Ca sent le soufre, ici !" dit Chavez à l’ONU en 2006 en brandissant devant l’Assemblée Générale le livre de Noam Chomsky : Hegemony or Survival : The Imperialist Strategy of the United States (En français : L’hégémonie ou la survie : La stratégie impérialiste des Etats-Unis)
Il dit aussi : "Les prétentions hégémoniques de l’Empire américain mettent en danger la survie-même de l’espèce humaine. Nous continuons de vous alerter sur ce danger et nous en appelons au peuple des États-Unis et au monde à faire cesser cette menace, qui est une épée de Damoclès."
Et : " le président des Etats-Unis, le monsieur que j’appelle le Diable, est venu ici parler comme s’il possédait le monde entier. Vraiment. Comme s’il était le propriétaire du monde.
Je pense que nous pourrions appeler un psychiatre pour analyser la déclaration que le président des Etats-Unis a faite hier. En tant que porte-parole de l’impérialisme, il est venu pour faire partager ses remèdes de charlatan afin d’essayer de préserver le modèle actuel de domination, d’exploitation et de pillage des peuples du monde."
Ce discours est toujours hélas d’actualité.
En effet, depuis 2006 Hugo Chavez est mort en 2013 et le gouvernement du Vénézuéla enquête sur cette mort qui paraît peu naturelle à certains.
« Si vous voulez savoir qui était Chávez, regardez qui pleure sa disparition, et regardez ceux qui s’en réjouissent, là vous aurez votre réponse ! »
Fidel CASTRO
Que pensent de nombreux Vénézuéliens, dont leur nouveau Président, Nicolas Maduro ?
Nous sommes tous Chavez !
(La corruption et l’infiltration des instances dirigeantes d’un parti politique, encouragée et financée, n’est qu’une des stratégies efficaces utilisées par l’empire pour maintenir sa domination. Outre qu’elle permet de diriger plus ou moins ce parti, elle permet aussi la division entre les "corrompus" et les "incorruptibles")