23 
Pourquoi les communistes sont-ils plus nombreux hors du PCF que dans le PCF ?

La photo (supposée) de Mélenchon sur des affiches du (supposé) PCF

Olivier Dartigolles est porte-parole du PCF. Les adhérents du PCF ont décidé par vote en novembre 2016 de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République. Ces derniers mois, Dartigolles a été l’homme qui, au prix de contorsions inouïes, a expliqué aux communistes encartés que, si Montebourg gagnait les primaires du PS en janvier 2017, tout pourrait changer, les cartes seraient redistribuées, etc.

Puis Hamon les ayant gagnées, Dartigolles avança (sur des œufs) que si ce dernier voulait bien… créer le rassemblement, travailler à l’union, ouvrir des perspectives unitaires…, etc. En filigrane : Tout sauf Mélenchon !

Montebourg et Hamon dégagés, le premier par les électeurs des primaires du PS et le second (brutalement) par le corps électoral, le PCF entend tirer les marrons du feu d’une campagne électorale où il ne s’est pas montré, sauf pour gêner le candidat validé par sa base.

Et à présent, le PCF tente le coup d’utiliser sur ses affiches pour les législatives la photo de Jean-Luc Mélenchon. Malgré plusieurs demandes de la France Insoumise, le PCF n’a pas mis fin à cette escroquerie et la FI a dû se résoudre à porter l’affaire devant les tribunaux avant qu’elle ne se généralise et ne se crée une confusion terrible comme cela advint aux élections régionales avec l’utilisation par le PCF du logo Front de Gauche pour des accords avec le PS.

Les photos, donc. Que fait Dartigolles ? Il nie : « Nous ne comprenons pas l’agacement soudain exprimé par […] la France insoumise », écrit-il à propos de « l’utilisation supposée d’une photographie de Jean-Luc Mélenchon dans le matériel électoral d’une circonscription [non] précisée. »

Utilisation supposée, circonscription non précisée. Il faut le lire pour le croire, comme il faut lire ce que Dartigolles ajoute : « « Notre volonté après le magnifique score obtenu le 23 avril est de travailler à un prolongement positif lors des législatives de juin 2017 »

Le magnifique score obtenu par Jean-Luc Mélenchon pendant que Dartigolles lui mettait en permanence des bâtons dans les roues !

Les communistes ont tort de croire que Jean-Luc Mélenchon affaiblit le PCF. Ses dirigeants n’ont besoin de personne pour cela. Le déclin du PCF s’arrêtera le jour où un de ses congrès aura pour thème principal : « Pourquoi les communistes de l’extérieur sont-ils dix fois plus nombreux que les encartés, pourquoi sont-ils plus communistes ? »

Et nous serons nombreux, ce jour-là, à pousser un soupir de soulagement et à voir avec bonhomie des dizaines de milliers de communistes retrouver le chemin de leur parti.

Vincent MORET

COMMENTAIRES  

05/05/2017 10:59 par CN46400

ça y est,...l’union est un combat,

Dans ma campagne (4000hab) j’ai été le seul a distribuer un tract pour Mélenchon, à coté (1500hab) un camarade PCF a tenu, sans aucun autre "mélenchoniste" non coco à l’horizon, le marché pendant des semaines, il a été désigné comme candidat du FdG tout en précisant que cette candidature pouvait être retirée si accord sur tout le département, dont FI, pour le moment, ne veut pas entendre parler. Faut-il donc attendre que les huissiers soient convoqués, au frais des mandataires financiers FI, pour contrôler l’application de la "charte des insoumis".?.... Faut-il en rire ou en pleurer ?

05/05/2017 11:42 par AUBERT

Ecrit avec humour mais tellement vrai et tellement déchirant... que c’est à en pleurer.

