19 

La France n’était pas en Algérie le 8 mai 1945

Zouhir MEKARBI

45 000 Algériens ont été, ce jour-là, assassinés non pas par la France, mais au nom de la France. Soulevons le couvercle sur cet aspect volontairement caché...

Le mensonge à beau courir... 75 ans après, les massacres d’Algériens, le 8 Mai 1945, n’ont toujours pas livré leur secret. La France officielle considère que c’est « une tragédie inexcusable » qui fait partie du « crime contre l’humanité » durant 130 années de colonisation.

Ces déclarations ont un sens. Pour les comprendre, il faut revisiter l’histoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, la France a été occupée par l’Allemagne en laissant une partie du territoire dirigée à partir de Vichy par le maréchal Pétain sous l’autorité allemande. Quant à l’Empire colonial français de l’époque et l’Algérie en particulier, l’Allemagne avait laissé la gestion à Vichy. Avec l’abrogation du décret Crémieux, le 7 octobre 1940, les juifs d’Algérie perdent la nationalité française. C’est alors que se constituent des groupes autour de quelques personnages comme le tristement célèbre Jean Achiary, Roger Carcassonne et José Abouler qui organisèrent, sous le nom de code « opération Torch », le débarquement des troupes étasuniennes à Sidi Ferruch (même endroit que le débarquement de 1830) le 8 novembre 1942.

Un débarquement suivi aussitôt par un putsch organisé par les milices regroupées autour de José Aboulker, renversa les responsables militaires et civils de Vichy en occupant les points névralgiques de la capitale algérienne. A partir de ce moment-là, l’Algérie n’était plus dirigée par la France, mais par des individus au nom de la France. Des individus qui ont régné en maîtres le 8 mai 1945. La France qui n’existait que par un gouvernement provisoire dirigé par le général De Gaulle, n’avait aucune prise sur ce qui se passait réellement en Algérie. Le 22 octobre 1943 le décret Crémieux est rétabli.

Dans cette confusion générale qui régnait en Algérie et en France, Messali Hadj était, le 8 Mai 1945, en résidence surveillée à Brazzaville (Congo). Des militants du PPA ont organisé le 1er Mai et le 8 Mai 1945 des manifestations pour demander la libération de Messali. Il faut rappeler que Messali revendiquait, dans son programme, l’indépendance de l’Algérie. C’est pourquoi les manifestations du PPA ne pouvaient pas être tolérées par les colons les plus extrémistes qui avaient organisé le putsch pour se séparer de l’Etat français. Le prétexte fut tout trouvé et Achiary, l’un des chefs de l’opération Torch, se chargea de « rétablir » l’ordre dans l’Algérie « française ». Ce criminel prit soin de s’éloigner d’Alger pour agir loin des regards et éviter les témoignages pour s’en aller organiser son génocide dans l’Est algérien.

On sait aujourd’hui que ce trio de comploteurs ne faisait pas confiance au général De Gaulle sur le sort à réserver au territoire algérien. D’où l’idée de lui forcer la main et le mettre devant le fait accompli lorsque, fier de lui, le général Raymond Duval à qui avait été confiée la mission de « maintien de l’ordre » par le trio d’assassins, déclara à l’adresse des pieds-noirs : « Je vous ai donné la paix pour dix ans ! ».

Toute la longue période de la colonisation de l’Algérie (1830-1962) fut gérée de la même manière. C’est-à-dire par les colons qui y faisaient la pluie et le beau temps (pour eux) au nom de la France. Tout le monde se rappelle la tentative de putsch du général Salan en avril 1961. Il était calqué sur le même mode opératoire que le putsch de 1942 organisé par les milices de José Aboulker. Sauf qu’en 1961, De Gaulle ne dirigeait plus la France de façon « provisoire » comme en 1945, mais d’une main de fer et avec toute l’autorité d’un chef d’Etat. C’est pourquoi l’aventure de Salan échoua. Ceci pour dire que fort de tous ces éléments de l’histoire, Emmanuel Macron a pu qualifier la colonisation de « crime contre l’humanité ». Il n’accuse pas la France, mais les milices qui agissaient au nom de la France. Dans les deux cas, la responsabilité de l’Etat français reste entière. D’ailleurs, bien plus tard, une femme politique française, dans un autre contexte, établit cette différence par cette phrase devenue célèbre : « Responsable mais pas coupable. »

Comme ce n’était pas la première fois que la France devait endosser des actions « empruntées ». En 1830, le débarquement et ensuite la colonisation de l’Algérie fut l’œuvre de Bacri et de Busnach, deux associés dans le négoce qui induisirent en erreur le dey d’Alger et le roi de France Charles X. Avec la complicité de Talleyrand, alias le Boiteux. C’est exactement avec le même procédé et le même écran de fumée que fut organisé le massacre des 45 000 Algériens le 8 mai 1945. Ce qui ne dédouane en rien l’Etat français, mais permet une plus grande précision dans l’étude de l’histoire de la colonisation de l’Algérie. Pour mieux comprendre le présent !

