68 

Le régime électocratique a vécu

Un gilet jaune tiré au sort

Il n’est pas toujours aisé d’identifier la seconde exacte où un régime politique finit et laisse la place à quelque chose de nouveau. La chute d’une lame sur la nuque de Louis XVI le 21 janvier 1793 a-t-elle marqué le passage de l’ancien régime aristocratique au nouveau régime aristocratique, ci-devant régime électocratique ? Difficile à dire. Par contre, nous sommes quelque part des privilégiés car le 15 décembre 2018 nous avons pu être témoins, à dix-neuf heures, quatre minutes et sept secondes, du moment précis ou l’électocratie a basculé en électocrature.

« Retour au calme à Paris »

RT France, le média accusé par Macron de diffuser des fausses nouvelles et, de ce fait, interdit d’accès à l’Élysée, nous raconte la mésaventure, somme toute cocasse, des auteurs intellectuels du journal télévisé 19/20 émis par la chaîne publique France 3 au soir de l’acte V de la révolte des gilets jaunes. Parmi les images que défilaient comme toile de fond derrière la présentatrice on a pu voir un cliché pris devant l’Opéra par Geoffroy Van der Hasselt, photographe de l’AFP. Or il y a avait une pancarte vraiment étrange, avec MACRON écrit en grandes lettres sur la moitié supérieure et la moitié inférieure en blanc.

« Une personne opérationnelle est intervenue »

Il se trouve qu’une personne, à ce qu’il parait une personne opérationnelle, avait pris soin d’effacer le mot DÉGAGE écrit sur la moitié inférieure de ladite pancarte. On conviendra sans effort que ladite personne, toute opérationnelle qu’elle est, n’est pas très maligne, mais elle a sans doute d’autres mérites, comme par exemple celui non négligeable d’être encartée dès la première heure à La République En Marche. En somme, une petite main du système LREM, une petite frappe, mais qui faisait bien partie de la rédaction de France 3 et qui nous permet de jeter un coup d’œil sur l’état animique des troupes macroniennes.

« Aucune volonté de masquer cette pancarte »

Redresser la jambe en recevant un petit coup sous la rotule relève de l’involontaire, tandis que l’édition d’images requiert d’un enchaînement de plusieurs commandes informatiques à travers l’interface appropriée ainsi qu’une manipulation fine de la souris, actions indubitablement volontaires. Qui a fait cela avait une volonté très claire : celle de masquer la pancarte, justement. Qu’une telle idée ait pu seulement traverser l’esprit du plus abruti des stagiaires atteste du climat au sein de la rédaction : branle-bras de combat, tout se vaut et il n’y a pas de mensonge trop gros pour embobiner les auditeurs.

« Cela ne se renouvellera pas »

Ce moment exceptionnel ne se renouvellera pas. La ficelle était trop grosse. La prochaine fois, ils mettront d’autres mots à la place, au lieu de laisser un si grand espace blanc. On ira embaucher un graphiste plus doué et il écrira, par exemple, Macron on t’aime ou Macron tiens bon. En tout cas, ce régime aux abois continuera à nous mentir de la façon la plus éhontée. Tout est question de temps : ils ont compris que tous ceux qui ont ouvert les yeux et percé au clair leurs entourloupes sont irrécupérables ; il s’agit donc de faire durer si longtemps que possible la fraction toujours décroissante de la population qui va encore se désinformer dans les médias aux ordres.

L’électocrature, phase terminale de l’électocratie

Nous n’avons jamais été en démocratie, comme toute le monde le sait, mais au moins nous étions en électocratie, un régime où le peuple est invité, ou plutôt forcé car on ne lui laisse aucune autre alternative, à jouer le jeu de se donner des maîtres et d’en changer tous les cinq ans. Avec cela, il y avait un peu de retenue, un semblant de dignité, pour faire croire au peuple qu’on le prenait au sérieux et qu’il y était pour quelque chose. Plus de ça maintenant. Volé en éclats. Si le peuple, ayant compris qu’à ce jeu-là il est perdant à tous les coups, n’y croit même plus, à quoi bon s’embarrasser de maintenir la fiction ? Bas les masques, et bienvenus en électocrature.

Heureusement, ce sera bientôt fini.

Un gilet jaune tiré au sort

COMMENTAIRES  

17/12/2018 09:12 par AF30

Effectivement. Après tout que des journalistes défendent un système c’est bien leur droit mais ce qui est insupportable c’est qu’ils prétendent être objectifs. Pire qu’ils travestissent leur engagement. Toujours sous une apparente bonhommie. Alors forcément les braves gens ne soupçonnent pas la perversité. Ainsi devant cette image nous voyons une présentatrice améne, le propos rond. Alors comment y déceler une malveillance. L’affirmer serait faire preuve d’un mauvais esprit.
Ce travestissement est permanent. Hier LCI recevait Mélenchon. Voici qu’intervient une personne présentée comme président des commerçants. Point. Sauf que nous apprenons plus tard qu’il a été candidat LREM. Et ainsi sans fin.

17/12/2018 10:26 par Assimbonanga

Macron a pour lui :
- le pouvoir exécutif, le gouvernement
- le soutien patronal MEDEF CAC40
- 350 députés majoritaires
- les médias majoritaires, chaînes privées de par son engagement capitaliste, chaînes publiques de par son officialité
- les forces de l’ordre
- préfets
- l’indifférence fidèle d’une partie de la population
- l’inculture politique d’une masse de la population
- la crédulité aux rumeurs de cette masse de la population
- la propagande anti-gauche, anti-syndicale, anti-parlementaire

Si les gilets jaunes avaient pu avoir accès au printemps au martyr de la ZAD de NDDL, s’ils étaient capables de voir comment Macron et Retailleau (LR + LREM, les deux font la paire) ont tout mis en oeuvre pour démolir, casser, anihiler l’arnarchisme des zadistes, ils sauraient ce à quoi ils peuvent s’attendre pour la suite de leur mouvement.

C’est toujours la même histoire : quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit...

17/12/2018 12:45 par Thomas MORE

Quand vous commencer à subventionner la Presse faute d’abonnés ou de lecteur, vous obtenez des "Journaux officiels" et en 18 ans, vous avez des Gilets Jaunes. Les journalistes ne sont pas des vendus, ils sont recrutés dans le but que leurs articles soient compatibles avec la ou les versions officielles. Les CRS et les gendarmes de même. J’ai un neveu CRS il emmarge à plus de 3000€ avec trois enfants et un crédit de 20 ans sur sa maison.
***
Allez au turbin, casser des nègres ou des bougnoules, pas de pb ! Pourvu que le salaire tombe...comme notre journaleux !
***
Félicitations pour votre site !

17/12/2018 13:56 par benzekri

Afin justement de mettre fin à ce cycle de si et si prenons notre part aux côtés des gilets jaunes... Eux ne sont pas dans les calculs politiciens NON ?

La chute...

Il était une fois un petit p habité par la folie des grandeurs des rois
Encouragé par les cire-pompes de sa cour et de sa basse-cour il se met à traiter ceux qu’il croyait ses sujets de n’importe quoi : fainéants, analphabètes, rien, gaulois réfractaires...
Ne pouvant accepter ces (ses) injustices, insultes et humiliations, les « Gueux » secouèrent fort le petit p confortablement installé sur son piédestal
Et sa chute lui fait perdre -totalement- les pédales.
Fini -à présent- le temps des parades et de la frime
C’est le moment du retour sur terre du médiocre Jupiter ; c’est la période de la grosse déprime
Morale de l’histoire : Méfions-nous des Gueux car ce sont eux qui font l’Histoire

17/12/2018 15:45 par szwed

Les Benella sont plusieurs, celui de FR 3 est démasqué !

17/12/2018 17:02 par Danael

Phrase de Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, revue et corrigée comme il se doit :
"Nous avons suffisamment expliqué tout ce que nous faisons pour la haute finance. Et une deuxième erreur a été faite : le fait d’avoir été trop bête, trop peu subtile, trop comptable pour que le peuple ne s’aperçoive pas que les mesures de pouvoir d’achat que nous avons présentées étaient nulles. Nous nous sommes saucissonnés nous-mêmes politiquement."

17/12/2018 17:43 par Laurent

Que la presse privée mente pour maintenir son système de domination de leurs maître se comprend, mais que la télé publique que nous payons avec nos impôts nous manipule à ce point c’est intolérable. Eteignez vos télés et vous revivrez.

17/12/2018 19:46 par Autrement

Electocrature, médiacrature, les deux font la paire. (Et il faudrait une bonne fois, aux yeux du grand nombre, décortiquer le noeud de vipères des manipulations médiatiques et des combines politiciennes qui ont permis à Macron d’être - en réalité frauduleusement - "élu").

Nouvelle perfidie, sur Fce2, cette fois (ce midi) : en présentant le sujet sur les cahiers de doléances dans les mairies, un large bandeau s’affiche noir sur blanc ; le procédé est connu : faire passer le message de ce qui doit être retenu d’un sujet. Il s’agissait des cahiers de doléances que les Français vont pouvoir compléter dans les mairies (les maires devant par ailleurs être dûment visités et chapitrés par qui vous savez).
Et que disait le bandeau ? Vont être ainsi exprimés les SOUHAITS des Français.
Autant en emporte le vent !
Il ne s’agit plus de REVENDICATIONS, car revendiquer suppose qu’on a des droits !
Le peuple n’a plus le droit que de se taire en souhaitant, à cette condition, être écouté...

