47 
Faut-il habiter dans un bidonville pour être révolutionnaire, et se fringuer comme un charbonnier ?

Le chalet et les 1000 voleurs

La « grande affaire » médiatique en Espagne, le scandale des scandales, la cause de tous les maux, c’est un « chalet », une maison agréable, achetée, à crédit, loin du centre de Madrid (l’équivalent d’un 100 mètres carrés Puerta del Sol), par le leader de « Podemos » Pablo Iglesias, et sa compagne, porte-parole du parti.

Tous deux se sont engagés auprès des banques sur 30 ans (800 euros par tête et par mois). Les charognards, à l’affût jour et nuit, se sont emparés de l’ « affaire » pour discréditer « Podemos » (qui n’est plus le « Podemos » des débuts), faire oublier les sentences enfin prononcées par la « Audiencia nacional » dans l’immense scandale d’Etat et de financement illégal de parti (tout l’appareil du « parti populaire ») : l’affaire Gürtel, la vraie affaire.

Du jamais vu en Espagne : un réseau gigantesque de corruption, de détournements de fonds publics, blanchiment d’argent sale (pléonasme), surfacturations, fausses factures, construction d’un aéroport sans avions, sursalaires, malversations « de todo tipo », du concentré de pourri de chez pourri.... « Ce n’est pas un parti, c’est une mafia », crient les manifestants contre le sinistre chef du gouvernement, le néofranquiste trumpiste Mariano Rajoy et ses « mercenaires ». Le tribunal a confirmé l’existence au sein du parti populaire d’une « caisse B » depuis 1989, une comptabilité parallèle... Les premiers 29 « ripoux » jugés (des 37 accusés) ont ramassé au total 351 années de prison, par une justice dont on connaît la bienveillance à l’égard du franquisme, et de ses restes bien vivants.

Les sentences contre le PP et plusieurs de ses « figures » parlent d’elles mêmes :

Francisco Correa (le chef de la trame, Monsieur Pépettes), Pablo Crespo, Eduardo Zaplana, ami de Albert Rivera, pour blanchiment et malversation, etc., écopent de plusieurs dizaines d’années de prison. Le PP, en tant que parti, se voit condamné « à titre lucratif » ; près de 1000 de ses dirigeants attendent aux portes des prisons.

Dans la « communauté valencienne », le PP a touché le fond. Zaplana, celui qui fut président de la Generalitat valencienne, ex ministre du travail du PP, l’homme fort, vient d’être arrêté et emprisonné comme un vulgaire voyou. Le serait-il ?

Poussé par « Podemos », IU... le PSOE après moult hésitations, a accepté de présenter une motion de censure contre le chef du gouvernement Mariano Rajoy (il reste deux ans de législature). Une fraction des psoeistes demandent la démission de Rajoy, d’autres considèrent que l’union avec les « indépendantistes », fût-ce sur une motion, aura un « coût »...

Quoi qu’il en soit, un discrédit total frappe le parti héritier du franquisme. Des ponts se tendent entre les « descendants » du caudillo et « la nouvelle droite » (formule à pouffer de rire) des contingents entiers de « peperos » passeraient à l’ultra libéral « Ciudadans », d’Albert Rivera... Moins discrédité (dit-on), il aurait le vent en poupe. La droite commence à mettre les voiles.

Aux « Cortes », Rajoy s’est défendu piteusement, mélangeant les mots, plaidant le « coup monté », le « complot » contre le PP. Il s’est dit « sûr de lui-même », ce n’est pas « 10 ou 15 cas isolés » qui vont l’éjecter du pouvoir... Au cours de cette séance, il aurait vraiment mouillé les fonds de pantalons !

Mais pour les médias espagnols, « l’affaire » est ailleurs. Pablo Iglesias aura même une piscine, luxe des luxes, que des milliers de couples français, salariés, couches moyennes, possèdent dans nos campagnes. Faut-il habiter dans un bidonville pour être révolutionnaire, et se fringuer comme un charbonnier ? Evidement, non. Cela dit, l’acquisition d’Iglesias est pour le moins maladroite, lui qui a tant critiqué les « élites huppées », et défendu les pauvres parmi les pauvres. Tout cela pour dire que l’initiative nous paraît malheureuse. Che Guevara était obsédé par « l’exemplarité », la vie modeste, des dirigeants. Iglesias a certes le droit de se reposer, de « récupérer sa force de travail », mais prêter à ce point le flanc aux critiques relève d’une certaine naïveté politique. « Podemos », divisé entre plusieurs courants, a lancé une consultation interne, pour savoir si Iglesias peut continuer à être le leader. Aux « Cortes », les discours d’Iglesias vibrent d’enthousiasme militant, de vérité ; ils dénoncent, démasquent, mobilisent, et c’est là l’essentiel. « Chalet » ou pas. Mais la droite, hyper-friquée, reste la droite, pourrie de chez pourrie, et les médias, avec « rienda y jierro encima », enchaînées et aux ordres. Pour le quotidien socialisant « El País », une seule obsession : en finir avec « la dictature vénézuélienne », loin du « caso » (de l’affaire) Gürtel.

Jean ORTIZ

 le-chalet-et-les-1000-voleurs-655860

COMMENTAIRES  

25/05/2018 23:08 par Assimbonanga

Ça se discute ! S’engager sur 30 ans, c’est devoir garder le poste pendant 30 ans pour payer les mensualités, donc s’incruster dans la carrière, prendre de mauvais plis, devenir l’esclave de son emprunt, perdre de vue l’utopie. Les députés communistes en France reversent-ils toujours une part non négligeable de leur indemnité au parti ? Moi, je trouve que ça avait du panache et du sens.

25/05/2018 23:43 par Georges SPORRI

Pour être sérieux ( ce n’est pas grave ) je pense qu’il est impossible d’être élu + diriger un parti + publier des textes sans vivre dans un certain confort, surtout si ce parti veut gagner les élections légales ce qui suppose d’avoir des prises sur des réseaux et de recevoir des interlocuteurs à son domicile / Sans l’aide financière d’Engels Marx n’aurait écrit que 50% de son œuvre ( excellent exemple non ? ). Autre chose : le communisme ne sera pas la pauvreté digne du père Aristide , ni la frugalité heureuse des néo puritains écolos mais "luxe et abondance" pour tous ( c’est écrit dans " Critique des programmes de Gotha et d’Erfunt " ).

