114 
Médias, police, justice, faux amis, fausse gauche, qui veut la peau du tribun du peuple ?

Jean-Luc Mélenchon ou « la hautaine leçon du réel ».

J’apporte ici des témoignage personnels, saupoudrés de quelques réflexions qui en sont issues. Je sais que cela me sera reproché et que je serai marqué au fer rouge (ah non, c’est déjà fait ! Rire).
Je connais Jean-Luc Mélenchon depuis plus de 10 ans. Nous sommes entrés en contact alors qu’il était sénateur du PS. Moi, le PS, les sénateurs PS, hein, moins je les vois…

Mais il s’agissait du Venezuela de Chavez qui subissait une tornade crapuleuse avec des grêlons merdiatiques gros comme des balles de baseball, déclenchée par des politicards atlantistes, la « grande presse » (re-rire) et Reporters sans frontières. Jean-Luc Mélenchon défendait le Venezuela comme l’aurait fait un fils de Bolivar.

Il n’a jamais lâché le Venezuelâââ, vous le savez. Il est possible que cela lui ait coûté les 600 000 voix qui lui ont manqué aux présidentielles de 2017. Pis, il n’a jamais non plus tapé sur Cuba, contrairement à tous les autres, y compris le PCF de Robert Hue.

Nous ne nous sommes ensuite jamais perdus de vue. Il a préfacé un livre que j’ai publié avec Viktor Dedaj : «  200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir ». Il a préfacé récemment un autre livre sur les Gilets Jaunes (à paraître) soutenu par LGS (2).

Il a lu et défendu un de mes livres prophétiques (eh oui !) : celui sur RSF (2007) et nous sommes en phase complète sur le dalaï lama.

Il a été le seul homme politique à se mouiller ainsi à une époque où le Tibet et RSF étaient les idoles du monde politico-médiatique français. Les éléphants du PS (Kouchner, Ségolène Royal, Valls et les autres) léchaient les Doc Martens du dalaï lama, Ménard était invité à la fête de l’Huma.

Défendre Cuba, le Venezuela, s’en prendre au dalaï lama et à Robert Ménard, c’était sacrément avant-gardiste et contre-productif. Il me plait d’avoir fait ça avec Jean-Luc Mélenchon. D’autres auraient pu venir, qui auraient été les bienvenus.

Le clou qui dépasse excite le marteau. Quiconque sort de la tranchée s’expose à la mitraille. Tel qui s’éloigne du village de la pensée unique doit se méfier des bandits des grands chemins. Ils sont là, en bandes, tapis dans le noir avec leurs complices du même tonneau. Ils vous laissent marcher quelques mètres pour mieux vous atteindre dans le dos. Ils sont capables de jurer que vous vous êtes jetés à reculons sur leur couteau. Ils invitent le public à plaindre la lame. lIs y réussissent parfois assez bien. Il faut avoir envers eux la méfiance de Malcom X (« Si vous ne vous méfiez pas des médias ils vous feront aimer l’oppresseur et détester l’opprimé ») et le mépris qu’avait le loup d’Alfred de Vigny pour les meutes :

« Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler… »

Le poète ajoutait « Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler », mais Mélenchon et ses affidés, chacun à son niveau et dans son domaine, sont du genre à ne pas la boucler, à ne pas geindre un césarien « tu quoque mi fili ? » et à ne pas mourir.

Deux anecdotes personnelles :

-  Quand Jean-Luc Mélenchon a quitté le PS pour créer des structures politiques (PG, LFI) qui allaient révolutionner le paysage politique avec une poignée de militants, il leur a dit (l’un d’eux me l’a rapporté) qu’ils devaient créer un « noyau dur » (comprendre : une garde idéologiquement solide et cohérente) parce que le succès verrait arriver des renforts moyennement convaincus sur le fond. C’est ce qui s’est passé, ce qui se passe.

On se tromperait en croyant que le résultat des élections européennes annonce la fin de « l’aventure » (l’épopée) Mélenchon. Un sondage (je sais, je sais, mais…) de l’IFOP pour Paris Match annonce qu’il serait, au second tour des présidentielles de 2022, le mieux placé pour battre Macron, contrairement à Marine Le Pen qui serait écrabouillée.

En outre, sa stature de tribun lettré n’a pas d’équivalent. Jean-Luc Mélenchon reste donc l’homme à abattre (tous ceux qui me lisent le savent bien) avant de passer à une autre cible, celle qui lui succéderait. Plus vite il sera liquidé, plus on aura du temps pour déglinguer son remplaçant.

-  J’ai dîné avec Jean-Luc Mélenchon et une partie de ses proches à Toulouse le 15 avril 2017 (1). Il y avait Manuel Bompard, Benoît Schneckenburger (le philosophe-garde du corps), Jean-Christophe Sellin, conseiller régional LFI, ancien conseiller municipal de Toulouse et figure locale notoire. Il y avait des collaborateurs dont j’ai oublié les noms, mais dont la jeunesse m’a frappé.

Le lendemain, à la Prairie des Filtres de Toulouse, en bordure de Garonne, Jean-Luc Mélenchon allait réunir 70 000 personnes pour son dernier meeting avant le premier tour des élections présidentielles (23 avril 2017). C’est dire si chacun était tendu. Jean-Luc Mélenchon avait fait prévenir qu’il voulait repartir du restaurant à 20 heures pour peaufiner son discours. Une place à table était vide, celle d’un collaborateur qui est arrivé, essoufflé, au milieu du repas. C’était le jeune homme chargé de vérifier des points de détail du discours : faits, dates, noms…

Chacun était tendu, ai-je dit. J’étais assis en face de Jean-Luc Mélenchon, qui avait bien des raisons d’être à cran, mais qui passa le repas à deviser avec calme, mangeant peu (uniquement du quinoa, non, je blague). A un moment, il m’a demandé (nous n’avions encore jamais parlé de ça) de quelle mouvance politique je venais. Du PCF. Je n’ai pas cherché à me justifier ni à me démarquer des communistes locaux qui se conduisaient comme des ennemis et dont le secrétaire, quelques jours après, allait signaler à la Dépêche que, de son point de vue, le nombre de participants au meeting du 16 n’était que de 30 000. Mais le chiffre de 70 000 était irréfutable, il avait été vérifié (photos de drone, surface de la « Prairie des filtres » archi-pleine…). Passons.

Bien entendu, et alors que nous savions que le destin de la France pouvait basculer dans quelques jours, je guettais chez Jean-Luc Mélenchon un geste, un mot d’énervement. Comme vous, je lisais les médias qui le disaient soupe-au-lait. Cela ne fut pas. J’ai vu chez lui une profonde humanité. C’est un sensible. L’égo « surdimensionné » était aux abonnés absents, les explosions de colère étaient gardées en réserve pour les vraies occasions, contre qui de droit.

Je n’ai pas vu, depuis que je m’intéresse à la chose publique, un homme politique encaisser autant de coups, aussi constants, de ses confrères, des médias, de la justice, de la police, du gouvernement, de quelques-uns de ses proches enfin, qui lui doivent tout mais déplorent d’avoir été mal servis et qui pensent que l’heure de l’hallali est venue pour un festin promis, chez d’autres avec qui on ira s’attabler parce que les plats seront (croient-ils) plus rapidement servis et plus copieux. Soyons juste, il y a sans doute, parmi ceux qui le lâchent, des (osons le mot) camarades de bonne foi, avec des raisons politiques. Pourquoi pas ? Je doute qu’ils soient de ceux qui expriment leur soudain désaccord quelques minutes à peine après la proclamation des résultats.

Il n’y a pas un homme politique qu’on traite aussi durement, sur lequel on ment autant, avec autant d’impudence et un tel sentiment d’impunité. On n’a jamais vu un homme politique français dont les photos dans les médias veulent à tout prix nous convaincre qu’il est laid, méchant, ridicule. La palme est dans cette « une » du Nouvel Obs où JLM nous est montré comme un croisement de singe et de Chinois (à 5mn24).

La vérité vraie est la suivante que j’énonce ici parce que j’ai assez vécu pour comprendre des choses en politique et pour savoir évaluer les gens que j’approche : Jean-Luc Mélenchon est un homme d’Etat. Il n’y en a pas beaucoup par siècle. L’Histoire parfois convoque des serviteurs hors du commun à qui elle confie une mission qui les étonne, les transcende. Et à laquelle ils ne peuvent se soustraire. C’est leur destin.

De leur vivant, rien ne leur est épargné. Après leur mort, les hommages pleuvent.

En octobre 2018, j’étais le parrain d’un festival littéraire dont Marie-Christine Barrault était la marraine, ce qui m’assura un auditoire fourni (et immérité, je vous le sors de la bouche) pour ma conférence sur le thème de « Travail et littérature » (à laquelle me fit l’honneur d’assister Bénédicte Taurine, députée de LFI) dans laquelle j’évoquais le cas d’Emile Zola. Ce qu’on sait du sort qui lui fut réservé de son vivant peut se lire en glissant mentalement de la littérature à la politique. Ça marche bien, aussi.

Les chiens de garde aboyaient à l’unisson et tous sur le même ton. Ils disaient ceci (on croit rêver, avec le recul) : Zola, une écriture “ couleur de boue ”, “ une littérature putride ” “ il remue le fumier d’Augias ”, “ du Hugo en plus grossier, non décapé, brut de fonderie ” “ qui s’inspire directement du choléra, son maître, et qui fait jaillir le pus de la conscience ".

Voilà ce qu’il en coûte d’écrire sur le travail et de dépeindre les hommes et la société sans embellir la réalité.

Et quel fut le crime de Zola ? Il chercha à donner une représentation authentique et forte de tous les aspects du réel. Il dépeignait avec précision un univers bien défini. Tout reposait sur son expérience vécue : il écrivait après avoir mené de minutieuses enquêtes préalables, il se livrait à l’investigation sur place, il consultait les documents, il rencontrait les protagonistes, il les observait. Il ne commença la rédaction de Germinal (1885) qu’après une enquête sur la mine d’Anzin, l’année précédente. Aucun lien de parenté intellectuelle avec Frédéric Beigbeder qui prit des petits-déjeuners en haut de la tour Montparnasse pour écrire un livre sur les Twin Towers ou avec Jean-Michel Aphatie dont l’arrière-train est soudé à un fauteuil.

Ecoutons Zola expliquer sa méthode : “ J’ai l’hypertrophie du travail vrai ; le saut dans les étoiles sur le tremplin de l’observation exacte ”. “ Le romancier doit s’en tenir aux faits observés, à l’étude scrupuleuse de la nature s’il ne veut pas s’égarer dans des conclusions menteuses…Il expose simplement ce qu’il a vu…Nous donnons la hautaine leçon du réel ".

Au-delà de Zola, on pourrait évoquer, dans un patchwork de pièces bigarrées qui forment un tout cohérent, Robespierre, Hugo, Marx, Jaurès, Voltaire, et tant d’autres qui payèrent le prix de porteurs de vérités qui dérangent.

Jean Ortiz, protecteur méritant à l’intérieur du PCF de la flamme de l’idéal communiste, dénonce sur ce site les descentes de police (perquisitions) et à présent la correctionnelle, « un traquenard pour se débarrasser d’une personnalité nécessaire au rassemblement populaire ».

Pour finir, je vais à l’os : en plus de l’homme, estimable, c’est le meneur, la locomotive d’un programme qui s’appelle « l’Avenir en Commun » qui mérite d’être vu de près, hors du truchement de BFMTV. Et pour que le programme, éminemment dangereux pour les belles gens, les poudrés, le CAC 40, soit relégué au second plan, les attaques ad hominem s’imposent.

Tel qui veut prendre comme vrais, ou crédibles, ou possibles les tombereaux de critiques sur un homme, devrait aussi, par peur d’être berné, regarder les idées qu’il porte. Passer de la détestation d’une caricature à la lecture du futur proposé à la France, c’est se grandir politiquement.

Je tiens en piètre estime, je classe dans la catégorie des analphabètes politiques, je soupçonne de nuire à leurs propres intérêts, à ceux de la jeunesse et du pays, mes compatriotes qui disent, écrivent et parfois me confient tranquillement leur analyse définitive qui se ramasse à ras de terre : « C’est bien, ce qu’il dit, mais je l’aime pas, je le supporte pas…. ».

Alors, fatigue, désespoir, on renonce à leur dire que leurs pareils ont aimé Philippe Pétain, détesté Jean Moulin et Missak Manouchian et qu’ils aimeront Patrick Balkany, Emile Louis et même Landru si les médias des milliardaires le veulent.

A moins que sur l’échiquier politique, un homme poursuive et intensifie son combat contre les copains et les coquins, les éditocrates, les ambitieux mous du genou et musclés de la langue (bifide) pour qui un maroquin, la présidence d’une commission, une mission, une ambassade chez les pingouins, une quelconque sinécure de la République, méritent tous les reniements, toutes les vilenies.

Un ami (estime-t-il que je le suis encore ?) poussé par sa détestation viscérale de JLM, me tance régulièrement sur Facebook à cause de « mon allégeance au gourou ». Il se trompe, je suis cartésien : « Et bien que nous ne puissions avoir des démonstrations certaines de tout, nous devons néanmoins prendre parti, et embrasser les opinions qui nous paraissent les plus vraisemblables, touchant toutes les choses qui viennent en usage, afin que, lorsqu’il est question d’agir, nous ne soyons jamais irrésolus. Car il n’y a que la seule irrésolution qui cause les regrets et les repentirs. » (Descartes, lettre à Elisabeth, Egmond, 15 septembre 1645).

Donc, dans l’incertitude qui, pour moi, est minime et pour d’autres paralysante, dites-moi, amis suspicieux et Mélenchon-incompatibles, qui vous voyez à sa place ? Annoncez une date plausible de victoire, autre que les calendes grecques, plus connues chez nous sous l’appellation de Saint-Glinglin (re-re-rire).

Merci de nous dire aussi si vous avez en plus le programme des sauveurs, le détail des combines d’Etats-majors pour le partage des places, la date où tous avoueront que « Mon adversaire c’est la finance » était l’embrouille du siècle, le genre de galéjade qu’on dit AVANT le scrutin. En attendant d’en dire d’autres et de continuer à se taire quand la Macronie, de perquisitions en procès politique, est en quête frénétique d’une condamnation en inéligibilité de celui qui incarne à ce jour (et c’est le seul) la possibilité d’un vrai changement prochain.

Pour conclure

Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé le dimanche 24 juin à Paris en conclusion des travaux de l’Assemblée représentative de la France insoumise. Après avoir rappelé que « nous ne sommes pas des robots, pas des machines, pas des play-mobils », il a conseillé d’investir l’humanité dans la pratique militante. Mais, d’emblée, en évoquant les turbulences à l’intérieur de LFI, il avait affirmé : « Ce dont je suis certain, c’est qu’on ne fait rien de durable sans fraternité. Et la fraternité est un devoir individuel à l’égard de tous les autres. Et peut-être aussi à mon égard » (à 12 mn44).

Message reçu et répercuté, Jean-Luc.

Maxime VIVAS

(1) C’était au modeste (et génial) restaurant « Le Bateau Lavoir » géré par deux de mes enfants. Quand, deux ans plus tard, en mai 2019, l’un deux, victime d’une crapulerie de la BAC lors d’une manifestation des GJ a été traduit au tribunal, JLM et plusieurs élus de LFI s’en sont publiquement indignés. Une banale arrestation d’un innocent a commencé à devenir politique, la presse est arrivée, la justice a dû désavouer la police. En coulisse, un média national m’a téléphoné pour me souffler (sans preuve) que c’est moi qu’on visait peut-être à travers mon fils. Je n’en crois rien, mais j’ai entendu.

(2) En novembre 2010, JLM a consacré deux paragraphes de son blog http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/11/19/je-vais-au-congres-du-parti-de-gauche-au-mans/ aux déboires judiciaires du Grand Soir qu’il qualifia de « formidable outil d’information ». Nous étions alors sous le coup d’une plainte déposée par Mario Sandoval, un Franco-Argentin, conseiller occasionnel de Sarkozy, qu’un de nos articles avait qualifié de bourreau pour ses agissements sous la dictature du général Videla dans les années 70. Notre webmaster Viktor Dedaj fut convoqué à plusieurs reprises au tribunal … à Auxerre (délocalisation !). Nos lecteurs l’ignorent, mais la question de la mort du GS, soit pour peine trop lourde, soit par sabordage, était dans l’air. Il s’est trouvé alors un homme politique de haut niveau (pas deux) pour se ranger publiquement à nos côtés. Mieux : informé du risque de fermeture du GS et de ruine de ses administrateurs, JLM nous a proposé une aide financière. Finalement, un vice de procédure nous a sauvés et le procès n’a pas eu lieu.

Note réjouie  : suite à un mandat d’arrêt international, la justice argentine vient d’obtenir l’extradition du bourreau.