En contre-partie, notre paternel premier ministre promet de faire débloquer les ronds-points (on connaît ses méthodes en cas de résistance), de façon que les vrais Français, guidés par quelque bon Berger, puissent à nouveau circuler comme il se doit dans un pays libre.
Quant aux braves commerçants ou petits entrepreneurs qui se plaignent d’avoir vu chuter leur chiffre d’affaire au moment des fêtes, il n’y a plus sur le plateau le moindre "expert" pour leur répondre que c’est à longueur d’année qu’ils accumulent les pertes, quand la masse de leurs concitoyens n’a pas de pouvoir d’achat...

Rendez l’ISF (pour commencer) !

17/12/2018 21:05 par Dominique

Mai 68 fut pour moi le début d’une prise de conscience douloureuse sur les médias. Douloureuse car à 10 ans tu as encore plein la tête de la dialectique du journalisme qui dit toujours la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. J’ai grandi en Suisse et j’ai suivi Mai 68 sur les médias. Je me suis vite rendu compte qu’à une exception près (il n’y avait pas internet en 68), tous les médias reprennaient tous en choeur le son de cloche répressif du régime français et que les médias suisses, même publics, n’étaient pas meilleurs que ceux de l’hexagone. Seul France Inter s’était donné la peine de faire son travail, de prendre ses micros et de descendre dans la rue pour demander aux gens ce qu’ils faisaient là, pourquoi et ce qu’ils voulaient. Depuis cela a empiré car France Inter s’est rangé au diapason collaborationniste des autres médias dominants. Cela pour dire que censure et manipulation sont la norme dans ces médias depuis bien avant Macron. Hitler dans Mein Kampf écrit que celui qui tient les médias tient le monde et il n’a rien inventé en disant cela. Par exemple la première croisade fut lancée pour aller récupérer chez les infidèles à Jérusalem une relique du Christ, relique qui n’avait jamais existé que dans l’imaginaire pervers des psychopathes promoteurs de cette croisade, relique qui ne fut donc jamais retrouvée et pour cause !

Mai 68 fut aussi le début d’une autre prise de conscience, même si je n’en ai compris les tenants et aboutissants que beaucoup plus tard. En discuttant, tout excité, de ce que j’entendais sur France Inter de Mai 68, la majorité de mes camarades, reproduisant ainsi la manière d’être face à la vie de leurs parents, me dirent : Cela ne changera rien car "ils" (les riches) font ce qu’ils veulent. Autant fermer sa gueule et collaborer avec ce système afin d’y faire ton trou. Les autres ne dirent rien.

Cela montre comment fonctionnent la majorité des gens, ceux que Hitler désignait comme les masses à manipuler. Les gens intègres capables de vivre et donc d’agir en conformité avec leurs convictions sont une minorité, et ce n’est pas par ignorance, c’est par choix. Le choix de la médiocrité dictée par les circonstances de la vie, l’exemple d’un père qui, bien que contre la guerre et volontier macho quand ce n’est pas machiste avec les dames, accepte de passer sous le joug et de courir sous les drapeaux en chantant l’hymne national dès qu’on le lui demande.

Wilhelm Reich fait le même constat mais sous une forme différente et plus savante. Il arrive à la conclusion que notre société est une fabrique de frustrés et que quelqu’un de frustré est incapable de penser de façon rationnelle. Il ajoute que la seule possibilité de soigner cela est par l’éducation, mais sans arriver à définir une méthode. Paulo Freire, dans "La pédagogie des opprimés" nous offre ce comment. Ce n’est pas une méthode, c’est une façon de travailler avec les opprimés à leur libération, libération qui provoquera à terme celle des oppresseurs. Cet ouvrage est disponible en français dans une traduction libre ici : La pédagogie des opprimés et l’article.

17/12/2018 21:10 par alain harrison

À regarder la série d’articles sur les gilets jaunes, qui sont, ici (LGS), cohérents et réalistes, il faut remercier les gilets jaunes, ces personnes, ces êtres humains, surtout ces femmes qui sont le réel moteur des révolutions, les hommes ont encore cette tendance à s’approprier tout le mérite, Histoire , Histoire….
Espérons que nous verrons à partir de maintenant, toujours une femme et un homme aux manoeuvres. Voir Québec Solidaire, voir aussi les Verts lors du Printemps Érables, et combien d’autres "phénomènes" de grandeurs et petits. Juste pour souligner qu’il y a des changements sur plusieurs niveaux pour ne pas dire multidimensionnels. Tout est encore éparse, mais les choses maturent.

17/12/2018 21:33 par irae

Le député en marche legendre assume en toute modestie son excès d’intelligence et de subtilité incompris par les gilets jaunes.
Va-t-il redescendre un jour sur terre ou est-il définitivement perdu ? Toujours est-ils que nous versons plus de 10 000 euros mensuels à un abruti de cette espèce.

17/12/2018 23:01 par AF30

À. Danael, concernant Legendre, le chef à exemplaire unique de la bande LREM, sa déclaration est encore plus énorme. Du niveau du mépris de son président, des ministres, de ses députés : " une de nos erreurs c’est d’avoir été trop intelligents, trop subtils " https://www.bfmtv.com/politique/gilets-jaunes-le-patron-du-groupe-larem-a-l-assemblee-craint-d-avoir-ete-trop-intelligent-1590245.html

18/12/2018 05:17 par alain harrison

Bonjour.
Dominique.
Conclusion du livre de Paulo Freire « La Pédagogie des Opprimés », 1970 : […] tout comme un oppresseur, pour opprimer, a besoin d’une théorie de l’action oppressive, de la même manière, un opprimé, afin d’être libre et émancipé, a aussi besoin d’une théorie d’action.
L’oppresseur élabore sa théorie d’action sans les gens, car il se tient contre eux. Les gens ne peuvent pas, tant qu’ils sont écrasés et opprimés, intériorisant l’image de l’oppresseur, construire par eux-mêmes la théorie de leur action libératrice. Seulement lors de la rencontre des gens avec les leaders révolutionnaires et en communion dans leur praxis, cette théorie pourra-t-elle être construite.

« « « Seulement lors de la rencontre des gens avec les leaders révolutionnaires et en communion dans leur praxis, cette théorie pourra-t-elle être construite. » » »
Que les leaders révolutionnaires se rendent disponibles…..mais voulons-nous de leaders ? Histoire, histoire.
Belle phrase, mais peut aussi être un somnifère…...Histoire, histoire.
Le Vénézuéla est un des rares exemples dans lequel, cette phrase prend sa dimension juste, dans la mesure que se concrétise l’état démocratique directe, que certains gilets jaunes exigent.
À méditer :
la gauche est la continuité modifié de la droite (Krishnamurti)
Le communisme et le capital s’accorde sur le productivisme et sa culture mais enrobé différemment.
Krishnamurti parle de questionnement sans concession (voir le vrai du faux et le faux du vrai)
Et je le répète, Korzybski : la carte n’est pas le territoire.
Freire est explicite : l’éducation doit développer l’esprit critique, non le bourrage idéologique, il faut faire attention.
L’esprit critique ne peut exister sans une formation générale, globale et synthétique, sans la capacité de faire les liens, car chaque partie fait parti du tout. Que le questionnement est essentiel à l’esprit critique.
L’Histoire seule n’est plus l’apanage, elle doit s’accompagner de la préhistoire (ce que nous sommes) et des temps géologiques, des grandes disparitions, le tout synthétique. Alors, il faut élaborer le Cours d’Histoire de manière intelligente et cohérente, du primaire à l’Université. La vision de l’ensemble peut être enseignée en l’adaptant au niveau d’enseignement concerné. Ainsi distribué, la vue d’ensemble et l’ initiation au questionnement se renforcira et se vérifiera par chacun, quelque soit la parcourt pour un job. Le travail ne doit plus être considéré comme l’apanage de la dignité humaine, mais l’épanouissement intégrale de chacun.
D’ailleurs , c’est affolant la propagande libérale sur le manque d’employés. Il y a là une course, une course qui couve quelque chose, à mon avis. J’ai ma réponse, un indice, beaucoup d’emplois sont en fait de faux emplois, beaucoup d’entreprises ne sont que redondances, alors que les coopératives autogérées résorberaient ces débordements (quels sont les buts et les objectifs de cette propagande (croyance, pour moi) de la pénurie d’employés et de la course à ces nouvelles entreprises, des entreprises fictives si nous regardons l’ensemble dans le temps.
Bien sûr la population vieillie, une partie, et les déséquilibres temporaires des populations se résorbent, sauf si, le développement économique est distordue, comme il l’est depuis la dérèglementation économique prise ne charge par la finance et ses jeux de la dette-austérité en occident, et la destruction systématique de pays émergeant d’un autre âge.
Il y a là, une instrumentalisation détestable de l’Évolution naturelle qui se traduit en langage libéral moderne (sa seule modernité) : la compétitivité accompagné de l’imparable notion de mobilité sociale.
Sous le communisme, malheureusement, il y a eu bien des déportations, un comportement bien de l’ancien monde, mais il faut comprendre qu’on était au début du XXe siècle, époque oblige. Aux US, la fin de l’élimination des amérindiens, de l’esclavagisme, etc. Les deux grandes guerres, puis le début de la démocratie sous l’hospice de l’état de droit, de la libération de la femme, le début des remises en question. Aujourd’hui, nous en savons assez pour ne plus être pardonable, voilà le vrai point de rupture d’avec l’ancien monde, nous ne pouvons plus ignorés la Connaissance, oui avec un C majuscule, si vous ouvrez les yeux. En un siècle, nous sommes entré dans le monde de l’atome, de la génétique, et J’en passe.
Mais aller voir l’article du Devoir (samedi 15 et dimanche 16 décembre)
Le dossier MÉMOIRES.
Je vous garanti que ce n’est pas de la science fiction, mais qu’il y a aussi des imbéciles qui couvent. Hélas !
Grâce à Thatcher-Reagan : la dérèglementation.

