24 

La conférence sur l’ Holocauste de Téhéran.






Jeudi 14 décembre 2006.


En france, nous n’avons pas eu connaissance des propos exacts du ministre iranien, ils sont parus en espagnol sur le site Rebelion en particulier, les voici :

«  El propósito es crear un ambiente para que cada cual plantee sus ideas acerca de un episodio histórico. Nosotros no buscamos ni ratificar ni negar el asunto ­aclaró, en declaraciones recogidas por la agencia Irna ­. El alboroto formado se debe al hecho de que saben que si la lectura oficial del Holocausto se pone en tela de juicio, la naturaleza y la identidad del régimen sionista también se pondrà­an en entredicho. Sin embargo, en el caso de que la historicidad de esta cuestión quede demostrada, entonces nos deberán responder por qué deben ser los habitantes originarios de los territorios palestinos los que deben pagar por los crà­menes de los nazis  ».

En gros les iraniens proposent que l’on débatte sans a priori d’un fait historique qui est utilisé pour justifier la politique sioniste et de surcroît une fois de plus ils se demandent pourquoi les palestiniens payeraient pour les crimes nazis. Ils affirment qu’ils ne cherchent pas à nier des faits avérés mais bien les éclairer.

Si l’on ajoute à cela l’affirmation qu’il n’y a pas d’antisémétisme chez les muslmans, on voit à quel point ce qui pose réellement problème est la présence massive de l’extrême droite venue d’Europe.

En tant que tels ces propos ne sont pas condamnables, ce qui l’est est le rassemblement, les fausses valeurs intellectuelles qui sont promues à cette occasion.

Il est clair que le dialogue est indispensable et que nous ne pouvons pas laisser les néo-nazis monopoliser ce dialogue, ni les sionistes et les impérialistes l’empêcher. Fait partie de ma conception du dialogue de dire aux iraniens ce que je pense de leur initiative.


J’ai longuement réflechi avant d’écrire sur ce sujet parce qu’il me semble nous poser à tous des questions essentielles, beaucoup plus n’en déplaise à la passion généralisée que cette élection présidentielle française malheureusement sans enjeux véritables.


1) Une conférence négationiste :

Cette conférence est une sinistre connerie et elle mérite d’être condamnée. Je n’ai pas par habitude d’employer de tels mots et j’en use pourtant ici volontairement. Parce que non seulement cette "conférence" rassemble la fine fleur du nazisme et du racisme, mais parce qu’elle affaiblit la cause du peuple iranien. Comme le disait Talleyrand en son temps, c’est non seulement un crime mais c’est une faute.

C’est indigne du peuple iranien. Quand j’entends l’iranien qui introduit le "débat" dire que l’antisémitisme est un produit chrétien que jamais il n’a existé en terre d’islam, je pense qu’il a raison et qu’il est malheureux que l’Iran cette immense civilisation se déshonore avec des néo-nazis, de pseudo-historiens, avec le rebut de ceux pour qui la haine du juif prend le pas tactique et temporaire sur la haine de l’arabe, de l’africain ou de tout autre.


2) Cela rend plus urgent la recherche de solutions :

J’ajoute aussitôt que cette condamnation ne change rien à ma position, elle l’a renforce au contraire. Mieux je dénie le droit à ceux qui ne cessent de manifester leur haine gratuite de l’islam, ceux qui témoignent de coupables complaisances devant ce que fait l’Etat d’Israël, ceux qui s’enflamment dans la défense des propos fascistes d’un Redeker, ceux qui exigent la "liberté d’expression" pour ce genre d’ignominies, doivent aller jusqu’au bout et affirmer le droit des négationnistes à vomir leurs conneries à Téhéran. Téhéran leur répond : "vous bafouez ce qui nous est sacré, on va bafouer ce qui semble sacré pour vous et au nom duquel vous nous faites payer ce que vous avez accompli !" C’est parfaitement con, autant que le rassemblement autour de Redeker... C’est le moment ou jamais de nous sortir la phrase de Voltaire sur la défense d’opinions contraires au votres. La pensez-vous toujours ou réservez-vous cette largeur de vue à la seule islamophobie ?

Alors dites vous bien qu’il est temps de réflechir au fond de la question.