COMMENTAIRES  

04/07/2019 16:35 par AUBERT

Bravo, c’est aussi ce que je ressens à chaque fois que je l’écoute. Je précise que je n’ai pas d’affiche ou de statue. Je n’ai que ses livres, que je lis et que par la suite je range sur les étagères de ma bibliothèque foisonnante à Côté de Marx, Rousseau, Boccara,et autre Sève (la liste est longue). Il n’est donc pas mon gourou. Le plaisir que j’ai de l’écouter, c’est qu’il dit ce que je pense moi même en tant qu’être humain, d’homo sapiens comme il dit. Son concept de Bifurcation plutôt que de Révolution (qui revient au point de départ) est à travailler sur le fond. Enfin pour terminer, je sens que c’est un homme passionné ayant le cœur sur la main (un peu comme moi d’ailleurs) et qui de fait vu ce qu’il subit doit être profondément déchiré. Quoiqu’il se passe d’ailleurs, il rentrera dans l’Histoire, il y est déjà rentré, pas simplement pour ses qualités de Tribun, mais de manière plus profonde, pour les idées qu’il a mis en avant de rupture avec l’ancien monde (planification écologique, règle verte, constituante etc...), que des hommes politiques et des journalistes reprennent aujourd’hui sans rappeler de qui ces idées viennent et surtout dans quels programme elles se trouvaient écrites...Bon, j’arrête là, j’en connais qui diront encore que je suis en adoration... Pas en adoration, mais en écoute attentive de "l’homme sage" et raisonnable. La déraison se situe dans l’extrême marché...Fabrice

04/07/2019 17:26 par leon

Jean luc Mélenchon fait un très beau score a la présidentiel 20 % et en deux années il perd les 2/3 des suffrages, aucune remise en cause de la stratégie depuis la présidentiel,. c’est la faute des autres jamais de la sienne ou de sa petite équipe, un peu court

04/07/2019 18:01 par Semedard

très beau texte....qui fait du bien parce que je partage votre approche des qualités exceptionnelles de JLM : un grand homme d’etat

04/07/2019 18:47 par Dénia

Votre article est excellent et rencontre, en tout point, l’état de ma réflexion personnelle sur JLM : il est le seul homme politique à stature d’homme d’Etat, aujourd’hui. Il incarne un programme susceptible, à mes yeux, de tirer le genre humain de l’ornière dans laquelle les libéraux et leurs amis de la "gauche" molle continuent d’enfoncer le pays.
Pour ma part, dans la presse, j’essaie, par mes tweets, et à ma modeste mesure de défendre la FI et "l’avenir en commun". Mon idée est de participer, ainsi, vaille que vaille, à la construction d’une espèce de cordon sanitaire autour de JLM, de ses proches, et de l’AEC. J’avoue que la tâche est rude, mais exaltante. Ainsi, ai-je pu me rendre compte que la plupart des contradicteurs, y compris certains journalistes, ne connaissent pas l’homme Mélenchon et encore moins ses idées. A commencer par dame Clémentine...

04/07/2019 18:53 par irae

D’autres auraient pu venir, qui auraient été les bienvenus.

Vous ne perdez rien pour attendre. Tenue à l’anonymat et au devoir de réserve par mon statut de privilégiée de fonctionnaire et sauf si grosse. j’ose le mot à destination de lgs "enculerie" du siècle sur les retraites, quand je vais m’y mettre ce ne sera pas à moitié. Trop longtemps que j’enrage de la reductio ad melenchonum pour contrer le peuple.

04/07/2019 18:58 par Xiao Pignouf

Merci M’sieur Vivas, je suis convaincu que l’homme et les idées sont profondément estimables et cela fait du bien de se l’entendre dire. Votre parole est précieuse à bien des égards et à celui-ci en particulier, quand d’autres s’ingénient à pointer du doigt ses erreurs (à raison mais ad nauseam), en ne manquant pas d’amplifier le plus possible leurs minimes impacts, en omettant les corrections voire les mea culpa et surtout en tâchant ardemment de faire accroire qu’elles seraient exclusivement ce qui le fonde aujourd’hui. Par conséquent, comme tout article sur Mélenchon avant qu’il ne disparaisse dans les limbes du GS, la chasse est ouverte !

04/07/2019 19:00 par franck-y

Qu’il est agréable de lire ces lignes. Un bien bel exemple de fraternité et un peu de chaleur humaine en cette période de canicule ça fait du bien. Pourtant, un élu du PS ça fait fuir. Il s’en explique bien dans cette conférence du 9 mai 2011 prononcée à l’Assemblée nationale : Bilan raisonné de 1981 et de la présidence de François Mitterrand - Par Jean-Luc Mélenchon

04/07/2019 19:34 par luc

Merci,Merci,Merci

04/07/2019 19:59 par Palamède Singouin

Excellent plaidoyer...Trop tard : le rouleau compresseur médiatique a fait son oeuvre et tous les bons citoyens "de gauche" répètent en coeur "Mélenchon ???...il est laid, méchant agressif, dictatorial, traitre, antisémite, islamiste.....".
La droite extrême, de LREM au RN, se porte bien.

04/07/2019 20:03 par Seb69

Merci pour ce texte, j’ai bien cru un moment que plus personne ne croyait en cet homme, un des rares qui soit debout.
Sans qu’il soit personnellement candidat, 6% aux européennes c’est le même score (sans le PCF cette fois-ci) que cinq ans en arrière : on est loin de la descente aux enfers suggérée par nos médias.
2022 il peut le faire.

04/07/2019 20:08 par Claude

BRAVO ! Les pendules sont remises à l’heure.

04/07/2019 20:59 par mandrin

je pense aussi qu’il pourrait l’emporté a la prochaine présidentielle dans la mesure ou il s’ en remette à la radicalité force motrice de son action politique au départ "qu’ils s’en aillent tous" qui s’est carrément délitée, car reste en suspend la question des kifs kifs qui a pour conséquence de dévoyé le sens même de radicalité face au atlantiste a l’affût pour assassiné l’avenir en commun du peuple vénézuélien alors oui le noyau dur (l’un d’eux me l’a rapporté) qu’ils devaient créer un « noyau dur » (comprendre : une garde idéologiquement solide et cohérente) est plus qu’a l’ordre du jour, et surtout ne pas transiger sous prétexte de pseudo fraternité...error fatal error

04/07/2019 21:15 par AUBERT

Luc... serait-il Jean Luc ??? ces trois seuls mots Merci, Merci, Merci, ressemblent aux larmes d’un humain touché par la douceur du texte et l’authenticité des mots...Tu n’es pas seul Luc à pleurer pour l’émancipation Humaine et son combat incessant. Beaucoup, anonymes et souffrant aussi, sont avec toi, pour "l’avenir en commun", marque indélébile de l’Humanité en Marche.

04/07/2019 22:22 par chabian

Je lis positivement votre article en regard des qualités de JLM comme tribun. Et la constitution de la 5e république (je viens de l’étranger) impose le choix d’un tribun dans la course à la présidence. Sans doute jamais une femme ne gagnera une élection dans les conditions de la 5e (je pense à Ségolène, mais on peut se demander aussi si Marine pouvait convaincre "en tribun" au 2e tour de 2017).
Mais voilà, il y a trois sortes d’élections dans les trois ans qui viennent (2019, 2020, 2021) avant les présidentielles de 2022. Et il y a surtout deux mouvements populaires (GJ et Jeunes pour le climat) qui n’ont rien à faire de l’agenda électoral : ils ne veulent pas le pouvoir mais le changement social et politique. Cela fait cinq rendez-vous ! où un tribun ne sert à rien. Il faut du mouvement, de l’horizontalité, des idées au coin de la rue. Rien d’organisé du côté de LFI. Il faudrait des camions avec des chaises et des animateurs qui créent des "débats national") dans des communes favorables, des départements exemplatifs (la Drôme ?) pour unifier les constats, les urgences, les souffrances et les doléances des mouvements et qui leur donne une issue sociale et une transmission politique. La LFI, combien de divisions ? Pas plus que LREM ? Combien d’alliances de terrain avec les GJ, Attac et d’autres ? Il y en a eu, mais quel écho dans la bouche du tribun ? des députés ?
Il y avait une attente (immodérée) dans les élections européennes, au vu du contexte mouvementé. Et un fiasco relatif, qu’on ne peut nier : aucune alliance GJ-LFI n’a été réussie. Une alliance jeunes-verts s’est exprimée. C’est interpellant.
La démarche d’Autain est plus que maladroite (et plus que médiatique). Mais elle répond aux espoirs déçus des sympathisants.
Les réponses de deux militantes féminines melanchonistes sont décevantes (Circulez, rien à voir ni à dire). Les critiques de l’appareil interne sont d’autant plus interpellantes.
Vous ne laissez aucune place au problème, aux questions : c’est faire l’autruche.
Pour l’électeur lambda, la frustration continue... Il ne votera pas Macron, et héritera d’un lapin qu’il n’a pas voulu.
Mais je vous lis avec plaisir et intérêt : continuez.

05/07/2019 01:31 par Bruno

Plutôt que de répondre directement et de prendre la défense de Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il me semble avoir fait à plusieurs reprises ici, je veux souligner l’âpreté du réel politique pour celles et ceux qui penserait que seules le jeu des forces libres équilibrent de façon sereine la dite " démocratie " et le système politique. Non ! il y a bien à l’heure où l’on parle des complots en cours de réalisation !

- M.Ferrand (LREM) non seulement utilise le papier à en-tête de la république française pour les commettre mais il indique aussi comment sortir les couteaux en organisant artificiellement ou par voie de corruption (?) les futures magouilles politicardes. En lisant l’article ci- dessous et en repérant la période du complot en cours - de juin à septembre - on aurait pu croire à un autre titre de presse visant plutôt la France Insoumise que le P.S mais bon... hein !...

- L’autre article proposé nous propulse tête baissée dans la réalité que certaines personnes vivent déjà, bien avant nous. Il est important de le dire avant que l’on vive la même chose en France dans cette nouvelle guerre à mort que nous livrent les Zélites Stupides, qu’elle soient françaises ou allemandes. Un article bel et bien en forme d’exorcisme politique pour agir avant qu’il ne soit trop tard... Car oui, à force de trop regarder la télévision qui duplique la réalité en la vidant de son sens, on a peut-être trop pris l’habitude de ne voir le vécu que comme un simple spectacle vite chassé par un autre. La "réalité" que l’on nous concocte en haut lieu est plus complexe, sournoise et tordue qu’un énième épisode d’une série éditée par Netflix et il faut cesser l’amateurisme niais qui fait trop souvent bêler certaines personnes avec les loups.

Ce bref message s’apparente dès lors à une méditation politico-philosophique en bonne et due forme sur la réalité des temps présents.....(Comprenne qui voudra) :

1/ "Une note dévoile comment La République en Marche veut « liquider » le PS" :
https://www.nouvelobs.com/politique/20190704.OBS15469/une-note-devoile-comment-la-republique-en-marche-veut-liquider-le-ps.html

2/ Peste bubonique à Los Angeles : la Californie sur le point de devenir un État du tiers-monde
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article162116

05/07/2019 03:52 par François de Marseille

C’est un des trucs les plus importants que j’ai lu depuis longtemps. Je l’ai déjà dit, j’ai pris confiance en JLM grâce au film de Pierre Carles. Mais j’ai une telle défiance envers tout ce qui est politique que me voir confirmer ce que je ressent par quelqu’un en qui j’ai confiance et qui connait personnellement JLM, ça scèlle mon jugement. C’est nécessaire car on peut avoir des échos dissonants.
J’ai pas une confiance folle en la FI, mais en JLM si.
Sans JLM, la FI n’est rien.

05/07/2019 09:14 par Louis St O

Je n’avais jamais adhéré à un parti et bien que je suivais la politique, je n’avais jamais fait de politique. Puis à la télé j’entendais la critique d’un homme dont je n’avais jamais entendu parler. Pour qu’il ait autant de critique, je me suis dit qu’il doit être drôlement dérangeant et j’ai commencé en premier à regarder et surtout écouter ses discours en meeting ou j’entendais des idées que je n’avais entendu d’un autre politique, dit avec simplicité et compréhension, et j’ai acheté « Qu’ils s’en aillent tous » que j’ai lu, relu et annoté, depuis j’ai lu tous ses bouquins même ses premiers, écouté tous ces discours et même quelque chose d’impensable j’ai adhéré au PG et bien sûr inscrit à la FI.
Autour de moi, j’entends des gens qui le critique, quand je leur demande si ils ont lu un de ses livres, ou entendu Mélenchon dans un de ses discours, ou simplement lu l’AEC, naturellement non, les seules infos qu’ils ont de lui, c’est, « il a été au PS » ou « les Médias disent que ... ».
Je ne suis pas tout jeune, (peut être l’age de Maxime que je rencontre parfois dans les manifs à Toulouse) mais je peux vous dire que c’est la première fois que je vois un homme politique, un intellectuel, de cette envergure, un homme capable d’aller dans des émissions sur l’histoire aussi bien que l’économie ou l’écologie … et qui me donne tant d’émotion en l’écoutant ou parfois j’ai l’impression qui dit ou écrit ce que je pense et qu’il m’est impossible d’exprimer.
Tout ce qu’il a dit ou écrit ce retrouve aujourd’hui dans la société et certains en demandent encore plus.
Comme dirait Maxime, qu’il me montre quelqu’un qui puisse le remplacer, un seul !
Merci Maxime pour ce texte, Merci.
Louis

05/07/2019 10:24 par Assimbonanga

Merci pour l’article. Il reconnaît à JL Mélenchon le courage de ses opinions, en particulier sur le Venezuela, mais pas seulement. C’est vaste. Face à lui, j’observe un grignotement de la vérité par notre radio nationale. Une émission d’été nous parlera de JJ Goldman en passant sous silence son enfance communiste, en laissant croire qu’il était chez les scouts alors que c’était chez les éclaireurs, parfaitement athées... Un autre, Michka Assaïas, prétendra que l’histoire de Nicolas and Bart était un mensonge démenti depuis. Ce matin l’on nous dit que "La femme est l’avenir de l’Homme" n’est pas d’Aragon mais d’Elluard !
Ils le font sans malice : il y croient eux-même parce que, tout simplement, ils sont incultes.
On nous dit aussi sur FR2 que maire est un métier et que l’indemnité est un salaire !!! Conclusion logique : les élus n’ont plus de caractère sacré ( coup de gueule de Méluche en perquisition). Alors ils sont quoi ? Des Directeurs d’agence ? Pourquoi inculquer aux auditeurs de telles mesquineries ?
Idéologiquement, le monde intellectuel se referme inexorablement. Un totalitarisme s’étend et recouvre les opinions. Les personnes sérieuses se retranchent derrière ce qu’il est convenu de dire, ce qui est admis, admissible, le fameux " c’est bien ce qu’il dit mais je n’aime pas le personnage"... Les gens que l’on rencontre occasionnellement pendant l’été vous servent un par-cœur de l’opinion moyenne autorisée, rien ne dépasse. J’ai l’impression d’être déjà en dictature.

05/07/2019 11:33 par Roger

M.V. vous dites plusieurs choses de JLM que je partage sans réserve.
Pourtant je me méfie de la personnalisation et "starisation" induites par l’idéologie individualiste.Je ne crois pas à l’humain providentiel qui nous allégerai de la "fatigue démocratique" (Castoriadis). Mais je dois reconnaître avec vous :
- la lucidité de JLM sur Cuba, le Venezuela, le Dalaï Lama, Menard et RSF, et bien d’autres sujets (dont l’Europe et l’Allemagne) ;
- sa stature de Tribun Lettré qui n’a pas d’équivalent ;
- l’homme Politique le plus durement traité par tous les pouvoirs et sur lequel on ment le plus impunément ;
- il est un homme d’Etat comme il n’y en pas beaucoup par siécle ;
- l’homme estimable, meneur, locomotive et pédagogue d’un vrai projet politique. Il nous invite sans cesse à regarder de près les remarquables contenus de l’Avenir en Commun et des ses livrets thématiques. Il y a de "l’imaginaire moteur", des programmes, de la stratégie, c’est à dire ce qu’il faut au minimum pour opérer la "bifurcation" avant qu’elle ne s’impose à nous dans la catastrophe.
- dans les figures "Politiques" qui ne font pas carrière, il est le seul qui a pu mobiliser honnêtement et malgré une médiacratie sans vergogne, les faux amis , la honteuse compromission de la Justice avec la meute Macronienne, 7 Millions d’électeurs.
Bref, dans notre morne paysage Politique, je ne vois aucune autre "offre"présentant un aussi fort potentiel de changement ;
Un dernier mot sur le JLM soi-disant colèrique :
Il exprime en effet parfois de saines colères dans lesquelles je me reconnais, comme je me suis reconnu dans celle de Christophe Dettinger symbolique de celle des GJ.
Cette colère n’est pas l’expression d’une haine incontrôlée, mais d’une exaspération :
"Les exaspérés sont ainsi, ils jaillissent de la tête des peuples comme des fantômes sortent des murs". (E.Vuillard, La guerre des pauvres,Actes Sud, 2019, p.43)

05/07/2019 11:39 par LANTES JEAN

C’est réel plaisir que d’intervenir après vous Maxime et l’ami, camarade et frère Jean ORTIZ.
Bien entendu que nous devons garder celui qui nous a redonné ESPOIR. De nombreux jeunes se sont levés derrière lui
Tous d’une grande qualité.
Résister à la machine de guerre idéologique et de classe est une condition absolue de la révolution citoyenne.
Avoir de l’urticaire en ayant vécu toutes les compromissions du PS et en les affrontant encore aujourd’hui, nous permet de comprendre les lignes rouges de Jean-Luc
Mai en tant que membre du plus grand parti de France, celui des communistes sans carte, ou n’ayant pas repris leur carte ( dans mon cas à chaque fois que nous sommes aller au gouvernement...et depuis 1997) il faut reconnaître que le PCF n’a jamais trahi même s’il s’est toujours empêtré dans sa volonté d’unité et s’il y en a été si souvent floué en particulier par F. MITTERRAND...).
Des communistes respectés seront le plus grand soutien de la révolution citoyenne.