18/12/2018 08:41 par Danael

@AF30
J’ai donc fait la bonne traduction, forme et fond :)
Autre point. D’autres comiques essayent de dévier le mouvement Gilets jaunes en les impliquant dans des élections européennes. C’est encore Paris qui donnerait la note alors que le mouvement vient des territoires ? Et c’est tout à fait indiqué et recommandé en effet en ce moment pour dépouiller encore plus les pauvres gens. RIC prioritaire.
https://francais.rt.com/france/56989-europeennes-lancement-d-rassemblement-gilet-jaune-citoyen-avec-francis-lalanne

18/12/2018 09:43 par Slocum

@Dominique
Merci de m’avoir fait découvrir Paulo Freire
et dès le premier chapitre, j’ai découvert un passage qui fait bien comprendre le dilemme des gilets jaunes, ainsi que celui de tout mouvement révolutionnaire :

“"Quoi qu’il en soit, les opprimés, qui se sont adaptés à la structure de la domination dans laquelle ils sont immergés et résignés, sont inhibés de s’engager dans la lutte pour la liberté tant qu’ils se sentent incapables de courir les risques que cela implique.
De plus, leur lutte pour la liberté menace non seulement les oppresseurs, mais aussi leurs camarades opprimés qui ont peur d’une plus grande répression. Lorsqu’ils découvrent en eux-mêmes cet élan vers la liberté, ils perçoivent que cet élan ne pourra devenir réalité que lorsque ce même élan émergera en leurs camarades.
Mais alors qu’ils sont dominés par la peur de la liberté, ils refusent d’en appeler aux autres ou d’écouter les appels des
autres, ou même à l’appel de leur propre conscience.
Ils préfèrent l’aspect grégaire, la protection du nombre à l’authentique camaraderie, ils préfèrent la sécurité au sein de la conformité dans leur état de captivité à la communion créative produite par la liberté et même par la poursuite de la liberté."”

Cruelle réalité qui illustre bien les raisons de l’inertie des masses et les difficultés pour les mobiliser
Espérons que cette fois, les GJ trouveront la force d’aller jusqu’au bout
https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/12/la-pedagogie-des-opprimes-de-paulo-freire-public3a9-en-1970.pdf

18/12/2018 09:51 par Assimbonanga

A voir les mines réjouies des représentants Lrem face à cette idée lumineuse du RIC, je me méfie... Je suis très surprise de ce surgissement spontané en 5ème semaine de jeu de cette carte inattendue qui n’apparaissait pas avant.
A 10h, ce jour, mardi 18 décembre 2018, les députés de la France Insoumise vont tenir à ce sujet une conférence de presse qui sera retransmise en direct dans le cyber-espace...
Moi, je me demande comment on va nous présenter la chose mais je dois dire que je me sens larguée. J’ai des doutes,disons !
Cette disposition, le RIC, permettra toujours que la classe dominante tiennent les sièges de députés, sénateurs, ministres, membres de la commission européenne et députés européens. Donc, rien de neuf sous le soleil.

Sur les ronds-points, la répression va s’abattre, avec la technique anti-zad. Je rêverais que les gilets jaunes, dans cette période faste pour la formation intellectuelle et politique, puissent faire le rapprochement avec l’esprit zadiste. Dans les petits patelins, pour résister à la dépopulation, les gens veulent "se vendre", attirer les touristes, construire des lotissements pour pas perdre leur école. Ils déploient une énergie considérable pour se faire connaître, montrer leurs plus jolis endroits, les commercialiser, donc les dénaturer. Ils courent après la croissance et la normalisation.
Ne feraient-ils pas mieux de rentrer dans la marge, se dissimuler, cultiver le secret, disparaître des radars, honnir les cameras de surveillance, les géo-localisation (déjà que Google Earth nous photographie par satellite. Faut plus faire pipi derrière un buisson !) Retourner à la Commune, l’auto-organisation, la gestion locale, le troc...

18/12/2018 10:01 par Malène

CQFD.
Bravo, merci.

18/12/2018 10:26 par Georges SPORRI

- Pour des raisons démographiques évidentes le RIC défavorise la ruralité et les petites villes de province
- Une partie non négligeable de la classe ouvrière ne vote pas (immigration)
- Remplacer la lutte classes contre classes par des récoltes de signature et des votations à répétition n’est pas vraiment une bonne idée.
- RIC suppose de ne poser chaque fois qu’une seule question très précise ; combien de questions simples devra t’on poser pour passer de l’ultralibéralisme au keynésianisme ? 100 ? 200 ? 300 ? Et pour passer du keynésianisme au socialisme ? 500 ? 1000 ? 1500 ?
- Le RIC n’est il pas l’outil idéal pour crétiniser la population avec des thèmes racistes, crypto racistes, sécuritaires, néo puritains, imbéciles ou abscons ?

18/12/2018 12:53 par Danael

La demande des Gilets jaunes pour un RCI n’est pas le fruit d’une pensée instantanée mais l’aboutissement d’une réflexion après de nombreuses années de paupérisation croissante et de plus de 4 semaines de luttes acharnées sans compter les précédentes luttes inaudibles par les successifs gouvernements droite gauche. Donc cette demande n’a rien à voir avec celle proposée par les macronites qui veulent l’étouffer et la contingenter justement. Ne le savons-nous pas déjà ? Celle des Gilets jaunes a l’avantage de concrétiser la convergence des luttes par une sortie concrète vers le haut. Quant aux luttes qui ont préparé déjà la voie vers une autre monde et qui sont très valables, je terminerai avec cette réflexion de Lordon qui me paraît assez juste :

On ne transforme pas les rapports sociaux en s’y soustrayant à quelques-uns : on ne réalise par-là qu’une soustraction microscopique. Un îlot anticapitaliste ne supprime pas le capitalisme : il y laisse tous les « continentaux ». Pour autant, il démontre le mouvement en marchant. Ce qui est d’une inestimable utilité. À la condition bien sûr de préparer un retour vers le continent : la généralisation. Si l’isolat n’est pas porteur de cette logique du retour, il reste pré-politique — au sens que nous donnons ici à ce terme, car bien sûr en soi il est une politique. Le capitalisme pourra même se payer le luxe symbolique de la tolérance pluraliste tant qu’il percevra que quelques défecteurs ne lui font finalement aucun tort véritable...
Il reste que la viabilité d’un « autre monde », quelle que soit la variété interne qu’on aspire à lui donner, passe nécessairement par quelque consolidation macroscopique — donc par le grand nombre. Abolir la propriété privée des moyens de production, c’est-à-dire la possibilité que le petit nombre mette la main sur les outils du grand, ça ne se fera pas à coup d’isolats. Le droit, c’est de la macro-politique. https://www.revue-ballast.fr/frederic-lordon-rouler-sur-le-capital-2-3/

18/12/2018 14:26 par Slocum

@Assimbonanga
Il me semble aussi que vous avez parfaitement raison de vous méfier
N’obtenir que le RIC ne serait qu’une "largesse de l’oppresseur" lui permettant de maintenir le système d’oppression du système en place, comme le décrit très bien Paulo Freire dans son ouvrage
Pour qu’un véritable changement prenne place, les GJ doivent obtenir une réforme de la constitution et la révocabilité des représentants du peuple pendant leur mandat, y compris pour le président
Sans cette avancée majeure, ça ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau

18/12/2018 15:38 par Pierre Mosnier

Les 7 Corps de la Police de la Pensée
(ou Comment les Manifestations sont Lancées, Manipulées, Affaiblies (?))

Les Acteurs & le Plan :

Il y a 7 NIVEAUX de FLICS DE LA PENSÉE dans les MANIFESTATIONS.

1 - Les CRS (Les bleus, les Officiels)
2 - Les AGITATEURS (Les Rouges, Meneurs, déguisés en Ultra-Gauche)
3 - Les JOURNALISTES (Renseignements Généraux du fichage)
4 - Les CASSEURS (Les Noirs, Blacks Blocs)
5 - Les CHASSEURS (Brassard Rouge)
6 - Les MEDIAS (Transmetteurs)
7 - Les BANQUES (Décideurs)

On le voit bien, les AGITATEURS ont Agités,
les CASSEURS ont cassés les BANQUES, les COMMERCES, les VÉHICULES
les CRS ne les ont pas protégés et ont donnés la Réplique sur les Gilets jaunes,
les RG ont fichés les GILETS JAUNES qui suivent les MENEURS,
les CHASSEURS les ont Tabassés et Ramassés,
les MEDIAS les ont filmé, monté et diffusés les IMAGES,
les BANQUES ont PLANNIFIÉS et ORDONNÉ.