Cette région a besoin de paix, elle est envahie, pillée, on lui impose des autocrates pour mieux favoriser ce pillage. L’Etat d’Israêl est devenu l’abcès de fixation de toutes les injustices subies. Il faut trouver une solutions.

La création de l’Etats d’Israël, le sionisme ont été selon moi de terribles erreurs, il s’agit de la victoire de tous les antisémites, l’acceptation de l’idée qu’un juif est un étranger dans sa patrie, la victoire des anti-dreyfusards. Honnêtement je n’arrive pas à trouver légitime l’installation 2000 après de gens sous le prétexte qu’ils ont subi l’holocauste en Europe et surtout le fait d’avoir chassé les palestiniens. Mais cet exode a eu lieu, il faut partir de là et trouver la meilleure solution pour tous, rétablir dans leur droit d’abord les palestiniens et considérer pourtant que les israëliens ont été dupés. Que c’est cela qui les condamne à l’injustice, à la haine, à la violence injustifiée.

Que faire ?. J’ai longtemps cru à deux Etats, mais les israëliens, les pays impérialistes, les Etats-Unis et l’Union Européenne font la preuve qu’ils ne toléreront jamais un Etat Palestinien viable et maître de son destin. Mon dernier espoir est donc dans la création d’un Etat démocratique où chaque citoyen, à commencer par les palestiniens chassés de leur terre trouveraient leur place. Et en ce sens ne me choque pas la revendication affirmée par les iraniens : il faut un changement de régime. je ne la confond pas avec la solution finale nazie. Les musulmans ne se conduisent pas ainsi.


3) Le fascisme nait de nos incapacités :

Quand on entend une candidate du PS déclarer qu’elle dénie le droit de l’Iran au nucléaire civil tout cela parce qu’elle a été effrayée par la manière dont la droite l’a harcelée parce qu’elle avait osé parler avec le hezzbollah et que celui-ci a fait le parrallèle avec la résistance française,on se dit que le débat français est totalement manipulé. On se dit également qu’il y a dans ce refus du droit de l’Iran à s’équiper du nucléaire par une française qui non seulement le défend pour son propre pays, mais ne prétend en rien renoncer au nucléaire militaire une morgue occidentale incroyable.

Face à de telles provocations, face à la haine que nous déversons, face aux accusation de terrorisme indifférencié, que pèse la provocation de la Conférence iranienne.

La peste brune se nourrit des questions que nous humanistes, progressistes, communistes, gens de gauche nous refusons de résoudre par manque de courage, par corruption et par inhumanité véritable : le chômage, le sous développement, la violence, la guerre. Ici même Le Pen tente de se rallier sur ces bases les victimes du système.

La conférence de Téhéran prouve que cette peste brune est en train de prendre pied à cause de la complaisance que nous manifestons à l’égard d’Israël et dont la candidate du PS, toute la droite ont fait la preuve dernièrement.

Cela n’excuse pas la tenue d’une telle conférence mais nous invite à nous contempler dans notre droit relatif à en juger. Mais même si nous en avons perdu le droit politique, il nous reste le droit humain et celui à la vérité. Il ne reste que cet espace pour notre condamnation.

A ce titre nous avons trop négligé le poids de ces néo-nazis qui se masquent en défenseur des palestiniens, ou en anti-impérialistes,et qui sévissent en particulier sur internet.Occupés à taxer d’antisémitisme tous ceux qui dénonçaient la politique d’Israêl, les sionistes les ont crédibilisés. Je ne crois pas en une solution policière ou juridique, je crois en un combat politique mais encore faut-il ne pas manifester des complaisances hors de saison.

Enfin quel soit le degré de connerie d’une telle conférence, elle ne fournit en rien à mes yeux le moindre prétexte à invasion, le moindre droit à empêcher l’Iran d’user de ses ressources comme il l’entend.

Je suis pour le désarmement nucléaire généralisé mais ceux qui, comme la France, défendent leur droit à l’arme nucléaire perdent le droit de parler. Sans parler de l’arme nucléaire accordée à la puissance la plus belliciste de la région : Israël.

