La France, la Colombie et ... les armes

Caro Nashoba

M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères, a conclu, le 26 février dernier, sa visite régionale dans la capitale colombienne.

A elle seule, la France a livré pour 47,9 millions d’euros d’armes à la Colombie. Des livraisons destinées à un pays plusieurs fois condamné par la Cour inter-américaine des droits de l’homme !

Pourtant, la France a des engagements européens qui exigent d’examiner l’impact d’un transfert d’armes sur les droits humains dans le pays destinataire. Comment expliquer alors qu’elle continue d’approvisionner la Colombie ? Qu’attendre des pays producteurs d’armement qui n’ont aucune réglementation ?

Le Ministre a eu l’opportunité de mesurer sur place le dynamisme de l’économie colombienne qui offre des perspectives commerciales importantes notamment dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Colombie ....!

Caro Nashoba

http://blogs.mediapart.fr/blog/caro-nashoba/090313/la-france-la-colombie-et-les-armes

COMMENTAIRES  

16/03/2013 09:34 par BFM

Sur BFM on peut pourtant lire que Fabius soutient une "solution pacifique" avec les FARC en Colombie... mais aussi qu’ "Après son entretien avec le président colombien, le chef de la diplomatie française a souligné que les deux pays avaient "des positions voisines, sinon identiques" sur "tous les grands sujets qui mobilisent la planète".

http://www.bfmtv.com/international/fabius-soutient-une-solution-pacifique-farc-colombie-456768.html

A lire aussi sur Rue89 : Exportation des outils de surveillance de communication : Fabius s’aligne sur Juppé

Depuis la révélation de la fourniture par des entreprises françaises de matériel d’espionnage des communications privées à des dictatures, le statut des outils de surveillance des communications électroniques attire l’attention de plus en plus de députés. L’élue écologiste Isabelle Attard a demandé au gouvernement ce qu’il envisageait pour faire cesser les exportations de ces produits à destination des régimes autoritaires. (...)

http://www.bfmtv.com/international/fabius-soutient-une-solution-pacifique-farc-colombie-456768.html

18/03/2013 16:30 par Emilio

la France sur le plan militaire n existe plus depuis qu elle a integre l Otan

Il y a plus de 40 bases militaires nord-américaines, britanniques et françaises en Amérique Latine, toutes sous commandement de l’OTAN

les Etats-Unis, en tant que membres de l’OTAN, militarisent le territoire de l’Amérique Latine pour renforcer leur position dominante

Oui la Colombie , deja surarmee dans la region s arment et de plus en plus , il y a quelques semaines ce sont 10 helicopteres de type Black Hawk a 50 millions de $ l unite , qui sont arrives au port colombien de Cartagene ... La Colombie dans sa future paix , mais une paix US avec un voisin socialiste revolutionnaire le Venezuela ..pour les connaisseurs , une paix militarisee et pret a bondir pour sauvegarder les interets du pays colonisateur EUA ...

L’Amérique du Sud doit se préparer à une possible intervention militaire des Etats-Unis d’Amérique

http://www.elcorreo.eu.org/Amerique-du-Sud-2012-2016-Toujours-l-incertitude-entre-domination-US-et-independance?lang=fr

(Commentaires désactivés)