La double morale des élites occidentales

Alors que les Colombiens se rassemblaient en masse pour revendiquer d’importants changements sociaux ce 23 avril, les autorités ont à nouveau assassiné deux personnes tandis que deux autres sont portées disparues.

L’Etat et les paramilitaires colombiens sont responsables de 257.000 victimes depuis les différentes répressions des années soixante. Depuis 1986, 2.900 responsables syndicaux ont été assassinés par les autorités colombiennes. A titre d’exemple, en 2010, 90 responsables syndicaux ont été assassinés à travers le monde. 51 d’entre eux furent colombiens.

De plus, énormément de Colombiens sont victimes d’une exclusion politique et d’une exploitation extrême. L’économie croissante du pays ne sert à nouveau que les plus nantis. Des organismes indépendants estiment le taux de pauvreté à environ 65%. Le gouvernement colombien est excessivement dépendant de Washington, annihilant ainsi la souveraineté du peuple, un des seuls droits que celui-ci aurait pu disposer.

Tout comme en Syrie, les injustices et les violations des droits de l’homme en Colombie sont extrêmement graves. Les détenteurs des pouvoirs occidentaux tentent de rendre légitime tant que possible une invasion militaire en Syrie. Ils sont prêts à tout pour discréditer le gouvernement syrien et glorifier les révolutionnaires dissidents.

A l’inverse, ni les gouvernements occidentaux ni les médias occidentaux n’oseront un seul instant songer à émettre l’hypothèse d’un changement de régime ou d’une invasion militaire en Colombie. Au contraire, les violations des droits de l’homme outrageantes commises par le gouvernement colombien seront cachées pour laisser les différentes diabolisations à l’encontre des guérillas progressistes attirer le monopole de l’information. Ces mêmes rebelles armés et leurs différents attentats contre les troupes gouvernementales seront pourtant adulés par nos médias en Syrie.

L’irrationalité de l’Occident afin de protéger leurs intérêts est totale. En fait, la Colombie est, pour nos gouvernements capitalistes, synonyme d’un des derniers contrôles pour faire face à la nouvelle vague des révolutions électorales de gauche en Amérique latine.

En Syrie, nos gouvernements ne veulent en aucun cas défendre les droits de l’homme ou protéger la démocratie. Ceci n’est qu’un alibi pour légitimer une invasion militaire ou les pressions pour qu’un changement de régime qui protégerait les intérêts politiques et économiques des élites occidentales ait lieu.

Nos médias cachent si bien la réalité que les opposants d’une invasion militaire « humanitaire », qui rendrait la situation bien plus déplorable, finissent par se faire condamner d’allié ou de partisan des plus grands dictateurs. Les Occidentaux si enthousiastes à l’idée de « sauver » le peuple syrien omettent de dire que la grande majorité des Syriens refusent toute intervention impérialiste ! Ceux-ci ne sont pas aveugles, ils ont conscience du chaos que connaît aujourd’hui la Libye.

COMMENTAIRES  

16/05/2012 06:47 par Anne W

Même constat pour le coup d’état au Honduras en juin 2009, condamné unanimement à l’ONU. (et organisé par le département d’état US). Malgré que des centaines de milliers de gens aient manifesté jour après jour,semaine après semaine, mois après mois avec une dignité exemplaire pas un geste de soutien de la part de l’Europe.Et les médias dans des stratégies similaires à celles utilisées avec Kadhafi,, qualifiant Manuel Zelaya président légitime de président déchu et las auteurs du coup d’état de "gouvernement provisoire" et là non plus je n’ai pas vu la gauche européenne se mobiliser. Aujourd’hui les exécutions extra-judiciaires se poursuivent, et des escadrons de la mort paramilitaires sévissent au quotidien. 19 journalistes assassinés, certains recevant des menaces, et des représentants d’organisations de droits de l’homme également.. Il semble que ce ne soient pas que les pseudo-élites qui aient une double morale, une bonne partie de la gauche ne vole pas plus haut.

16/05/2012 21:45 par Eric
Le nom interventionnisme en Syrie est plutôt du au fait que la Russie et la Chine s’opposent à toute intervention, alors que pour la Libye, les grands puissances s’étaient accordés sur ce sujet au préalable
 
Tous les jeux de table sont disponibles pourjouer dans un casino autorisé aux joueurs français.
19/05/2012 02:33 par le moine obscur

Je crois qu’il n’y a rien à attendre des classes dirigeantes occidentales ou autres qui défendent avec cynisme et hypocrisie parfois leurs intérêts. C’est tristement aux peuples de trouver les voies et moyens pour changer les choses. Les peuples occidentaux en grande partie anesthésiée ne se préoccupent plus de ce que font leurs dirigeants. Quant aux médias on sait quoi en penser. Ils s’acharnent ad nauseam sur la Syrie comme si ce pays était le centre du monde et ferment leurs yeux sur les cas de la Colombie, mais aussi de la RDC et d’autres pays où les populations souffrent le martyr. Encore heureux qu’il nous reste Internet mais pour combien de temps ?

(Commentaires désactivés)