57 

L’Europe nous supprime la faucille ! Et le marteau ! Nous reste plus que le maquis.

Le Parlement de Bruxelles à mis en marche l' Europe Nouvelle et "anti totalitaire" On va décoller L'Affiche Rouge, détruire, au cimetière d'Ivry, le monument consacré à Manoukian et ses amis de la MOI, pilonner Aragon et Ferré. Après seulement nous vivrons en liberté.

Tout bientôt, en tout cas le plus vite possible, le Palais du Luxembourg va changer de nom pour s’appeler « Espace Gérard Larcher ». Ça fait flèche. On ne m’a pas demandé mon opinion, mais j’approuve. La République Française ne peut continuer d’avoir une haute assemblée qui regroupe sa sagesse, certes sous les ors, mais dans un lieu qui évoque Rosa Luxembourg. Si la nouvelle vous étonne, pis encore que la feue place du Vieux Marché à Rouen, c’est que vous avez loupé une marche importante dans l’escalier de l’information, casse-gueule puisque sans rampe. Vous ignorez donc que le 19 septembre dernier l’élégiaque Parlement Européen, qui nous guide si justement, a voté un texte afin d’établir dès maintenant, que le communisme et le nazisme c’est pareil [Voir plus bas le texte intégral. LGS ]. Puisque je sens un moment de flottement dans les serrements de mâchoires, et que la police est occupée à tirer des LBD sur des innocents, je me glisse dans un ultime espace de liberté pour lever le doigt et dire : « Etrange que le peuple qui a empilé vingt-cinq millions de cadavres pour défaire les nazis, et nous libérer par là-même, soit mis dans le même mausolée que le monstrueux caporal et ses amis exterminateurs »... Les temps sont étranges, surprenants et l’air sent le vert de gris.

Donc, Stalingrad c’était pour rire. Juste un règlement de comptes entre fachos, comme à la fac d’Assas dans le temps. Et Yalta passe à la gomme à effacer l’histoire. Mais on va aisément reconstruire. Cette fois dans le bon ordre, et Eric Zemmour et ses amis ont un plan.

Avant d’avancer un peu plus, je m’absente le temps de vomir en vous livrant, comme un Deliveroo, les noms des glorieux députés européens qui ont voté ce texte indigne. Une offense à la vérité, une insulte au sang versé par les martyrs « Morts pour la France ». Le corps crevé afin que 75 ans plus tard, ces chouchous de Bruxelles, aient le droit, leurs petites fesses au chaud, de voter pour leurs fantasmes.

Groupe des Verts/Alliance libre européenne :
Gwendoline DELBOS-CORFIELD
Benoît BITEAU
François ALFONSI

Groupe de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates (PS et Place publique) :
Pierre LARROUTUROU
Aurore LALUCQ
Sylvie GUILLAUME
Raphaël GLUCKSMANN

Groupe Renouveler l’Europe (LREM et alliés) :
Stéphanie YON-COURTIN
Chrysoula ZACHAROPOULOU
Professor Véronique TRILLET-LENOIR
Stéphane SÉJOURNÉ
Dominique RIQUET
Fabienne KELLER
Valerie HAYER
Bernard GUETTA
Pascal DURAND
Jérémy DECERLE
Pascal CANFIN
Sylvie BRUNET
Stéphane BIJOUX
Marie-Pierre VEDRENNE
Irène TOLLERET
Nathalie LOISEAU
Pierre KARLESKIND
Christophe GRUDLER
Laurence FARRENG
Gilles BOYER

Groupe du Parti populaire européen (LR) :
Nadine MORANO
Brice HORTEFEUX
Agnès EVREN
Geoffroy DIDIER
Arnaud DANJEAN
François-Xavier BELLAMY
Anne SANDER
Nathalie COLIN-OESTERLÉ

Groupe Identité et démocratie (RN et alliés) :
André ROUGÉ
Maxette PIRBAKAS
Philippe OLIVIER
Thierry MARIANI
Julie LECHANTEUX
Gilles LEBRETON
Jean-François JALKH
France JAMET
Catherine GRISET
Gilbert COLLARD
Dominique BILDE
Aurelia BEIGNEUX
Nicolas BAY
Jordan BARDELLA
Mathilde ANDROUËT
Jérôme RIVIÈRE
Hélène LAPORTE
Virginie JORON
Annika BRUNA

Et la poignée de salopards anti démocratie et Droits de l’Hommes qui a voté contre est.....

Groupe de la GUE-NGL (France Insoumise) :
Manon AUBRY
Emmanuel MAUREL
Younous OMARJEE
Anne-Sophie PELLETIER

Dans ce car de police de l’histoire, notons en particulier les menottés à tête de gondole les plus médiatiques : Guetta, de LREM et Glucksmann, de P... Publique. Avec l’airain de leur conviction on doit pouvoir fabriquer la fusée qui va lancer le « Nouveau monde » et nous permettre de crier, enfin libres : « good bye Lénine ». Je ne vais pas vous ouvrir la porte de ma sacristie mais un peu quand même. Il se trouve que, quatre fois par an, mon père et ma mère très gaullistes, façon « résistance » me trainaient le dimanche dans un lieu auquel je ne comprenais rien. L’avantage étant d’échapper aux vêpres. C’était un large trou dans le sable et la terre, mon père parlait d’une « carrière », pourtant un gazon poussait au fond. Au milieu il y avait un monument étrange, des hommes tout nus collés dans le même bloc de pierre, et la tête dressée au ciel. C’était à Châteaubriant, à une heure en « Simca 5 » de la maison. Dès la première fois, j’ai compris qu’il s’agissait d’une affaire triste. Et héroïque. D’hommes qui avaient « donné leur vie », expliquait ma mère. Quelquefois nous allions sur une rive de l’étang de la Blisière, où des troncs d’arbre portaient encore les traces laissées par les balles après qu’elles eussent percé la poitrine d’autres héros que je ne connaissais pas. J’étais attaché à ce culte. Et j’y suis toujours.

Ce n’est que près de vingt ans plus tard que j’ai découvert que mes parents, des cathos +, et conservateurs, me proposaient depuis l’enfance de pleurer sur des communistes fusillés. Mon père disait « Dans le lot il y avait un enfant, juste un peu plus vieux que toi ». Ce qui ne me touchait guère puisque la mort fait partie de la jeunesse. C’est tous ces fusillés, ensemble, que j’aimais bien. En bloc, comme la statue. J’ai demandé à mon père qui abhorrait les rouges, la raison de ce pèlerinage à la carrière ? « Il faut prier pour eux, les tenir en exemples, puisque ce sont des frères ».

Voilà des réalités. Trop vastes pour franchir le paillasson du cerveau d’un Glucksmann ou d’un Guetta. Pour lesquels il n’y a de bon rouge que mort. Dans la putritude du texte voté à Bruxelles, signalons les plus jolies perles du collier.

Il y va de "l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe" , et que pour cette dernière vive, le Parlement rappelle "que les régimes communiste et nazi sont responsables de massacres, de génocide, de déportations, de pertes en vies humaines et de privations de liberté d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui auront à jamais marqué le XXe siècle". Les parlementaires condamnent "sans réserve les actes d’agression, les crimes contre l’humanité et les atteintes aux droits de l’homme à grande échelle perpétrés par les régimes totalitaires nazis, communistes et autres." Avec ce petit mot lâché dans la hâte de l’écrivain à sec, « autres », le Parlement aurait dû être plus prudent. Imaginez que les Palestiniens, les Yéménites (et « autres »), s’en viennent demander à l’Europe d’appliquer ses principes. Pauvre Guetta, pauvre Glucksmann, pauvre misère.

En bonne forme, en attendant pour bientôt les premières vacances de ski, le Parlement s’est lancé sur une autre piste, et "condamne toute démonstration et toute propagation d’idéologies totalitaires, telles que le nazisme et le stalinisme, dans l’Union européenne" et se dit “préoccupé par le fait que des symboles de régimes totalitaires continuent à être utilisés dans les espaces publics et à des fins commerciales, tout en rappelant qu’un certain nombre de pays européens ont interdit l’utilisation de symboles nazis et communistes."

La seconde cartouche de ce fusil à deux coups sera donc de nous interdire de revêtir un maillot orné du « Che », ou d’une faucille et d’un marteau. Là on peut éventuellement approuver, le marteau étant un outil de raisonnement très prisé au

Parlement européen, faut pas partager. Le flou de ce texte, qui va certainement prendre du poids et de jolies cotes, est aujourd’hui gênant. Marx était-il coco ? Et Engels ? Nos amis du Parlement vont-ils embarquer Lénine au poste ? Et Louise Michel ? On en fait quoi ? Ça va être beaucoup de travail à faire, bien capable de provoquer des ampoules au cerveau. Surtout en cette période où les Urgences ne le sont plus. Et les peines encourues ? La prison ou, pire, réciter un vieil article de Guetta ? Faut travailler les gars. Bientôt je dois retourner à la carrière, puisque mes aînés n’y seront plus... Je veux savoir ce que je risque ? Faut-il prendre le maquis ? Face au poids de ce dossier nul ne peut affirmer que nos députés ne font rien : ils pompent.
Préparons-nous aussi au nouveau plan du Métro parisien. Qui va nous désorienter. Bien sûr la station Stalingrad disparait. Mais il y a plein d’autres stops où des salopards cocos (si vous me permettez le pléonasme), ont laissé leurs noms. Bon, ils ont été fusillés par les Allemands. Oui, certes, mais si l’on replace l’évènement dans le cadre de temps, celui du grand match nazis contre communistes, on ne va pas en faire une histoire. Torturés, souvent ! Et alors je te torture, tu me tortures, on se torture. C’est ça le totalitarisme comme on l’aime.

