Bonjour.
« « Il y a quelques années à La Havane, Fidel avait averti un groupe d’intellectuels : « l’importante est de faire connaître notre vérité » et à l’heure actuelle, il nous faut reprendre cette réflexion avec beaucoup de force, les médias ne constituent qu’une partie [des moyens de communication], la différence se fait au niveau de leur contenu, conclut-il. » »
Malheureusement, le matraquage médiatique l’emporte encore. Mais comment se fait-il que la population retombe encore dans le même sillage ?
La question est complexe, et il faut y répondre dans toutes ses dimensions. Et surtout pas unilatéralement en y appliquant une idéologie. Et ici je vise les sous-produits du Marxisme.
À moins d’insérer le Marxisme avec d’autres éléments pertinents.....KAPUT.
En Amérique Latine ils ont su subordonner le marxisme au Bolivarisme fondé sur les idées du libérateur Simón Bolívar.
En Argentine la figure de Peron......
En France........
Au Québec, nous avons René Lévesque, associé à l’indépendance.
Mais une grande figure ne suffit pas, elle marque un premier souffle de rassemblement, mais ne répond pas, et surtout aujourd’hui, aux appétits consuméristes, voyez la Chine qui est entré dans le mouvement.
La question, la bonne question est :
Qu’est-ce que la gauche peut m’apporter, à moi, à ma famille ?
Oublier la belle phrase de Kennedy, richissime et adulé, tien Trudeau, serait-il un sauveur, non , maintenant on parle de cocluche, et les médiats y veillent . Voyez la manipulation, on passe de la politique au divertissement.
Quoi de plus cynique que le divertissement à grande échelle. Comme on dit chaque chose a sa place, mais la démesure....
La belle phrase de kennedy : ne demandez pas à l’état ce qu’il peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l’état. Le vrai sens de la phrase. L’état étant les oligarques, le 1%.
Là on est dans le cynisme le plus noir. On aurait du dire le XXIe siècle sera cynique ou ne sera pas, ce qui veut dire à peu près la même chose.
L’état providence était l’état visé dans cette phrase. Un coup reprise dans l’inconscient, l’idée a fait son chemin, non sans aide "médiatique" et toute une panoplie de sbires. Ça sent la psychologie, ne trouvez-vous pas.
Tien un article intéressant.
Pire que l’autre, la nouvelle science économique
Longtemps, les économistes classiques ont élaboré leurs modèles comme si les humains étaient des machines à calculer. Echec. Nourrie de psychologie, l’économie dite comportementale étudie donc nos réactions et nos décisions afin de les anticiper. Et de les influencer par des incitations subtiles. Il suffirait en effet d’un simple coup de pouce pour remettre travailleurs et consommateurs sur le droit chemin.
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/RAIM/49330
Et
DSM : quand la psychiatrie fabrique des individus performants et dociles
Sommes-nous tous fous ? C’est ce que laisserait supposer la nouvelle version du DSM, la bible des psychiatres recensant troubles mentaux et comportements « anormaux ». Plus on compte de malades, plus le marché de l’industrie pharmaceutique s’élargit. Surtout, le DSM apparaît comme un moyen de faire rentrer dans la norme ceux qui seraient jugés « déviants » – une part de plus en plus grande de la population. Ces « mal ajustés » de notre société orientée vers la rentabilité économique, où l’individu se doit d’être performant et adaptable. Enquête sur un processus de normalisation qui, sous couvert de médicalisation, façonne les individus.
par Laura Raim, juillet 2013
http://www.pressegauche.org/spip.php?article14261
Et encore
Derrière un masque de respéctabilité et d’autorité, liquidateurs d’entreprises & licencieurs en série
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
Tous ceux qui ont été attirés initialement par l’idéologie originale prennent conscience qu’ils ont désormais affaire à quelque chose d’autre, quelque chose qui a pris la place de l’idéologie originale et qui se présente sous le même nom. La désillusion vécue par ces anciens partisans idéologiques est extrêmement amère.
http://www.legrandsoir.info/lorsque-les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe.html
Je conseille de lire les ouvrages de Stanislav Grof.
Certains chapitres sont très pertinents en ce qui concerne le barbarisme.