@Lgs,
Je vous remercie de votre réponse bien que je doute que certains de vos lecteurs respectent, comme vous le dites, cette règle de base de bénignité et de fairplay à l’égard des autres. Dans un dialogue on ne devrait être offensif qu’à l’égard des idées avec des idées et par des idées contraires dûment élaborées et argumentées. Un dialogue sur des sujets et des thèmes, est un échange d’idées et non une collection de citations mal adaptées contre un intervenant que tel importun croit instruire ou rabaisser et encore sur un texte publié et son auteur. N’importe qui ne peut entretenir un vrai dialogue d’idées. En général les auteurs et commentateurs intelligents pourvu de toute la force dialectique des idées et de toute la puissance logique pour affronter la mise en question ou la réfutation de leurs idées par des contradicteurs, mais encore faut-il que ce soient des contradicteurs pensant et attaquant les idées par les idées bien argumentées fussent-elles pleines de saillies verbales, mais pas par des impropriétés plus ou moins irrespectueuses d’un auteur ou d’un intervenant. Les opinions ne valent rien sans argumentation logique et idéelle. Sinon n’importe qui dit n’importe quoi. Par exemple, dire que ce qu’un autre a publié est du "charabia" n’est pas du dialogue mais du défoulement grivois. Un dialogue sur des idées, est avant tout un débat intellectuel qui réclame construction et argumentation logique, mais pas des sarcasmes vils plus ou moins insulteurs ou des opinions oiseuses, ne croyez-vous pas ? C’est sûr que la plupart des lecteurs sont valables, intelligents et respectueux sur ce site, mais je pense que les liseurs seulement insolents absolument sans idées ni arguments que leur hargne méchante pour attaquer grotesquement et grossièrement autrui, tirant ainsi vers le bas, le niveau du débat, sans rien comprendre à rien, devraient être moins autorisés ici.
Par exemple, une autre voie royale inhérente au dialogue, c’est l’interrogation de l’auteur. Là le lecteur, même s’il n’a pas le niveau des idées émises, non seulement va apprendre mais aussi va démasquer les faiblesses et limites de l’auteur qui ne maîtrise pas ses propres idées. Sauf que, encore une fois, il faudra que les questions soient sur le texte, logiques, sans suggestions d’impolitesse...
Donc, je le redis aux liseurs mal appris et aux ours mal léchés :
Trêve de conneries et répétitions inintelligentes d’autrui ! Et puis, conseil, vous pourriez vous exprimer sans essayer de prendre forme aux dépens des autres, sans les attaquer balourdement.
A tout Lgs, Franches Amitiés sans sous-entendu.