31 

Jean-Luc Mélenchon : « Le rassemblement de la ’gauche’ empêcherait le peuple de se fédérer »

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise n’attend rien des frondeurs du PS ni des Verts qui « sont engagés dans des primaires internes ». Il estime qu’il faut « gagner ses galons soi-même ». Entretien (L’Humanité, 20 septembre 2016).

Alstom, loi travail... l’actualité sociale reprend le dessus. Comment éviter la surenchère identitaire qui a marqué l’été ?

Jean-Luc Mélenchon La question identitaire est une diversion. C’est une vieille ruse des importants. Le quotidien des gens, c’est la question sociale et la question écologique. Notre tâche consiste donc à ramener ces questions dans l’appétit des premiers concernés. Car, alors, quelle que soit l’entrée, on arrive au même point : la défense de l’intérêt général humain se confronte soit à la cupidité de l’intérêt capitaliste, soit à la logique anti-écologique de la politique dite de l’offre. Face au mur médiatique, je crains que nous ne soyons obligés d’introduire ces grandes questions par effraction pendant toute la campagne.

Vous dites, dans votre livre le Choix de l’insoumission (Seuil, 18 euros), avoir tourné le dos à la stratégie qui consiste à rassembler la gauche de « Macron à Mélenchon ». Qu’en est-il de la gauche en rupture avec la ligne gouvernementale ?

Jean-Luc Mélenchon Le rassemblement de la « gauche » empêcherait le peuple de se fédérer. À la première réunion de la fameuse primaire de la gauche, il y avait au premier rang madame Cosse. Dix jours après, elle était au gouvernement. Ce n’est pas un fait individuel, cela révèle une ligne politique. Que me demande-t-on ? Unir « l’opposition de gauche » ? Mais ils ont déjà dit non aux élections locales ! Par conséquent, je dis aux camarades : il n’y a pas de raccourci. Il faut gagner ses galons soi-même. Aujourd’hui, les frondeurs au PS et chez les Verts sont engagés dans des primaires internes. À la sortie, des centaines de milliers de gens qui ont confiance en eux et qui pensent changer la donne avec eux seront orphelins. Mais pas abandonnés. Pour les gens qui veulent la VIe République, une autre répartition entre le capital et le travail et la planification écologique, ma candidature sera leur point d’appui. C’est ça qui change tout.

2017 se présente dans une configuration différente de 2012. Le FN a marqué des points...

Jean-Luc Mélenchon En 2012, on aurait pu dire : pour vaincre Sarkozy, mieux vaudrait un candidat unique. On ne l’a pas fait. Pourquoi ? On se disait : telle qu’est devenue la social-démocratie européenne, tels que sont les traités européens, François Hollande ne fera jamais ce qu’il promet. Cet homme, en mentant et en trahissant la parole donnée, a désorienté des millions de gens qui ne savent plus ce que veulent dire gauche et droite. Dans cette faille, le FN s’est faufilé. L’autre cause, c’est notre incapacité à apparaître comme une alternative. Il faut y répondre. Comment ? Primo, assez de cartels de partis. Les alliances et les combines de terrain, le refus obstiné de label commun aux élections, la privatisation du sigle Front de gauche nous ont fait énormément de tort. Je propose un mouvement dans lequel les gens peuvent individuellement prendre leur part, comme ils veulent. Je n’ai pas dit qu’il faut dissoudre les partis, je dis : créons un mouvement. La continuité, c’est le programme l’Humain d’abord. On ne peut pas repartir de rien. Ce n’est pas le choix qu’a fait le PCF. Je le respecte. Mais je ne me résigne pas. J’organise une campagne qui vise à fédérer le peuple. Les communistes y sont déjà engagés par milliers et ils sont les bienvenus.

En reprochant, la semaine dernière, au secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, de faire du « trotskisme des années 70 », ne versez-vous pas dans la polémique inutile ?