Un petit pense-bête que vous lirez dans le panier à salade en allant vers la Santé. Le CNR, fini, les FTP, finis, l’Affiche Rouge, décollée et Aragon et Ferré à Guantanamo. Les Vaillant Couturier, Rol Tanguy, le colonel Fabien, Raymond Losserand, Léon Frot, Gaston Carré, Ambroise Croizat, Corentin Celton, Charles Michels, Corentin Cariou, Gabriel Péri, Frédéric Joliot Curie, Pablo Picasso. Cette liste rouge annonce une embellie pour les marchands de pancartes et le commerce des plans de Métro. Et j’allais oublier cette ordure d’Eluard, une vipère lubrique qui a tenté de nous enseigner : « Il ne faut pas de tout pour faire un monde ». Quel salaud !

Jacques-Marie BOURGET

PS. Pardon si, trainant dans un coin de cercueil, j’ai oublié un vieux coco fusillé, le futur « Commissariat Européen aux Affaires Communistes » va s’en occuper.
[Le texte voté-
http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2019-0021_FR.html] :

Léo Ferré chante : L’affiche rouge- l’armée du crime

COMMENTAIRES  

06/10/2019 12:59 par Opposum

Les représentants du Parti Socialiste belge (côté francophone, je ne sais pas ce qui en est pour ceux du côté néerlandophone) ont également voté en faveur de ce texte.

06/10/2019 13:21 par doucic

Il faut sortir des traités, mais continuer à travailler intelligemment avec ces braves gens de l’UE... tu parles Charles !

J’étais au courant de cette petite brève innocente, mais je suis quand même (à moitié) surpris de découvrir le nom de Mr Larrouturou. Je le prenais juste pour un gentil guignol naïf plein de bonne volonté, mais pour voter pour cet immondice, il lui faut assurément un fond bien plus nauséabond que la simple naïveté.

06/10/2019 13:31 par Xiao Pignouf

J’adhère au PCF de ce pas !

06/10/2019 13:35 par Georges SPORRI

Ce pauvre parlement européen doit aussi nous inspirer de la pitié. Ils n’ont que ça à foutre ? Je pense qu’il s’agit d’une gesticulation symbolique de ces pauvres députés européens qui s’emmerdent encore plus que leurs collègues franchouillards.
Il faut cependant noter que l’UE soutient des nationalistes ethniques - ethnolinguistiques au pouvoir en Ukraine et dans toutes les républiques baltes. Elle s’avère compatible avec les régimes au pouvoir en Pologne et en Hongrie... D’où la nécessité de sanctifier l’anti communisme fasciste avec le vote enthousiaste du Ihor Valériovitch KOLOMOISKI français et les commentaires approbateurs des Bogdan BOUTKHEVITCH franchouillards.
Alors c’est quand même grave ! On ne devra pas s’adapter à ce type de conneries en rebaptisant nos organisations. Puisque l’affrontement est à l’ordre du jour organisons nous autrement un peu avant qu’une loi de ce type soit effectivement promulguée. Je propose "GCC" = groupuscules communistes clandestins, totalement indépendants les uns des autres, cloisonnés + adhésion à la FI pour ne pas être coupés de la réalité "de tous les jours" et y faire vivre une tendance "lutte des classes" ou "rouge"...

06/10/2019 13:49 par szwed

Révisionnisme historique scandaleux et inquiétant au Parlement Européen !
Le parlement européen veut diaboliser le communisme, pire il l’amalgame au nazisme les désignant tout deux comme uniques responsables de la seconde guerre mondiale. Fichtre diantre ! La résolution du PE se garde bien de désigner le fascisme (Italie, Allemagne, Espagne) comme le rôle des capitalistes français et anglo-saxons ayant collaboré avec le régime nazi avant et pendant ce drame. L’oligarchie française de l’époque suggérait même choisir "plutôt Hitler que le Front populaire". Les accords honteux de Munich de 1938 (Italie, Allemagne, France et Royaume Unis), menaçant l’URSS sont occultés.

06/10/2019 14:24 par Lyonnais

Il faudra aussi penser à brûler le Maitron et à neutraliser son site car c’est un véritable nid de communistes... La preuve, dès la page d’accueil :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/

06/10/2019 17:34 par CN46400

Merci pour L’affiche Rouge d’Aragon et Ferré, et aux quatre (sur 6) députés FI, qui ont eu le courage de se placer dans la lignée de ceux qui, en septembre 39, ont refusé de voter la dissolution du PCF et la déchéance de ses élus.

06/10/2019 18:39 par Collet

très bon rappel ; très utile d’indiquer les noms des députés qui se sont déshonorés en signant ce texte. Parmi les rames de Métro manque le nom de Guy Môquet. j’ai habité dans le secteur et donc pris le métro dans cette station. Et GUY MÔQUET n’est pas cité dans le voyage à Chateaubriant ; important, quand même !
A titre personnel,une année, j’ai rencontré ses parents, devant la plaque en bas de l’immeuble, rue Baron (17ème) , puis chez eux, à l’occasion de la petite manif" en son souvenir, (la cellule du coin, 7 ou 8 personnes). Michel Etievent a écrit un livre sur Guy Môquet.

06/10/2019 19:18 par HUGO

Poursuivant avec acharnement sa sale besogne médiatique de conditionnement anticommuniste, Arte, en 2009, avait diffusé une émission intitulée Hitler = Staline, ou un titre du même acabit. Malgré les nombreux avertissements des Marxistes Léninistes du PCF (il en reste !) et du PRCF, le parlement européen, qui nous guide si justement comme l’écrit JMB, vient donc de voter présentement l‘infâme concept de communisme = nazisme. Les présentations sont donc faites, Staline, investi plus fou et plus criminel que Hitler, le renvoie dos à dos de l’URSS et du III ème Reich est acté. Aux frontons des nouvelles pissotières européennes, la lutte prolétarienne pour le communisme et la violence ultra réactionnaire du nazisme seront unis pour le meilleur et pour le pire. Cette campagne n’avait rien et n’a toujours rien d’innocent : l’Union européenne, au culte de laquelle Arte se voue depuis sa création, a entrepris depuis 2005 au moins de criminaliser le communisme passé, présent et à venir, comme en témoignent la motion alors adoptée par le Conseil de l’Europe de l’époque qui voulait lancer la chasse aux sorcières dans toute l’Europe ; l’ex-commissaire européen Franco Frattini ne proposait-il pas alors d’interdire les emblèmes du communisme sur tout le territoire de l’UE ?
Pire, certains eurodéputés, parmi lesquels le fascisant Gollnisch, le « vert » Cohn-Bendit et le « socialiste » Peillon, défendaient ensemble un projet de loi tendant à faire du 23 août de chaque année une journée européenne de condamnation de l’URSS en prétextant de la signature à cette date du Pacte de non-agression germano-soviétique (faut il rappeler encore une fois, que l’URSS n’a signé ce pacte défensif que contrainte et forcée, après que les « démocraties occidentales » eurent refusé l’alliance anti hitlérienne proposée par Moscou et que, lors des accords de Munich de 1938, Chamberlain et Daladier eurent donné le feu vert à Hitler pour attaquer à l’est : ces accords permirent le dépeçage de la Tchécoslovaquie, ouvrirent à Hitler la voie de l’invasion de la Pologne. Ils se traduisirent aussi par la « drôle de guerre » qui laissa les armées franco-anglaises l’arme au pied pendant près d’un an face aux maigres armées allemandes disposées sur le Rhin.
Le but annoncé d’Hitler dans « Mein Kampf » étant de se ruer sur l’URSS, les Soviets tentèrent par cette manœuvre de gagner du temps et surtout, de diviser les forces impérialistes plus antisoviétiques les unes que les autres (Moscou ne voulait pas avoir à combattre à la fois l’Allemagne, le Japon……. et les Etats occidentaux qui, par haine de classe, poussaient Hitler à se tourner contre l’URSS…). Le but de l’amalgame Staline=Hitler à base de négationnisme antisoviétique était (et est) de criminaliser le communisme et de résistance au capitalisme et à l’UE ; il est de réhabiliter le fascisme et l’extrême droite, déjà associée à plusieurs gouvernements européens ; il est de préparer idéologiquement la répression continentale contre les communistes restés fidèles à l’idéal révolutionnaire de Marx et de Lénine, cela dans le but de priver les travailleurs licenciés et / ou précarisés par le capital de perspectives révolutionnaires. On peut certes critiquer Staline, comme l’a fait publiquement Lénine en 1924, et le débat sérieux, objectif et de bonne foi entre progressistes est toujours le bien venu sur le bilan réel de l’URSS à l’époque de Staline ou après sa mort ; c’est même le devoir des communistes et des démocrates que de réfléchir ensemble de façon critique, sur la base des principes du socialisme et du progressisme, sur les aspects positifs et négatifs des processus révolutionnaires du passé.
C’est pourquoi, sans s’aveugler sur les contradictions et les déviations qui ont pu à tel ou tel moment affecter la construction du socialisme en URSS (moyenâgeux au début du siècle dernier !) ou ailleurs, il ne faut surtout pas oublier pas dans quelles conditions la 1ère expérience historique de socialisme a dû se construire sous la menace permanente de l’impérialisme, obsédé pour des raisons de classe et non pour des motifs humanistes, à faire échec par tous les moyens, y compris la menace croissante de guerre nucléaire, à l’épanouissement d’une société libérée de l’exploitation capitaliste. D’autre part, et sans s’aveugler sur les répressions qui, dans les conditions de la montée du fascisme, puis de la guerre froide, frappèrent non seulement des agents ennemis acharnés du socialisme, mais aussi hélas des communistes sincères, les progressistes doivent rejeter catégoriquement la diabolisation de l’URSS, y compris à l’époque de Staline : alors que la crise capitaliste ravageait le monde « libre », le socialisme établissait le plein emploi, développait l’industrie, donnait la terre au paysan et l’usine à l’ouvrier, impulsait l’enseignement, la recherche, la technique et la culture, instituait les soins médicaux gratuits et le logement bon marché pour tous, transformait le pays arriéré des tsars en grande puissance économique de premier plan et en point d’appui solide pour tous les antifascistes et pour les anticolonialistes du monde.
Le capitalisme a si peu de leçons à donner au socialisme soviétique qu’à la même époque, sous la forme du nazi-fascisme, il détruisait les libertés, liquidait le mouvement syndical, persécutait la culture humaniste et institutionnalisait le génocide raciste, lançant la seconde guerre mondiale quelques années seulement après avoir provoqué la tuerie impérialiste de 1914/1918 contre laquelle s’était faite la Révolution socialiste d’Octobre. L’amalgame Hitler=Staline est d’autant plus odieux que, tandis que le Comité des forges, ancêtre de l’UIMM, déclarait « plutôt Hitler que le Front populaire » puis collaborait cyniquement avec l’occupant, c’est l’héroïque peuple soviétique dirigé par le PCUS avec Staline à sa tête, c’est l’armée rouge ouvrière et paysanne, qui ont stoppé les « invincibles » hordes nazies à Leningrad, Koursk et Stalingrad. Tout cela s’est fait alors que les bourgeoisies allemande et française, dont les héritiers non repentis ont osé faire la leçon aux communistes sur Arte, se roulaient dans la fange nazie et vichyste… Pendant ce temps, 25 millions de morts soviétiques dont d’innombrables victimes civiles massacrées par la Wehrmacht et ses Einsatzgruppen tombaient pour libérer le monde du plus grand danger qu’il ait jamais couru !