Il n’y a là à mes yeux aucun prétexte à invasion, et quel que soit la manière dont me révulse la négation de ce qu’on accompli les nazis avec la complicité active de l’Etat Français de l’époque, je considère que cela ne vaut pas la mort d’un seul enfant iranien.

Donc tout en condamnant la tenue d’une telle conférence, je continue à affirmer qu’il n’y aura de paix dans cette région que quand l’occident aura renoncé à l’envahir, le piller, lui imposer des autocrates complices, quand ces peuples auront enfin le droit à l’autodétermination. Israël est devenu le symbole de cette situation, l’injustice terrible faite au Palestiniens et dernièrement aux Libanais témoigne de l’urgence d’une solution qui interdit le martyre du peuple palestinien et à terme celui des israêliens. Trouvons une solution de paix et de justice.

Danielle Bleitrach, sociologue.



Antisémitisme, Antisionisme et « Anti israélisme », par Pierre Stambul.

Iran : une république islamique séculière, par Giuliana Sgrena.


L’impasse nucléaire en Iran : réévaluation avant le compte à rebours final, par Général Vinod Saighal.







- Photos :
Lisa Nessan http://freckle.blogs.com
Palestiniens, Israëliens et Internationaux unis contre le Mur à Bil’in,Palestine,15 juillet 2005.

COMMENTAIRES  

14/12/2006 20:47 par leila salem

Bonjour Danielle,

Je ne suis pas contre l’idée d’un débat mais de voir cette brochette de racistes et de néo-nazi dans un pays musulman m’afflige durement.

Je suis d’accord avec toi, le but de cette conférence est de mettre au pied du mur l’occident : vous voulez la liberté d’expression et bien on cherche votre point faible et on l’exploite.

Je suis contre la loi Gayssot qui induit le risque de l’existence d’une histoire officielle et risque d’entraver le travail de l’historien.

Car on n’a pas besoin de cette loi pour prouver quoique ce soit, celui qui doute de l’horreur nazi, n’a qu’à regarder ce qui se passe actuellement en Russie, une horreur. Alors j’imagine ce que les nazi ont pu faire aux juifs et aux autres victimes.

De plus, au-delà du nombre de victime, lorsque par une loi on décide d’éradiquer tout un peuple est en elle-même une horreur avec ou sans victime.

Malheureusement, ce sont les sionistes et certains politiques sionismophiles , en exploitant l’holocauste à des fins politiques ont permis ce genre de dérives inacceptables.

fraternellement

leila

15/12/2006 05:53 par Anonyme

sur le négationisme et sur les lois contre celui-ci. Je suis comme Madeleine Rebeyroux ou Vidal Naquet, je trouve qu’il n’est pas juste de prétendre de fait interdire le travail de l’historien, je l’ai écrit dans un article paru en espagnol sur le site Rebelion.
Nous reprocher cette loi est aussi un des thèmes de la conférence de Téhéran. On connait fort mal l’Iran et l’Islam en général, loin d’être des obscurantistes ils sont à l’origine de la rationalité et ils ont défendu l’examen sans a priori de toutes les propositions, en particulier dans le domaine médical le plus proche de la foi... Et interdire l’examen des faits leur parait sur le plan intellectuel totalement choquant.
Des négationistes comme Faurisson, tous les judéophobes autour de Roger garaudy en ont profité pour dire à Téhéran : vous voyez on interdit le travail des historiens, nous sommes des martyrs de la science.
J’ai lu avec stupéfaction l’interview d’un fou furieux de haine des juifs du nom de Michel dakar dans un journal iranien, il se présentait comme un journaliste à qui on interdisait de révéler la vérité sur les juifs.
Quand vous fréquentez un peu d’autres pays, vous découvrez frequemment des phénomènes de ce type, même Cuba qui jamais ne tolérerait de tels fous furieux n’est pas exempt des fausses gloires, des célébrités made in Cuba... Des pays comme la Lybie et la Corée du Nord s’en sont fait une spécialité... Il est clair qu’une troupe de néo-nazis agit de même en Iran et dans le monde arabe... Et se fait une spécialité de dénoncer l’interdiction du négationisme... Pour dévoyer la répression intellectuelle et la censure que pratique l’occident...

