le coup d’état bolivien du 4 mai prochain aura bien lieu

Alfare

Des images parlantes, émouvantes, dures et tendres, humaines.
Vous ne comprenez pas la langue, regardez, ecoutez quand même.

Tiré de apporea.org
http://www.aporrea.org/internaciona...

La video "Guerreros del Arcoiris" explique bien la situation de la Bolivie et les intentions d’un groupe d’entrepreneurs et de politiques de quatre provinces qui vont se proclamer le 4 mai autonomes et indépendantes.

La Bolivie affrontera ce 4 mai un référendum dans la province de Santa Cruz pour approuver une série de statuts d’autonomie à caractère sécessionniste.

Ce référendum a été déclaré illégal par différentes institutions boliviennes et internationales depuis la Cour nationale électorale de Bolivie jusqu’à l’OEA, l’ONU, et l’Union Européenne.

Le documentaire en quatre partie d’une dizaine de minutes chacune, a été réalisé par la Coopérative Humaine et projeté sur Vive TV samedi dernier. Il raconte la lutte du peuple bolivien pendant et après l’approbation de la nouvelle Constitution par l’Assemblée Nationale Constituante, et la réaction de groupes politiques et de l’oligarchie de quatre provinces orientales du pays qui ont manipulé une partie de la population pour les appuyer sur les autonomies sécessionnistes.

On y voit clairement la réaction violente et xénophobe de certains de ces groupes contre la population indigène de Bolivie qui malgré cela poursuit sa lutte. Attention : la troisième partie particulièrement contient des images violentes qui peuvent heurter les sensibilités.
Apporea 27/04/2008

alfare

COMMENTAIRES  

28/04/2008 22:36 par Anonyme

SPECIAL ALERTE BOLIVIE

Les multinationales pétrolières et autres n’acceptent d’avoir "perdu" la Bolivie. Les Etats-Unis s’efforcent donc de renverser le président légalement élu, Evo Morales. Après avoir tenté un coup d’Etat militaire contre Chavez en 2002, après avoir saboté l’échange de prisonniers en Colombie et menacé militairement les pays voisins, Washington utilise à présent le séparatisme pour faire éclater la Bolivie. L’ambassadeur US parle de la "République de Santa Cruz" dont les riches propriétaires terriens refusent les réformes sociales et l’émancipation des Indiens. Les multinationales pourraient ainsi récupérer une partie des richesses du pays.
Et d’où provient cet ambassadeur US ? Pendant dix ans, Philip Goldberg a servi en Yougoslavie où il a contribué à provoquer les séparatismes et les guerres civiles servant les intérêts des Etats-Unis. Son expérience ressert. Et rappelons que la CIA déverse des dizaines de millions de dollars en Bolivie à travers ses ONG-paravents : NED, USAID, Freedom House...
Le 4 mai, avec un prétendu ’référendum’, se prépare une journée de provocations. Et de désinformation internationale. C’est donc la responsabilité de chacun de nous de faire circuler l’info - avant et pendant - pour déjouer ces manoeuvres. Le 4, de jeunes Français émettront en radio en continu depuis Caracas. En français et en anglais.
"Alerte Bolivie" !
MICHEL COLLON

(Commentaires désactivés)