05/07/2019 11:52 par babelouest

JLM, je l’ai vu deux fois "pour de vrai". En 2012. A la Bastille. Puis, devant le Capitole. Impeccable le bonhomme (étant plus âgé que lui, je me permets cette familiarité).

Comme toujours, je ne lui reproche que de devoir s’imposer cette aberration "plan A – plan B" qui déconsidère son mouvement en raison des flous qui en découlent. Oui, on PEUT légalement reprendre sa liberté sans passer par le n’importe quoi article 50 d’un traité que le Peuple a refusé à raison (merci à Étienne Chouard même si je ne suis pas d’accord parfois sur ses positions, on n’est pas monolithique). Au cours de réunions avec les PG de l’époque, je me souviens avoir souvent dû batailler contre des militants sincères certes, mais qui à mon avis (qui vaut ce qu’il vaut, pas plus), n’ont pas assez réfléchi sur une sorte de long terme raccourci impliquant tous les tenants et aboutissants.

Plus que jamais, je reste conforme aux positions, et aux propositions de travail que rappelait récemment mon amie Danièle Dessenne, que j’ai revue récemment à Orvault à l’occasion d’une conférence mémorable. Positions sur lesquelles le Pardem m’a rejoint, et non l’inverse, aux alentours de 2013.

Je pense que JLM est prisonnier des idées de son entourage, et c’est dommage.

05/07/2019 13:17 par Ellilou

Merci infiniment d’avoir si bien mis en mots ce que nous sommes très nombreux à penser. De plus votre connaissance de l’homme me confirme dans le respect et la haute estime que j’ai pour lui. La jeunesse ne s’y est d’ailleurs pas trompé qui l’a massivement soutenu lors de la campagne présidentielle. C’est d’ailleurs par le biais de mon fils et de ses camarades (tout juste en âge de voter) que j’ai fait plus ample connaissance avec le programme L’AVENIR EN COMMUN et son flamboyant héraut. Encore merci :-)

05/07/2019 13:49 par Jean-Michel Hureau

Bel hommage très bien écrit, comme d’habitude

05/07/2019 13:59 par Giacone Graziella

Un grand merci pour ce texte. Jean-Luc Mélenchon est un homme que j’apprécie beaucoup pour sa culture, son humanisme et sa sensibilité. C’est un tribun hors pair qui m’a redonné gout à la politique. Je le soutien sans réserve car il est pour moi une personne respectable et digne d’être à la tête de notre pays. Tous ceux qui lui tapent dessus le craignent car ils sont déstabilises par sa charisme et savent qu’il dit vrai, ce pourquoi ils le diabolisent sans cesse. Les colères qu’il pousse parfois sont des colères saines, cela sort de ses tripes et j’aime cette sincérité de sa part et sa franchise. Je l’ai rencontré qu’une seule fois lors de son meeting à Caen et j’ai pu échangé que quelques mots avec lui, mais cet instant reste gravé en moi. C’est un homme charmant et non pas ce que les médias nous montrent sans cesse de lui. Il a besoin de soutien, de fraternité parce que ce qu’il supporte, je n’en supporterai pas le quart de la moitié.
Bien amicalement.

05/07/2019 15:05 par Assimbonanga

Allez vlan ! Encore une nouvelle avanie. Elle est sur tous les journaux (Le Point, Le Figaro, France Inter...) : Michelle Bachelet dénonce des faits graves au Venezuela ( arrestations suivies d’assassinats, emprisonnements, enlèvements et tout le cortège de méfaits qui se sont passés plutôt sous Pinochet). 5287 personnes ont été tuées dans des cas relevant de la « résistance à l’autorité » ???
Avec impatience, j’espère que LGS va nous apporter des éclaircissements.

05/07/2019 17:19 par pauvre 2

Pour une fois je mets en ligne une vidéo de Médiapart (que j’ai laissé après l’article dégueulasse : "Mélenchon joue à saute-cadavres".) Vous pouvez aller directement à 5 minutes 40. Et une ’tite larme à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=ec0q3_Hj8bA

05/07/2019 18:26 par szwed

Merci Maxime Vivas pour ce bel hommage et ce beau texte.
Effectivement qui porte aussi bien aujourd’hui les authentiques idées et valeurs de la gauche,
Qui possède la capacité de mener le combat contre les forces conservatrices, destructrices d’humanité, de biens communs, de solidarité, du vivant,
Qui anime la flamme de la résistance au capitalisme, qui porte haut l’étendard du refus de l’Otan-USA belliqueux et de la soumission aux seuls intérêts de la finance anglo-saxonne,
Qui par ses discours, ses livres et son verbe fait œuvre avec un tel talent, de pédagogie sans démagogie, pour éclairer tous ces enjeux,
Qui pour toutes ces raisons est devenu (et bien avant 2017) l’homme à salir, l’homme à abattre.
Quand bien même de nouveaux talents se révèlent, après que les ex-nôtres ou alliés, ont rejoint l’ennemi de classe, je ne vois personne d’autres pour conduire le combat avec une telle force et un tel brio constant dans le temps, que Jean-Luc Mélenchon
Les quelques erreurs de JLM ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt surtout lorsque le leader est attendu à l’embuscade du coin du bois par ses pires ennemis et ses ex-faux amis.
L’assassinat politique tente de succéder via quelques procureurs véreux aux obsessionnelles tentatives de meurtre médiatique tout azimut commises par la presse milliardaire et celle d’un service qui a abandonné son public.
Jusqu’où iront-ils ces félons à la France celle des gens de peu et des classes moyennes, la majorité en fait ?
JLM a semé les graines libres de l’espoir. Il conduira d’autres combats avec ceux qu’il a convaincus. Je n’en doute pas.

05/07/2019 18:55 par Jeanne-Marie Rendu

Bravo et merci pour cet article avec lequel je suis complètement en accord. Oui, Jean-Luc Mélenchon est un homme d’Etat comme il y en a peu dans un siècle. Oui, il est prodigieusement lucide et éclairant. Ce n’est pas seulement un "tribun", avec les sous-entendus péjoratifs que ce terme comporte dans la bouche de ceux qui se trouvent contraints - en leur for intérieur - d’admirer son érudition et sa profondeur et qui s’efforcent de donner à croire que ce ne serait que de l’éloquence de bazar. Sa compréhension des enjeux géo-politiques est formidable. Il ne parle jamais d’un sujet sans avoir beaucoup lu, s’être interrogé et avoir longuement réfléchi.
Jean-Luc Mélenchon a certes été longtemps socialiste, ce que comme l’auteur je n’ai jamais été, mais sans doute parce qu’il croyait alors que ce parti politique avait encore à voir avec le peuple et qu’il pouvait porter les valeurs de l’internationalisme et de la fraternité. Mais il a su quitter le PS, à une époque où celui-ci était encore aux portes du pouvoir, ce qui est la preuve de son honnêteté intellectuelle et d’une véritable absence de calcul et d’opportunisme. Sa construction du Front de gauche, en osant imaginer une alliance avec le PC et les militants sincères qui le composaient, montre bien sa capacité d’ouverture et sa volonté de rassemblement du camp progressiste, pari bien éloigné du sectarisme et de l’entre-soi décrié par les électeurs aspirant à un vrai changement.
On essaie de nous faire croire qu’il représenterait les extrêmes, mais c’est une simple manœuvre pour tenter de le marginaliser. N’oublions pas qu’il a créé, non pas un groupuscule ou une chapelle mais le « Parti de gauche », dont il reste un militant actif. Tout simplement parce que le PS n’avait plus rien à voir avec la gauche. C’est lui qui est resté fidèle à ses idéaux, tandis que les socialistes français oubliaient d’où ils venaient. Pour tout ce qu’il a accompli, pour sa capacité à parler à notre intelligence, pour le formidable travail d’invention d’un nouveau mouvement, La France insoumise, encore en phase de structuration, il mérite notre admiration, notre gratitude - et même notre affection.
Quant à ceux qui le dépeignent comme "colérique", l’ont-ils seulement écouté dans ses prises de parole à l’Assemblée Nationale ? Ont-ils mesuré sa parfaite maîtrise de lui, quand bien même on aurait toutes les raisons de bouillir contre l’étalage de mauvaise foi ou le cynisme de certaines propositions ? Ont-ils un jour lu le programme l’Avenir en Commun, ses notes de blog, ont-ils assisté à un de ses meetings, ont-ils écouté une de ses Revues de la semaine ?
Lui trouver des défauts est devenu un sport national. Je ne parle pas des divergences politiques, qui sont normales lorsqu’on est dans le débat d’idées. Mais justement, les prétendus défauts dont on essaie de l’affubler servent à étouffer tout vrai débat d’idées. Cela sert à rendre inaudible la France insoumise, avec la complicité des médias qui devraient nous informer. Presque jamais, on ne nous parle des idées, des analyses et des propositions, on se contente des nous montrer des postures et de caricatures. Photos grimaçantes, citations à l’emporte-pièce, recherche de buzz à tout prix.
Vous avez raison de vous référer aux attaques véhémentes qu’ont essuyées Voltaire, Hugo, Zola ou plus près de nous Jaurès. Jaurès dont on raillait le physique ou son accent du sud-ouest.
Critiquer Mélenchon à tout va, déclarer à tout bout de champ "ne pas l’aimer", soyons lucides, c’est une faute politique. Car l’histoire ne repasse pas toujours les plats, nous risquons de nous priver de l’homme d’Etat qu’il faut à la France. C’est un peu comme lorsqu’on disait pis que pende du Général De Gaulle, chef de la Résistance en 1940, sous prétexte qu’il était un catholique et qu’il avait mauvais caractère ...

05/07/2019 19:21 par Danael

@babelouest
Le Pardem propose effectivement la sortie de l’UE et de l’euro mais son programme va beaucoup moins loin que celui de la FI . Par exemple alors que le Pardem propose de "réduire" la pauvreté celui de la FI parle "d’éradiquer" la précarité. La plannification écologique, la démocratisation de la vie politique par l’intervention du vote populaire dans les prises de décisions ( assemblée constituante) et la révocation des élus sont présents dans le programme de la FI mais absents du programme du Pardem. Le programme de la FI se rapproche donc davantage des préoccupations des gilets jaunes concernant aussi la financiarisation de l’économie et comment établir plus de justice sociale et fiscale en partageant bien davantage les richesses créées essentiellement par les travailleurs. Il est vrai que le programme L’Avenir en Commun paru en décembre 2016 est le résultat d’un travail collectif de milliers de personnes. Comme le dit J-L Mélenchon dans la préface : " Mais au delà même des milliers de personnes qui l’ont mis en forme, sachez qu’il emprunte aussi très largement aux travaux des associations, des syndicats et des collectifs citoyens".
Voir plus en détails : https://laec.fr/

05/07/2019 19:31 par joseph destale

Gloire au général Alcazar, gloire à ses acclamateurs, gloire à sa pensée irradiant les ténèbres comme Zeus lance ses éclairs, gloire à cette statue vivante, le petit père des peuples, notre frère, je t’admire

05/07/2019 19:32 par Manu

Je voudrais revenir sur les 6,2% de LFI à l’élection européenne avec l’exemple tout personnel de mon entourage direct de 12 personnes ayant voté Jean-Luc Mélenchon en 2017 :
Mes parents et mon oncle, anciens électeurs du PS ont revoté PS pour qu’il passe la barre des 5% quand même.
Ma soeur, absente de son domicile, n’a pas fait de procuration, mes neveux non plus.
Mes filles et nous résidons dans un autre pays d’Europe.
Seule ma tante a revoté LFI...

En 2022 nous remettrons tous un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l’urne.
Et cette fois, c’est nous qu’on va gagner !

05/07/2019 19:52 par Mazig

Les textes de Maxime Vivas sont de vrais bols d’air pur et celui-ci en est un excellent exemple.
L’acharnement des médias et des politicards pourris prouve que JLM est dans le vrai , qu’il dérange et qu’il est le seul à proposer une vraie alternative à la désintégration sociale , économique et politique que subissent la France et l’Europe.

05/07/2019 20:46 par Xiao Pignouf

@M. Destale,
Calmez-vous, il ne s’agit pas, comme il est classique de le prétendre pour mieux railler, de se prosterner devant la personne de Mélenchon, mais de rendre à un homme sa vraie valeur politique (qu’on soit ou pas d’accord avec lui) et humaine aussi, parce qu’il est la cible exclusive du marigot politico-médiatique et que même parmi les siens, certain(e)s prennent plaisir à se comporter vilement.

En attendant, on ne le combat jamais sur le terrain des idées.

05/07/2019 21:23 par GINA LECOMTE

Pour vous remercier Monsieur de partager avec nous votre intime regard sur un HOMME qui est tellement brillant et tellement proche
du commun des mortels....faisant vibrer nos cœurs meurtris, parfois endurcis et désenchantes ; mais qui s’enflamment quand il nous assène avec la possibilité réel de JOURS HEUREUX....on lâche rien !!!!

05/07/2019 22:09 par Bruno

@Joseph Destale

Si j’ai bien compris votre message cynique, j’en trouve la forme assez banale au final. Qui rit encore aux blagues "Carambar" à l’heure où Mister Trump est en bonne voie de vitrifier la planète ?

Et puis franchement, que je sache, au vu des centaines de blessés et d’embastillés français lors de la répression policière toujours en cours de réalisation, il semblerait bien que le général Alcazar dont vous redoutez tintinesquement le règne, soit déjà là, assis sur le trône. Ne se fait-il pas appeler Jupiter tant sa magnificence irradie dans tous les sens et en tous lieux ? Sa démesure centripète ne précède t-elle pas son aura médiatique ? Ne sont-ils pas déjà à genoux les adorateurs du gourou Macron dans toutes les salles de rédaction ?

Voyez M.Ferrand qui utilise le papier à en-tête de la république française pour ourdir un complot contre le P.S et les élu-e-s qui lui restent encore, en vue des prochaines municipales ! Voyez M.Blanquer trafiquer les chiffres pour l’examen du BAC au mépris du droit et des principes républicains ! Voyez M.Castaner défoncer les crânes de gamines de 19 ans et de gamins de 14 ans quand il n’en fait pas torturer d’autres à Mantes-la-Jolie ! Voyez le dieu étincelant E. Macron et son fier dealer Le Drian vendre des armes à l’Arabie Saoudite afin de bombarder plus efficacement les populations civiles du Yemen et parallèlement celles de Libye !

Et tout le reste à l’avenant, les Pénicaud, les Benalla et les Belloubet ! Etc.

Le général Alcazar ? Vous avez dit le général Alcazar ?

05/07/2019 22:37 par leon

les commentaires fait sur JL Mélenchon frisent idolâtrie, cultivé ( mouais), intelligent, homme d’Etat etc n’en jetais plus, face a cet homme un certain nombre de personnes ont perdu leur lucidité, c’est un politicien lambda je ne vais pas vous rappeler sa bio.

05/07/2019 23:29 par Bruno

@ Léon

Franchement Monsieur Léon, nous croyez-vous nés de la dernière pluie ou si désœuvrés que nous n’aurions comme seul passe-temps favori que celui de saluer un homme de qualité à défaut de trouver un dieu sur Terre ?

Il semblerait que vous ne compreniez pas la démarche globale qui au delà d’une certaine fraternité communiquée à l’intéressé, organise déjà les comités de soutien français au delà de la seule métropole. Car peut-être ne le savez-vous pas encore bien que Madame Nicole Belloubet en ait réservé l’exclusivité à sa courroie de transmission médiatique privilégiée : le journal L’Express...

