12 
Présidentielles 2017

L’heure des choix !

Les socialistes ont désigné Hamon comme candidat. On pourrait penser que le casting de l’élection présidentielle est arrêté. Nenni, d’autres événements ne tarderont pas à le démentir.

Fillon sera-t-il en course dans un mois ? Qui le sait ? Et Jadot, les socialistes vont lui céder les 500 parrainages ? Rien n’est certain. Hamon rassemblera-t-il sa famille socialiste ? Ce n’est pas sûr tant les divergences sont profondes. Nous vivons l’époque des recompositions politiques. Les partis de la Cinquième chancellent, englués dans les "affaires", n’ayant comme seule perspective la pauvreté généralisée et l’austérité pour le grand nombre tandis que les millionnaires se gavent sans scrupules. C’est l’ère de la colère et du coup de balai qui sévit en France et dans le monde. En quelques semaines, le paysage s’est profondément modifié : Juppé, Sarkozy, Hollande, Valls, tous ces anciens présidents ou Premiers ministres dégagés. Ce n’est qu’un début. Le ras le bol est tel que personne ne peut prévoir comment la colère populaire va se poursuivre.

Une chose est certaine : les gens de droite ou de gauche sont déboussolés, désorientés, abasourdis, dégoûtés,déçus et amers. Dans un premier temps, ils mettent tout le monde dans le même sac. Je les comprend. Certains se disent plus jamais je ne voterai mais ce faisant ils laissent les mains libres à ceux qui les ont flanqué dans le pétrin. Le refus du vote, l’abstention conduisent à laisser une minorité dominer sans partage la majorité du peuple. On a besoin d’autre chose, de prendre nos responsabilités, d’intervenir, de décider de notre avenir. La Cinquième République vacille, achevons-la. Mettons au pouvoir la force qui propose de sortir du système présidentiel qui place notre vie entre les mains d’un seul homme.

Redonner la puissance à la République par l’élection d’une assemblée constituante chargée d’élaborer une constitution démocratique avec de nouveaux droits (avortement, mourir dans la dignité, égalité femme/homme, révocation des élus, reconnaissance du vote blanc, droit de vote à 16 ans, proportionnelle par exemples) devient nécessaire si l’on veut sortir par le haut de la crise politique qui enfle.

Cette force existe. Le mouvement "France insoumise" créé en dehors des partis rassemble des socialistes, des communistes, des écologistes, des syndicalistes, des associatifs, des sans organisation. Ce regroupement de citoyens autour de la candidature de Mélenchon trace son sillon. Autour de propositions concrètes sur la sécurité sociale, sur la politique salariale, sur l’éducation et la formation, sur l’emploi, sur la fiscalité, les débats se développent et gagnent en crédibilité. Jamais notre pays n’a connu une telle situation et une telle demande d’explications. Un espace de dialogue s’ouvre. Investissons-le. Les gens veulent juger, comprendre, être convaincus. "France insoumise" possède les atouts pour gagner la bataille des idées. Il nous reste deux mois et demi pour accomplir ce travail. Loin des manoeuvres d’appareil, loin des "combinazione", c’est autour de "FI" et son candidat Mélenchon que ça se passe.

COMMENTAIRES  

01/02/2017 19:29 par aaaaatchoum

Rien à ajouter... Maintenant, les Charlie’s iront voter pour choisir leurs nouveaux maîtres...

http://www.homme-moderne.org/textes/classics/ereclus/jgrave.html

01/02/2017 19:38 par François

Convaincre un non insoumi (un soumi) c’est presque mission impossible.
Les électeurs de base de hamon, lepen, fion et macron on ça de commun qu’ils acceptent un statut de dominé. Ils considère que cela fait partie de l’ordre des choses. La différence se situe dans des visions différence sur les domaines et l’amplitude de la domination, mais tout ces gens ne pensent pas un instant qu’ils pourraient avoir leur destin entre leur main. Ils laissent les politiques s’en emparer.
C’est incroyable comme certains de mes collègues, pourtant très à gauche, peuvent avoir finalement en toile de fond de leur être un conditionnement sans faille à accepter sans discuter la hiérarchie. C’est d’autant plus difficile de leur faire changer d’avis que la clé de leur problème (leur soumission) est une chose que leur ego réfute en bloc.
Pour les électeurs possédant un certain patrimoine, c’est autre chose, ils défendent leurs acquis personnels au détriment des acquis collectifs. Eux ont leurs cellules grises définitivement détruite par leur égoïsme.
Enfin, il Il y reste une frange de la population qui ne considère pas que JLM réponde à 100 % à leur attente et ils n’arrivent pas à se résoudre à un compromis (ô combien) utile. C’est un sujet récurrent ici.

02/02/2017 08:44 par CN46400

"Cette force existe. Le mouvement "France insoumise" créé en dehors des partis rassemble des socialistes, des communistes, des écologistes, des syndicalistes, des associatifs, des sans organisation."

