156 

L’OTAN va-t-elle se faire tuer jusqu’au dernier Ukrainien ?

Le pays qui a vaincu les Tatars, Napoléon et Hitler ne sera pas une proie facile.

Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Lorsqu’ils ont déployé les tentacules de l’OTAN jusqu’aux portes de la Russie, les dirigeants occidentaux n’ignoraient pas qu’ils jouaient avec le feu. Ils savaient pertinemment qu’ils se comportaient en apprentis-sorciers, prenant le risque d’un embrasement dont le peuple ukrainien serait la première victime et l’Europe tout entière paierait les pots cassés. Lors de la conférence sur la sécurité en Europe, en mars 2007, Vladimir Poutine demandait déjà aux Occidentaux : « L’OTAN a placé ses forces de première ligne à nos frontières ! Contre qui cette expansion est-elle tournée ? Et qu’est-il advenu des assurances données par nos partenaires occidentaux après la dissolution du pacte de Varsovie ? » Un silence glacial accueillit ces propos de bon sens, et l’OTAN a poursuivi aveuglément son Drang nach Osten (poussée vers l’Est). Il en fallait sans doute davantage pour lui faire entendre raison. Continuation de la politique par d’autres moyens, la guerre se chargerait bientôt d’assigner des limites à cette expansion mortifère.

Les Russes, pourtant, ne sont pas les les seuls à avoir mis en garde les pays membres de l’Alliance atlantique. De hauts responsables du « monde libre » les avaient aussi prévenus contre le danger de l’ultime transgression, celle qui ferait tout basculer : après l’extension inconsidérée de l’Alliance atlantique à la plupart des pays de l’Est européen, l’absorption de l’Ukraine serait l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres. En transformant ce pays-frère de la Russie en bastion avancé de l’OTAN, elle achèverait l’encerclement périlleux du territoire russe. Elle mettrait ses grandes agglomérations urbaines à quelques minutes d’un tir de missile. Elle transformerait la Mer Noire en piscine d’exercice pour l’US Navy. Ne pouvant reculer davantage, dos au mur, Moscou ne resterait pas sans réagir. Ce serait la guerre. Inévitable.

Ce pronostic réaliste, quelques sommités du « monde libre », peu suspectes de constituer une cinquième colonne pro-russe, l’avaient formulé depuis belle lurette. Ex-ambassadeur des États-Unis en Union soviétique, Jack F. Matlock Jr. déclare en 1997 que l’expansion de l’OTAN est « une profonde bévue stratégique, encourageant une chaîne d’événements qui pourrait produire la menace la plus grave pour la sécurité depuis l’effondrement de l’Union soviétique ». Stratège célébrissime de la guerre froide, George Kennan considère en 1998 que l’expansion de l’OTAN est une « erreur tragique » qui provoquera une « mauvaise réaction de la Russie ». Ex-directeur de la CIA, William Burns affirme en 2008 que « l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus brillante de toutes les lignes rouges ». Secrétaire à la Défense de Bill Clinton, William Perry explique dans ses Mémoires que l’élargissement de l’OTAN est la cause de « la rupture des relations avec la Russie ».

Avec le coup d’État qui chasse du pouvoir le président Viktor Ianoukovitch en février 2014, la situation s’envenime. Lors du sommet de Bucarest, en 2008, George W. Bush avait proposé à l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN. La prise du pouvoir par une junte pro-occidentale ouvre la voie à l’adhésion, dont le principe est inscrit dans la nouvelle Constitution ukrainienne par les autorités de Kiev. Raison de plus, pour Henry Kissinger, de tirer la sonnette d’alarme : l’ex-secrétaire d’État affirme sans ambages que « l’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’OTAN ». Robert Gates, ex-secrétaire à la Défense, écrit dans ses Mémoires qu’« agir si vite pour étendre l’OTAN est une erreur. Essayer d’amener la Géorgie et l’Ukraine dans l’OTAN est vraiment exagéré et constitue une provocation particulièrement monumentale ». Un point de vue partagé par Noam Chomsky en 2015 : « L’idée que l’Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait tout à fait inacceptable pour tout dirigeant russe », et ce désir d’adhérer à l’OTAN « ne protégerait pas l’Ukraine, mais la menacerait d’une guerre majeure ». Sombre prédiction qui rejoint celle de Roderic Lyne, ex-ambassadeur britannique en Russie, qui déclare en 2021 que « pousser l’Ukraine dans l’OTAN est stupide à tous les niveaux ». Et il ajoutait : « Si vous voulez déclencher une guerre avec la Russie, c’est la meilleure façon de le faire ».

Aujourd’hui, c’est chose faite. La guerre est là, et l’OTAN en porte l’écrasante responsabilité. Occultant ces nombreux avertissements, la doxa occidentale s’empresse évidemment de blanchir l’Alliance atlantique. « L’OTAN ne menace pas la Russie », lit-on chez de faux naïfs qui nous feraient prendre des vessies pour des lanternes. Le seul coupable, paraît-il, c’est le président russe Vladimir Poutine. Assoiffé de pouvoir, l’autocrate du Kremlin serait prêt à tout pour plier ses voisins à la loi du plus fort et conquérir de nouveaux territoires. Doublement nostalgique de l’URSS et de l’empire des Tsars, il serait en proie à une démesure qui le prédisposerait aux agissements les plus criminels. On lui prête même une paranoïa dont la fiction permet d’oblitérer les véritables causes du conflit, comme si la psychiatrisation de l’adversaire ne faisait pas partie de ces grosses ficelles dont toute propagande est coutumière. Heureusement, cette hystérie est à double tranchant. Car ceux qui dépeignent Poutine sous les traits d’un fou dangereux tirent un but contre leur propre camp. En prêtant au conflit actuel une causalité diabolique, ils s’interdisent de comprendre la situation et entretiennent l’impuissance occidentale.

Terrifiant les populations de l’Ouest abreuvées du matin au soir par cette histoire de croquemitaine, la légende de Poutine-le fou-furieux sape la crédibilité des va-t-en-guerre qui rêvent d’une zone d’exclusion aérienne ou veulent affronter l’armée russe sur le terrain. Qui a envie de se battre contre les Russes qui désarment l’Ukraine et règlent leur compte aux nazillons ? Si le tyran moscovite a le doigt sur le bouton nucléaire, les héros en puissance qui peuplent les plateaux télé du « monde libre » ne risquent pas de passer à l’acte. Allez-y sans moi ! Inutile, d’ailleurs, de brandir la menace atomique. Pratiquant l’inversion accusatoire dont il est coutumier, l’Occident pousse des cris d’orfraie lorsque la Russie met en alerte son dispositif de dissuasion nucléaire. L’OTAN ayant un budget militaire qui fait seize fois celui de la Russie et ses missiles étant installés aux frontières russes, on peut quand même se demander si ce n’est pas une sage précaution.

Comme celle de la France, la doctrine nucléaire russe est purement défensive et ne prévoit aucun usage d’une telle arme en première frappe. Parce qu’elle s’autorise cet usage depuis sa révision stratégique de 2002, la puissance nucléaire de Washington, au contraire, fait peser une menace mortelle sur la Russie. Les missiles déployés en Pologne et en Roumanie peuvent atteindre Moscou en quinze minutes. Ceux qui devaient l’être en Ukraine auraient pu atteindre la capitale russe en cinq minutes. Une menace d’autant moins fictive que les États-Unis ont dénoncé unilatéralement, en 2018, le traité de limitation des armes à moyenne portée.

La Russie ne brandit pas la menace nucléaire contre l’Occident : c’est plutôt l’inverse. En revanche, elle utilise contre la piétaille occidentale la pédagogie roborative des frappes chirurgicales dont l’OTAN a fait largement usage au cours des dernières décennies. L’arroseur arrosé est un classique des relations internationales, et Vladimir Poutine ne se prive pas de renvoyer à l’Occident belliciste l’image en miroir de celui qui frappe à distance les forces maléfiques lorsque l’occasion s’en présente. Il est vrai que les États-Unis et l’OTAN – ensemble ou séparément – ont ouvert la boîte de Pandore en démolissant la Serbie en 1999, l’Afghanistan en 2001 et l’Irak en 2003, avant de récidiver contre la Libye et la Syrie en 2011.

L’OTAN n’est pas une association philanthropique, mais une alliance militaire, une machine de guerre dotée de moyens colossaux. C’est aussi un dispositif de vassalisation qui soumet les États-membres, sous couvert d’assurer leur sécurité, à l’hégémonisme des États-Unis. Lorsqu’elle a été fondée, en 1949, c’était officiellement pour défendre le prétendu monde libre contre la menace soviétique. Elle aurait donc dû disparaître en même temps que le Pacte de Varsovie, créé en 1955, qui a rendu l’âme en 1990. Non seulement l’OTAN n’a pas disparu, mais elle s’est renforcée et étendue à l’Est de l’Europe en violation des engagements pris. Au lieu de tourner la page de la guerre froide, l’OTAN a tout fait pour encercler et menacer la Russie, qui a remplacé l’URSS dans l’imaginaire belliciste occidental. Enfin, elle s’est livrée à des agressions militaires illégales, sans aucun mandat de l’ONU, qui ont pulvérisé les fondements de la sécurité collective en Europe et dans le monde.

Le moment-clé de cette mutation est l’agression contre la Serbie, en 1995 et 1999, qui a réintroduit la guerre en Europe et constitué le banc d’essai de la nouvelle stratégie de l’OTAN dans la période post-soviétique. Une agression qui avait deux caractéristiques : elle eut lieu hors du territoire de l’OTAN et elle a visé un État n’ayant jamais menacé un État-membre de l’Alliance. Au prix de 78 jours de bombardements et de 3 500 victimes civiles, cette double transgression a transformé l’OTAN en alliance offensive dont le champ d’intervention n’a plus de limite géographique. Désormais, l’OTAN frappe qui elle veut quand elle veut. En décembre 2001, elle intervient en Afghanistan sans aucun mandat de l’ONU. En 2003, les États-Unis et le Royaume-Uni, pays membres de l’OTAN, envahissent et dévastent l’Irak en violation flagrante du droit international. En mars 2011, l’OTAN outre-passe le mandat de l’ONU et détruit l’État libyen. A la même époque, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Turquie arment les mercenaires takfiristes en Syrie et soumettent l’État syrien légitime à des sanctions mortifères.

Sans illusion sur une légalité internationale que les Occidentaux ont copieusement foulée aux pieds, la Russie a décidé de mettre fin à l’hypocrisie ambiante en mettant au pas le régime ukrainien. Ce dernier a pris ses désirs pour des réalités en s’imaginant que la tutelle de l’OTAN valait assurance-tous-risques. Il est vrai que les signes avant-coureurs d’une véritable acquisition de l’Ukraine par l’OTAN ne manquaient pas. Dès 1997, une charte de partenariat a lié l’Ukraine et l’Alliance atlantique. Le 8 juin 2017, le parlement de Kiev a voté par 276 voix contre 25 un amendement législatif rendant prioritaire l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Conseillers techniques et organismes divers affilés à l’OTAN sont omniprésents dans le pays. Comme on l’apprendra en mars 2022, trente laboratoires de recherche biologique parrainés par l’Occident sont à pied d’œuvre. Pourtant, cette merveilleuse idylle avec l’Alliance atlantique n’a pas mis le régime ukrainien à l’abri des foudres moscovites. En devenant un avant-poste occidental dirigé contre la Russie, l’Ukraine a tendu les verges pour se faire battre.

La guerre actuelle aura valeur de test. L’Alliance atlantique a beau avoir un budget militaire qui représente seize fois celui de la Russie, elle est prise dans les filets d’un conflit asymétrique où le plus fort n’est pas celui que l’on croit. L’OTAN n’est pas près d’envoyer ses troupes secourir l’armée ukrainienne, et la précision balistique russe tient lieu de force dissuasive. La cruelle expérience des mercenaires vitrifiés dans leur baraquement par un missile près de la frontière polonaise vaut avertissement. Si l’on ajoute l’utilisation des armes hypersoniques contre les installations militaires ukrainiennes, la Russie ne manque pas d’instruments didactiques. A ce jour, la démonstration de force semble suffisante pour dissuader l’OTAN de s’engager davantage. Cette alliance militaire agressive a mené des guerres dévastatrices et détruit plusieurs États souverains. Mais elle va y réfléchir à deux fois avant d’aller défier l’ours russe dans sa sphère d’influence. Ce que montre l’opération militaire en cours, c’est que les Russes ne plaisantent pas lorsqu’ils défendent leurs intérêts nationaux. D’autant qu’en faisant passer leur président pour un psychopathe prêt à déclencher l’apocalypse, les Occidentaux s’infligent la double peine. Ils justifient leur propre inaction en inhibant toute velléité d’intervention sur le terrain. Ils déchaînent les passions russophobes, mais elles sont sans effet sur le théâtre des opérations.

Le bon côté des choses, c’est que l’emphase délirante des condamnations occidentales est inversement proportionnelle à leur action militaire contre la Russie. Chaque fois que Washington, Londres ou Paris ouvrent la bouche pour vilipender Moscou, c’est pour ajouter aussitôt qu’ils n’enverront aucun soldat mourir pour Kiev. Tant mieux. La guerre sera plus courte et moins meurtrière. Les négociations vont reprendre. La neutralisation de l’Ukraine, qui est la seule issue rationnelle à ce conflit, aura quelque chance de voir le jour. C’est du moins ce qu’il faut espérer, dans l’intérêt de la Russie, de l’Ukraine et de la paix mondiale. S’il est sain d’esprit, aucun Européen n’a envie de se faire trouer la peau pour l’Ukraine, et encore moins de risquer l’escalade nucléaire. Si la Russie conduit cette opération militaire, à l’inverse, c’est parce que ses enjeux sont vitaux pour la nation russe. La question n’est donc pas de savoir si la guerre est moralement condamnable, car elle l’est toujours, en tout temps et en tout lieu. Noam Chomsky dit à la fois qu’il condamne catégoriquement l’intervention russe, et qu’elle était absolument inévitable compte tenu des provocations de l’OTAN. Mais si la seconde proposition est vraie (elle l’est), on se demande alors quel est le sens de la première. La vraie question, c’est de comprendre pourquoi les Russes font la guerre, et pourquoi les Occidentaux la font faire par les Ukrainiens. Et la réponse est que les Russes veulent obtenir par la force les garanties de sécurité qu’on leur a refusées, tandis que les Occidentaux s’acharnent surtout à affaiblir la Russie aux dépens des Ukrainiens.

Ces derniers finiront-ils par comprendre qu’ils sont les dindons de la farce ? Volodymyr Zelensky a fait toute sa carrière dans la comédie, mais son destin est en train de virer au tragique. Il multiplie désespérément les appels au secours, il s’agite devant les caméras, mais c’est en pure perte : en guise de réponse on lui envoie du matériel dont le seul effet sera de prolonger un conflit perdu d’avance. Il dit que si l’OTAN ne vole pas à son secours ce sera « la Troisième Guerre mondiale » alors que c’est exactement l’inverse : si les Occidentaux se contentent de prodiguer de bonnes paroles accompagnées de livraisons d’armes, c’est précisément pour éviter le choc frontal avec la Russie. Quant aux pacifistes du dimanche qui brandissent le drapeau d’un régime dont l’OTAN tire les ficelles, ils ont autant d’influence sur le cours des choses que des sanctions dont le résultat est l’augmentation de la facture gazière. En réalité, la principale erreur des Européens est de refuser de voir que cette guerre est la leur mais qu’il leur est impossible d’y participer. On ne combat pas des chars et des missiles avec des jérémiades et des subventions, et si l’Europe ne franchit pas le cap de l’intervention militaire, c’est tout simplement parce que la Russie le lui interdit.

Washington, de son côté, sait aussi que le jeu n’en vaut pas la chandelle et n’en fera pas des tonnes pour sauver le régime de Kiev. En revanche, le sens de la manœuvre adoptée par l’État profond étasunien est parfaitement clair : cette guerre est le pourrissement de la crise provoquée par le putsch de février 2014, et Moscou a davantage à y perdre qu’à y gagner. L’OTAN a provoqué un conflit qu’elle va désormais tenter de faire durer à tout prix : l’essentiel est de favoriser l’enlisement de la Russie dans un conflit interminable, et ce sont les populations civiles qui en feront les frais. La distribution d’armes létales aux néo-nazis et aux gangs mafieux est ce que les Occidentaux ont trouvé de plus intelligent à faire pour combattre les Russes sur le terrain. Ils font en Ukraine ce qu’ils ont fait en Syrie au profit des terroristes adoubés par la CIA. Cette politique risque de rendre le conflit plus long et plus meurtrier, et c’est exactement ce que souhaitent les criminels qui gouvernent le « monde libre ».

Mais la misère humaine n’a aucune importance. Il suffira d’imputer à Poutine ce surcroît de malheur infligé aux populations civiles, et le gain symbolique sera capté par les moralisateurs occidentaux. La guerre tout court se double comme d’habitude d’une guerre informationnelle. On sait que le Donbass était bombardé sans répit depuis huit ans, que le gouvernement de Kiev refusait d’appliquer les accords de Minsk et qu’une offensive de grande ampleur se préparait contre les républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk. Mais pour la doxa dominante peu importe la chaîne des causalités : par son ampleur, l’intervention militaire du 24 février permet à la narration occidentale d’attribuer le rôle de l’agresseur à la Russie. Et elle offre à Washington l’occasion de resserrer les rangs atlantistes en franchissant une étape supplémentaire dans la diabolisation de l’ogre moscovite.

Depuis une quinzaine d’années, la Russie avait remplacé l’Union soviétique dans l’imaginaire manichéen des Occidentaux. Elle remplissait la fonction de bête noire du monde libre, vouée à l’exécration des nations pour sa brutalité légendaire. La crise actuelle permet de parachever cette mise au ban de la communauté soi-disant internationale et de repousser la Russie aux marges du monde civilisé. Les Occidentaux font semblant de croire à cette fable grossière, mais la réalité des rapports de forces est moins avantageuse à leurs intérêts qu’il n’y paraît. Tout ce que les pays membres de l’Alliance atlantique peuvent faire, en réalité, se résume à deux options complémentaires : pousser Kiev au sacrifice ultime pour les beaux yeux de l’OTAN et déverser une avalanche de propagande contre Moscou. Dans les deux cas, l’Occident ne pèsera que marginalement sur le cours des événements. La poursuite de la guerre apportera son lot de victimes et de souffrances, mais la Russie risque fort d’imposer militairement ce qu’elle n’a pu obtenir par la négociation : la neutralisation de l’Ukraine et la sanctuarisation du Donbass.

La tâche sera d’autant plus rude pour les adversaires de Moscou qu’ils comptaient sur un isolement de la Russie qui a largement fait chou blanc. Les médias occidentaux ont clamé un peu précipitamment que « le monde entier est contre la Russie » et qu’elle est « complètement isolée sur la scène internationale ». La réalité est moins enthousiasmante pour la coalition antirusse. Au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine et l’Inde, qui représentent 40% de la population mondiale, se sont abstenues. A l’Assemblée générale de l’ONU, les pays qui n’ont pas voté pour la résolution condamnant l’intervention russe représentent 59% de la population mondiale. Lorsque les Occidentaux prennent des sanctions contre la Russie, ils se retrouvent seuls avec le Japon, et les pays qui refusent de le faire représentent 83% de la population mondiale. Loin d’être isolée sur la scène internationale, la Russie bénéficie de l’abstention d’une large majorité de l’humanité. La Chine, l’Inde, le Pakistan, le Brésil, le Venezuela, le Mexique, l’Algérie, l’Afrique du Sud et beaucoup d’autres pays refusent de diaboliser Moscou pour son action militaire contre un vassal de l’OTAN.

Au fond, la Russie dont rêvaient les Occidentaux, c’était celle de Boris Eltsine : impuissante et ruinée, dirigée par un alcoolique manipulable à loisir, c’était une proie facile pour les prédateurs étrangers. Si seulement les Russes s’étaient laissé encercler gentiment et avaient consenti à cette cuisson du homard, s’ils avaient accepté de subir sans broncher les bombardements du Donbass une décennie de plus, s’ils s’étaient résignés à voir l’Ukraine otanisée et la Mer Noire transformée en mare nostrum par les Yankees, on n’en serait pas là. Mais les peuples ont rarement le tempérament suicidaire, du moins ceux qui n’ont pas renoncé à leur souveraineté et accepté de servir de supplétif à l’Oncle Sam. Le pays qui a vaincu les Tatars, Napoléon et Hitler ne sera pas une proie facile. Coriace et obstinée, la Russie ne se résigne pas à disparaître. Elle a choisi l’épreuve de force parce que l’OTAN l’a poussée dans ses retranchements. Mais le paradoxe est que si jamais elle réussit à neutraliser son vassal ukrainien, elle donnera une leçon de sagesse à l’Occident qui voulait la soumettre.

COMMENTAIRES  

23/03/2022 09:47 par Jos

Voici un article que devrait lire le Mélenchon qui à Paris s’est rangé derrière la meute des Hyènes qui défendent l’Ukraine et son gouvernement sous l’emprise des nazis et de la CIA.

Non Poutine n’est pas un dictateur, monsieur Mélenchon, il a été élu plus démocratiquement qu’un Biden qui a bourré les urnes ou qu’un Macron qui doit tout aux milliardaires et à leurs médias.

Mélenchon a fait basculé le peuple de gauche dans le suivisme d’un atlantisme de plus en plus agressif et prédateur de vies humaines.

L’anti-impérialisme est-il mort en France ?

Conflit en Ukraine : Des hommes et des femmes fouettés, et des jeunes fusillés par les soldats ukrainiens du bataillon néo nazi Azov de l’armée du clown Zelensky, car il refusent la guerre. https://french.almanar.com.lb/2283272 et https://arretsurinfo.ch/ukraine-ce-que-les-medias-traditionnels-ne-montrent-pas/

Aux USA une journaliste fait des révélations explosives :
https://lemediaen442.fr/vivre-sainement-ukraine-revelations-explosives/?fbclid=IwAR0u7q9OerMSOKysfmEfyTKHXctJL8OeK67q83eDR8WhkLl-YS9RTqOOFJE

23/03/2022 09:54 par Maxime Vivas

Vous avez raison de nous apprendre que Mélenchon se distingue des autres candidats à la présidence. Il est donc normal que vous ne citiez que lui.

23/03/2022 09:50 par ozerfil

Oui, "jusqu’au dernier Ukrainien " s’il le faut, mais PAS par la faute de l’OTAN, par celle des Ukrainiens eux-mêmes qui se sont laissés entrainer dans cette guerre par esprit revanchard propre aux extrémistes fascisants.