Jean-Luc Mélenchon Il s’agit ici d’un propos de couloir rapporté contre mon gré (prononcé à la Fête de l’Humanité, devant les micros de BFMTV, France 5, i-Télé, LCP et C8 – NDLR). De leur côté, les porte-parole du PCF me dénigrent sans relâche depuis sept mois. Je n’ai jamais répondu. Un fossé a été creusé. Mais notre divergence est politique. Le PCF a voulu les primaires de toute la gauche, cela n’avait pas de sens. La vie a tranché. La vérité, c’est que la direction communiste a pris sa décision depuis longtemps de ne pas me soutenir. Le 5 novembre (date de la conférence nationale du PCF – NDLR), le PCF ira de son côté. Le seul résultat de sa campagne aura été de me rendre la tâche plus difficile. Mais d’autres communistes m’ont aidé de toutes leurs forces. Le bilan reste positif.

Les communistes soulèvent le problème de la multiplicité des candidatures à gauche...

Jean-Luc Mélenchon La direction communiste embrouille tout. Certes, il y a une pluralité de candidatures, mais à l’intérieur de primaires, à l’intérieur de partis. À la fin, il y aura un seul candidat socialiste, un seul candidat écologiste, et une candidature, la mienne, à la suite de 2012. Ce sera donc la même situation qu’en 2012. Sauf que je m’y trouve infiniment plus fort au départ qu’alors ! Mettre au pied du mur des candidats internes à la primaire d’un autre parti ne mène nulle part. Voilà pourquoi j’ai parlé de « trotskisme des années 70 ». Où est l’offense ? Je rappelle que j’ai été trotskiste, et que le trotskisme est un communisme. Pour apaiser, on va dire : la stratégie de la mise au pied du mur est en échec depuis soixante-dix ans.

Certains vous reprochent de trop vous focaliser sur la question de la nation, avec la formalisation d’un « nouvel indépendantisme français ». Que leur répondez-vous ?

Jean-Luc Mélenchon La nation est un mot qui appartient au camp progressiste. Il a été récupéré par la droite. J’appelle donc à une réflexion sérieuse et non pulsionnelle. En France, c’est la République qui fonde la nation, et non l’inverse. La nation fait partie de la stratégie révolutionnaire que je défends en tant que cadre dans lequel s’exerce la démocratie et comme point d’appui de la volonté populaire. Une certaine gauche est en panne de réflexion, elle ne tient aucun compte de la nature du capitalisme financier international, ni des points d’appui que sont l’ONU ou l’OIT, des organisations fondées sur les nations. Je suis prêt à participer à tout débat théorique. La stratégie de la Constituante, qui est le moment où se combinent la formation du peuple en tant qu’acteur politique et la refondation de la nation, mérite mieux que des procès d’intention.

Vous évoquez également dans votre livre la question des réfugiés. Vous invitez à « partir d’objectifs et de méthodes de travail rationnels », puisque, dites-vous, « là-dessus on peut s’accorder ». Quels sont-ils ?

Jean-Luc Mélenchon Notre tradition internationaliste interdit de se réjouir de l’émigration. Le plus souvent, il s’agit d’ailleurs des êtres les plus jeunes, les plus dynamiques et les mieux formés qui quittent leur pays. Personne ne peut non plus accepter les ignobles trafics auxquels cela donne lieu, ni les conditions dans lesquelles les gens sont accueillis. Il faut agir sur les causes du départ : la guerre, les traités inégaux et un modèle d’agriculture productiviste qui vide les campagnes. Les trafics, nous pouvons les combattre, non en payant des pays comme la Turquie, ou la France pour qu’elle garde la frontière anglaise. C’est pourquoi je dis si les gens à Calais veulent aller en Angleterre, il faut les laisser passer. Enfin, l’accueil, ça ne peut pas être la jungle, le modèle, c’est plutôt Grande-Synthe (commune du Nord en pointe dans l’accueil des réfugiés – NDLR). S’agissant des travailleurs détachés, le mode d’expression oral qui était le mien fait que l’on n’a pas entendu les guillemets (dans ses propos rapportés par le Monde au Parlement européen, le 5 juillet – NDLR). Cela m’a valu un déchaînement politicien. Mais ceux-là ont oublié de dénoncer le FN, le PS et les Verts qui ont pourtant voté la nouvelle directive prévoyant que le régime social reste celui du pays d’origine, c’est-à-dire confirmant le dumping social dans toute l’Europe. Sur l’émigration, mes positions sont donc claires, et elles correspondent à la tradition jaurésienne.

il y aura une convention des Insoumis, les 15 et 16 octobre. Quel en est l’objectif ?