26/05/2018 00:58 par alain harrison

Bonjour.

Effectivement, il faut être cohérent et intègre, surtout dans la gauche, quand on voit le traitement de la gauche et de la droite pour une même action , quelque soit l’action, par les masses-médiats.
Ils auront à s’expliquer malgré tout, s’ils le peuvent ?

26/05/2018 03:16 par Renard

Certes mais il a fait le con. Avant de se lancer en politique il n’avait pas l’argent pour se payer cette maison donc c’est quelqu’un qui s’est enrichi en défendant les pauvres.. Et on sait très bien que la moindre erreur sur la forme entraîne une volée de bois vert de là part des médias, donc être un représentant du socialisme implique de ne faire aucune erreur de forme pour que l’on puisse diriger les débats sur le fond, où on est gagnant. Moi je souhaiterais qu’il parte comme ça celui ou celle qui lui succédera aura la légitimité de dire "Regardez on a vraiment les mains propres chez Podemos : quelqu’un qui affiche le moindre rapport avec le gavage est directement exclu".

26/05/2018 07:00 par legrandsoir

Avant de se lancer en politique il n’avait pas l’argent pour se payer cette maison .

Apparemment, il ne l’a toujours pas, puisqu’il il a souscrit un emprunt de 30 ans.

donc c’est quelqu’un qui s’est enrichi en défendant les pauvres.

L’enrichissement semble relatif. On connaît des avocats, écrivains, journalistes qui défendent les pauvres sans vivre comme eux.

26/05/2018 07:41 par Assimbonanga

Non, c’est pas Che Guevara ! La référence est bien choisie. S’inféoder à un revenu d’élu, c’est entrer dans l’engrenage de la compromission. 16000 € à débourser par mois,mais c’est de la folie ! Et s’ils ne sont pas réélus, comment honoreront-ils leurs mensualités ?
Je ne trouve pas qu’ils "prêtent le flanc", mais qu’ils se fourvoient. Ils devraient rencontrer Pierre Rahbi de toute urgence.
Pendant ce temps-là, dans le silence médiatique, la répression continue à NDDL. Les expulsions implacables se poursuivent. La force militaire est en marche. Les militaires puisent sans discontinuer dans un stock de munitions, les grenades périmées auront été utilisées. Une nouvelle qualité arrive dans le caddy du gouvernement qui vient de passer une autre commande à l’entreprise Alsetex.

26/05/2018 08:18 par legrandsoir

1600, pas 16000.

26/05/2018 09:22 par Assimbonanga

1600 ! Exact. Hé bien, c’est déjà 400 € de plus que mon revenu mensuel. 800 € chacun dédiés à se constituer un patrimoine immobilier. Non, là, ils s’éloignent du peuple, ce n’est plus possible. D’ailleurs, en France, nos députés palpent plus de 5000€ par mois. C’est l’embourgeoisement assuré. Une de leurs maladies professionnelle c’est qu’ils prennent 3 kg par an une fois parvenus à l’Assemblée Nationale. Si bien que ce n’est pas le nombre de députés qu’il faudrait réduire de 30% mais leur indemnité. Du coup, ce job intéresserait moins les fils de famille et cela libérerait un peu d’espace pour des députés issus du populo.

26/05/2018 09:51 par tchoo

le quel d’entre nous ici a refusé d’acheter son toit pour garder intact son intégrité ?
Depuis quand chercher à abriter sa famille pourrait être contradictoire avec ses convictions politiques ?
et puis, chacun a un jour fait le choix ou aura à le faire, entre payer un loyer à vie ou verser la même somme ou quasiment et espérer devenir propriétaire de son logement.
J’ai moi-même acheter mon logement en empruntant sur 15 pariant sur l’avenir, me retrouvant au chomage et devant 10 ans de galère après seulement 8 ans de remboursement et j’ai réussi à venir au bout de mon emprunt, très heureux d’avoir un toit pendant cette galère.
Laissez donc les chiens aboyer, ils ne le font que pour faire peur

26/05/2018 10:07 par AF30

C’est amusant car certains n’ont pas compris qu’être de gauche ce n’est pas vouloir partager la pauvreté mais partager la richesse. Décidément même chez les plus laïques il y a toujours un fond de religiosité qui traîne au fond du cerveau. Cette religiosité qui enseigne aux plus humbles la grandeur du dénûment. Il ne s’agit pas bien évidemment de viser les modes de vie ostentatoire et injuste. Quant à Iglesias, il me semblait qu’il était prof universitaire, alors se payer une maison ce n’est pas un objectif financier inateignable. À la mort de Jack Ralite j’avais appris qu’il avait toujours refusé d’être propriétaire car il y voyait une aliénation. Maintenant Ferrat l’était. Cela diminuait-il sa sincérité et son engagement ?

26/05/2018 11:28 par François de Marseille

@ Assim : 800 + 800 = ?

26/05/2018 11:35 par François de Marseille

@ tchoo : moi je suis locataire HLM. Je suis vraiment un Alien pour vous ? Pourtant je suis loin d’être le seul.

26/05/2018 12:51 par Renard

L’enrichissement semble relatif. On connaît des avocats, écrivains, journalistes qui défendent les pauvres sans vivre comme eux.

Certes mais vouloir assumer la représentation politique des pauvres c’est autre chose, pour moi il s’est grillé. Je pense que Podemos est plein de gens talentueux et qu’ils ne pratiquent pas le culte du chef donc s’il part ça ne causera pas de dégâts mais si il reste il devient un boulet.

26/05/2018 15:02 par Assimbonanga

@François, vous voyez comme je suis faible et influençable par adulte ayant autorité ;)
800 +800 = bon sang mais c’est bien sûr ! C’est à LGS qu’il faut poser votre devinette ;)
Je pense que Rullio iglesias a pris la folie des grandeurs. La perspective d’avoir des jumeaux aurait-elle modifié ses perceptions ? Saint Freud et Sainte Dolto, au secours !

26/05/2018 16:54 par tchoo

François de Marseille, Déjà pour être locataire d’un HLM il faut un certain revenu (j’ai essayé de l’être à mes début professionnel : recalé, trop faible revenu, bien que fonctionnaire à l’époque)
Vous avez le droit d’être locataire par choix, mais avez vous le droit de fustiger ceux qui préfère ne pas donner leur obole à fond perdu et s’aliènent pour un temps à un crédit à rembourser ?
Considérer quelqu’un de riche parce qu’il achètent une maison à crédit 600 000€ relève de la méconnaissance totale de la richesse capitalistique, les riches, les vrais doivent bien rigoler en voyant cela, bien que, il est très probable que cet os est été donné à ronger volontairement pour détourner la hargne des gueux dans leque je m’inclus, au cas où certain n’aurait pas compris.
La division chez nous, leur sert de garde fous

26/05/2018 19:22 par béotien 1er

AF30 très bon commentaire.