On le voit bien avec un Zemmour qui s’est révélé depuis sa candidature : il en a après la Révolution Française, l’Algérie ("nos" anciennes colonies, quoi...), la Gauche, les progrès sociaux et sociétaux, et bien entendu les immigrés - sauf Ukrainiens...
Un "révolutionnaire national " à la Pétain... qu’il défend d’ailleurs !! Le bon mot serait d’ailleurs "ultra-réactionnaire national "...
Bravo d’ailleurs à ceux d’entre vous qui m’avaient averti alors que je m’obstinais à ne voir en lui qu’un ferme opposant à Macron...

L’OTAN a bien sûr servi de catalyseur depuis le Maidan jusqu’à cette guerre, mais tous les ingrédients étaient en place en Ukraine...

L’OTAN est un OGRE à l’appétit insatiable, il avance sans états d’âme, après l’Ukraine ça aurait été (ou ce sera...) la Géorgie, la Finlande, la Suède, les pays d’Asie Centrale... jusqu’à finir par cerner la Chine comme l’est pratiquement la Russie !!
V. Poutine a vu venir cette volonté de plus en plus expansionniste, sans limites, et il a depuis longtemps fixé sa "ligne rouge" en Ukraine : il n’a pas été pris au sérieux (en plus du Donbass) et on en voit le résultat !!
Il a aussi prévenu que la Géorgie et la Finlande seraient les autres "lignes rouges" de la Russie...
Nos hypocrites dirigeants occidentaux font les étonnés et scandalisés alors qu’ils ont poussé l’Ukraine vers cette guerre presque écrite en la réarmant, la soutenant sans réserves et lui promettant une adhésion à l’OTAN que la Russie ne pouvait accepter pour sa sécurité.

Quant à la Russie, pas assez féru en économie, je ne parviens pas à savoir si elle sortira plus forte de ce conflit ou retombera à son niveau de sous-développement des années qui ont suivi la fin de l’URSS...

Elle s’en remettra, c’est une certitude, car c’est un pays de gens déterminés pas effrayés par les efforts et la souffrance.
Surtout que la Chine a éconduit les USA qui la poussaient à l’abandonner à son sort...
A ma grande surprise, là aussi !!

Je suis décidément un bien piètre visionnaire politique mais je m’en réjouis tant que mes prédictions (je devrais plutôt dire "mes craintes "...) ne se réalisent pas et que les événements évoluent dans le bon sens qui se situe pour moi dans l’érosion de l’influence maudite des atlanto-mondialo-capitalistes !!

23/03/2022 10:13 par ozerfil

J’ai oublié ce "détail" : savez-vous qui, le premier, a parlé d’armes nucléaires autour de ce conflit en Ukraine ? Un Américain, un Anglais, un Russe...? Vous n’y êtes pas !!

C’est "notre" Ministre des Affaires Etrangères, JY Le Drian en disant :
"La Russie ne doit pas oublier que la France est une puissance nucléaire. "

Quelle incroyable mauvaise foi d’entendre dire, comme le ressassent nos médias, que la menace d’utiliser des armes nucléaires est venue de V. Poutine !!

Le chat qui menace l’ours !!
Oh, il peut lui mettre quelques coups de griffe mais l’issue du combat est connue...

Comme l’issue de la guerre en Ukraine d’ailleurs : ceux qui arment les Ukrainiens sont des criminels qui ne font que reculer l’échéance et provoquer plus de morts et de destructions !!

Il n’en résultera que plus de haine entre les belligérants... ce qui est sans doute voulu !!

23/03/2022 10:47 par Gege

« la réponse est que les Russes veulent obtenir par la force les garanties de sécurité qu’on leur a refusées… »

Qui peut garantir que ce qui a été obtenu par la force , peut l’être durablement sans y recourir durablement . Sauf à croire qu’il suffit de contraindre pour convaincre.

D’accord avec l’analyse des causes de cette guerre qui sont déroulées jusqu’au 14 ème paragraphe , à partir du 15 ème les propos que vous tenez ne font que confirmer que la Russie dans cette guerre d’invasion , à plus selon vos propre termes « a y perdre , qu’à y gagner ». A vous lire on le sentiment qu’il y a d’un côté, les USA et leurs alliés , et de l’autre la Russie . Pas un mot sur les abstentions de la Chine, de l’Inde , de l’Afrique du Sud , au total 16 pays africains, au final 35 pays dans le monde, plus de la moitié de l’humanité , qui ce sont abstenus de condamner la Russie à l’ONU . Le rôle que pourrait jouer la France si elle n’était pas alignée, car rien ne dit qu’elle le sera éternellement, mais également d’autres pays . La suprématie des USA sur le monde n’est plus ce qu’elle a été . Comme vous l’écrivez très bien cette guerre

« elle offre à Washington l’occasion de resserrer les rangs atlantistes en franchissant une étape supplémentaire dans la diabolisation de l’ogre moscovite »

« le sens de la manœuvre adoptée par l’État profond étasunien est parfaitement clair : cette guerre est le pourrissement de la crise provoquée par le putsch de février 2014, et Moscou a davantage à y perdre qu’à y gagner. L’OTAN a provoqué un conflit qu’elle va désormais tenter de faire durer à tout prix : l’essentiel est de favoriser l’enlisement de la Russie dans un conflit interminable… »

« le gain symbolique sera capté par les moralisateurs occidentaux… »

Alors une question me vient concernant les intérêts du peuple russe , pourquoi cette guerre ?

23/03/2022 10:51 par babelouest

@ Jos
Si Monsieur Mélenchon ne change pas d’attitude avant les élections (si elles ont lieu), je crains fort que beaucoup de personnes n’hésitent à lui accorder leur suffrage, pour la raison fort simple que son attitude le mettrait exactement au même niveau que les autres candidats. Oh, certes, je pense que des pressions énormes s’exercent sur lui, mais il le savait avant d’être candidat.

Le choix est simple : soit il change, et alors on peut envisager de voter pour lui si ses positions deviennent enfin franches ; soit on n’a guère que le choix de s’abstenir pour protester contre une situation intenable.

23/03/2022 11:15 par Manant

C’est la synthèse la plus complète, la plus claire et la mieux construite sur la crise ukrainienne que l’on puisse trouver et dont il faut saluer la cohérence de son introduction avec sa conclusion : il y avaient des voix sages qui s’étaient élevées depuis longtemps contre cette aventure de l’expansion otanesque jusqu’aux frontières russes. La crise parviendrait-elle à faire entendre raison (à insuffler de la sagesse) aux Yankees et aux Européens ? Personnellement j’en doute. Et le commentaire précédent en apporte une illustration pertinente. Comment espérer, en effet, que la sagesse puisse prévaloir quand Mélenchon, l’ultime espoir en France parce que son verbe est souvent juste, est, dans la pratique, à la traîne de la direction mainstream (parlement, sénat, conseil constitutionnel et présidence) ? Et cela depuis son soutien au "printemps arabes" qui était la première tentative otanienne d’utiliser l’islam politique comme un bélier pouvant ébranler les flancs de la Russie (le Caucase), le Xinsiang chinois et l’Inde, autre puissance montante comptant 40 millions de musulmans ? Tel était le rêve de l’Etat islamique conduit par l’otanien Erdogan ! Comment croire Mélenchon quand il participe à un jeu électoral truqué d’une démocratie réduite à un show médiatique ? Il n’y a finalement de salut à espérer que de la part du peuple.

23/03/2022 11:33 par Auguste Vannier

Pour avoir une perception nuancée de la position de JLM , et plus exacte que celle de @jos :
https://www.youtube.com/watch?v=spRuA6ZsyYY
Après le passage à l’acte de la Russie, il serait suicidaire pour un candidat à des fonctions suprêmes de ne pas s’en tenir au droit international (même si celui-ci est largement bafoué par les US). C’est une posture qui relève de la diplomatie, et beaucoup plus prometteuse que la haine et les insultes...

23/03/2022 11:39 par Gege

@ Jos

Il est toujours bon de s’informer correctement avant d’affirmer n’importe quoi. Vous ne devez pas connaître la différence entre un dictateur et autocrate. JLM’. n’a jamais qualifié Poutine de dictateur mais d’autocrate . Mais vue la teneur de vos propos a l’égard de JLM , l’on comprend la nuance et l’objectivité à son égard , n’est pas votre point fort.

Macron Jupiter a lui aussi été élu , cela n’en fait pas pour autant un grand démocrate (il en va ainsi de nombreux pays dont les USA) , et ne fait pas de la 5 eme République une grande démocratie.

Une autre nuance que vous ne semblez pas connaître c’est le non-alignement. JLM se positionne comme non aligné sur ce que vous appelez « la meute », il veut sortir la France de l’OTAN, tout en précisant que non aligné ne veut pas dire neutre. Il dénonce cette guerre, il considère que ce n’est pas solution, il est solidaire avec le PEUPLE Ukrainien qui est la première victime, mais il reconnaît que les demandes de sécurité la Russie doivent être entendues. Il a par ailleurs condamné la présence de neonazis au pouvoir, ainsi que les exactions qu’ils commettent , et ceci à plusieurs reprises.

Si JLM a fait basculer quoique ce soit, c’est vous , dans le mensonge , l’outrance et le manichéisme , autant de caractéristiques qui n’ont rien à voir avec les valeurs de gauche au nom de laquelle vous parlez .

23/03/2022 12:12 par Candide

Comme toujours chez Bruno Guigue, l’article est excellent.
Le premier commentaire beaucoup moins. C’est lourd comme de la propagande des merdias de laisser croire que Mélenchon est le seul candidat à la présidence à condamner la sortie des troupes russes hors de leur territoire. Ils le font tous !
En outre, que veut-on ? Qu’il se distingue à qq semaines des présidentielles et nous oblige à coup sûr à voter Macron ou Le Pen le 24 avril ?
Paris vaut bien une messe. On peut être d’accord à 100% avec Bruno Guigue et supporter que d’autres parlent autrement. Dans les semaines qui viennent, les choix que nous auront à faire pour l’avenir de notre pays ne sont pas ukrainens.

23/03/2022 12:13 par Assimbonanga

Voici un groupe d’experts ayant écrit des livres : Présidentielle : et si rien n’était encore joué ? C’est sur France 5.
Leurs constations croisées démontrent que Macron est déjà un dictateur mais bien entendu aucun n’ose le dire en clair !

Pari personnel : Macron pourra tout aussi bien modifier la Constitution française, ce vieux machin poussiéreux, pour pouvoir se faire élire une troisième fois en 2027 dans le seul but désintéressé de sauver la France.

A moins que, d’ici ces 5 petites années, la fonte de la banquise ait déjà engendré des dégâts climatiques tels que nos préoccupations électoralistes paraissent de gentils amusements enfantins...

23/03/2022 12:27 par Jos

J’aurai aimé que Mélenchon propose que les grandes puissances se réunissent pour signer un traité historique assurant la SECURITE DE TOUS LES PAYS DU MONDE. C’est -à-dire que la sécurité d’un pays ne peux pas se faire au détriment de celle des autres pays. C’est ce que proposait Poutine, l’Occident lui à répondu par une fin de non recevoir, puis par des sanctions. !!!!!!!!!!!

Poutine veux protéger son PEUPLE de toutes les agressions notamment celles des missiles nucléaires installés en Ukraine à moins de 5 minutes de Moscou. Quel Chef de gouvernement , suffisamment fou, pourrai accepter cela ?

De plus, la découverte en Ukraine d’environ 30 laboratoires biologiques militaires, n’est-ce pas une raison suffisante , monsieur Mélenchon, pour intervenir sachant que ce pays est entre les mains et sous la coupe de nazis près à tout pour tuer les russes et les gens du Donbass.

Cela fait 8 ans que les gens du Donbass sont sous le feux des bataillons nazis ou encadrés par eux (14 000 morts). Zelensky voulait reconquérir début mars 2022 par un génocide cette région héroïque par sa résistance, fallait-il le laissé faire ? De plus il a réclamé d’avoir la bombe atomique auprès des Occidentaux. Qui est FOU ?

Les USA et la Grande-Bretagne ont préparé cette guerre en surarmant l’Ukraine et en encadrant son armée par des conseillés militaires dont certains sont toujours sur la ligne de front : voir la récupération par les russes d’ordinateur tout en anglais.!!!!

Maintenant, il n’y a aucun doute que les USA veulent trois choses :
1. Une guerre qui dure aussi longtemps que possible
2. Autant de victimes civiles que possible
3. Inonder l’Ukraine d’armes pour ensuite diriger une insurrection tout en restant en arrière

Faut-il soutenir les barbares états-uniens ?

23/03/2022 13:41 par cunégonde godot

Jos :
Faut-il soutenir les barbares états-uniens ?

Bien sûr que non.

Des maastrichiens contre l’OTAN, ça n’a pas de sens, car l’adhésion à l’ "UE" et à l’OTAN sont le recto et le verso du feuillet d’adhésion inconditionnelle à l’Occident anglo-saxon – c’est d’ailleurs à cette adhésion totale que veut souscrire l’Ukraine.

Des maastrichiens pour la Russie n’a donc pas de sens.

M. Mélenchon, européiste, est ici cohérent – comme M. Macron, Jadot, Hidalgo, Roussel, Pécresse, Zemmour et les autres "parrainés".
Mais leurs inconséquents idolâtres le sont-ils cohérents ? Poser la question c’est y répondre...

23/03/2022 13:58 par BGM71

Il est beaucoup question de Jean-Luc Mélenchon, j’apporte ma contribution :
seul son nom a été cité dans les commentaires et cela n’a rien de surprenant. Comme moi beaucoup ici lui ont fait confiance, par exemple sur la nécessité du non-alignement de la France, sur l’impératif de mener et faire aboutir une négociation sur les frontières dans tout le continent européen, sur la sortie de l’OTAN, l’asile politique à Julian Assange etc... (j’en oublie forcément et si j’ai commis des erreurs d’interprétation merci de les corriger).
Donc il y avait un candidat qui, seul !, portait des décisions qui pouvaient changer le rapport de force mondial dans la mesure du poids politique et géostratégique de notre pays, c’est à dire quasiment rien aujourd’hui. Mais, au moins une voix à l’ONU qui rejoindrait le rang des progressistes et quitterait les vassaux des USA.
Un candidat qui a dit quelque chose comme : si vous voulez comprendre les guerres et les conflits sur la planète suivez les pipe-lines, ce qui est parfaitement juste. Donc quelqu’un qui savait ce que c’était que la géostratégie.
Et voici qu’à la première crise majeure, ce quelqu’un dit : "une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure". Parle-t-il de l’adhésion, non pas formelle mais de fait, de l’Ukraine à l’OTAN ? De la quasi main-mise des nazis (depuis quand néo ? Ce sont des nazis point barre) sur le gouvernement et l’armée ukrainiens et sur les rues des villes ? Non.
Je n’ai pas retrouvé son communiqué après le vote de l’Assemblée Générale de l’ONU, pas eu le temps de creuser, mais c’est une infamie. Tous les portes paroles de la FI sont sur la même position que lui.
Tout reprend presque mot pour mot la propagande US
François Hollande disait :" mon ennemi c’est la finance" et quelques jours après il allait à Londres faire des ronds de jambe dans un pince-fesses financier international, pour dire "faites pas attention c’était juste pour la campagne présidentielle française, avec moi vous ne risquez rien".
Aujourd’hui, non-alignement, sortie de l’OTAN d’un côté, reprise des communiqués de l’OTAN de l’autre, quel visage de Janus croire ? Campagne en France, discours international ? D’expérience c’est toujours le pire qu’il faut retenir.
Je ne parle que de JL Mélenchon ici parce que de tous les autres je n’attendais que ce qu’ils font et disent, j’avais donc raison. Pas de lui.
Ça lui a sans doute couté les trois votes de ma famille, sauf reconnaissance des ses erreurs de toute urgence. En pleine campagne électorale, ce serait sans doute suicidaire de sa part,on entend d’ici les glapissements redoublés des la presse des milliardaires.

23/03/2022 14:04 par Jos

@ Gégé
Melenchon en début de meeting à Paris, vers la 53 ième minute de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Zlwij7ZXLts dit que le peuple russe vie en dictature.

23/03/2022 14:05 par ozerfil

J’ai oublié ce "détail" : savez-vous qui, le premier, a parlé d’armes nucléaires autour de ce conflit en Ukraine ? Un Américain, un Anglais, un Russe...? Vous n’y êtes pas !!

C’est "notre" Ministre des Affaires Etrangères, JY Le Drian en disant :
"La Russie ne doit pas oublier que la France est une puissance nucléaire. "

Quelle incroyable mauvaise foi d’entendre dire, comme le ressassent nos médias, que la menace d’utiliser des armes nucléaires est venue de V. Poutine !!

C’est le chat qui menace l’ours !!
Oh, il peut lui mettre quelques coups de griffe mais l’issue du combat est connue...

Comme l’issue de la guerre en Ukraine d’ailleurs : ceux qui arment les Ukrainiens sont des criminels qui ne font que reculer l’échéance et provoquer plus de morts et de destructions !!

Il n’en résultera que plus de haine entre les belligérants... ce qui est sans doute voulu !!

23/03/2022 14:10 par bostephbesac

Le Figaro internet . Richard FERRAND - oui, le président de l’ Assemblée Nationale (!) : "non à l’ embargo sur le gaz et le pétrole Russe, dont les premières victimes seront...................les Français !"

23/03/2022 14:34 par ozerfil

Il est aisé d’admettre et comprendre que la latitude de commentaires d’un politicien français sur la situation en Ukraine sans passer pour un pro-russe est très faible...

Mais toute intervention peut se faire dans la mesure, avec retenue, sans excès : lorsque je vois JL Mélenchon adopter le ton et les mots des pires bellicistes occidentaux, comme Jos, je tique !!

Lorsque je m’imagine que je vais bientôt voter pour un candidat qui va très probablement s’enthousiasmer cet après-midi de l’intervention de Zelensky à l’Assemblée Nationale - aux côtés des LR, LREM, PS et PCF... -, comme Jos, j’ai du mal à l’accepter !!

V. Poutine n’est certainement pas un tendre, la guerre est la guerre, horrible, à éviter à tout prix, mais Zelensky, en s’associant au Diable au Donbass et en Ukraine, et en voulant intégrer l’OTAN malgré le refus catégorique des Russes, l’a comme voulue...

23/03/2022 15:27 par Elisa

Merci pour cet article documenté, sérieux et surtout clairvoyant.
Il devrait surtout donner à réfléchir tous ceux qui abdiquent intellectuellement, fascinés ou piégés par une "unanimité" fabriquée à longueur d’éditoriaux terroristes utilisant la rhétorique habituelle des partisans de ce que l’on appelait "le monde libre" ou aujourd’hui la "communauté internationale".
Tous les matins les principaux media doivent nous"enrôler" dans une compassion non critique avec pour objectif de reléguer toute objection dans le complotisme ou le populisme.
Imposant un manichéisme moral sans objet et particulièrement pervers, ils préconisent exactement à ce qu’ils feignent de combattre :
la soumission irrationnelle à la doxa libérale. Il faut sauver l’Ukraine de la folie de Poutine et provoquer une véritable amnésie de l’ensemble des raisons qui ont abouti à la situation actuelle.
Merci donc d’avoir si bien présenté ses raisons et probablement, ébranlé certaines prises de positions récentes d’un candidat en particulier.

23/03/2022 15:30 par Dame jeanne

Bonjour Jos

Ne vous enflammez pas.en vain, vous trouverez ici surtout une position favorable à JLM et LFI, quoiqu’il en soit. Même si sa postion attentiste-atlantiste-opportuniste-populiste-clientiste le place au même niveau que ses adversaires, cad bien bas.

La fin de la pièce de théâtre, mauvais boulevard de la 5e république, est en train de prendre fin, mais pas de la manière dont les Insoumis le souhaitaient.

23/03/2022 16:05 par Sophie

Comme d’habitude avec Bruno Guigue, de (très) long textes pour diluer beaucoup de vide quand même. Mais je suis surprise que personne ne note ce dont il ne parle pas. Passons sur la "promesse de l’OTAN" qui n’en fut jamais une selon tous les historiens sérieux qui se sont penchés sur la question. De toute façon la situation a changé dès 1992 dès que Clinton est devenu "chef du monde libre" (la blague...). J’ai vu plein de liens dans des coms d’autres articles ici.
Personne ne parle des engagements pris par la Russie pour laisser l’Ukraine en paix en échange des têtes nucléaires qui trainaient. Personne ne parles des armes nucléaires déployées à Kaliningrad, un peu plus menaçantes pour l’Europe que des troupes de l’OTAN qui n’ont pas bougé vers l’Est avant 2014.
Surtout, là où M. Guigue ferait bien de revoir son article, c’est que la Russie est en train de prendre une dérouillée d’anthologie. Je ne parle pas des articles de nos petits merdias, mais des petites mains qui, une à une, référencent méticuleusement les pertes de l’armée rouge en termes de matériels, photos et vidéos à l’appui. L’équivalent de l’intégralité de l’inventaire français est déjà partie en chaleur et lumière, et ce n’est pas fini comme dit la pub... 4 semaines d’Ukraine coûtent déjà plus cher que 8 ans d’Afgha... L’ours est en train de se faire péter les genoux. Mais inutile de s’en réjouir, qui sait ce qu’il va décider maintenant pour revenir à la table des négos en position de force...

23/03/2022 16:23 par Balthazar

Bonjour à tous,
Mes excuses pour le hors sujet, mais il me semble d’intérêt général de diffuser l’article suivant, sur l’origine du Covid19 et qui biensur est totalement censuré par les gafam (mon compte paypal à été fermé qql heures après avoir diffué sur linkedin :
https://dailyexpose.uk/2022/03/03/evidence-confirms-moderna-created-covid-19/
Les rares moteur de recherche qui donnent des résultats sont duckduckgo.com ou encore yandex.com
Merci de diffuser en masse jusqu’à ce que des scientifiques se penchent valident ou invalident cette théorie.
Je passe par legrandsoir.info car c’est à mes yeux un des rares médias qui respecte la déontologie du journalisme.
Bravo encore pour votre travail,
Un lecteur et admirateur de Max Vivax, de Michel Collon et du site entelekheia :)
A+

23/03/2022 16:24 par barbe

Quelqu’un sait-il ce qu’il est arrivé à Virginie Auro-Vecchia ?

23/03/2022 16:38 par Auguste Vannier

@Sophie
Vous débarquez de quelle planète ? Ou vous êtes branchées directement sur les narratives Washingtonienne ?

23/03/2022 17:09 par ataraxia

Je trouve tout de même curieux toutes ces personnes qui s’en prennent ici à Mélenchon. Certains annonçant même qu’ils ne voteraient plus pour lui parce qu’il se serait renié.
Misère !

1- Il faut vivre sur une autre planète pour ne pas voir que Mélenchon est le seul candidat traîté sans aucune raison valable de "poutinophile" ;
2- Mélenchon est le seul candidat honni et continuellement diffamé par tous les chiens de garde atlantistes ;
3- Au vu de tout ce qu’il se prend - je ne pense sérieusement pas que vous souhaiteriez être à sa place -, il est logique qu’il ne tende pas le bâton pour se faire battre. Dernière sottise en date, "antisémitisme" pour un chiffon de carnaval niçois.