8 - et, les GILETS JAUNES, qui ont revêtus cet habit (de TIR au PIGEON), sont venus dans la NASSE pour se faire TABASSER.

Les Causes :

Que VEULENT les BANQUIERS ?
C’est le TABLEAU, couvert de CHIFFRES.

Les BANQUIERS ont Créés MACRON de toutes Pièces, de la Même Façon (FAÇON-NÉE) qu’ils ont créés les GILETS JAUNES ; tout y est FAUX, sauf les VICTIMES sous ces GILETS qui ne PARENT-PAS-LES-BALLES.

Options (Anti-Manipuler) :

Comment, à partir de cette Stratégie de la TENSION, en Détourner l’OBJECTIF et le Retourner en la Faveur de SON Objectif ?

(En Positionnant les Pions sur la Carte de Jeu et en étudiant les 12 Étapes)

- Caresser les CRS
- Agiter les AGITATEURS
- Démasquer les RG
- Casser les CASSEURS
- Chasser les CHASSEURS
- Filmer les MEDIATEURS
- Brûler les GILETS JAUNES
- Grêver les BANQUIERS

Décombiner la COMBINE ; les FRANÇAIS l’ont commencé.
Il faut un Gilet Jaune CON-SCIENTISÉ ; un Super-GILET-JAUNE.

Éléments de Preuves :

3 RG déguisés en Journalistes :
https://www.youtube.com/watch?v=9w7jKNMY-Qo
Gilets Jaunes démasquant des Flics déguisés en Casseurs :
https://www.youtube.com/watch?v=Ekclj3tkwLQ
Indic Déguisé en Gilet jaune :
https://www.youtube.com/watch?v=Ekclj3tkwLQ
Flics Déguisés en Syndicalistes CGT :
https://www.dailymotion.com/video/xfe4df
Agents des Renseignements déguisés en Journaliste :
https://www.youtube.com/watch?v=DrltKGU9_Co
Policiers déguisés en CIVILS :
https://www.youtube.com/watch?v=815JQID3e_g
Manifestation Fraisse (Nantes) entièrement Pipautée :
https://www.youtube.com/watch?v=4oq3qO1qlsc

18/12/2018 17:48 par alain harrison

Bonjour.

Slocum :
« « ils préfèrent la sécurité au sein de la conformité dans leur état de captivité à la communion créative produite par la liberté et même par la poursuite de la liberté."” » »
La peur de la liberté et des répressions. La peur de la répression cesse quand la révolution s’accompli, mais la peur de la liberté n’est pas vaincu pour autant, et la preuve en est que toutes les révolutions ont été récupéré autant par les leaders de la gauche pour retourner enfin dans les mains des leaders de la droite. N’est-ce pas le cas en Russie, en Chine ?
En Amérique Latine, les pas vers la Démocratie par le Peuple est bloqué (l’économie, incontournable), le pouvoir central se démène contre l’embargo qui perdure pour préserver les acquis de la révolution. Le Vénézuéla, malgré la guerre non conventionnel (économique + trouble violent périodique) continue vaillamment sa marche vers la Démocratie par le Peuple (le socialisme non défini encore).
Puis il y a la guerre directe, qui elle fait le plus grand nombre de victimes et de post traumatisme qui, cette dernière, brise la vie.
La majorité sont résilients à cause de facteurs variables, et/ou qu’ils aient échappé à la violence directe, par éloignement ou autres.

Dans ce dernier cas, les post traumatismes, la recherche scientifique a de bonnes nouvelles.
Dans le Devoir du Samedi 15 et Dimanche 16 Décembre 2018 (Québec)
Section perspective : DOSSIER MÉMOIRE

Son intérêt est de porté universel, de l’Humanité.

Un véritable cadeau d’espoir pour les centaines de milliers de personnes qui souffres des effets du post traumatisme, présent et à venir, il est à craindre.
Un autre espoir
Les gilets jaunes, l’occasion
Faire tomber ce gouvernement
La gauche au pouvoir
La Constituante
Le nouveau pacte social
Le nouveau paradigme économique

Comment combattre la peur de la répression et de la liberté ?
En s’instruisant, en voyant les solutions, en les conceptualisant, en n faisant la promotion, en les expliquant, en démontrant leur faisabilité et leur potentiel de changement, les avantages pour tous………..
Qu’est-ce que cela me rapporte………….
L’individu et la "société", un tandem de tout temps, du tribalisme à aujourd’hui.
L’Histoire sans la Préhistoire, sans les temps géologiques, sans les grandes extinctions, sans savoir ce que nous sommes et notre réel potentiel en tant qu’humain. Attention à ceux qui veulent nous rendre parfait et technologisé.

18/12/2018 21:02 par Assimbonanga

@Pierre Mosnier.
Et les PILLARDS ?

18/12/2018 22:25 par Chrls

De mon propre avis le RIC est un écran de fumée ,aucune réference a l’UE et GOPE
Les anglais ont voté resultat :brexit qui se fera
Les forces de l’ordre menacent de grève parce que fatiguées ,surmenées ,servant de chair à canon (ouais c’est çà ,fais moi rire)
A chaque gros mouvement de population,même scénario ,donc les prochains jours vont signer l’arrêt des GJ

18/12/2018 23:14 par alain harrison

Au moins les gilets jaunes (bien sûr infiltré, d’ailleurs la Fi, comme tant d’autres partis), syndicats, même les groupes sociaux (mission d’aide) de la société civile le sont. Mais au moins les gilets jaunes ont leur liste , dont une, la sorti de macron et de son équipe d’affairistes. Mais dans la gauche, il n’y a pas d’affairistes ?

Les gilets jaunes seront dégommé, la police a commencé dans les ronds points (et pourtant ils ne bloquent personne à ce que je sache). Non, Macron montre son visage d’hypocrite verbal, un petit roi dictateur (est-ce un manipulateur de haut niveau ?).
La population doit se mettre sérieusement au parfum du principe manipulation-conditionnement. Pour les démasquer.

Un faux se démasque par ses hésitations, ses arguments, par ses il faut attendre, etc....
La gauche n’a pas d’agenda pour passer du système à la Démocratie (c’est à partir de là que le monde nouveau peut prendre naissance).
Et cela ne se fera pas à travers une idéologie rigide (HIstoire et ses leçons*), mais à partir d’une conscience claire des faits historiques et préhistoriques…., d’une connaissance synthétique de ce que nous sommes et notre réel potentiel (dans le temps) en tant qu’être humain, et non comme l’idéologie nouvelle : l’homme hybride performant.
Nous sommes sur le point de redéfinir l’être humain, sans avoir assimilé ce que nous sommes à la lumière des connaissances.
Une lecture intéressante :
Dossier MÉMOIRE ( le Devoir (Québec) du samedi 15 déc. et dimanche 16 déc. cahier Perspective.
Je dirais même urgente, vue ses implications pour l’Humanité.

* On dirait que c’est pas l’heure que cela va être appris, est-ce une question au niveau du système de l’éducation ?
Bien des sujets à traiter lors de la Constituante, d’ailleurs il en faudra plusieurs, mais agencé à l’ordre prioritaire des solutions (de synergique à moins). Donc, la première Constituante a intérêt à viser juste. Dès le départ, les affairistes apparaîtront.

18/12/2018 23:29 par François de Marseille

@pierre monier : les Black bloc sont anarchistes. On peut être d’accord (comme moi) ou pas (comme vous) mais vous êtes complètement a côté de la plaque dans votre vision caricaturale.
On peut éventuellement penser qu’ils servent le pouvoir mais ça reste a démontrer et aucun des arguments que je peux lire ici ne tient la route.
Des policiers de la pensée vous dites ? Reste à voir ce que vous entendez par la ?
Les anarchistes sont ceux qui ont payé le plus lourd tribu a la lutte contre les dominants car ils sont fondamentalement, par définition, leur plus grande menace. De ce point de vue, les bolcheviks sont peut-être les pires traîtres en ayant décimé les anarchistes qui ont pour une grande part contribué à la réussite de la révolution d’octobre. Ils leur ont sauvé les miches (aux Bolchevik) car ils pensaient que c’était le bon côté de la barricade ou de tenir, ils ont ensuite été trahis.
Même les communistes ont peur de trop de liberté. Ils pensent qu’une structuration etatique, hierarchique pensée par des élites, est nécessaire. C’est des trucs qui ressortent de façon évidente quand j’entends par exemple Todd parler des violences dans les manifs. Je suis bien sûr en désaccord complet avec lui sur ce point. Le monstre qui a accouché de ces croyances religieuses ( dont Todd a justement predit la fin) n’a a priori pas découragé ses supporters. Et Todd continue a assimiler anarchie a desordre, tel le pilier de bar lambda. C’est incroyable a quel point l’anarchie est restée l’épouvantail de la pensée, même pour les esprits parmi les plus ouverts.
Seule une organisation de type anarchiste peut garantie l’égalité. Tout les système ont besoin de policer la pensée, pas l’anarchie.

