11 
L’art de la guerre

La nouvelle Campagne de Russie (Il Manifesto)

“Poutine va utiliser le Mondial de foot comme Hitler a utilisé les Jeux Olympiques de 1936, c’est-à-dire pour dissimuler le régime brutal, corrompu, dont il est responsable” : cette déclaration officielle du ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson montre à quel niveau est arrivée la campagne de propagande contre la Russie.

Dans une vignette du journal britannique The Guardian, calquée sur une affiche nazie des années Quarante, la Russie est représentée comme une gigantesque araignée, avec la tête de Poutine, qui agrippe le monde.

C’est la Russie accusée d’avoir empoisonné en Angleterre un de ses ex officiers, arrêté pour espionnage il y a 12 ans et libéré il y a 8 ans (donc n’étant plus en possession d’informations sensibles), qui utilise pour l’empoisonner, lui et sa fille, l’agent neurotoxique Novichok de production soviétique (afin de laisser volontairement l’empreinte de Moscou sur le lieu du crime).

La Russie accusée de pénétrer avec une exceptionnelle habileté dans les réseaux informatiques, en manipulant même les élections présidentielles aux Etats-Unis (“un acte de guerre” comme l’a défini John Bolton, nouveau conseiller pour la sécurité nationale).

Accusée maintenant officiellement par le Département d’état étasunien pour la sécurité de la patrie et par le Fbi de se préparer à saboter avec ses hackers les centrales électriques, y compris nucléaires, les sites hydriques et les aéroports aux Etats-Unis et en Europe, afin de paralyser des pays entiers.

Ainsi fabrique-t-on l’image d’un ennemi de plus en plus agressif, dont il faut se défendre.

Dans une conférence de presse avec Johnson, le secrétaire général de l’Otan Stoltenberg accuse la Russie de la “première utilisation d’un agent neurotoxique sur le territoire de l’Alliance”, c’est-à-dire d’un véritable acte de guerre ; de “miner nos institutions démocratiques”, c’est-à-dire de conduire une action subversive à l’intérieur des démocraties occidentales ; de “violer l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, c’est-à-dire d’avoir commencé l’invasion de l’Europe. Face au “comportement irresponsable de la Russie”, annonce Stoltenberg, “l’Otan est en train de répondre”.

Ainsi prépare-t-on l’opinion publique à un renforcement ultérieur de la machine de guerre de l’Alliance sous commandement USA, comprenant le déploiement des nouvelles bombes nucléaires B61-12 et probablement aussi de nouveaux missiles nucléaires étasuniens en Europe.

Un objectif prioritaire de la Stratégie de défense nationale des Etats-Unis, annonce le Pentagone, est d’”améliorer la rapidité et la létalité des forces USA en Europe”. A cette fin ont été alloués 6,5 milliards de dollars dans l’année fiscale 2019, portant à 16,5 milliards le total du quinquennat 2015-2019.

Cette attribution ne constitue qu’une partie du total de l’opération Atlantic Resolve, lancée en 2014 pour “montrer l’engagement USA pour la sécurité des alliés européens”. Engagement démontré par le transfert continu de forces terrestres, aériennes et navales depuis les Etats-Unis en Europe orientale, où elles sont accompagnées par celles des plus grands alliés européens, Italie comprise.

En même temps l’Otan monte en puissance avec un nouveau Commandement conjoint pour l’Atlantique, inventant le scénario de sous-marins russes prêts à couler les navires marchands sur les voies transatlantiques, et avec un nouveau Commandement logistique, inventant le scénario d’une Otan obligée de déplacer rapidement ses forces à l’est pour faire face à une agression russe.

Ainsi essaie-t-on de justifier l’escalade USA/Otan contre la Russie, en sous-évaluant sa capacité à réagir quand elle est dans les cordes. Johnson, qui compare Poutine à Hitler, devrait se rappeler comment finirent les armées de Hitler quand elles envahirent la Russie.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 27 mars 2018 de il manifesto

Traduit de l’italien par M-A P.

 https://ilmanifesto.it/la-nuova-campagna-di-russia/

COMMENTAIRES  

27/03/2018 08:24 par alain harrison

Je recommande ;
Ces trois commentaires : Ils sont piles sur la question.
1.
eau-du-robinet 23 mars 23:18
Bonjour,
Pourquoi les États-Unis ont besoin de la guerre ?
Regardons l’histoire ....
Corée, Vietnam, Cambodge, Irak, Libye, Syrie, Yémen….Pour quelle raison les U.S sont-ils en guerre depuis plus d’un demi-siècle et pourquoi les Américains soutiennent-ils l’agenda militaire U.S ?
Il est incontestable que la Grande Dépression en Amérique n’a pris fin qu’à cause et pendant la Seconde Guerre mondiale. (Même les plus fervents admirateurs du président Roosevelt reconnaissent que sa politique du New Deal n’a apporté que peu de réponses aux problèmes évoqués.)