Ses positions en matière de politiques étrangères n’ont pas varié. Il connait bien ses ennemis et agit en conséquence pour être au 2nd tour..

Par contre, vous autres, connaissez-vous bien vos ennemis ?

23/03/2022 17:32 par Sophie

@Auguste Vannier
D’une planète qui s’appelle "sources variées". Essayer ça :
Sur l’élargissement de l’OTAN à l’Est : https://www.cairn.info/revue-herodote-2008-2-page-221.htm
Sur les armes nucléaires à Kaliningrad : https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/ukraine-russie-pourrait-deployer-un-arsenal-nucleaire-bielorussie
Sur les pertes russes en Ukraine : https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
Je ne suis pas experte mais je n’ai rien trouvé qui conteste les faits exposés ici.

23/03/2022 17:54 par ozerfil

@ Sophie,

Vous êtes un peu dure et crue avec Bruno GUIGUE, non ?!!

A moins d’être manichéen, à la manière de nos médias - méRdias comme vous l’écrivez... - il est difficile de faire court et complet pour décrire une situation aussi complexe !
Sans compter qu’on peut bien involontairement oublier certains points, comme on fait des fautes d’orthographe, même en se relisant, ou simplement décider de ne pas les aborder, estimant qu’ils n’en valent pas la peine...

Voyons la suite...

1°/ Des engagements pour préserver l’Ukraine ont effectivement été pris par la Russie en échange de sa dénucléarisation...

Mais la situation a quelque peu changé depuis 2014, vous le dites vous-même !
De pays neutre et bienveillant envers la Russie, qui le lui rendait avec des énergies à prix préférentiels, l’Ukraine est devenue hostile, prévoyant d’installer une force clairement dirigée vers la Russie sur son sol !!

2°/ Kaliningrad a en effet des missiles nucléaires braqués sur le cœur de l’Europe... comme il y en a en Turquie à portée de Moscou !

Remarquez que la Russie ne discute pas la présence de ces missiles "turcs" de l’OTAN alors qu’ils avaient été retirés lors de la crise de Cuba en échange du retrait des missiles soviétiques de cette île ; ils sont pourtant revenus sur les bases américaines de Turquie !!

La Russie discute l’extension continuelle de l’OTAN vers ses frontières !!
Elle accepte les positions acquises...

3°/ Pour la "dérouillée d’anthologie ", rien n’est simple...

La Russie a en effet probablement cru à une résistance ukrainienne moins décidée et forte...

Elle n’a donc pas mis les hommes, le matériel et la détermination voulue dans cette invasion - 150.000 hommes pour occuper un pays grand comme la France, peuplé de 44 millions d’habitants, c’est très peu, trop peu !
Incontestable erreur stratégique !
Avec pour conséquence des pertes humaines et matérielles qui ont dû la surprendre...

Et la Russie n’a d’abord pas voulu frapper fort, voulant ménager civils, militaires (souvenez-vous que V. Poutine a demandé de traiter de les traiter respectueusement... en les renvoyant dans leurs foyers !), installations militaires et immeubles ukrainiens.
Autre bévue : la guerre c’est comme une bagarre, on s’y lance complètement, en acceptant les dégâts qui s’en suivent inévitablement pour les deux parties, ou on ne la fait pas si on ne veut pas prendre des coups !!

Vous l’avez sous-entendu, la Russie va devoir intensifier et durcir ses actions pour s’en sortir - surtout dans les villes !

Mais vous omettez les dégâts infligés à l’armée ukrainienne, volontaire et acharnée, certes, mais décapitée, qui en sera bientôt réduite à faire de la guérilla ! Les dernières propositions (ridicules...) de Zelensky, qui veut en parler en rencontrant V. Poutine, en attestent !!

Un combat désespéré.

Vincent...

23/03/2022 18:08 par bostephbesac

Pour répondre à Sophie . Source Wikipédia, donc loin d’ être pro-Russe, et chiffres d’ origine US que dit le site, sans plus de précision.

Au 17 mars : 3500 à 7000 Russes tués..............soit loin des 15000 revendiqués par les uknazis.

Au 9 mars : 2000 à 4000 morts chez les uknazis (et pas de civils là dedans), alors que le comédien uknazi n’ en reconnait que 1300 le 12 mars.

Pour info, certes "de guerre", et donc tenir compte "du brouillard de guerre" . Mais peut-être pas si éloigné de la réalité.

23/03/2022 18:10 par ozerfil

@ Ataraxia,

Je vais parler pour moi, mais probablement que d’autres s’y retrouveront...

Ce n’est pas parce que j’attends plus et mieux de JL Mélenchon, qu’il puisse même me décevoir sur quelques points, que je ne l’apprécie pas ni ne vais voter pour lui !!

Je ne suis pas parfait, vous n’êtes pas parfait, JL Mélenchon n’est pas parfait, il a donc aussi des torts et est faillible : c’est ce qui différencie un Homme d’un robot ou d’un perroquet sous influence médiatique qui croit "dur comme fer" être dans LE Vrai...

Rassurez-moi, aucun d’entre nous n’est comme ces "Voix de leur Maître " ?!!

23/03/2022 18:14 par Jos

@ Sophie
Il vous manque beaucoup d’informations. En effet au sujet de la promesse de l’Otan de ne pas s’étendre au-delà de la frontière allemande demandé à Roland Dumas qui était présent à une réunion des ministres des affaires étrangères ce qui s’est dit : https://www.youtube.com/watch?v=uDyfjfbfSyo

Vous écrivez : "c’est que la Russie est en train de prendre une dérouillée d’anthologie.......L’ours est en train de se faire péter les genoux". Ah oui !!!!

Je n’entrerai pas dans les détails ici, mais je vous propose quelques points de repère  :

Des combats très intenses près d’Avdeevka et de Marioupol.
Des combats un peu partout sur la ligne de contact, qui se traduisent par une guerre de position lente avec des échanges d’artillerie et un nettoyage très minutieux bâtiment par bâtiment et même chambre par chambre.
En moyenne, les forces russes avancent de 5 à 20 kilomètres par jour, ce qui est plutôt rapide face à une défense en profondeur préparée depuis des années.
Les villes clés de Kiev et d’Odessa sont presque entièrement bloquées, mais pas encore totalement encerclées.
La flotte de la mer Noire contrôle pratiquement toute la côte ukrainienne et toute la mer Noire elle-même.
La flotte de la mer Noire empêche également tout réapprovisionnement d’Odessa par la Roumanie.
La Russie a une supériorité aérienne totale sur tout l’espace aérien de l’Ukraine.
Les Ukrainiens tirent TOUJOURS des missiles Tochka-U et Grad/Smrech en direction des villes libérées afin de faire le plus de victimes possible, mais les Russes sont devenus très habiles non seulement pour abattre ces missiles (le taux de destruction a fortement augmenté), mais aussi pour détruire les principaux dépôts de munitions ukrainiens où ils cachent ces missiles (c’est ce qui s’est passé avec le grand bâtiment du centre-ville de Kiev que les Russes ont totalement vaporisé avec un missile Iskander parfaitement ciblé.

De plus, les forces ukrainiennes ne peuvent pas se réapprovisionner ou se relayer. Pourquoi ?

Parce que se déplacer quand les airs sont remplis de Mi-24/35, Mi-28N et Ka-52 en mode « chasse libre » demande un type de courage que très peu de gens ont.
Parce que la plupart des routes sont soigneusement surveillées par les capacités de reconnaissance/renseignement russes multi-capteurs.
Parce que la plupart des grandes routes (vous ne pouvez pas utiliser les petits chemins de terre pour vous réapprovisionner ou faire des rotations de manière efficace) sont soit déjà physiquement contrôlées par les Russes, soit « dans la ligne de mire »

Faire confiance aux USA et aux médias occidentaux relève de la stupidité, car c’est les USA et les Britanniques qui ont poussé l’Ukraine vers la guerre
Le conflit aurait pu être évité si les demandes de garanties de sécurité exprimées par la Russie avaient été adressées avec sérieux et respect. Penser que la Russie allait rester inerte face à l’encerclement militaire offensif pratiqué par l’OTAN, est une chose irresponsable, c’est peu de le dire. Les États-Unis ont amené la Russie à une situation critique.

23/03/2022 18:53 par Gege

@ Dame Jeanne

« Même si sa postion attentiste-atlantiste-opportuniste-populiste-clientiste le place au même niveau que ses adversaires, cad bien bas »

Visiblement une mauvaise descente.

Vous caburez à quoi ? Exta , coca , pinard où tout simplement pompe à merde d’extrême droite .

23/03/2022 19:14 par Maxime Vivas

@ Sophie

Passons sur la "promesse de l’OTAN" qui n’en fut jamais une selon tous les historiens sérieux qui se sont penchés sur la question

Vous confondez "historiens sérieux" et bateleurs de plateaux. Tous les "historiens sérieux, tous les négociateurs impliqués attestent de cette promesse. Roland Dumas, ex-ministre des Affaires étrangères à l’époque dit : " La promesse a été faite. Chacun prenait des notes pendant le négociations, j’ai les miennes."

23/03/2022 19:46 par bostephbesac

Toujours pour Sophie . Que pensez vous de la raclée que les uknazis ont reçu dans leur base de Yavoriv, le 13 mars . Même Le Monde du lendemain (internet) et surlendemain (papier) parlait "d’ un sévère avertissement à l’ OTAN", car cette base était le point-relais du matériel fourni par l’ OTAN (frontière Polonaise proche), et voyait transiter "les volontaires"/mercenaires/proxys de pays otanesques.

Bilan : 35 morts selon les uknazis, 180 selon les Russes ; et un Francais, ex- volontaire (car vite retour en France) parlait d’ avoir entendu "au moins 200 morts" (Ouest France) . Un exemple où vos amis uknazis se prennent des raclées, eux aussi.

Bien à vous.

23/03/2022 20:37 par ozerfil

Je ne vais pas être original en disant qu’il faut se méfier des chiffres de pertes et victoires donnés en pleine guerre par les uns et les autres !

Rien que pour "doper" les troupes, les belligérants ne peuvent pas donner toutes leurs pertes et ont tendance à gonfler les faits d’armes... Sauf pour les civils où il faut pousser à fond les manettes du décompte des morts pour diaboliser l’adversaire !!

Une chose est sûre : au petit jeu des diverses destructions annoncées de matériels et de soldats Russes tués, les Ukrainiens sont LARGEMENT en train de gagner la guerre militaire et de perdre la guerre frappant les civils...
Les Russes restent beaucoup plus laconiques, se contentant d’annoncer quelques actes précis et marquants...

Bien malin qui peut dire comment interpréter tout ça !!

Allez, "c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens..."

23/03/2022 21:08 par ozerfil

@ Sophie et Jos,

Ne vous battez pas : selon, la source, les résultats sont complètement contradictoires et inversés...!!

Ce qu’on nous montre dans les médias est pour l’immense majorité des bâtiments victimes d’effets de souffle, pas directement visés.
De temps en temps, une image montre un immeuble qui a visiblement été frappé par une explosion, mais jamais rasé : des missiles abattus/en panne (chute libre...)/aux explosifs défectueux/ou autres, tombés n’importe où ? Ou des tirs d’obus de chars/lance-roquettes sur des tireurs embusqués dans des immeubles ?
Sans être expert en balistique, un immeuble qui se prend un missile de plein fouet est en grande partie effondré, pas légèrement éventré...
Il doit aussi y avoir des erreurs de cibles/de tir.

Soyons honnêtes : quel intérêt, pour les uns et les autres, de cibler un objectif réellement civil pendant qu’il y a des cibles militaires qui vous arrosent de tout ce qui peut tuer ?!!

Quant aux engins détruits calcinés, souvent de la même origine... soviétique, allez savoir à qui ils appartiennent !

Et derrière tout ça beaucoup de morts : la guerre, quoi !! Voilà pourquoi il faut tout faire, pas semblant, pour l’éviter...

23/03/2022 21:22 par Roubachoff

Un défaut intellectuel majeur chez LFI, plus qu’étonnant chez des gens qui se disent de gauche : croire au légalisme et au droit international. La Révolution Française, qu’ils admirent tant, était-elle légale ? La Résistance l’était-elle ? Pendant la guerre d’Algérie, était-il légal de se coucher sur les rails pour empêcher les trains de conscrits de partir ? Aux USA ou en Afrique du Sud, la moitié au moins des forces qui luttaient contre la ségrégation étaient-elles légales ? Si on remonte plus loin, la révolte de Spartacus était-elle légale ? Quant au droit international, quelqu’un peut nous rappeler combien de résolutions de l’ONU l’état d’Israël a violé ? Faut-il seulement parler des guerres américaines, comme en 2003 en Irak ?
Honnêtement, dans la foire d’empoigne de propagande actuelle, je ne sais pas toujours que penser de ce qu’il se passe. A droite comme à gauche, des gens prennent Poutine pour le continuateur de l’Union Soviétique - afin d’en tirer, bien entendu, des conclusions diamétralement opposées. C’est un contresens majeur, car personne ne déteste autant que lui la Révolution russe, de ses origines à sa fin. Ce n’est qu’un exemple, mais il est révélateur. Si on se sort de ce merdier, il sera urgent de revoir sérieusement nos bases.

23/03/2022 21:36 par CAZA

Bonsoir
Héhé
Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises d’où quelles viennent .
C’est pas sur que Madeleine ex secrétaire aille au paradis .
C’est complet à cause des enfants irakiens .

https://www.youtube.com/watch?v=XHAhOerT2gc

23/03/2022 21:51 par Lairderien

A JOS et tout ceux qui ne parviennent pas à comprendre la position délicate de JLM.
Réfléchissez d’abord à sa position principale qui est d’être pour la sortie de l’OTAN et une position fermement non alignée de la France.

Comprenez ensuite que dans l’hystérie générale actuelle, il ne peut pas dire n’importe quoi en cette période électorale cruciale. Il est obligé de composer avec cette atmosphère hostile à Poutine et à la Russie, sauf a laisser ajouter une couche supplémentaire de saloperies contre lui pour détourner les faibles d’esprit contaminés par la propagande intensive des merdias-système forcément atlantistes.
Ce qui compte c’est bien sa position de fond, non alignée et contre le maintien dans l’OTAN.

Et donc je reste fermement mélenchoniste à 99% Mes réserves sont soigneusement enfouie dans le sac fermé à double tour qui contient mon 1% de réserves. ;-)

23/03/2022 22:22 par act

Dans ce cas précis, c’est bien la Russie qui a évoqué la menace nucléaire en premier, Le Drian a répondu et non le contraire (ce qui n’excuse rien nous sommes d’accord). Je reproduis ici en partie un commentaire posté sous une autre article, le corrige et le complète. Car cet excellent texte de Bruno Guigue contient une erreur factuelle concernant la posture nucléaire russe qui a fort évolué en une dizaine d’années, ce pour s’aligner sur celle des USA qui est toujours plus agressive.

1-Les Russes ont bel et bien menacé d’utiliser l’arme nucléaire par la voix de leur président le 24 au matin, "les premiers", le texte complet est ici, sur le site du Kremlin : https://en.kremlin.ru/events/president/news/67843#sel=49:24:Qv6,49:77:1j6 dans un premier temps Poutine rappelle l’existence et l’importance de l’arsenal nucléaire russe, ensuite il menace quiconque serait tenté de contrer "physiquement" l’offensive russe de conséquence "telles que vous n’en avez jamais vu dans votre histoire etc.". Le message est passé et la France, pour l’OTAN, par la voix de Le Drian, a jugé utile de retourner la menace le jour même. Ces déclarations, ces menaces implicites (russes) ou explicites (françaises, puis anglaises) sont de dangereuses premières.
2-Pour ceux qui n’auraient pas compris, Poutine a ensuite annoncé avoir ordonné l’élévation du niveau d’alerte de la triade nucléaire russe.
3-Le plus préoccupant est l’évolution des doctrines officielles de l’usage des armes nucléaires. La Russie s’est longtemps inscrite dans la politique du "no first use", cela a changé en 2014 et s’est confirmé en 2020. La nouvelle doctrine prévoit 4 possibilités d’utiliser l’arme nucléaire en premier. Dont 3 qui n’impliquent pas obligatoirement l’utilisation d’arme nucléaire par l’ennemi :
>Une information fiable qu’un tir de missiles balistiques a été engagé contre la Russie et/ou contre ses alliés (article 19a)
>L’emploi par un adversaire d’armes nucléaires ou d’ADM contre le territoire de la Russie et/ou contre le territoire d’un allié (article 19б)
>Une action ennemie contre des infrastructures critiques (militaires ou civiles) de nature à remettre en question la capacité de seconde frappe russe (article 19в)
>Une agression conduite contre la Russie avec des armes conventionnelles de nature à remettre en question l’existence même de l’État (article 19г)
Cette nouvelle doctrine introduit aussi une notion nouvelle dite de "l’escalade pour la désescalade".
Le texte complet sur le site du Kremlin : https://static.kremlin.ru/media/events/files/ru/IluTKhAiabLzOBjIfBSvu4q3bcl7AXd7.pdf
4-Coté US/OTAN c’est bien pire  : pour résumer voyez le Saceur (commandent suprême des forces otan en Europe) déclarer -avec le sourire- être "fan de la politique de l’utilisation flexible de l’arme nucléaire en premier", ici : https://youtu.be/KUMqQFZNvcY
5-Les US, suivi par la Russie, ont développé et développent de nouvelles armes nucléaires qui sortent du cadre de la dissuasion pure. telle les B61-12 que les US veulent déployer en Europe pour remplacer les B61. Plus précises, à la puissance modulable (de "seulement" 3 fois Hiroshima" à 20 fois), elles entrent dans cette approche de "l’utilisation flexible et en premier" de l’arme nucléaire.
5-La dissuasion n’empêche pas la guerre en Europe (Yougoslavie, Ukraine) mais au contraire elle permet aujourd’hui à la Russie de poursuivre la guerre. D’autres puissances nucléaires (9 ajd + celles qui, comme le Japon, disposent pratiquement de l’ensemble de la triade mais en pièces détachées) ne vont pas tarder à s’en inspirer, jusqu’au mouvement de trop.

Comprenez bien : je suis convaincu de la responsabilité de l’OTAN dans cette guerre qui a commencé bien avant l’intervention russe, j’écris ici au sujet de la menace nucléaire qui doit être condamnée d’où qu’elle vienne. L’arme nucléaire, son existence même et la menace de son utilisation violent le droit humanitaire, les conséquences de son utilisation -même limitée (ce qui est illusoire)- seraient plus qu’atroces (un seul missile topol ou minutman font jusqu’à plus de 300 fois Hiroshima !).

L’arme nucléaire est une arme de destruction massive (et de lâche, réprouvée jusque dans les rangs de l’armée), qui vise avant tout les civils (dont l’ensemble des enfants par exemple). Dans une situation de conflit, comme c’est le cas, une suite d’évènements, une mauvaise interprétation ou un manque de communication peuvent rapidement mener au pire, "par accident". Il est tout simplement irresponsable d’accepter l’existence même ce risque, aussi faible serait-il.

23/03/2022 22:42 par Vania

Il y a plusieurs informations importantes révélées par Jacques Baud dans une entrevue sur Sud Radio. 1) La première est la déclaration de la marionnette Zelensky ,faite en mars 2021, de reconquérir la Crimée(premier message envoyé au gouvernement russe) 2) L’augmentation, à partir du 16 février-2022, du nombre de missiles lancés par les milices Azov contre le Donbass( attaque imminente, information certaine et vérifiable). 3)Le fait que la marionnette Zelensky a été financé par un oligarque ukrainien (Kolomoisky) et que ce même oligarque est le patron de l’ entreprise de gaz Burisma . Le fils de J. Bidon, Hunter Bidon est membre de cet entreprise de gaz (2). Dans d’autres mots, marionnette Zelensky et Bidon fils ont le même patron.4) Que l’indice de corruption en Ukraine a augmenté de 32 % à partir du coup d’état de 2014(information certaine et vérifiable) .
Voici l’entrevue :
https://www.youtube.com/watch?v=noqlx0B6evo
(2)https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/28/lhistoire-ukrainienne-de-linfluente-famille-biden/

23/03/2022 22:59 par Micmac

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que la Russie éprouve ou a éprouvé des difficultés militaires en Ukraine.

1) Je ne vois pas comment les russes ne pouvaient pas ne pas savoir exactement où ils mettaient les pieds. Les russes interviennent dans un pays qui leur est culturellement très proche, qu’il connaisse parfaitement, qui est l’un des plus corrompus du monde, et dans lequel ils ont de nombreux sympathisants. Leurs services de renseignement, quand même assez réputés, devaient avoir toutes les informations qu’ils voulaient. Rien n’a dû les surprendre, à moins que les "organes" se soient complètement plantés, ce qui est douteux.

2) Pour savoir si vraiment tout ne s’est pas déroulé comme prévu, il faudrait connaitre ce qu’ils avaient, justement, prévu. D’après pas mal d’experts, le plan aurait été d’encercler les forces armées ukrainiennes dans une série de "chaudrons" qu’ils réduiraient ensuite en prenant leur temps, rien ne presse. La situation militaire devait être très mauvaise pour les ukrainiens dés les premières heures, puisque Zélinsky a quasiment tout de suite commencé à distribuer des armes à n’importe qui, et décrété la mobilisation de tous les hommes de 18 à 60 ans. Et a balancé bobards sur bobards (ghost de Kiev, l’ïle aux Serpents, etc). Ces mesures soulignent, il me semble, la panique du gouvernement. On ne panique pas quand on gagne... Et on n’a pas besoin de mentir aussi grossièrement. Forcément, toute l’aviation ukrainienne quasiment anéantie en quelques minutes, plus le gros des forces dans l’est qui doit à la fois combattre les "rebelles" tout en étant attaqué par derrière par deux mâchoires de pince venant du nord et du sud (Crimée), c’était plié dans les premiers jours...

Les russes n’envisageraient de prendre Kharkov et Kiev qu’en dernier recours, si les négociations n’aboutissent pas, et n’ont aucune intention de franchir le Dniepr, parce que la population leur est beaucoup moins favorable de l’autre côté.

On a l’impression qu’ils s’arrêtent et qu’ils piétinent, mais un boa en train d’étouffer sa proie ne donne pas l’impression de bouger non plus.

J’ai aussi lu que les ukrainiens aiment bien mettre en ligne des vidéos de positions qu’ils auraient reprises aux russes, alors que ces positions n’ont jamais été conquise, et n’ont souvent même pas été attaquées. Ça peut donner une fausse impression, forcément...