06/10/2019 20:36 par Méc-créant

Sans doute est-ce là la raison pro-fonde qui a poussé les têtes pensantes du PcF à changer de logo : ils devaient être au courant des attentes "européennes". Adieu, faucille et marteau : voilà enfin un logo-new-look qui va relancer la pensée matérialiste marxisante et faire éclore l’aspiration à des temps nouveaux !...Mais bon, puisque avec un gilet jaune sur le tableau de bord on va bientôt risquer la déportation...Sans blague : ils ignoraient nos "députés européens" (oxymore), au moins ceux qui n’ont pas dit oui, que ce parle-ment n’était qu’un outil au service de l’UE, simple agence régionale de l’immondialisation capitaliste ? Il faut que toute idée de transformation radicale de la société soit extirpée de la tête des "gens". L’UE et son parle-ment s’y emploient. Encore plus facilement quand on les cautionne en allant voter "aux européennes"...et en y étant candidat. Mais je ne suis qu’un vieux-contestataire attardé...
Méc-créant.
(Blog : "Immondialisation : peuples en solde !" )

06/10/2019 21:38 par pauvre 2

Merci Jacques-Marie Bourget, fin septembre sous un de vos textes, j’avais mis le lien sur cette infamie de Bruxelles en priant LGS de faire un papier saignant et c’est vous qui vous y collez comme toujours avec brio. J’avais failli vomir à l’époque, aujourd’hui, pareil ! Merci aussi pour avoir mis les noms des pourris... N’oublions pas !

06/10/2019 23:22 par legrandsoir

j’avais mis le lien sur cette infamie de Bruxelles en priant LGS de faire un papier saignant et c’est vous qui vous y collez comme toujours avec brio.

LGS publie les articles reçus (pas tous) et il en produit peu lui-même. LGS= auteurs et lecteurs (qui sont souvent auteurs/lecteurs).

06/10/2019 21:52 par bob

voici un texte : NAZISME ET COMMUNISME, ATTENTION AUX AMALGAMES !
https://2ccr.wordpress.com/2016/05/25/nazisme-et-communisme-attention-aux-amalgames/

06/10/2019 22:23 par Philippe H

Tout d’abord, comment peut-on obtenir la liste des salauds qui ont voté en faveur de cette résolution immonde (outre les députés européens français) ? Nombre de khmers verts, sans doute : on a bien tort d’assimiler l’idéologie écologiste dominante à la gauche ou à une quelconque volonté d’émancipation humaine.

Ensuite, bien sûr, cette résolution est une honte... mais une honte absolument pas surprenante. Le texte même de la résolution décrit bien comment l’Union Européenne a été fondée, en grande partie, pour lutter contre le communisme. Les masques tombent, mais il n’y a rien de neuf pour qui sait regarder. Cet outil de l’impérialisme européen et du grand capital n’est pas réformable. Les peuples ne se libéreront que sur les cendres de cette Europe-là.

Ce qui me préoccupe davantage, c’est le ralliement de beaucoup à une forme d’angélisme imbécile qui fait fi de la réelle nature de l’histoire, la vraie, celle que la violence accouche et qui progresse par ses mauvais côtés, pas celle du cantique de Robert Schumann ou des social-démocrates. Lisez par exemple http://www.entreleslignes.be/humeurs/les-indign%C3%A9s/nazisme-communisme?fbclid=IwAR3q9FVmQl7nROo0ixncCfiz2c8hc475wkyhbDTkCOu7gln5z7eZDaGVuSE - texte d’indignation devant l’"histoire officielle" édictée par le parlement européen et cosignée par de nombreuses personnalités de la "gauche" (la censément "vraie" - ou "radicale") belge. Et bien ce texte contient des âneries angéliques comme "On ne peut assimiler les horreurs du stalinisme au communisme en tant que philosophie (...) de même qu’on ne peut condamner la démocratie (un idéal à atteindre) parce que nos pays démocratiques ont été des colonisateurs sanglants en Afrique, "

Et bien si ! Quiconque connaît les bases du matérialisme historique sait que la démocratie bourgeoise (pas "un idéal à atteindre", mais "une forme de domination de la bourgeoisie fondée sur la superstructure juridique du capitalisme et notamment l’égalité formelle des hommes dans un mode de production fondé sur leur inégalité et leur exploitation réelles") est indissociable, de par ses origines, de la colonisation et de l’accumulation qu’elle a permise. Et seuls les pacifistes bêlants nieront qu’une révolution, ça se défend, parfois en se salissant les mains (et les pacifistes bêlants ont souvent des idées pas si angéliques que ça derrière la tête - comme ceux qui condamnent aujourd’hui l’état vénézuélien quand celui-ci réprime - nécessairement violemment - crime organisé et milices paramilitaires). Quoi qu’on pense de Staline et de Mao (leurs "erreurs", leurs "excès", leurs volte-face, ce qu’on voudra), ils font partie de l’histoire du communisme. Et celui qui s’affirme communiste doit assumer que ça aussi, ce sont des étapes dans notre grande lutte qui mènera à l’émancipation de l’homme (comme tout démocrate bourgeois conséquent devrait assumer que son "idéal" est inséparable des horreurs de la colonisation). C’est cela, être matérialiste. Alors, les saintes-nitouches et leurs discours du genre "les Européens se sont mal exprimés - ils ne peuvent pas jeter le bébé avec l’eau du bain, et jeter la belle et pure idée communiste née du vierge cerveau de Karl Marx avec son hideuse déformation stalinienne", l’histoire leur chie à la gueule tout autant qu’elle chie à la gueule des parlementaires européens qui ont voté l’ignominie.

07/10/2019 03:37 par rey

Rien à ajouter au texte franc et clair de Philippe H. Agréablement étonné de voir que 4 élus FI ont osé voter contre ce texte négationniste. Là au moins, on peut parler d’ insoumission !

07/10/2019 05:05 par babelouest

Cerla me rappelle il y a deux ans et demi déjà : avec ma petite voiture j’étais parti pour 7 heures de route, afin d’aller faire campagne avec des amis aux élections législatives. Peu de temps après mon départ, je passais devant une pancarte indiquant une certaine carrière : là des personnes ordinaires, et des héros pourtant, étaient devenues immortelles malgré la haine des occupants. Peu ami des grands voyages, en passant je les saluais, pour faire ma part bien petite. Lutter contre l’Occupant, ce n’est pas rien.

Ces occupants n’ont pas changé : ce sont ceux qui "possèdent" tout , avec l’argent qu’ils ont inventé (sans doute sont-ce eux les possédés), car c’est avec leur argent que des rêves de puissance et de gloire firent depuis tant d’années, tant de guerres. Toujours ils salirent l’Histoire, et s’en glorifièrent parce que souvent ce sont eux qui l’ont écrite. Pour eux Hitler ne fut qu’un jouet, qu’ils tuèrent quand il ne les amusait plus, avec autant de logique qu’ils avaient tué Jaurès, les Fédérés du Père Lachaise, les Canuts, les insurgés de 1832 chantés par Hugo dans les Misérables, Robespierre et ses amis, un roi-horloger trop naïf.....