Jean-Luc Mélenchon Nous sommes en retard par rapport à 2011, où j’ai présenté le programme sur la scène de la Fête de l’Humanité. Cependant, nous n’avons pas perdu de temps. La discussion sur le programme a été ouverte en même temps que ma proposition de candidature, il y a eu trois mille contributions, nous avons fait l’audition d’experts, visible en ligne. Puis celle des groupes politiques qui ont rejoint la campagne sur la base d’un pacte simple : la présidentielle et les législatives, c’est la même campagne, le même programme ! Il faut maintenant que le document entre dans un débat de masse. La convention va transmettre ce document au peuple tout entier pour en débattre. À partir de cette étape, des livrets spécialisés vont être mis en route, sur l’agriculture, l’espace, l’éducation, etc. C’est la phase suivante, avec les ateliers législatifs dont le but est de transformer en textes de loi cette matière. Pour moi, la convention permettra de donner à voir, pendant le chaos politicien des primaires, les préoccupations populaires. Ce n’est pas un congrès, nous ne fondons pas un parti ! C’est un cadre de travail, tout comme le mouvement la France insoumise lui-même.

Quelles seront les principales novations programmatiques par rapport à 2012 ?

Jean-Luc Mélenchon Beaucoup de choses ont été affinées. Mais on retrouvera l’organisation des chapitres de l’Humain d’abord, avec deux de plus qui portent sur la logique du progrès humain, et de la France aux frontières de l’humanité, introduisant les questions de la mer, de l’espace et du virtuel, trois secteurs dans lesquels l’investissement d’État peut relancer une activité écologiquement responsable. Mais on ne va pas réinventer un programme à chaque élection. Les fondamentaux du programme l’Humain d’abord sont à l’ordre du jour pour au moins vingt ans, parce qu’ils correspondent à des tâches historiques que le peuple français doit accomplir : changer sa Constitution et les processus de production et d’échange, organiser un partage massif de la richesse, récupérer son indépendance.

Entretien réalisé par Sébastien Crépel et Julia Hamlaoui

Photo : JulienJaulin/HansLucas

 http://www.humanite.fr/le-rassemblement-de-la-gauche-empecherait-le-peuple-de-se-federer-615991

