La bataille contre la réforme des retraites. Episode 2 : la meute commence à se déchaîner

V

Depuis la première mobilisation d’ampleur de jeudi 19 janvier dernier, la majorité essaye de déployer tous les moyens pour « convaincre » les Français des bienfaits et du bien fondé de sa réforme des retraites. Dans cet exercice de « pédagogie », elle s’est trouvée un allié de taille.

« Allez-vous bloquer la France ? » « Condamnez-vous ces propos ? Oui ou non ? » « Et les vacances ? » Depuis quelques jours, une partie des médias arrive à la rescousse du gouvernement dans sa campagne de communication. Le but : « convaincre » les Français que cette réforme serait juste et équitable. Question de pédagogie donc, puisque les citoyens sont sans doute trop bêtes pour comprendre les raisons et le bien fondé de ces mesures.

La bataille de l’information

Alors, en plus des ministres et députés déployés sur tous les fronts, avec parfois quelques couacs comme la déclaration de Franck Riester affirmant, à l’inverse de tous ses collègues, que les femmes seraient « un peu pénalisées », de nombreux « journalistes » haussent le ton. Dans cette bataille de l’information, les éléments de langage classique sont martelés et devraient monter crescendo, à mesure que la contestation sociale en fera de même. Sur certains plateaux télé, il n’est pas rare de voir un seul invité opposé à la réforme des retraites contre trois autres parfaitement favorables car ce serait « nécessaire ». Ajoutez à cela les questions à répétition pour qu’un invité condamne de manière ferme telle ou telle déclaration de syndicalistes et vous obtenez un savant mélange au parfum de déjà vu. Car il est évident qu’en voulant insister sur les « blocages » orchestrés, comme toujours, par des « privilégiés » le but est clair : faire basculer l’opinion, majoritairement favorable au mouvement de contestation, comme ce fut le cas lors du mouvement des Gilets Jaunes.

Plus le gouvernement parle, plus l’opposition est forte

Sauf que cette fois tout est différent car les Français comprennent bien ce qui va concrètement leur arriver avec ce projet. D’ailleurs, tous les sondages le montrent. Plus le gouvernement explique, plus les opposants sont nombreux. D’après une étude publiée mercredi 25 janvier, 72 % des Français sont désormais contre cette réforme. Un chiffre en hausse de six points par rapport à la semaine d’avant, de treize en prenant les statistiques d’il y a deux semaines.

Et le refus ne se situe pas que dans la société, bien que ce seul fait devrait, en démocratie, suffire à ce que ce texte n’existe pas. Au sein de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron ne dispose pas, à cette heure, d’une majorité. Y compris au sein du camp présidentiel, certains hésitent. En réalité, tout dépendra de l’attitude et du vote des des députés LR.

Après avoir perdu la bataille de la rue, le gouvernement perd, pour le moment, celle de l’opinion.

COMMENTAIRES  

30/01/2023 17:12 par irae

Je te leur en f***** moi de la valeur travail vautré au chaud dans son bureau pour mini 5000 euros mensuels. Et encore quand ce n’est pas à se goinfrer de homard ou à négocier des contrats au Carlton de Lille. Je te mettrais tout ça sur le terrain à porter des charges exposé aux intempéries ou à se prendre des mains au cul par les clients de l’hôtel.
Ou à accompagner des enfants en situation de handicap mais en ayant ses mercredis et ses vacances scolaires pour 700 euros.

31/01/2023 16:48 par va savoir

même pas bizarre l’info française : "jeudi 19 janvier... mardi 31 janvier " passé à la trappe mercredi 18 janvier manif des GJ
Faut dire que depuis 2018, les GJ n’attendent plus ni les syndicats, ni la presse
https://www.lepoint.fr/societe/gilets-jaunes-et-syndicats-deux-mondes-paralleles-15-11-2019-2347548_23.php

De quoi rire et applaudir
rions :

La grève s’annonce très suivie dans les transports et l’éducation. La circulation des métros et RER sera "très perturbée" en région parisienne, de même que celle des TGV. La situation devrait être encore plus difficile pour les trains régionaux, et le trafic des Intercités sera quasiment à l’arrêt

Pas facile pour la province de venir manifester dans les grands centres urbains si vous les empêchez de vous rejoindre, non ?