19/12/2018 00:51 par François de Marseille

Hommage à Etienne Chouard de François (joli prenom) Ruffin lors de son discours sur le RIC. Bravo. Etienne Chouard defend avec courage et depuis tant d’années l’intelligence du peuple qui devrait se prendre en main au lieu de voter, il merite bien qu’on le cite comme précurseur. J’espere que la situation va lui decupler son energie car je le sentais découragé depuis quelques temps.

19/12/2018 00:56 par François de Marseille

Interview d’Étienne Chouard sur RT :
https://youtu.be/Dt01RFJnOxk

19/12/2018 01:02 par sergio

SEPT morts, des dizaines de bléssé(e)s (dont certain(ne)s très graves,et pour certain(ne)s d’entre-eux, estropié(e)s à vie ! (dont beaucoup de jeunes lycéen(ne)s d’ailleurs), des méthodes de répressions policières dignes de certaines dictatures... et leur démocratie (soi-disant représentative) qui prend eau de toutes parts !, sans parler de son pendant : LEUR système électoral complètement truqué, pipé jusqu’à la moelle, et dont plus personne n’est dupe ! (pile je gagne !, face tu perds !), et les mêmes rigolos (le personnel politique) qui depuis plus de 70 ans se repassent inlassablement le témoin (et les places) !, pensant que les nigauds continuerons à la boucler et consommer bien sagement (beaucoup ne le peuvent plus d’ailleurs (il faut un "pognon dingue" pour ça...), la dette et les crises bidons sont passées par là !), alors que d’autres se gobergent de manière ostentatoire, jusqu’à l’obscénité !... Voilà les faits (le quotidien des dits "gens normaux" dans le monde réel, un monde de plus en plus cruel, et impitoyable aux miséreux-reuses), et leur bourrage de crâne, ont-ils seulement compris que ça ne prenait plus ? Et pourtant ils auront tout essayé les bougres, tous les coups tordus : du baratin pur sucre (les menteur(se)s professionnels se relaient à une cadence effrénée ces temps-ci sur les plateaux de télé et dans les studios de radio) jusqu’aux coups les plus tordus qui soient ! Ont-ils(elles) vraiment tout essayé ! Non pas sûr, car il leur reste encore une cartouche, effroyable celle-là... un glissement inéluctable vers la dictature et son corollaire, une répression sanglante contre le peuple... le pouvoir est nu, et il le sait, il n’a donc plus rien à perdre !

19/12/2018 07:05 par sergio

post-scriptum
faudrait-il ajouter ajouter un brassard noir au gilet jaune ?

19/12/2018 08:37 par calame julia

En effet, et c’était prévisible ! à partir du moment où des Gilets jaunes étaient invités sur
les plateaux de télévision et/ ou interviewés, ils abattaient leurs cartes et donnaient
des solutions même bancales... Saisir les codes des médias n’est pas une mince
affaire notamment lorsque les journalistes font semblant de ne pas comprendre le mouvement
et s’en excluent de facto genre : moi, je vous interroge et donc je ne pense pas.
De même pour l’anarchie ! que depuis des décennies l’on présente comme une forme
dévoyée du totalitarisme.
Quant à l’objet de l’article : merci à Geoffroy Van der Hasselt d’avoir pu prendre le risque
de fixer l’entourloupe.

19/12/2018 11:09 par babelouest

@ François de Marseille

Bien d’accord : l’anarchie est l’opposé de l’anomie. C’est Élisée Reclus qui assurait :

« L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre »

Voilà.

https://ti1ca.com/t8oqg46m-Anarchie-A5-2018-08-Anarchie-A5-2018-08.pdf.html

19/12/2018 11:47 par Assimbonanga

Depuis les gilets jaunes, je remarque des incursions de contributeurs inhabituels qui déposent vite-fait leur petite "obole" ( pour être polie). Ça permet d’observer des tournures de pensées, des constructions intellectuelles, des échafaudages fantaisistes et imaginatifs imitant le style scientifique, mais abracadabrants. Et ça fait faire du souci ! On se doute que c’est le fond intellectuel du FN. Peut-être qu’en y mettant chacun un peu ça va aider... Mais c’est plus facile de fabriquer des fausses théories que de les démonter pièce à pièce. C’est tellement n’importe quoi et foisonnant ! François , bravo ton courage éducatif.

Pour parler d’autre chose, je voudrais dire un truc avant que le bandeau bleu (bien choisie la couleur !) ne me rationne. On fait quoi pour le gilet jaune petit patron, à son compte ou avec un seul salarié, ou jusqu’à 9 salariés ? Que propose pour eux le programme de l’Avenir en commun ? Ils sont dans la même barque que les prolétaires mais sous un régime différent. Ils réclament "moins de charges" et de ce fait sont inscrits dans le camps adverse de ceux qui veulent sauver la sécu, le système de cotisations sociales et avoir un meilleur salaire.

19/12/2018 12:09 par Assimbonanga

Définition des black blocs par eux-mêmes, en mai 2018  : On se doit cependant d’effectuer quelques précisions. Si la préfecture de police communiquait sur quelques 1 200 black blocs (2 000 selon le Figaro), il apparaît évident que ce « Cortège de Tête » n’était pas uniquement constitué, comme se plaisent à le relayer les médias traditionnels, de méchants « casseurs » prêts à « en découdre avec la police ».Ces 14 500 manifestant.es du cortège de tête, ce sont toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de ne pas défiler derrière les syndicats, et de fait reléguer la question sociale à une lutte d’organisations politiques - une pratique institutionnalisée depuis le 1er Mai 2016 lors de la Loi Travail. On y trouvait en outre des militant.es non-affilié.es à des partis ou syndicats, mais aussi des syndiqué.es, ou les différents cortèges étudiants. Au sein de ce cortège de tête, les Black Blocs ne sont autre que des manifestant.es (qui, donc, sont là pour MANIFESTER et ont des REVENDICATIONS) usant d’une technique destinée à préserver l’anonymat d’une partie des manifestant.es en adoptant une tenue noire uniformisée, mais également destinée à se protéger des gaz lacrymogènes. https://paris-luttes.info/recit-partiel-du-1er-mai-par-la-10136

Sur l’incrustation du FN dans les villages, un peu d’optimisme : https://reporterre.net/Dans-le-Morvan-un-village-resistant-accueille-des-demandeurs-d-asile

19/12/2018 14:14 par Maxime Vivas

Nos lecteurs qui optent pour l’écriture dite inclusive sont invités à le faire entièrement, à ne pas écrire tantôt "manifestant.e.s et tantôt "méchants « casseurs »". C’est "méchant.e.s casseur/ses" qu’il faut écrire pour massacrer jusqu’au bout.
Sinon, l’addition de telles incohérences et du mépris de notre langue risquent de conduire les commentaires reçus à la poubelle.
Notre langue ? Non : elle appartient à 280 millions de locuteurs vivant dans des dizaines de pays entièrement ou partiellement francophones et c’est bien les mépriser (reliquat d’esprit supérieur colonialiste ?) que d’accorder le droit à des gauchos-bobos-démagos de la bricoler dans leur coin sans demander l’avis des autres.
Bref, LGS publie parfois des articles et des commentaires contenant des fautes, mais quand c’est fait exprès, ça ne va pas. Quand le choix d’écriture dit implicitement à ceux qui usent de notre langue à travers le monde : "Moi chef, moi intelligent et subtil, toi me suivre" ça ne va pas du tout du tout.
Du tout.
MV

19/12/2018 14:28 par Assimbonanga

@Maxime Vivas, tu fais allusion au document des black blocs que j’ai posté précédemment ? C’est un document dans son jus. Authentique de leur langage à la va-comme-je-te-pousse. A prendre comme un parchemin ou un papyrus ou une lettre de poilu. L’important n’étant pas l’orthographe mais le sens.
(C’est marrant cette aversion pour cette écriture... Moi, je n’y adhère pas mais je ne vais pas non plus m’interdire d’aller m’informer. Que diable ! On n’est pas sectaire. )

19/12/2018 14:32 par Autrement

J’entends dire que les black blocks sont des anarchistes.
Mais alors, ou bien ce ne sont pas de vrais anarchistes (tradition éminemment respectable), ou bien ce sont des idiots, qui ne comprennent pas que leurs violences déconsidèrent les manifestations, et le droit même de manifester, aux yeux du grand nombre ; et par conséquent discréditent les revendications et divisent le peuple ; et qu’en outre elles provoquent l’intervention encore plus violente de la police (dressée pour cela) contre les manifestants pacifiques.

Si les black blocks étaient de vrais anarchistes, ils iraient casser les vitrines des banquiers et des grandes enseignes LES JOURS OÙ IL N’Y A PAS de manifestations ! Là, on pourrait les reconnaître comme anarchistes, dénonçant par ce moyen l’injustice sociale et l’arrogante impunité des exploiteurs.

19/12/2018 16:37 par Autrement

L’écriture inclusive se répand comme un incoercible virus (au sens informatique) ; à croire que les zélites (moyennes) s’imaginent qu’on peut réformer si peu que ce soit la société en massacrant la langue. Car il s’agit ici de notre langue, (trésor commun, comme l’air, l’eau, les forêts et les oiseaux), et non pas seulement du langage ou du style, qui peuvent, eux, supporter toutes les fantaisies.
Je voudrais d’ailleurs ajouter aux justes explications de Maxime Vivas deux remarques supplémentaires, concernant l’insuffisante prise en compte des jeunes et des vieux dans les mentalités.