2.
Kent 24 mars 07:38
@eau-du-robinet
Merci pour cette explication synthétique et cohérente.Peut-être ai-je lu trop vite, mais le mécanisme exposé ne fait pas apparaître un élément important de la chaîne économique :...................où était passé le capital qui ne s’investissait plus dans l’économie américaine pour financer l’achat des machines, des ateliers, des matières premières, et assurer la paie des salariés en attendant les premières ventes.

3.
eau-du-robinet 24 mars 11:47
Bonjour Kent,
Merci pour votre commentaire constructif..
" ... il parait nécessaire de compléter en se demandant où était passé le capital qui ne s’investissait plus dans l’économie américaine pour financer l’achat des machines..."

Sur :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-guerres-americaines-seraient-202636?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

27/03/2018 10:19 par Assimbonanga

Quelle mesquinerie entre nations ! Tout ça pour pourrir la coupe du monde de foot chez Poutine. Puérilité de nos dirigeants. N’empêche, pour le vieil agent double hors d’usage, voilà une démonstration que de jouer double jeu est doublement dangereux et qu’on le refait servir jusqu’au bout. Il faut toujours presser à fond le citron. Raison d’état.
Au fait, comment va-t-il ? Va-t-il pouvoir se rétablir ? Pour des gens qui s’indignent aussi fort de cette terrible agression, ils ne sont pas très humains dans le traitement de ce problème. La santé du mec et de sa fille, et de l’agent public, ils s’en foutent comme de leur première chemise. Seul compte la mise en scène du conflit.

27/03/2018 11:28 par calame julia

Même si je suis d’accord sur le constat de cet article, je n’en reste pas moins prudente.
Manlio Dinucci oublie que des Italiens "la meglio gioventù che va sotto terra" étaient
également en URSS, pour aider le chef allemand, et que ce fut pour le peuple italien
un vrai massacre. Si l’Italie n’est plus capable de faire entendre sa voix haut et fort,
autrement qu’en soutenant les U.S.A., qui je le rappelle pratiquaient avant 39-40, une
sournoise colonisation de l’Italie, c’est grave pour elle !
Son racisme génétique envers les populations du sud de la péninsule, exacerbé avec
tous les étrangers africains notamment en dégoûte plus d’un, en particulier ceux qui
ont quitté la péninsule pour gagner leur vie ailleurs.
"E m’è rimasta nel pensier la luce".

27/03/2018 11:40 par Danael

Pourquoi une campagne systématique contre la Russie et cette nouvelle guerre froide ?

1° les EU ont de gros problèmes domestiques et Trump n’a pas livré la marchandise de ses promesses électorales,

2° l’intervention russe a fait tomber les ambitions de l’Otan au Proche Orient et le bilan des interventions atlantistes dans cette région est une catastrophe humanitaire bien enregistrée dans le monde entier par les populations,

3° les EU veulent être les seuls fournisseurs en gaz à l’Europe et empêcher par tous les moyens que le projet Nord Stream 2 soit réalisé. Ce projet visait à fournir, en provenance de la Russie, un tiers de la demande européenne en gaz. Or les sanctions encouragées et mises en place par les EU permettent d’infliger des amendes aux entreprises européennes pour leur participation à des projets énergétiques communs avec la Russie. Suicide collectif du côté de l’UE ? On se pose la question,

4° l’économie américaine est en grande partie basée sur l’industrie militaire. Il faut donc sans cesse des ennemis pour la faire tourner, surtout ceux qui osent s’opposer à son hégémonie,

5° la Chine et le Russie peuvent se passer du dollar américain dans leurs transactions, ce qui contribue à affaiblir l’économie des EU dans ses projets de domination.

27/03/2018 19:27 par pat

L’araignée n’est pas celle qu’on nous montre, c’est celle qui nous pique chaque jour pour nous endormir sur son but infâme.

28/03/2018 00:09 par Geb.

Ne nous « énervons » pas ... ((- :

Il n’y a aucune urgence pour la Russie. Et j’imagine que tout se passe selon ses plans prévus dès lors qu’elle se trouve avec l’expulsion de se diplomates, (Equivalente à une déclaration de guerre de même que le blocus), et qu’elle se retrouve maintenant en position de comprendre que ceux qu sont en face ne la laisseront jamais en paix de même que tous les pays faisant preuve d’indépendance.

Et surtout depuis que le vieux "complexe" qui lui laissait à penser que les actes hostiles qu’elle avait subis au siècle dernier étaient motivés par son idéologie anti-capitaliste et son système économique socialiste a disparu avec la compréhension que ce qui gêne ses "partenaires" anglo-saxons c’est l’existence de la Russie elle-même. En fait les Russes et Poutine n’avaient pas analysé que la Révolution de 1917, venant après celle de 1905, avait été pour les Yankees une occasion en or pour renverser le Tsar et tenter de faire exploser la Russie impériale.
Occasion qui leur avait pété ans les doigts, (Comme pratiquement à chaque fois), quand Trotsky et Lénine leur avaient fait comprendre que Genève c’était "joli" mais que maintenant c’était eux et le Peuple russe qui étaient aux manettes et que Rockfeller, John Deer, et Ford, pouvaient aller se faire foutre..