3) La résistance ukrainienne qui surprend... Encore une fois, je ne vois pas comment les russes ne pouvaient pas l’avoir prévu... Puisque la plupart des jeunes ukrainiens n’avaient aucune envie d’aller combattre dans le Donbass, ils fuyaient la conscription comme ils pouvaient, y compris en fuyant à l’étranger. Une sorte de sélection naturelle fait qu’il reste essentiellement les plus motivés sous les drapeaux. Et ça les russes le savaient forcément, il me semble. Les russes devaient connaitre exactement l’état d’esprit de l’armée ukrainienne, leurs espions étant comme des poissons dans l’eau en Ukraine.

Bien sûr, il y a eu quelques revers, quelques endroits où ça s’est mal passé, mais c’est inévitable. Globalement, les ukrainiens sont cuits depuis plusieurs semaines. C’est tonton Sam qui leur demande de résister jusqu’au dernier ukrainien vivant, et les marionnettes de Kiev obéissent.

Ça fait un peu stratège en fauteuil, mais n’ayant aucune confiance dans ce que racontent les maboules de Kiev, j’ai tendance à aller chercher d’autres sons de cloches, et c’est ce qui est dit par la plupart. J’ai déjà posté le lien de l’interview du colonel Macgregor pour The Gray Zone sur un autre fil. Il dit ce que j’ai écrit, et il n’est pas le seul :

https://www.youtube.com/watch?v=NFngc_8RiVc

Que les ukrainiens donnent beaucoup de fil à retordre aux russes fait parti de leur propagande. Tout ce qu’ils font, c’est se rendre, se planquer au milieu des civils ou se faire anéantir en rase campagne.

23/03/2022 23:00 par EL Yagoubi

Article clair et pertinent. Merci Bruno Guigue

Lors de l’intervention militaire massive des puissances occidentales contre l’Irak le 18 janvier 1991, code (Desert Storm) pour "libérer" le Kuwait, des dizaines de milliers de civils ont été tués et des infrastructures de bases ont été détruites. Et quand cela n’a pas suffit, ces puissances - sauf la France - sont passées directement à la destruction et l’occupation de ce grand pays avec des centaines de milliers de morts, voire des millions sans compter des handicapés à vie en 2003, au nom d’un code appelé "Operation Iraki Freedom). Toutes les victimes de ces interventions criminelles sont classées dans ce qu’elles ont appelé : Les dégâts collatéraux.

A regarder de plus près, ils se trouve toujours que plus de 90% des peuples dans le monde arabe manifestent explicitement un rejet total de la propagande occidentale surtout dans le contexte des traitements médiatiques de bas niveau de l’opération menée par la Russie contre les foyers des néonazis et le régime de Kiev, soutenus par l’otan. Les Irakiens se rappellent toujours des violences des soldats Ukrainiens engagés dans la coalition des usa en 2003. A lire des articles et des analyses publiés sur des sites de qualité en langue arable, le lecteur ne peut se passer des réalités traitées dans un esprit construit sur des faits historiques et géopolitiques qui s’imposent d’eux-mêmes, à l’opposé des stupidités cultivées dans les médias nauséabonds qui excellent dans des insultes et des perversions et des inversions. De même, la proximité politique affichée de ces peuples à la cause de la Russie est un dénominateur commun acquis dans leurs expériences douloureuses avec les puissances occidentales destructrices qui ont longtemps agi contre eux mortellement sans impunité et sans regret. Pour ces peuples et d’autres, l’occident a déjà perdu politiquement, culturellement et moralement. Il est déjà décivilisé.

23/03/2022 23:24 par rey

Quelques commentateurs auraient pu économiser leur temps et leur énergie en se rappelant l’ attitude de JLM lors des crimes de l’ OTAN contre la Libye. Laissons cet individu sans caractère glisser dans les poubelles de l’ histoire et passons à autre chose.

24/03/2022 08:57 par legrandsoir

Vous auriez pu économiser un commentaire en rappelant les propos précis de JLM à propose de la Libye.

24/03/2022 05:47 par Xiao Pignouf

@Jos

On peut effectivement déplorer les paroles de Mélenchon lors de ce rassemblement quand l’histoire et les informations alternatives donnent une toute autre image et une perspective différente de la situation en Ukraine. Je considère que l’intervention russe est de la responsabilité exclusive de l’Occident et non de celle des Russes. Je déplore aussi l’emploi du terme dictature car il sous-tend l’éternelle leçon que l’Occident donne aux autres sur sa soit-disant démocratie. On connaît les actes commis en son nom.

Toutefois, Jos, quelle est la réaction du public ? Est-ce que les dizaines de milliers de personnes présentes devant JLM ont réagi pour défendre le point de vue de la Russie ? Ont-elles sifflé, hué les propos de Mélenchon ?

La grande, très grande majorité des Français croient plus ou moins naïvement à la narrative en place depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Si Mélenchon veut conserver une chance de passer le premier tour, soutenir ne serait-ce que d’une once Poutine serait suicidaire. Or, la dynamique de la FI est à la hausse et ce rassemblement populaire auquel aucun(e) autre candidat(e) n’aurait pu rêver le montre. J’en conclus (verbe du troisième groupe) que si c’est au prix d’une mauvaise interprétation des faits actuels, la victoire n’est pas cher payer.

24/03/2022 06:10 par Xiao Pignouf

@Sophie

J’ai vérifié vos sources, notamment celle-ci : https://www.oryxspioenkop.com ... et j’ai remonté la bobine de laine.

Oryx est un site d’analyses militaires dont les deux principaux contributeurs sont Stijn Mitzer et Joost Oliemans.

Stijn Mitzer, analyste et ancien officier est également contributeur sur le site Bellingcat.

Bellingcat est un site d’informations alternatives et de vérifications des faits fondé par le journaliste Elliot Higgins.

Elliot Higgins a collaboré avec l’Atlantic Council.

L’Atlantic Council est un think-tank lié à... l’OTAN

C’est ballot, et ça m’a pris moins de cinq minutes.

Essayez de faire la même chose avec Moon Of Alabama et revenez nous voir.

24/03/2022 09:00 par legrandsoir

Bellingcat est financé par la NED (c’est précisé sur leur site).

24/03/2022 07:24 par babelouest

@ barbe
A Virginie d’Araujo-Recchia, il est arrivé semble-t-il la même chose et au même moment qu’à mon copain Sylvain Baron, qui préconisait une insurrection pacifique. Cela me rappelle l’affaire de Tarnac....

Selon France-Soir c’est à la DGSI qu’ils ont été emmenés. Après, on ne sait pas...... Pourvu qu’il ne leur arrive pas la même chose qu’à Isabelle Ferreira..... retrouvée morte à 400 Km de chez elle, elle allait selon certaines sources apporter des élément sur l’affaire JMT....

24/03/2022 07:37 par PERSONNE

Autant elle travestit la réalité, autant elle fabrique le consentement.
Autant elle s’affranchit de l’Histoire, autant elle se fait oublieuse de ses crimes.
Autant elle soutient la bande à Bandera, autant elle choisit ses victimes.
Autant elle sème le chaos, autant elle désigne ses agresseurs.
Autant elle se donne le beau rôle, autant elle saccage des États souverains.
Autant elle entraîne ses vassaux, autant elle sacrifie ses pions.
Autant elle se fait le héraut de la Paix, autant elle fait des guerres préventives.
Autant elle surjoue le géostratège, autant elle vend des armes…

Autant en emporte l’OTAN.

24/03/2022 08:07 par keg

l’Otan pourrait améliorer le sort de ses 158 millions d’indigents à hauteur de 6 458 $/an (soit 72%) et ce serait le pris "quoiqu’il en coûte" de la paix universelle reconduite ad vitam. L’union européenne pourrait le faire à hauteur de 35%.
Pour plus de précisions et détails demander les docs :
- "OTAN surprend ton vol"
- "Le temps des désunions européennes".
Dans le même temps la Russie pourrait améliorer de 240% ses moujiks.

Journal de guerre N° 11 - https://wp.me/p4Im0Q-5t5 -24/03/2022 – Il surfe sur la guerre au détriment de ses con-citoyens et ces derniers n’y voient que du feu. Que feront ils avec une reconduite – non à la frontière de la politique – mais à l’Elysée. Il inscrit déjà ses projets de loi pour les 100 jours à vomir….

24/03/2022 09:25 par CAZA

Bonjour
Ce lien a déjà été proposé par CN46400 .
Et commenté : <<<

A la lecture du lien du Cf2R on peut faire le synthèse et trouver le titre :
Chronique d’une guerre annoncée
Ce sont les ukrainiens qui ont attaqués les 1ers .
Les US savaient forcément car ce sont eux qui ont tout planifié depuis le coup d’état à Maïdan
Les russes aussi d’où les préparatifs militaires .
Les US savaient que les russes seraient forcés d’intervenir donc Robinette l’annonçait sans fournir de preuves et pour cause >>>

Autre titre possible : << Quand les élus des pseudos démocraties au service des USA trahissent leurs populations >>

https://cf2r.org/documentation/la-situation-militaire-en-ukraine/

24/03/2022 09:27 par Sophie

Mais Xiao Pignouf, vous ne comprenez toujours rien décidémment : savoir qui sont les auteurs du site n’a aucune importance. Est-ce que ça prouve quoi que ce soit de la véracité ou de la fausseté des informations ? Répondez honnêtement. C’est comme les gens qui prétendent que LGS est complotiste, donc toutes les informations reléyées ici sont complotistes. Toutes les destructions de matériel, une à une sont justifiées sur photos ou vidéos, c’est ça l’information, c’est ça qu’il faut regarder. Si vous trouvez des erreurs, des doublons des fake, on en reparle, mais par pitié ne venez pas me dire ’les auteurs sont américains donc ce sont des menteurs". Sérieusement c’est le degré zéro de la reflexion. Oui je vous vois venir avec la fiole de collin Powell et les couveuses du Koweit... Rien à voir : ici on ne vous fournit pas un témoignage, on recence des preuves. Si les preuves sont fausses, rediscutons en. Ca tombe bien il y a tous les liens.

Bonus : une analyse récente (ca date d’hier) de la part de Fabrice Wolf, éditeur du site Méta Défense, qui n’a aucun intérêt à inventer ou déformer quoi que ce soit, corroborée partout où j’ai cherché (RT.com n’est pas d’accord, pas plus que Sputnik d’ailleurs ou Ria Novosti...)
"Les Etats-Unis jugent crédible la perte de 30.000 à 40.000, dont 10.000 tués, de la part des forces russes engagées en Ukraine sur la base des informations transmises par les Ukrainiens recoupées par les informations propres des Etats-Unis et de l’OTAN.
Cela amène à plusieurs constats :
1- cela représente 10% des effectifs théoriques de l’armée de terre russe
2- surtout, cela represente 15 à 20% des effectifs initialement déployés autour de l’Ukraine
3- mais sur la base de 120 bataillons déployés autour de l’Ukraine, et en admettant que les 2/3 des pertes russes sont des forces combattantes, cela signifie que le dispostif offensif russe aurait perdu 25% de ses effectifs
4- si tel est le cas, il est probable que l’offensive russe s’arrêtera sous peu, et que les armées russes vont tenter de renforcer leurs positions, acquis territoriaux et lignes logistiques pour résister aux contre attaque ukrainiennes
5- toutefois, à trop vouloir liberer les territoires conquis, les forces armées ukrainiennes risquent de s’exposer a leur tour à d’importantes pertes, avec de plus grandes difficultés pour les compenser concernant les équipements lourds
6- Reste qu’en l’absence de succès visibles a vendre a son opinion publique, Poutine sera tente de faire durer cette guerre, voire de recourir à l’utilisation d’armes de destruction massive pour tenter de mettre à genou Kyiv.
Bref, même si un retournement d’initiative venait à s’opérer, cela ne garantirait en rien une issue à court terme à ce conflit. On comprend les 3 SNLE à la mer …
"

24/03/2022 09:44 par Sophie

@Maxime Vivas
Je vous invite à relire ce que dit Roland Dumas avec attention, notamment chez nos amis de Solidarité & Progrès : https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/roland-dumas-l-occident-avait.html
Tout ce qu’il dit et les documents qu’il présente disent la même chose : l’Occident, l’OTAN et les Etats-Unis ne parlaient que de l’Allemagne de l’Est. On a beau essayer de tordre le témoignage dans tous les sens, nulle part on ne note en engagement au delà de la seule Allemagne de l’Est. Rappelons que nous sommes là début 1990, l’URSS exoste encore de même que le Pacte de Varsovie. Pensez vous sérieusement que plus d’un an avant la dissolution officielle du Pacte de Varsovie, Gorbatchev s’engage à ce que l’OTAN ne viennent pas en Pologne ou en Roumanie ? Et pouquoi plus personne ne parle de la promesse faite à l’Ukraine par la Russie ? Si en Russie ou en France, certains ont rétrospectivement compris autre chose (curieux d’ailleurs que ces témoignages ne soient pas ressortis en 1999, date des premières extensions, non ?), ils tordent la vérité historique, et les notes de Roland Dumas vont dans le même sens. Et je le rappelle : quelle valeur accordé à des engagements mutuels quand dès 1992, la Russie part à l’assaut de la Moldavie ?
Désolé, mais e comprends mieux les critiques acerbes contre votre livre, vous avez tendance à ne voir que ce que vous voulez voir.

24/03/2022 10:34 par Maxime Vivas

@ Sophie

On a beau essayer de tordre le témoignage dans tous les sens, nulle part on ne note en engagement au delà de la seule Allemagne de l’Est.

L’OTAN s’engageait à ne pas être présente en Allemagne de l’Est, mais ne promettait rien pour les frontières avec la Russie ?
Où est la logique ?

https://www.les-crises.fr/comment-l-occident-a-promis-a-l-urss-que-l-otan-ne-s-etendrait-pas-a-l-est-par-roland-dumas-ex-ministre-1990-promesse/

24/03/2022 10:37 par Micmac

Sophie,

Bien sûr que l’origine des sources est importante ! C’est incroyablement naïf de croire que des officines qui ont été crées dans le but de distiller de la propagande pourrait être crédible.

Bellingcat est une véritable caricature d’une espèce de soit disant presse indépendante qui ne distille QUE de la propagande. Bellingcat, c’est deux ou trois gars pas très malins dans un bureau du MI6.

Pas très malins parce que ce qu’ils publient est ridicule.

A titre d’exemple, le coup de l’affaire Skripal, avec la preuve de l’implication russe donnée par des factures téléphoniques. Les gars en mission secrète qui téléphonent à plusieurs reprises en utilisant les lignes téléphoniques ordinaires à un spécialiste russe des armes chimiques !!!!! Vous pouvez croire l’authenticité de ces documents si vous voulez...

Ou de l’avion de la Malaisian Airline abattu par un engin russe parti exprès de Koursk pour être sur place et accomplir son forfait, le souci étant que les "rebelles pro russes" n’avaient aucun matériel militaire permettant d’abattre l’avion, il fallait bien trouver quelque chose... Le tout "démontré" par des photos trouvés sur les internets, source pour le moins douteuse... Une batterie de missile Bouk qui se ballade comme ça du sud de la Russie à l’est de l’Ukraine, sans son véhicule de soutien radar indispensable, pour être juste là pile poil au bon moment ! Super crédible...

Et tout ce que publie Bellingcat est de la même eau de boudin. Je pourrai encore écrire des pages et des pages sur les imbécilités qu’il a publiées. Imbécilités qui vont toujours dans le même sens : gentils occidentaux incarnants la Bonté, la Vérité et la Justice, et les très, très méchants russes nuls et incompétents.

Et concernant la situation militaire, les ukrainiens sont cuits depuis plusieurs semaines. Les russes ne font plus que du nettoyage des poches encerclés, ce qui prend du temps quand les nazis se planquent au milieu des civils et que l’on veut éviter autant que possible les "dégâts collatéraux". Voir mon commentaire plus haut.

24/03/2022 12:12 par legrandsoir

tout ce que publie Bellingcat est de la même eau de boudin

Bellingcat semble avoir été crée dans le seul but de valider les récits dominants.

24/03/2022 10:45 par Auguste Vannier

@Sophie et als
J’ai fait les mêmes vérifications que @xiao sur l’origine du site néerlandais Oryx.
La preuve par l’image tient lieu d’argument essentiel. Ce qui est le procédé préféré des propagandistes : l’image est manipulable et interprétable à souhait, tout en ayant un fort impact émotionnel.
Pour l’IFRI, les choses sont claires car cet "Institut" a l’honnêteté d’afficher depuis toujours son atlantisme inconditionnel.
Hérodote est assez intéressant dans la mesure ou il présente des infos et des analyses diversifiées, contradictoires, laissant le soin au lecteur de se faire son opinion.
Mon opinion, par définition toute relative et provisoire :
1) la Russie a été cyniquement provoquée par l’US-OTAN instrumentalisant l’Ukraine ;
2) La Russie s’est minutieusement préparée à l’action après avoir constaté (et montré aux yeux du monde) la mauvaise foi de ses "partenaires" diplomatiques ;
3) L’OTAN apparaît comme impuissante à soutenir une "armée" Ukrainienne et ses mercenaires quasiment défaits ;
4)Les US ont réussi à mettre un dangereux bordel en Europe (comme ils le font à peu près partout) ;
5) La Russie est en train de bouleverser l’ordre géopolitique US du monde.
Je ne sais pas s’il en sortira quelque chose de meilleur, mais je sais (d’expérience) que l’Hégémonisme d’un pays brutal et prédateur n’annonçait que des catastrophes à venir dans tous les domaines.
Enfin, comme toujours, ce jeu des puissances coûte héla beaucoup de vies aux peuples...

24/03/2022 11:04 par ozerfil

"(...) mettre à genou Kyiv. " Sophie.

" Kyiv " ?!!
Mais c’est du "Libération " dans le texte, ça !!

Vos propos étaient déjà pour le moins influencés par les médias mainstream, mais vous venez de perdre votre crédibilité, avec ce détail, ô combien révélateur, de gauchiste alliée au capital...

Vous avez déjà tout le reste de la Presse écrite et audio-visuelle, BHL, Enthoven and co... qui vous exposent à longueur de temps ces idées atlantico-mondialo-capitalistes nauséabondes, ça ne vous suffit pas ?!!

Ne venez pas polluer LGS et ceux qui se posent encore des questions !!

24/03/2022 11:10 par Jos

@ Sophie
Je vous renvoie à l’interview fort pertinente d’un ex-expert de la CIA pour qui : «  L’armée ukrainienne est vaincue. Tout ce qui reste c’est du ratissage  » : https://reseauinternational.net/un-ex-expert-de-la-cia-larmee-ukrainienne-est-vaincue-tout-ce-qui-reste-cest-du-ratissage/

@ pour ceux qui pense que Melenchon ne pouvait pas dire autre chose du fait de l’élection présidentielle
Au début Melanchon avait une position NEUTRE, pourquoi basculer dans le camps des agresseurs (c’est les USA et les Britanniques qui ont poussé l’Ukraine vers la guerre) ?

Melenchon aurai pu parler des accords de Minks (*) qui ont été signés par l’Ukraine, les Républiques du Donbass, la Russie, la France et l’Allemagne - les USA les ont adoubé et l’ONU les a approuvé. Depuis la signature la Russie n’a cessé de demander l’application de ces accords. Kiev a toujours refusé ainsi que l’Occident. Quand on signe des accords c’est pour les respecter, le droit international a donc été bafoué par ceux qui crient au loup.

Melenchon aurai pu parler de la sécurité dans le monde, notamment : Le conflit aurait pu être évité si les demandes de garanties de sécurité exprimées par la Russie avaient été adressées avec sérieux et respect. Penser que la Russie allait rester inerte face à l’encerclement militaire offensif pratiqué par l’OTAN, est une chose irresponsable. C’est peu de le dire que les États-Unis ont amené la Russie à une situation critique.

Pour Poutine il était urgent d’arrêter cette guerre qui dure depuis 8 ans (12 000 à 20 000 morts du coté Donbass). D’autan plus que Zelensky avait massé près de 80% de son armée suréquipée par l’Occident près de la frontière du Donbass en vue d’une offensive début mars pour reconquérir le Donbass qui n’aurait pas résisté. Un génocide était donc annoncé, c’est dans la précipitation que Poutine , le dos au mur, a décidé de faire une opération militaire en Ukraine.

(*) - Accord de Minsk I
Est un accord signé le 5 septembre 2014 par les représentants de l’Ukraine, de la Russie, de la république populaire de Donetsk (DNR) et de la république populaire de Lougansk (LNR) pour mettre fin à la guerre en Ukraine orientale.

- Accords de Minsk II
Les accords de Minsk II, du 12 février 2015, sont signés selon le format Normandie (Hollande, Merkel, Porochenko, Poutine, avec des représentants des rebelles) et mettent en place un nouveau cessez-le-feu.

24/03/2022 11:10 par ozerfil

@ Roubachoff,

Croire en certaines valeurs morales et internationales est de l’idéalisme !!

Teinté d’utopie, c’est vrai...

24/03/2022 11:24 par Sophie

@Maxime Vivas
L’OTAN s’est engagé à ne pas déployer de troupes permanentes ni de bases en Allemagne de l’Est (les mots sont importants dans les articles...) en 1990. L’engagement a été tenu pour les pays de l’Est jusqu’en 2014, je vous laisse deviner pourquoi 2014.
Ensuite, si en étant très indulgent et avec un peu de mauvaise foi, on peut considérer qu’il existe bien une promesse de non-extension à l’Est, celle-ci serait le fait du gouvernement US et donc de l’administration Bush. C’est ce que pourrait suggérer les derniers docuements déclassifiés sur le sujet. Mais cette "promesse" sans nulle trace écrite officielle (non, les mémoires de Roland Dumas ne comptent pas pour un traité...) s’est donc éteinte en 1992 quand la dite administration a vidé ses bureaux à Washington. Les instances de l’OTAN (son secretariat général par exemple) ne sont, elles, engagées à rien nulle part que je sache. C’est ça la réalité de la politique internationale : sans traité rien ne compte. Déjà qu’avec des traités c’est pas gagné...