COMMENTAIRES  

25/09/2016 14:35 par totor

Mr Mélenchon cela me fait plaisir que vous le disiez vous-même, vous rappelez votre passé trotskiste tout en le défendant au présent"le trotskisme est un communisme". Non Monsieur le parti auquel vous avez appartenu, les lambertistes nous a fourni des figures telles que Jospin, Dray, Cambadélis et tant d’autres.Ce minuscule et secret parti était sponsorisé pare les USA et la CIA de même que cette centrale a provoqué la scission de la CGT.
En 2012 j’étais surpris de votre campagne anti Le Pen qui était plus virulente que celle contre sarkozy.Vouliez vous gagner ou seulement rafler les voix de gauche pour les donner à Hollande au 2eme tour ?Il est vrai que si vous aviez été élu vous auriez du donner du pouvoir aux communistes qui étaient vos alliés dans le FDG et cela ne plaît pas du tout à l’impérialisme américain.Vous avez un propos clair et révolutionnaire , mais cela me fait penser à celui de Hollande en 2012 qui nous promettait de se battre contre les marché ? Qu’avez vous dit ou proposé quand 2 mois à peine après son élection il ratifiait la "règle d’or" ?Rien à ma connaissance. Les paroles ne suffisent pas il faut des actes.
Cette année il est vrai que Pierre Laurent a fait plus que preuve de mollesse, par exemple dans l’affaire grecque ou en s’alliant avec le PS dans des élections locales pour garder des mairies par exemple.Mais en vous proclamant candidat seul sans aller dans une autre discussion avec les forces de gauche qui vous soutenaient la dernière fois, c’est assurer les USA qu’il n’y aura pas de président progressiste en 2017.Vous leur donnez en plus la cerise sur le gâteau : la destruction finale du PCF. MG Buffet vous y aura bien aidé en trahissant les siens, ce qui montre en passant la mollesse de Pierre Laurent qui aurait dû la virer de son parti illico.D’ailleurs avec son compère Hue ils ont bien travaillé pour le détruire. Je n’oublie pas non plus que cette dame était ministre du gouvernement socialiste qui faisait bombarder la Serbie socialiste. Et l’on n’a vu à l’époque aucune démission de ministre communiste.Le pouvoir doit être enivrant...
J’ai voté pour vous en 2012 malgré les suspicions que j’avais vu le degré d’intense amitié que vous aviez avec Pablo Iglesias qui est tout ce qu’on voudra sauf de gauche.Il affirme lui-même ,mais peu de français le savent, qu’il n’est ni de droite ni de gauche comme le proclamait dans les années 30 José Antonio Primo de Rivera le fondateur de la" Falanje"de Franco.J’étais aussi surpris de votre sympathie affichée dans vos meetings pour notre drapeau rouge , jaune , violet alors que votre compère Iglesias ne reconnaît que la "rojigualda "de Franco et du roi. Son très cher Errejon ,comme vous, était contre Kadafi avec BHL.
Vous avez aussi une amitié patente avec Tsipras , qui n’est pas un traître mais un infiltré des marchés dans la gauche grecque pour empêcher une solution favorable au peuple grec. Preuve en est qu’en février 2015 il a fichu à la poubelle le plan de l’économiste belge Toussaint, qui a, par son travail utilisé par le président Correa ,sorti l’ Equateur de la crise.Aujourd’hui on le voit à la télé paradant bras dessus, bras dessous avec Mme Merkel et de plus allié militaire d’Israël ( le seul pays à l’être avec les USA)depuis juillet 2015.
Je pense que vous n’êtes pas 4 comme les trois mousquetaires, mais 3.
Je vous soupçonnais de faire de l’entrisme (si cher aux lambertistes et aux trotskistes en général)en 2012, maintenant je suis persuadé que vous avez fait le plus beau coup d’entrisme de l’histoire et je ne voterai plus jamais pour vous ni pour des gens se réclamant de vous.Je n’oublie pas que vous avez voté Maastricht. Il n’y manquait que l’abstention de Laguiller(tiens encore une trotskiste à 1% et quelques) pour faire gagner le oui et la finance internationale au premier chef desquels les USA.
Vous persistez en promettant une "autre Europe" qui ne sert qu à berner les gogos utopistes.Il est vrai que de ce côté là le PCF n’est guère mieux que vous.Ce doit-être ce qui reste de votre admiration pour Mitterand.
Je ne comprends pas l’Humanité qui vous a interviewé donnant ainsi une occasion médiatique à l’un de ses ennemis les plus rusés.
Les USA et la CIA peuvent être contents, ce n’est pas demain que la France accueillera avec les honneurs Assnge et Snowden...

25/09/2016 18:13 par legrandsoir

Je ne comprends pas l’Humanité qui vous a interviewé donnant ainsi une occasion médiatique à l’un de ses ennemis les plus rusés.

Ils sont complices de la CIA et des USA et des Le Pen, pardi. CQFD

27/09/2016 15:03 par L. A.

@ Totor
Votre assertion «  […] Hollande en 2012 qui nous promettait de se battre contre les marché ? Qu’avez vous dit ou proposé quand 2 mois à peine après son élection il ratifiait la "règle d’or" ? Rien à ma connaissance », nous permet de jauger l’étendue de votre connaissance. Alors bien sûr, « Mélenchon lambertiste, Buffet traître, ennemi rusé du PCF, entrisme, CIA… », on connaît la rengaine.
Mais vous, connaissez-vous cette chanson de Georges Milton ? Une dédicace particulière pour vous, glanée sur une chaîne intitulée « Vieux disques ». Dans votre cas on aurait pu l’appelée « Disque usé » (ça s’entend tout de suite).
Je n’ai pas pu mettre le lien direct (soupçonné de spam), mais il suffit de copier-coller sur YouTube la recherche suivante : « Georges Milton - Totor, t’as tort ! - 1932 ».