Or, à travers la Russie c’est la Chine qui est la cible suivante. Poutine et Xi l’ont bien compris qui ont unies les deux entités par des contrats et des alliances économiques, militaires, et politiques, symbiotiques ainsi qu’un "partage des tâches" modèle et d’une efficacité redoutable..

Une situation relationnelle sur un pied de réciprocité diversifiée totalement nouvelle dans l’histoire des nations des siècles passés.

Par contre je pense que nous n’avons encore rien vu chez nous au niveau de la diabolisation. Et surtout que cette diabolisation va servir à tenter de museler les populations occidentales du BAO , (L’écroulement économique n’est pas loin), ou de les envoyer à l’abattoir.

Dès que la mayonnaise "islamiste" va commencer à s’user il va nous falloir affronter la suivante, la mayonnaise "slave", en attendant le "Péril Jaune". (- :

Pour le reste dans l’immédiat ça va probablement "gêner" les fans de Football plus ou moins frelaté, comme ils ont tenté de le faire avec les JO d’Hiver, mais si j’étais les Russes j’annulerai tous ces événements "sportifs" destinés à salir mon image sur mon sol pour "raisons de sécurité intérieure", (En commençant par refuser tout visa aux supporters des nations coupables d’actes hostiles envers la Russie), toute participation de mes athlète dans des pays hostiles, (Toujours pour des raisons de sécurité), et j’organiserai mes propres événements sportifs avec les environ deux tiers de la planète qui me suivraient. Entre tous les pays de l’OCS c’est pas la place, ni les bons athlètes, qui manquent pour organiser quoi que ça soit.

Et l’hiver prochain mes "partenaires" occidentaux pourraient bien aller chercher Trump, Merkel, Macron et May pour éviter de se geler les burnes. Parce que c’est pas avec du gaz russe qu’ils pourraient le faire.

28/03/2018 09:57 par Rauch

La Russie c’est l’Europe n’en déplaise à Miss térésa sur son île et accessoirement à Mister Guetta de france inter
La russie c’est aussi l’eurasie et notre pont terrestre vers la Chine et l’inde.
Le monde se construit sur cet énorme continent n’en déplaise aux Américain du nord ou malgré tous leur efforts sont incapable
de leur coté d’un quelconque lien avec les peuples de leur voisin sud américain . Un prédateur vit toujours au dépend de l’hote qu’il parasite et meurs avec lui.
Ces anglo américain n’auront jamais de répit que de nous divisez et dis comme cela le but de la propagande est simple !!!

28/03/2018 14:29 par Danael

La Russie accusée de pénétrer avec une exceptionnelle habileté dans les réseaux informatiques, en manipulant même les élections présidentielles aux Etats-Unis (“un acte de guerre” comme l’a défini John Bolton, nouveau conseiller pour la sécurité nationale).

Ben, alors Cambridge Analytica avait tout faux ? C’était une fake news ?
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/14/cambridge-analytica-start-up-en-campagne_5111073_3214.html

29/03/2018 02:30 par alain harrison

Poutine a fait une promesse électorale :

De réduire ou de sortir 50% de la pauvreté.

Cette promesse a des conséquences sur l’ensemble du pays, dont l’économie.

Emploiera-t-il la course à l’armement pour y arriver ?
En tout cas cela a bien réussi aux US.
Mais, comme l’a démontré l’économie financière, celle de la haute sphère, l’imagination aussi peut être un élément de prospérité économique. Il suffit d’élaborer une planification économique cohérente pour y arriver.
Un autre aspecte de l’économie, dont l’imagination peut résoudre certains problèmes.
L’économie interne versus l’économie externe.
Le Vénézuéla peut très bien développer deux économies en parallèle.
Une monnaie à utilisation interne indépendante des fluctuations externes. Une économie interne stable par la monnaie interne et la fixation les prix, par un consensus des différentes instances en tandem avec la société civile.
Une monnaie suivant les règles du marché mondial, mais je crois que cet aspect est en voie de régulation (Chine et Russie) par l’économie multipolaire à défaut d’une meilleure définition ???
La Constituante peut très bien initier cet aspect de l’économie interne.
D’ailleurs l’éclatement de l’économie (monétaire) par la monté en puissance des cryptos monnaies offrent toute une opportunité.
Le problème avec la monnaie électronique c’est son appétit pour l’énergie.

30/03/2018 10:18 par Assimbonanga

@Geb, votre commentaire est jubilatoire (quoique la situation soit tragique).

31/03/2018 17:58 par J.J.

Geb @
C’est bien vu mais :
" Et l’hiver prochain mes "partenaires" occidentaux pourraient bien aller chercher Trump, Merkel, Macron et May pour éviter de se geler les burnes. Parce que c’est pas avec du gaz russe qu’ils pourraient le faire.
Commentaire un peu sexiste ! Elles ne se gèleront rien les dames ?

(Commentaires désactivés)