C’est vrai cette orga existe, puisqu’elle parachute le staff de Mélenchon sur toutes les circonscriptions dotée d’un député PCF.....

02/02/2017 09:43 par Moundi

Ce regroupement de citoyens autour de la candidature de Mélenchon trace son sillon. Autour de propositions concrètes sur la sécurité sociale, sur la politique salariale, sur l’éducation et la formation, sur l’emploi, sur la fiscalité, les débats se développent et gagnent en crédibilité.

Ces propositions soi-disant concrètes sont irréalisables dans le cadre des l’UE qui nous dicte nos politiques. Et Mélenchon et son programme ne veulent pas sortir de l’UE mais louvoient par un plan A, B, AB... Depuis toujours, et comme les autres, ils constatent les détériorations dues à l ’UE, mais veulent changer l’UE, la sauver (et sans doute dans son cas, par plus d’"Europe"). A quoi ça sert de changer de république si c’est pour se soumette à la politique dictée par Bruxelles ?

Jamais notre pays n’a connu une telle situation et une telle demande d’explications. Un espace de dialogue s’ouvre. Investissons-le. Les gens veulent juger, comprendre, être convaincus.

Jamais Mélenchon et son programme n’expliquent ce qu’est l’UE et ses GOPE, cette machine mise en place par les oligarques transatlantiques et pensée bien avant 1945. L’espace de dialogue n’est pas encore ouvert : les médias ne font passer que ceux qui ne sont pas dangereux pour le Système car ils ne veulent pas sortir de l’UE.

Pour tout cela, explications, propositions cohérentes et pouvant efficacement être réalisées, il faut aller voir ailleurs.

Mélenchon est bien l’admirateur et disciple de Mitterrand.

02/02/2017 11:58 par L. A.

« Fillon sera-t-il en course dans un mois ? […] En quelques semaines, le paysage s’est profondément modifié : Juppé, Sarkozy, Hollande, Valls, tous ces anciens présidents ou Premiers ministres dégagés »
Tant mieux, c’est vrai, mais si Fillon dégage, le revenant Juppé déclare qu’il ne sera « pas le plan B ». Comme ces gens de peu annoncent toujours le contraire de ce qu’ils vont faire, ça laisse penser que c’est justement ça qui va se produire et que Juppé sera « rengagé ». Effectivement pas comme plan B, mais comme un retour au plan A car, ne l’oublions pas, c’était Juppé le chouchou des médias, donc de l’oligarchie. Et d’où viennent, à ce moment précis les bruits de casseroles pour dézinguer Fillon, trop tard pour blanchir ce « vainqueur de la primaire de droite » (quelle rigolade), juste à temps pour (re)lancer son remplaçant ?
C’est avec amusement que j’attends de voir la suite, qui s’annonce prometteuse en guignolades et retournements.

02/02/2017 12:22 par Assimbonanga

Ça a bien "dégagé" ces temps derniers. Il reste encore quelques "petits" dossiers à mettre sur le tapis par la presse. Au niveau des emplois de complaisance familiale des députés, on aimerait une liste. Posément, sans cris ni larmes, juste les faits. On aimerait aussi un bilan du style Le Pen. Les élus du FN , dès qu’ils arrivent dans les postes qu’ils ont conquis par le vote, se ruent sur toutes les opportunités qui rapportent davantage d’argent, assistants parlementaires, création d’un groupe à l’UE pour toucher plus. On peut aussi rappeler la manière puante dont le FN a fait imprimer de faux-tracts en 2012 à Hénin-Beaumont. La diffamation par réseaux sociaux et autres diaporamas de style baroque sur une prétendue fortune occulte de Mélenchon est désormais bien connue puisque reprise ici même par les bébêtes-show de service...
Aujourd’hui, on sait désormais que Marine Le pen a au Canada des fans assez excités pour assassiner. Etc !
On a découvert également son girouettisme sur la retraite à 60 ans, adoptée un matin sans se raser le lendemain d’un meeting de Mélenchon à Besançon, son abandon soudain de la peine de mort, son soucis pressant de l’écologie tout à coup... etc !
Donc, si les médias font seulement leur travail, c’est à dire d’énoncer la réalité jour après jour et sans faiblir, Marine Le Pen soi-disant tête haute et mains propres, devrait logiquement perdre de son aura.
Question subsidiaire : les emplois de Pénélope lui ont-il rapporté des points de retraite ?

02/02/2017 18:37 par Moris

Le scénario est déjà écrit par les MDLU (maîtres de l’univers). On se dirige vers un second tour Macron/MLP. Si Macron est élu c’est la banque Rotschild aux commandes, pas de problème. Si MLP est élue : plan A : elle accepte de se soumettre aux MDLU, plan B : les MDLU lui concoctent une bonne révolution colorée comme à Damas, comme à Kiev, comme aux US en ce moment, etc... Les MDLU peuvent compter sur la mobilisation infaillible des antifas, de la France insoumise et de tous les paradoxophiles de droite comme de gauche, même quelques paradoxophobes de gauche victimes d’abus de faiblesse.