Ensuite, personne n’a forcé qui que ce soit à rentrer dans l’OTAN. Or dès 1991, une dizaine de dossiers d’adhésion s’emplile déjà à Bruxelles. Pourquoi ? A ce moment les Etats-Unis se désintéressent de l’Europe, ils n’y reviendront qu’en 1995, à la faveur du conflit en ex-Yougoslavie. Les 3 candidats les plus motivés vont aller jusqu’à mettre un pied dans la porte du bureau de Clinton en 1994, et malgré ça ils attendront 1999 pour rentrer effectivement, les intéressés piaffant d’impatience. Pourquoi à votre avis ? Et ensuite je radote : pourquoi personne ne parle des engagements que la Russie a pris vis-à-vis de la souveraineté de l’Ukraine ? https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1994-l-ukraine-accepte-d-abandonner-son-arsenal-nucleaire

24/03/2022 11:45 par Assimbonanga

Vladimir Fédorovski : "Les Américains veulent faire du conflit en Ukraine un prélude à la chute de la Russie. Si l’on pousse ces gens-là dos au mur, dans leur détresse, ils peuvent utiliser des armes extrêmes".
- Vidéo 4 mn sur LCP (la chaîne parlementaire) : https://www.youtube.com/watch?v=7eDnJHvX4v8
- L’entretien complet en 17 mn : https://www.youtube.com/watch?v=sznswmIosW4

Notons au passage que tout plein de petits nazillons français volent au secours de Zélinsky et se rendent en Ukraine de leur propre initiative. Certains sont des militaires parfois éjectés de l’armée française pour acte de torture, comme celui qui a assassiné le rugbyman (Federico Martin Aramburu). Très sincèrement, je leur souhaite de se rendre nombreux en Ukraine et qu’ils y restent d’ailleurs.
Je note ici des chars ukrainiens qui tirent en pleine rue...
Ici, des Tchétchénes tirant sur les Russes au cri de Allah wakbar.
Quel étonnant attelage pour soutenir Zélinsky : instructeurs américains sous l’aspect de "volontaires internationaux", nazis des bataillons azov et autres, nazillons d’Europe, et terroristes islamistes ! Un sacré bain culturel...

24/03/2022 12:00 par ozerfil

@ Sophie,

" (...) savoir qui sont les auteurs du site n’a aucune importance ".

Dites-moi que vous plaisantez !!

Je ne m’étends pas plus tant c’est consternant de naïveté...

" (...) ne venez pas me dire "les auteurs sont américains donc ce sont des menteurs". Sérieusement c’est le degré zéro de la reflexion. Oui je vous vois venir avec la fiole de collin Powell et les couveuses du Koweit... "

Pourquoi, les fausses informations sur Timisoara, les ADM de S. Hussein, C. Powell agitant une fiole à l’ONU, les couveuses koweitiennes détruites par l’armée irakienne, l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, les colonnes de chars libyens devant raser Benghazi, les images censées montrer un endroit alors qu’il s’agit d’un autre, les "bons " terroristes qui font du "bon boulot " en Syrie, Les moudjahidines afghans "combattants de la Liberté" qui deviennent d’horribles taliban(s) du jour au lendemain, Al Qaida qui devient respectable en Occident en devenant Al Nosra, le prisonnier M. Khadafi assassiné sans que cela ne provoque de réaction alors que c’est contraire aux Conventions de Genève, un haut responsable américain qui dit qu’éliminer S. Hussein était une "bonne chose " malgré nombre d’Irakiens morts à cause des USA, etc. etc, etc... n’ont donc AUCUNE importance et ne sont pas révélatrices d’une façon de procéder scandaleuse ?!!

Ce sont pourtant des manipulations médiatiques qui ont engendré des morts à n’en plus compter.
Pourquoi penser que ça ne continue pas ?!!

"Rien à voir : ici on ne vous fournit pas un témoignage, on recence des preuves. Si les preuves sont fausses, rediscutons en. Ca tombe bien il y a tous les liens."

"On" - les médias asservis... - recense(ent) des images dont on nous livre UNE interprétation !

Allez voir sur "Réseau International " et demandez à Anne-Laure BONNEL s’il n’y a pas d’autres images que vous ne verrez jamais dans nos médias ou en les passant sans s’y attarder... Sans compter les vidéos "indisponibles " - traduire "censurées " - selon leur origine et ce qu’elles montrent...

Si vous voulez réellement savoir ce que sont les USA et quel crédit apporter à leurs morale, comportements et bienfaits, offrez-vous (12 €) ce petit livre, cartonné et bonne facture, de CITATIONS de leurs dirigeants :

"USA, les 100 pires citations " de Michel COLLON aux Editions Investig’action...

Un conseil : calez-vous bien avant de commencer à lire !

24/03/2022 12:10 par guillaume

@sophie :
Les décomptes faits en fonction du matériel retrouvé et documentés sont très certainement justes.
Tout le monde rit de la Russie qui envoie son matériel antique au milieux des tanks dernière génération, mais en attendant, ça a largement fait le taff pour pénétrer loin sur le territoire Ukrainien, et les pertes nombreuses sont en partie sur du matos bof bof.
De même, les nombreux missiles anciens non explosés sont du "vieux stock".
Par contre, les chiffres sur les pertes humaines sont en général surestimés (ou sous-estimés dans son propre camp).
Des spécialistes militaires estiment en général à 1 mort pour 5 blessés les chiffres classiques. Si on en était a 10 000 morts ça donnerait 50 000 blessés soit (en tout) une grosse proportion de la force Russe hors combat. Ce n’est pas ce que montre le conflit récemment.
De même, lors d’une offensive, c’est estimé comme possible la prise d’une zone avec 3 attaquants pour un défenseur, en dessous c’est très compliqué (c’est même plus en combat urbain).

L’avancée Russe en Ukraine est déjà en soi surprenante (vu le nombre de soldats engagé, et le faible taux de bombardement comparé aux conflits américains), et chez des gens sérieux qui étudient les conflits armés récents, cela montre une bonne utilisation des forces. Dans les grandes lignes, la Russie a progressé vite et fort, et a complètement paralysé l’armée ukrainienne.

Maintenant, la logistique à effectivement été difficile surtout au nord, avec des tactiques Russes contrées.
Les forces spéciales voulaient capturer des aéroports pour faire du ravitaillement aérien, contré.
Les voies ferrées ont été sabotées, de même que les grands axes routiers par la démolition de ponts.
Cela reste de la défense locale, certainement commandé plus par les renseignements américains que par un état major ukrainien.
De même, la suprématie aérienne n’était que relative, en témoignent les mig 29-S (anti batteries Sol air) engagés hier.

La Russie a donc fait une "pause" ces 10 derniers jours pour se réorganiser, se remobiliser et réapprovisionner ses équipes.
La prochaine semaine va être plus "active" :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-general-christophe-gomart-pour-prendre-kiev-il-faut-six-russes-pour-un-ukrainien_2170303.html

Pour Kiev, je ne voit pas l’intérêt de la capture si ce n’est l’abdication par la force, mais ça coûterait cher en tout.
Humainement, le combat urbain est terrible. Matériellement c’est impossible d’éviter les roquettes courte portée. Politiquement, Kiev est une ville magnifique symbole du pays et la détruire c’est prendre un gros risque. Ne pas oublier que nombre de Russes ont des amis / famille en Ukraine.

Marioupol par contre est un objectif principal Russe qui sera capturé malgré la politique jusqu’au-boutiste du bataillon AZOV coincé sur place et condamné. La désinformation atteint donc des records sur cette zone.
Après Marioupol, ce sera au tour de l’arrière du front ukrainien du Dombass et du gros des bataillons (Nazi) d’Ukraine, le but depuis le début selon V.Poutine.
A mon avis, cela obligera l’Ukraine à une reddition partiellement dissimulée.

Les contres attaques Ukrainiennes sont inexistantes ou alors très locales à base de manpads. On est loin de pouvoir reprendre une ville ou quoique ce soit. De plus ça mettrai les forces à découvert donc elles vont disparaitre purement et simplement.

J’ai bien peur que la théorie de l’enlisement de l’armée russe ne soit qu’une carotte pour donner de l’espoir aux Soldats Ukrainiens.

24/03/2022 12:14 par ozerfil

"Et pouquoi plus personne ne parle de la promesse faite à l’Ukraine par la Russie ? " Sophie.

Si, si, je vous ai répondu à ce sujet :

"1°/ Des engagements pour préserver l’Ukraine ont effectivement été pris par la Russie en échange de sa dénucléarisation...

Mais la situation a quelque peu changé depuis 2014, vous le dites vous-même !
De pays neutre, fraternel et bienveillant envers la Russie, qui le lui rendait avec des énergies à prix préférentiels, l’Ukraine est devenue hostile, prévoyant d’installer une force clairement dirigée vers la Russie sur son sol !! "

De quoi changer la donne, non...?!!

NB : 2014 est une année importante, celle du coup d’état fomenté par les Occidentaux au Maidan ; il éloigne l’Ukraine de la Russie et prépare ce qui se passe aujourd’hui...

24/03/2022 12:17 par Viktor Dedaj

Pourquoi toutes ces questions sur une "promesse de l’OTAN" ?

Promesse ou pas, tout le monde savait, et sait, que son extension finirait par franchir une ligne rouge. Comment on le sait ? Parce que la Russie n’a pas cessé de le répéter et de mettre en garde. Les seuls inconnus de l’équation étaient :

1) où se trouve réellement cette ligne ?
2) quelle est leur détermination ?.

On vient d’avoir les deux réponses.

24/03/2022 12:36 par Xiao Pignouf

@Sophie

Je ne suis pas experte

Il me semblait bien.

Hélas, pour une non experte, vous faites oeuvre d’un lobbying acharné sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, de surcroît en accusant les autres de ne rien comprendre.

Le site Oryx publié des photos de matériel militaire détruit ou capturé, sans qu’il soit identifiable par les non experts, groupe dont vous faites partie apparemment.

Et moi, une non experte qui se vante d’élargir ses sources et qui quelques posts plus loin nous fait la leçon comme quoi l’origine des sources n’a pas d’importance, ce qui est comique comme retournement de veste, je m’en méfie.

Puisque vous semblez appeler la défaite russe de vos vœux, je ne peux que vous donner rendez-vous à la fin de la guerre.

24/03/2022 12:53 par Xiao Pignouf

@Rey

passons à autre chose

À quoi ? À cinq ans de plus avec Macron ? Toujours aussi pertinent a ce que je vois.

24/03/2022 12:58 par Danael

L’article de Bruno Guigue recoupe plusieurs sources d’informations qui ont été données par LGS et plusieurs sources de lecteurs avertis sur ce site. L’analyse de TeleSur ce midi, qui reflète celles de courants progressistes Latino-Américains, va dans le même sens. Il est clair que l’Otan veut imposer son ordre mondial incompatible avec les besoins de l’humanité et qu’elle est l’organisation la plus destructrice et meurtrière que le monde ait jamais connue.

24/03/2022 13:11 par Danael

Rectif : celles de courants latino-américains vont dans le même sens.

24/03/2022 13:38 par Xiao Pignouf

@Sophie

C’est comme les gens qui prétendent que LGS est complotiste

Ça dépend de qui l’affirme. Si c’est vous ou moi, ce n’est pas très grave. Si ce sont les médias des puissants, c’est risible.

Toutes les destructions de matériel, une à une sont justifiées sur photos ou vidéos, c’est ça l’information

Non, l’information, c’est de parler aussi des destructions du côté ukrainien, ce qu’évite de faire ce site. Donc, et à moins que l’armée ukrainienne s’en sorte sans la moindre égratignure, c’est tout bonnement de la propagande.

24/03/2022 13:43 par CAZA

Bonjour
Et si on arrêtait avec Sophie .
Ce qu’elle soutient n’est que la propagande atlantiste qui a cours sur tous les merdias .
Ce qui serait intéressant ce serait de savoir ce qu’elle fait ici , comment elle y est arrivée et surtout quand c’est qu’elle compte partir .

Il y eut il y a fort longtemps la dérive des continents .
On assiste aujourd’hui à la dérive de l’Humanité .
Non non pas celle de l’ensemble de l’espèce humaine .
C’est de la dérive atlantiste de l’Organe Central du PCF qu’il s’ agit ici .
Dérive qui s’accompagne du définitif Titanic électoral du PC .
Otan PC qui l’eut cru même combat .
Tout ça m’oblige à aller verser à la mode créole un verre de rhum sur les tombes de mon grand-père et père pour appaiser leur colère .

24/03/2022 14:18 par legrandsoir

Ce qui serait intéressant ce serait de savoir ce qu’elle fait ici , comment elle y est arrivée et surtout quand c’est qu’elle compte partir.

Vous êtes moins accueillant que LGS, on dirait.

24/03/2022 14:36 par georges rodi

> LGS
Il y a exactement 23 ans, le 24 mars 1999, Belgrade se réveille sous les premiers bombardements menés par l’OTAN.
78 jours, sans interruption.
Armes à sous-munitions, obus à l’uranium appauvri au menu pour les Yougoslaves.
J’attends toujours les sanctions...
(Les photos souvenir ne vous conviennent pas ?)

24/03/2022 15:57 par legrandsoir

Les photos n’étaient pas légendées et leur objet n’était pas clair du tout.

24/03/2022 14:38 par Sophie

@ Xiao Pignouf
Je suis heureuse de vous voir évolué finalement. Nous progressons : selon vous le problème est donc que cette source ne donne pas les pertes ukrainiennes. C’est vrai, mais je ne vois pas très bien ce que ça change au bilan des forces russes. Si les seules pertes documentées par ce site s’avèrent exactes (et elles ne sont logiquement qu’une partie de la vérité, certaines pertes n’étant pas documentées), ce sont déjà des pertes colossales, inédites pour une armée de cette catégorie depuis la seconde guerre mondiale.
Je me souviens des reportages en Russie et en Ukraine en décembre 2021 et début 2022 : si les Russes attaquaient, personne ne donnait cher des Ukrainiens. Tout le monde les trouvait bien mignons, mais la confiance était très limitée...
Le problème des pertes ukrainiennes est que les sources sont limitées d’après ce que j’ai vu : les Ukrainiens les minimisent d’un côté, tandis que les Russes les maximisent (ils revendiquent plus de destructions qu’il n’y a de matériels dans toute l’armée ukrainienne, voir ici c’est frappant : https://fr.statista.com/statistiques/1293982/pertes-militaires-ukraine/). Les pertes ukrainiennes sont probablement très élevées de même, c’est certain, mais elles n’ont pas forcément les mêmes conséquences ; l’Ukraine a besoin d’hommes et de missiles, plus que de blindés. Elle a des hommes, et de plus en plus de missiles (bonne ou mauvaise choses, c’est un autre débat).
Je ne sais pas si je souhaite la défaite de la Russie, car je ne sais pas de quoi elle pourrait être capable dans lé défaite. Faut-il pour autant la laisser gagner ? Mauvaise idée aussi je pense, car pourquoi s’arreterait-elle là ? La Géorgie serait-elle la suivante ? Par contre vous me semblez très clairement ici souhaiter la défaite de l’Ukraine, ce qui me semble quand même problématique. Oui il y a un bataillon de nazillons en Ukraine, probablement quelques milliers de débiles violents et haineux. Bon il y a Wagner de l’autre côté aussi. Faut-il raser la moitié de l’Ukraine pour les neutraliser ?

24/03/2022 16:01 par legrandsoir

Nouvel exercice en vogue : le "Nazi-washing".

Rappel : "Notre gouvernement encourage la glorification des collaborateurs nazis." (Comité juif ukrainien) - avouez qu’en d’autres circonstances, cette affirmation (récente) ferait le tour de la planète.

24/03/2022 15:04 par Auguste Vannier

Ce que fait ici @Sophie ? C’était perceptible dès son 1er commentaire avec des sources cousues de fil blanc et des affirmations faussaires, véritable copié-collé des MMS : capter et détourner de l’énergie
Mais il faut lui être reconnaissant d’avoir suscité beaucoup de commentaires et de contre-argumentation fouillés et très intéressant.
Maxime a raison, l’accueil de la contradiction est une source d’approfondissement. Toutefois arrive un moment où il devient évident que ça ne fait plus progresser...

24/03/2022 15:41 par Dame jeanne

Le chapelet d’insultes, sans aucune argumentaire, écrits sur ce forum ne valorisent ni son auteur ni le débat. Une vraie réaction pavlovienne.

La tension sociale monte toujours un peu plus d’un cran, le présidentielles plus la nouvelle guerre en Europe, pas nécessaire d’en rajouter ici... Mais le pire n’apas de limite si on me sait pas se maitriser au minimumm. Pas besoin de brandir la menace nucleaire pour ensuite nier la parole aux autres, ou encore demander la chasse aux sorcières qui se transforme en bal des vampires.

D’ailleurs ces paroles fétides et ces accusations en l’air desservent le parti politique qu’elles sont supposees soutenir. Les propos orduriers ne se recyclent pas.

Par contre on discute beaucoup sur ce forum de la position intenable de Mélenchon concernant la position correcte politiquement vis à vis du conflit OTAN-Russie, et de l’Ukrainazie.

il tient une attitude consensuelle au niveau médiatique mais contre-productive au niveau électoral. Plus à y perdre qu’à y gagner certainement. Les résultats de LFI au premier tout seront bientôt là pour me contredire... Ou pas.

24/03/2022 16:11 par Dinah

Merci beaucoup pour cet article.

Une de mes amies m’a dit quelque chose de bien triste : en Serbie, les bombes ont certes été larguées en 1999, mais apparemment il n’y avait pas que des "explosifs". Elle m’a expliquée qu’il y a depuis quelques années une explosion sans précédent du nombre de cancers. Voilà, je n’ai pas plus d’infos à donner, mais ces bombardements ont semé et sèment toujours la mort.

Il y a deux grandes menaces pour notre planète : les États-Unis et le dérèglement climatique. Pour moi, la menace étasunienne est largement devant celle du dérèglement climatique. J’ai déjà les chocottes concernant les changements du climat, vous pouvez donc imaginer les "doubles plus chocottes" que j’ai en pensant à ce que les États-Unis pourraient faire à notre monde.

24/03/2022 16:27 par Sophie

@ LGS
Rendons à César ce qui est à César, s’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à LGS, c’est de refuser le débat contradictoire !
Mais ça ne plait pas à tous manifestement.
@ Beaucoup ici dont Auguste Vannier
Pour l’instant, je n’ai pas lu beaucoup de gens me contredire au delà du "même pô vrai, chassons-la du club"
Blague à part, l’objet de mon intervention était de remettre des choses dans leur contexte au sujet de ce long texte de Bruno Guigue qu’à titre personnel je ne trouve pas fabuleux, désolé pour ses groupies.
1) L’histoire de la promesse de non-extension de l’OTAN à l’Est est contestée, pour dire le moins. Les acteurs de l’époque ne se souviennent pas de la même chose et les rares traces écrites de ce sujet à l’époque ne donnent franchement raison à personne. Même en admettant que l’administration Bush se soit clairement positionnée sur ce sujet (ce qui reste à démontrer), en l’absence de texte officiel cette "promesse" était caduque dès 1992 avec l’arrivée de Clinton, qui n’a pas eu le mémo à ce sujet apparemment.
2) Indépendamment des considérables pertes et défaites de l’armée Ukrainienne et de son bataillon de nazis, la Russie est aussi en train de prendre une dérouillée coûteuse en hommes et en matériels. Prenez le pour de la propagande si vous voulez mais les Russes viennent même de perdre il y a quelques heures un important navire de soutien en Mer noire, le Orsk a priori. Ce n’est pas encore confirmé mais vu la masse de photos et de vidéos déjà disponibles, il y a de quoi y croire.
Ces deux élements au moins m’amènent à relativiser la portée de l’analyse de Bruno Guigue que j’ai vu plus inspiré par ailleurs. Bises

24/03/2022 20:56 par legrandsoir

la promesse de non-extension de l’OTAN à l’Est est contestée

cf commentaire plus haut. Faux débat. Promesse ou pas, il est évident que la Russie n’allait pas accepter une extension et a réagi - comme annoncé. Quelle partie de la phrase "n’avancez pas ou je tire", répétée maintes fois, nous aurait échappé ?

24/03/2022 17:53 par CAZA

Bonsoir
Yen a un qu’à dit que pour la tolérance yavait des maisons pour ça
Hum fétides vous avez dit fétides ??
A chacun ses complotistes . Yen a qui ont les merdias comme complotistes .
Tous les jours << On va vous expliquer >> qu’on leur dit sur genre L’Immonde et L’Aberration.
Voilà donc faut écouter : si les USA et l’Ukraine votent pas à l’ONU contre les nazis c’est parce que l’ONU est complotiste et complice de la propropaganderusse
Tout est à l’avenant . Pire que le Vietnam du temps de l’ORTF .
Ici sur LGS les habitués sont vaccinés ( Héhé non pas tous ) et habitués .
L’accueil des commentaires des crédules informés par les milliardaires est généreux mais je n’en vois pas l’intérêt surtout qu’ils sont une multitude bêêêlante
LGS n’est pas un forum et a une vraie ligne politique .Il ne me viendrai pas à l’idée d’aller poster un commentaire sur un merdia financé par la CIA .
Allez je concède un intérêt à les accueillir : Ils vont arrêter les merdias et fermer la télé ( le lien ) et rester ici

https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/fermer-television-tele-mauvais-sante-publicite-information_b_7852620

24/03/2022 21:01 par legrandsoir

les merdias

C’est un terme qui écorche la sensibilité des modérateurs.

24/03/2022 18:35 par Geb

@Dame jeanne...

Par contre on discute beaucoup sur ce forum de la position intenable de Mélenchon concernant la position correcte politiquement vis à vis du conflit OTAN-Russie, et de l’Ukrainazie.

Ca peut se comprendre. Ne pas prendre la position correcte (peut-être pour ratisser large), alors qu’il n’est pas aux commandes, sera catastrophique si un jour il y est.

De plus il ne s’agit pas de discuter le bout de gras pour connaître son degré de volontarisme vers une position plus indépendante de la France économiquement et politiquement, mais d’une position à trancher dans le vif sur un sujet qui va déterminer l’avenir immédiat et lointain de toutes la Planète.

S’il est élu il n’aura pas la main sur les décisions majeures sauf s’il les impose soutenu par une majorité prête à aller jusqu’au bout pour l’imposer. Y compris dans des décisions qui pourront être incomprises de cette majorité hétéroclite et déculturée. Et en plus inorganisée : Il n’y a qu’à lire le commentaire de CAZA pour comprendre que les seuls qui auraient pu contrer la contre-révolution en apportant les stratégies et la cuture politique, c’étaient les Communistes organisés ; et on a pu mesurer leur degré de compromissions avec les assassins..

S’il ne le fait pas, huit jour après son élection il a le Maidan sur place de l’Etoile et Nuland et BHL distribueront les Carembars.

Et, soit il sera assassiné sans même que ceux qui l’ont élu aient le temps d’arriver à un consensus entre eux sur les raisons de l’acte, soit il trahira, soit il partira comme un Ianoukovitch quelconque.

Alors si AVANT même d’être élu il ne peut mettre ses couilles sur la table et expliquer au Peuple en général, et aux Révolutionnaires en particulier, les mécanismes spécifiques EXACTS qui ont entraîné la Réaction Russe après 8 ans d’exactions nazies soutenues par TOUTE la communauté du Bloc Américano-Occidental, et 8 ans d’explications inutiles de leur part envers les USA et l’OTAN, et que c’est ça même qui nous pend au nez ICI, il ne sera pas en mesure de le faire après.

24/03/2022 19:19 par Xiao Pignouf

@Sophie

Je suis heureuse de vous voir évolué finalement. Nous progressons

Si vous interprétez vos sources comme vous interprétez mon commentaire, j’en doute.

ce sont déjà des pertes colossales, inédites pour une armée de cette catégorie depuis la seconde guerre mondiale.