26/05/2018 19:23 par béotien 1er

AF30 très bon commentaire.

26/05/2018 19:51 par AF30

"Certes mais vouloir assumer la représentation politique des pauvres c’est autre chose " Donc selon cette logique ceux qui sont condamnés au RSA ne peuvent être représentés que par une personne relevant de cette disposition et ainsi de suite. Il est vrai que, en majorité, et à un certain niveau de revenu, celui-ci conditionne le vote qui favorise la perpétuation d’une société inégalitaire. A contrario il est possible de constater que la faiblesse des revenus ne pousse pas mécaniquement a des choix politiques émancipateurs. Ainsi Macron et d’autres avant lui n’auraient pas été élus en raison de la répartition des électeurs par classes sociales. Bien des choses ont été écrites sur ce qui précède et par conséquent il n’y a là rien de très original. Pour terminer faut-il rappeler que Engels était fils d’industriel et que bien souvent les penseurs progressistes ont été souvent issus de familles favorisées pour la bonne raison qu’à une certaine époque les enfants des classes défavorisées avaient peu de chance d’accéder aux études.

26/05/2018 20:21 par Roselyne Arthaud

Incroyable ! ces commentaires : ils se sont acheté une maison à crédit ? sur 30 ans ? et alors ? moi aussi ! j’ai toujours eu ce rêve, avoir un un abri incontestable pour ma famille, quitte à manger que des patates pourries (ce n’est pas le cas) mais la rue ? en cas de coup dur jamais !
Si je manifeste depuis des semaines.. c’est pour (entre autre) que TOUS aient une vie confortable, pour partager les richesses

26/05/2018 21:06 par Esteban

Je comprends que notre camarade Jean puisse s’énerver sur le fait que l’arbre est pointé pour cacher la fameuse forêt, mais qu’il déroule un panégyrique d’Iglesias est un peu osé. Certes comme le souligne Assimbonanga, l’acquisition de son chalet de Galapagar –grâce à un prêt de 540.000 euros remboursable sur 30 ans avec un taux d’intérêts à…0,5% à la « Caja de Ingenieros », veut bien dire qu’il se projette en tant que professionnel de la politique, alors qu’il y a peu de temps il dénonçait cette pratique. La « Caja de Ingenieros » est cette Caisse où Podemos a déposé plus de 4,5 millions d’euros (subventions, soutiens et propagande électorale) obtenus après les élections en 2016 dont un reliquat de 800.000 euros en 2017 (certains malintentionnés suspectent de drôles de coïncidences et avantages). Pour ceux qui pensent qu’Iglesias gagnait des mille et des cent, lui-même a dit qu’il gagnait 1000 euros par mois comme professeur associé dans une Université, il est difficile dans ce cas d’envisager de se payer une telle maison. Même si cette affaire peut servir d’écran de fumée à des castes corrompues au pouvoir, comme l’écrit Jean Ortiz, lorsqu’il écrit "les discours d’Iglesias vibrent d’enthousiasme militant, de vérité ; ils dénoncent, démasquent, mobilisent, et c’est là l’essentiel." écoutons donc ses discours avant et après avoir été élu, car avec Podemos il a entamé depuis pas mal de temps déjà un virage à droite, voir lorsqu’il s’exprime sur la royauté, le plafonnement du salaire maximum, le remboursement de la dette, l’otan, l’ue, etc. :

Avant : "c’est un mensonge que la politique se fait dans les parlements…], [Le véritable débat politique est celui que vous menez, vous, dans vos familles, dans vos quartiers, à vos postes de travail, dans vos écoles…] "
Après  : "Nous avons appris de Valence et de Madrid que les choses se changent à partir des institutions.], [quelle idiotie, lorsque nous criions à l’époque où nous étions à l’extrême gauche "La lutte est dans la rue et non au Parlement", c’est un mensonge. Les choses se changent à partir des institutions et des transformations dans les structures sociales.] "

Avant : " La monarchie est l’image de la caste, la caste de la corruption, l’image des privilégiés...], [Dans un pays décent on ne peut permettre une telle racaille qui vit sur le dos des autres…], [Il y en a marre de ces privilèges.] "
Après : " Je respecte le roi. Nous avons sollicité une rencontre et nous attendons sa réponse. "

Avant : " …notre volonté est celle de n’entrer dans aucun gouvernement dirigé par quelqu’un du parti socialiste. "
Après : " Je vous informe que j’ai transmis notre volonté de former un gouvernement pour le changement avec le PS et IU. "

Avant  : " Une dette contractée avec des mensonges, de façon injuste, une dette qui peut remettre en question les bases du système démocratique qui est basé sur l’intérêt collectif et le bien-être collectif. Cette dette est illégitime et ne doit pas être payée, elle ne doit pas être payée ! "
Après : " Nous nous sommes adaptés aux circonstances dans lesquelles nous allons gouverner l’Espagne et aux décisions que nous allons prendre chaque jour, c’est ce que l’on appelle la maturité. "

Avant  : " Qu’un salaire soit douze fois supérieur au salaire minimum serait une mesure qui contribuerait à une chose de fondamental lorsque l’on a un tant soit peu l’amour pour son pays, qui est que l’intérêt général doit être au-dessus des intérêts individuels… "
Après, à la question de la journaliste : Et le salaire maximum vous n’en parlez plus ?
Il répond : " Eh bien, cela il faut l’étudier, je crois que le problème n’est pas tant le salaire maximum… "

Et autres joyeusetés (en espagnol) qui donnent le tournis sur, Iglesias communiste ou pas ?, Syriza son référent politique, économie de marché, Iglesias social-démocrate, le Venezuela.

26/05/2018 23:38 par Assimbonanga

Ok ! OK ! Donc, si tout le monde veut une maison à 600 000 €, à payer en 30 ans, avec des mensualités à 1600 €, voyons... Prenons la calculette. De combien faut-il augmenter le smic ?
Question subsidiaire : l’emploi d’élu politique étant précaire par définition, comment la banque a-t-elle pu lui consentir un prêt d’un tel montant ? Quelles garanties ?