L’idéologie sioniste a atteint de tels excès dans la dénonciation du pseudo-antisémitisme de tous ceux qui critiquent Israël, dans le montage de l’exeplarité de la seule shoa (refusant non seulement qu’il y ait d’autres génocides) mais le lien avec d’autres crimes contre l’humanité comme le génocide des amérindiens ou la traite des africains, l’esclavage, qu’ils crédibilisent ces néo-nazis.

Il n’y a qu’une seule solution, le dialogue, un dialogue politique non seulement pour avancer sur le plan de la patrie palestinienne, mais un dialogue sur les coopération, sur les transferts de technologie.

Danielle Bleitrach

15/12/2006 15:39 par à -nos-amis

Oui, pour revenir sur le thème principal, cette conférence est très certainement une "conne..." et cela pour les raisons que vous évoquez. Cependant, de la même manière que vous dite que cette "faute" ne mérite pas pour autant que l’on "châtie" ou frappe l’Iran, je crois que, même s’il faut se garder en ces occasions de dire ou faire des choses regrettables, l’Iran (idem le Venezuala) doit continuer à s’exprimer haut et fort dans le concert de la communication à très forte dominante monolithique occidentale, cette manifestation doit être la persistance symbolique et "doué de verbe" de son altérité humanisante. Dans le cas inverse on écrase si facilement un rat silencieux..

Continuité véhémente par exemple sur le modèle de celle-ci :

"" Au lieu de consentir des dépenses immenses aux frais des contribuables britanniques et d’appliquer une politique dépassée, Monsieur Blair ferait mieux d’amorcer le règlement des multiples problèmes intérieurs de son pays", a déclaré Mohammad Ali Hosseini cité jeudi dans un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.

"Les hommes politiques britanniques essaient de dissimuler derrière leurs accusations leurs objectifs de colonisateurs et leur politique qui essuie un échec au Proche-Orient", fait remarquer le ministère.

Le diplomate iranien a conseillé au gouvernement britannique de dépenser l’argent des contribuables non pas pour financer les campagnes militaires, mais pour régler les problèmes intérieurs du pays.

"L’ingérence illégale de la Grande-Bretagne dans les affaires intérieures de pays comme l’Irak, l’Afghanistan, le Liban et la Palestine n’a apporté que des massacres, des destructions et l’instabilité dans la région", a souligné le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères avant d’ajouter que les troupes coalisées, dont font partie les militaires britanniques, doivent se retirer de la région, entre autres, d’Irak. "" RIA Novosti 14/ 12/ 2006

Mais il est vrai aussi que cela dépend "des canaux de la communication" qui véhicule ou non la matière de "l’actuel et du factuel". On peut se fier à la télévision (avant tout) pour n’en rien faire évidemment, ce medium étant par excellence l’expression du Même, et.. je souhaiterais que la culture hébraïque n’ait aucun compte à régler avec ça.

15/12/2006 17:23 par Anonyme

je suis bien d’accord avec vous sur les voix nécessaires et qui disent ce que personne d’autre n’ose dire. Je pense en particulier aux discours du président Iranien et du Président venézuélien à l’Assemblée générale de l’ONU...
Il est vrai que nos médias occidezntaux prennent bien garde de les citer en entier...
Danielle Bleitrach

14/12/2006 21:30 par Anonyme

je trouve cet article si juste. Merci d’avoir trouvé les mots

Mira

14/12/2006 22:28 par Anonyme

"Il n’est pas certain que l’on puisse parler de génocide. C’est une question qu’il faut laisser aux historiens"

De qui sont ces phrases ? Le Pen ? Golnish ? Ahmadinejad ?

Perdu ! Elles sont de Shimon Pérès (rapportées par Yossi Sarid, l’ancien ministre israélien de l’Education dans le gouvernement de Ehoud Barak,dans un article de Haaretz repris par "Courrier International" (N° 755 du 21 avril 2005 - p. 30)

Evidemment, il ne parlait pas de l’Holocauste™, mais du génocide des Arméniens par les Turcs.

Yossi Sarid explique que d’une part Israël tient beaucoup à ses relations privilégiées avec le gouvernement d’Ankara et que d’autre part "la reconnaissance du génocide subi par un autre peuple risquerait d’entamer l’unicité de la Shoa". Donc Israël ne reconnaît pas le génocide arménien et a supprimé de ses programmes scolaires toutes les références à cette tragédie historique que Y. Sarid y avait fait insérer.