03/02/2017 09:03 par L. A.

C’est dingue. Alors qu’on ne connaît même pas encore tous les candidats à la présidence, et que donc on ne peut pas vraiment augurer grand-chose du premier tour, il y a des mages et des voyants extra-lucides pour éliminer d’emblée la vraie gauche et nous pronostiquer un second tour droite capitaliste/fascisme, avec jargon et sigles de circonstance pour faire sérieux. Et ces camelots essaient de vendre aux badauds la fachote milliardaire comme un produit anticapitaliste (« Dooors ! Je le veux ! »). Il ne leur reste plus qu’à inscrire sur leurs calicots : « Marabout légionno-poujadiste (MLP) guérit tout, amour, santé, travail ». Hélas, on le sait, ça marche encore auprès de nombreux esprits faibles.

03/02/2017 09:32 par Assimbonanga

Depuis toutes ces années, les radios, les télés, les journaux rapportent docilement tout ce que DIT Marine Le Pen. Ne serait-il pas temps qu’ils rendent compte de ce que FAIT Marine Le Pen ? On dirait bien qu’ils se réveillent un peu avec cette affaire d’emplois fictifs, mais il serait temps. Quel journal a, par exemple, évoqué ce fait étrange que, dans le procès que Mélenchon lui a intenté, le dossier ait disparu du tribunal. Bizarre, bizarre, comme c’est bizarre...
Tous les agissements de ce parti prouvent que dès que ses représentants sont élus, et contrairement à ce qu’ils prétendent, ils se ruent sur les avantages pécuniaires. Maître Collard lui-même ne s’est-il pas revendiqué du droit à employer un membre de sa famille ? Il faut bien profiter.
Le devoir civique des soi-disant journalistes, qui ne sont le plus souvent que des animateurs d’émissions de spectacle, n’est pas la mise en scène. Mais ils ont oublié l’investigation et ils répètent tous en boucle les mêmes nouvelles d’un microcosme, un théâtre de guignols.
Marine Le Pen y prospère puisque son parti de commerciaux férus de comm’ et de buzz en est le champion toutes catégories.
Peut-être l’effet Trump sera-t-il de rendre un peu de courage à nos gens de médias ?

03/02/2017 13:49 par keg

Pour faire son choix, rien ne vaut paraît-il le decodex..... Certains dont "le grand soir" l’ont déjà connu quand il était à usage individuel au profit d’un seul à coup de 200€ ou le tombereau d’insultes.... et depuis, paraît-il, parti ailleurs, enterrer ses trésors de guerre....pour l’heure de la retraite (laquelle ?)

http://wp.me/p4Im0Q-1wC

03/02/2017 16:13 par Georges SPORRI

Pour ceux qui ont peur de JUPPE-LE-RETOUR : je rappelle qu’il trimballe une grosse casserole accrochée à sa queue...
Il voulait vendre, pour 1 franc symbolique après recapitalisation, THOMSON MULTIMEDIA au PDG de DAEWOO, un escroc notoire, petit délinquant qui n’a détourné que 11 milliards de $ et avait obtenu la nationalité française, ce qui rendait impossible son extradition...
Les ouvriers de l’usine DAEWOO de LONGWY ont payé le prix fort...
Si JUPPE sort du bois, cette sale histoire va faire la UNE (une émission de MERMET est disponible pour raconter cette sombre histoire)...

04/02/2017 21:09 par AUBERT

Bravo pour l’article, percutant bien écrit.

A CN46400
"Cette force existe. Le mouvement "France insoumise" créé en dehors des partis rassemble des socialistes, des communistes, des écologistes, des syndicalistes, des associatifs, des sans organisation."
C’est vrai cette orga existe, puisqu’elle parachute le staff de Mélenchon sur toutes les circonscriptions dotée d’un député PCF.....

Veux tu que je ta raconte la manière très démocratique dont les dirigeants PCF désignent leur candidat... Imposé par Paris niant l’existence des militants locaux, plus jamais ouvriers...Ce Parti que j’ai rejoint à 16 ans, n’est plus communiste depuis longtemps, inféodé au P.S (qui a fait de Pierre LAURENT un sénateur ?), dont MELENCHON s’est lui émancipé...Comme communiste inféodé, je milite pour l’insoumission, racine carré du communisme depuis SPARTACUS.

Mais faudrait peut être arrêter les divisions qui vont faire gagner le Capital sous l’écurie Macron, Hamon ou Le pen...La lutte des classes nécessite "CLARIFICATION"... Tient c’est curieux, c’est le concept qu’utilise MELENCHON....A l’opposé se trouve le concept d’AMBIGUITE, caractéristique des "grands dirigeants", dont Pierre LAURENT est le digne continuateur..Les Communistes en 1940 faisaient l’Histoire car ils étaient Résistants.... Qui APPELLE à la RESISTANCE aujourd’hui ?

(Commentaires désactivés)