Voici donc l’affaire :

Après avoir lancé une puissante attaque "anti-terroriste " contre le mouvement politique démocratique de " La France Insoumise " et vis à vis de la personnalité agissante du dénommé JLM, alias Jean-Luc Mélenchon, les principaux idéologues de la Macronnie paniquante se proposent maintenant de poursuivre les dites personnes concernées en Correctionnelle pour des délits invisibles et insoupçonnés !

Dieu Jupiter - dont l’éminence grise à ce qu’il parait, est connue sous le nom de Nicolas Sarkoy, l’assassin de masse qui fit occire voici quelques années 50 000 personnes civiles lors de la croisade française en Libye ( une campagne d’extermination néocoloniale et rituelle en pays mahométan ) - s’emploie ainsi à décapiter toute opposition politique qui n’ait pas à sa tête un ou une millionnaire.

Rendez-vous compte !

Pendant que les barbouzes nazillonnes Benalla & Crase courent toujours, que M.Cahuzac a réussi à échapper à la prison en allant s’installer en Corse pour y pratiquer son activité favorite, que M. Richard Ferrand, l’ancien ministre de l’Incohérence des Territoires utilise le papier à en-tête de la République Française pour ourdir quelque piteux complots en vue des élections municipales prochaines, on attaque frontalement la principale force à gauche de l’échiquier politique en la personne de Jean-Luc Mélenchon sous des prétextes fallacieux afin de déconsidérer plus sûrement toute une philosophie politique.

Vous comprendrez que face au dispositif politique machiavélique et Elyséen en cours de réalisation, certaines voix fraternelles se font jour et parlent ici en leur âme et conscience. Car oui, il faut donner de la force à celles et ceux qui vont subir demain, très prochainement, les assauts odieux du chœur haineux médiatique et toutes sortes d’ instrumentalisations de la Justice par un pouvoir fragile et déjà aux abois.

Rien de plus. Rien de moins.

05/07/2019 23:30 par legrandsoir

@leon
Si vous lisez l’article jusqu’au bout, vous verrez, qu’au delà de l’homme Mélenchon, c’est le programme L’avenir en commun qui est visé. Si JLM portait le programme du PS, on le verrait aimable dans d’aimables photos...

06/07/2019 03:27 par François de Marseille

Comme toujours, les anti JLM se gardent bien de donnée des noms.

06/07/2019 08:23 par Maour Valenty

Un seul mot ! MERCI !

06/07/2019 09:23 par Yves Bedel

Merci
C’est revigorant,cette lecture. Communiste depuis 76, j’ai connu des défaites, plus cuisantes que 5 élus de plus. A la FI depuis 2016, je connais maintenant le gout de la victoire. Si les médias avaient fait du bashing sur EELV en suggérant les turpitudes de Baupin, les frasques de Placé, les vilenies de de Rugy, la traîtrise de Cosse, le ralliement de Cohn Bendit et j’en oublie, les 15 élus nous les aurions.Le PS, LR, PCF, ont moins de sièges mais eux c’est conjoncturel, ce n’est pas une défaite ! Mais les pouvoirs sont encore plus fort que nous, les GJ ont exacerbés la peur chez les trop riches, ils font feux de toutes parts contre ceux qui résistent.
Restons groupé et battons nous comme JLM et la FI pour l’avenir en commun dans un monde éco socialiste qui ne sera que du bonheur pour 99% des gens.
Hasta ... la Victoria

06/07/2019 10:05 par odp

Juste un commentaire : si le soutien inconditionnel au Vénézuela a coûté à JLM les 800 000 voix qui lui ont manqué pour accéder au second tour en 2017, n’est-ce une terrible, dramatique, consternante faute politique ?

06/07/2019 10:37 par legrandsoir

Ce n’est pas 800 000 mais 600 000. Ne pas vendre son âme au diable n’est pas une faute.
Gagner à n’importe quel prix, c’est la méthode du PS ("Mon adversaire, c’est la finance"), de tous les démagos qui dégoûtent de la chose publique.
Quand, dans les années 2000, nous avons commencé à défendre Cuba, nous avons perdu des lecteurs et en agacions beaucoup. Les articles sur Cuba étaient peu lus. Nous n’avons pas lâché Cuba et nos lecteurs sont de plus en plus nombreux à lire les articles que nous consacrons à ce pays. De plus en plus nombreux à comprendre Cuba.
Quand, au début de la campagne des européennes, Manon Aubry a dit que ni Nicolas Maduro, ni le putchiste Juan Guaido n’étaient légitimes, elle n’a rien gagné. Au contraire.

06/07/2019 10:48 par Autrement

Une excellente intervention de Danielle Simonnet sur Regards, à propos des prochaines élections municipales, prouve que Mélenchon n’est pas seul à la FI.

06/07/2019 16:55 par patrick Bost

Article à la fois brillant et réconfortant.
Mélenchon est le seul homme politique à avoir le courage ( il en faut !) de s’opposer au crif.
https://www.youtube.com/watch?v=yZzk4VIEnOE
Marine Lepen est également non-invitée au dîner annuel. Pourtant son concubin Aliot fait le forcing depuis longtemps pour obtenir son ticket d’entrée.
Dernière offensive quand interrogé à propos du dernier massacre d’une centaine de palestiniens à Gaza il répondit que Israël ne faisait que défendre sa frontière.
Il est certain qu’en 2022 au plus tard Marine (ou sa nièce) aura son rond de serviette.

06/07/2019 17:29 par Marie-Andrée Badiou Viguié

Finalement , il n’était pas utile de mettre le nom de celui qui m’a transportée à travers son génie oratoire , ses livres , son blog etc etc.., je l’aurais reconnu immédiatement !
J’ai hurlé avec lui , tempêté avec lui , pleuré avec lui , ri aussi avec lui ! L’avenir de celles/ceux que j’aime , mes fils , mes petites filles devenait plus lumineux à chacune de ses apparitions. Et oui , quel courage !!
Alors quoi ? un doute qui s’immisce avec ces p..... d’européennes et le sentiment d’une parole contrôlée , d’une fraîcheur flétrie , une créativité qui s’étiole . Bref , une mise en ordre progressive .
J’ai tellement regretté les J. Généreux , Charlotte Girard , Corinne Morel Darleux et d’autres .J’aimais leur parole sans élément de langage et la mise en perspective qui en découlait . Un éclairage sur nos vies tellement maltraitées ! Avec elles/eux une respiration qui donne l’oxygène nécessaire pour reprendre haleine.
Je me suis copieusement emmerdée pendant cette campagne des européennes ." L’intelligentsia" et les "experts" ont réussi à mettre sous cloche une pensée qui révèle . La soupe était tiède et sans saveur .
Puis arrive le moment du questionnement avec l’assemblée représentative . Je dois bien l’avouer , les larmes me sont montées. Je n’ai pas reconnu l’homme qui m’a tellement enthousiasmée . Cette dureté envers des compagnes/compagnons de route qui , elles/eux aussi , ont porté le projet humaniste et émancipateur de l’aec .
Je n’ai pas vu dans leurs questions et leurs doutes autre chose qu’un esprit critique salvateur qui pousse à s’interroger sur des manquements , erreurs .
Pour en terminer , je citerai Paolo Freire ( conscientisation et révolution ) : "Les hommes et les femmes sont des être humains parce qu’ils sont constitués historiquement comme des êtres de la praxis et, dans ce processus , ils sont capables de transformer le monde , en lui donnant une signification ."
Si la " déviance " crée immanquablement du désordre en introduisant un regard autre , elle bouleverse l’orthodoxie et permet les transformations. Et c’est ce qu’il nous faut ! encore faut il entendre.....

06/07/2019 17:30 par Sibeth AMPI-JAMA

Quelle hagiographie !
Louer les qualités de JLM ne doit pas en occulter les défauts et zones d’ombre.
Par exemple, il ressort de son bilan qu’il s’est mal entouré et n’a pas su déléguer.

L’UMP, qui n’a pas voulu tirer les leçons des erreurs de Nicolas Sarkozy, véritable fossoyeur de son parti, est devenue LR, une horde de supplétifs de LREM.

Je me garderai de tout conseil, je sais que vous n’en avez cure, mais je vois LFI finir en haillons, entre un PS en divagation et un PC en déshérence.
J’en rirais si je ne devais pas subir moi-même les conséquences de l’aveuglement qui s’étale ci-avant.

06/07/2019 18:07 par François de Marseille

@ LGS : " Quand, au début de la campagne des européennes, Manon Aubry a dit que ni Nicolas Maduro, ni le putchiste Juan Guaido n’étaient légitimes, elle n’a rien gagné. Au contraire."

Oh p..., elle a dit ça ?
Idiotie ou arrivisme ?
Apres tout peu importe...

06/07/2019 19:40 par depassage

Bonne réponse au JLM bashing qui est honteux.
A la lumière de ces derniers mois on ne peut que constater :
- que la grande homogénéité et efficacité de la propagande des médias marche.
- que les réseaux et le clientélisme issus du "vieux monde" tiennent des (dizaines de ?) millions de gens dans ce pays, qui votent.
- la contre culture qui aurait pu contribuer à faire des brèches dans ce système n’existe pas actuellement et peut être depuis des décennies.
A l’arrivée ce système est beaucoup plus fort qu’on ne le pense, et la colère de JLM au moment des perquises , dont on sait maintenant qu’elle était parfaitement justifiée, l’a finalement desservi , contre toute raison.

06/07/2019 19:54 par Bruno

@Autrement

Je vous remercie vivement pour le lien que vous avez donné sur l’interview par le journal " Regards.fr " de la députée France Insoumise, Madame Danielle Simonnet. Franchement, je le dis ici de façon rationnel et sans aucune flagornerie, c’est de loin le meilleur article politique que j’ai lu depuis plusieurs mois. Pourquoi le dis-je ainsi ? Car tous les propos de Madame Simonnet sont CONCRETS ! Rien dans sa parole personnelle ne se paie de mots. On ne passe pas son temps à collectionner des coupures de cheveux en quatre ni à pérorer en robe à fleurs dans des meetings à l’eau tiède tandis que le PCF, le PS et EELV votent tous les budgets néolibéraux de Madame Anne Hidalgo, la Maire de Paris, ce qui aboutit au final à l’exclusion des classes populaires de la capitale et à la bétonisation accélérée de la mégapole.

Avec Madame Simonnet, tout est clair et elle a le mérite de la cohérence politique, bien loin du chœur des pleurnichards médiatisés, des faux-culs et des ya-ka-fô-kons réunis.

Merci vivement pour toutes vos actions Madame Simonnet, vous honorez le conseil municipal de la ville de Paris.
Je remets le lien afin qu’on lise plus attentivement toutes ses déclarations sensées :

Interview de la conseillère municipale de Paris, Danielle Simonnet / Regards.fr
http://www.regards.fr/politique/article/danielle-simonnet-je-suis-bien-placee-pour-federer-les-parisiens

06/07/2019 19:59 par pierreauguste

J’ai pas lu tous les commentaires ,parfois ça me rase.Parfois j’aime bien,surtout ceux qui viennent du cœur.L’intelligence ...parfois" bof "aussi.
D’un point de vue idéologique je me sens loin de Mélenchon,souvent je me dis qu ’il ressemble à un politicien,juste ça. Et puis je dois avouer que ce type est séduisant,qu ’il me semble sensible et qu ’il est intelligent,courageux têtu et j’aime bien,et j’aime encore plus quand il se met en colère car qui pourrait nier qu ’il y a de quoi,qui pourrait nier qu’ ils nous emmènent tous vers le gouffre ,et ce dans pas longtemps et que c’est plutôt sain de craquer même pour un politicien à 20% .Alors , si je partage qu ’une petite partie de son programme(j ’aime quand il dit qu ’il faudrait 200000 paysans de plus,lui dit agriculteur,et moi paysan...pas grave je lui expliquerai la différence) je me sens plus proche de cet homme que de tous les faux culs de la politique que je regarde depuis longtemps et dont la liste ne tiendrait pas sur le site.Voilà ,juste pour dire que ce type mérite une chance pour essayer de nous sortir du marasme et qu ’à part lui,en ce moment personne d’aussi poétique et qui ne nous prend pas pour des cons...Pour une analyse plus complète et profonde on verra après........Chassons d’abord tous les salauds.Y a du boulot.Je serai avec lui.

06/07/2019 23:12 par Chrls

Moi Mélenchon je ne l’ai pas cotoyé ,je l’ai juste entrevu au cours d’une des rares manifs auxquelles j’ ai participé ,j’ai même acheté une cafetière Moulinex aux couleurs rouges a cette époque pour soutenir l’entreprise ,je dandinais comme un pingouin sur les avenues facon Joe Dassin .Désolé mais si Monsieur Mélenchon avait la stature d’un homme d’état ,il n’aurait pas écourté son discours place de la Bastille en 2012 quand des millions de personnes se rassemblaient pour le soutenir .Mélenchon ne veut pas être président et ne le sera jamais surtout quand on pousse une Manon Aubry aux avant postes des élections européennes.

07/07/2019 13:15 par alexis

Merci Maxime. Pour continuer dans les flatteries, c est legrandsoir qui m a donné envie d aller à Cuba. J en suis revenu convaincu que LGS était plus réaliste que la plupart des autres médias de " gauche" au moins sur ce sujet. Le fait que JLM tienne la dessus contre tous les opportunistes m a encourage et m encourage encore a le soutenir, on peut critiquer la stratégie (plan A etc...) et la personnalité (sanguin) mais c est le meilleur du moment en France. Pour relativiser, les attaques contre Corbyn, qui est plus proche du pouvoir, sont encore plus dégueulasses, y compris celle de "son camp".

07/07/2019 13:27 par Emmanuelle Barbaras

Bravo,oui bravo monsieur, vous avez tout dit !
100% d’accord avec vous ...en tant que féministe, et plus jeune que Méluche je préférerais une jeune femme (noire et lesbienne tant qu’à faire ! je plaisante) as président, mais je ne vois que lui pour l’instant. GJ, j’ai laissé tomber la lutte, très déprimée par les résultats des européennes, mais je continuerai rà me battre grâce à LAEC et à la personnalité de JLM.Ca me tue que plein de gens l’ai laissé tombé suite aux perquis - la bêtise ( ou mollesse bien pensante ?) n’a pas de frontière, car quoi de plus sain qu’une colère justifiée.
Ainsi, votre texte m’ a donné un peu de baume au coeur, je me sens moins seule....

07/07/2019 14:13 par patrick Bost

Voici une interview de Mélenchon réalisée quelques jours avant les européennes en direct et qui dure 2h 42.
A faire découvrir pour convaincre ceux qui sont sur le point de succomber au bashing ambiant qu’ils se plantent.
s’ils ne sont pas convaincus c’est qu’ils ne le méritent pas.

https://www.thinkerview.com/jean-luc-melenchon-face-a-la-realite-en-direct/

07/07/2019 14:43 par Geb.

52 items, presque tous positivement unanimes sur JLM...

Ici ceux qui suivent savent que j’ai un temps au début soutenu JLM car je pensait que les membres du "plus grand parti révolutionnaire" de France, celui de ceux qui ont su sortir du PCF quand il a basculé du mauvais côté de la Force pourraient s’engouffrer dans la structure et soutenir Mélenchon vers es actions concrètes, ou le désavouer s’il avait dérapé de la ligne voulue.

Celà ne s’est pas réalisé. Et depuis jour après jour nous voyons les résultats de la chose. Un "mouvement" qui se délite, refusant de devenir un Parti sans même être capable d’en créer un comme structure de combat. Des pièces "maîtresses" qui partent sous des prétextes divers quand ça ne sont pas des trahisons pure et simple comme celle de Chirikou s’enrôlant chez BFMTV.

Le papier de Maxime est très démonstratif de cette pensée : Il parle du charisme et de la rigueur de JLM.

Mais il ne suffit pas de charisme ou de bonne volonté pour devenir un dirigeant révolutionnaire. Il ne suffit pas de compassion admirative ni de reconnaître publiquement les "révolutionnaires" qui eux tentent de faire réellement une révolution chez eux, même relative. Il faut aussi être fin stratège et mettre en application les fondamentaux.

Et cela est d’autant plus difficile quand on a comme antécédents une longue carrière de collaboration de classe louvoyante. Surtout quand on apparaît comme l’opposant "par défaut" idéal à un Système de plus en plus aux abois. Idéal pour ceux qui suivent le Mouvement mais aussi pour ceux qui ont besoin d’une opposition pour paraître autre chose que les dictateurs du Capital qu’ils sont.

Jean-Luc, (Je me permet cette familiarité car je suis plus âgé que lui de cinq ans), apparaît dans le désert politique actuel comme une "bouée" pour des militants révolutionnaires en mal d’unité, (On peut d’ailleurs se demander pourquoi il n’y en pas plus qui ont adhéré au Mouvement LFI), de même que pour des citoyens lambda découvrant qu’au "Pays des Libertés" ils ne sont pas si "libres" que ça. "Son" mouvement a pu faire illusion en rassemblant des mécontents de tous bords, mais surtout, en dehors des sous-marins du Capital habituels, des militants et des électeurs complètement déculturés politiquement.

