La position de la France Insoumise

Une lectrice

Conflit israélo-palestinien : notre position pour une paix juste et durable.

Depuis le samedi 7 octobre 2023, la France insoumise condamne de manière totale les crimes commis lors de l’attaque opérée par le Hamas sur le territoire israélien, et tous les actes de terreur, crimes de guerre, susceptibles d’être requalifiés en crimes contre l’Humanité par la justice internationale, commis dans le cadre de ce conflit quels qu’en soient les auteurs.

La France insoumise a demandé un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages détenu·es par le Hamas et la levée du blocus de Gaza afin que puissent commencer des négociations pour construire une paix durable dans la région. En France, elle n’appelle qu’à des rassemblements qui ont pour mots d’ordre l’appel au cessez-le-feu, à la paix et l’hommage à toutes les victimes quelle que soit leur nationalité.

Dans son programme l’Avenir en commun, elle défend l’application pleine et entière des résolutions de l’Organisme des Nations Unies (ONU), le soutien à l’ensemble des initiatives diplomatiques à même d’obtenir la reprise des pourparlers de paix, l’arrêt de la colonisation du territoire palestinien, la fin de l’occupation israélienne de l’ensemble des territoires palestiniens, et ainsi concrétiser la vision des deux États vivant souverainement côte à côte, dans la paix et la sécurité, sur la base des frontières de 1967.

C’est la position historique de la diplomatie française. Elle est partagée par la plupart des États membres des Nations Unies, qui l’expriment régulièrement dans leur vote lors d’Assemblées générales, par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), et par des spécialistes du conflit.

La France doit dénoncer l’ensemble des crimes de guerre commis. Comme elle l’a fait pour les actes d’horreur du Hamas, elle doit le faire clairement concernant les bombardements et le siège total opérés par l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Elle doit dire haut et fort que les populations ont un droit égal au respect de leurs droits fondamentaux. Elle doit s’engager de toutes ses forces pour assurer la protection des populations civiles en soutenant la mise en place d’un couloir humanitaire permettant l’arrivée sans danger d’une assistance humanitaire, l’évacuation des blessés, des malades ou des morts. La France doit proposer un contingent de casques bleus.

C’est pourquoi Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, et Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI-NUPES, demandent au président de la République de faire entendre la voix de la France pour refuser l’engrenage de la violence et garantir le respect du droit international dans son intégralité et en toutes circonstances, conformément aux résolutions de l’ONU sur ce sujet. Il n’existe pas d’autre base à un règlement définitif et pacifique de ce conflit que celle des résolutions de l’ONU et du droit international.

 https://lafranceinsoumise.fr/2023/10/13/israel-palestine-notre-position/?utm_content=link-6&utm_campaign=newsletter-

COMMENTAIRES  

16/10/2023 13:10 par Mario Beltramin

Et si on parlait des otages Palestiniens détenus (es) pour certains depuis des années dans les geôles sionistes ? je rappelle entre autres le sort du député Marwan BARGOUTHI enlevé par les terroristes de tsahal.

16/10/2023 13:14 par Le roseau pensant

C’est la position historique de la diplomatie française.

La fameuse diplomatie française que l’Europe a achevée et la merveilleuse construction européenne que la gauche (mais pas seulement) a voulue ?
Bonjour la cohérence...

16/10/2023 13:24 par Mario Beltramin

Ce lien a lire par toutes et tous y compris par la FI et le PCF.

16/10/2023 18:30 par Robess73

Honneur a la FI .au npa ,on n a encore pas de déclaration du prcf.d avoir su malgré les énormes pressions garder tête froide et rappellé sans cesse le droit international ainsi que le contexte historique.merci

16/10/2023 22:29 par Auguste Vannier

Certains Israéliens sont moins "mesurés" que LFI, à l’instar de Gidéon Lévy : https://archive.ph/tChzi
Par ailleurs le soutien inconditionnel de la France de Macron à Israël est d’une indécence inqualifiable.
En effet a ce jour il ya eu 75 résolutions de l’ONU condamnant Israël...En moyenne donc 1 chaque année depuis la création artificielle d’Israël par un population ethnico-religieuse (Juive) sans demander son avis à un peuple (au sens Politique) implanté depuis des siècles sur un territoire (La Palestine). Les crimes de guerre d’Israël ne se comptent plus, et la liquidation de Gaza ce sera quoi ?
Pour se donner quelques points de repères "objectifs" je conseille cette 1ère video:qui date de 8 mois ! https://www.youtube.com/watch?v=G1WLTK11L6Y
Et ce récent très intéressant débat de l’émission À l’Air libre (Médiapart en accès libre) : https://www.youtube.com/watch?v=45l7KLpN8Fk

22/10/2023 06:41 par alain harrison

Le Qatar ?
Le rôle de ce petit État ?
Il semble que le Qatar soit un pion tournant d’un système d’intérêts à découvrir.
Il semble que l’Iran et le Hamas (sans doute d’autres) veulent l’éradication d’Israël et inversement, Israël de débarrasser les Gazaouis du territoire, pour réaliser leur État.
Le fondement réside sans doute dans une haine millénaire. Ce que l’on appelle racisme, n’est pas le seul fait des blancs, mais est un caractère universel. Et d’abord faisant parti intégrales des religions, dont la faction extrémiste (Musulmane, Juive, Catholique __ récemment l’Inde en fait état, sans oublier tous les autres). Heureusement, la plupart des peuples ne sont pas enlisés (pas encore) dans la voie du fascisme (qui est basé sur le racisme). Les facteurs de la fabrication des extrémistes sont connus. Une éducation erronée, les blessures récurrentes et les préjugés reconduites (pour faire court). Mais , il semble que rien y fait, le mélange des intérêts, du rejet de l’autre, et autres se trouvent dasn un jeu géo-stratégique et militaro-industriel-économique qui empêche les peuples de sortir du piège fe la haine de l’autre, donc d’une éducation qui tient compte des avancés de notre compréhension du nous dans le Monde-Terre. Une passerelle possible entre le vieux monde et le nouveau monde (pas celui qu’on nous chante de temps en temps). Mais à travers une Constituante Citoyenne Travailleur (toutes les catégories) intégrale : Le plus grand chantier que l’humanité n’est connu.
Une constituante où les Femmes et la Jeunesse sont les maîtres d’oeuvre (pas les hommes, du trop connu). Mais une réelle communication entre les Femmes , les jeunes femmes et (jeunes hommes encore malléables). Tout examiné, ça prendre le temps que ça prendra. Il faut que ce soit rationnel par le questionnement et systématique........
La Haine, les adultes doivent s’entendre pour y mettre fin. On en parle beaucoup, mais pas assez et développer des réseaux d’aide et d’apprentissage.......
Nous avons à faire à un problème qui nous dépasse, et pourtant il est nous-mêmes. Alors que nous dit les avancés ? Sur notre nature et comment on peut intervenir adéquatement. La préhistoire et l’histoire sont incontournables et nos avancés (connaissances) utilisé adéquarement (sortir par le haut).

(Commentaires désactivés)