Amis, une fois de plus les jours sont sombres, car « les loups sont entrés dans Paris....Attirés par l’odeur du sang
Il en vint des mille et des cents
Faire carouss’, liesse et bombance
Dans ce foutu pays de France
Jusqu’à c’que les hommes aient retrouvé
L’amour et la fraternité... »

Peut-on être plus clair ?

07/10/2019 06:59 par JM Bourget

Cher Collet
Je suis tres attaché à la mémoire de Guy Môquet. Mon père me parlait de lui en évoquant un enfant. C est volontairement que je n ai pas voulu faire de distinction dans le groupe des fusillés de Châteaubriant. Si cela vous intéresse reportez vous a mes articles écri contre l odieux Onfray et un certain Berliere qui conchient Môquet comme "collabo".
.

07/10/2019 07:38 par AF30

Ce qui m’interroge c’est l’absence de 2 députés insoumis dans le vote contre : Leïla Chaibi et Manuel Bompard car même dans l’hypothèse où ils se seraient abstenus, cette abstention seraient condamnable. D’autant que Bompard à un rôle important à la FI. Une explication de sa part serait bien venue. Par ailleurs disant cela Je sais que j’ouvre les vannes aux remarques habituelles de certains communistes qui nous soûlent à longueur de commentaires sur tous les défauts de la FI et les qualités définitives du PC.
PS : le vote contre des autres insoumis est le minimum minimorum qu’on attend d’eux devant ce texte dégueulasse.

07/10/2019 08:04 par spartacus

Article excellent.
Mais alors si les députés de l’UE condamne le communisme pourquoi font-il du commerce avec la CHINE ?voila une question qu’elle est bonne !peut-être l’odeur du fric passe-il avant leur convictions.L’Union Européenne sans L’ANGLETERRE est-elle vraiment l’ Europe
ou un ramassis de députés plus ou moins fachos,plutôt plus que moins d’ailleurs.Cette assemblée européenne a l’odeur de la maison mère je veux dire des USA.

07/10/2019 08:57 par MARC

On peut toujours suivre ce qui se fait ( ou se fera )
http://www.parlement.brussels/documents-parlementaires/
https://www.nosdeputes.fr/dossiers/date

07/10/2019 09:50 par pauvre 2

Pour ceux qui se pose la question du non vote de Manuel Bompard, il suffit d’aller sur son blog pour comprendre qu’il était à son procès (politique) à Bobigny. Voici ce qu’il écrit :

"Le procès politique qui nous était intenté à moi et cinq de mes camarades m’a empêché d’assister au reste de la séance plénière du Parlement et de prendre part aux votes. Toutefois, avec mes collaborateurs et mes ami·es de la délégation de la France insoumise, nous avons évidemment suivi de très près les dossiers qui nous étaient soumis. Je pense notamment à un texte portant sur l’« importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe ».

Ce texte procédait à un amalgame historique scandaleux entre la barbarie nazie du IIIe Reich et l’Union soviétique. Cette assimilation est scandaleuse alors que tous les peuples d’Europe doivent énormément aux sacrifices des peuples et de l’armée soviétiques dans la lutte contre l’Allemagne nazie et furent essentiels dans la victoire des peuples libres. Par ailleurs, ce texte se livre à une apologie scandaleuse de l’OTAN et à un réquisitoire outrancier contre la Russie. Je ne peux que condamner un texte déformant l’histoire afin de discréditer la mémoire des résistances au fascisme et au nazisme et visant à accroître la marche à la guerre avec notre voisin russe. C’est pour cela que toute notre délégation de la France insoumise a voté contre ce texte !"

07/10/2019 11:00 par latitude zero

S’il n’y avait que les nazis , ce texte n’existerait tout simplement pas.
Ce texte est à visée 100% anti-communiste. Le reste ils s’en foutent complètement.
L’Allemagne nazie n’est que le prétexte à ce texte révisionniste scandaleux.
Ils vont revoir tous les livres d’histoire et tenter d’effacer l’idéologie communiste aux futures générations européennes.
Bientôt ils jetteront les livres au bûcher ou plus discrètement les passeront au pilon car l’hypocrisie la plus abjecte est leur héritage commun .
C’est Poutine qui leur donne une leçon d’histoire et de démocratie à ces apprentis fachos , avec des communistes à la Douma , qui entretient la mémoire de la grande Armée Rouge et de la Guerre Sacrée, un Peuple Russe toujours attaché à l’URSS.
https://www.youtube.com/watch?v=_pHaZZ2zF7c

Pas besoin de faire un dessin , tout le monde a compris ce vers quoi l’Europe est « en marche »
Sauf si …

07/10/2019 11:17 par Autrement

Ce qui fait peut-être le plus peur, parce que c’est le plus sournois, ce sont les futurs manuels scolaires pilotés par l’OCDE dans tous les pays concernés. Déjà chez nous ceux d’aujourd’hui, focalisés sur le débarquement, sont bien parcimonieux, pour ne pas dire honteux, sur la victoire de l’URSS contre le nazisme. Le projet même de régenter officiellement la Mémoire ... ou de défendre une Mémoire contre une autre... c’est là aussi qu’on voit que la barricade n’a que deux côtés.

07/10/2019 11:41 par szwed

Merci pauvre 2 pour cette salutaire mise au point concernant Manuel Bompard qui évitera à certains de gamberger bêtement

07/10/2019 11:46 par legrandsoir

@AF
C’est un peu déstabilisant de voir qu’un commentaire sur un sujet de cette importance, où des élus français sont fautifs, se borne à exprimer une suspicion sur 2 élus de LFI absents.
Oui, qui aime bien châtie bien....
MV

07/10/2019 12:23 par cunégonde godot

L’ "Europe" a été inventée de toute pièce par le capital. Le nazisme allemand fut son bras armé (l’ "Europe nouvelle" hitlérienne) à un moment de l’Histoire où cela lui était nécessaire contre la Russie soviétique, étendard de l’émancipation des peuples au même moment historique.
Quand la Russie soviétique écrasa l’Allemagne, elle écrasa du même coup l’ "Europe" du capital qui chercha immédiatement à se reconstruire avec l’aide très efficace d’une puissance non européenne, les Etats-Unis d’Amérique qui, sortant presque indemnes de la guerre mondiale, en profitèrent immédiatement pour asservir ceux qu’ils avaient "libérés" (plan Marshall, OTAN, etc.).
Depuis, les choses ont-elles changé ? Non, la Russie nation souveraine qui n’est plus soviétique, reste l’ennemie historique désignée par l’ "Europe" (américanisée depuis) du capital.
L’ "Europe" américaine du capital ici et maintenant, soi-disant un "compromis de gauche", n’a jamais été et ne sera jamais au service des peuples souverains car elle a été pensée et organisée pour les détruire.
Pourtant, l’Histoire n’est pas pliée, les peuples commencent partout à se réveiller. Les peuples, pas les partis politiques et syndicats compromis jusqu’à l’os européiste, d’où le hiatus Gilets Jaunes en France p.ex., le brexit au Royaume-Uni, etc.

07/10/2019 12:50 par Georges SPORRI

Les pleurnicheries grandiloquentes commémoratives à propos des génocides et des massacres du passé lointain servent de cache sexe au silence sur les génocides et les massacres d’aujourd’hui (Yemen...etc.).

07/10/2019 12:52 par Manant

Ce texte remarquable et la colère légitime qui l’anime ne doivent pas détourner de l’objectif réel de cette m…de pondue par la lie de l’Europe politique. Son but est de stigmatiser la Russie et l’Allemagne actuelles qui continuent à avoir des relations étroites malgré les sanctions US : coopération industrielle et fourniture de gaz russe à l’Europe par le biais de l’Allemagne (Nord Steem I et II). L’Allemagne et la Russie sont parties prenantes du projet chinois de Nouvelles routes de la soie dont l’une devrait déboucher en Allemagne en passant par la Russie. Il ne faut pas chercher plus loin les raisons de ce communiqué infâme et se réjouir, plutôt, devant tant d’imbécilité étalée qui en dit long sur le QI de ceux qui nous gouvernent !

07/10/2019 13:29 par Gowron

Cet état de fait n’a pu arriver d’un coup, cela a été travaillé de longue date. Il n’y a guère eu de mise en garde contre ce travail de sape et pour ceux qui auraient tenté intervenir, ils ont été pris pour des « complotistes ». A la fac, il y a peu, je m’étais opposé à cette dérive dans un colloque tout en étant étonné qu’elle prenne autant d’ampleur parmi l’assistance.
Mais si il y a une personne que je tiens particulièrement responsable, c’est Pierre Laurent et sa fine équipe qui décidaient lors du 36 congrès du PCF en 2013, de supprimer le marteau et la faucille des symboles du PCF pour le remplacer par une étoile qui aujourd’hui ressemble plus à une feuille de vigne qui voudrait cacher une virginité nouvelle vague.

07/10/2019 13:40 par J M Bourget

Pour être précis et ne pas entretenir de sous-entendus, Aucun député de la France Insoumise n’ a voté ce texte. Bien sûr. Vous avez donc la totalité des votes français si j’ajoute les abstentions...