26/05/2018 23:52 par Rey

Iglesias est un européiste et un ami des Etats-Unis ( quelles sont mes sources ? Zut ! Allez les chercher vous-même ! J’ en ai marre d’ énumérer des sources que personne ne va jamais vérifier !). Une villa de 600.000 euros, c’ est évidemment moins qu’ un jouet pour les vrais super-riches : mais cela ne veut rien dire car, lorsqu’ un petit-bourgeois opportuniste entame son ascension sociale en léchant les pieds des puissants, il n’ a bien sûr pas l’ irréalisme de viser d’ emblée une fortune de milliardaire. Il se contentera, au moins au début, d’ une " honnête aisance". Quant à ceux des commentateurs qui semblent croire qu’ avoir un toit est une sécurité, je les invite à mieux se renseigner sur la société dans laquelle nous vivons.

27/05/2018 01:43 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Monsieur Rahbi est très compétent en tant que technicien ( voire ingénieur ) agricole, mais il est carrément réactionnaire sur certains sujets et il radote sur d’autres / Les prêts immobiliers sont des "montages" , les 5 ou 6 premières années la proportion intérêts / amortissement est très déséquilibrée en faveur des intérêts, la banque gagne beaucoup et si l’acheteur cesse de payer il n’est propriétaire de rien du tout ou presque rien / Alors la banque redevient propriétaire et gagne 2 fois d’abord avec les intérêts déjà perçus puis en revendant au même prix ou plus cher le bien immobilier / Iglésias a donc obtenu ce prêt facilement parce qu’il se trouve dans un quartier a forte probabilité de revente en cas de défaillance / Par ailleurs la banque a "spéculé" comme d’habitude car il pensent qu’Iglésias est une star qui , même s’il échoue en politique , parviendra à se recaser et à publier des livres // CQFD - Pour combattre le système il faut connaître son éthos !

27/05/2018 09:26 par Assimbonanga

... et il ne faut pas négliger qu’en Espagne, les prix sont beaucoup plus bas ! Une telle villa, dans un tel quartier, à Paris, s’élèverait à davantage que 600 000 €. Il faut transposer.
D’autre part, l’achat n’est qu’un élément. Les charges, impôts, entretien, standing, vont courir. Je me demande vraiment s’ils ne sont pas tombés sur la tête. Lorsque je payais le crédit de ma maison, j’enrageais bien souvent le matin en me rendant au boulot car j’avais conscience de l’aliénation que c’est. A quelles compromissions faudra-t-il se livrer pour conserver le niveau de vie ? Il y a un risque.
Le fait de citer Pierre Rabhi ne consiste pas à faire de lui une perfection humaine, cher Georges ! C’est juste pour faire allusion à la sobriété heureuse, concept qu’il véhicule, de palais des congrès en maisons de la culture et de voyages en voyages et d’hôtels en hôtels. J’ai conscience aussi des contradictions, rassurez-vous !
"Iglésias est une star qui , même s’il échoue en politique , parviendra à se recaser et à publier des livres ". Hé bien, oui ! Et rien que de le dire, ça craint. Le couple Iglesias est passé de l’autre côté, c’est tout. J’aime mieux l’idée de Richard Grothendieck. Et pour des communistes, il me semble impossible de pouvoir encore se référer à Pablo, si aimable soit-il.
C’est mon opinion. Et je n’oblige personne à penser pareil ! Je participe.

27/05/2018 11:49 par Dominique

Et si nous parlions des SDFs. Il y a en Europe plus de logements vides que de sans abris. Le problème est que nos politiques, alors qu’il a été prouvé que cela coûte moins cher de les loger, préfèrent laisser crever dans la rue ceux qui sont pas capables de s’organiser pour squatter.

Ou bien d’architecture. Le problème de Le Corbusier n’est pas ses relations réelles et supposées avec les nazis mais son architecture : Mettre les gens dans des cases où ils ont le moins de contact possible avec leur voisin. Déprime garantie.

Quand aux communistes on en a un à Lausanne, pilier de bistrot, cinquantenaire, retraité, millionnaire, qui milite pour que des gens dont beaucoup n’ont pas les moyens de l’acheter mangent lentement de la slow-food. Heureusement, ils sont pas tous comme ça, mais les autres réussissent pas aussi bien.

Perso, après avoir perdu mon emploi et une grosse déprime, j’ai enfin trouvé : j’habite dans un squat avec piscine dans le jardin, nous sommes un dizaine d’humains, deux chats et 4 chiens, pleins d’oiseaux libres. Impossible de s’ennuyer à moins de le vouloir, entre deux airs de guitare et de bouzouki, on a démarré un jardin potager. J’aide aussi un maraîcher une ou deux heures par semaines ce qui me donne accès à des fruits et légumes de première qualité encore plus bio que le bio car 100 % sans produits chimiques. Vivement que ses tomates soient mûres car c’est parmi les meilleures du marché.

J’ai peut-être une sécurité du logement limitée à 1 ou 2 ans, mais je n’ai jamais été aussi heureux. Comme disait ma grand-mère qui connaissait bien le sujet car elle avait quitté la sécurité bourgeoise de sa famille membre des moins que 1% en épousant un musicien : On ne vit qu’une fois alors il faut en profiter.

27/05/2018 11:59 par Georges SPORRI

@Assimbonanga // Hier il n’y a pas eu 2 ou 3 millions de manifestants à cause de ces effrayantes niaiseries douces et hélas renouvelables que commettent les gogoches écologisées / Les radotages de Rahbi sont justement ces notions d’enracinement, de sobriété heureuse ...etc. qui puent le néo puritanisme et, derrière, l’autoritarisme ... Sinon Iglésias est controversé depuis longtemps comme le montrent les nombreux articles + débats sur BELLACIAO (FR) depuis le début du phénomène Podemos . Comme la FI, je pense que Podemos est un début de recomposition et c’est toujours avec jubilation que je cite la phrase de HEGEL : "Lorsqu’un parti nouveau se crée il contient en lui même le principe qu’il combat et ce n’est qu’en traversant une crise et en subissant une scission qu’il peut , EVENTUELLEMENT, donner naissance à un parti vraiment nouveau ! ".