Fabrice

05/05/2017 14:06 par Vincent Lessage

A Toulouse, JLM a frôlé les 30 % des voix le 23 avril. La maire est LR, mais tout le département (Conseil régional, conseil départemental, députés, beaucoup de maires des autres communes ) est PS.
Le secrétaire fédéral du PCF mène une lutte acharnée (qui indispose jusqu’à des communistes encartés) contre JLM.
Aucun procédé ne le rebute. Ainsi, quand JLM a réuni 70 000 personnes à la "prairie des filtres" le 16 avril, il a écrit à La Dépêche (seul journal régional) pour dire qu’il y en avait en fait 30 000.
Je pense que des actes d’hostilité de ce type ont pu être observés en beaucoup de départements. En tout cas, on n’a guère vu de meetings communs. Il y a eu aussi des communistes de base respectueux du vote de leur parti en faveur de JLM, mais l’essentiel de l’appareil, des élus, penchait pour Montebourg, Hollande et souhaitait la défaite de JLM.

05/05/2017 18:33 par CN46400

Cà s’éclaircit dans mon département. Les candidats FI ont décidé de rompre tout contact entre eux, chacun gère sa circonscription, rupture aussi avec le PG, le PCF, et le FdG. Il va donc falloir se partager les 23% du 23 avril....ou ce qu’il en reste !

05/05/2017 22:22 par Geb.

Ex-membre du PCF, 40 ans de parti quand même, en effet je dois dire que ce sont les Communistes, (Encartés ou pas), qui chez moi ont soutenu en bloc la candidature de Mélenchon. y compris affichage, tractage, porte à porte, meetings locaux... La participation locale des "Insoumis" en tant que tels c’était plutôt marginal.

C’est pas un reproche, uniquement une constatation sur un lieu précis.

Mais au sujet des Communistes encore encartés, je dois aussi dire que ça n’est pas grâce aux directives à reculons de leur direction que ça s’est fait mais grâce à leur conscience de classe exceptionnelle.

Comme je le répond par ailleurs tout ce bordel à deux jours du deuxième tour c’est pas innocent.

Chers Camarades, si vous n’avez pas encore compris après tout ça... Continuez avec Laurent et sa clique...

Mais surtout RESTEZ Y !!!

06/05/2017 09:13 par florent

La tempête dans un verre d’eau...

4 tracts, la belle affaire... En plus des types qui ont mouillé la chemise pour JLM. Chez moi, ce sont les cocos qui ont fait la campagne.
Ce sont les sondages pour les législatives qui affolent FI. La réaction est l’accusation : comme du bon vieux temps du PG. Les succès sont imputables au PG, les échecs au PC. C’est beau comme un conte de fée. Le gentil PG/ FI et le méchant PCF.

Plus simplement, on revient à des évidences. Le niveau national, où JLM excelle, n’est pas transposable au niveau local, où la politique se joue différemment. D’où les municipales de 2014 : JLM tue le FDG en voulant faire du copié collé des présidentielles. Ce que Podemos, dont le PG/FI s’inspire mais seulement quand ça lui chante, n’a pas fait, en ne présentant pas de liste aux municipales de 2015.

Le Problème ce n’est pas le PCF, mais la réalité. Eh oui, elle existe...

06/05/2017 09:37 par legrandsoir

On croit deviner que vous êtes PCF et que vous n’avez pas voté pour ce type, là (JLM).

06/05/2017 09:56 par P. Lignac (ex-PCF)

4 tracts, la belle affaire...

Ne jouons pas à : "2 costumes, la belle affaire !" Ce ne sont pas des tracts, mais des affiches, il y en a plus de 4. On en trouve un peu partout. C’est une décision nationale du PCF. Les candidats PCF s’y réclament de JLM, comme ceux de la FI. Allez vous y retrouver.

En plus des types qui ont mouillé la chemise pour JLM. Chez moi, ce sont les cocos