Applaudissons les actions véritablement citoyennes (ex.) :

Gratuité du gaz ou de l’électricité pour des écoles ou hôpitaux, rétablissement d’usagers coupés : les grévistes du secteur de l’énergie ont mené le 26 janvier plusieurs actions dites « Robin des bois » pour « intensifier le rapport de force » dans la lutte contre la réforme des retraites, selon la CGT. Ils ont, tout au long de la journée de cette grève, « massivement » mené ce type d’actions en région parisienne, « à Lille, Nantes, Lyon, Nice, Marseille, Saint-Nazaire » et ailleurs dans le reste de la France, a rapporté Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines Energie, interrogé sur BFMTV. « De manière coordonnée sur tout le territoire, c’est sans doute une première », a indiqué à l’AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la Fédération CGT des Mines et de l’Energie

Et saluons l’intelligence :

Un tirage au sort permet au RN de défendre sa motion référendaire sur les retraites, la NUPES est scandalisée
Comme l’a annoncé Mélenchon sur LCI, toute l’opposition devra voter cette motion !
Personne ne comprendrait que les élus de la Nupes ne la votent pas
.#Greve31Janvier pic.twitter.com/BGhuelOYg1

PS : un peu énervant

Car il est évident qu’en voulant insister sur les « blocages » orchestrés, comme toujours, par des « privilégiés  » le but est clair : faire basculer l’opinion, majoritairement favorable au mouvement de contestation, comme ce fut le cas lors du mouvement des Gilets Jaunes.

Merci de nous indiquer QUI/où pourraient bien être les "privilégiés" chez les GJ ?

31/01/2023 16:51 par va savoir

Sinon, NON A LA GUERRE CONTRE LA RUSSIE

Si on est mort, on touchera pas notre retraite

31/01/2023 20:19 par Lou lou la pétroleuse

Mélenchon vient de souligner dans un tweet, quelque chose d’essentiel : la solidarité que les syndicalistes d’EDF sont en train d’initier au sein de la population.
Je ne maitrise pas bien twitter (je n’y suis pas abonnée). Peut être qu’un camarade grandsoiriste trouvera son tweet et vous en fera connaître l’adresse.
On peut y ajouter (et peut-être généraliser) l’initiative de Gilets jaunes pour rendre les autoroutes gratuits en bloquant les péages.

Grève générale, grève reconductible pour faire reculer le pouvoir, oui, mais surtout grève active ! Est-on obligé d’arrêter le travail et de renoncer à son salaire pour entrer en lutte contre Macron et son triste monde ? En plus, ça pourrait favoriser les deux premières (la générale et la reconductible).

Une chose me semble sure : c’est le modèle de lutte que nous devons construire, tous ensemble et chacun selon ses moyens : soyons solidaires et échangeons entre nous les services et les biens que nous avons appris à produire, ce que Macron et le CAC40 ne savent pas faire sans nous ; mettons nous-mêmes les services publics au service du public, et, autant que faire se pourra, les entreprises qui ne le sont pas encore, également.

Les peuples unis ne seront jamais vaincus.

31/01/2023 21:15 par Lou lou la pétroleuse

Le tweet de Mélenchon commence comme ça :

Jean-Luc Mélenchon
@JLMelenchon
·
9h
M. Macron est certain de perdre cette bataille des retraites. Nous sommes en train de vivre une mobilisation historique. Il y aura un avant et un après cette #greve31janvier.

Mon intervention depuis la manifestation à Marseille contre la réforme des retraites.

Je l’ai trouvé à l’adresse : https://twitter.com/gregoiremorizet/status/1620377401128783874?ref_src=twsrc%5Etfw
Il est suivi d’une vidéo où Mélenchon s’exprime sur le mouvement qui est en train de s’amorcer.

01/02/2023 16:03 par Lou lou la pétroleuse

Vous aurez plus de chance de trouver le tweet de Mélenchon dont je vous ai parlé à cette adresse :
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1620372911054888960

02/02/2023 18:58 par Danael

D’un autre côté si les salariés de l’informatique se mettaient à faire grève ce serait l’arrêt total du pays… Horrrrreurrrr pour la meute !
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/faire-greve-dans-linformatique-un-secteur-clef-qui-signore-020216396

(Commentaires désactivés)