Groupe des Verts/Alliance libre européenne (EELV et alliés)

Caroline ROOSE
Damien CARÊME
David CORMAND
Karima DELLI
Michèle RIVASI
Mounir SATOURI
Salima YENBOU

07/10/2019 17:36 par Poggiale Avidor Berthe

Ce 7 octobre 2019 – Poggiale Avidor Berthe

Des documents d’archives publiés en 2012 confirment l’organisation de la Seconde Guerre mondiale par des banquiers états-uniens et britanniques, couverts par le président Franklin Roosevelt et le Premier ministre Neville Chamberlain, dans l’espoir de détruire l’URSS.

L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, confronté à sa propre crise ne peut laisser ressurgir l’idée qu’une alternative au capitalisme ait pu survivre plusieurs décennies et même venir à bout d’une des plus féroces puissances impérialistes, l’Allemagne nazie.
Il lui faut toujours réaffirmer la légende noire tissée autour de l’histoire de l’URSS et pour cela il lui faut falsifier l’Histoire, à savoir effacer le fait incontournable que la victoire des peuples sur le fascisme-nazisme porte le sceau indélébile de l’Union Soviétique, de son Armée Rouge et des mouvements de Francs-Tireurs et Partisans au sein desquels les communistes ont été à l’avant-garde, en France et dans toute l’Europe occupée par le 3ème Reich nazi.
Ayant d’abord rebaptisé le 9 mai, jour de la victoire des peuples en 1945, en « journée de l’Europe » dans le but d’effacer la photo du drapeau rouge flottant sur le Reichstag, les falsificateurs capitalistes et leurs thuriféraires, héritiers de l’hitlérisme, par des campagnes médiatiques déchaînées et répétées voudraient reporter les crimes d’exterminations massives commis par les nazis sur le compte de ceux qui les combattaient et ils développent sans vergogne une campagne tendant à assimiler le communisme au nazisme, les bourreaux deviennent des victimes, les victimes des bourreau
Aujourd’hui la décomposition économique, politique et sociale du monde capitaliste prend des proportions gigantesques ; l’accentuation des rivalités économiques entre pays capitalistes débouche et se règle par des guerres inter-impérialistes, sur tous les coins juteux de la boule terrestre, guerres au cours desquelles le monde capitaliste assassine sans état d’âme des millions et des millions de personnes afin de voler leurs ressources et ce, en masquant ses visée hégémoniques sous le beau vocable de « la défense des Droits et Libertés de l’être humain »

Faut-il s’étonner de la persévérance de l’Union Européenne à la perpétuation de cette propagande infâme qui assimile l’URSS communiste-bolchévik au capitalisme assassin ????? NON, car L’Union Européenne a été conçue par le fascisme nazi et « accouchée » par les impérialismes Etats Uniens, Français et Allemands »

Ci-dessous quelques exemple qui démontrent que l’Union Européenne est un projet nazi fasciste :

Goebbels, chargé par Hitler de développer un programme européen écrivait « Le but de notre combat doit être toujours et encore, de créer une Europe homogène. Mais l’Union Européenne ne peut connaître une organisation claire que par les Allemands (Journal.p.157,ed Tallandier.2005) Les unités de waffen SS étaient d’ailleurs européennes ( belges, hongroises, albanaises, néerlandaises, françaises, baltes, etc.)
Pierre Laval, chef du gouvernement français, a toujours été un partisan de la Nouvelle Europe (Das Neue Europa). Le 22 juin 1942, il prononce le discours suivant : « De cette guerre surgira inévitablement une nouvelle Europe. On parle souvent d’Europe, c’est un mot auquel, en France, on n’est pas encore très habitué. On aime son pays parce qu’on aime son village. Pour moi, Français, je voudrais que demain nous puissions aimer une Europe dans laquelle la France aura une place qui sera digne d’elle. Pour construire cette Europe, l’Allemagne est en train de livrer des combats gigantesques. Elle doit, avec d’autres, consentir d’immenses sacrifices. Et elle ne ménage pas le sang de sa jeunesse. Pour la jeter dans la bataille, elle va la chercher dans les usines et aux champs. Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout. »
Le 20 avril 1943, il est reçu par Hitler, avec Ribbentrop et l’Italien Bastianini.
Sous-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Bastianini avait proclamé le « programme Europe » qui fut massivement diffusé en Italie. Il s’agit d’un plan de future union ou confédération européenne, repris par Ribbentrop et relancé en avril par Musolini et Laval lors de leurs entrevues avec Hitler. (Journal, Goebbels,p. 174)"

L’anticommunisme viscéral, la haine absolue de l’économie socialiste et des bolchéviques, qui étaient le trait dominant du nazisme n’ont pas été éradiqués avec l’écrasement du 3ème Reich nazi et ils sont devenus le trait dominant des pays européens, d’outre atlantique et du monde entier. En 1948 l’Allemagne fédérale a gracié et maintenu en poste tous les criminels de guerre et fonctionnaires qui avaient collaborés avec le nazisme ( certains ont fait quelques mois de prison puis sont sortis, blanchis, et ont repris, sans état d’âme une carrière fructueuse, )

Ci-dessous quelques exemples :

Un nazi est devenu premier président de la commission européenne.
Walter Hallstein a été le premier président de la commission européenne. Concepteur en chef de la construction européenne, il fût un des pères fondateurs de cette Union Européenne fasciste , associé aux pro nazis et anticommunistes viscéraux Robert Schuman et Jean Monnet.
Cet Allemand né en 1901 et mort en 1982 était professeur de droit en Allemagne. Il était un juriste nazi comme le prouve sa lettre datant du 30 septembre 1935 adressée au représentant du gouvernement nazi de l’université de Rostock. Il a d’ailleurs été nommé doyen de la faculté de droit et d’économie de Rostock par le gouvernement du IIIème Reich comme le prouve la lettre 18 mai 1936 signée par le chancelier de l’université de Rostock et d’un « Heil Hitler ». Walter Hallstein profite donc de l’ascenseur social du IIIème Reich lui permettant d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Allemagne nazie.
Adolf Hitler rencontre Benito Mussolini à Rome le 9 mai 1938 afin de créer « une nouvelle Europe » : une dictature européenne qui serait sous leur contrôle. Une équipe de juriste est alors constituée pour concevoir cette « nouvelle Europe » qui a vocation à supprimer les frontières, ligoter les pays dominés et créer un vaste Empire où l’axe Berlin-Rome appliquerait sa politique. Walter Hallstein est donc nommé personnellement par Adolf Hitler comme représentant nazi pendant les négociations d’Etat avec l’Italie fasciste entre le 21 et 25 juin 1938 afin de mettre en place un cadre juridique pour la « Nouvelle Europe ».

Le premier chef suprême de l’Otan, fut aussi un nazi, à savoir Hans Speidel, sinistre spécialiste en élimination des résistants communistes français en 1940.( Résistants communistes arrêtés en 1939 par le ministre Daladier et livrés aux nazis après la défaite éclair de la France en 1940 )

Le deuxième chef de l’Otan était aussi un nazi, à savoir Adolf Heusinger, nommé à Washington chef suprême de l’Otan par l’ensemble des chefs d’état major des pays membres de l’OTAN. Ce sinistre individu avait été chargé par Hitler, de concevoir l’opération d’invasion de l’URSS. Sa « guerre éclair » prévoyait d’éliminer des millions de soviétiques, d’incendier villes et villages, d’éradiquer toute la population de confession juive vivant sur les territoires de l’URSS sans omettre l’éradication totale des tziganes et autres communautés existant sur le sol de la Russie soviétique, en fait de ramener ce grand continent à l’âge de pierre. Au cours d’expéditions punitives sanglantes, les résistants devaient être pendus et les responsables politiques soviétiques systématiquement abattus sur place.
En août 1942, le général Heusinger orchestre lui-même les exterminations. La Gestapo et les S.S. sont placés sous son commandement direct.

Hjalmar Schacht, nazi, Président de la Reichsbank et ministre de l’économie d’Hitler, a joué un rôle de premier plan dans le contrôle de la machine économique du Troisième Reich en agissant comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du capital anglo-américain en Allemagne. En 1945, Schacht a été jugé à Nuremberg et acquitté le 1er octobre 1946. Schacht a repris sa vie professionnelle comme si de rien n’était et fondé la société Schacht GmbH à Düsseldorf.
Les plans Dawes et Young, la création de la Banque des règlements internationaux (BRI), la suspension du paiement des réparations par l’Allemagne prévues par le Traité de Versailles et l’acquiescement des anciens alliés de la Russie à cette décision, les investissements étrangers massifs dans l’économie du Troisième Reich, la militarisation de l’économie allemande et les violations du Traité de Versailles sont autant de jalons sur le chemin conduisant à la guerre contre l’URSS. Derrière ce complot se tenaient des personnages-clefs : les Rockefeller, les Morgan, Lord Montagu Norman (gouverneur de la Banque d’Angleterre) et Hjalmar Schacht (président de la Reichsbank et ministre de l’Économie du gouvernement de Hitler).