Un peu plus de la moitié des adhérents du PCF a voté pour la candidature de JLM. Ce sont ceux-là que vous avez vus à l’oeuvre, sauvant l’honneur du PCF et luttant contre son déclin. L’autre moitié, la plupart des élus et l’appareil n’en ont pas fichu une rame quand ils n’ont pas essayé de saboter la campagne de JLM. Demandez à Dartigolles. Regardez comment ils ont, jusqu’à l’extrême limite, essayé de se ranger derrière Montebourg, puis Hamon (candidat d’un PS macroniste à présent).
Pour le Français Lambda, le PCF a été absent de la campagne des présidentielles, nombre de ses candidats préparant les législatives, tellement occupés qu’on ne les a jamais vus (moi, en tout cas) dans aucune réunion publique ou meeting de soutien au candidat JLM.
Ne ré-écrivez pas l’Histoire. Pour le PCF, depuis un an c’est : Tout sauf Mélenchon. A présent, le PCF monte dans le wagon des 19,6%. Il est co-responsabe du manque de voix qui auraient éliminées MLP.
Respect pour les adhérents du PCF attachés à leur idéal, mais leur direction (souvent ça commence au niveau départemental) est communiste comme la direction du PS est socialiste.
Avec la FI, le PCF peut augmenter son nombre de députés et se refaire une virginité. Mais si l’objectif est de dégommer JLM, que faire ?

06/05/2017 13:37 par florent

LGS devine à moitié bien ou à moitié mal. Oui, je suis au PCF. En revanche, j’ai voté JLM en 2017, j’ai opté pour JLM dans la consultation interne. J’avais même déjà choisi en interne de soutenir la candidature JLM en 2012, alors que j’imagine, mais je peux me tromper, que LGS, déjà insoumis à l’époque, devait crier à la Nième compromission du PCF, qui se fourvoyait avec un socialiste.

@ P. Lignac.

"C’est une décision nationale du PCF". Ah bon ? Vous avez un document interne là dessus ? C’est pourtant toujours facile à trouver les documents internes. Ou alors c’est une affirmation gratuite. Mais une affirmation qui passe comme une lettre à la poste vus les articles sur cette question où "les convaincus parlent aux convaincus".
"Il est co-responsabe du manque de voix qui auraient éliminées MLP". Et vous oubliez Poutou, Hamon etc. En fait, si le monde n’avait pas été ce monde-là, JLM aurait été président. Eh oui, la réalité, encore la réalité. La critique, oui, mais l’autocritique jamais.
Pour le PCF, depuis un an c’est : Tout sauf Mélenchon.
Pas exactement. Mais tout le monde avait en tête, dans le PCF, ce qui se passe maintenant pour les législatives, à savoir la concurrence. Çà n’aide pas, de se battre pour quelqu’un qui a dit qu’ils vous concurrencerait ensuite. Car ce que propose FI, et ce n’est pas sur le mode de l’humour, c’est de travailler avec nous, à la condition d’abord qu’on disparaisse dans FI (pas évidemment individuellement, "on aura toujours droit à notre ca-carte", mais en tant qu’orga) . Excellent ! La trouvaille du siècle. A mourir de rire. Intégrer une organisation opaque dirigé par le PG, mais en le déniant, qui réunit des assemblées avec 1/3 de cooptés, avec une commission nationale des candidatures aussi peu transparentes. Il est même incroyable que le soutien soit passé dans ces conditions.
Donc je réitère, FI risque de connaître le même sort que le FDG, détruit par JLM, refusant de reconnaître la logique des territoires, différente de la logique nationale.

06/05/2017 14:07 par leon

je n’arrive pas a comprendre ce méli melo, en novembre les cadres du PCF votent pour une candidature communiste, quelques semaine plus tard une majorité d’adhérents infirment ce choix et décident soutenir la candidature de JLM, qui n’a pas refusé ce soutient, ni les parrainages qui vont avec.
En retour, dés l’après élection, il ne supporte plus que l’on utilise son image( comme une diva) de peur que cela nuise aux candidats labellisé FI, dans le petit clan qu’il l’entoure je vois poindre comme une volonté d’égémonie, il veut etres seul le dépositaire du beau score a la présidentiel ils pense que l’apport des autres composantes PCF, ENSEMBLE sont négligeable voir inexistant, quand a la FI sera- t-ellel la future organisation qui remplacera le ps , j’en doute, je peut me tromper, les législatives ne sont pas la présidentiel, maillage territorial, la notoriété joue un rôle important

06/05/2017 17:58 par babelouest

Leon, le PCF en tant qu’organisation nationale n’a tout simplement pas le droit de s’accaparer le portrait d’un homme qui mène un autre combat que le sien. Que les communistes en tant que personnes aillent avec lui, parce qu’ils se reconnaissent dans son combat. En revanche, moi qui ne suis ni communiste, ni à FI, il me paraît clair que l’appareil du PCF a pour seul objectif, aujourd’hui, de tenter de casser le succès du mouvement.