Notr-v-e langu-v-e ne respect-v-e pas suffisa-v-mment les vieu-v-x-illes : i-e-l-le-v-s o-v-nt des retrai-v-tes insu-v-ffisantes, v-à quo-v-i s’ajout-v-e l’augmentati-v-on de la CS-v-G. I-e-l-le-v-s so-v-nt souve-v-nt négligé-e-v-s o-v-u mêm-v-e brimé-e-v-s dan-v-s des instituti-v-ons privé-v-es qu-v-i fo-v-nt d-v-e sordi-v-des bénéfi-v-ces s-v-ur le-v-ur d-v-os, car le service public de sant-v-é et d’accu-v-eil des séni-v-ors n’a plus de quo-v-i foncti-v-onner normale-v-ment. Et i-e-l-le-v-s sont bien souve-v-nt dans l’impossi-v-bilité de se pay-v-er des loisi-v-rs enrichissa-v-nts ou des vacance-v-s reposa-v-ntes, après tant d’anné-v-es de trav-v-ail au serv-v-ice de la société.

Notr-j-e langu-j-e ne prend pa-j-s non plu-j-s suffisa-j-mment en comp-j-te les jeune-j-s, qu-j-i sont pour-j-tant l’av-j-enir de no-j-tre pa-j-ys. Ceu-elle-x-s-j-ci on-jt sou-j-vent po-j-ur seu-j-le perspecti-j-ve le chô-j-mage, fau-j-te d’une vrai-j-e poli-j-tique de l’empl-j-oi-e, et fau-j-te d’avoi-j-r accè-j-s à u-j-n ensei-j-gnement dign-j-e d’u-j-ne Répu-j-blique, do-j-té de moy-j-ens adapt-j-és en loca-j-ux et en person-j-nel-l-e-es ensei-j-gnant-e-s, qu-j-e ce soit l’ensei-j-gnement pro-j-fessionnel ou l’ensei-j-gnement supé-j-rieur, dont les ex-j-clut tro-j-p sou-j-vent l’inj-j-uste ségréga-j-tion instau-j-rée par le dispo-j-sitif Par-j-cours Su-j-p. Dispo-j-sitif dont i-j-e-l-le-j-s ont mi-j-lle foi-j-s rai-j-son de récla-j-mer l’abrogation.

Bre-v-j-f, en habitu-v-j-é-e-s des manifs (justement inclusives, elles), nous conti-v-j-uons à cri-v-j-er bien fort :
Les jeunes dans la galè-re
Les vieux dans la misè-re
De cette société-là,
On n’en-veut-pas !

19/12/2018 17:47 par Maxime Vivas

@ Assimbonanga et Autrement.
Cette écriture est un leurre, une ba-balle lancée aux gogos par des gens qui se marrent et ne courent pas derrière elle.
Je me souviens d’un temps lointain où, dans les discussions de préparation d’un congrès du PCF, publiées par l’Huma, était arrivée la question de la morale. Les camarades s’étaient enflammés, les pour et les contre argumentaient longuement. On a appris plus tard que c’était un leurre, une ba-balle lancée par la direction du parti pour faire bifurquer les discussions.
Je me souviens de Raymond Aron, ennemi intime de Jean-paul Sartre, découvrant trop tard que la Fondation "Congrès pour la liberté de la culture" où il était actif et la revue "Preuves" dans laquelle il écrivait étaient financées par la CIA.
Et j’espère que chacun se souviendra que LGS a été hostile, dès le début, à l’écriture inclusive, camouflet hautain de gogos-gauchos (augmentés de quelques dragueurs prêts à tout ) à l’ensemble des peuples du monde à qui l’on dit que désormais, on a décidé à deux pelés et trois chevelus, d’écrire autrement le français, en continuant à parler comme avant (parce que "électeur slash trice", " ou "citoyen point ne point "s" ça ne le fait pas à l’oral). Le comble (je m’énerve) est que les zélateurs les plus acharnés de cette folie mortelle sont des lascars qui ont loupé des cours de français et parfois sont dépourvus de lumière à tous les étages. J’en veux pour preuve ces tarés qui m’invitent à un salon du livre pour y rencontrer mes "lecteur.e.s et des éditeur.e.s", cette banderole de "chômeur.e.s" et, le sommet, l’indépassable : "les poilu.e.s de la guerre de 14". Mon Dieu ( pardon : "Ma Déesse" ) !
Battons-nous pour le droit des femmes, pour des salaires égaux à ceux des hommes, et ne touchons pas à une langue si belle et si compliquée et peut-être belle parce que compliquée. Et qui ne nous appartient pas.
Je termine ainsi (délicieuse provoc) : chaque fois que je lis un texte écrit en inclusive, je vois le démago racoleur derrière. Toujours. Et des glaneurs de voix, des semi-analphabètes, des quêteurs d’estime et d’amour, des enfumeurs en devenir. Parfois des femmes en commando vengeur contre les hommes. Cette engeance disparate sévit grâce aux distraits qui croient que ce qui est nouveau est bon et jeune et que ceux qui refusent et rejettent sont misogynes.Tant pis si le dictionnaire crame et tous les livres écrits depuis que l’écriture existe. Et tant pis si l’écriture d’un nouveau livre, d’une poésie en seront désormais impossibles. Un ramassis d’imbéciles (H et F) est prêt à tous les prosélytismes dans son obstination à ne pas distinguer le genre des mots et le sexe.
L’écriture inclusive ? Les grands, les porteurs d’idées, ceux qui se respectent et respectent leurs interlocuteurs n’en usent pas. Jamais. Vérifiez ça.

19/12/2018 17:38 par François de Marseille

Honte C. Autain et a tout ceux qui se disent de gauche et qualifient Chouard de rouge/brun. C’est eux qui pourrissent l’arbre.
Il faut être de très mauvaise fois ou completement idiot pour sortir dire des aneries pareilles.
J’ai lu quelque part : "un facho est un idiot qui deteste tout le monde, un antifa est un idiot qui crois que tout le monde est facho".
J’espere que Autain va degager le plus vite possible, c’est vraiment une plaie de la voir figurer parmi les personnes les plus en vue de la FI.

@Autrement : "Mais alors, ou bien ce ne sont pas de vrais anarchistes (tradition éminemment respectable), ou bien ce sont des idiots, qui ne comprennent pas ..."
Reponse A : ce sont de vrais anarchistes.
Autre question ?

19/12/2018 17:41 par Chrls

19/12/2018 à 11:47 par Assimbonanga

(Depuis les gilets jaunes, je remarque des incursions de contributeurs inhabituels qui déposent vite-fait leur petite "obole" ( pour être polie). Ça permet d’observer des tournures de pensées, des constructions intellectuelles.)

Les qui qui ? les quand quand ? les ouçà ?
On peut avoir la liste ? Que je ne me salisse pas les yeux sur votre recommandation .

19/12/2018 20:02 par alain harrison

Bonjour.
J’espère que je ne suis pas trop dans l’écriture inclusive (veiller m’en avertir svp)

19/12/2018 à 17:47 Maxime Vivas
@ Assimbonanga et Autrement.
Cette écriture est un leurre, une ba-balle lancée aux gogos par des gens qui se marrent et ne courent pas derrière elle.
Je me souviens d’un temps lointain où, dans les discussions de préparation d’un congrès du PCF, publiées par l’Huma, était arrivée la question de la morale. Les camarades s’étaient enflammés, les pour et les contre argumentaient longuement. On a appris plus tard que c’était un leurre, une ba-balle lancée par la direction du parti pour faire bifurquer les discussions.

« « « bifurquer les discussions » » »

Comment arriver à commencer, à échanger sur l’essentiel, sur un début de solution qui serait rassembleur.
Le gilets jaunes ont-ils un début de réponse, regardons leur liste de revendications, que le système transforme en souhait, ça tombe bien, nous sommes de plein pied dans le mythe de Noël, pour le capitalisme (synonyme : néo-con-libéralisme).
Et nous savons comment fonctionne le tandem mythe-PUB, l’un incrusté dans nos nostalgies et l’autre le coup de pouce qui fait tourner la roue : plein gaz sur les achats, endettement et austérité.

19/12/2018 20:42 par Autrement

@François de Marseille.
Mais je n’ai posé aucune question, j’ai seulement donné mon avis.
Anarchistes ou non (les black blocks), - le fameux cycle provocation/répression (expérimenté déjà au XIXe siècle), avec l’espoir que la révolte qui s’en suivrait tournerait à l’insurrection, a été pratiqué par les gauchistes en 68, avec le résultat électoral que l’on sait.
Chouard lui-même (interview très intéressante, merci pour le lien !), souhaite de la part des Gilets jaunes "le moins possible" de violence, puisque de toutes façons la vraie violence, directe ou indirecte, à laquelle il faut s’affronter, vient toujours bien assez tôt de la part du pouvoir en place.