Vous avez entendu quelqu’un protester contre cette attitude, en France ou ailleurs en occident ? Pourtant, en France, la négation du génocide arménien est devenue un délit pénal, tout comme la négation de la destruction des juifs d’Europe par les nazis.

Mais c’est toujours le "double standard" qui prévaut.

15/12/2006 07:47 par Anonyme

Perso, je trouve le choix des photos d’enfants palestiniens déplorable. En effet il y a juxtaposition avec le titre de l’article :

La conférence sur l’ Holocauste de Téhéran

et pour qui ne lit pas attentivement le texte, "l’holocauste" serait donc le "génocide" des Palestiniens.

15/12/2006 11:58 par Anonyme

>> Où avez-vous vu des enfants palestiniens sur les photos ???

- Photos : Lisa Nessan http://freckle.blogs.com
Palestiniens, Israëliens et Internationaux unis contre le Mur à Bil’in,Palestine,15 juillet 2005.

>> Et puis :

(...) Israël est devenu le symbole de cette situation, l’injustice terrible faite au Palestiniens et dernièrement aux Libanais témoigne de l’urgence d’une solution qui interdit le martyre du peuple palestinien et à terme celui des israêliens. Trouvons une solution de paix et de justice.Danielle Bleitrach

15/12/2006 18:16 par salam/shalom

où est la légende de la photo ? N’y a-t-il pas un drapeau palestinien au premier plan ?

Je parle de la juxtaposition malheureuse avec le titre de l’article. N’importe quel petit sémiologue pourrait parler du rapprochement entre holocauste et palestine en regardant la page.

Je suis bien sûr d’accord qu’il est urgent de trouver une solution pour établir la paix au Proche Orient.

Pour Léïla, SVP, ne mettez donc pas la recrudescence de l’antisémitisme et du négationnisme uniquement sur le dos des "sionistes". Qui a écrit et diffusé et qui diffuse encore "le Protocole des Sages de Sion" ?

Une page d’un article fort intéressant :

Nicolas Lebourg

tout est à lire.

15/12/2006 21:04 par Anonyme

La légende est en bas, sous la photo.

15/12/2006 21:57 par salam/shalom

effectivement ! :-))

la légende est en bas de page, en tout petits caractères sous la 2e photo. Ca n’enlève rien à ce que j’ai écrit.

Quelle est la perception d’un lecteur quand il arrive sur la page ? Holocauste et drapeau palestinien. Et s’il ne lit pas jusqu’au bout ? et s’il ne lit pas les petits caractères, quelle image restera-t-il ? Holocauste et drapeau palestinien.

Ce n’est pas du pinaillage. Il y a une recrudescence de textes antisémites sur une partie des sites alters (Daniel Milan " RACISME D’ETAT : le dévoilement du système français !... " et Michel Dakar "connaitre la Secte Sioniste...", notamment). Certains doivent se croire tout permis avec la pub faite autour de ce colloque à Téhéran. Alors, de grâce, faisons nous-mêmes attention à tout ce qui peut être "mal" interprété.

16/12/2006 07:32 par Anonyme

vous avez raison, l’extrême-droite néo-nazie antisémite n’a pas attendu la création d’Israël et les délires sionistes criant à l’antisémitisme dès que l’on dénonce Israël et sa politique...
Il existe aujourd’hui en France des gens qui se rassemblent d’ailleurs plus ou moins autour de Le PEN désormais qui sont judéophobes avant tout. J’ai toujours dénoncé la complaisance que des altermondialistes, des anti-impérialistes montraient à leur égard. Ils tentent de s’infilter partout et j’ai du quitter des sites dont les webmasters étaient respectables, je pense en particulier à Oulala, parce qu’ils acceptent des contributions de ces néo-nazis. Vous citez Michel dakar, mais il y en a d’autres autour d’Israël Shamir comme Marie Poumier.
Je crois néanmoins que le sionisme, en France en particulier joue un grand rôle pour crédibiliser ces nazis. Quand on assiste à l’invraisemblable opération Redeker relayée par les télés où après que cet histrion de la pensée ait vomi sa haine de l’Islam, il devient le symbole de la liberté intellectuelle menacée, la colère est telle que l’on finit par considérer que ce que disent ces nazis n’est pas faux.