27/09/2016 20:27 par François

Totor, vous proposez quoi à part tirer au maximum sur les fils blanc d’une argumentation à 2 balles. Pourquoi l’humanité serait elle l’ennemi de Melenchon ? L’humanité n’est pas Pierre Laurent et j’espere pour Pierre Laurent que son pire ennemi n’est pas Melenchon parce que ce serait l’ultime bassesse de sa strategie opportuniste.
Vous demandez "qu’à proposé Melenchon depuis 2012", vous répondez "rien, à ma connaissance".
Eh bien voila, c’est clair maintenant, vous ne connaissez rien, CQFD !"
Alors comme disait Coluche, "quand on n’en sait pas plus que ça, on devrait surtout être autorisé à fermer sa gueule".
Melenchon n’est pas le sauveur ou le messie, mais qui d’autre propose globalement de tirer ce pays vers la dignité avec une probabilité de succès non infinitessimale.
Vous êtes le raleur typique jamais content, de mauvaise fois, et qui ne propose rien !

27/09/2016 20:37 par Scalpel

Des nouvelles toutes fraîches de la groupie de Spicee (sur la célèbre ritournelle de Michel Berger) , accrochez-vous ça décoiffe :
https://www.upr.fr/actualite/france/decryptage-mots-melenchon-contourne-question-fondamentale-de-leurope-perspective-de-2017

27/09/2016 21:48 par legrandsoir

Ce lien ouvre sur une affligeante charge à la limite du ridicule contre JLM et contre ses propos interprétés avec une mauvaise foi qui insulte l’intelligence du lecteur.
Quoi d’étonnant sur le site d’un politicien qui fut ( et qui ne s’en repend pas) dans le Cabinet, puis membre du mini-parti de Pasqua, l’homme du SAC ?
MV

28/09/2016 01:56 par Jean Cendent

Bonjour,
C’est simple, il suffit de regarder direct la vidéo et franchement c’est du JL Mélenchon comme d’habitude ni plus ni moins et les lecteurs du GS pourront se faire leur propre opinion ...
https://www.youtube.com/watch?v=QzgNqXhn_Ao

Après l’analyse de F Asselineau, c’est le truc classique des politiciens en campagne électoral donc il ne va pas lui tendre un brin d’olivier .

Scalpel en tant que « frère » de précarité ( j’espère que je ne te vexe pas, sinon je m’excuse ), toi au ASS et moi au RSA , donc ayant une condition de vie relativement proche.
Est ce que tu penses que musicien de rock, blues, etc. est un vrai métier comme menuisier ou boulanger ou alors ce n’est pas un métier du tout.
Ou même ce n’est pas être musicien que de pratiquer cette chose, ce n’est que du bruit et de la merde .
Quel est l’avis / programme de L’UPR sur la chose. *

D’ailleurs quel est l’avis / programme de JLM 2017 ( Front de Gauche ) sur la chose. *

*Dans les faits, sur le terrain, dans les salles, lieux de spectacle, etc. pas dans les discours ou les promesses même écrites comme pour les indiens, non ! cela je connais, l’éjection capitaliste du népotique PS et de l’ancienne gauche pluriel avec la politique des copains d’abord depuis en gros 30 ans .( mais la droite n’est pas en reste non plus )

Vidéo : Jeunes cons de droite face à Mélenchon
https://www.youtube.com/watch?v=JSca9xQQlD4
Étudiant en commerce ça c’est un vrai métier .....Où ai-je mis mon scalpel enfin plutôt mon flingue .