27/05/2018 16:29 par act

@assi : bonsoir, vous devriez faire quelques recherches comparatives concernant le prix au m² du coté de Barcelone ou Madrid avant d’affirmer que les prix y sont plus bas...(que où ?) dans beaucoup de capitales européennes 1600€ est le loyer d’une maison unifamiliale...autant l’acheter. Dans de nombreuses villes, il est devenu moins couteux mensuellement d’acheter un logement que de le louer.
@rey :

Quant à ceux des commentateurs qui semblent croire qu’ avoir un toit est une sécurité, je les invite à mieux se renseigner sur la société dans laquelle nous vivons.

J’ai posé la question à un SDF il m’a répondu qu’à Cuba l’État lui garantirait son droit à un toit, pas ici...
BàV

27/05/2018 23:12 par T 34

Jean Luc Mélenchon a arrêté de soutenir Tsipras en 2015, Pablo Iglesias continue.

Passons sur les renoncements de Podemos, ses appels à la libération des putschistes venezueliens Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma. Son silence sur la répression (il y a beaucoup de prisonniers politiques en Espagne), cette semaine le rappeur Valtonyc devait entrer en prison pour 3 ans et demi à cause de ses chansons (il s’est exilé en Belgique). L’une d’elle a été diffusé dans le programme de Pablo Iglesias et celui-ci ne fait rien pour le libérer.

Il y a quelques années Pablo Iglesias disait que les politiques qui s’isolaient dans des chalets à 600 000 € étaient dangereux et qu’il ne leur confierait pas la politique économique du pays.

Une vidéo parodique Jose Manuel Sanchez Gordillo occupe le chalet de Pablo Iglesias (en fait la vidéo est sur une propriété occupée en 2012).

28/05/2018 09:21 par Assimbonanga

Décidément, le monde a bien changé...Maintenant les gauchistes te donnent des leçons d’investissement. Je me demande combien de temps François Ruffin va encore pouvoir tenir le régime maigre qu’il s’est imposé.
Déjà, en mon temps, prendre un crédit sur 20 ans était non seulement une aliénation de la vie mais un sacré pari sur l’avenir. Mon couple n’a pas tenu aussi longtemps que l’échéancier mais, finalement, il a été possible de rembourser le capital et de repartir avec chacun un pécule. Mais alors, emprunter sur 30 ans !!!
Bon enfin, chacun ses soucis ! Aux Espagnols d’opter pour Iglesias et aux jeunes de s’enferrer dans leurs crédits à perpétuité !
Parmi les absurdités qu’on relève dans l’actualité ce matin : les pailles et les couverts en plastique vont être interdits ( pour la préservation de la planète) mais on va obliger les restaurants à s’équiper de doggy-bags !!! N’importe quoi. Les doggy-bags pourtant se retrouveront aussitôt devenir un déchet (après avoir été une prédation de matière première). Tout cela pour quelques bouchées alimentaires.
Détails complémentaire : si les couverts en plastique sont interdits, est-ce que le fait d’avoir un opinel dans son sac un jour de manif restera une preuve de délinquance ?

28/05/2018 09:55 par legrandsoir

Mes fils tiennent le restaurant (assez atypique) "Le Bateau Lavoir" à Toulouse (Tiens, Mélenchon y a dîné !). Ils peuvent livrer des plateaux-repas bio-dégradables avec couverts en bois ou, mieux, en une matière biodégradable semblable au plastique. Serviettes en papier recyclé.
Quant aux doggy-bags, ils sont en matière cartonnée.
Tout n’est pas perdu.

28/05/2018 09:55 par legrandsoir

Mes fils tiennent le restaurant (assez atypique) "Le Bateau Lavoir" à Toulouse (Tiens, Mélenchon y a dîné !). Ils peuvent livrer des plateaux-repas bio-dégradables avec couverts en bois ou, mieux, en une matière biodégradable semblable au plastique. Serviettes en papier recyclé.
Quant aux doggy-bags, ils sont en matière cartonnée.
Tout n’est pas perdu.

28/05/2018 14:11 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Leçon d’investissement N° 2 = on peut très bien s’engager sur 30 ans en sachant dès le début qu’on revendra avec bénéfice au bout de 6 ou 7 ans ce qui remboursera partiellement les loyers payés sous forme d’intérêts ... Par ailleurs certains prêts sont assurés / décès-maladie-accident ou chômage, et dans ce cas bingo ! C’est beaucoup moins con que jouer au loto / Cela étant dit je n’ai jamais acheté le moindre bien immobilier et je roule avec des japonaises qui ont plus que 10 ans et au moins 120 000 km et que je donne lorsqu’elles ont 230 000-250 000 km . Donc je réduis beaucoup le processus "achat" - "intérêt du crédit" - "assurance" et je répare avec des pièces d’occasion pour minimiser l’intensité du processus "réparations" . Marx s’est fait ièch à écrire " le Capital " et connaître tous les rouages de la " machine " . Ses "adeptes" ont prolongé cette œuvre jusqu’à explorer les recoins laissés en friche par le vieux, par exemple en étudiant les comportements des consommateurs ( souvent irrationnels ) . Iglésias a sûrement bénéficié d’un cours de sociologie de la consommation et de mathématique appliquée aux sciences sociale .

28/05/2018 15:17 par act

@assi : avant tout, Pablo de Podemos est ce qu’il est : un homme de gauche. Plus à gauche que les prétendus "socialistes" mais pas autant que les communistes. Un néo-social-démocrate si vous voulez, souvent appelés "bobos", dans son cas on pourrait parler de "bobo" réellement à gauche. Le genre de personne avec qui il est possible de créer des alliances, de faire avancer la cause mais pas de faire la révolution. Mais l’attaquer sur l’achat de sa villa avec piscine à 600M€ me semble pathétique quand on sait la corruption du PP et des autres...Là on parle de vraie corruption et de chiffres à six, sept zéros et plus.