C’est pour cela que sionistes et nazillons vont bras dessus bras dessous, et j’ai toujours pensé que quelqu’un comme israël Shamir avec ses outrances était un allié objectif des sionistes les plus racistes et de l’extrême-droite israëlienne.

Donc si l’on peut nuancer la phrase de Leila, sur le fond elle n’a pas tort... En fait ne serait-il pas plus simple de constater que le fascisme, le racisme n’appartiennent à aucun peuple et tous doivent s’en prémunir. Et qu’il faut mener un combat sans complaisance contre tout ce qui est injuste, tout ce qui opprime...
Danielle bleitrach

16/12/2006 09:31 par salam/shalom

Je suis en partie d’accord avec vous, sauf que vous associez "sionistes et nazillons". Or tous les "sionistes" (pour un état israélien) ne défendent pas les exactions des gouvernements israéliens successifs.

Il existe en Israël et à l’étranger un camp de la paix qui travaille avec les palestiniens. Je pense surtout à Gush Shalom, partisan de l’établissement de 2 états laïcs et démocratiques. Lire la réponse de Richard Wagman à une question d’un modérateur d’indymedia toulouse :

feuille de chou n° 319

Alors, ne généralisons pas. C’est pareil que dire "les français sont racistes" parce qu’un ministre de l’intérieur lâche ses policiers et veut expulser tous les étrangers.

Nous nous devons d’être objectifs, que nous soyons pour 1 état ou pour 2 états et surtout nous devons soutenir les israéliens et les palestiniens qui recherchent les solutions pour arriver à la paix. Ce sont eux qui décideront de leur avenir, pas nous à leur place. Une solution imposée de l’étranger est vouée à l’échec, il y a suffisamment d’exemples en ce bas monde.

16/12/2006 11:16 par Anonyme

vous avez raison, on écrit toujours trop vite, tous les sionistes ne sont pas d’extrême-droite, ni même de droite, on peut par exemple considérer que Chomsky est sioniste et pourtant chomsky est plus qu’un homme de paix et de justice.

Personnellement je ne suis pas sioniste pour les raisons que j’ai dites. Je crois même qu’approuver cette idéologie peut mener loin comme on l’a vu pendant le conflit libanais où il y a eu un véritable effondrement du camp de la paix en israêl. C’est une question très complexe.

Donc je retire mon expression, ce que j’ai voulu dire était surtout pour les sionistes en France. On assiste en effet à la situation paradoxale qu’il est possible de discuter avec des sionistes en Israël et que la radicalisation, je dirais même la mauvaise foi est telle en France que cela s’avère impossible et que l’on vous jette tout de suite la shoa à la figure... De ce point de vue je refuse que l’on mêle dans un sens ou dans un autre la Shoa à israêl... Laissons les morts en paix et ne les déchirons pas comme l’enfant devant le tribunal de salomon.

Et vous avez encore plus raisons sur l’idée, un ou deux Etats laissons les décider sur place... Mais si j’ai pris la position que j’ai prise c’est surtout pour que les Israëliens comprennent qu’il y a de plus en plus de juifs de par le monde qui ne se reconnaissent pas dans ce qu’ils accomplissent. Nous ne sommes pas complices...
Danielle Bleitrach

16/12/2006 13:15 par salam/shalom

je pense que vous voulez dire "le gouvernement israélien" quand vous dites "les israéliens" ?

Il y a en France et dans le monde des sionistes pro-palestiniens qui ne sont absolument pas d’accord avec les agissements du gouvernement israélien.

SVP, évitons les généralisations pour ne pas rendre une population responsable des actes de son gouvernement, même si elle l’a élu (ex plus haut les français sont racistes...)

16/12/2006 13:48 par Anonyme

il arrive un moment où quand le sionisme aboutit à ce quoi il aboutit il faut bien considérer que l’échec est là ...