Le 3ème Reich nazi a consciemment mené une guerre d’anéantissement des populations de l’URSS car il les considéraient comme des sous humains, uniquement destinés à l’esclavage au profit des aryens blonds !!!
* En Septembre 1941 eut lieu le massacre de Babi Yar, où 30 000 soviétiques de confession juive, hommes, femmes et enfants ont été tués dans un ravin tout juste à l’extérieur de Kiev -
* Lorsque les soldats soviétiques arrivèrent sur Auschwitz ce qu’ils ont découvert a bouleversé leurs sensibilités pourtant déjà bien aguerries. Peu parmi les 8000 survivants ont pu parler ou simplement bouger et encore moins accueillir les Soviétiques.
Un colonel soviétique se souvient : « J’avais déjà vu beaucoup d’innocents tués. J’avais vu des gens pendus. J’avais vu des gens brûlés. Mais je n’étais pas encore préparé à Auschwitz ».
IL se remémore aussi des premiers indices probants des assassinats de masse « Nous avons découvert des montagnes de dents artificielles, de lunettes et cheveux humains ».
Dans la caserne des enfants, il y avait seulement deux survivants, le reste gazés ou morts comme des sujets d’expériences médicales horribles. Un autre officier soviétique a rappelé que lorsque les équipes de nettoyage sont allées inspecter les cheminées des crématoires, ils ont trouvé des dépôts de graisse humaine sur les murs de 115cm( 1m15) d’épaisseur.
Ce que l’Armée rouge avait découvert à Auschwitz ce n’était pas un camp, mais un complexe de camps occupant une superficie de 20 km2. Ces dimensions attestent de l’ampleur de l’extermination de masse et du fait qu’Auschwitz était un site industriel de travail d’esclaves et de mort géré par les SS.

Les assassinats de masse par les hordes de la wehrmacht, les waffen SS, et einsatzguppen ont été perpétrés dans tous les pays de l’Europe occupée par le 3ème Reich nazi. Pour rappel, en France, les assassinats de masse de Vassieux en Vercors, de la Grotte de la Luire, de Saint Genies, Laval, Bron, Savigny en Septaine, Oradour sur Glane, Maillé, Tulle, Ascq, Buchères, la Vallée de la Saulx

La « résolution » de l’Union Européenne fasciste est une insulte intolérable envers la mémoire de toutes les victimes de la barbarie du 3ème Reich, mortes sous les balles nazies ou dans les camps de déportation. et en particulier envers la résistance implacable des peuples de l’URSS et de son gouvernement conduit par l’intègre et brillant Joseph Staline, face à l’envahisseur nazi assassin, ses hordes de waffen SS, et einsatzguppen.
Et je n’oublie pas, dans cet hommage du coeur, les résistants communistes Allemands qui furent pratiquement exterminés par la répression féroce mise en œuvre par le troisième Reich nazi.

In fine, l’Union Européenne n’est qu’un instrument minable, fasciste, complice et à genoux devant l’impérialisme des Etats Unis, impérialisme américain assassin, assassin en Lybie, assassin en Irak, assassin en Afganisthan, assassin en Syrie, assassin au Viet Nam, assassin en Afrique, assassin en Amérique du Sud, ….. dans tous les lieux où il peut s’approprier, sans débourser un sou, les multiples richesses des pays qu’il colonise.

07/10/2019 19:27 par CN46400

@ JMB
Reste, sur cet échiquier, à situer le citoyen Jadot....

07/10/2019 20:04 par Danael

Cette position de l’UE ne m’étonne pas. La liste des députés qui ont signé ce torchon non plus. C’est celle de l’Europe capitaliste en phase avec les objectifs des États-Unis, comme toujours. Dès 1946, les grands capitalistes, qui avaient largement collaboré avec l’Allemagne nazie contre l’URSS, cherchaient déjà à rendre coupables les vrais résistants de soi-disant règlements de compte abusifs et de visée hégémonique mais c’est cette même classe qui recyclera d’ anciens nazis et collabos tortionnaires pour en faire des milices à leur service, les intégrer dans des services de renseignement répressifs et bien sûr dans de hauts postes administratifs afin de mieux lutter contre les forces communistes en Europe et les mouvements de libération dans les colonies ( ex : Maurice Papon). Une Europe que nous rejetterons toujours.

07/10/2019 20:05 par AF30

Sans doute aurais-je pu aller sur internet pour vérifier le vote de députés insoumis non cités. Cependant il me semble que poser la question sur cette absence dans une liste n’est pas forcément un acte de suspicion. Est ce un acte d’agression ?
Maintenant les précisions étant données toute ambiguïté est ainsi levées.
Par ailleurs en quoi cette question diminue-t-elle l’importance qu’on accorde au sujet de fond ?

07/10/2019 23:32 par legrandsoir

Bon, tout le monde comprend, épiloguer est inutile. Ce que chacun a dit est dit.

07/10/2019 20:58 par Geb.

Fallait s’y attendre. Mais évidemment comme le signale très finement Mec-créant les dirigeants du parti qui se prétend encore "communiste" avaient prévu le coup bien à l’avance.

Il leur suffira de changer le qualificatif pour rester dans le politiquement correct, et vogue la galère.

Quant au reste j’ai moi aussi précessioné et adhéré au PCRF. Au moins pour soutenir, y compris financièrement, un embryon de militants qui gardaient les pieds sur terre.

C’est sûr qu’on est encore loin du parti de masse qu’il nous faudrait, Mais au moins si on doit passer un jour prochain dans la clandestinité, y a pas besoin d’être beaucoup à la fois. Et on sera un peu plus sûrs de pas le faire en compagnie de "planches" pourries.

Reste à espérer que tout ce qui doit s’écrouler s’écroule le plus rapidement possible et que dans le boxon du krach économique et politique le sigle de l’Union des travailleurs ouvriers et paysans retrouve sa signification première : Etre le phare de la Lutte et de l’Union prolétarienne contre la mafia du capital et de ses sbires.

On attend maintenant les "réactions" qui vont définir enfin la ligne rouge, si on peut dire : Celle qui nous montrera qui sont nos amis, nos ennemis, et ceux, (Les plus nombreux), qui ont prétendu nous donner des leçons de lutte prolétarienne durant 40 ans et qui n’ont pas de couilles au c.. sinon celle des Capitalos. Ceux qui nous haïssent, ceux qui approuvent l’infamie, ceux qui s’écrasent.

Et ceux qui iront porter publiquement le drapeau des Opprimés et de la Classe travailleuse.

Je préfère dire aussi que tout candidat ou élu qui ne condamnera pas immédiatement, publiquement, et fermement cette infamie et y compris en y risquant sa carrière ou sa liberté, est rayé en bloc de mon soutien, électoral, financier, et politique. Ces "élus" qui sont si prompts à balancer leurs états d’âme sur Facebook ou Tweeter n’auront aucune excuse valable. Pour mon compte ceux qui ont participé à la dernière mascarade des Elections européennes sont déjà hors jeu.

Ensuite, quitte à ne pas me faire des amis, ici ou ailleurs, ceux qui ont "voté contre" ou "se sont abstenus" au Parlement européen, s’ils ne démissionnent pas et continuent à y siéger rentreront dans la même catégorie. Je n’ai pas été habitué dans ma famille a voir les Résistants siéger au Reichstag pendant qu’on y prépare l’assassinat de leurs Camarades et qu’on roule dans l’ordure la Mémoire de nos aînés.

Quant à l’"Europe fasciste", commençons par enlever ou recouvrir ce sigle d’infamie sur nos plaques minéralogiques et tout ce qui peut sembler officiel. Ca peut sembler "rien" mais si on le fait tous ça va sembler beaucoup.

Collez y une Etoile rouge, un Drapeau tricolore, une Croix de Lorraine, une Bi...e ailée, ou un Drapeau Arc en Ciel, mais de grâce, ôtez cette ordure de là.

Et j’ajoute un deuxième Gilet jaune avec une Faucille et un Marteau dessus sur mon tableau de bord...

Fraternellement à tous.

Gabriel, dit "Geb".

Pour acheter des pochoirs F et M et Etoile : https://www.ebay.fr/itm/pochoir-stencil-etoile-faucille-casque-4-URSS-RUSSIE-gaz-uaz-jeep-willys-8CM/253963213818?hash=item3b21631bfa:g:TOYAAOSwhwlb3YK9

08/10/2019 09:49 par Assimbonanga

Rappel d’un lien que j’avais envoyé mais sur une autre page : le déshonneur du parlement européen par Patrick Le Hyaric
Les réactionnaires ont commencé leur marche outrancière sous Sarkozy et gagnent du terrain façon boule de neige. Hier, une jeune députée LRem demandait sans vergogne de supprimer le droit de grève aux fonctionnaires. On est de retour en arrière, dans l’obscurantisme et l’autoritarisme. Nous sommes des vestiges, mais un peu vieux schnocks. Qui se soucie de nos cris d’orfraie ?

08/10/2019 10:08 par cunegonde godot

Toutes ces pleurnicheries de la part de commentateurs par ailleurs europeistes bon teint me paraissent, comment dire, un peu... surjouées , mais bon...

08/10/2019 10:10 par HUGO

A CN46400
Bonne remarque Claude, le citoyen Jadot écoute chaque jour les bulletins météorologistes du macronisme ambiant, histoire de troquer à l’occasion son vert bonnet avec un bonnet bleu / blanc / brun.

08/10/2019 11:55 par Gege

Voici la lettre que Missak Manouchian ( affiche Rouge , commissaire militaire des FTP-M.O.I. ) à écrit à sa femme Meliné quelques heures avant d’être fusillé .

Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain.

Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement.

Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous...

J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse.

Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération. Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie.

Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine.

Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis.
Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus.

Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cour. Adieu.

Ton ami, ton camarade, ton mari.
Michel Manouchian.