Sa personnalité est attachante et probablement qu’il est de bonne compagnie, ne bat pas sa femme, fait son tri sélectif, et est soumis aux (petites) vexations habituelles de la part du Système. il ne prévarique pas, (A ma connaissance), ni ne détourne des fonds publics...

J’aurai pu cependant y croire si au fil des mois son Mouvement s’était réellement renforcé et s’il avait su s’entourer de vrais militants révolutionnaires, formé des leaders potentiels qui ne se barrent pas chez les autres, et créer un noyau dur tout en rassemblant sur des bases politiques simples les couches défavorisées de la population.. De même s’il avait été réellement ferme sur des positions incontournables comme une sortie de l’OTAN, de l’EU et de l’Euro. Mais pas seulement, il aurait fallu aussi qu’il nous explique comment alors que celui qu’il dit admirer, le Président Maduro, qui se trouve dans une situation de pré-guerre séditieuse qui met son pays au bord de la guerre civile , lui aurait pu empêcher la même chose en France. Sur qui ou quoi et de quelle manière il aurait pu s’y opposer.

Et surtout sa simple participation à la mascarade des Elections européennes fascisantes qui n’ont finalement fait que valider la position du RN comme challenger futur unique du Macronisme dénote au mieux un réel manque de réalisme et de compréhension ds mécanismes d’enfumage..

De plus son âge ne joue pas en sa faveur. Le simple fait qu’il soit considéré comme le seul atout récent sans aucune autre perspective de personnalités émergentes du Mouvement oblige à se poser la question : Il a 68 ans, quelque soit le changement nécessaire en France il nécessiterait, (En dehors de toute intervention étrangère pour l’empêcher), au moins dix à quinze ans d’efforts soutenus et d’éducation des masses, ainsi que de mesures coercitives envers les intervenants étrangers actifs ou passifs... Et dans quinze ans il aura quatre vingt trois ans si "Râ" lui prête vie. Je ne connais pas un seul leader dans le Monde, (Peut-être Khomeiny), qui ait commencé une carrière à cet âge là, et encore moins qui ait réussi à la réaliser concrètement.

Alors dans les Insoumis il n’y a pas certes tout à jeter, mais je croirai JLM quand il nous présentera "un", (Ou "des"), vrais leaders, avec de vraies positions stratégiques et économiques révolutionnaires, et surtout un vrai parti de combat acceptant sans exclusive ceux qui désireront en France changer réellement les base stratégiques et géopolitiques en nous sortant de cet état de vassalisation au Capital international anglo-saxon en particulier, (Mais pas que). JLM se contentant du rôle de "mentor" et de "lien charismatique".

Tenter de sortir d’une situation dramatique avec des remèdes et des à-peu-près qui peuvent s’avérer rapidement pires que le mal ne pourra qu’amener les victimes du Système dans des situation encore aggravées. Et ce coup ci je pense qu’elles ne nous le pardonneront plus.

Je sais que je suis totalement à contre courant de ce qui se dit ici, mais je commence à avoir l’habitude. Ca fait plus de 50 ans que je nage à contresens de la vulgate commune et qu’il s’avère à postériori, (Et à mon plus grand désappointement), que j’avais raison. Pas parce que je suis "moi" mais parce que je me base sur des analyses concrète et dialectiques, (Et pas que les miennes), qui prennent sens dans les réalités, pas dans ce que je désirerai qu’elles soit pour mon plaisir.

En tout cas quoi qu’il en soit il y a urgence d’en trouver un. Les événements économiques et politiques à venir rapidement risquent de faire qu’il en sortira certainement un du chapeau, l’Empire défaillant devant trouver des solutions de fortune à son écrasement.

Mais probablement pas du genre souhaité par les lecteurs et amis de LGS...

07/07/2019 17:03 par chédeville martine

Merci monsieur Vivas de" remettre les pendules à l’heure" au sujet de JLM
Je pense aussi qu’il a une trempe de grand ’homme d’état,terriblement humain et sensible,doté d’une immense culture politique et philosophique . Justice "médiatique" sera faite,très bientôt j’espère

07/07/2019 17:36 par Chrls

07/07/2019 à 14:13 par patrick Bost
Haaa ! J’attendais depuis un moment que quelqu’un fasse le lien vers cette émission ! Il m’a suffi de voir comment ils ont recu un A F puis un certain Obertone ensuite les insinuations envers un A F et le rire gênè de Mélenchon pour ne plus écouter cette émission
Merci au Grand Soir de laisser ce commentaire ,c’est comme çà qu’on discute

07/07/2019 19:10 par Danael

Geb, j’entends bien votre critique mais voyez-vous actuellement un leader choisi par un mouvement de fond social assez fort et disons prêt politiquement à sortir des pièges électoraux surencadrés par la classe dominante pour mener son propre combat, son propre agenda ( même si ça s’en vient du côté gilets jaunes) et ne pas hésiter à l’énoncer même si cela pourrait avoir un coût ( perte de ceux qui aiment l’habitus ) , prêt aussi à avoir une lecture en profondeur sur toutes les luttes qui se mènent à la périphérie contre la domination américaine la plus guerrière et les vrais enjeux géopolitiques dans ces régions pour les peuples ? Et de voir que ces luttes d’indépendance rejoignent nos objectifs d’indépendance ? J’en doute fort. Et vous en avez pour preuve les hésitations pour commencer de tous les partis progressistes ici sur le mouvement des gilets jaunes à ses débuts y compris de la part du PRCF. D’ailleurs une méfiance persiste notamment sur l’utilité d’un RIC en toutes matières. Quand on n’est pas synchronisé sur le réel, on ne peut espérer voir surgir toutes ces possibilités que vous reprochez qu’à Mélenchon de ne pas engendrer. J’ajoute que beaucoup d’autres partis n’ont pas fait le quart de consultations qu’a fait la FI pour construire son programme. JLM commet sans doute des erreurs mais ce qu’il a pressenti est arrivé et le programme ne s’est pas construit sur un coin de table dans l’entre-soi. Reconnaissons au moins cela.

08/07/2019 02:44 par Bruno

Geb se croit encore avant 1989. Personne ne lui a dit que le Mur de Berlin était tombé. Geb se fait des chimères dans sa tête. Il n’a pas révisé quelques ornières psycho-politiques. Geb va même insinuer que JLM n’est qu’un pion avancé par le Big Capital pour amuser les Gogos. Geb, lui... a toujours raison. Geb n’est pas un Gogo. Les Gogos pour Geb ... "c’est les autres". Geb est au dessus du commun des mortels, c’est à dire au dessus de la "PRAXIS". Prions pour Geb !

08/07/2019 08:12 par legrandsoir

Bueno, la règle est de contester librement les points de vue, pas de prendre à partie. Si l’on pouvait donc dire les mêmes choses autrement...

08/07/2019 10:54 par Jean-Yves Leblanc

Eh bien, moi, j’approuve ce que dit Geb.
J’apprécie beaucoup Maxime Vivas mais cet article là ne sert pas le combat politique à gauche.
Après la défaite électorale de LFI, l’heure n’est pas à la célébration d’un homme, de ses qualités, de son charisme ou de sa valeur. Cela ressemble au "resserage de boulons" et à la "remotivation des militants" après défaite que j’ai tant de fois vus dans notre passé politique et syndical.
De même, les qualités du programme "l’Avenir en Commun" (et il a aussi de gros défauts) n’en font, pas plus que l’homme JLM, un bouclier. Un programme n’est qu’une liste de voeux. Les 100 pages laborieusement établies en congrès politique ou syndical sont rarement lues et jamais appliquées dans la réalité.
Après le désaveu des urnes, l’heure est à l’analyse et l’auto-critique de la ligne politique suivie depuis 2017. Faire le mur devant ses buts, se trouver bons et ne rien changer mène à d’autre défaites. Et ce n’est pas juste une question électorale. L’élément clé de la situation politique actuelle est le divorce entre les classes populaires (symbolisées par le mouvement des gilets jaunes) et le discours politique de gauche (LFI comprise). C’est de cela qu’il faut parler. C’est ce fossé qu’il faut combler. Si LFI doit survivre et progresser, c’est avec le soutien de ce peuple et donc en prenant ses aspirations en compte.

08/07/2019 11:19 par Assimbonanga

J’ai du mal à cerner certains Gilets-Jaunes. En voici un exemple : David Poulain, président du syndicat des Gilets jaunes constructifs.https://www.youtube.com/watch?v=bUBzptz7cxQ
Je me pose des questions. Qu’entend-il par "impôts et prélèvements obligatoires" ? La sécu, les cotisations, sont-elles considérées par lui comme des "prélèvements obligatoires" ? Comment envisage-t-il la protection sociale ? Sait-il qu’elle fut d’abord gérée paritairement par les travailleurs et les patrons avant d’être confisquée par les gouvernements ?
On sait que, globalement, les salariés ne peuvent pas être des fraudeurs. Ils sont coincés, leurs paies sont enregistrées, leurs revenus déclarés, contrôlés.
Il n’en va pas de même des travailleurs indépendants qui s’ingénient à tricher au maximum. Or, ce sont eux qui ont le plus de suspicion sur les "fraudeurs", sur les "feinéants" : pour cause ! Ils en connaissent un rayon.
Parmi les Gilets-Jaunes, beaucoup appartiennent à cette classe. Envisagent-ils la sécurité sociale honnêtement ? Font-ils confiance à ce système ? Après la guerre, commerçants et agriculteurs refusèrent d’y adhérer.
Peut-on le faire confiance ? A l’écoute de ce gars (Devid Poulain), j’ai presque le sentiment qu’il croit avoir déclenché la prise de conscience des travailleurs hospitaliers. N’a-t-il pas pris le melon, comme on dit ?

Et, pour JLM, justement, que c’est difficile de tenir un discours clair, compris de tous et de pas laisser croire à la poupée qui tousse ! Ne nous leurrons pas : les Français ne sont pas socialistes (au sens originel). Il n’y a pas la masse critique pour nous porter au pouvoir, donc inutile de s’étriper les uns les autres, ça ne sert qu’à nous faire du mal.

08/07/2019 13:23 par Sibeth AMPI-JAMA

Mais GEB a entièrement raison dans sa critique lorsqu’il écrit : "De même s’il avait été réellement ferme sur des positions incontournables comme une sortie de l’OTAN, de l’EU et de l’Euro."

Mais il y a pire, la position de LFI sur l’immigration qui donne l’impression qu’elle veut régulariser à tours de bras les sans-papiers.
Il ne s’agit pas de répéter comme un mantra "Régularisons, régularisons !", mais d’expliquer pourquoi il serait si bien venu de le faire.

Au vu de l’échec patent de l’intégration et du multiculturalisme, les Français dans leur ensemble estiment à juste titre avoir suffisamment donné.
Bien entendu sont favorables à une immigration massive les patrons qui veulent avoir une main d’œuvre corvéable à merci, ainsi que tous les pays, USA en tête, qui nous livrent une guerre économique sans merci.
Mais où est l’intérêt de LFI en cela ?
Je vous écoute, mais de grâce épargnez-moi votre couplet éculé du racisme et de la xénophobie, ce qui confirme que vous n’avez aucun argument autre que "Puisque l’extrême droite le dit, nous devons affirmer le contraire."
Si je me trompe, c’est le moment de me le démontrer.

Suis-je raciste et xénophobe parce que je me dis qu’il faudrait commencer par arrêter de faire la guerre par OTAN interposé, puis cesser de piller les ressources des autres ?
LFI ferait mieux de réfléchir à une autre politique internationale, à un mode de coopération économique qui permettrait par exemple aux Africains de pouvoir vivre dignement chez eux, mais apparemment il semble que cela ne soit pas politiquement correct, pas assez écolo, féministe ou suffisamment LGBT.

Mais vous pouvez aussi pérenniser une équipe et un programme qui perd, faudra juste ne pas pleurnicher lors du prochain scrutin.

08/07/2019 14:22 par Assimbonanga

Les petits patrons dans nos campagnes confondent (exprès) deux choses :
- les cotisations patronales qu’ils versent pour le salaires de leurs ouvriers ("collaborateurs" pardon) et qui font une grosse masse d’argent dont ils se sentent dépouillés.
- leurs propres cotisations qui sont minimes en comparaison.

A l’heure de la retraite, ils en viennent à jalouser la retraite de leurs salariés qui est plus grosse que la leur. Souhaitent-ils être acteurs de leur protection sociale, la gérer, la contrôler, en connaître le coût mensuel, l’accepter ? Ces Gilets-Jaunes Patrons veulent-ils reprendre en main leur destin social ?
Jean-Luc a intérêt à tirer ça au clair et dans ce cas, on peut être tranquille qu’on ne rameutera pas les foules pour voter pour nous... ;)
Quoi que fasse Clémentine.

08/07/2019 14:58 par Xiao Pignouf

@AMPI-JAMA,

Vous, Madame, qui réclamez du poisson, apprenez plutôt à pêcher :
https://avenirencommun.fr/livret-garde-nationale-defense/

08/07/2019 15:00 par calahan

2022 c’est bientôt, la propagande bat son plein, et le pouvoir peine à construire du solide ou du sordide contre Jean Luc Mélenchon, c’est bon présage, surtout après la présidentielle de 2017 et cinq ans de la gouvernance macronique (les sondages sont trop beaux pour être vrai, tellement favorables au gouvernement, ils sondent qui ? les chômeurs ? les profs ? les smicards ? les clochards ?).
Les européennes à côté c’est du petit bois.

08/07/2019 18:37 par Danael

@Jean-Yves Leblanc

Un programme n’est qu’une liste de voeux. Les 100 pages laborieusement établies en congrès politique ou syndical sont rarement lues et jamais appliquées dans la réalité.

Pas très rassurant tout ça pour l’avenir...

Après le désaveu des urnes, l’heure est à l’analyse et l’auto-critique de la ligne politique suivie depuis 2017.

Bien d’accord. Ferez vous ce bilan critique au sein de votre parti aussi ? Si vous êtes du PCF, nous aimerions l’avoir aussi car les résultats ne sont guère plus brillants de ce côté là aussi. Je dis ça bien sûr pour faire avancer le débat comme vous le souhaitez.

08/07/2019 19:41 par Georges SPORRI

@Sibeth J - A - Marx disait "Ce qui importe ce n’est pas ce que tel ou tel prolétaire veut, ni même ce que la classe ouvrière dans son ensemble veut. Ce qui importe c’est ce que la classe ouvrière fera, inéluctablement, conformément à son être et à sa position dans les rapports de production" - Ailleurs il ajoutait à peu près " Quand on me gave avec le mot peuple, je me demande quelle saloperie se prépare contre la classe ouvrière" - L’unité de tous les prolétaires, avec ou sans papiers, avec ou sans pénis, avec ou sans croyance religieuse, avec ou sans statut, en taule ou en liberté, avec ou sans emploi, hétéro ou homo, syndiqué ou individualiste, qualifié ou apprenti ...etc est indispensable.

08/07/2019 21:04 par Geb.

@Bruno...

Je vous serait reconnaissant de bien vouloir faire un petit effort, de vous sortir les doigts d’où vous savez, et de reprendre point par point mon argumentaire en énonçant vos propres propositions sur le sujet. (N’oubliez pas de vous laver les mains avant de revenir sur votre clavier). :-)))

LGS vous a répondu à ma place mais je tenais personnellement à vous faire savoir qu’en agissant ainsi vous ne faites que vous ridiculiser. En fait vous apportez du poids à mon argumentaire et desservez celui que vous prétendez défendre. Ce qui me désole fort car j’aime ceux qui tentent de réfléchir par eux-même, même sans savoir sur quoi, et JLM n’a pas besoin qu’on "charge la mule". D’autres s"en occupent plus finement.

Quand on "sait", ou qu’on pense "savoir", on apporte la contradiction à ceux qu’on conteste... De préférence étayée.

Quand on ne "sait pas" on ferme sa grande bouche.

A vous lire rapidement. Nous sommes impatients de voir enfin ici une analyse bien argumentée.

09/07/2019 05:50 par François de Marseille

@ Geb : "Et surtout sa simple participation à la mascarade des Elections européennes fascisantes qui n’ont finalement fait que valider la position du RN comme challenger futur unique du Macronisme dénote au mieux un réel manque de réalisme et de compréhension ds mécanismes d’enfumage.."

On est d’accord, mais LA question c’est " Vous voyez qui de mieux ?"