28/09/2016 07:54 par François

Qui peut croire que Europe/pas Europe, l’euro/Franc est le noeud absolu du probleme.
Ce n’est qu’une entité administrative, le probleme est son mode de fonctionnement actuel.
Si nous quittons l’europe et revenons au franc, les tentacules du capitalisme ne nous lacherons pas pour autant.

Il y a un reel danger a quitter l’europe sans preparer très serieusement un plan d’approvisionnement en lliquidité.
Ceci a été très clairement demontré par l’exemple Grec. Quitter l’europe pour relancer une politique sociale dans un pays tel que la France serait un signal tellement émancipateur pour tout les pays du globe que le capitalisme luttera de toute ses forces contre. Il n’y a rien qu’a voir comment la Grece a été traitée quand elle battait pavillon Syriza. Quitter ou reformer l’Europe c’est une façon differente d’aborder une lutte qui demandera beucoup d’energie car tout le systeme soufflera a contre sens de ce mouvement.

Tel Nigel Farage, que propose l’upr à part pointer les problemes de cette immonde institution europeenne et appeler à en sortir. Comment propose t’il de s’opposer au rouleau compresseur du capitalisme qui fera tout pour etrangler economiquement le pays et desinformer massivement la population si nous allons à contre sens de ses dogmes. Farage a obt ilenu le brexit, c’etait son graal, il s’est maintenant retiré de la politique, sans rien proposer pour la suite.

La position de la France est par ailleurs differente de celle du RU, allié naturel des usa. Le Brexit ne sera pas severement puni comme l’aurait été le Grexit. Qui sait ce qui attend la France si en cas de sortie de l’UE. La France est une grosse puissance economique mais si elle sort, ce ne sera pas pour se rapprocher des usa et du capitalisme, mais pour s’en eloigner. Quel sera la sanction pour cet affront, personne ne le sait.

28/09/2016 08:52 par macno

@ Scalpel.
Entièrement d’accord avec Maxime :
« Ce lien ouvre sur une affligeante charge à la limite du ridicule contre JLM et contre ses propos interprétés avec une mauvaise foi qui insulte l’intelligence du lecteur. »
Extrait d’un dernier article que je recommande car, même s’il concerne les USA il dit l’évidence, une évidence qui est hurlée depuis des dizaines d’années :
http://lesakerfrancophone.fr/lentement-puis-tout-a-coup
« Bien sûr il existe des moyens pour les êtres humains d’habiter cette planète, peut-être d’une façon civilisée, mais pas à l’échelle gigantesque du régime économique actuel. Le destin de cet ordre économique n’a rien à voir avec nos souhaits ou nos préférences. Il va s’effondrer, que cela nous plaise ou non, parce qu’il aura simplement été une anomalie violente dans l’histoire du monde. »
« Lentement puis tout à coup », le Système va s’effondrer, c’est pour ainsi dire programmé.
Qu’en dit Mélenchon :
« Les fondamentaux du programme l’Humain d’abord sont à l’ordre du jour pour au moins vingt ans, parce qu’ils correspondent à des tâches historiques que le peuple français doit accomplir : changer sa Constitution et les processus de production et d’échange, organiser un partage massif de la richesse, récupérer son indépendance. »
Récupérer son indépendance est un point capital. On est bien d’accord, mais alors pourquoi ce sempiternel dénigrement du Mouvement généré par Mélenchon ?
Et c’est loin d’être le seul point essentiel.
Récupérer son indépendance pour continuer dans le "n’importe quel type de croissance" et le résultat obtenu sera celui d’aller dans le mur, en chantant la Marseillaise et qui plus est...en accélérant.

28/09/2016 11:59 par Moundi

Ce lien ouvre sur une affligeante charge à la limite du ridicule contre JLM et contre ses propos interprétés avec une mauvaise foi qui insulte l’intelligence du lecteur.
Quoi d’étonnant sur le site d’un politicien qui fut ( et qui ne s’en repend pas) dans le Cabinet, puis membre du mini-parti de Pasqua, l’homme du SAC ?
MV

Et si au lieu de nous servir des "arguments" ad hominem et condamner sa mauvaise foi, vous vous occupiez du fond et démontriez ce que vous avancez ? Donnez-nous donc des arguments logiques et rationnels pour démonter sa mauvaise foi. Le même travail en gros que ce texte. Au boulot MV.