Personnellement je n’ai jamais caché ma position je considère le sionisme comme une erreur qui coûte trés cher non seulement aux palestiniens mais aussi aux israëliens. Et le sionisme n’a jamais été majoritaire chez les juifs...

Danielle Bleitrach

17/12/2006 19:08 par à -nos-amis

C’est vrai que ça n’est que du "pinaillage" -certes ordinaire- à côté de toutes les ficelles sémantiques, les pièges de l’image et les techniques d’hypnose déployés par les grands média pro-occidentaux donc pro-israëlens. Vous signalez à juste titre que la légende se trouve sous la seconde photo, moi je vous signale -peut-être à tort- qu’avant d’accéder à l’article principal et la première photo, il y a le (très)court paragraphe d’introduction.. Donc en principe on ne se contente jamais de lire un titre avant d’aller au vif du sujet, s’y rend on alors pour agrandir la photo ? Par ailleurs quiconque se contente de lire un titre et de regarder une photo en matière d’information, convient tout à fait à l’approche télévisuelle de celle-ci, peut-être même version "Dallas" ou "Les Experts" !

16/12/2006 09:12 par Hicham Ouazzani

bonjour danielle

à la différence de toi je ne crois pas que cette conférence soit une connerie. En matière de politique internationale de surcroit, les symboles ne sont pas des conneries, ils parlent ils font parler sans plus. Ce sont les armes de la rhétoriques sans plus.

Donc Ahmadinejad organise une réunion avec l’extrême droite européenne : alors le message est clair. Si vous ne discutez pas avec nous nous discuterons avec eux et vous serez obligés d’en parler. Bien sûr ce sera en mal, mais peu importe, plutôt mal que rien du tout. quitte à renforcer le poids de l’extrême droite en lui apportant l’aide de la notre.

Ahmadinejad pose là les bases d’un pacte de non-agression dont je soupçonne qu’il sera signé par toutes les parties à terme. arrettez de provoquer les musulmans nous arreterons de provoquer les juifs. personne en effet n’a interêt à ce que la tension continue à monter. Sue ce sujet j’ai d’ailleurs écrit deux articles :

Propositions pour renouveler le dialogue islamo-judeo-chrétien

et
Nucléaire iranien : propositions de Mollah Nasreddine

http://autresvues.blogspot.com/2006/11/nuclaire-iranien-propositions-de.html
http://autresvues.blogspot.com/2006/11/propositions-pour-renouveler-le.html

16/12/2006 12:23 par Anonyme

l’idée est intéressante et elle a l’avantage de ne pas prendre les iraniens pour des imbéciles ce qu’ils ne sont certainement pas...

Oui mais que représente réellement cette brochette de judéophobes et de néo-nazis ? Sans la wermacht et le III e Reich quelle force représentent-ils ?

Non je crois que c’est une réponse du berger à la bergère : vous attaquez ce qui est sacré pour nous, on en fait autant... Et je maintiens que c’est très con, indigne justement de ce que sont les Iraniens... Hier et aujourd’hui...

cela dit il y a dans le défi iranien à l’Occident quelque chose de très fort qui est en train d’assurer le leadership de ce pays sur le monde musulman au grand dam de l’Arabie saoudite et des autres potentats qui attisaient tout autant le feu contre israël tout en suivant les ordres des Etats-Unis. C’est pour cela que cette conférence ne me paraît pas au niveau.

Il serait beaucoup plus intéressant d’entendre le message réel que nous envoie l’iran au lieu de faire de la politique-fantasme.
Danielle Bleitrach

16/12/2006 16:40 par hicham ouazzani

Il arrive parfois danielle que le message réel des gens soit justement celui qu’ils expriment. je te renvoie à ces paroles du grand Bismark depuis son bureau : je dis ce que je pense je pense ce que je dis et je gagne parce que les gens s’imaginent que je mens.