@ Bruno : rien de bien transcendant dans cet article ou la seule question est de savoir avec qui peut s’allier la FI. Pas étonnant venant de "regard" J’ai deja entendu le mec qui a fait l’interview (pablo machin truc) sur RT avec Dordje Kusmanovic. Ce type est un idiot complet coincé dans sa bulle d’alliance avec a gôche. DK en face n’en croyait pas ses oreilles ! Mais D Simonet repond très bien, ca doit etre tellement saoulant ces interviews, il revient toujours à la charge avec la meme question.
La question du pourquoi de la mise en perspective médiatique, dans nos propres rang (???) , de ce genre de gugusse avec un QI aussi limité, est franchement inquiétante.

09/07/2019 09:28 par legrandsoir

@ Geb
Merci de ne pas convoquer Bruno sur le pré. Par décret grandsoiriste les duels son bannis chez nous.
On peut réfuter des points de vue en théorisant, sans percer qui les porte.

09/07/2019 10:34 par Sibeth AMPI-JAMA

@Xiao Pignouf
Je ne veux pas de poisson pour moi, j’en ai suffisamment (pour l’instant), ce sont d’autres qui en manquent.
Vous semblez penser que les ressources de la Terre suffisent pour que sept milliards d’individus puissent avoir le même niveau de vie que le nôtre. Eh, bien non !
Il va falloir PARTAGER, sous-entendu nous vivons au-dessus de nos moyens et il faudra oublier les SUV de 2 t et bien d’autres choses encore. Cela est-il indiqué dans le programme de LFI ? C’est pourquoi je les accuse d’esprit petit bourgeois capitaliste.

Pour le reste, votre lien indique une sortie de l’OTAN, mais cela n’était pas clairement indiqué dans le programme de LFI, qui voulait par ailleurs rester dans l’UE.
Or, rester dans l’UE est incompatible avec la souveraineté nationale que le lien revendique.

Pour le reste, j’attends avec impatience de savoir pourquoi l’immigration sans contrôle serait une chance pour la France.

09/07/2019 11:18 par Geb.

@ François de Marseille...

Je ne "voyais" personne de mieux. En effet pour participer à une "fausse élection feuille de vigne", dans le cadre d’une "fausse structure démocratique", et lors une élection censée élire des représentants sans pouvoir dans une assemblée croupion j’aurai été déçu qu’une quelconque personne "bien" soit allée se fourvoyer dans ce guêpier.

Comme d’ailleurs j’ai été déçu que JLM y soit allé et y ait entraînés ses électeurs. Avant même de proposer quoi que ça soit la démarche était de dénoncer l’imposture et de rassembler autour du fait concret. L’éducation des masses n’est pas, pour des raisons d’intérêt immédiat ou d’opportunisme, de tenter leur faire croire que la fausse vulgate en cours est une réalité. Ou alors c’est mépriser ces mêmes masses en leur prêtant un manque de réalisme qui n’a pas lieu de leur être attribué. "Certains" penseront que j’en suis resté "avant la chute du mur", Mais cette "chute" contrairement à ce que nous expliquent nos gourous du PcF n’a jamais abolie la "Lutte des Classes", ni la nécessité d’une future "Dictature des Exploités sur les Gangsters exploiteurs", ni même l’instinct de survie de ces mêmes Masses à tenter de reprendre pied en s’accrochant à tout ce qui peut leur sembler bon pour ça...

Fournir aux Masses des "planches pourries" comme passerelles n’est pas le meilleur moyen de leur prouver notre amitié fraternelle ni de susciter leur reconnaissance.

La démarche électorale européenne actuelle consistant à présenter des candidat et des programmes "par défaut" chargés de ne gérer rien d’autre qu’une Assemblée "nuage de fumée" me semble aussi ubuesque que celle de "Boeing" tentant de faire voler un canard boiteux aptère avec des logiciels improvisés sur d’autres logiciels improvisés. Le tout pour des problèmes de gros sous bassement matériels.

Chez "Boeing" les résultats ont fini par devenir suffisamment voyants et meurtriers pour que la flotte soit clouée au sol. Et ça n’est pas demain que les passagers normaux reprendront ces avions, (S’ils "re-décollent" un jour - Même s’ils changent de nom comme il en a été question), sans une angoisse plus que raisonnée. Ou qu’ils prendront "Airbus" ou le train.

Dans le cas qui nous concerne les victimes sont moins voyantes mais bien plus nombreuses. Et les conséquences sur notre avenir bien plus catastrophiques.

09/07/2019 11:18 par Geb.

@ François de Marseille...

Je ne "voyais" personne de mieux. En effet pour participer à une "fausse élection feuille de vigne", dans le cadre d’une "fausse structure démocratique", et lors une élection censée élire des représentants sans pouvoir dans une assemblée croupion j’aurai été déçu qu’une quelconque personne "bien" soit allée se fourvoyer dans ce guêpier.

Comme d’ailleurs j’ai été déçu que JLM y soit allé et y ait entraînés ses électeurs. Avant même de proposer quoi que ça soit la démarche était de dénoncer l’imposture et de rassembler autour du fait concret. L’éducation des masses n’est pas, pour des raisons d’intérêt immédiat ou d’opportunisme, de tenter leur faire croire que la fausse vulgate en cours est une réalité. Ou alors c’est mépriser ces mêmes masses en leur prêtant un manque de réalisme qui n’a pas lieu de leur être attribué. "Certains" penseront que j’en suis resté "avant la chute du mur", Mais cette "chute" contrairement à ce que nous expliquent nos gourous du PcF n’a jamais abolie la "Lutte des Classes", ni la nécessité d’une future "Dictature des Exploités sur les Gangsters exploiteurs", ni même l’instinct de survie de ces mêmes Masses à tenter de reprendre pied en s’accrochant à tout ce qui peut leur sembler bon pour ça...

Fournir aux Masses des "planches pourries" comme passerelles n’est pas le meilleur moyen de leur prouver notre amitié fraternelle ni de susciter leur reconnaissance.

La démarche électorale européenne actuelle consistant à présenter des candidat et des programmes "par défaut" chargés de ne gérer rien d’autre qu’une Assemblée "nuage de fumée" me semble aussi ubuesque que celle de "Boeing" tentant de faire voler un canard boiteux aptère avec des logiciels improvisés sur d’autres logiciels improvisés. Le tout pour des problèmes de gros sous bassement matériels.

Chez "Boeing" les résultats ont fini par devenir suffisamment voyants et meurtriers pour que la flotte soit clouée au sol. Et ça n’est pas demain que les passagers normaux reprendront ces avions, (S’ils "re-décollent" un jour - Même s’ils changent de nom comme il en a été question), sans une angoisse plus que raisonnée. Ou qu’ils prendront "Airbus" ou le train.

Dans le cas qui nous concerne les victimes sont moins voyantes mais bien plus nombreuses. Et les conséquences sur notre avenir bien plus catastrophiques.

09/07/2019 15:10 par François de Marseille

@ Geb : on s’est mal compris, je me demandais qui tu voyais d’autre pour incarner la lutte anti macron, en 2022 en particulier.
Pour les Européenne, fallait evidement boycotter cette farce, ce que j’ai fait tout en regrettant que la FI ne le fasse pas. Lors de la conf de presse de la FI, Bompart (vers 8:30) semble decouvrir qu’il ne sert à rien. Ça laisse rêveur.

09/07/2019 16:09 par AF30

A Marie Andree Badiou,
puisque vous reprenez avec des nuances - car il faut bien montrer que ses critiques sont distinctes du grand concert des médias - il faut lire ce que dit l’accusé :
"Je veux ici immédiatement distinguer deux cas totalement différents. Celui de Clémentine Autain d’un côté et la queue de comète des fractions de Djordje Kuzmanovic, Kotarac, François Cocq, Thomas Guénolé et compagnie. En effet, le choix de Clémentine Autain est une prise de position politique au sens le plus classique du terme. Je suis en désaccord complet avec sa proposition de retour aux formules politiques du passé qui ont échoué. Mais je respecte son opinion et je pourrais même lui souhaiter bonne chance si je ne craignais pas de faire rire mes lecteurs qui savent comme moi quel sera le destin de cette formule politique archaïque. Comme j’ai eu connaissance de son texte qui circulait plusieurs jours avant le résultat des élections, je n’avais pas été surpris par son contenu. Et comme celui-ci fut présenté à la télévision un quart d’heure après l’annonce des résultats sans que j’en ai été prévenu d’aucune façon, j’avais dit qu’un peu d’élégance n’aurait pas été de trop. Je n’avais encore rien vu ! Car depuis le record de violence personnelle a été battu par l’annonce du départ de Charlotte Girard sans un coup de téléphone, un mail, un SMS ou quoi que ce soit qui tienne compte de ce que je prenais pour une amitié de longue date scellée dans de terribles épreuves communes. Tant pis pour moi. J’en tire la leçon et je passe à la suite."
Cela ne changera rien chez certains car il en est qui se laissent porter par les ambiances plutôt que retourner aux faits et surtout aux mots et concernant ces derniers je prendrai ses 2 dernières interventions à la tribune de l’assemblée, sur Notre Dame et sur l’accord avec le mercosur.. Outre le talent - et oui ! le talent - je n’y ai vu, prenant ces 2 exemples, que la confirmation des engagements précédents.

09/07/2019 17:23 par Xiao Pignouf

@Ampi-Jama

Vous n’avez pas compris l’histoire du poisson, apparemment. Pas grave. Cela sous-entendait qu’il serait plus profitable à vos nombreuses interrogations sur le programme de la FI d’aller vous rencarder vous-même au lieu de faire perdre leur temps aux commentateurs et trices de cet article pour qu’ils ou elles vous éclairent sans que vous ayez à faire le moindre effort.

Cela est-il indiqué dans le programme de LFI ?

Je vous fais la même réponse : allez consulter leurs livrets, c’est en ligne.

C’est pourquoi je les accuse d’esprit petit bourgeois capitaliste.

Donc, pour la bonne raison que dans leur programme, il n’y aurait d’après vous aucune ligne sur les SUV (c’est vrai que c’est capital comme point) et sans même le savoir vous-même puisque vous ne vérifiez pas vos dires, vous qualifiez l’esprit de la FI dans son entièreté de petit bourgeois capitaliste ??? C’est un peu léger, trouvez-pas, ma bonne dame ? En plus d’être une fieffée sottise, par dessus le marché.

D’ailleurs, la plupart des infos programmatiques anti-FI que vous balancer sont soit fausses soit dénaturées par vos soins. Il s’agirait de se comporter avec honnêteté, en plus de l’ahan intellectuel à fournir.

cela n’était pas clairement indiqué dans le programme de LFI, qui voulait par ailleurs rester dans l’UE.

Ben si, vous voyez. Puisque vous semblez ne pas l’avoir compris jusqu’ici, les livrets thématiques sont le programme de la FI et constituent l’Avenir en commun

rester dans l’UE est incompatible avec la souveraineté nationale que le lien revendique

Voilà, ça c’est un point sur lequel on peut débattre. Nul besoin d’associer sortie de l’OTAN et sortie de l’UE, mais c’est vrai qu’on peut considérer que l’UE ou le maintien de la France en son sein est clairement un frein à l’application de nombreux points du programme de la FI (ou de tout autre programme anti-libéral). Dans ce cas, présentez-moi un autre programme qui résolve ce problème car cracher sur la FI en proposant peanut ne sert à rien.

j’attends avec impatience

Ben non. Vous risquez d’attendre longtemps si vous n’agissez pas vous-même. On n’est pas là pour vous donner la becquée. Un conseil : quittez votre pyjama.

savoir pourquoi l’immigration sans contrôle serait une chance pour la France

C’est à se demander, Sibeth, où vous prenez vos infos pour vous faire votre opinion. Le pire est à craindre hélas. Enfin, si vous tenez ça de la bouche de JLM ou consorts, voilà un TP pour vous, chère Sibeth : allez voir chercher la source de cette déclaration et ramenez-la nous. Si vous trouvez pas, vous pouvez toujours plancher sur le livret thématique en question.

A plus tard.

10/07/2019 02:55 par alain harrison

Bonjour.

La Fête de l’Humanité pourrait...................

10/07/2019 15:20 par Sibeth AMPI-JAMA

@Xiao Pignouf
Je vous remercie pour votre réponse qui restera un modèle de limpidité et d’honnêteté intellectuelle.
Je prends note de votre remarque et m’attacherai désormais à ne plus abuser de votre précieux temps.
Veuillez croire que j’en suis profondément marri, moi qui étais plutôt venu en ami, mon intention étant d’exprimer ce qui selon moi pousse les électeurs de gauche vers d’autres partis ou l’abstention.

C’était en effet inutile, au vu de l’immense culture politique que vous embrassez, alliée à une vision géopolitique qui ne manquera pas de séduire les foules et vous apportera tout le succès et la gloire que vous méritez.

10/07/2019 18:16 par Assimbonanga

Je lis que l’on fait reproche aux députés LFI européens (Bompard) de ne servir à rien. Comment pourrait-il en être autrement vu leur score risible lié au fait qu’il n’y a pas de masse pour en élire davantage et vu que ceux qui font le reproche sont précisément ceux qui ont prôné de s’abstenir... Si on s’abstient, on est logique et on continue de s’en fiche ! Au moins, nos élus sont lucides et ne font pas les importants.
Té, je vois qu’Ugo Bernalicis a également compris qu’à l’Assemblée Nationale on ne sert pas vraiment à quelque chose non plus, vue la minorité que nous sommes : https://www.youtube.com/watch?v=CrZfIhE1zaw
Cette Assemblée Nationale n’est pas représentative. Et quelle conclusion en tirent Macron et les anti-parlementaires ? Qu’elle ne sert à rien et qu’il faut encore diminuer le nombre des députés ! C’est consternant. L’esprit du Politique se perd complètement.
Ce devrait être à l’Assemblée que se débattent les sujets qui nous concernent. Parallèlement, Macron crée des organes bidon, hors constitution, pour faire un simulacre de démocratie représentative tirée au sort . Consternant, consternant, consternant. Je trouve que ceux qui y ont collaboré ont été achetés par des postes prestigieux... Les citoyens qu’on parviendra à convaincre de participer ne feront qu’une apparition éphémère, on leur balisera les sujets et on les renverra à leur foyer alors qu’ils commenceront à peine à comprendre la musique. C’est une honte.
https://reporterre.net/Comment-Cyril-Dion-et-Emmanuel-Macron-ont-elabore-l-assemblee-citoyenne-pour-le-climat

10/07/2019 22:14 par alain harrison

Bonjour.

« « Et quelle conclusion en tirent Macron et les anti-parlementaires ? Qu’elle ne sert à rien et qu’il faut encore diminuer le nombre des députés ! C’est consternant. L’esprit du Politique se perd complètement.
Ce devrait être à l’Assemblée que se débattent les sujets qui nous concernent. Parallèlement, Macron crée » »

Il ne peut y avoir de sortie. Si personne ne l’a montre.

11/07/2019 07:22 par Xiao Pignouf

@Ampi-Jama

votre réponse qui restera un modèle de limpidité et d’honnêteté intellectuelle

Bon, j’imagine que vous êtes ironique en disant ça. En quoi ma réponse n’est-elle pas claire ?

Elle vous suggère d’aller vous-même consulter le (large) programme de la FI pour répondre à vos questions, ce qui par voie de conséquence permettra de corriger certains a priori que vous ne manquez pas d’exprimer dans vos commentaires.

Quant à faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, vous m’accusez de vos propres turpitudes. Je le redis : tout ce que vous affirmez concernant le programme de la FI dans vos commentaires est erroné, ou distordu volontairement. Exemple, et puisque l’immigration semble être votre dada :

la position de LFI sur l’immigration qui donne l’impression qu’elle veut régulariser à tours de bras les sans-papiers.
Il ne s’agit pas de répéter comme un mantra "Régularisons, régularisons !", mais d’expliquer pourquoi il serait si bien venu de le faire.

ou bien

LFI ferait mieux de réfléchir à une autre politique internationale, à un mode de coopération économique qui permettrait par exemple aux Africains de pouvoir vivre dignement chez eux,

La FI n’entend pas régulariser à tour de bras, mais clarifier la situation de milliers de personnes qui vivent en France depuis de nombreuses années et qui y travaillent. Mais c’est toujours mieux de faire accroire que la FI prône une immigration incontrôlée. Non, en matière d’immigration, l’AEC est fondé sur deux choses : humanisme dans l’accueil et résolution du problème à ses racines. Et le retrait de l’OTAN en fait partie, tout comme la fin de la Françafrique par exemple. Mais, à nouveau, je vous invite à le consulter par vous-même sur ce point et les autres qui vous intéressent éventuellement. Vous y verrez, même si cela ne nécessite pas d’être en accord avec de façon systématique, que de ce point de vue, il prévoit de traiter non plus les symptômes mais la source.

Vous y trouverez également ces fameuses explications que vous feignez peut-être d’ignorer.