28/09/2016 21:47 par legrandsoir

Donnez-nous donc des arguments logiques et rationnels pour démonter sa [Asselienau] mauvaise foi. Le même travail en gros que ce texte. Au boulot MV.

Non : vous au boulot pour nous expliquer ce que votre leader faisait au ministère de l’Intérieur avec Pasqua, le facho, quels dossiers il traitait, comment il les traita, ce qu’il fit dans le mini-parti de Pasqua, comment il condamna le SAC, association factieuse. Et à quel point il regrette aujourd’hui ses compromissions avec cette bande de voyous et d’assassins.
MV

28/09/2016 12:12 par Moundi

En effet, un courant d’idée, en prouvant son excellence par des démonstrations argumentées peut, sans agresser, prouver a contrario que les autres ont tort, sans même avoir à les nommer.

http://www.legrandsoir.info/contestation-elections-et-candidats-auto-proclames.html

Alors au boulot, ça devrait être facile par des démonstrations argumentées de contrer l’UPR ou Asselineau sans agresser ou les nommer.

28/09/2016 21:39 par legrandsoir

A ceux qui viennent descendre en flammes JLM pour aussitôt embrayer avec une publicité pour "leur" candidat, merci de vous abstenir. Ce n’est le rôle, ni l’objectif des forums du GS. Merci !

28/09/2016 22:59 par banal

Sans vouloir défendre particulièrement JLM une attaque d’une grande bassesse aujourd’hui de l’étrange écologiste M. Jadot visiblement pro US au cours de la primaire écologiste qui ressemble de plus en plus à un festival de la connerie noire :
une attaque sur la base de ce qu’il se passe à Alep. avec une assimilation à MLP. lire les comms qui ne s’y trompent pas.
Affligeant.

29/09/2016 00:52 par pilulerouge

Asselineau s’est déjà expliqué sur sa relation avec Pasqua , c’est même dans la Faq du site depuis 6 ans .
https://www.upr.fr/vos-questions-nos-reponses/questions_diverses/quels-ont-ete-les-liens-de-m-asselineau-avec-m-pasqua

29/09/2016 04:12 par Philippe Caduque

"Personne ne doute de votre sincérité, monsieur Mélenchon"

(J. Cahuzac, lors d’un face à face télévisé)

29/09/2016 09:49 par Ar zen

@macmo

Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Voici ce qu’écrivait Mélenchon dans son livre "qu’ils s’en aillent tous", c’est de sa main, c’est "sa" pensée. Voilà la façon dont il voit "l’Europe".

« [...] la monnaie commune n’est pas un système conçu pour le développement d’une intégration économique et politique entre les pays membres ; il s’agit d’un système conçu pour une coopération internationale visant à équilibrer et stabiliser les échanges entre des pays strictement indépendants qui ne cherchent pas à constituer un espace politique et économique intégré. [...] Si - comme je le pense avec la plupart des pro-Européens de gauche, qui mènent la bataille contre le traité constitutionnel européen et son clone de Lisbonne -, [...], on est fondés à attendre de l’Europe mieux qu’une simple coopération inter-États, fondés à soutenir un certain degré d’intégration politique. Un grand marché intégré avec des politiques communes peut évidemment constituer un atout considérable pour mener des politiques écologiques efficaces, pour nous protéger contre les politiques commerciales agressives d’autres puissances, pour développer l’activité et l’emploi, entreprendre des grands travaux et des programmes de recherche ambitieux, etc [...]. Si tel est le projet européen, alors une monnaie unique est un pas supplémentaire vers l’intégration souhaitée, d’autant qu’elle rapproche symboliquement les peuples. [...] Il faut donc assurément se battre pour une refondation démocratique de ces institutions [de l’UE]. Mais, en attendant le succès de ce combat, c’est seulement au niveau national qu les électeurs peuvent encore peser sur les choix politiques, et c’est la confrontation des gouvernements nationaux qui détermine le rapport de force politique au niveau de l’UE. » (p 133-135)
Bref : votez pour nous, on va changer l’Europe...