Pour le reste, je parlerais d"’investissement" au sens capitaliste dans les cas où l’acheteur n’habite pas le/les biens qu’il acquiert. Généralement il les achète comptant. Dans mon commentaire précédent je parlais d’acheteurs, comme Pablo et son épouse et beaucoup d’autres en Europe, qui achètent à crédit -sur 25 ou 30 ans, c’est la norme ajd- un seul logement : celui qu’ils occupent. Vous avez visiblement eu la chance d’avoir pu acquérir votre habitation à une époque où les prix de location et d’achat étaient abordables par rapport aux salaires et au cout de la vie. Ce n’est plus le cas. De nombreux camarades deviennent propriétaires "malgré eux". L’appartement qu’ils occupaient mis en vente, ils ont cherché à louer ailleurs. Pour réaliser que les loyers sont hors de leurs moyens et largement supérieurs au cout mensuel de l’achat d’un appartement. A Cuba le loyer des occupants d’un logement appartenant à L’État est calculé selon leurs revenus. Au bout d’un certain nombre d’années/payements, les occupants deviennent propriétaires. Les Cubains peuvent aussi participer à des "micro-brigades" en construction sur leur temps libre, pour pouvoir prétendre à un logement neuf. Et pour info j’insupporte les "gauchistes" ;)
BàV

28/05/2018 21:23 par Geb.

C’est vrai que ça paraît bizarre qu’un mec qui gagne 1000 euros par mois puisse se payer une baraque à 600 000 euros et rembourser un prêt de plus de 500 000... Et continuer à manger à côté et à se consacrer à des activités hautement politiques sans avoir à se prostituer.

C’est aussi vrai que personne ne vous prête 500 000 euros même en prêt hypothécaire si vous avez 1000euros de revenus mensuels, même avec 100 000 euros d’apport. Donc que quelqu’un quelque part a fait un calcul sur l’avenir et sur un retour d’investissement.

Je ne met pas en cause le fait d’acheter un bien quelconque lorsqu’on en a les moyens prouvés, et cela n’implique nullement de devoir un jour renvoyer un ascenseur quelconque à des gens peu recommandables. On peut avoir des revenus "confortables", (Pour nous, les gueux), en étant honnête, loyal à ses engagements, et en bossant, ou en rémunération d’une certaine expertise ou capacité. J’en connais plein dont moi-même qui se sont sacrifiés à deux pendant des décennies pour avoir un toit à eux. En se faisant tondre par les banques en plus. Mais je n’en connais pas à qui on a prêté dans à conditions là.

Dans ce cas précis, et même si il avait eu d’autres revenus, (Héritage, loterie), dans le monde où nous vivons pour un dirigeant populaire qui sait être en ligne de mire, agir ainsi est un suicide politique. Et un coup de poignard dans le dos de ses militants et électeurs.

C’est pas nouveau, on en a eu aussi ici à tort, et d’autres n’ont pas eu lieu alors que cela aurait dû être. Nos ennemis ne font pas de cadeau.

Pour mon compte, et bien qu’après tout je ne me sente aucunement impliqué ni dans l’espace ni dans le temps, un dirigeant comme Iglesias s’il avait compris le problème et n’a pas agi en conséquence, n’est pas à la place qu’il prétend assumer.

S’il ne l’a pas compris... Il y est encore moins.

Et on peut le défendre avec des arguments précis sur le fait qu’il s’agit d’un coup monté par des truands qui font mille fois pire, mais on ne pourra pas gommer le sentiment chez les masses qu’on a manqué une pièce du puzzle.

Parce que la vraie question est : Comment et avec quoi comptait-il le payer ce cabanon ? Et comment peut-il justifier qu’une telle somme refusée à des gens honorables qui gagnent le double de son salaire lui a quand même été attribuées sans garanties concrètes ?

Et affirmer avoir dans le temps les mains aussi libre que s’il ne devait pas cette somme ?

C’est triste mais c’est une bonne question.

N.B. Mais comme je l’ai toujours dit, (Suite à l’affaire DSK), s’il n’avaient pas trouvé ça ils auraient trouvé le moyen de lui coller une affaire de moeurs comme pour Assange, (avec un faux témoin ou deux), un enfant caché dont il ne connaîtrait même pas l’existence, un compte bancaire à l’étranger, un examen psychiatrique positif, ou à la fin un "déséquilibré" pour le terminer au 357 magnum.

Quand on en gêne certains l’imagination est toujours au pouvoir. Et quand on fait partie de ceux qui gênent il faut savoir en avoir encore plus qu’eux pour rester simplement en vie.

29/05/2018 00:50 par act

mais aussi : en publiant des photos de la maison de Pablo et sa compagne, dont certaines extraites de google map, cette presse privée donc de droite, indique aussi à ses nervis et autres excités où ils peuvent trouver le couple déjà trop à gauche
si ce qui reste de médias de gauche osait faire de même avec les demeures des plus nantis, ceux pour qui bossent les macron, michel et leurs clones, la réaction serait probablement plus prompte que la publication elle même...

29/05/2018 09:55 par Assimbonanga

L’amendement doggy-bag vient d’une député LREM. Le genre de vachement bonne idée. Sans doute ne lui viendrait-il pas à l’esprit que le consommateur peut mettre dans son sac à main une boîte de récupération, elle-même récupérée parmi les moults emballages qu’on trouve dans le commerce lorsqu’on s’achète un plat préparé, un dessert... Alors, dans les restau chics, on aura son doggy-bag aux armes du grand chef cuistot. On pourra même les collectionner ! Et l’emballage coûtera aussi cher que les restes alimentaires.
Bon enfin, il m’arrive rarement d’en laisser dans l’assiette lorsque je vais au restau. J’envie les gens qui ont ce chic d’avoir un petit appétit. Ou alors ils mangent un pain au chocolat d’avant d’y aller ?

29/05/2018 10:43 par Assimbonanga

Il va bien falloir s’incliner face aux arguments qui défendent l’aimable Pablo ! M’enfin, je reviens pour rajouter encore une petite remarque : plutôt que de vouloir tout de suite posséder, profiter, en acquérant le produit le plus séduisant avec piscine et sur 30 ans, n’y a-t-il pas la formule de s’endetter seulement sur 20 ans en acquérant un bien à 300 000 € ? Bon, je suis surement stupide à l’époque où on vit.
Quant à estimer l’essence gauchiste d’un individu, il faut peut-être attendre la fin de sa carrière ? On peut toujours changer en chemin, non ? Quant à l’argument de le défendre mordicus au motif que les autres sont largement pires, je dirais bof bof. Et dire qu’il s’est fait piéger à son insu ? Un peu comme Cahuzac ? C’est malheureux... Il n’a pas vu venir le diable tentateur !
@geb : toujours très appréciables vos textes.