19/12/2018 22:23 par Pierre Mosnier

François de Marselle,

Vous n’allez pas m’expliquer l’Histoire de l’Anarchie ; il ne s’agit pas de ça.
Vous croyez vraiment que ce sont des ANARCHISTES derrière les Banderoles Ultra-Gauche actuelle ?
Vous êtes encore au milieu de vos fossiles ou vous avez conscience que des choses ont bougées entre temps, comme cela s’est toujours produit ?
Sinon, j’ai une très bonne histoire de TAU-TAU, qui, lui, à de la Mémoire (22).

20/12/2018 00:24 par François de Marseille

@ Autrement : Si je reagit c’est par rapport aux propos de certain sur le fait que les actions des Black Blocs font le jeux du gouvernement, volontairement d’apres certains (ce qui est complètement idiot) ou involontairement d’apres d’autres (ce que je ne pense pas mais là je peux comprendre les doutes de certains).
Je n’ai aucune certitude sur quelle est la meilleure stratégie. Celui qui en a devrait faire une cure d’humilité, en contemplant par exemple le ciel étoilé un soir de nuit sans Lune. La grande tâche diagonale c’est notre galaxie. A la vue de ce spectacle, un cerveau normalement constitué calme son ego et prend conscience de son statut de poussière dans cette immensité.
Mais revenons à la strategie de la violence.
Les arguments contre : c’est dangereux pour ceux qui militent de cette façon (oui), la bataille est trop asymétrique pour être gagnée (probablement), ça divise l’opinion (a voir) ça donne des billes au gouvernement pour faire de la répression (absolument faux d’aprew moi, ça fait longtemps que la répression est très violente et que manifester tue).
Le pour : les manifestations complètement cadrées, sans au minimum des blocages, sont sans effet. Les manifestant qui font des blocages pacifiques sont facilement identifié et mis en gav/taule sans effort ni risque pour les crss. Il n’est plus possible de faire des grèves massives (les ouvriers n’ont pas les moyens de se priver d’un mois de salaire et le chômage tenaille les revendication).
Ca m’énerve passablement d’entendre la gauche moralisatrice (qui n’est qu’une droite qui fait son coming out) condamner sans discernement ce type d’action sans même réfléchir.

20/12/2018 11:14 par Assimbonanga

Je n’ai jamais accordé d’importance à cette écriture inclusive. J’essaie juste d’arriver à lire le texte malgré la gène occasionnée. Toutefois j’observe que c’est la langue d’une génération et qu’elle correspond à leur volonté d’établir une égalité dans leurs relations. Il me semble que c’est un des soucis sur les zad, dans l’organisation du quotidien , la répartition des tâches et le respect entre catégories. Ca fait chez eux l’objet de tensions, discussions, résolutions, textes, mises au point. Bref, ils y dépensent pas mal d’énergie. Cela je l’ai observé de loin, sur leurs sites internet.
Pour moi, c’est presque comme ces langage de tribus, de groupes d’ado... (Je les vexerais s’ils m’écoutaient ! )
On verra plus tard si ce langage devient courant ou s’il disparaît au fur et à mesure qu’ils deviendront, comme nous, des vieux schnocks qui font la Révolution avec un sans fautes théorique, derrière leur clavier d’ordinateur. Pour l’instant, c’est eux qui se pèlent les meules dans des cabanes pas chauffées, montent au front, vont au contact, bouffent des lacrymo et se font transpercer les chairs d’éclat de GLI-F4, à Bure, à NDDL, et sur toutes les zad de France et de Navarre.
L’important de mon post initial : la définition des black blocs par eux-même.

20/12/2018 17:06 par Maxime Vivas

Toutefois j’observe que c’est la langue d’une génération et qu’elle correspond à leur volonté d’établir une égalité dans leurs relations.

Non, je connais des jeunes auteurs (journalistes, romanciers, poètes, essayistes) qui ne jouent à pas casser notre langue et des vieux syndicalistes, politiciens, qui racolent avec l’écriture inclusive qui est leur "Tu montes, chéri ?".
Au-delà des âges, l’offensive des inclusifs s’inscrit dans la lutte des classes, elle détourne le sens d’un combat et les causes des inégalités. De même que l’ennemi est le banquier et pas l’immigré, le responsable des inégalités subies par les femmes n’est pas l’homme. Et le genre des mots ne détermine pas le sexe de ce qu’ils désignent (l’hirondelle, le ver de terre, la girafe...).
66 millions de Français (des deux sexes). On comprend bien que le mot désigne les hommes et les femmes, lesquelles disposent en plus du mot "Françaises" pour les cas où il est nécessaire de préciser. L’article "le" n’est pas une verge, un sexe, c’est un genre grammatical qui souffre d’être défini comme "masculin". On devrait dire que "le" est du genre "perlinpinpin et tout irait mieux, tiens.

20/12/2018 11:47 par Assimbonanga

Et ce sont eux qui font de la garde à vue, qui vont en prison, et sont fichés S avec emmerdements à vie.

20/12/2018 11:56 par Dominique

Violence et non-violence ne sont que des tactiques qui doivent s’inscrire dans une stratégie. L’histoire des luttes montre qu’aucune lutte uniquement non-violente fut couronnée de succès et que même les icônes de la non-violence que sont Martin Luther King et Gandhy étaient solidaires des groupes violents comme les Black Panthers ou ceux qui en Inde faisaient littéralement sauter les colons anglais. Elle montre aussi que ce n’est que suite à l’apparition de ces groupes violents que les pouvoirs en place se mirent à négocier et que s’ils choisirent pour cela les adeptes de la non violence, ce fut uniquement dans l’espoir de pouvoir leur dicter leurs conditions. Mais cela une certaine gauche qui préfère la lutte morale à la lutte politique préfère l’oublier volontairement et elle nous présente à la place une image d’épinal des luttes du passé.

Sur les gilets jaunes, je partage l’avis de do sur Mai68.org quand il écrit que les gilets jaunes devraient se montrer solidaires de leurs camarades emprisonnés et exiger leur libération. Il écrit aussi que ce mouvement devrait évoluer vers une grève générale comme en Mai 68.

Sur l’anarchisme, ce n’est pas qu’un mouvement politique, c’est aussi un régime politique, le seul où tous et toutes ont le pouvoir. L’envisager sous cet angle permet de voir que tous les autres régimes politiques, la monarchie, l’aristocratie, la démocratie, ce régime mixte qu’est la république, ne sont que des formes dévoyées de l’anarchie et que donc ces régimes politiques ne peuvent que tendre vers leurs formes dévoyées que sont la tyrannie, l’oligarchie ou la dictature de la majorité. Leurs formes normales où les gens au pouvoir travaillent pour le bien commun ne sont donc que de courts moments de répit pour les peuples soumis à ces régimes. Voir à ce sujet L’anarchie dans la philosophie politique.

20/12/2018 14:00 par Assimbonanga

@Chris, je me suis heurtée à deux de ces spécimens surexcités. En plus, ce sont des gens qui insultent et s’estiment insultés. Puis ils repartent sans tambour ni trompette, ne laissant derrière eux que leur "obole". Si tu n’as pas la possibilité de lire tous les commentaires au fur et à mesure, cela te sera passé inaperçu.

20/12/2018 17:28 par Assimbonanga

@Maxime Vivas, nous sommes en plein dialogue de sourds. Comme je ne suis pas communiste, ni l’ai jamais été (@Barbe, si tu m’entends !) , je n’ai pas ce traumatisme que tu évoques par cette phrase : "Je me souviens d’un temps lointain où, dans les discussions de préparation d’un congrès du PCF, publiées par l’Huma, était arrivée la question de la morale."
Et je n’accorde pas à cette écriture inclusive tant d’attention ni d’inquiétude. Simplement, je l’ai relevée non pas chez des écrivains ou auteurs, mais -comme je te l’ai dit plus haut- sur des sites internet de zad. Je me suis intéressée à la vie des zad et non au bien fondé de leur écriture. Voilà. Je ne peux rien rajouter de plus à cet échange !

20/12/2018 20:20 par alain harrison

Et oui, en plein dialogue de sourd.
Les communistes ont la vérité
Les anarchistes ont la vérité
Les go gauches ont leurs intérêts
Macron a la Vérité Absolu, il est l’Empereur de Droit Divin, avec son amalgame du religieux et du Pétainisme.
Petite digression.
Je ne sais trop au juste ce que signifie la forme inclusive (un exemple claire serait le bien venue)
Quand à moi, j’emploie le masculin, et je précise dans mes commentaires, comme incluant autant les femmes , les LGBT, les gens qui souffrent d’handicape, etc.. J’invite les femmes à employer le féminin de la même manière pour être égal. Les LGBT, c’est à eux de voir. Je suis hétéro, blanc.... c’est tout, la nature m’a fait ainsi point barre. Le problème des couleurs, on le reconduit ou y met un terme. Moi, mon problème, ce n’est pas la couleur, c’est l’intention.
Fin de la digression.

Par rapport à la violence, l’Histoire démontre seulement que nous la reconduisons. Nous sommes dans le labyrinthe de la mentalité du vieux monde, le méta conditionnement. Krishnamurti : la pensée nous entraîne.
Les derniers blessés chez les gilets jaunes démontrent que les forces de l’ordre utilisent des armes prohibées.
Des gaz lacrymogène qui perdure.
Des balles de caoutchouc qui défigure.
Des bombes que détruisent des mains, imaginez au niveau du visage.