COMMENTAIRES  

07/05/2020 18:01 par Momo

Et pourquoi ne pas dire que la France n’a pas colonisé l’Algérie, mais c’était une visite de courtoisie qui a duré 132 ans. Bravo pour la manipulation mentale !

07/05/2020 18:04 par Daniel BESSON

Ce serait bien d’évoquer le Ministre de l’Air en poste le 8 mai 1945 , c’est à dire du 10 septembre 1944 au 2 novembre 1945 !
Si l’aviation militaire qui a participé à la répression des émeutiers n’était pas de sa responsabilité , ce ministre avait BIEN la responsabilité du pont aérien établi depuis l’Allemagne pour rapatrier les prisonniers avec les moyens aériens de l’AIR TRANSPORT COMMAND Etasunien . C’est bien lui qui a demandé à réaffecter ces moyens de transport destinés au rapatriement de nos prisonniers au transport depuis la métropole en Afrique du Nord des troupes pour réprimer l’insurrection .
Spoiler : Le nom du ministre de l’air responsable c’est Charles TILLON !
Les troupes Françaises transportées en Djézaïrie l’ont donc été par des C-47 Etasuniens affrétés par un ministre PCF .
On a failli friser le sublime : M. Charles TILLON aurait pu utiliser des Ju-52 ( " Tante Ju " ) capturés aux Allemands . Après tout Rommel les a bien utilisés pour transporter du ravitaillement et des troupes pour l’Afrika-Korps depuis l’Europe ! ;0)

08/05/2020 09:48 par J.J.

.... De Gaulle ne dirigeait plus la France de façon « provisoire » comme en 1945, mais d’une main de fer et avec toute l’autorité d’un chef d’Etat. C’est pourquoi l’aventure de Salan échoua... grâce aussi à l’action des appelés du contingent, la France n’ayant pas à l’époque confié sa sécurité à des mercenaires "aux ordres".
Raison pour laquelle, sans être vraiment enchanté par le principe du service militaire obligatoire, voilà un cas où il s’est révélé utile !

08/05/2020 15:32 par Szwed

Il s’agit d’André Achiary et non de Jean Achiary

08/05/2020 18:13 par Yourvali

Bonjour
Concernant l’implication de C. Tillon, j’apporte ici un petit éclairage : https://www.humanite.fr/node/207367
Bien cordialement,
Y

08/05/2020 18:18 par Yourvali

et voici un second témoignage qui va dans le même sens : https://www.elwatan.com/archives/histoire-archives/temoignage-inedit-08-05-2005

08/05/2020 20:02 par Youcef

Salon et Achiary ont certes agis au nom de la France eu égard aux circonstances qui entouraient le déroulement des faits, étendre ce constat à toute la période coloniale me semble grossier. Des officiers de l’armée Française, je cite à titre indicatif, car la liste est assez longue, Cavaignac, Péllissier, Bugeaud, Beauprêtre, Saint-Arnaud, Montagnac, Canrobert, Aussaresses, Bigeard.......... tous de grands criminels de la guerre coloniale, ont commis leurs forfaits en uniforme et sous les ordres de la hiérarchie militaire. La torture qui a été pratiquée durant la guerre d’Algérie était permise et même ordonné par les responsables politiques français.

08/05/2020 22:14 par CAZA

Bonsoir
Voilà un point de vue qui ouvre des abysses de masturbations cognitives . Un militaire qui assassine un enfant ou une femme et qui le fait sur ordre de son supérieur hiérarchique et qui porte un uniforme français et qui est commandé par un Gal Duval héros de la guerre de 14 Alors était ce au nom ou par la France ?? manipulé ou pas par les Pieds Noirs . Je suis certain qu’un tribunal pénal international n’hésiterait pas un instant pour condamner la France ( Enfin ça dépendrait de la position des US )
Pour le PCF son courage ,un peu contre ses électeurs car l’empire colonial ça s’étudiait à la communale ,a été d’être résolument pour la décolonisation ( Des mauvaises langues prétendent que c’est Moscou qui était à la manœuvre )
Sur De Gaule il aurait envoyé un télégramme " pour réprimer les agissements antifrançais d’une minorité d’agitateurs "

Sur mon oncle à qui j’ai un jour demandé pourquoi il avait rejoint à 17 ans l’armée de Pétain en Algérie en passant par les prisons de Franco et qui m’a dit ; Tu sais on ne comprenait pas tout C’était la répression Mais on pensait que Pétain et de Gaule étaient de connivence en secret pour tromper les Boches ???