Rien que cette phrase en dit long sur votre interprétation et vos connaissances historiques...

Je ne peux pas croire que vous soyez une lectrice du GS pour tenir ce genre d’élucubrations tellement caricaturales que si c’était le cas, alors vous n’y auriez absolument rien appris. Parlez-moi encore de progression...

24/03/2022 19:30 par Xiao Pignouf

@Guillaume

Merci pour votre analyse. Voilà ce que j’appelle de l’information. Sophie, prenez-en de la graine.

24/03/2022 19:52 par ozerfil

@ Georges Rodi,

Si, si, il y a eu des sanctions en ex-Yougoslavie : R. Karadzic a été condamné à la prison à vie et S. Milosevic est mort en prison, faute de soins, avant son procès... où il a été acquitté !!

Après, ce n’était pas l’Ukraine : on ne va pas chipoter l’usage d’armes interdites contre des méchants...

24/03/2022 19:58 par Médordure le Minicrate

Andrey Martyanov a analysé d’une façon argumentée le mythe de l’opération massacre sur la force d’intervention russe, quoique je suppose que les habitués du GS auront déjà jeté un œil sur l’article.

Pour les autres, ici (en VO anglaise) ou (en français sur le site du Saker-FR).

24/03/2022 20:14 par bostephbesac

Bon, plus de temps à perdre avec Sophie . Juste un dernier point, à propos du "bataillon de nazillons" . Une recherche sur Wikipédia : 102000 membres avec ses alliés de Svoboda et Pravy-Sektor, ces derniers étant "eurosceptiques" (wikipédia)................sauf pour les armes, semble t’ il . Tout cela méritait d’ être dit.

24/03/2022 20:49 par Tassedethe

Comment un forum d’un site internet se transforme en un chat d’un site YT.
Un sociologue de profession aurait-il une analyse de ce curieux phénomène ?

24/03/2022 20:57 par legrandsoir

Ca intéresserait les modérateurs.

24/03/2022 21:11 par Auguste Vannier

On a les sources qu’on peut vu la censure et la propagande de guerre classique.
En voici une qui semblerait venir du Pentagone...Je n’ai pas les moyens de vérifier, mais les références sont habituellement fiables :
https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-12-la-guerre-du-pentagone

24/03/2022 21:47 par CAZA

Prescription pour le modérateur
A base de phytothérapie sans effets IIaires .
Dans le cas présent pas d’oignons mais un bouquet fraichement cueilli de menthe poivrée ( ou verte si pas dispo ) tenu sous les narines à la lecture de mes commentaires .

Merdias
Étymologie
Mot-valise composé de merde et de média (abréviation de mass-média).
Nom commun
Singulier Pluriel
merdia merdias
\mɛʁ.dja\
merdia \mɛʁ.dja\ masculin

(Péjoratif) Médias considérés comme serviles, partiaux et soumis au pouvoir politique ou au pouvoir de ses propriétaires.
Mais les dirigeants de la pensée humaine, et j’en accuse les médias, (le mot de merdias serait préférable) ne veulent à aucun prix que l’Amour soit l’homme, car ils perdraient alors leur terrible pouvoir de manipulation qui réduit leurs semblables à une indigence de cœur propice à toutes les exploitations utilitaires et cyniques. — (Mario Mercier, Le Souffle de l’Ange, Mario Mercier, Les Belles lettres, 1996, page 184)
Les merdias occidentaux encore pris en flagrant délit de propagande. — (fr.soc.politique.narkive.com, 2011)
Notes
Ce terme est généralement utilisé au pluriel.

24/03/2022 21:47 par Avlula

Ex-directeur de la CIA, William Burns

M’enfin, pourquoi est-ce qu’il insiste avec ça, quelqu’un peut lui dire ? C’est bien l’actuel directeur de la CIA et ex-ambassadeur en Russie non ? Il parle de ce câble : https://wikileaks.org/plusd/cables/08MOSCOW265_a.html#efmBTnBfi

24/03/2022 21:49 par Médordure le Minicrate

Dans le genre Notre minute humoristique, entraperçu sur le site du journal belge Le Soir de ce jour : Sommet de l’OTAN, l’alliance SE MUSCLE davantage.

Concrètement : PAS d’envoi de troupes en Ukraine (sic...) ; PAS d’avions dans le ciel (re-sic...) ; PAS de zone d’exclusion aérienne (re-re-sic...) ; PAS de confrontation directe (re-re-re-sic...)

En langue améliorée selon la procédure Volodymyr du piano à queue : « On va péter la gueule aux Ruskofs avec nos gourdins en plastique mou, mais en restant bien au chaud au trente-sixième sous-sol de notre cave blindée à Bruxelles et à portée du petit coin avec papier triple épaisseur en abondance ».

Il paraît que Micro-mini-minus bis ― Alias Macron-le-Petit, alias young-leader-comme-Justin(e), alias Alexander Decroo ― a bandé les muscles... Ouille !

24/03/2022 21:53 par bostephbesac

Medordure le Minicrate, merci pour le lien . La vidéo des 3 Onyx tirés, date t’ elle de ces jours ci, et donc ces missiles visaient bien des cibles uknazis ? Si oui, cela fait plaisir de voir des vidéos Russe sur leur action militaire.

24/03/2022 23:51 par legrandsoir

hum... attention au voyeurisme macabre...

24/03/2022 23:46 par Danael

L’Allemagne et la Pologne accusent à présent la Russie de violation de contrats parce qu’elle veut être payée en roubles pour les achats en gaz et pétrole par les pays hostiles. Bien sûr ces pays n’ont violé aucune loi commerciale quant à eux en autorisant toute une série de sanctions à la Russie depuis le début de ce siècle. J’ajoute l’hypocrisie de nos partis politiques férocement contre Poutine qui veulent mettre fin aux biens des oligarques russes en France et même en Russie, voyez-vous, mais pas touche quant à nos oligarques français en Russie ou on passe très vite à un autre sujet lors des débats pour les présidentielles. Au moins les masques tombent.

25/03/2022 00:07 par Roubachoff

@Geb
Tout à fait d’accord avec vous. Si on ne peut pas avant, c’est qu’on ne pourra pas après, faute d’un vrai soutien populaire. De plus, me semble-t-il, avec la mise en examen pour escroquerie de l’Ere du Peuple (annoncée quinze jours avant l’élection) nous avons la preuve qu’essayer de montrer patte blanche aux chiens est inutile. Quand ils veulent vous déchiqueter, ils vous déchiquètent. D’un point de vue purement "légaliste", (celui de LFI, faut-il noter) je veux bien admettre que les comptes (par manque de moyens, pas par esprit de lucre) étaient un peu "limites". Mais avoir attendu cinq ans pour instrumentaliser cette affaire, c’est répugnant.
@Ozefil
Je parle de loi et de droit international (à géométrie variable, comme chacun serait censé le savoir ici) et vous me répondez "valeurs morales et idéalisme". J’avoue ne pas comprendre. En tout cas, la très triste affaire de la mise en examen montre bien que nos adversaires s’assoient sur les valeurs morales. Quand à l’idéalisme, je vous renvoie à ce qu’en disaient Marx ou Lénine. J’ajoute quand même deux petits exemples :
Allende était un idéaliste sincère, vous vous rappelez où ça l’a mené ?
Tsipras était un idéaliste bidon, il a fini par devenir un des pires salauds de l’histoire récente.
Bon, n’allons pas plus loin. Je vous apprécie beaucoup et je ne voudrais pas que ça s’envenime.

25/03/2022 00:38 par bostephbesac

Pas faux, modérateur, mais pour moi, c’ est "vengeances Kosovo/Serbie, Libye, Irak, ..........."

En tout cas, ça change(rait) des habituels vidéo de "tomawacks" et "avion US/GB" allant frapper des pays qui avaient eu, comme seul tort, de ne pas suivre la politique prédatrice occidentale.

25/03/2022 00:53 par bostephbesac

A prendre avec "des pincettes" (quoique) : Kadyrov annonce la prise de la mairie de Marioupol.

25/03/2022 06:07 par Xiao Pignouf

@Danael

J’ajoute l’hypocrisie de nos partis politiques férocement contre Poutine qui veulent mettre fin aux biens des oligarques russes en France et même en Russie, voyez-vous, mais pas touche quant à nos oligarques français

Ça dépend de qui vous parlez. Certains veulent taxer les oligarques français à un point tel que ceux-ci leur feraient la guerre pour ça.

@Geb et à ceux qui font l’hypothèse que l’élection ou non de Mélenchon se jouera sur l’Ukraine

Geb, tu as peut-être raison mais encore faut-il l’élire pour le savoir.

Je ne sais pas ce que ça vaut car on connaît la valeur des sondages, mais la très grande majorité des Français condamnent la guerre de Poutine, sont très massivement en faveur des sanctions contre la Russie et plus des deux-tiers soutiennent l’envoi d’armes aux Ukrainiens. Si c’est bien le cas, alors la position de Mélenchon semble raccord avec une stratégie de victoire, ou de ratissage large comme le dit Geb. Que ça nous plaise ou non, que ce soit ou non une posture (je ne peux croire que quelqu’un féru d’histoire ignore les tenants et les aboutissants du conflit), c’est comme ça que ça marche et à mon avis il navigue à vue sur ce coup-là, trop proche des élections pour la moindre prise de risque qui le ferait chuter. On n’en parle pas mais la marche pour la 6ème a été une véritable démonstration de force de la FI. Quel groupe politique peut prétendre rassembler 100 000 personnes aujourd’hui sinon un qui peut gagner ? Gâcher ça pour faire plaisir à une minorité fut-elle la mieux informée sur la réalité du conflit, moi qui suis de ceux qui considèrent la Russie comme l’agressée et non comme l’agresseur, je considère que la réélection de Macron est plus dommageable pour nous que les blessures à l’amour-propre de Poutine. On sait que ce dernier n’est pas un perdreau de l’année. S’il est informé sur les positions de Mélenchon depuis toujours sur la Russie (ce n’est pas un ennemi mais un partenaire), il sait aussi les concessions nécessaires parfois dans nos soit-disant « démocraties » pour parvenir au pouvoir. Il sera bien temps de rectifier le tir une fois débarrassés de Macron et de sa clique.

Le soutien à Poutine n’est pas toujours un signe encourageant : mettez Zemmour au pouvoir et derrière lui, c’est un autre bataillon Azov qui attend.

25/03/2022 08:48 par ozerfil

@ Dinah,

La recrudescence de cancers en Serbie est très probablement liée à l’utilisation de munitions à l’uranium appauvri par l’OTAN...

25/03/2022 09:27 par Gege

Désolé je vais être hors sujet vis à vis de l’article. Mais nous sommes à trois semaines de la présidentielle, et défile ici , au prétexte de la guerre en Ukraine un certain nombre de personnages qui en profitent pour déblatérer sur JL Mélenchon en pratiquant un prosélytisme diffamatoire de bas étage à son encontre. N’hésitant pas lui a prêter des propos, des positions politiques, des silences sur certains sujet qui ne correspond à aucune réalité. A croire que le problème principal que pose cette guerre c’est JLM .

Je rappelle que JLM a condamné la décision des dirigeants Russes d’intervenir militairement en Ukraine, après avoir rappelé à plusieurs reprises que les demandes de sécurité de la Russie devaient être entendues, que ce pays n’était pas un ennemi de la France mais un partenaire, que la solution au conflit ne pouvait être que diplomatique. Il a de nombreuses reprises évoqué le danger que représentent la présence de neonazis au pouvoir en Ukraine et les exactions auxquelles ils se livrent . Sa détestation et sa dénonciation de l’impérialisme Américain est connu de tous , sauf des personnes malhonnêtes et mal intentionnées , dont un certain @Jos est le parfait représentant. On peut ne pas être d’accord mais le respect ça existe.

Avec le JLM c’est entre autres , la retraite à 60ans , le SMIC a 1400€ , la constituante et la 6e , le RIC et le référendum révocatoire etc…etc…

En réponse a la médiocrité de ces procédés tout droit venus du caniveau de la droite et l’extrême droite ´ je met en réponse l’analyse très courte et très percutante d’un intellectuel brillant , qui nous permet de reprendre de la hauteur face à toute cette salissure.

Frédéric Lordon

https://www.youtube.com/watch?v=oH6PoanwN_k

25/03/2022 10:11 par ozerfil

@ Roubatchoff,

Je pense que je vous ai mal compris, que nous nous sommes mal compris ou que je me suis mal fait comprendre - en tout cas, ce n’était PAS DU TOUT un commentaire polémique !!
"Quand on n’est pas intelligible, c’est qu’on n’est pas intelligent " écrivait Victor HUGO : pas flatteur pour moi ! Sniff...

Je cherchais une explication à cet attachement des gens sincèrement de Gauche aux "Loi et Droit International. " et j’y vois personnellement un idéalisme, pur et sincère, à la limite de l’utopie.

Probablement votre pensée se rapproche-t-elle plutôt - comme la mienne - de celles-ci :

E. RENANT "rien de grand ne se fait sans chimères ",
G. FLAUBERT "on ne fait rien de grand sans le fanatisme ",
F. HEGEL a dit "rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ",
un autre encore, dont je ne retrouve pas le nom, a carrément affirmé "rien de grand ne s’est obtenu sans violence ",
NAPOLEON, enfin, pas du tout mon modèle mais il a eu des fulgurances, a dit "les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l’imagination ", ce qui suppose de briser les codes - pas sûr du tout que c’est ce qu’il ait voulu signifier... lui qui les a multipliés !!

Car, comme l’a superbement écrit G. BAÜER "il y a une chose pire encore que l’infamie des chaînes, c’est de ne plus en sentir le poids ", avec les conséquences qui doivent s’en suivre si la conscience a (re)pris le dessus : ne pas hésiter à être iconoclaste...?

Entre "Penser contre son temps, c’est de l’Héroïsme, le dire, c’est de la folie " E. IONESCO et L.P. FARGUES qui "appelle bourgeois quiconque renonce à lui-même, au combat et à l’amour pour sa sécurité ", allez vous y retrouver !!

Ces références ne sont pas un étalage de connaissances pour épater qui que ce soit, je suis plutôt inculte, il y a simplement des citations que je connais, d’autres que j’ai trouvées en compulsant, que j’utilise car elles traduisent mieux ma pensée bien que je ne saurais le faire !!
Sniff encore...

Je ne connaissais pas la perception de l’idéalisme par K. MARX et me suis donc renseigné : elle ne l’enthousiasmait pas vraiment car il voyait, entre autres, une connotation presque religieuse !
Je crois cependant que nous en sommes malgré tout, aujourd’hui, quelque peu imprégnés... mais je suis loin d’avoir son intelligence pour en juger complètement !!

A bien les lire, y penser et les extrapoler, pas mal de ces pensées nous ramènent à l’actualité...

25/03/2022 10:16 par Dnael

@Xiao Pignouf Toujours à propos de l’Ukraine , les discours hier soir des partis à gauche montraient cette contradiction mentionnée dans mon précédent commentaire. On préserve la présence des oligarques français en Russie , OK on les taxe mais on applique les sanctions fermes en cours contre les oligarques russes. La subtilité toute électorale de Paris m’échappe fort heureusement.
@Gege
Évitez les mots faciles pour diminuer ceux qui ne pensent pas comme vous à propos de la guerre en Ukraine. Qui vous dit que ceux qui critiquent Mélenchon sur ce point vont automatiquement voter contre lui et sont de droite ou d’extrême droite. Vous ne devriez pas lire les articles du GS sur l’Ukraine qui ne vont pas dans le sens des discours de Mélenchon, des fois que ce site comploterait contre lui ?

25/03/2022 10:26 par RV

Bonjour Bruno Guigue et merci pour cet article.
Je l’ai cité dans un échange sur un blog et j’aimerai pouvoir retrouver les citations des différentes personnes que vous citez. Pouvez-vous nous mettre quelques liens sous l’article ?

25/03/2022 11:05 par ozerfil

@ Gege,

Un GRAND merci de nous avoir proposé cette lumineuse intervention de F. LORDON !!

Il explique avec d’étonnantes simplicité et justesse le traitement hostile de JL Mélenchon par les médias, appartenant tous à des milliardaires ou inféodés au Système, avec ce que cela implique sur la portée du message politique et la pertinence de JLM qui inquiètent manifestement beaucoup à Droite !

A comparer au traitement médiatique bienveillant de F. Roussel... qui est censé être plus à Gauche que JL Mélenchon !!

Il exprime aussi, à juste raison, ses doutes sur la réciprocité du "Front Républicain " en faveur de JL Mélenchon si le cas venait à se présenter : voyez-vous sérieusement des gens de Droite choisir de voter pour la Gauche face à une Droite plus dure...?!!
Pas moi !
Et vous non plus, j’en suis certain...
F. LORDON frappe encore dans le mille avec son parallèle entre Le Pen et JL Mélenchon vis-à-vis du libéralisme : elle ne le remet nullement en cause et n’est donc absolument pas un danger pour lui !
J’avoue, avec honte, plus craindre l’alignement de Macron, Pécresse, Zemmour ou Jadot/Hidalgo sur le Système (pas la Droite, nous sommes bien d’accord qu’elle en fait partie...) que celui de Le Pen !!

Quant au Social, celui qui n’a pas vu, DANS LE PEUPLE, que JL Mélenchon est le seul à le défendre, est un IRRECUPERABLE MOUTON décérébré par les médias !!

Je ne suis pas d’accord avec lui sur tout - est-ce possible ? - mais, sur le papier, JL Mélenchon est indubitablement le meilleur compromis pour les classes populaires, moyennes (j’espère...) et retraitées en France !!

25/03/2022 11:11 par ozerfil

« Bon, plus de temps à perdre avec Sophie » Bostephserac.

TROLL : personne à l’origine d’un message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion. Définition du LAROUSSE.

Ca correspond à merveille, non ?!!

25/03/2022 11:33 par ozerfil

@ Tassedethe,

A part deux ou trois nouveaux intervenants - intervenantes surtout ! - très polémistes, nous sommes à peu près les mêmes...

Nous collons simplement à l’actualité brûlante... avec nos perceptions individuelles !
Et affirmons nos idées de Gauche, avec des nuances - je trouve que c’est sain tant que l’objectif final commun reste le même, avec le candidat qui nous parait le plus convainquant... -, pour l’échéance cruciale à venir.

La bonne question serait de savoir ce que vient faire cette génération spontanée de Dame Jeanne (d’Orléans...?) ou Sophie (pour l’amour de la... pensée guerrière de BHL ?) sur ce site qui ne semble lui correspondre en rien !!

25/03/2022 11:43 par Iris

Si l’article de Bruno Guigue est très bon, je préfère, concernant les pays de l’est, les analyses de Bruno Drwesky véritable historien de l’URSS, de la Russie et de l’Ukrainazie avec qui j’ai RV ce soir en visio conférence.
Concernant les commentaires, j’apprécie particulièrement ceux de l’ami Ozerfil .....
A propos d’Ukrainazie voici (encore !) un lien YT intéressant qui fait froid dans le dos, en pensant que ces néonazis sont également présents en Pologne ( JB ne s’y déplace pas pour acheter un chapelet de plus)

https://www.youtube.com/watch?v=APR...

25/03/2022 12:27 par babelouest

@Danael
Oui certainement vous avez raison.

Qui vous dit que ceux qui critiquent Mélenchon sur ce point vont automatiquement voter contre lui et sont de droite ou d’extrême droite.

On peut fort bien critiquer Mélenchon, et voter pour lui, en se disant que si le vote est massif il peut aller bien plus loin si élu pour imposer ses points de vue qu’il ne pouvait exposer brutalement au risque d’être mal compris. L’électorat est très versatile. En apportant ces précisions, je n’avance aucunement mes propres convictions.

25/03/2022 12:51 par Geb

@ xiao...

"Geb, tu as peut-être raison mais encore faut-il l’élire pour le savoir".

Je te propose un saut à l’élastique... Sans élastique. Y a un beau spot à côté de chez moi dans le Verdon.

Après tout pour savoir, (Avec certitude), si on va en mourir encore faut-il sauter ??? Y a des aviateurs en situation d’urgence qui ne sont pas morts après 2000 m de saut sans parachute. Mais quand même beaucoup d’arbres dessous et de la neige en quantité.

Ben un Mélenchon c’est le même cas. Sans base politique indestructible et soudée, plus énormément de chance et un contexte international plus favorable, il ne fera pas un pli. Comme n’ont pas fait un pli Allende ou Sankara et des dizaines d’autres

Tu vois les discussion stériles qu’on a ici, dans un climat total d’incompréhension parce que le niveau de connaissance et d’expérience est trop différent entre intervenants....

Eh bien sans une structure de cohésion à la base en béton quand les Bataillons Azov locaux attaqueront l’Elysée il faudra trois jours au pire pour qu’ils le prennent et un an ici pour que les gens se soient réveillés s’ils ne sont pas morts assassinés avant. Et une bonne moitié d’entre eux iront flinguer les CRS au côtés des nazis parce que "CRS=SS". C’est ce qui s’est passé sur le Maidan ukrainien avec les Berkuts de Ianoukovitch. Y a rien de pire que ceux qui croient se battre pour quelque chose qu’ils pensent juste sans savoir de quoi il s’agit réellement.

C’est l’expérience historique concrète qui permet de juger l’avenir et de se projeter. Et j’ai réellement l’impression que la majorité des intervenants n’ont pas cette connaissance de l’histoire hors des récits narratifs écrits par les vainqueurs dominants.

Après évidemment il y a toujours "les miracles" même dans les situation les plus désespérées(*). Mais alors je préfèrerai que le porteur du miracle soit un jeune décidé qui débarque avec des idées sinon farfelues mais au moins nouvelles sur la façon de changer le monde. Même si c’est pas mes idées mais que ce sont celles de la majorité des exploités.

Et surtout une vision du monde permettant aux futurs vainqueurs ou futures victimes d’y aller jusqu’au bout avec lui pour gagner.

(*). C’est ce qu’a du se dire le homard qui était dans l’aquarium du restaurant du Titanic quand le navire à coulé.

25/03/2022 14:44 par bob

Bonjour
On pointe les contradictions de Mélenchon ou FI , mais il n’est pas le seul, a gauche du PS largement pro OTAN, du PCF , aux écolo et une parti de l’extréme gauche, tous je dis bien tous sont sur une position, très frileuse. Pourquoi, parce qu’ils n’osent pas simplement , parler en terme d’impérialisme, et de capitalisme !!. Ils ne sont mêmes pas sur une position vraiment pacifiste "dénoncer la guerre , et promouvoir la Paix " Parce qu’ils ne font aucune analyse : dénoncer les impérialismes....lesquelles ? , les USA, la Russie, la Chine....
Quelle est l’impérialisme dominant, je dis, dominant pas celui qui commence le conflit, quelle est le maillon faible capitaliste, quelle est la nature économique de ces pays, enfin raisonner en anticapitaliste et antiimpérialiste. Non, ils ont tellement intégré le discours capitaliste libéral, et pseudo droit de l’hommiste, qu’ils sont coincer et a la remorque de l’idéologie libérale dominante.
Tout ces conflits sont prévisible et mêmes programmer, surtout celui sur l’Ukraine particulièrement, cela depuis 1992.
comme sera programmer, un conflit avec la Chine, taiwan, les oîgours servant de prétexte....
Ils ont oublier les basique du marxisme et du léninisme, comment voulez vous , que ces dirigeants soit clair politiquement !