Et c’est bien là le noeud du problème ici : ni moi ni personne ne peut ou n’a le temps de vous répéter dans le détail les points du programme de la FI. Allez vérifier, et revenez débattre sur des vérités avec lesquelles ont peut bien sûr ne pas être d’accord, mais plus sur des a priori ou des approximations.

au vu de l’immense culture politique que vous embrassez,

Je n’ai pas le quart du tiers de la culture politique de nombreux commentateurs et commentatrices du GS.

11/07/2019 12:06 par Jean-Yves Leblanc

Bienvenue au débat démocratique, Sibeth.

Il me semble que c’est la première fois que vous commentez sur le Grand Soir. Le nombre de lecteurs qui osent poster un commentaire sur le GS n’est pas si grand (... et il est encore bien plus maigre sur les autres sites alternatifs). On pourrait donc se féliciter qu’une nouvelle voix se joigne au débat à gauche.

Au lieu de cela, notre ami Xiao vous cloue le bec d’un ton moqueur et condescendant. Cela me désespère car toute tentative d’aborder les sujets sur lesquels nous sommes sourds aux aspirations populaires se retrouve, décidément, censurée.

Or, cette tentative, vous la faites courageusement dans votre commentaire du 8/07. Vous abordez le sujet de l’UE, donc de la souveraineté nationale. Vous abordez la question, taboue dans toute la gauche, de l’immigration, des sans-papiers et du multi-culturalisme. Vous abordez aussi de façon allusive la vitrine sociétale de la gauche : le "politiquement correct, écolo, féministe ou LGBT". Hélas, votre tentative, au lieu de susciter le débat (par exemple sur la libre circulation de la main d’oeuvre chérie par les patrons et le moins disant salarial) ne suscite que la riposte.

Xiao a certes raison quand il dit que vous méconnaissez certains textes de "l’Avenir en commun". Mais ses 41 "livrets thématiques" disent à peu près tout sur tout et n’engagent que les militants qui ont participé aux "ateliers" mais certainement pas les ténors de LFI. Xiao fait bien de vous renvoyer au livret "Une France Indépendante au service de la paix". La principale découverte qu’on y fait est que son maître-d’oeuvre est Djorde Kuzmanovic. C’est précisément l’homme qui a quitté LFI en dénonçant la trahison par ses dirigeants de la ligne souverainiste et populaire qui avait abouti aux bons résultats de 2017 !

11/07/2019 12:55 par Le Fou D'ubu

TOUS ENSEMBLES, TOUS ENSEMBLES, WHOUAI, WHOUAI ... tous ensembles, tous ensembles, whouai, whouai, ... Bon je repars !

11/07/2019 14:52 par Xiao Pignouf

@M. Leblanc,

Xiao vous cloue le bec d’un ton moqueur et condescendant.

Non, Xiao ne lui cloue pas le bec, il lui dit de se bouger elle-même pour trouver des réponses qui sont aisément consultables en ligne au lieu d’affirmer des choses fausses.

Cela me désespère car toute tentative d’aborder les sujets sur lesquels nous sommes sourds aux aspirations populaires se retrouve, décidément, censurée.

Par sujets, vous entendez immigration, j’imagine... J’ai répondu à SAP : le point du vue de la FI sur l’immigration rejoint le mien et il ne faut pas inventer de fausses intentions. Oui, une politique migratoire est nécessaire, mais particulièrement en amont, au risque de n’appliquer qu’un cautère sur une jambe de bois et de ne faire qu’empirer la situation de personnes déjà très profondément dans le malheur. En remettant à plat nos liens et notre histoire avec l’Afrique en particulier, et stopper nos courbettes à l’OTAN et aux malades aux commandes à Washington. Voyez, JY, j’ai un point de vue sur l’immigration, puisqu’il devient absolument nécessaire de le préciser... mais je n’en fais pas des caisses, et je n’estime pas que les migrants, les sans-papiers, les bi-nationaux et tutti quanti sont la cause de nos problèmes... et vous ? Et Sibeth ?

La principale découverte qu’on y fait est que son maître-d’oeuvre est Djorde Kuzmanovic. C’est précisément l’homme qui a quitté LFI en dénonçant la trahison par ses dirigeants de la ligne souverainiste et populaire qui avait abouti aux bons résultats de 2017 !.

Je passe sur le passage sur les éternelles obsessions réacs : LGBT, féminisme... quand comprendrez-vous que ces sujets sans importance ne sont là que pour ne pas faire avancer le schmilblick ?... Allez ! Remettez-moi ça patron ! C’est ma tournée générale ! Bon, comme il fallait bien rebondir sur un truc purement anti-FI, M. Leblanc s’en charge : ce bon vieux Djordje K ! Gloire à lui ! Moi, perso, je m’en balecs de lui, même s’il a l’air tout à fait respectable.... la ligne souverainiste qui a abouti aux bons résultats de 2017 ? Mais mon cher Leblanc, d’où tenez-vous ça ??? Pouvez-vous me rappelez combien la ligne souverainiste d’Asselineau a obtenu dernièrement. ?.. Que le souverainisme soit vendeur en France, rien n’est moins sûr... Vos certitudes ont autant de valeur qu’un cornet deux boules...

Alors, oui, peut-être que je me moque un peu... mais quand des gens qui semblent dotés d’un cerveau en état de fonctionner en sont encore à brandir le spectre de l’immigré, je me dis que depuis Dupont-Lajoie, on n’a pas avancé d’un iota...

Une dernière chose : j’aimerais que les gens qui viennent chialer parce qu’il y a trop d’immigrés en France ou que la France est envahie, ou je ne sais quelle autre en...ade, le fassent à visage découvert, qu’ils disent pour quelle crèmerie ils turbinent, qu’on soit fixés une bonne fois pour toute.

11/07/2019 15:37 par Assimbonanga

Voici une intervention de JEAN-LUC MELENCHON à l’Assemblée Nationale. Elle est extrèmement importante. A faire connaître, à faire circuler. Ce genre d’explication doit être accessible à tout citoyen, c’est notre mémoire, c’est notre compréhension de l’Histoire et de la raison d’être des institutions. La COMMUNE, cette unité de base, que les Venezueliens sont en train de conquérir, semble vouloir nous être arrachée.
https://www.youtube.com/watch?v=25uSfM-C0T4
J’ai envie de dire Aux armes citoyens ! Le dépeçage par Macron est en marche. DANGER !
(Accessoirement, en direction des trolls de la défaite : qui sinon JEAN-LUC MELENCHON est à ce point capable de le proclamer ?)

11/07/2019 16:54 par Sibeth AMPI-JAMA

@Jean-Yves Leblanc
Merci pour votre soutien.

@Xiao Pignouf
Je maintiens que la position de LFI n’est pas claire sur les sujets que j’ai évoqués et certainement aussi sur d’autres. Cela est d’ailleurs la conséquence logique d’un mouvement hétéroclite, tout comme feu le PS qui tentait de marier la carpe au lapin. Une autre conséquence en est la dérive sociétale.
Relisez par exemple ce qu’ a écrit Clémentine Autain sur l’immigration et ne venez pas me dire que cela n’interroge pas sur la position du mouvement en matière migratoire. Et ne parlons même pas des fréquentations de Danièle Obono.

Vous me dites que LFI veut sortir de L’OTAN, mais veut rester dans l’UE. Fort bien, mais il faut lire les traités européens qui vous apprendront que l’adhésion à L’UE implique l’appartenance à l’OTAN.
Vous ne voulez pas donner la becquée aux électeurs potentiels, mais en quoi consiste donc le boulot d’un parti ou mouvement politique ?
Il me semble que vous touchez de grasses subventions pour faire vivre votre mouvement, pour élaborer un programme, pour le détailler, l’expliquer, etc.
En l’occurrence, il ne suffit pas de dire "Fokon sorte de l’OTAN", mais encore faut-il indiquer comment procéder et là, je vous arrête tout de suite, inutile de rechercher dans vos professions de foi car il n’est pas possible de quitter l’OTAN en restant dans l’UE.
Votre proposition n’est donc qu’un vœux pieux et je le souligne avec délectation.

Enfin, concernant les SUV, je vous saurais gré de ne pas caricaturer mes propos : beaucoup de militants de la LFI ont une mentalité de petits bourgeois capitalistes parce qu’ils s’imaginent que, si par extraordinaire ils parvenaient au pouvoir, le SMIC serait porté à 3000 € et le Père Noël déverserait sa Corne d’Abondance à tous les coins de rue.
Sauf que cela n’est pas possible car, pour vivre en paix et en harmonie avec d’autres peuples, il faudra impérativement baisser notre niveau de vie pour que d’autres puissent augmenter le leur.
Et bien sûr que cela n’est pas indiqué dans vos programmes parce que cela n’est pas porteur électoralement.
Or, si on a toujours tort d’avoir raison trop tôt, quand on est persuadé du bien fondé de ses convictions, il ne faut pas hésiter à les répéter à satiété, jusqu’à ce qu’elles deviennent des évidences.

11/07/2019 18:37 par Xiao Pignouf

@Ampi-Jama,

Soyons clairs, je ne suis pas militant FI.

11/07/2019 18:55 par babelouest

A relire Sibeth et nos amis habituels, on ne peut qu’être conforté dans ce qui est pour moi une évidence : la priorité est de sortir immédiatement et unilatéralement de l’union européenne, dans la foulée cela signifie l’abandon de l’euro, l’adoption immédiate d’une monnaie au départ inconvertible pour éviter tout mouvement financier, la sortie de notre seul ennemi l’OTAN, et tout le reste. On peut le faire, c’est cohérent. Cela permet au Peuple de reprendre la main, en débranchant toute mainmise des Grands Financiers sur nos industries, sur nos institutions, sur la Monnaie. Cela permet de tendre la main aux autres pays (pas forcément européens) pour des accords bilatéraux. Bien entendu aussi cela implique que les grandes sociétés anonymes soient (re)nationalisées ou socialisées sur la base coopérative, par un dépérissement provoqué de la Bourse. Ce n’est certainement pas aux fonds de pension US de rester maîtres de nos joyaux industriels et tertiaires, de l’agriculture hyper-intensive source de tous les maux. Des solutions existent pour tout cela, elles ont été écrites et validées.

Il est seulement dommage que, grâce aux médias propriétés de nos adversaires, les Français ne sachent tout simplement pas que les solutions existent, claires, bénéfiques pour presque tous (pas pour les financiers, évidemment). Je contemple avec respect les énormes travaux accomplis par les petites mains de LFI : il est seulement dommage que cela manque de hardiesse, comme si devant ce qui est tout de même une belle bifurcation par rapport à la situation catastrophique actuelle, ces militants reculaient.

11/07/2019 20:39 par Danael

Les libéraux ont ceci de commun c’est qu’ils vous transforment l’austérité en vertu et les guerres en nécessité démocratique. Hausser les salaires c’est vivre au-dessus de nos moyens et totalement utopique, c’est bien connu. Donc crever de faim au 15 du mois et avoir des retraites de misère est dans l’ordre des choses rationnelles à rétablir ( d’ailleurs je me demande bien quel tordu a bien pu oser proposer 3000 euros de salaire ? Vu nulle part). Ajoutons l’assurance sociale et l’assurance chômage qui occasionnent trop de dépenses et d’ailleurs même en les baissant nous restons un modèle pour les autres pays. Donc arrêtez de vous plaindre les pauvres dans les pays riches. Quant à aligner le niveau vie dans tous les pays, pour rester raisonnable, le néolibéralisme dans sa dynamique s’en charge assez bien. Il faudrait même les remercier de la bonne job. Prolétaires de tous les pays mourrez ou luttez ensemble.
Concernant les guerres de nos démocraties, elles se font dans une indifférence générale et une totale osmose avec les ricains, mais... on n’en veut pas trop d’immigrants chez nous. Ça ruinerait nos vertueuses démocraties. Faut qu’ils restent dans leurs ruines et si par hasard ils osent affirmer un désir d’indépendance chez eux, les critiques hors sol, sanctions et isolement économiques sauront s’imposer pour les rendre "raisonnables". Vous voulez que les immigrants soit un sujet à traiter en dehors de la haine habituelle ? Commencez par dénoncer et marcher contre l’impérialisme atlantiste ( Europe USA). De ce côté là peu de voix s’entendent.

Bof... de toute façon ce ne sont pas les sujets du jour. Le sujet du jour à vrai dire c’est les prochaines élections municipales et quand il y a élections, il y a tapage et coupeurs de têtes qui apparaissent soudain. Mais vu d’une part le taux d’abstentionnistes et d’autre part les résultats qui s’en suivront comme d’hab , je vois peu d’issue salutaire. Peut-être que les élections sont devenues, dans le cadre de nos systèmes politiques néolibéraux, une pure obscénité après tout et qu’il faut réfléchir ou agir tout autrement.

12/07/2019 09:51 par Assimbonanga

En naviguant librement sur internet, sans dieu ni maître, je suis tombée sur ceci : Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne. Je l’offre donc à la collectivité : https://dijoncter.info/camarade-lache-moi-la-grappe-avec-l-union-europeenne-866

12/07/2019 09:56 par Assimbonanga

@babelouest, je me mets à la place des petites mains de LFI : quel effet ça doit leur faire d’être soutenus par 40% d’abstentionnistes ? Mentalement, ça doit vous faire l’effet d’un coup de poing dans la figure... Un découragement les assaillirait que je trouverais cela compréhensible.

12/07/2019 15:43 par JC

Cet article, agréable et convainquant, ne fait que de montrer un entre-soi politique comme il en existe partout. Jean-Marie Lepen avait le sien (je suppose, je ne connais pas assez), Asselineau a le sien aussi (dont je fais partie), bref les individus vus comme de potentiels grands hommes d’État, heureusement, ne sont pas si rares, ce qui est plus rare (et heureusement on pourrait dire, vu leur nature ?) ce sont les circonstances historiques qui font qu’ils accèdent au pouvoir : chez nous, jamais par les élections, le suffrage universel ayant été inventé justement pour permettre à l’argent, contrôlant "l’opinion publique", de toujours avoir le pouvoir.
Même sur E&R, média dont le patron est tenu à une loyauté, par amitié, avec le médiocre RN (Châtillon, Péninque...), on dit que Mélenchon serait le meilleur, ou en tout cas le moins pire, qu’il pourrait nous arriver, ceux qui ne sont pas des partisans fanatisés et qui savent lire avec recul le voient clairement. La différence c’est que contrairement à LGS, sur E&R il n’y a pas d’entre-soi politique et il y a une volonté de présenter l’offre politique dans toute sa diversité. En lisant cet article, je n’ai pas le sentiment que le choix du soutien à Mélenchon soit fait après examen de cette offre complète, la rencontre d’autres figures politiques, ainsi que de la situation réelle du pays sur tous ces aspects. Voilà pourquoi je ne vais pas lui accorder plus d’importance que ça, contrairement à un tel hommage rendu par quelqu’un qui est plutôt un adversaire.
Quant au programme, aussi pointu et clivant, c’est le meilleur moyen de perdre au second tour en suscitant une opposition apeurée préférant le candidat "normal", comme on l’a vu en 2017. Voilà pourquoi, pour ma part, outre la stature d’homme d’État de son président sur laquelle j’espère lire votre avis un jour, je trouve que le programme de l’UPR est plus gagnant et plus enthousiasmant à court terme (là encore, l’avez-vous lu et évalué...) puisqu’il consiste non pas à apporter des solutions controversées clés en main (énergie, sujets sociétaux, ...) mais à refonder un socle stable permettant à nouveau le débat et la prise de décision, ce qui est à mon avis, au passage, un préalable nécessaire à une éventuelle accession au pouvoir et application d’un programme tel que celui que vous voulez.

12/07/2019 15:50 par Geb.

@ Assibonaga...
Vous écrivez : "Je lis que l’on fait reproche aux députés LFI européens (Bompard) de ne servir à rien. Comment pourrait-il en être autrement vu leur score risible lié au fait qu’il n’y a pas de masse pour en élire davantage et vu que ceux qui font le reproche sont précisément ceux qui ont prôné de s’abstenir... Si on s’abstient, on est logique et on continue de s’en fiche ! Au moins, nos élus sont lucides et ne font pas les importants".

Ce qui me laisse à penser que vous ne connaissez pas les statuts européens et le rôle réel de l’Assemblée européenne.

Si "nos" élus" étaient "lucides" ils seraient partout mais pas là-bas.

L’Assemblée européenne n’a AUCUN pouvoir autre que "consultatif". C’est le Conseil européen qui tranche et qui décide, quelles que soient les résolutions de l’Assemblée européenne. Donc même si l’Assemblée européenne était UNANIME sur un sujet l’application des conclusions de celle-ci seraient laissée au bon vouloir de Junker and Co et du Conseil de l’Europe.

L’Europe n’a pas été structurée comme une "démocratie", même frelatée, elle été fondée comme une "entreprise capitaliste".