Amener ce différend devant les tribunaux me paraît UN MINIMUM. Entre Dartigolles et Mélenchon, apparemment c’est la guerre, et on sait QUI est l’agresseur. Ce n’est pas d’hier.

07/05/2017 01:05 par ljubane

Bonsoir ?
Pourquoi les cadres du parti ayant refusé la candidature de JLM ne font pas campagne commune avec le PS ? Un portrait de Hamon sur l’affiche avec le sigle du PS à côté du PC, ça mettrait tout le monde d’accord, non ? les municipales en 2014, ça rappelle quelque chose ?

07/05/2017 08:32 par florent

Eh ben voilà ! Porter plainte contre ceux qui ont sortis JLM du PS, financé sa candidature en 2012, supporté son mépris depuis les municipales est un minimum, donc porter plainte est un minimum ???

Précise ta pensée Babelouest. Tu veux ré-ouvrir les goulags ?
Seul la claque aux législatives te ramèneras les pieds sur terre, j’ai l’impression. Fi aura alors un goût de PG et de M6R

07/05/2017 08:48 par babelouest

M’en fiche Florent : aux législatives je cours sous d’autres couleurs.

07/05/2017 09:16 par Franchis

Ils faut que le PC comprennent qu’on n’en peut plus de leur conneries !

08/05/2017 09:15 par AUBERT

Moi qui ai adhéré à la J.C à 14 ans et au P.C.F à 16 ans, je suis littéralement écœuré des pratiques de cette Direction.

Là où j’étais, à part quelques "communistes insoumis", les "communistes" n’ont rien fait pour le premier tour des Présidentielles, ils portent donc une part de responsabilité dans le résultat qui nous a obligé à choisir entre "l’extrême droite" et "l’extrême marché".

Certains camarades voyant notre campagne joyeuse, étaient frustrés de ne pouvoir y participer...obligés de rester l’arme au pied, du fait des consignes données par les dirigeants...

Ils n’ont fait campagne que pour les Législatives affichant en permanence sur cette seule question, du fait qu’ils sont sortants. Sachez que sur Martigues, ville si belle, le F.N arrive en tête du premier tour, et que cela ne les interroge pas, alors qu’ils sont à la manœuvre au plan local. J’ai l’impression de revivre Vitrolles...

Au delà des résultats, il y a ces deux courriers, qui montrent que la direction du P.C.F, n’est plus communiste, mais juste un "marchand de tapis"...

Alors c’est décidé, la mort dans l’âme et déchiré, je rends ma carte...A 59 ans, Je ne garderais pas la "vielle maison" dont les placards sont remplis de cadavres qui n’ont pas tous, le gout exquis..

Fabrice

08/05/2017 16:37 par CN46400

@ Aubert
"Alors c’est décidé, la mort dans l’âme et déchiré, je rends ma carte"
Reste à savoir qui , de ce geste, gagnera le plus : la bourgeoisie ou le prolétariat ? C’est pour cela que je déchire ma carte tous les soirs et la recolle tous les matins...

08/05/2017 19:26 par AUBERT

A CN CHIFFRE

Reste à savoir qui , de ce geste, gagnera le plus : la bourgeoisie ou le prolétariat ? C’est pour cela que je déchire ma carte tous les soirs et la recolle tous les matins...

Mais ça fait longtemps que les dirigeants du PCF ne parlent plus de Prolétariat et de bourgeoise. Je dois être l’un des derniers à en parler dans mes textes. Ils parlent de "révolution numérique" comme le Patronat, là où nos économistes et sociologues parlaient de Révolution Informationnelle. Dans le premier cas, ça donne adaptation et ubérisation. Dans le second ça donne baisse du temps de travail, et formation...Je n’ai plus d’illusion sur des dirigeants bourgeois qui se servent du prolétariat. Rappelons ici que Pierre LAURENT, fut élu sénateur, grâce aux grands révolutionnaires des élus P.S. Moi je resterai communiste au sens de l’analyse et de mes pratiques de partage.