25/03/2022 15:43 par legrandsoir

« Sarkozy, Hollande et Macron ont enfermé la France dans l’Otan. Seule alliance militaire intégrée au monde, l’Otan est un outil d’inféodation aux Etats-Unis d’Amérique. C’est également une organisation archaïque. Elle aurait dû être dissoute à la fin de la guerre froide. Au contraire, elle n’a fait depuis qu’étendre son action avec des résultats néfastes pour la paix et notre sécurité. […] Il est possible et nécessaire d’en sortir, pour promouvoir en toute indépendance la paix et la coopération. » - Jean-Luc Mélenchon

JLM est décidément mal lu/écouté.

25/03/2022 14:55 par Jos

@Gege

Êtes vous un procureur chargé de nettoyer ce site des non bien pensants ?

Puisque mes propos vous font remonter de la bile haineuse au point de sous-entendre que je suis de droite que dit je d’extrême droite, permettez que je m’explique.

Je commençait à écouter avec enthousiasme Mélenchon à Paris, lorsque sur l’Ukraine il déclama son soutien au peuple Ukrainien sans parler du Donbass bombardé pendant 8 ans , 14 000 à 20 000 civils TUES, par ces braves ukrainiens si sensibles. Ceci m’a choqué ( c’est mon droit Mr gege )

Puis Mélenchon a déclamé, haut et fort que le peuple russe vivait en DICTATURE. Mélenchon aboyant avec les hyènes quel revirement, se mettre à la remorque de l’Otan lui qui veut la quitter à juste raison, nous sommes en pleine contradiction.

Mélenchon enfourcherait les bottes scélérates de Tsipras, n’y aurait-il qu’un pas ??????
Je n’ai pas parler de la position des autres candidats, pour cause il ne sont pas crédibles.

Aujourd’hui le candidat du "PCF", a retiré très courageusement de son programme le retrait de l’Otan de la France !!!!!

Par ailleurs, j’apprends que LFI demande à Macron que la France arrête d’importer du gaz russe. Si cela est vrai, alors mes craintes sont malheureusement renforcées.

Je respecte TOUS LES HONNETES HOMMES ( au sens du 18ième siècle)

25/03/2022 18:16 par Gege

@ Jos

Je vous ai pris les doigts dans le pot de confiture, et visiblement ça vous énerve. Vous êtes un menteur et vous récidivez. A la question d’un journaliste, sur un plateau de télé devant des millions de téléspectateurs « diriez-vous que Poutine est un dictateur » , réponse de JLM « je ne dirais pas cela, c’est un autocrate » . Il s’est dit plusieurs fois solidaire du peuple ukrainien et du peuple russe, car lui contrairement à vous il fait la différence entre les peuples et leurs dirigeants . Personne à part un esprit tordu de droite ou d’extrême droite , pourrait croire que JLM considérerait un pays dirigé par un dictateur comme un pays partenaire. Pour vous , rappeler des faits bien réels, bien concrets dans un débat c’est ce conduire en procureur. Contentez vous d’utiliser des mots dont vous connaissez le sens . Car vous ne semblez pas savoir ce que c’est qu’un procureur.

En effet celui qui instruit un procès à charge contre JL Mélenchon , ici , c’est vous ,en travestissant la réalité . Vos mensonges , vous les répétez inlassablement fautes d’arguments solidement étayés , croyant qu’en agissant ainsi ils vont devenir vrai . C’est la caractéristique des raisonnements et analyses simplistes . Et que vient foutre la Tsipras dans ce conflit Ukrainien . Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec JLM , mais là où vous êtes lamentable, c’est que vous ne respectez pas la vérité. Je n’ai réclamé l’exclusion de personne ici , je n’en ai ni l’envie, ni le pouvoir, j’ai demandé qu’on respecte la vérité.

Je m’arrête là, j’ai d’autre chose à faire de beaucoup plus interessant , que de polémiquer avec un menteur récidiviste.

25/03/2022 19:11 par Gege
25/03/2022 21:13 par Gege

Toujours pour contrecarrer les ragots colportés par le sieur @ Jos

Ce que ditJL sans être travesti par le fameux @ Jos

https://www.youtube.com/watch?v=spRuA6ZsyYY

25/03/2022 22:23 par Jos

@ gege

Ridicule et affligeant.

Nota : Je suis désolé pour le Grand Soir de lire des commentaires aussi insultants et haineux qui n’ont pas leur place sur ce site précieux pour le combat de la justice et de la dignité. L’insulte à toujours été l’argument des faibles ( d’esprits )

26/03/2022 00:57 par Xiao Pignouf

@Jos

On a bien compris que Mélenchon ne dit pas toujours ce qu’on voudrait qu’il dise et à propos de l’Ukraine, je suis le premier à le regretter. Mais même si Gege ne le dit pas avec des fleurs, sa position sur les relations entre la France et la Russie, entre la France et la Chine et sur l’OTAN sont connues et archi-connues. Donc, j’aimerais vous demander : on fait quoi ? Si vous me dites : « on ne vote plus pour lui » donc on laisse passer pour cinq ans la seule chance aussi infime soit-elle qu’on ait de remettre en question l’état actuel des choses, je serai circonspect.

Et à vous voir mettre Tsipras sur le tapis au beau milieu du conflit ukrainien, là, je me dis que vous n’êtes peut-être pas ici pour ce que vous essayez de faire croire, qu’il y a anguille sous Jos...

26/03/2022 00:58 par bostephbesac

Exact Ozerfil (11 h 11)

26/03/2022 05:10 par Roubachoff

Qui a dit : "Il n’y a pas d’autre coupable que Poutine" ?
1) Joe Biden
2) Volodymyr Zelenski
3) Sophia Aram
4) Jean-Luc Mélenchon
Je crains que nous ayons quand même un très gros problème.

26/03/2022 09:00 par legrandsoir

Le problème étant... ?

26/03/2022 09:08 par doucic

Les réactions de certains qui ont leur rond de serviette à la table du Grand Soir et se croient obligés de répondre à tout sont assez détestables.
Qu’un intervenant vous dérange, que ses propos vous heurtent, fort bien. Que vous militiez pour JLM tant mieux. Mais cette arrogance et cet esprit obtus qui conduit à agresser, faire taire ou partir ceux qui ne pensent ou ne votent pas comme vous est honteux. Que des gens d’horizons nouveaux se pointent sur LGS est une très bonne nouvelle, la consanguinité n’est pas gage de vitalité !

26/03/2022 09:33 par patoche

Même ressenti que Jos pendant le discours de Mélenchon dimanche. Aucune nuance palpable par rapport à l’hystérie politico-médiatique généralisée.
Nouvelle intervention (certainement récente) visionnée sur YT hier soir face à la clique de France 2.
Même discours mais plus mesuré.
https://www.youtube.com/watch?v=FDgtk6CrJPM

Aucun mot sur le Donbass bombardé depuis 8 ans.
Rien sur les milices nazies hyper-résistantes.
Mais avait-il le choix ?

[Ukraine] - Comment en est-on arrivé là ? Résumé des raisons du conflit. une vidéo réalisée par "Trouble Fait", c’est épatant de clarté, d’intelligence, de pédagogie. Déjà plus de 300000 vues . A partager.
https://www.youtube.com/watch?v=a9RvNZzg1tQ

Olivier Berruyer a également depuis 2014 effectué un travail colossal sur l’Ukraine sur son blog "les-crises".
Il a choisi de ne pas publier pendant le conflit.
https://www.les-crises.fr/?s=ukraine

26/03/2022 09:49 par ozerfil

"Concernant les commentaires, j’apprécie particulièrement ceux de l’ami Ozerfil..." Iris.

Merci pour cette appréciation qui est, à ce jour, le plus bel hommage que j’aie reçu de ma vie !

Après, il en est un peu de votre jugement sur mes commentaires comme d’une belle photo : est-ce qu’elle est bien faite ou ce qu’elle montre est-il déjà beau en soi...?!! En d’autres termes, est-ce que nos pensées ne se rejoignent pas, tout simplement ?

Cordialement.

26/03/2022 10:47 par ozerfil

Bon, ne tournons plus autour du pot...

Nous sommes dans un contexte antirusse complètement hystérique, il faut le dire, Macron, pour des raisons purement électoralistes, afin de créer une très profitable unité nationale autour de lui, a pratiquement fait rentrer dans la tête des Français, avec l’aide de SES nombreux médias, que cette guerre en Ukraine est la nôtre... et ça a très largement fonctionné !

J’insiste toujours beaucoup sur les médias car le poids de leurs manipulations est énorme dans la façon de penser des gens : à répéter toujours les mêmes choses sur tout, sans nuances, partout et de la même façon, leurs affirmations deviennent des vérités pour ceux qui ne font pas l’effort intellectuel de les vérifier...
Hier, j’ai entendu une journaliste télé dire, sérieuse, sûre de son fait et ne se posant aucune question sur elle et ses confrères, que la très grande majorité des Russes étaient avec V. Poutine tellement l’information était orientée en Russie, elle a même employé le mot "propagande" : pour moi, c’est se moquer de nous après les caricaturales campagnes des médias français anti-Gilets Jaunes, pour la vaccination anti-Covid, contre les non-vaccinés et contre la Russie maintenant !!

Il est donc difficile voire impossible à JL Mélenchon de se démarquer sans passer pour un traitre à la Nation et être aussitôt laminé par les médias qui le guettent déjà "au coin du bois" pour chaque mot dont il n’a pas pesé toute la portée.

Personnellement, je lui reproche simplement d’y mettre sa fougue... habituelle pour quelque chose qui mérite plus de mesure que ne la laissent penser les apparences !
Un peu de retenue ne nuirait pas...
Mais JL Mélenchon ne se donnant pas de tout son cœur, son âme, son verbe, sa gouaille et ses excès serait-il encore lui ?!!

Jean-Luc, "sers-leur la soupe" si tu veux, si tu le ressens ainsi ou si tu y es pratiquement contraint, mais ne perds pas de vue ton programme, ne te laisse pas entrainer sur le terrain favori de tes adversaires - comme ils l’ont fait avec le Sociétal - ce qui t’a conduit très bas dans les intentions de vote, avant de sagement et intelligemment revenir au Social, raison d’exister de la Gauche.

Ce n’est pas contradictoire avec le Sociétal - antiracisme, libertés, respect des minorités, respect des orientations sexuelles de chacun, etc... - dont chacun sait bien qu’il est de Gauche, né à Gauche et par nature de Gauche, bien qu’ayant été opportunément enfourché par la Droite, prête à toutes les concessions... pourvu qu’elles ne coûtent rien au Système !!

Dès qu’il s’agit de Social - pas noyé dans des considérations diverses par pur souci électoraliste, sans aucune sincérité... - les masquent tombent et on peut reconnaitre les siens ou plutôt LE SIEN car il ne reste qu’un à Gauche et foncièrement de Gauche...

C’est JL Mélenchon.

26/03/2022 12:50 par Xiao Pignouf

@Ozerfil et Babelouest

Merci pour vos interventions pleines de retenue. Je pense pareil.

Nous sommes à deux semaines du premier tour et la dynamique générale de Mélenchon est positive, le rassemblement parisien le montre. Peut-on sérieusement croire une seconde qu’il devrait prendre le moindre risque, qu’il a suffisamment de marge de manoeuvre pour bousiller ce qu’il a patiemment construit ? Les médias attendent le faux-pas pour le laminer et n’hésiteront pas une seconde s’il émet la moindre réserve, le plus petit signe en faveur de l’action russe. Et si par bonheur il passe au second tour, il ne fait aucun doute que toute l’artillerie médiatique dont le système dispose sera tournée vers lui.

Il n’est pas étonnant que ses habituels contempteurs fassent leur retour ici à la faveur du contexte et des compromissions auxquelles celui-ci soumettent Mélenchon. Et si comme vous je désapprouve certaines de ses prises de position récentes ou plus anciennes, je sais aussi que mon intérêt est de dépasser ces désaccords et non de m’y embourber. Une fois élu, on jugera sur pièce ses actions au premier rang desquelles celles qu’il s’est engagé à tenir pour les Français mais aussi pour la France dans le monde, indépendamment du conflit russo-ukrainien. Ceux qui viennent ici étaler leur indignation parce que Mélenchon a dit de Poutine ceci ou cela ou prend fait et cause pour le peuple ukrainien se fichent généralement de l’un comme de l’autre. Comme ils l’ont toujours fait avant, pour le compte d’un adversaire politique ou pour le leur, ils veulent dissuader le vote FI ou le vote tout court. Ils préfèrent pouvoir se réjouir de l’échec de la FI que prendre le risque d’avoir eu tort sur toute la ligne. C’est aussi de la militance.

Deux ans de covid gérés par Macron avec ses pieds suivis du conflit soudain en Ukraine, c’est peut-être le coup de pouce dont avait besoin la FI pour proposer un autre chemin. Souvenez-vous que ce qui fait le carburant de l’extrême-droite, pion nécessaire à la victoire du candidat du système, c’est le danger que sont sensés représenter l’immigration, l’islamisme, et leur corollaire, l’insécurité. Sans ce triptyque infernal, noyé dans la confusion créée par Poutine, le vote RN/Zemmour risque de se dégonfler comme un soufflé ayant perdu sa cible habituelle. Il sera d’autant plus difficile pour les médias de faire surnager ces thèmes dans le flots continus et confus des infos sur l’intervention russe. Aujourd’hui, le grand méchant loup, ce n’est plus le musulman, c’est Vladimir. On pourra peut-être lui dire merci.

La fenêtre de tir est étroite et l’on peut s’attendre à un ras de marée médiatique anti-Mélenchon si celui-ci est au second tour mais Ruffin l’a bien dit, il y a une donne que cette possibilité peut faire émerger et qui terrorise le système en place, c’est le réveil du peuple abstentionniste si les cartes qu’il a en main ne sont plus les mêmes que celles qu’on lui distribue depuis 20 ans d’élections.

Mélenchon n’est pas la destination, il est juste le premier pas.

26/03/2022 14:25 par Jos

Concernant mes commentaires , voici mes sources :

1 - J’ai écrit : "Je commençais à écouter avec enthousiasme Mélenchon à Paris, lorsque sur l’Ukraine il déclama son soutien au peuple Ukrainien sans parler du Donbass bombardé pendant 8 ans , 14 000 à 20 000 civils TUES, par ces braves ukrainiens si sensibles.......Puis Mélenchon a déclamé, haut et fort que le peuple russe vivait en DICTATURE. Mélenchon aboyant avec les hyènes quel revirement, se mettre à la remorque de l’Otan lui qui veut la quitter à juste raison, nous sommes en pleine contradiction."

CF : 52 - 54 minutes de la vidéo de la marche et meeting pour la 6e République à Paris, https://youtu.be/Zlwij7ZXLts?t=3143 ,diffusée en direct le 20 mars 2022, , or mon contradicteur m’oppose une vidéo du 9 févr. 2022 : y a t-il eu un changement de cap entre ces deux dates ?

2 - J’ai écrit : "Par ailleurs, j’apprends que LFI demande à Macron que la France arrête d’importer du gaz russe. Si cela est vrai, alors mes craintes sont malheureusement renforcées". Je vous fait remarquer que j’ai utilisé le conditionnel, le texte de la source est la suivant, il présente des contradictions (en gras), je vous laisse juge :

Interrogé sur France 2, le leader de La France insoumise a préconisé de fixer un prix de gros au niveau européen sur le prix du pétrole pour éviter toute spéculation :
Il juge également les actuels embargos avec la Russie comme « contre-performants ». Le candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était questionné sur France 2, le 24 mars, sur un éventuel embargo concernant le pétrole et le gaz venant de Russie.
« C’est contre-performant parce que c’est nous qui paierons. Je ne fais pas partie des naïfs qui s’amusent en chambre à décider des embargos par-ci, des embargos par-là », a-t-il débuté son intervention.
« Un jour ou l’autre, on reviendra à la paix, et un jour ou l’autre on retournera en Russie », a en outre prédit le chef de file de La France insoumise qui se dit néanmoins favorable à la suspension provisoire de l’importation du pétrole venant de Russie".

source  : https://french.almanar.com.lb/2285791{{ du 25 mars 2022, or mon contradicteur m’oppose l’article du Monde qui a été publié le 12 mars 2022 à 18h39 . .

Mélenchon doit lever ses ambiguïtés et ses contradictions sous peine de perdre sa crédibilité.

En résumé :

Le conflit aurait pu être évité si les demandes de garanties de sécurité exprimées par la Russie avaient eu une réponse sérieuse par les US. Penser que la Russie allait rester inerte face à l’encerclement militaire offensif pratiqué par l’OTAN, est une chose irresponsable. C’est peu de le dire que les États-Unis ont amené la Russie à une situation critique.

Pour Poutine il était donc urgent d’arrêter cette guerre qui dure depuis 8 ans. D’autant plus que Zelensky avait massé près de 80% de son armée suréquipée par l’Occident près de la frontière du Donbass en vue d’une offensive. Cette offensive était programmée début mars pour reconquérir le Donbass qui n’aurait pas résisté. Un génocide était donc annoncé, c’est dans la précipitation donc que Poutine , le dos au mur, a décidé de faire une opération militaire en Ukraine.

C’est bien les USA et les Britanniques qui ont poussé l’Ukraine vers la guerre

Pour l’élection présidentielle , je voterai Mélenchon à condition qu’il ne franchisse pas la ligne rouge, car l’agresseur c’est bien l’Occident qui utilise les nazis intégrés dans l’armée pour faire de l’Ukraine une tête de pont pour déstabiliser la Russie afin de la partitionner comme la Yougoslavie , sinon ce sera malheureusement l’abstention.

Voir cette vidéo terrifiante des nazis ukrainiens de 2017, aujourd’hui ils encadrent l’armée Ukrainienne et ils sont aux postes clés : https://www.youtube.com/watch?v=APR5E4d3GKQ

Pour finir dans la détente : le génie russe et la virtuosité chinoise. L’équation gagnante. : https://youtu.be/KoMEaX75FkY

Encore merci à Bruno Guigue

26/03/2022 14:36 par bostephbesac

"des gens d’ horizons nouveaux" . Vous parlez de qui, Doucic ?

26/03/2022 15:48 par Xiao Pignouf

Tiens, tiens...

Quelques jours après notre échange avec Sophie à propos de ses sources, entre autres le site Oryx dont les liens avec l’OTAN sont avérés, voici ce qu’en dit le blogueur Moon Of Alabama :

On pourrait difficilement faire plus bête que compter les photos publiées provenant de sources douteuses dans une guerre où les deux camps utilisent le même équipement. Comme le note même The Economist :

« Ces chiffres sont loin d’être parfaits. Ils constituent une limite basse, ne comptant que les pertes confirmées par des preuves photographiques ou vidéo. Les Ukrainiens sont bien plus susceptibles de saisir de telles preuves et de les diffuser que les soldats russes qui se sont probablement vu confisquer leurs téléphones et qui sont, selon la propagande du Kremlin, en mission de maintien de la paix. Néanmoins, ces chiffres permettent d’entrevoir à travers le brouillard de la guerre. »

Les chiffres et les images ne fournissent pas "un aperçu à travers le brouillard de la guerre". Ils SONT le brouillard de la guerre.

Il est interdit aux soldats russes d’avoir sur eux des téléphones portables et de prendre des photos. (La milice russo-tchétchène qui nettoie actuellement Mariupol est une exception). Les soldats ukrainiens ont des téléphones portables et mettent en ligne des photos de toutes sortes. Il y a souvent plusieurs photos de chaque véhicule en panne, prises sous différents angles, ce qui donne lieu à de nombreux doubles et triples comptages. Il y a aussi le fait gênant que les deux camps utilisent les mêmes systèmes d’armes soviétiques, ce qui rend souvent impossible l’identification du camp auquel appartient un véhicule.

Enfin, les auteurs d’Oryx prennent manifestement parti dans le conflit en plaidant pour l’envoi d’armes supplémentaires en Ukraine, comme si cela pouvait changer l’issue inévitable du conflit.

26/03/2022 15:49 par Jos

Concernant mes commentaires , voici mes sources :

1 - J’ai écrit : "Je commençais à écouter avec enthousiasme Mélenchon à Paris, lorsque sur l’Ukraine il déclama son soutien au peuple Ukrainien sans parler du Donbass bombardé pendant 8 ans , 14 000 à 20 000 civils TUES, par ces braves ukrainiens si sensibles.......Puis Mélenchon a déclamé, haut et fort que le peuple russe vivait en DICTATURE. Mélenchon aboyant avec les hyènes quel revirement, se mettre à la remorque de l’Otan lui qui veut la quitter à juste raison, nous sommes en pleine contradiction."

CF : 52 - 54 minutes de la vidéo de la marche et meeting pour la 6e République à Paris, https://youtu.be/Zlwij7ZXLts?t=3143 ,diffusée en direct le 20 mars 2022, , or mon contradicteur m’oppose une vidéo du 9 févr. 2022 : y a t-il eu un changement de cap entre ces deux dates ?

2 - J’ai écrit : "Par ailleurs, j’apprends que LFI demande à Macron que la France arrête d’importer du gaz russe. Si cela est vrai, alors mes craintes sont malheureusement renforcées". Je vous fait remarquer que j’ai utilisé le conditionnel, le texte de la source est la suivant, il présente des contradictions (en gras), je vous laisse juge :

Interrogé sur France 2, le leader de La France insoumise a préconisé de fixer un prix de gros au niveau européen sur le prix du pétrole pour éviter toute spéculation :
Il juge également les actuels embargos avec la Russie comme « contre-performants ». Le candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était questionné sur France 2, le 24 mars, sur un éventuel embargo concernant le pétrole et le gaz venant de Russie.
« C’est contre-performant parce que c’est nous qui paierons. Je ne fais pas partie des naïfs qui s’amusent en chambre à décider des embargos par-ci, des embargos par-là », a-t-il débuté son intervention.
« Un jour ou l’autre, on reviendra à la paix, et un jour ou l’autre on retournera en Russie », a en outre prédit le chef de file de La France insoumise qui se dit néanmoins favorable à la suspension provisoire de l’importation du pétrole venant de Russie".

source  : https://french.almanar.com.lb/2285791{{ du 25 mars 2022, or mon contradicteur m’oppose l’article du Monde qui a été publié le 12 mars 2022 à 18h39 . .