29/05/2018 11:39 par Assimbonanga

La maison de Pepe Mujica, le pavillon de Georges Marchais, la maison d’Ambroise Croizat. Dernière question à tous les défenseurs de Pablo : aviez-vous aussi apporté votre soutien à Thierry Lepaon lorsque son bureau à la CGT, sorte de monument historique, avait été rénové ? Et son appartement de fonction, dont il n’était pas propriétaire ? C’est juste pour savoir la logique.

29/05/2018 19:54 par joel

l’avenir nous le dira mais je crois qu’il a mis son parti sur un toboggan. Un tiers de ses membres lui a demandé de partir. Ce qu’on ne lui pardonne pas c’est de faire exactement le contraire de ce qu’il défendait publiquement. Les peuples ont horreur des tartuffes.

30/05/2018 12:38 par act

@Assi. : je ne suis ni partisan ni défenseur de Pablo/Podemos, je contextualise. Ce type d’attaques menées contre des représentants de la gauche modérée ou plus radicale sont classiques et menées par les médias privés/de droite, comme celles que vous évoquez contre Mujica ou feu-Marchais. Il me semble inutile et contre productif d’y participer. Particulièrement dans ce cas où il est évident que cette affaire est un contre-feu à l’’énorme scandale de corruption qui éclate actuellement et vise le gvrnmt espagnol. Le problème étant que la "gauche" est tellement divisée (comme ici même) que le PP pourrait s’en sortir malgré tout...
Verre à moitié vide ou à moitié rempli ? Perso je pense que si tous les "bobos" étaient au moins aussi à gauche que Pablo, le monde serait plus agréable à vivre (et le gvrnmt espagnol tomberait).

@Geb : En effet mais d’où tirez-vous qu’il gagnerait 1000€/mois ? jamais une banque n’accorderait un tel prêt à qqun qui gagne 1000€/mois et dans bcp de cas/pays : aucun prêt hypothécaire. Les membres du PTB sont plafonnés à +/- 1400€ tout ce que les membres/militants actifs gagnent en plus est reversé au parti, cela comprend les élus et c’est leur force : ils restent en contact avec la réalité et les citoyens les respectent pour cela. J’imagine mal Podemos être plus strict que le PTB ? Mais suis curieux d’apprendre le contraire si vous avez une source ?

PS : d’après ce que j’ai pu lire le "chalet" (dans le sens francophone du terme), c’était en 2015 : Pablo était attaqué pour un (éco ;)chalet en bois à la campagne avec piscine. cette fois ce serait une authentique villa de bourge bien comme il faut avec piscine of course.

BàV2

31/05/2018 09:12 par Esteban

C’est fou comme certains s’acharnent à trouver des circonstances atténuantes à cette non-affaire et à ronger l’os tendu par "qui-on-s’en-fout". Bien sûr que les espagnols feront ce qu’ils voudront, mais puisque Jean Ortiz écrit sur Pablo Iglesias, autant donner son avis pour faire connaître les aspects du révolutionnaire de service et informer sur sa dérive droitière qui désespère les plus convertis. C’est là une "affaire" plus importante que cet écran de fumée. Je comprends que beaucoup craignent qu’on fasse l’amalgame avec la France et anticipent les critiques pour protéger je ne sais qui ou quoi, mais la réalité est criante en Espagne, il suffit de suivre le parcours et les déclarations politiques de Iglesias. Encore une fois, au-delà de "l’affaire du chalet", si Podemos fut créé au départ avec de bonnes intentions, le billet de Jean est l’occasion, pour ceux qui le veulent, de creuser et se faire une idée sur l’efficacité de son changement de cap pour changer les choses...
Précision :
J’ai cité la somme de 1000 euros/mois repris sur l’interview de Angeles Maestro, précisément après recherche Pablo Iglesias gagnait 19.604 euros/an (brut ou net ce n’est pas précisé) lorsqu’il était professeur associé intérimaire à l’Université de Complutense (depuis 2008). Plus tard, il cumula avec un travail d’animateur aux émissions tv La Tuerka et à Fort Apache (Hispan.tv) et cumulait 50.082 euros/an pour les émissions sur ces chaînes. Les imbrications des années où il était animateur et professeur intérimaire sont mal définies.

31/05/2018 10:55 par Assimbonanga

Il est vrai qu’on est un peu loin pour en parler et qu’on est toujours à la merci d’une boule puante lancée par les réac’. On voit bien ici le procédé contre Mélenchon avec cette histoire de campagne électorale à nouveau remise sur le tapis juste dans le but de répandre une odeur de souffre dissuasive.
Je consulte les nouvelles sur la manif d’hier à Nantes car on ne peut pas trop compter sur nos médias pour en faire un sujet central alors que les choix de Macron sur la répression, et les commandes de munitions contre des manifestants plutôt pacifiques dans l’idéologie, et l’usage massif sans restrictions de grenades, montrent qu’on est dans une situation grave sur le plan démocratique.
Les flics, à force de faire joujou avec des ptits jeunes qui déclament des textes ou chantent du trad’ vont se ramollir et seront bien mal aguerris lorsqu’il s’agira d’aller désarmer les voyous de banlieues armés de kalachnikov. !!!
Il semblerait qu’à Nantes les "forces de l’ordre" aient encore une fois fait usage de la force de façon parfaitement arbitraire. zad.nadir.org

31/05/2018 15:53 par pierreauguste

Je survole souvent,pas toujours,les commentaires et là j’ai une sensation bizarre :
Je suis né dans la "fensch Vallée" de parents émigrés et j’en passe. Voilà longtemps j’ai acheté sans emprunter un terrain avec une ruine et ça faisait marrer tous les "indigènes". J’ai construit ma maison moi-même durant toutes ces années lors de mes vacances et de mes week-end, sans jamais emprunter.Elle est maintenant estimée à 700000 €. Suis je un salaud ? Je veux bien entendre qu’un homme de pouvoir a des devoirs particuliers envers le peuple.Peut être Mr Iglésias est il idéologiquement infréquentable .Je n’ai pas assez de recherches et donc d’arguments pour le prouver ,mais de grâce un peu de dignité avant de massacrer un homme parce qu il achète une maison et que l’on "suppute" les (peut-être) origines de son argent.Combattons le sur ses idées si elles le méritent,mais évitons les procès d’intention un peu nauséabonds et de tristes mémoires...
Merci Tchoo

31/05/2018 20:12 par Emilio

La photo publiée par Act .. »cette fois ce serait une authentique villa de bourge bien comme il faut avec piscine of course." « 
http://img2.tgcom24.mediaset.it/binary/articolo/web/1.$plit/C_2_articolo_3140859_upiFoto1F.jpg?20180519091916

C’est une finca typique , d’architecture espagnol e , très commune en Colombie par exemple , quasiment la norme . Rien de bien extraordinaire , même avec piscine .