Comme vous devez le savoir dans une entreprise capitaliste même s’il y a un "Comité d’entreprise" ou les volontés des travailleurs sont majoritaire ce CE n’a aucun moyen de modifier les stratégies globale économiques et stratégiques de l’entreprise. A mieux peut-il négocier des plans dits "sociaux", ( CàD faire que la stratégie soit moins douloureuse au sort des travailleurs), ou des augmentations d’"avantages" ponctuels, le tout en général répercuté par l’Entreprise sur la Communauté ou sur les Clients.

Ce qui revient à dire qu’"élire" un Député européen est équivalent à élire un emplâtre sur une jambe de bois. Et que tout ce qu’il pourra décider, si ça ne correspond pas à l’intérêt du patron, sera impitoyablement oblitéré.

Accepter de s’impliquer dans le mécanisme européen, (Qui par définition est "fascisant" - Union du Patronat et des exploités pour les intérêts du Patronat), qui est l’image même de l’"Union du Loup et de l’Agneau" est un non sens pour ceux qui en font les frais et une bénédiction pour ceux qui tiennent les rênes.

En fait ce qui est le plus "inquiétant" dans cette histoire c’est le fait que des personnes de bon sens, sincères, et qui prétendent à être révolutionnaires, ne comprennent pas la dimension de l’escroquerie et tentent d’y entraîner d’autres sous couvert de leur "expertise" en la matière. En bref ce ne sont pas ceux qui sont persuadés et qui vont cautionner cette escroquerie qui m’inquiètent. ce sont tous les autres qui cherchent une vraie solution et qu’on envoie par "bonne volonté" ou ’pragmatisme" dans une voie de garage mortifère.

Regardez bien la Grèce. N’importe quel militant bien informé pouvait comprendre que ça serait par la porte de Droite que la sortie se ferait. Ca ne m’horrifie même pas. Ca ne sera pas pire qu’avec Tsipras, il n’y a que la couleur qui change et les mêmes marionnettistes derrière. Et au moins je sais qu’en Grèce contrairement à la France il reste un vrai parti révolutionnaire avec des méthodes, des analyses, et une compréhensions des stratégies, qui permettront peut-être un bon travail en souterrain.

Ici vu l’état des lieux, un PCF politiquement à la droite de la SFIO des années 50, après un Macron dit "de gauche" pour focaliser les nanards exploités "de droite" ça sera un "X" de droite" pour alimenter la haine des nanards éxploités "de gauche". Et tout le monde se mettra sur la gueule sous les yeux amusés de Christine Lagarde, de Miss Merkel, et de Junker.

Rassurez vous il ne fera pas pire que le précédent. Il continuera simplement l’agenda des patrons de Wall-Street et du Pentagone...

Et puis, après tout, les meilleurs esclaves et les plus heureux sont ceux qui ne savent pas qu’ils le sont.

12/07/2019 16:53 par HUGO

Les premières réactions à cet article de Maxime ont déclenché les louanges de ceux qui n’en peuvent plus et aspirent profondément à un changement de société, porté par l’exaspération de notre peuple poussé au désespoir. Sont-ils présents dans les luttes « sur le terrain » au quotidien ? Peu importe le combat continue sans relâche ! La fascisation en marche n’aura pas le dernier mot, malgré « l’académie des 9 » mensongère et pestilentielle régnant sur toutes les ondes.
Les interventions de mes clairvoyants camarades GEB et J.Y.Leblanc ont ensuite ouvert un débat cordial des plus fructueux dont je me délecte par son caractère anti-UE exprimé de plus en plus fréquemment chez les intervenants !

Ceci pour dire qu’en 2016, dans l’état de déshérence et d’exaspération dans laquelle se trouvait notre peuple, il était urgent que celui-ci rencontre sur sa route un mouvement qui exprime clairement un bon choix à proposer aux Français : celui de l’indépendance nationale et de la souveraineté populaire notamment. Le PcF étant aux abonnés absents malgré une situation dramatique du peuple face à un second tour cauchemardesque qui présageait le pire pour les classes populaires, les classes moyennes et la nation. Ceci si l’on ne parvenait même pas au premier tour à maintenir un espace progressiste minimal ! C’était ça l’enjeu majeur au demeurant ! Maintenir un espace progressiste minimal pour asseoir nos luttes à venir en positionnant JLM au second tour !

De mon point de vue, ces objectifs ne pouvaient être atteints que si notre pays rompait sans ambiguïtés aucune les amarres avec l’UE, structure mise en place par le capital, ses hommes de pouvoir et ses médias, pour finaliser son seul objectif : atteindre le niveau maximum de profits sur le dos des peuples.
D’où le principe fondamental de l’UE : la libre circulation des capitaux, des hommes et des marchandises. Et ses conséquences : l’importation d’une MO à bon marché, la liquidation de tous les droits sociaux, l’alignement sur Wall Street et les faucons du Pentagone.

13/07/2019 01:44 par Vania

Merci M Vivas pour cet article profond, humaniste,lucide et si bien écrit !

13/07/2019 07:23 par legrandsoir

Merci à vous. J’essaie d’être au niveau de mes comparses administrateurs du GS, de nos auteurs et de nos lecteurs.
Scoop : un éditeur a demandé si on l’autorisait à rassembler et publier des articles d’un de nos auteurs. OK, bien sûr. On vous en dira plus en temps utile.
MV

13/07/2019 09:30 par Assimbonanga

@Geb, j’ai beaucoup de respect pour toi, ton immense culture et ta mémoire infaillible. Je peux dire qu’en orthographe, tu te défends bien, généralement, hormis ce qui nous arrive tous à un moment ou à un autre, que la passion t’emporte prioritairement à des contrôles orthographiques et que tu laisses échapper quelques fautes. Donc, je me dis que si tu massacres mon pseudo, ça ne peut être qu’intentionnellement, dans un but probablement hostile. Me trompé-je ?
Néanmoins, je te remercie pour tes patientes explications, pédagogiques.

"Si "nos" élus" étaient "lucides" ils seraient partout mais pas là-bas", dis-tu. Mouais. Il reste à lister les partout. Ne plus se faire élire, ça veut dire rentrer en résistance ? Exister dans les luttes, clandestinement ? Être les marginaux de l’Underground comme dans Trepallium, la série d’Arte ? Du coup, on se prive de toute source de revenus légaux versés pour les travaux de députation. C’est une option, bien sûr... Qui pour ma part me séduit, quelque part.

13/07/2019 16:21 par Francois de Marseille

@ Assimbonanga ’’En naviguant librement sur internet, sans dieu ni maître, je suis tombée sur ceci : Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne’’.

Oui, l’ue ne sort pas d’un chapeau de magicien, ce sont bien les politiques qui nous ont trahis, une énieme fois, en nous entrainant la dedans. Apres avoir renoncé à la creation de la monnaie, ils ont renoncé au controle de ce qui est disponible (bugets soumis à l’approbation de l’ue). Un article bien long pour enfoncer une porte ouverte.
Ca ne change absolument rien au fait qu’il faille en sortir, de cette ue, en tout cas cet article ne donne aucun argument pour y rester.
Sortir de l’ue et retrouver la creation monetaire ne nous garantirait pas de repartir sur des gestions plus keynesienne, mais les politiques n’auraient plus l’excuse de l’ue pour l’empecher.

13/07/2019 21:50 par Cléo

Laissez moi essayer de comprendre M. Vivas.
- En 2011 JLM préface un de vos bouquins ("200 citations...")
- En 2017 il dîne avec vous accompagné de son "premier cercle" ...
- Puis soudain pendant le dîner il vous demande de quelle mouvance politique vous venez ??

Et vous croyez sérieusement qu’il n’était pas un déjà un tout petit peu au courant de qui vous étiez ? De ce que vous représentiez, dans le monde militant, dans la "blogosphère", sur l’échiquier politique, dans le rapport de force avec le PCF ???

Le boulot de conseiller consiste -entre autre- de trouver des personnes qui puissent servir de relais, de leviers, pour atteindre ses fins.

13/07/2019 22:55 par legrandsoir

Je vous remercie de votre lecture tatillonne. En fait, cela fait une trentaine d’année que je ne suis plus au PCF où j’ai occupé des fonctions modestes de militant de base. Ce lointain passé de militant dans l’ombre peut donc échapper à qui n’est pas la DCRI. Depuis 1997, je me suis surtout signalé par l’écriture d’une vingtaine de livres et de centaines d’articles.
MV

14/07/2019 11:03 par Assimbonanga

@LGS, allez-vous publier cette lettre de Jean-Luc Mélenchon ? Par le Mexique https://melenchon.fr/2019/07/12/par-le-mexique/ Elle permet de voir le travail d’un député payé pour remplir cette fonction : il ne passe pas ses vacances les deux pieds dans le même sabot.
Faut-il cracher sur les places que ce soit à l’UE ou l’Assemblée Nationale ? N’avons-nous pas droit nous aussi à participer dans les institutions, fussent-elles bancales ?
De nos jours, quelle Bastille pouvons-nous prendre d’assaut pour reprendre nos droits ? On a bien vu qu’Eric Drouet s’est bercé d’illusions en croyant pouvoir entrer dans la cour de l’Elysée ! Tout est "sécurisé", rien plus n’est prenable.
Il est clair que les gens qui dirigent ne sont que l’émanation d’un ordre général, d’une pyramide économique et que les grandes entreprises ont davantage de poids que tous les citoyens réunis. C’est l’évidence.
Alors, laisser le parlement européen ronronner sans y placer le moindre représentant de notre classe, ce serait la solution ? S’effacer, disparaître, se dissoudre, exister très fort juste dans notre conscience ? Ça pèse pas lourd. Surtout que les jeunes pendant ce temps-là oublient très vite l’Histoire.

14/07/2019 23:39 par Geb.

@ Assimbonanga.

Désolé pour la "coquille" sur votre nom mais ça n’avait rien à voir avec une manoeuvre bassement vexatoire.

Simplement une négligence dans mon auto-correction fortement regrettable.

Veuillez m’en excuser.

Cordialement,

Geb.

15/07/2019 07:03 par legrandsoir

Et "Embrassons-nous, Folleville !"...

15/07/2019 00:06 par Borboleta

Melenchon est un homme comme les autres, avec sans aucun doute, un ego plus important.
La stature d’un chef d’Etat ? Sur quel critere ? Son grand coeur ? Malheureusement, ça ne suffit pas.
Son grand drame, c’est qu’il a compris que l’histoire de France ne le convoquera pas dans le rôle de l’homme providentiel.
Et c’est a partir de cela que l’on peut juger de l’honnêteté de son combat : l’ayant compris, il ne lui reste plus que la tache de deblayer et preparer le terrain pour celui que l’histoire choisira.
C’est le role politique que lui a assigné ce moment precis de l’histoire, et il a l’air de l’assumer puisqu ’il s’engage dans le seul "plan B" réaliste : celui de la convergence internationaliste.

15/07/2019 09:24 par Assimbonanga

@Borboleta, sur quoi appuies-tu ton affirmation que " Melenchon est un homme comme les autres avec sans aucun doute un ego plus important."
Quels exemples t’ont convaincu de ce fait ?
Son ego serait-plus important que celui de Macron, Wauquiez, Estrosi, Ménard, Le Pen, Castaner, Grivaux... ? Comment obtiens-tu ce diagnostic ? Quels détails ont-ils forgé ta conviction ?
N’est-ce pas plutôt une phrase obligatoire répandue médiatiquement dans l’opinion publique et qu’il faut dire pour être de bon ton en société ?

15/07/2019 09:27 par Danael

Le plan B réaliste et internationaliste de la FI ? Malheureusement il est souvent à côté de la plaque et montre peu de lucidité concernant les opérations déstabilisatrices et destructives de l’OTAN. Les exemples de confusion sont nombreux et concernent entre autres les cas de la Libye, Syrie, Iran, Mali, Nicaragua et maintenant Vénézuela. La bonne excuse est que la FI est un mouvement avec divers courants. Certes, alors inutile de faire miroiter un plan B internationaliste dont on voit peu la persistance et qui se limite pour l’instant à une moitié de bassin méditerranéen et pas forcement avec les courants politiques les plus porteurs d’espoir( ex : Podemos). Mélenchon est en tournée en Amérique Latine. Espérons que cela fasse avancer les réflexions de la FI sur les questions internationales.

15/07/2019 10:55 par Paolo

J’ai bien lu tous vos argumentaires et bien sur, et c’est d’autant plus dur de faire des choix, ils sont tous fondés.
On est tous d’accord sur le fait que l’élection européenne n’apporte rien. Des parlementaires qui n’ont aucun poids ou presque sur les décisions de la commission.

Alors pourquoi, j’y suis allé malgré tout ce que j’en sais :
Je n’ai quasiment pas suivi la campagne, c’est dire si j’ai compris.
Juste entendre Manon Aubry reprendre l’argumentaire de la sortie des traités pour me rassurer.
Mais j’avais écouté il y de cela quelques années par je ne sais quel juriste lors d’un entretien (émission de france culture "terre à terre" il me semble) que ce qu’il manquait au force progressiste c’était des personnes (communistes, socialistes au bon sens du terme ou écologistes) avec des formations juridiques au sein des institutions (l’état profond).
Je reprend les arguments d’ Assimbonanga et je n’ai plus moi aussi le romantisme des victoires révolutionnaires avec le degré de violence qui me semble impossible à atteindre pour "entrer dans la cour de l’élysée" et en réponse la violence sécuritaire bien formée, équipée...etc...

Alors oui ce n’est pas mon idéal, mais si des députés peuvent être le grain de sable dans ce rouage à effet cliquet et comme l’avait fait JL Mélenchon en son temps faire remonter les infos des basses besognes qui s’y déroule. Dans l’immédiat ça me va.
En 36, les victoires ont été obtenues par les urnes et la rue.
J’ai suffisament ragé devant les résultats des législatives qui ont suivi les présidentielles et j’enrage encore tous les jours. Si les électeurs de Mélenchon n’avait pas abandonné au législatives l’assemblé aurait été autrement constitué et les combats en son sein bien différent dans leurs conclusions.

15/07/2019 13:21 par Borboleta

Si "nos" élus" étaient "lucides" ils seraient partout mais pas là-bas.
Etre lucide n’empeche pas d’être "là bas" et partout ou on peut l’etre.
D’autre part, la lucidité, implique de ne pas non plus méconnaître le nerf de la guerre.
A moins que l’objectif final soit de se battre avec des lances pierres, et d’attendre que les subsides tombent des poches d’un peuple de rentiers et de consommateurs à gages totalement depolitises par 4 décennies d’obscurantisme libéral.

15/07/2019 17:25 par Geb.

Être lucide n’empêche pas d’être "là bas" et partout ou on peut l’être.

Être "lucide" est en effet "normal". Du moment qu’on fait le "bon choix"

Mais si la "lucidité" correspond à "collaborer" et y entraîner les autres qui vous font confiance "en toute lucidité", ça a un nom...

Que j’éviterai d’employer pour ne froisser personne.

La "lucidité" c’est d’avoir conscience de ses actes et de leurs répercussions publiques sur l’image de marque de ceux dont on se prétend le porte-parole.. Et absolument rien à voir avec l’Ego ou la satisfaction personnelle.

15/07/2019 22:36 par Borboleta

Mais si la "lucidité" correspond à "collaborer"

La lucidité consiste avant tout a faire le constat que la réalité est toujours en construction et qu a cette heure, elle est totalement façonnée par les ennemis de l’humanité. Et que, pour qu’elle fasse vérité, il leur faut annihiler toute forme d’alternative ideologique au sein de leurs institutions fascistes : emettre une opinion dont la valeur n’est que consultative (selon votre propre constat), n’est pas equivalent à collaborer aux decisions politiques qui sont prises, ne vous en deplaise. La meilleure façon de collaborer activement, en bons idiots utiles, c’est au contraire de leur abandonner le terrain, et de faire croire qu’un Frexit est la solution realiste, alors que ce n’est en réalité rien d’autre, que le plan B du capital.

27/07/2019 21:41 par legrandsoir
28/07/2019 02:10 par babelouest

@ Borboleta
Mais bien bien sûr que la sortie de "l’union" est la seule solution réaliste ! En revanche, et ce n’est pas assez dit, il faut dans le même temps détruire férocement tous les tentacules du capitalisme dans notre pays (nationalisation ou socialisation sans contrepartie des grands rouages de l’État banque de France en tête, énergie, transports, industries de la santé, grands domaines agricoles, industries en découlant). Oui, c’est réaliste, sauf que la plupart des gens n’y ont jamais pensé. J’avoue que voir Bernard Arnault et une ou plusieurs centaines d’autres profiteurs (et pas les titulaires du RSA) biner des patates dans une prison bien fermée m’arrache un sourire....

Il ne faut pas faire une révolution
https://fr.vikidia.org/wiki/R%C3%A9volution_de_la_Terre_autour_du_Soleil
on se retrouve au même point de l’orbite

Il faut faire un changement de direction. Face au soleil levant !

(Commentaires désactivés)