La Corée du Nord affirme (une fois de plus) que sa politique nucléaire est uniquement défensive

Tous les experts savent que la Corée du Nord ne pose pas de véritable « menace nucléaire ». Elle a de bonnes raisons de construire des systèmes d’armes nucléaires et elle n’a jamais menacé de les utiliser de manière offensive.

Mais le public « occidental » a reçu peu d’informations sur ces questions jusqu’à maintenant. Il est quelque peu rafraîchissant de trouver aujourd’hui deux journaux qui abordent les question de fond.

Et tout d’abord : Pourquoi la Corée du Nord estime-t-elle avoir besoin de l’arme nucléaire pour protéger son peuple ?

M. Kim a utilisé ce rare rassemblement politique pour rallier le parti à sa politique dite du « byungjin ». Samedi, M. Kim a dit que cette politique n’était pas été une étape temporaire, mais la « ligne stratégique permanente de son parti. »

La politique du byungjin* - ou « avancée parallèle » - consiste à stocker des armes nucléaires dans l’idée que leur force de dissuasion permettra au pays de se concentrer sur la reprise économique .

Pendant la guerre de Corée, la Corée du Nord a été entièrement dévastée. Près d’un tiers de sa population est morte. Ses industries ont été détruites. Pratiquement aucune structure de plus d’un étage n’est restée debout. Après la guerre, la Corée du Nord a consacré une immense partie de ses ressources humaines et matérielles à la construction et à l’entretien d’une armée conventionnelle. La menace de l’armée des Etats-Unis et de sa chair à canon sud-coréenne était perçue comme colossale. Tout développement civil était subordonné à la politique de « l’armée d’abord ».

Les efforts pour trouver un arrangement avec les Etats-Unis ont échoué. La meilleure opportunité a sans doute été l’accord-cadre signé en 1994 qui aurait compensé à la Corée du Nord l’abandon de ses plans nucléaires par des livraisons de combustible hydrocarboné et de réacteurs nucléaires commerciaux. Les administrations Clinton et Bush ont, toutes les deux, commencé par saboter l’accord-cadre avant de l’abandonner complètement.

La Corée du Nord a alors décidé de mettre en place sa politique du byungjin. Une capacité de dissuasion crédible d’armement nucléaire, qui les protégerait de toute invasion ou de frappes irrémédiables, leur permettrait de réduire massivement les troupes de première ligne et les unités d’artillerie. Les dépenses et les ressources ainsi économisées seraient alors utilisées à des fins civiles. Il semble bien que cette stratégie fonctionne. Actuellement, ni les États-Unis, ni la Corée du Sud, n’oseraient attaquer la Corée du Nord, même si son arsenal nucléaire n’est que modeste et non avéré. Selon certaines estimations, la croissance de l’économie nord-coréenne atteint 7% par année, signe de sa bonne santé.

Mais les faucons « occidentaux », en particulier les révisionnistes de droite du Japon, veulent utiliser la « menace nucléaire » imaginaire de la Corée du Nord pour développer leurs propres capacités (nucléaires). L’armée américaine veut utiliser la « menace » de la Corée du Nord pour installer des systèmes de défense de missiles à longue portée en Corée du Sud. Ces systèmes de serviraient à rien contre un système nord-coréen, mais pourraient probablement neutraliser les capacités chinoises.

Il est donc important que la Corée du Nord déclare maintenant qu’elle n’utilisera pas ses nouveaux systèmes d’armes contre la Corée du Sud ou le Japon à moins que ces pays eux-mêmes ne déploient des forces nucléaires contre elle :

Au cours du congrès, Kim a répété que la Corée du Nord ne passerait pas à l’offensive avec ses armes.

« Comme tout état responsable pourvu d’armes nucléaires, notre république n’utilisera pas l’arme nucléaire, sauf s’il était porté atteinte à sa souveraineté par des forces agressives hostiles, équipées d’armes nucléaires », a déclaré Kim au meeting, selon KCNA, l’agence nationale de presse nord-coréenne.

On pourrait faire valoir que de telles déclarations n’ont d’aucune valeur, mais les soixante-dix ans d’histoire de la dissuasion nucléaire ont été construites sur de telles déclarations et jusqu’à présent, tous ceux qui les avaient faites ont tenu leurs promesses.

Note : Littéralement « en tandem ».

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2016/05/north-korea-again-announces-a-defensive-nuclear-policy.html

COMMENTAIRES  

13/05/2016 06:01 par T 34

La dictature coréenne ce sont des opposants (syndicaliste, député) emprisonnés, des partis et des syndicat interdit, des élection truqué (par les services secret en postant des commentaires sur les réseaux sociaux), un haut taux de suicide, des sans abris plein le métro, des bidonville à 5 minutes du centre de la capitale. Et oui c’est ça la Corée du sud.

Parlons de la Corée du nord maintenant. J’adore quand les médias parlent des mensonges tous plus gros les uns que les autres sur la Corée du nord, malheureusement c’est moins drôle depuis 2014 depuis que Poutine joue le rôle du grand méchant anti empire. L’économie se porte mieux, ils savent y faire leur système éducatif leur permet d’avoir des gens formé pour construire (outre des fusées et des bombes atomique) des immeuble à l’architecture propre, des médicaments, des machines outils). Il y a aussi plus de voitures dans les rues de Pyongyang qu’il ya quelques années. La Corée du nord dispose aussi d’importantes réserves de terres rares.

C’est sur que c’est plus facile de mentir sur la Corée que sue Cuba car moins de personnes parlent coréen qu’espagnol. Mais quand on écoute un discours (sous titré en anglais) de Kim Jong Un au 7ème congrès du PTC cela ressemble comme deux goutes d’eau à celui de Rañl Castro lors du 7ème congrès du PCC. Le sytème électoral coréen ressemble beaucoup à celui de Cuba. Je vous conseille ce blog (De Pongyang a la Habana, en espagnol) qui démonte beaucoup de mensonges sur la Corée du nord. Je conseille particulièrement l’article sur l’internationalisme prolétarien de la Corée du nord.

La médecine de Corée du nord est même la plus avancé du monde car en Corée du nord ils maitrisent la résurrection, en effet les personnes fusillées (selon les médias sud coréen) finissent toujours par réapparaitre vivantes.

13/05/2016 08:07 par macno

« La médecine de Corée du nord est même la plus avancé du monde car en Corée du nord ils maîtrisent la résurrection, [STUPEUR...] en effet les personnes fusillées (selon les médias sud coréen) finissent toujours par réapparaître vivantes. [RIRE !] »
@ T 34, merci pour ce fou rire...
Ce n’est pas la première fois que j’ai des échos différents des sempiternels clichés que l’on connaît. Il ne reste plus qu’à vous commander une traduction des articles en espagnol,... je plaisante !

29/05/2016 15:10 par JMS

Inversion Accusatoire permanente contre la Corée du Nord...

Pour faire suite sur un autre thème : http://www.amitiefrancecoree.org/2016/05/piratage-de-la-banque-centrale-du-bangladesh-la-coree-du-nord-couverture-ideale-des-hackers.html

(Commentaires désactivés)