Fabrice

09/05/2017 08:39 par CN46400

@aubert
"Mais ça fait longtemps que les dirigeants du PCF ne parlent plus de Prolétariat et de bourgeoise."
Et c’est, hélas vrai, on parle dominant, dominé, riches , pauvres, même parfois d’oligarchie (expression sortie du vocabulaire nazi) etc...et ce depuis 1976 (dictature du prolétariat...) Mais, entre nous, c’est tellement mieux chez Mélenchon.....?

09/05/2017 10:18 par Assimbonanga

Oligarchie sortie du vocabulaire nazi ? D’où tenez-vous cette affirmation ? C’est marrant, ce mot m’évoque plutôt les Pinçon-Charlot...

11/05/2017 19:02 par tak

@ tous mes camarades communistes dégoutés par ces affaires, je dis qu’ils ne faut pas baisser les bras. L’unité est un combat. Et nous devons chacun prendre nos responsabilités. Responsabilité pour refuser la division. Mais responsabilité aussi pour refuser les coups bas de ceux qui voudraient écraser les communistes. Et en la matière, il est facile de dénoncer JLM et la FI alors que la responsabilité premier et principale est du coté de la direction du PCF. Chacun doit regarder en face les agissements de Dartigoles et de Laurent. Chacun doit se souvenir que ce genre de prise de position - avec pour but non pas d’obtenir un maximum de députés communistes mais de sauver quelques accord d’appareil avec un PS qui nous entraine dans le trou - a pour résultat de liquider le parti communiste. Que chacun regarde la trajectoire de Robert Hue. Celle des laurent et dartigoles et cie qui en sont les continuateurs et héritiers de la mutation c’est la même.
Alors communiste, il est temps de se remobiliser, de s’organiser pour un vrai parti communiste, vraiment communiste. Moi j’ai pris mes responsabilités comme déjà des centaines de camarades du PRCF, en soutenant de façon critique Mélenchon, et en agissant pour la renaissance communiste.

13/05/2017 13:03 par Faumont

Bonjour,
J’avais écrit, dans les années 80, une petite note qui n’a jamais quitté mon bureau : Le PCF actuel est un vaccin contre le communisme (pour les capitalistes, le communisme est une maladie).
D’autre part, je fais en appel au peuple : je m’exprime avec prudence : je cherche des informations à propos d’une possible rencontre Georges Marchais - Zbigniew Brzeziński dans un pays d’Afrique. (dixit Jeannette Thorez-Vermeersch à Ronchin fin des années 70)

Un ancien militant du PCF (années 70) et syndicaliste, petit-fils d’un membre des Brigades Internationales mort au combat sur le front de l’Ebre en 1938.

14/05/2017 23:27 par alain harrison

Bonjour.
Aubert dit :
« « Ils parlent de "révolution numérique" comme le Patronat, là où nos économistes et sociologues parlaient de Révolution Informationnelle. Dans le premier cas, ça donne adaptation et ubérisation. Dans le second ça donne baisse du temps de travail, et formation...Je n’ai plus d’illusion sur des dirigeants bourgeois qui se servent du prolétariat. » »
Macron-UE-.....-OMC et leur nouvelle programmation : UBER-économie du partage, fait parti de l’enrichissement du Peuple par le ruissellement de la richesse des riches : On parle bien du ruissellement et Macron va concocter toute une politique économique de ruissellement dans le cadre de la fumeuse politique économique de l’ajustement -désajustement , vient que je te coupe là et réinvestissement comme au Québec en Santé (comme exemple, c’est une image) coupure de 30% en santé, et ho !, le PLQ réinvesti 10%, 15%.....la belle affaire. Le PLQ détruit le système de santé publique tout en redonnant au système de santé privé,
et les abus s’envolent, la santé à la carte et les frais collatéraux font parti de secret (les abus dans un hôpital en région sous l’ombre d’ophtalmologues ??? Quel éthique) de l’enrichissement.