08/05/2020 22:33 par CAZA

C’était dans le Diplo en Mai 2005
https://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/HARBI/12191

09/05/2020 11:05 par MF

Texte intéressant : L’ennemi des peuples algériens et français, ce n’était pas la France, mais la bourgeoisie française , ses collaborateurs et son excroissance coloniale. Aujourd’hui, de plus en plus, la bourgeoisie française se comporte envers le peuple français comme elle se comportait autrefois envers le peuple algérien. A ce titre, il serait intéressant que le combat du peuple algérien durant la guerre d’Algérie devienne également une référence pour le peuple français afin qu’il libère lui aussi un jour son territoire du même ennemi.

09/05/2020 14:20 par J.J.

Caza @ C’était la répression Mais on pensait que Pétain et de Gaule étaient de connivence en secret pour tromper les Boches ???
J’ai souvent entendu cette déclaration et je pense même qui’l y eut des personnes de bonne foi qui y ont cru.
Les bobards (devenus fake news, on n’arrête pas le progrès !) couraient déjà à cette époque.

A propos de militaires, il serait juste de rappeler que le général Jacques Pâris de la Bollardière fut condamné à des arrêts de forteresse pour avoir dénoncé la torture.
https://www.les-crises.fr/jacques-de-bollardiere-le-general-qui-refusa-la-torture/

09/05/2020 14:21 par José Lenzini

Voilà une bien curieuse manière de revisiter l’Histoire... Avec un aplomb qui n’a d’égal que votre approximation des faits !

09/05/2020 14:55 par Geb

@CAZA...

"Mais on pensait que Pétain et De Gaulle étaient de connivence en secret pour tromper les Boches ???"

Ca me rappelle un peu Trump et l’Etat profond pour certains.

Sincèrement en Algérie en 40 c’était pas De Gaulle qui était la manoeuvre mais le Général Giraud qui était le poulain des Anglo-Saxons contre De Gaulle dans le but d’imposer l’AMGOTT après la "victoire" après que les Nazis auraient écrasé l’URSS...

Encore une chose de plus qui a foiré.

09/05/2020 22:09 par CAZA

Bonsoir
En 1942 réfugié en Ariège sans Net ni LGS pour s’informer la vie pour certain c’était la survie d’où ce qui nous parait aujourd’hui très naïf
Je pense que mon oncle n’avait jamais entendu parler de Giraud à ce moment là
Il y a bien longtemps qu’il a rejoint le paradis des Gaullistes si il existe .
Il est sorti des prisons franquiste par Gibraltar grâce à un programme d’échange organisé par la croix rouge farine contre prisonniers
Il était au Monte Cassino avec le corps expéditionnaire français d’Italie

10/05/2020 02:43 par Daniel BESSON

@Yourvali
Le premier témoignage ne fait que confirmer ce que tout le monde savait : Qu’un ministre civil n’avait pas de responsabilité sur l’ l’Armée de l’Air . Tu parles d’une découverte mongénéral …
Le deuxième témoignage est tardif , 60 ans après les faits , et contredit tout ce que l’on sait du modus operandi et de la hiérarchie militaire : Des militaires Etasuniens auraient donc obéi à des militaires Français au pied levé et convoyé des militaires Français sous un commandement Français ...
Mais pourquoi diable le camarade TILLON ne s’est il pas indigné qu’on lui enlève cette prérogative .

10/05/2020 15:43 par Geb

@ CAZA.

Le Corps expéditionnaire des FFL en Italie était commandé par le Général Juin.

Giraud était le Poulain ds USA en Algérie contre De Gaulle malgré qu’il se soit aligné avec la politique de Pétain à Vichy..

Mais c’est vrai aussi qu’en 1940 et même jusqu’en 1960 les informations ne circulaient pas comme aujourd’hui.

Les vraies comme les fausses ce qui était quand même un avantage en laissant du recul pour comparer qui faisait quoi.

11/05/2020 20:15 par vagabond

1984, voilà !
Il ne manque que le témoignage de Lepen père

11/05/2020 22:56 par rouge

N’y a t il personne qui s’intéresse à l’histoire de l’Algérie d’avant 1830 ? Ce serait pourtant bien de faire connaitre un peu mieux au public les actes de piraterie et de sauvagerie que commettait ce pays.

12/05/2020 14:36 par Daniel BESSON

Cit : [ N’y a t il personne qui s’intéresse à l’histoire de l’Algérie d’avant 1830 ]

Ce serait difficile de s’y intéresser puisque ce état n’existait pas !

(Commentaires désactivés)