Ces bombes ne s’apparentent-elles pas à ces mines anti personnelles (des enfants perdent un pied, une main, meurent).
Ici, c’est une question de mot encore, on parle de mines mais une mine est une bombe.
Une mine anti personnelle est une bombe
Et ces armes sont prohibées

La Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, de son nom complet Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (aussi appelée Convention d’Ottawa ou traité d’Ottawa), est un traité international de désarmement qui interdit l’acquisition, la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel.
Traité : accord entre deux ou plusieurs sujets du droit international (États, organisations internationales), conclu par écrit et régi par le droit international.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/traité/78978

Question.
Un traité, est-il d’ordre contraignant. Que les signataires ont obligation de respecter. Que le traité a force de loi ?
Un pacte n’a pas cette prétention ?

Je pose ces questions, parce que, là je ne suis pas sûr.
Mais si l’emploi des bombes par les CRS est une arme illégale, alors nous devons trainer Jupiter en justice point barre.
Il y a ici, un os, qu’il ne faut pas lâcher. Ne croyez-vous pas ?

20/12/2018 22:27 par François de Marseille

@Alain harisson : c’est rigolo, tu accuses communiste et anarchiste de manque d’ouverture d’esprit, de penser detenir la vérité, et tu enchaine sur "l’histoire demontre que...".
Or l’histoire ne demontre rien, c’est toi qui pretend demontrer quelque chose en te dechargeant sur l’histoire de toute contrainte d’argumentaire. Or, ce ne sont ici que des interprétations et non des faits.
Conclusion, on est tous pareil, si on emmerde le monde avec nos interpretation c’est parce que nous pensons qu’elle sont pertinante, mais de confondons pas faits et interprétations.

21/12/2018 01:26 par depassage

“@Maxime Vivas.
Bravo Maxime Vivas que j’ aurais aimé écrire maxime vivas, je ne m’attendais pas à une telle sortie. Je viens d’une langue qu’importe laquelle qui confond les fleurs et les étoiles dont je n’arrive jamais à me départir. Mais en même temps, je me dis toujours, soyons indulgents, la parole a été empruntée au cri primitif de l’animal en désarroi.

21/12/2018 11:26 par sergio

Que c’est-il donc passé de si important sur les ronds-points ? Rien de vraiment très important, si on en croit le baratin habituel des gens du pouvoir et des médias dominants, seulement la découverte par le peuple français (vous savez, ces "réfractaires ignares") de banalités, 1) le dialogue 2) la création du lien social (tellement indispensable au premier), pas de quoi fouetté un chat, n’est-ce pas ! Sauf que les Gilets jaunes à partir de ce moment historique, ont repris leur destin en main (et bousculé l’ordre établi !). Qu’on t-ils à proposer ? Les propositions sont le fait du gouvernement et des professionnels de la politique, les gilets jaunes constatent les dégâts et le désastre sur le peuple, des politiques (le pluriel, puisque les gros malins (ceux qui dans l’ombre tirent les ficelles) changent constamment d’appellation pour désigner la même politique : le capitalisme financier) l’ultralibéralisme, mondialisme, globalisme, etc., etc., etc., j’en passe et des meilleurs ! Les soi-disant représentants ou porte-parole de Gilets jaunes qui se bousculent sur les plateaux télés ou studios radios, ne représentent bien sûr qu’eux-mêmes ! Et ça, le fait d’avoir remis sur le tapis le dialogue et la création de liens sociaux, a eu pour résultat immédiat, qu’ils ont (à nouveau) imposé aux dirigeants et à toute le personnel politique et syndical, la démocratie directe ! (voir à ce sujet l’appel de Commercy)

Suite à un article sur le sujet (voir ci-dessous), que j’avais développé à l’époque, concernant la victoire du Hezbollah sur les sionistes, et la part importante qu’avait eu l’homme politique, le stratège et dirigeant religieux, Hassan Nasrallah, article paru sur les sites : LGS, Bellaciao et bien d’autres sites que je respectais (sans trop me forcer d’ailleurs, malgré les insultes de certains "Anars" qui m’en voulaient d’écrire sur des sites qu’ils qualifiaient de "staliniens"), je me suis mis à la lecture des sites tels qu’ALManar-Liban, PRESS-TV etc., j’écrivais :

… je le dis et le répète volontiers, depuis l’incursion israélienne au Sud Liban en 2006, (lors de la guerre de l’été 2006 contre Israël, où de très nombreux civiles – non-armés – furent assassinés par Tsahal et ses commandos de tueurs), Hassan Nasrallah, (en arabe : حسن نصر الله) s’était imposé comme un redoutable stratège et tacticien hors pair, et avait infligé (malgré de nombreuses victimes civiles) une cinglante raclée à l’Etat colonialiste. Le monde change, les gens changent, sauf Israël et son mentor impérialiste... la suite risque d’être douloureuse pour l’Etat colonialiste ! sergio …

PS : Aujourd’hui nous en sommes à NEUF morts et de nombreux blessés (dont des dizaines gravement atteints), je pose à nouveau la question doit-on porté un brassard noir en signe de deuil ?

21/12/2018 11:33 par Assimbonanga

Je ne pensais pas que mes posts allaient nous entraîner vers un truc hors sujet. En fait, mes deux contenus essentiels étaient
-1 de fournir une définition des black blocs pour qu’on évite de fantasmer et d’affabuler dessus.
- 2 comment associer avec la FI les petits patrons, petits commerçants, gens qui ont des échéances difficiles et dont l’activité est très fragile ?

Puisqu’on a dérivé sur la langue française, je dirais que ce qui m’inquiète, perso, c’est la disparition de l’articulation intellectuelle chez les jeunes, les journaleux, le personnel politique. On n’accorde plus les adjectifs, on a oublié l’usage du subjonctif, on sait à peine accorder le verbe et le sujet ! Les expressions consacrées sont massacrées défigurées malaxées. Laquelle, lequel, lesquelles, duquel, auquel : les gens ne se soucient plus de savoir quel est l’antécédent. C’est le grand n’importe quoi. Le style interrogatif...
Tout de même, ne plus avoir la notion d’indicatif, conditionnel et subjonctif, cela me semble une sacrée régression de la pensée.
Les gens parlent, parlent, parlent pour ne rien dire, remplir la grille des programmes. Ils arrivent à s’embrouiller eux-mêmes. Je trouve que les zadistes qui triturent la langue écrite pour y faire rentrer leur considérations anti-sexistes ont au moins le mérite de s’intéresser ! Et c’est à eux qu’on jette la pierre. Ne ferait-on pas mieux de débusquer les conneries des speakers et speakerines médiatiques ?

21/12/2018 12:12 par sergio

PS : Aujourd’hui nous en sommes à NEUF morts et de nombreux blessés (dont des dizaines gravement atteints), je pose à nouveau la question doit-on porté un brassard noir en signe de deuil ?
et re-PS : je n’oublie évidemment pas tous ceux qui ont été emprisonné (passés en comparution directe)

21/12/2018 18:07 par Chrls

21/12/2018 à 11:33 par Assimbonanga

Pour le plaisir : un petit Haikou

l’e dans l’ oeuf finit toujours part brouiller la communication

21/12/2018 20:04 par babelouest

Il part brouiller la communication, @ Chris ? Qui reste-t-il alors ? La coquille (d’imprimerie bien sûr) ? Ben mon poussin on est cui cui cui....

Non, parce que les Gilets Jaunes (d’œuf) sont crus par la population, qui les soutient. Na.

21/12/2018 20:38 par Chrls

21/12/2018 à 20:04 par babelouest
L’inc ;lusif ne doit pas être l’exclusif
Sinon ,ben voilà

21/12/2018 21:04 par Chrls

En passant, merci la modé ,mais l’heure se grave...(On laisse infuser)

21/12/2018 23:42 par Autrement

Alors là, bab, tu as atteint le sublime !!

22/12/2018 07:01 par calame julia

Sinon, Gilet.tes jaunes, ça le ferait ?

22/12/2018 09:16 par Maxime Vivas

Bien sûr, on est en quête d’une ânerie plus grande que "les poilu.e.s de 14/18", pour l’instant indépassée.

22/12/2018 10:17 par Assimbonanga

Non, c’est Jeanne d’Arc : vous ne n’avez pas crue, vous m’aurez cuite.

22/12/2018 15:42 par Chrls

22/12/2018 à 09:16 Maxime Vivas

Pour ma part ,je crois la question tranchée .

23/12/2018 17:01 par sergio

nous ne lâcherons rien !
ceux qui pensaient que le mouvement des Gilets jaunes allait retomber comme un soufflé, en sont pour leurs frais ! Ça discute toujours aussi ferme sur les ronds-points et ailleurs (malgré les interventions musclées du ministre de l’intérieur Castaner et de ses sbires), et que se dit-il ? Macron démission !, puis des revendications, un appel (l’appel de Commercy), et de la stratégie (parfois espiègle, comme le rdv manqué à Versailles, la bonne blague !) les Gilets jaunes ont le temps long pour eux, nous ne lâcherons rien ! disent-ils en chœur, le roi républicain est nu, ce n’est plus qu’une question de temps, la stratégie adoptée (pour le moment) est la meilleure, le peuple français approuve et soutient le mouvement, ne nous lâcherons rien !

(Commentaires désactivés)