La mienne de finca , achetée il y a 12 ans , est dans le même style , un peu plus basque , à étage avec 1 hectare de terrain . Je l’ai payée 50 000 euros . Pas cher , parce que à l’époque , la zone était très peu sûre , des enlèvements tout proche , le dernier 6 mois avant que je m’y installe . La guerrilla Farc , très active dans les montagnes juste un peu plus loin , et les paramilitaires narcos dans d’autres secteurs. En plus , les parents de Pablo Escobar habitaient à 2 pas , Pablo venait souvent dans le coin ^^
J’ai aimé ce coin de nature aux superbes paysages , et je m’y suis installé .. Une seule fois , au début , menaçé au téléphone par des soi disant paramilitaires .. ( sans suites , mais mon épouse avait vachement balisé , elle avait alerté la police , et le numéro d’appel avait été localisé d’une cabine de téléphone dans la petite ville rurale un peu plus loin !!) Puis la paix est revenue , la guerrilla s’est rendue , les paramilitaires s’en sont allés dans les villes , continuer leurs tueries et narco trafic. La région s’est enormément développée , et cette zone est petit à petit devenue grande banlieue résidentielle de riches de Medellín .. et très recherchée pour son côté campestre tranquille et sécuritaire !^^ Comme quoi ..

Du coup mes impôts fonciers ont explosé , parce que la valeur marchande est estimée maintenant , à 10 fois le prix que j’ai payé ! Je suis devenu un riche virtuel ^^ alors que j’ai toujours détesté le fric !!! Et à ce prix là , ce sont souvent les narcos qui achètent .. J’ai fait beaucoup de travaux , planté en masse pour en faire une finca agro-écologique avec un parc botanique très arboré , un petit lac , une petite piscine creusée à la main , alimentés par gravité avec un système d’irrigation qui prend l’eau d’un torrent à l’eau cristalline ..des cascades ,, j’ai tout fait ! Beaucoup de taf , une valeur supposée à condition de pouvoir vendre .. et ric rac maintenant en revenu , 800 euros guère plus ET avant impôts .. reste plus grand-chose une fois tout payé .. Riche virtuel , et limite pauvre .. pas bien grave , je ne suis pas un consommateur non plus , je construisais tout de mes mains… avant mes taxes .. . là faut que je paie des taxes et impôts en masse .. pfff pour avoir le privilège de vivre dans la nature ..dont personne ne voulait s’y risquer avant , parce que juger trop dangereuse ! Et le même coup m’est arrivé au Canada ..mais là j’ai vendu ..

Juger un mec sur son patrimoine , bof , ça n’en fait pas forçément un capitaliste , c’est l’exploiteur qui fait le capitalisme .. selon moi . Un coup classique des droites du monde envers les politiciens de gauche .. si tu veux défendre les pauvres , tu dois être pauvre .. disent les multi millionnaires de droite , le même coup vient d’être fait avec Petro ..parce qu’il est propriétaire de sa maison WARF !! De la part des uribistes aux milles fincas , de quoi rire ^^

01/06/2018 09:14 par Assimbonanga

@Pierre Auguste, ne lançons pas d’anathèmes. Les commentaires sur LGS sont d’une tenue remarquable. Il suffit pour s’en convaincre d’aller voir ailleurs, Le Figaro, le Parisien, Libé... Ici, au moins, chacun peut exprimer des arguments et même modifier son jugement à la lecture des autres.
Il est vrai que notre époque ( nous sommes des vieux schnocks) a vu monter la valeur de nos propriétés immobilières. Le moindre appartement, y compris celui de Mélenchon, a vu sa valeur enfler et, du coup, effectivement, la génération de Pablo se retrouve à acheter des baraques à des prix exorbitants. Tout est relatif, c’est sûr. A l’âge de Pablo, nous n’aurions pas exigé que notre habitation unique et principale soit dotée d’une piscine...
A crédit, on peut avoir tout, tout de suite, sans attendre d’avoir trimé toute une vie. Est-ce l’idéal ? Chacun voit midi à sa porte mais je pense que le crédit, qui permet de s’équiper sans délais, contribue à bouffer plus vite la planète. A titre individuel c’est pratique. Collectivement, c’est une vague gigantesque.

04/06/2018 16:10 par Santi

Je suis revenu dans mon Andalousie natale il y a 3 ans après 50 ans d’immigration en France. Je voulais m’investir dans ce beau projet Podemos.
J’ai dépensé beaucoup d’énergie, de temps, d’argent même, dans les campagnes de décembre 2015 et juin 2016.
C’est une erreur fondamentale que d’acheter un bien de 265 m2 (!) et à ce prix là.
Je suis un peu revenu du "rêve Podemos". Lorsque ce parti propose un candidat sénateur qui loue le "bon travail de l’OTAN en Lybie" une fois son dirigeant assassiné et le pays transformé en jungle et chaos.
Je n’ai pas digéré non plus que Pablo aille visiter Obama dans une base militaire US sur le sol espagnol. Se rabaisser à ce point pour crier ensuite "fuera OTAN"... J’attendais plus de conséquence et de cohérence de la part de Pablo.
Je ne vais pas m’étaler sur les détails de la prise en main par extrème gauche de Podemos Andalousie et du nettoyage qu’elle opère à Granada que je connais excessivement bien. Nous sommes loin, très loin d’une quelconque démocratie. Les faits sont têtus comme disait l’autre, et les méthodes employées pour le moins "staliniennes"...
Bref j’ai voté pour la destitution de Pablo comme un tiers des votants inscrits. Il est clair, bien clair, que le Ché était d’une autre pointure, et je crains vraiment que si un jour Pablo arrive au pouvoir (c’est chaque jour moins évident) nous vivions un nouveau "Tsípras"...
Je mesure la valeur d’un homme politique à la distance qui sépare son discours de ses actes.

08/06/2018 11:02 par Assimbonanga

A l’Assemblée nationale, le 6 juin 2018, Jean-Luc Mélenchon parle, avec son talent inégalable de tribun, du logement, de la propriété, du crédit, pendant 15 minutes qu’on ne voit pas passer : https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=LDSsuAHpxcU

(Commentaires désactivés)