P.S. J’ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M. M.r

Mieux que tous les commentaires cette magnifique et émouvante lettre met a leur vrai place , la poubelle de l’Histoire , ceux qui mettent un signe égal entre l’idée communiste et le nazisme .

Une mention toute particulière pour celui dont le seul véritable mérite est d’être un fils de... R Glucksmann. Qui a été le conseiller d’un ex président de Géorgie Mikheil Saakachvili sous le mandat duquel les prisons étaient de véritables centrée de tortues.

https://m.youtube.com/watch?v=4zVLp...

https://www.dailymotion.com/video/xtv114

08/10/2019 12:00 par Xiao Pignouf

@AF30, ne vous bilez pas, j’ai fait bien pire que vous, faute d’avoir lu correctement la phrase de M. Bourget, et si le GS n’avait pas gentiment écarté mon commentaire à ma demande après que j’ai réalisé ma méprise, j’aurais plongé la tête la première dans le ridicule.

@Cunégonde, commentaire tout en finesse comme d’habitude. Tant d’aigreur gratuite alors même que vous ne connaissez aucun(e) d’entre nous. Donc allons-y pour un peu de pédagogie : qu’est-ce qu’un(e) européiste ?

A l’instar de l’europhile, c’est celui ou celle qui adopte une position plus que favorable vis-à-vis de la construction européenne et du système qui la sous-tend, et qui souhaite qu’elle se consolide et qu’elle s’enrichisse toujours plus de nouveaux membres. Voilà, c’est simple et sans bavure. Si vous aviez, ne serait-ce que googlé ce terme, ça vous aurait évité de telles aigreurs d’estomac.

Il suffit de dire cela pour comprendre avec quelle mauvaise foi vous armez vos rares commentaires, pas toujours aussi sots, mais toujours condescendants et secs comme la Garonne en été.

Je lis le GS depuis quelques années maintenant : il y a effectivement des opinions qui, si elles ne sont pas divergentes pour la plupart, diffèrent sur bien des points. Beaucoup d’entre nous manifestent une franche hostilité à l’Europe, voire un frexitisme allant jusqu’au soutien d’Asselineau. Mais tous, à des degrés divers, j’en mets ma main au feu et ma tête à couper, tous émettent au minimum de grosses réserves sur l’actuelle gestion de l’Europe, tous savent que ce système est fait et organisé par et pour des gens dans le but d’en exploiter d’autres. Tous, sans aucune exception ici. Il n’y a ici aucun(e) intervenant(e) qui corresponde à la définition de l’européiste. Aucun(e) qui n’ait jamais fait preuve jusqu’à présent du moindre prosélytisme pro-européen comme vous l’expliciter clairement dans votre com, ce qui de fait, est un mensonge. Vous pouvez donc changer de disque.

On peut en conséquence aisément conclure, vous connaissant un peu mais vous laissant toutefois le bénéfice du doute, que ce qui vous fait réagir ainsi avec autant d’inconsistance mêlée d’agressivité, c’est peut-être un soupçon (ou davantage) d’anti-communisme. A vous de nous le dire.

08/10/2019 14:48 par Jean-Yves Leblanc

Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Philippe H lorsqu’il parle de "l’angélisme imbécile" de la gauche "censément vraie / radicale".

Prenons l’exemple de Patrick Le Hyaric, PCF, député européen sortant. Assimbonanga nous a signalé sa protestation contre cette résolution (dans une autre page et elle rappelle le lien dans celle-ci).
Le texte de Le Hyaric est un cas d’école. Tout en protestant justement, il savonne la planche qui envoie le socialisme réel (= celui qui existe ou a existé) à la poubelle. Lisons-le. A 5 reprises, il abjure ce socialisme :

"...il ne fait aucun doute que le régime stalinien fut bel et bien un régime sanglant et criminel..."

"...les contradictions, crimes et fautes des régimes influencés par le soviétisme et qui ont pris le nom de socialisme."

"...l’expérience qui a pris le nom de communiste au 20ème siècle ..."

"...le communisme propose un horizon d’émancipation universelle, quoi qu’on pense des expériences qui s’en sont réclamées ..."

"...la visée communiste, dont nous maintenons qu’elle ne fut jamais mise en pratique dans les pays du bloc soviétique ..."

Ces formulations ne sont pas anodines car elles sont le passage obligé des gens de "gauche" qui parlent de l’URSS. Comme des animaux vaincus, nous nous couchons et présentons le ventre à nos ennemis en gémissant sur les crimes de Staline (mais maintenant aussi de Lénine et de la Révolution française), sur le communisme-soviétique-qui-n’était-qu’une-affreuse-caricature et en implorant : "Nous on est gentils, on a rien à voir avec la méchante URSS".

Quelles sont les conséquences politiques pratiques de ce discours ?

1) Plus nous nous renions, plus le capitalisme avance à pas de géant et plus nous clouons les planches de notre cercueil.
2) Le socialisme réel reposait sur la propriété collective. En le reniant, nous renions la caractéristique fondamentale et universelle du socialisme et nous validons la supériorité de la propriété privée, donc du capitalisme.
3) Nous validons l’immense falsification de l’Histoire contemporaine entreprise par le système et ses "historiens" stipendiés.
4) Nous incitons nos amis (et amis potentiels) à se détourner du socialisme puisque, à chaque fois, il a mené à "un régime sanglant et criminel". Comment s’étonner alors que les ardeurs militantes se tournent vers des causes de substitution sociétales qui font le jeu du système ?
5) Nous devenons ignorants des leçons de l’Histoire. A chaque fois qu’un peu de socialisme risque d’atteindre le pouvoir, le capital use de TOUS les moyens pour le tuer : blocus, corruption, complots, assassinats, terreur, guerre économique/médiatique/civile, milices, guerre mondiale ... Le socialisme doit TOUJOURS se défendre, y compris par la violence. C’est ce qu’on appelle la lutte des classes et c’est ce qu’à dû faire l’URSS tout au long de son existence. Faire de l’anti-capitalisme gentiment, avec l’aval du capital, est une illusion que, désormais, nous entretenons. La seule chose qu’on peut faire gentiment, c’est mettre des sociaux-démocrates au pouvoir pour servir les capitalistes.

08/10/2019 16:25 par Xiao Pignouf

Sur ce coup-là, je vous rejoins, JY Leblanc.

08/10/2019 18:26 par barbe

"La seule chose qu’on peut faire gentiment, c’est mettre des sociaux-démocrates au pouvoir pour servir les capitalistes".
Je ne sais pas qui a créé le vocable sociodémocrate : mais il devait avoir sacrément les jetons. On est socialistes, mais rassurez-vous aussi démocrates. C’est à se pisser dessus.

08/10/2019 22:50 par Geb.

@JY Leblanc.

Vous avez tout résumé en quelques mots.

Mais aujourd’hui qu’est-ce qu’on fait ???

On continue à approuver ceux qui nous ont bien enfoncés pour le compte de nos ennemis de classe ? On continue à faire semblant de considérer comme nos "amis" ou même "camarades" ceux qui suivent comme des ânes mortifères les sectateurs de Pierre Laurent et consorts ? Ceux qui nous considèrent comme des renégats alors que ce sont eux qui font le lit de la trahison ? On va écouter la prose de Fabien Roussel à la Fête de l’Huma ? Et on en sort en disant "As ben parla" en allant se taper deux ou trois merguez et un Ricard ?...

Sans eux et leurs raisonnements et mensonges putrides sur le Socialisme et le Communisme, leur suivisme asinesque, on ne serait pas en train de se débattre à la limite de la clandestinité alors que le Monde du Travail n’a jamais autant besoin de nous. Sans eux le Parti communiste serait fort de milliers de jeunes éduqués, politisés, entraînés à la lutte des classes, alors que ces jeunes se perdent dans des combats sans avenir dans le meilleur des cas, ou s’écrasent dans le désespoir et la mal vie... Quand ils ne vont pas s’enrôler par perte de repères dans des partis fascisants ou dans la milice du capital

Personnellement moi je ne peux plus. J’ai passé des décennies à tenter de me convaincre que les prolos militants "socialiste" , (Sociaux démocrates), n’étaient pas responsables de la politique de leurs dirigeants. Aujourd’hui c’est avec ceux qui devraient être mes "camarades" et qui suivent comme des boeufs les dirigeants félons de l’ersatz de parti communiste français, que je suis contraint de me persuader de le faire.

Ca n’est pas d’"élus" dont un vrai parti de classe a besoin. C’est de militants vrais et formés à la lutte. Ca n’est pas de "représentants" envoyés à la pêche aux voix et aux prébendes électorales dont les "militants" ne voient jamais les résultats aboutir, dont les Travailleurs ont besoin. C’est de dirigeants forts et politisés qui défendent vraiment leurs intérêts sans compromis et surtout sans compromissions.

Après des positions comme celles de cette engeance vous vous sentez d’aller expliquer à des travailleurs dépolitisés que le Socialisme et le Communisme c’est l’Avenir du Monde alors que ceux qui se réclament de ces systèmes clament haut et fort que ce sont des "systèmes criminels" ??

Et encore plus quand on sait comme aujourd’hui qu’une bonne partie de ces crimes ont été inventés ou qualifiés comme tels par les dirigeants soviétiques de l’époque post-stalinienne afin de se faire passer pour présentables auprès des Occidentaux. Là aussi il y en avait qui préparaient la "transition"... Ca n’a pas été l’apanage que du PCF mitterrandien de trahir les masses... Il leur a pas fallu longtemps pour copier les apparatchiks brejnieviens et s’accaparer le patrimoine spirituel et matériel de nos aînés.