Le problème avec l’Iran c’est que l’Iran est perçue en europe comme un pays monolithique. C’est une grave erreur. Il y a de trés fortes lignes de fractures qui traversent ce pays et ahmadinejad lui m^^eme malgré tout l’amour que lui portent les populations n’est qu’une fonction dans un systéme ont le maitre est le guide qui parle peu. et c’est le reste justement qui n’est que de la politique spectacle.
C’est un peu comme lorsque les gens ont dit que Chirac faisait une grosse connerie en relançant les essais dans les atolls. ça l’était peut ^^etre d’un point de vue environnemental mais qui sait si ça l’était réellement sur d’autres plans, cela seul l’histoire le dira.
Personnellement je ne vois pas pourquoi les musulmans s’allieraient avec l’extr^^eme droite. Qu’il leur suffise lorsque les occidentaux les interpellent de leur dire que n’ayant pas sur la conscience 6 millions de gazés ils n’ont de leçons ç recevoir de personne. Je suis plut^^ot partisans de ce que la conscience de la shoah soit plus lourde encore dans les t^^etes, le peu que les gens en ont n’a m^^eme pas permis d’éviter screbrenica ni les hutus et les tutsis. c’est la preuve que les gens n’ont rien compris.

17/12/2006 13:30 par Anonyme

Je ne vois pas très bien pourquoi vous évoquez la Wehrmart et le 3è Reich, toujours ce refus de votre part de considérer les choses sans cette grille de lecture.

Albert D.

16/12/2006 10:11 par John V. Doe

Bonjour Danielle,

Le paragraphe "si l’on ajoute à cela l’affirmation qu’il n’y a pas d’antisémétisme chez les muslmans" ne nécessite-t-il pas quelques commentaires, notamment quand à sa réalité dans le monde actuel ?

Ou bien l’auteur (toi ou l’ambassadeur, ce n’est pas clair) faisait-il référence à un anti-sémitisme historique, effectivement inexistant ?

Merci encore pour ton article. Amicalement,

16/12/2006 11:34 par Anonyme

C’est celui qui introduisait la conférence qui a dit cela. je crois qu’il a raison sur le plan historique mais cela a y compris des conséquences maintenant.

Pendant des siècle le monde chrétien qu’il soit catholique ou orthodoxe a répété que les juifs étaient le peuple déicide avec toutes les figures qui vont avec, c’était le pendant du sacrifice du christ, de la mise en croix et de la passion, nous étions les descendants de Judas qui avait vendu le christ.

Il n’y a jamais eu dans le monde musulman cette aversion, cette répulsion pour le juif. Il y a eu des conflits y compris Mahomet à medine, mais jamais ce qui se passait dans la chrétienté en particulier orthodoxe et qui pour une part a créé le sionisme autant sinon plus que le nazisme...

Encore aujourd’hui, il y a des phénomènes comparables de la part des peuples musulmans à ce que l’on ressentait en France contre les "boches" après la guerre de 1870, ou encore contre les Anglais... Du chauvinisme parfois mais cela n’a rien à voir avec la répulsion des occidentaux.

J’ai connu l’antisémitisme, on se sent d’une autre espèce, je n’ai jamais ressenti cela dans le monde musulman. En revanche j’ai beaucoup plus de mal à faire reconnaître mon athéisme, je sens bien que c’est comme si j’avais renié père et mère...

Danielle Bleitrach

19/12/2006 13:33 par COMAGUER

Inutile de s’enliser une nouvelle fois dans le débat délétère sur l’holocauste et l’Holocauste ( et son industrie Cf.Norman Finkelstein).

Ce qui importe pour faire avancer le débat dans le sens du progrés humain collectif c’est d’affirmer que la solution des deux Etats - dont un "vrai" financé par l’étranger et possesseur de toute la gamme des armes de destruction massive et un "faux", en ruines et non viable - est la solution qui consacre définitivement l’Apartheid et que, au contraire, sur le territoire historique de la Palestine doit exister un Etat unique républicain et laïque.
Au delà de la Palestine un tel projet mobilisateur de transformation est porteur d’un bouleversement complet du Moyen-Orient

Ne laissons surtout pas le monopole de cette idée juste aux invités réactionnaires de la Conférence de Téhéran.
S’ils sont seuls à la propager ils la salissent et immanquablement un jour ou l’autre la pervertiront.

Le lynchage médiatique de Jimmy Carter en cours aux Etats-Unis à propos de son livre prouve bien que l’idée d’égalité des droits entre tous les habitants du "pays palestinien" - cet espace compris entre Liban, Jordanie et Egypte - met les sionistes en transe.

(Commentaires désactivés)