TaK dit :
« « Et en la matière, il est facile de dénoncer JLM et la FI alors que la responsabilité premier et principale est du coté de la direction du PCF. Chacun doit regarder en face les agissements de Dartigoles et de Laurent » »
Bien des commentaires et des articles relatent les faits. Mais il y a des sbires et la gauche semble bien infesté, tout habit confondu, ceux qui portent le discours systématique de la division accusant systématiquement, C’est la faute au FI, etc.... avec des arguments et des rhétoriques (?) « « alternatives » ».
Malheureusement, c’est mon opinion personnelle, les vrais communistes n’ont pas su suivre les mentalités formatées par le libéralisme, C’est à vous de voir. Mais le fait de mettre en avance dans vos discours, le prolétariat qui évoque la dictature prolétarienne qui a régressé en dictature classique avec les déportations vérifiables sous le communisme russe (URSS) et de même dans la Chine de Mao..... Bien sûr, il y avait la guerre économique massive des US-occidentaux, mais le manque de développement
équilibré coopératif et la répartition possible de la richesse a été sans doute l’élément fondamental de l’effondrement du socialisme.
Le communisme symbolisant ce qui est commun la répartition des richesses et le socialisme symbolisant le social et son développement de participation et de son autonomie au niveau des besoins et du bien-être humain dans la participation partagé autant du partage du travail (le coopératisme matérialiste), l’émancipation sociale dans le fait d’être les maîtres d’oeuvre de la révolution adaptée et respectueuses (le communisme progressistes du Vénézuéla semble avoir pris cette voie) des différentes sous-cultures. Le communisme était la marche forcé de l’homogénéisation avec brutalité (ne niez pas), tout comme le néo-libéralisme aujourd’hui, avec des stratégies adaptées selon les régions du monde. Dans L’UE même, la brutalité économique surprend, de la part, de la supposé très civilisé UE : voir l’état de la Grèce, de son Peuple qui appelle plus à une intervention concerté de la Communauté Internationale pour intervenir contre le comportement inhumain de l’UE contre le Peuple Grecque !?!
Ey que fait l’ONU et toutes les instances des Droits Humains...... Mais qu’a fait cette Communauté Internationale pour aider Haïti suite à la catastrophe de 2010........Sans parler de la crise 2008 par les banques (Qui sauve qui ?__ CADTM)

Non de dieu, les évidences passées volontairement, méthodiquement par les médiats, qui préfèrent arranger une information soi sous forme d’omerta systématique ou alternative. Tien un nouveau concept four tout, après les dommages collatéraux qui ont bien servi à décriminaliser......n’est-ce pas ?!

La gauche doit faire du ménage à bien des niveaux, dans leur concept inadapté (aux intéressés de voir le vrai du faux et le faux du vrai, Krishnamurti) à la mentalité formaté à la pensée unique, et le manque d’imagination, désolé, mais il y a des constats à faire !?
NON OUI
Einstein : l’imagination est plus importante que l’intelligence. Je rajoute le conditionnement oblige.
Mais une imagination intelligente tient compte des effets (néfastes ou bénéfiques) collatéraux sur l’ensemble, des priorités et des solutions synergiques.
Malheureusement , il n’ y aira pas de VIè République et un nouveau pacte social dans le cadre du nouveau paradigme écolo-social-économique, ici, l’expertise de la cotisation......CNR revue et corrigé à travers la rétrospection historique d’après guerre. Les avancés et les erreurs dont on constate la destruction en ce début de siècle par le néo-libéralisme.
Mais , justement, le travail de base auprès du Peuple doit servir à l’initier à en être le maître-d’oeuvre.
Et l’initiative JLM-FI en est encore le momentum. La balle est dans la gauche multiple. Un point de ralliement dans la mesure que la diaspora de la gauche (honnêteté et intégrité) dans sa capacité de découplé ses intérêts politiques-idéologiques des intérêts du Peuple pour un nouveau paradigme écolo-social-économique et du nouveau pacte social à travers la VIè République officieuse (avant son officialisation à point nommé).

(Commentaires désactivés)