Ca commence à faire beaucoup au bout de 6++ décennies de militantisme et de déceptions. D’autant que ce que j’écris ici je le dénonce depuis plus de 25 ans en le voyant venir sans pouvoir aboutir et être entendu face à l’immobilisme éléphantesque de la masse des camarades. C’est ce qui m’a fait quitter la carte du PCF après plus de 40 ans de parti, (Sans compter les orgas de jeunesses), Ca n’est pas comme si je venais de le découvrir.

Si je suivais la logique je devrai m’en taper complètement. A mon âge on sait pas si on sera encore en vie dans un an ou si on se rappellera qu’on existe, alors "la clandestinité", ou même la lutte armée, c’est même pas un problème : Ca serait plutôt une fin excitante. Au contraire on n’a plus rien à perdre et tout à faire gagner à ceux qui restent .(- :

On va faire comme d’habitude : Attendre et voir venir en gardant les "outils" en vue. Une fois de plus.

09/10/2019 00:04 par François de Marseille

@ JY Leblanc : "Ces formulations ne sont pas anodines car elles sont le passage obligé des gens de "gauche" qui parlent de l’URSS. Comme des animaux vaincus, nous nous couchons et présentons le ventre à nos ennemis en gémissant sur les crimes de Staline"

Bien dit !
La France ne gémit pas ses colonies, les yanks ne gémissent pas leur guerres indiennes. Les communistes doivent gémir les goulags et les musulmans doivent gémir les attentat.
C’est pas étonnant que les médias nous acculent à le faire, mais ceux qui acceptent sont des traitres.

09/10/2019 00:07 par François de Marseille

A propos de la faucille et du marteau, Choron mettait déjà tout le monde en garde en son temps :
"https://www.youtube.com/watch?v=BMqWxlAnEfE"

09/10/2019 10:01 par Assimbonanga

Tout s’écroule ! Pernod va racheter Ricard, à moins que ce ne soit Ricard qui rachète Pernod. La fête de l’Huma y survivra-t-elle ?

Macron pousse à fond le bouchon facho. Vigilance. Et délation ? Il va nous importer le patriot act ? En tout cas, ses lieutenants veulent finir de transformer l’école primaire et maternelle en entreprise avec un directeur au statut de patron. Ils profitent du suicide de cette pure directrice d’école publique pour mettre en avant leur projet qui étaient à l’étude depuis 18 mois. Rappel : école publique = 1 directeur (ou directrice) + des adjoints. Chacun est censé participer aux décisions. C’est un reste de démocratie. Ils veulent nous le foutre à bas. On pourra dire qu’ils auront réformé !
C’est vrai que faut pas oublier qu’on a le paiement sans contact, les tweets, Netflix, facebook et des flics de plus en plus fachos sans complexes... Ça change tout notre monde, nos pensées. La faucille et le marteau, c’est quoi ? A quoi ça sert ? Tu paies tes mensualités par prélèvement automatique et tu harcèles l’artisan s’il ne respecte pas tes délais. C’est tout.
Geb dixit Ca n’est pas d’"élus" dont un vrai parti de classe a besoin. C’est de militants vrais et formés à la lutte. Et on les trouve à la zad, ou à extinction rébellion, ou à alternatiba... et quelques rares combattants qui vont se joindre aux Kurdes. Mais rares quand même.

JY Leblanc a fait un travail d’analyse très intéressant. J’ai bien aimé moi-aussi. Tout ce que je peux dire dans ma période, c’est qu’on est des vieux schnocks d’une autre époque, mais c’est peut-être trop personnel.

Question d’arithmétique. Sachant qu’un agriculteur de Seine-Maritime décompte 20 000 euros de pertes en 12 jours, quel est son chiffre d’affaire mensuel et annuel ? Comment peut-il déclarer un revenu personnel de 350€/mois ? Bah, c’est l’affaire du comptable qui s’occupe de la défiscalisation... https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/incendie-de-lubrizol-qui-dedommagera-les-agriculteurs_3650471.html

09/10/2019 10:11 par Assimbonanga

Retraites des agriculteurs, y compris ceux qui déclarent un revenu de 350€/mois et cotisations assorties : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/retraites-emmanuel-macron-veut-une-pension-a-1000-par-mois-minimum_3648969.html

09/10/2019 10:17 par Assimbonanga

Et pour finir, dans la rubrique on nous a tout volé, et pas que la faucille et le marteau :
Derrière sa façade moderne, récemment rénovée, l’hôpital de Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire, est en grandes difficultés financières. En 2018, la Cour des comptes pointait dans un rapport une situation inquiétante et une durée de désendettement s’étalant sur 117 ans. Un groupe privé s’est dit intéressé par le rachat. L’hôpital public pourrait donc être privatisé.
C’est qui ce maire ? C’est quoi sans étiquette ? Au secours !

09/10/2019 13:21 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / les 3 mouvements que tu cites ( ZAD , Alternatiba et XR ) ne sont que des gesticulations plus ou moins sympathiques ( je trouve XR très peu sympathique et la tendance vegan des ZADistes répugnante ). Les gilets jaunes, malgré leurs limites actuelles, malgré leurs aveuglements, sont 1000 fois plus intéressants et 20 fois plus révolutionnaires.

09/10/2019 23:26 par Danael

Roger Hallam un des fondateurs du mouvement XR né à Londres en 2018 prône la désobéissance civile mais a été aussi candidat indépendant en 2019 au parlement européen, récoltant un score de 0,04%. Excitant la vie des enfoirés !

10/10/2019 04:15 par legrandsoir

Dans une vidéo, le GJ Maxime Nicolle explique loooonguement que le mouvement Extinction Rebellion (XR) est financé par des milliardaires et bénéficie d’une extraordinaire complaisance de la police. Pour lui, c’est un outil inventé pour tuer le mouvement des GJ. Il est crédible et convaincant (et au passage, complaisant envers lui-même : il s’écoute beaucoup, il aime jusqu’à la fumée de sa clope).
Dommage que dans la même vidéo il exprime son aversion pour les syndicats et les partis ("Tous pourris", dit-il) et clame comme une vertu l’isolement des GJ.
Dommage qu’il n’ait pas vu que les parapluies qui parsèment les manifs du samedi sont une autre invention pour se servir des GJ contre la Chine dans le cadre d’une campagne états-unienne que les GJ n’ont pas à intégrer et qui bénéficie du soutien du patronat de Hong Kong.
MV

10/10/2019 07:08 par Assimbonanga

MEA CULPA ! Je n’ai pas voulu opposer les autres aux Gilets-Jaunes ! C’est juste que j’ai oublié les Gilets-Jaunes dans mon énumération. Je ne les mets pas en comparaison. Je voulais juste montrer que les combattants d’aujourd’hui ne recouvrent pas ceux de l’Histoire révolutionnaire et que l’énergie est là où elle est, quelque vérité révélée que nous vieux schnocks prônions. Bon, toute façon, mon problème c’est que j’arrive à saturation. Faudrait que je lâche un peu l’affaire et que j’arrête la pratique des commentaires. Sauf que c’est une addiction.
Honk-Hong. Jean-Luc semble avoir de la sympathie pour le mouvement. Je suis plutôt étonnée mais les explications viendront peut-être plus tard ? RDLS96
@Georges. Zadiste et vegan ne sont pas synonymes. Les zadistes ont des animaux, basse-cour, moutons...

10/10/2019 09:41 par Danael

@ LGS
Vous n’allez pas vous mettre à la rescousse de XR tout de même ! Un mouvement de parapluie rouge avec marteau et faucille, ça vous dit pour changer ? En passant, c’est le moment d’investir dans les parapluies colorés (entre la crise du climat, la protection contre les gaz et les élections ... ça peut être rentable). Mais oui je suis d’accord avec vous mais malgré tout MN a le mérite de ne pas lâcher Assange ( peut-être la clope nicotine y est pour quelque chose).

PS:Bravo pour votre article sur XR by the way.

10/10/2019 16:09 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Tu as raison / ZADistes. Je parlais du petit noyau antispéciste, dirigé par un mec chelou, qui s’était infiltré dans la ZAD de NDDL. Ils ont contribué à isoler la ZAD en "libérant" les vaches d’un paysan sympa pro-ZAD et ils ont insulté la ZADiste historique bergère, l’accusant d’exploiter les moutons comme les patrons exploitent les ouvriers...

@ LGS / Les très nombreux Gilets Jaunes fumeurs irréductibles et fiers de l’être méprisent tous les partis politiques et tous les syndicats "sauveurs de planète et de poumons". Vu que c’est réciproque ça ne m’étonne pas ! Et en plus je pense que l’hyper taxation des cigarettes est aussi injuste et à combattre que celles du gazole, des champoings parfumerie et des vins de table. La gauche qui accepte les taxes et les règlements trop lourds sous prétexte de santé publique, protection de la jeunesse ou écologie est en réalité une droite néo puritaine.

11/10/2019 11:19 par Assimbonanga

@Georges. Bah, de ces sortes d’individus, il s’en infiltre dans toutes les organisations. Leur nom prosaïque s’appelle emmerdeurs professionnels. On ne peut pas bâtir une généralité avec ces cas particuliers...

(Commentaires désactivés)