Mélenchon doit lever ses ambiguïtés et ses contradictions sous peine de perdre sa crédibilité.

En résumé :

Le conflit aurait pu être évité si les demandes de garanties de sécurité exprimées par la Russie avaient eu une réponse sérieuse par les US. Penser que la Russie allait rester inerte face à l’encerclement militaire offensif pratiqué par l’OTAN, est une chose irresponsable. C’est peu de le dire que les États-Unis ont amené la Russie à une situation critique.

Pour Poutine il était donc urgent d’arrêter cette guerre qui dure depuis 8 ans. D’autant plus que Zelensky avait massé près de 80% de son armée suréquipée par l’Occident près de la frontière du Donbass en vue d’une offensive. Cette offensive était programmée début mars pour reconquérir le Donbass qui n’aurait pas résisté. Un génocide était donc annoncé, c’est dans la précipitation donc que Poutine , le dos au mur, a décidé de faire une opération militaire en Ukraine.

C’est bien les USA et les Britanniques qui ont poussé l’Ukraine vers la guerre

Pour l’élection présidentielle , je voterai Mélenchon à condition qu’il ne franchisse pas la ligne rouge, car l’agresseur c’est bien l’Occident qui utilise les nazis intégrés dans l’armée pour faire de l’Ukraine une tête de pont pour déstabiliser la Russie afin de la partitionner comme la Yougoslavie , sinon ce sera malheureusement l’abstention.

Voir cette vidéo terrifiante des nazis ukrainiens de 2017, aujourd’hui ils encadrent l’armée Ukrainienne et ils sont aux postes clés : https://www.youtube.com/watch?v=APR5E4d3GKQ

Pour finir dans la détente : le génie russe et la virtuosité chinoise. L’équation gagnante. : https://youtu.be/KoMEaX75FkY

Encore merci à Bruno Guigue

26/03/2022 17:14 par ozerfil

@ Doucic,

Quand les nouveaux intervenants, aux passages souvent étrangement éphémères, se contentent d’être ici pour répandre la bonne parole médiatique qu’on retrouve partout ou uniquement dénigrer JL Mélenchon, il y a quand même de sérieuses questions à se poser sur leurs intentions...

Non seulement leurs interventions ne sont pas constructives mais elles sont purement destructrices !!

Même si la modération a la largesse rare de laisser passer leurs commentaires, il n’est dit nulle part dans la "Charte de LGS " qu’on doive lire leurs déblatérations sans réagir...

26/03/2022 17:35 par Gege

@ d’où Cic

Mettons les choses au point .

Contrairement à ce que vous sous entendez je n’ai pas de « rond serviette » au GS . Je n’y connais absolument personne. Sur la masse des articles publiée par le GS dans les faits , je ne laisse de commentaires que sur un très petit nombre entre eux . Je le fais quand j’en ai envi et ne vous en déplaise comme j’en est envie . Tout comme moi ceux qui interviennent ici ne sont pas des oies blanches nous ne sommes pas des bisounours, des arrières pensez existent. Qui sème le vent (mauvais à trois semaines de la présidentielle systématiquement à charge contre JLM) récolte la tempête.

Les questions abordées ici sont profondément politiques, la politique c’est le lieu par excellence où s’affrontent les affects, la guerre ne fait que exacerber les affrontements . J’ai dit a @Jos et a d’autres « qu’ils avaient le droit de ne pas être d’accord avec JLM , mais je lui ai dit également qu’il devait respecter la vérité » tout simplement . Le militantisme syndical et politique m’ont appris très rapidement que la vérité est un enjeu de lutte , ma vérité n’est pas la même que celle de Macron . J’ai appris également que les faits font l’objet d’interprétations honnêtes ou malhonnêtes , bien veillantes ou malveillantes .

En ce qui me concerne :

- Je ne confond pas les peuples et leurs dirigeants
- Je suis solidaire du peuple ukrainien sous les bombes et du peuple russe qui va subir les sanctions infligées à leur pays .
- Je suis d’accord avec les sanctions à l’égard des milliardaires russes que nos médias appellent « oligarques » et qui ce sont appropriés des richesses de l’ex URRS pour rien et s’enrichissent sur le dos du peuple tout comme chez nous.
- Je n’ignore rien des raisons qui ont poussé la Russie à envahir l’Ukraine . Je suis contre cette décision de Poutine parce que je ne crois que ce soit la solution. Comprendre ce qui conduit à un passage à l’acte, n’oblige pas à approuver ce passage à l’acte.
- Je crois que les traces que laissera ce conflit dans les corps et dans les esprits seront durables et profondes et seront source de futures tensions , traces dont se repaissent les extrémistes de tous poils .

Voilà pour l’essentiel, j’en ai sûrement oublié.

Ici on est pas chez les curés, ceux qui crachent de façon malhonnête et malveillante sur JL Mélenchon me trouveront face à eux . J’ai bien compris que pour vous cette attitude n’est pas agressive , que selon vous l’agresseur c’est moi , pour le coup permettez moi de penser le contraire, @Josb est un innocent aux mains pleines qui joue très bien les victimes Je n’ai aucun problème avec ceux qui ont des désaccords avec JLM , mais qui ne travestissent pas la réalité . Je vais voter pour l’AEC et le parlement d’union populaire , vous et votre ami @Jos vous voterez bien ce que vous voulez si vous votez.

Pour finir mon « esprit obtus » n’a d’égal que le votre .

26/03/2022 18:19 par Gege

@ Jos

Le comble de l’hypocrisie.

« Par ailleurs, j’apprends que LFI demande à Macron que la France arrête d’importer du gaz russe. Si cela est vrai, alors mes craintes sont malheureusement renforcées »

Si vous ne savez pas si cela est vrai ( c’est faux j’en est apporté la preuve) pourquoi vous vous en faites vous l’écho , c’est quoi votre objectif ?

27/03/2022 06:10 par Roubachoff

Réponse tardive à GS :
"Le problème étant" ?
Eh bien, sur un site dont tous les articles - excellents au demeurant - racontent exactement le contraire de JLM (et des autres LFI, qui s’y sont tous mis) disons que ça instaure un certain décalage. Mais nous verrons ça après le 10 ou le 24 avril, c’est préférable.

27/03/2022 09:13 par Xiao Pignouf

Tiens, tiens...

Un autre front s’ouvre dans le Haut-Karabakh... Je me demande qui a bien pu avoir cette idée...

27/03/2022 10:08 par vagabond

C’est Ernesto Guevara qui voulait allumer des feux partout pour déstabiliser l’impérialisme US. On dirait que les serviteurs de cet impérialisme ont volé son idée et ont allumé des feux partout pour détruire les russes. Les chinois observent.

Les russes ont un sens des valeurs que les US n’ont pas. Il n’est pas sûr que leur intelligence de fins stratèges puisse payer face à ceux qui ne possèdent ni sens des valeurs ni véritable intelligence en dehors de celle des affaires.

Le désastre climatique n’aura finalement pour utilité que de nettoyer ce qui restera de l’humanité et de ses joujoux de crétins qui auraient dû rester accrochés aux branches de leurs arbres à se faire des mimiques de guerre.

Et oui JLM en rejoignant la meute parce qu’il se croit à quelques semaines du second tour, sans nuances, laisse un goût amer à ceux qui voyaient en lui et surtout en LFI, une véritable résistance.

Heureux le mouton qui vit loin du monde dans un vert pâturage et qui ne saura jamais pourquoi il a été vitrifié.

e-sibylle pour LGS

27/03/2022 11:14 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

disons que ça instaure un certain décalage

Et c’est ça que vous appelez un très gros problème ? En fait de montagne, voilà une toute petite souris.

On sait pourquoi vous intervenez ici. Vous ne le faites que lorsqu’il y a du Mélenchon à se mettre sous la dent. Et je ne doute pas une seconde que vous sabrerez le champagne sinon le 10, au plus tard le 24. Et cet aveu montre bien qu’en dépit de vos désaccords, vous ne vous satisferiez pas d’une victoire de la FI le 10 au soir dût-elle contredire vos pronostics. Pourtant, vous devriez vous en féliciter, en toute logique parce qu’en véritable personne de gauche (dans le vrai sens du terme, je précise, hein).

Que nenni, si l’Union Populaire parvient au second tour, vous prierez pour sa défaite, ce qui fait virtuellement de vous un supplétif au mieux de la Macronie, au pire de l’extrême-droite, tout dépend du duel auquel on aura droit.

27/03/2022 11:47 par ozerfil

"J’ai bien compris que pour vous cette attitude n’est pas agressive, que selon vous l’agresseur c’est moi. " Gege... à Doucic.

Selon moi, c’est très exactement ce qui s’est passé dans cette guerre en Ukraine : un camp a tellement provoqué l’autre qu’il l’a pousse à une extrémité - la guerre - dont il se plaint maintenant des effets !!,

Zelensky a beau jeu de se faire passer pour une Blanche Colombe victime d’une agression sauvage injustifiée...

Sa population n’a certainement pas demandé en arriver à fuir son pays sous les bombes et voir ses habitations détruites !

Mais Zelensky, c’est beaucoup moins certain - en tout cas, c’est ce que son attitude provocatrice (projet d’adhésion à l’OTAN, développer une arme atomique, récupérer la Crimée, rodomontades...) et ses décisions guerrières (au Donbass...) LAISSENT A PENSER... sachant que c’étaient TOUTES DEUX des dépassements des "lignes rouges" fixées par les Russes !!

A moins qu’il n’ait été poussé à ça par des conseillers, intérieurs et extérieurs, mal avisés ou qui ont instrumentalisé son pays contre la Russie, avec son consentement éclairé... ou pas !

Ou qu’il n’ait cru à du bluff russe -comme moi !
Mais ce n’est sans doute pas par hasard que je ne dirige, même pas seul, avec ma femme, QUE mon petit foyer...

Tout comme n’est-ce sans doute pas un hasard si un clown s’est retrouvé Président d’un pays à prendre, emporté par sa mégalomanie, des décisions qui le dépassent !!
Dire que la candidature de Coluche nous faisait doucement rire, mais lui n’est pas allé plus loin qu’en parler car il n’était poussé que par lui même, pas par un Système...

Dans son comportement, ce Zelensky me fait penser à "notre" Macron : il se sent pousser des ailes, a un égo surdimensionné, et ne voit aucune limite à son champ d’action car il ne doit pas en revenir lui-même d’être où il est...

Ca fait des hommes dangereux, pas conscients de leurs responsabilités : il y a intérêt à bien réfléchir avant de voter !!
Un Zemmour me semble aussi rentrer dans cette catégorie de gens trop "fanatisés" pour ne pas être instables et imprévisibles...

27/03/2022 13:49 par Xiao Pignouf

Tiens, tiens...

Souvenez-vous que ce qui fait le carburant de l’extrême-droite, pion nécessaire à la victoire du candidat du système, c’est le danger que sont sensés représenter l’immigration, l’islamisme, et leur corollaire, l’insécurité. Sans ce triptyque infernal, noyé dans la confusion créée par Poutine, le vote RN/Zemmour risque de se dégonfler comme un soufflé ayant perdu sa cible habituelle. Il sera d’autant plus difficile pour les médias de faire surnager ces thèmes dans le flots continus et confus des infos sur l’intervention russe.

Hier, un flic de la BAC a abattu un voleur de voiture à Sevran. Va-t-on assister à une flambée de violence émeutière dans la banlieue de Paris ? À quelques jours des élections, ça tomberait à pic pour nos pieds-nickelés en lice...

27/03/2022 17:16 par Assimbonanga

@Xiao. J’ai entendu cette info sur le meurtre sur un délinquant. Ça commence à faire beaucoup trop de cas ou les flics se prennent pour des justiciers et décident de procéder à la peine de mort sur des gens qui fuient... Sans jugement, sans mandat de bourreau, dans un pays où on a aboli la peine de mort.
Et bien sûr, le meurtrier ne sera pas condamné, on lui trouvera une circonstance atténuante...

28/03/2022 02:31 par Jérôme Dufaur

Je suppose que le nombre de commentaires doit en partie à cela... Mais je viens ici partager ma consternation après avoir entendu JL Mélenchon prononcer sur France 2 jeudi dernier les mots suivants : "la Russie de Monsieur Poutine est exclusivement responsable de cette catastrophe pour l’Europe". J’étais convaincu (sans aucune illusion, car depuis les vidéos des perquisitions macroniennes JL Mélenchon est grillé auprès d’une grande partie de la population) de voter une troisième fois pour lui (pas pour lui, on s’entend bien, mais pour les propositions et l’orientation politique qu’il "incarne"). Mais, après avoir entendu cela, c’est désormais impossible. Je ne serai certainement pas le seul militant attérré par cette prise de position ridiculement honteuse ("est exclusivement coupable" aurait, à la rigueur été entendable, d’un point de vue factuel stricto sensu). Bref, il restera le vote blanc (car le sponsoring des Tartuffe, non merci). Quelle tristesse ! Comment peut-on tomber si bas ?

28/03/2022 04:29 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Arrêtez de fouetter la chantilly ! Le Parti de Gauche a été le seul auquel j’ai failli m’inscrire. Disons que quelques désaccords de dernière minute m’en ont dissuadé. Quand il s’est agi de cliquer, lors de la création de LFI, j’étais parmi les premiers - en comptant par dizaine de milliers, bien entendu. Et sur le site d’un crétin socialiste que je ne nommerai pas, je me suis fait insulter puis bannir, en 2017, parce qu’il tapait à bras raccourcis sur JLM alors que nous avions une réelle chance de victoire. J’aimerais me tromper, mais je redoute que ce ne soit pas le cas aujourd’hui, parce que je ne vois pas où seraient les réserves de voix pour notre camp. Si je reviens ici - enfin, si j’’étais revenu - c’est par nostalgie de ma famille de pensée et grâce à deux très bons articles de Viktor Dedaj. Figurez-vous qu’ils m’ont redonné espoir, ce qui n’est pas le cas de vos écrits.
Vous croyez vraiment que je sabrerai le champagne au soir du 10 ou du 24 si JLM est battu ? Eh bien, vous vous trompez. Mais j’avoue que je ne le sabrerai pas non plus s’il venait à gagner. Ce serait un moment d’un extrême gravité, parce que ce fusil-là n’aurait qu’un coup, et que je ne crois pas, en mon âme et conscience - et au vu des cinq dernières années - que JLM et ses troupes soient à la hauteur de la tâche. D’autant plus avec la folie covidienne toujours présente et une guerre qui aura des conséquences pendant très longtemps. Est-il encore permis de dire des choses pareilles ? Par LGS, la réponse est "oui", à l’évidence. Par d’autres, ça reste à voir.
Un dernier point : libre à vous de tenir pour anodin le décalage entre les positions de ce site sur le conflit et celles de LFI. Nous verrons à l’usage.

28/03/2022 09:01 par ozerfil

Non, non, non, par pitié, juste à cause de la caricaturale prise de position de JL Mélenchon sur la guerre en Ukraine...

NE VOTEZ PAS "BLANC" !!

Voter "blanc", c’est voter Macron ou un autre pion du Système.
UNE différence d’appréciation sur UN sujet, si important puisse-t-il être, ne mérite pas d’oublier de penser au reste : le programme social et politique de JL Mélenchon !!

La Russie semblant avoir atteint ses objectifs militaires - libérer le Donbass, mater les "ukro-nazis" et rendre l’armée ukrainienne inopérante à l’attaquer dangereusement -, la guerre en Ukraine DEVRAIT bientôt se finir... mais la vie, notre vie va continuer !

Ce différend ne doit pas nous coûter l’espoir de tenter d’éviter cinq nouvelles années de libéralisme qui vont de plus définitivement plonger la France dans les outrances et outrages de ce Système !!

Je suis aussi en désaccord TOTAL avec ces déclarations fracassantes et manichéennes de JL Mélenchon sur la Russie !
Elles sont dignes des indignes Roussel, Jadot, Hidalgo et Pécresse...
Macron se la joue "médiateur" (rôle qu’il est en train de perdre au profit de la Turquie : sa duplicité a fait long feu, le "en même temps ", c’est bon pour les Français, pas les Russes ...) et envoie "au front" Le Maire et Le Drian tenir d’immondes propos et faire de grossières provocations envers la Russie à sa place !!
Pendant que l’extrême droite reste sur une prudente et étonnante retenue... Voir un JLM et LFI en faire plus contre un pays qui s’en prend à des nazillons qu’un Zemmour ou une Le Pen et leurs partis qu’ils accusent de fascisme me fait d’ailleurs tiquer : ce n’est pas très logique et cohérent !!
De tous les candidats à la Présidentielle, seule N. ARTHAUD a une réelle analyse objective de la situation *, ne sombrant pas dans l’enfantin "Bien opposé au Mal " - je sais bien qu’elle n’a rien à perdre mais c’est quand même plutôt courageux dans ce pays hystérisé et prêt à la guerre...

Mais, je ne suis pas Russe, JE SUIS FRANCAIS : c’est NOTRE sort qui m’importe avant tout !

Je dis donc, malgré tout, "VOTEZ MELENCHON ".

* j’ai été stupéfait de découvrir, hier, à la télé, l’évaluation contrairement à l’opposé de celle de la doxa d’Eric Denécé - pas franchement un pro-russe ! - du CF2R... A voir ou revoir !!

28/03/2022 14:37 par legrandsoir

Vous savez qu’il est inutile de systématique mettre en gras des portions de vos commentaires ?

28/03/2022 14:01 par IMBERT

oui guigue mais pour enfoncer aux nations unies le clou de l’impérialisme le pire notamment en conseil branche de l’insécurité bourgeoise en direction des prolétaires et travailleurs parla sécurisation des bourgeois à la Nözicks et Bauer comme Chevènement et Jospin etc... il faut notamment en France s’en prendre à son propre impérialisme et à sa criminalité sur tous les océans et continents, donc france hors d’afrique et notamment de l’hémisphère sud, et france colonialiste en dépendance pour al sécurité nucléaire de la corée de la russie de la chine du vietnam, de l’algérie et n’en déplaise aux antifoucaldiens des persans et donc de l’iran républicain hé oui il faut aboslument y venir même en sauvant les usa et en réhabilitant les ex- puissance indigne italie et allemagne et oui ! à cause d’orsay en plus en accélérateur de particule et du pas de tir de taubira et oui aussi de madagascar et uschuaia !

29/03/2022 13:13 par richard

Je me permets de rappeler que lors de la tentative de renversement de Loukashenko, Mélenchon s’était prononcé, au cours d’un entretien télévisé, comme étant favorable à celle-ci, traitant le dirigeant du Belarus de dictateur et reprenant toute la rhétorique occidentale sur la question. Sa position sur l’Ukraine est dans le droit fil de cette sortie favorable à l’impérialisme occidental. Pour ma part, je n’ai aucune confiance en cet opportuniste...

29/03/2022 14:48 par legrandsoir

"Opportuniste", quelqu’un qui a refusé de se laisser intimider sur le Venezuela, ou Cuba, ou la Bolivie... ?

29/03/2022 15:12 par ozerfil

@ LGS,

Pardon, je ne mettrai plus de caractères en gras !

Je le faisais simplement pour souligner les passages, que j’estime importants, de mes textes que je trouve toujours trop longs.

Une sorte de résumé...

29/03/2022 15:29 par ozerfil

On dira que JL Mélenchon a visiblement plus de compassion pour les Sud-Américains que les Européens du Grand Est !!

Pour ma part, de façon différente, je vois les mêmes victimes d’un Système global...

29/03/2022 22:59 par chb

Très décevante, la position de JLM sur ce conflit. Sans doute a-t-il été contraint (encore) de donner des gages à l’ami américain, pour ne pas risquer un ostracisme médiatique aggravé ?
Ou, pire, pense-t-il à ne pas exposer la France à des sanctions trop graves au cas où son intention déjà provocatrice de quitter l’OTAN serait entérinée par les électeurs ?
Aah que je serais curieux de connaître l’avis de LFI, cette nébuleuse muette sinon via son (charismatique !) représentant. L’avis majoritaire de ses militants, des sympathisants, sur cette guerre qui occupe tant de place dans les infos restera inconnu sans doute, sinon par des discussions sur le trottoir. Idem pour les syndicalistes, d’ailleurs.
J’ai vu passer une évaluation de la popularité de Poutine en France à 52 % (???) : il ne serait pas, alors, si dangereux électoralement de diverger de la diabolisation convenue du maître du Kremlin ! Sûr qu’un gaz de ville 3 à 10 fois plus cher imposera un sacrifice important aux citoyens de base comme à des tas d’entreprises, du coup il faut au moins coller sur Poutine le spectre de Hitler pour nous faire accepter cette perspective.

03/04/2022 18:51 par chb

Le site wsws.org/fr, souvent féroce contre JLM, n’apprécie pas son soutien aux nazebroques ukrainiens contre l’envahisseur russe.

(...) Après l’invasion de la Russie contre l’Ukraine, l’Otan continue à soutenir l’Ukraine avec des armes, notamment des drones de combat et des systèmes antiaériens de longue portée.

Le positionnement de Mélenchon démontre son cynisme et son alignement conscient sur l’impérialisme, alors qu’il se pose en candidat « de la paix » et évoque Jean Jaurès. Il traite de temps en temps l’Otan d’alliance « inutile » et prône une France « non-alignée ». Mais, reprenant son rôle pendant la Guerre froide de l’Otan contre l’Union soviétique, ce n’est pour couvrir de quelques phrases pacifistes son soutien à l’impérialisme.

Cachant son alignement militaire sur Washington avec quelques piques nationalistes antiaméricaines, Mélenchon a fait le commentaire suivant au journal La Croix : « L’Otan est une machine à créer des embrouilles, un instrument de l’empire américain déclinant. Mais je distingue ce sujet de l’Ukraine, car la responsabilité de la guerre repose sur les épaules de M. Poutine. Ce n’est pas l’Otan qui a violé la frontière avec ses chars. » (...)

03/04/2022 21:34 par Xiao Pignouf

Le site wsws.org/fr, souvent féroce contre JLM, n’apprécie pas son soutien aux nazebroques ukrainiens contre l’envahisseur russe.

(Soupir)

Vraiment ? Il a dit clairement qu’il soutenait les nazis ukrainiens ou c’est vous qui tirer cette conclusion ?

Moi aussi, ça me chatouille aux entournures sa façon de charger la mule de Poutine, mais il n’a pas encore franchi la limite du soutien au bataillon Azov ou autre nazillons d’Ukru, faut pas charrier en répandant ce genre de bobards.

J’ai vu passer une évaluation de la popularité de Poutine en France à 52 %

Ça me paraît peu probable. Faudrait voir la source. En cherchant, on ne trouve qu’un chiffre (à confirmer) approchant les 80% de mauvaise opinion.

JLM joue la carte du pacifisme à fond les ballons à quelques jours du premier tour, et faut croire que c’est la meilleure stratégie.

(Commentaires désactivés)