JLM est de toute évidence, à moins de nier la réalité, pour "une autre Europe", il souhaite "sortir des traités" pour en proposer d’autres. Ainsi il adviendra une "Europe" Mélenchonistre lorsque tous les chefs dEtat et de gouvernement des 26 autres pays de l’UE se seront rangés du côté de l’avis de Mélenchon. Parce que, n’oubliez jamais,, les modifications des traités doivent intervenir à "l’unanimité". Est-ce que vous jouez à l’euro million Macmo ? Vous devriez parce que vous avez beaucoup plus de chances de voir vos chiffres être tirés que de voir les 26 autres pays rangés aux côtés de Mélenchon. À votre âge ce n’est plus rationnel de croire au Père Noël. Votre aveuglement est sidérant. Vous rangez où votre rationnalité ?

29/09/2016 16:57 par macno

@ banal
Très bonne mise au point concernant « l’étrange écologiste M. Jadot »...
Il y a fort longtemps que je piste les méfaits de cet individu qui aurait pu me détourner de l’Écologie Politique si elle n’avait pas été ancrée depuis tellement longtemps et si profondément dans mes convictions.
Je pense qu’il y a dans beaucoup de ses interventions une bonne part de bêtise, de sous information et de conformisme. Il ne faut jamais oublier que le conformisme est une arme de destruction massive de l’intelligence.
Mélenchon a fait fi du conformisme simplement par le fait d’avoir osé (à plusieurs reprises) avouer son évolution : « je m’interdis le mot croissance »
https://reporterre.net/Jean-Luc-Melenchon-Je-m-interdis-le-mot-croissance
@ pilulerouge
« Asselineau s’est déjà expliqué sur sa relation avec Pasqua, il y a 6 ans. »
À cette époque (ou même avant) j’avais visionné une de ses toutes premières vidéos/conférences, elle était interminable (4 heures il me semble) et de bien piètre qualité (notamment sonore, ce qui est très gênant pour une conférence). J’avais tenu le coup car sa démonstration avait été remarquable. Avec un ami on s’était dit qu’on se moquait totalement d’où il venait et qu’on attendait de lui une évolution vers les progressistes existants qui malgré leurs erreurs étaient tout de même à Gauche, mais pas de créer un Parti politique qui allait reproduire les mêmes erreurs avec le sempiternel effet de secte...
Ça n’a pas raté !
Je ne place pas le problème au niveau de Pasqua/pas/Pasqua, mais de l’évolution de Asselineau en rapport avec celle de la (Géo)Politique.
De l’UE, de l’Euro, de l’OTAN, de l’Empire du Chaos, et pour finir du Capitalisme et du productivisme, il faut s’en débarrasser au plus tôt...La question ne se pose plus de la pertinence de ces objectifs à réaliser mais des moyens à réunir afin de s’y attaquer. Mais avec ce vaste programme la barre est mise pour le moins assez haut...
"l’Europe on la change ou on la quitte". La devise de Jean Luc Mélenchon et de Jacques Généreux est on ne peut plus claire à ce sujet, mais elle est aussi parfaitement de mauvaise foi, et c’est pourquoi elle est "modestement géniale".
De toute évidence il est parfaitement impossible de changer l’UE.
Beaucoup de gens ne sont pas du tout convaincus qu’il est vital de sortir de l’UE et de l’Euro, etc. Question "rapport de force" c’est pas vraiment gagné !
Mais ces mêmes personnes par contre sont de plus en plus nombreuses à être vent debout contre l’UE et donc entièrement d’accord sur la nécessité de "changer" les institutions de m..de de l’UE.
C’est paradoxal mais qu’y faire !
Il faut donc réunir tous ces braves gens mécontents.
Toutes proportions gardées, c’est un peu comme une entrée en guerre, bien qu’on sache qu’on n’a plus le choix, on n’arrive pas à se décider à réagir à moins d’être attaqué. La tactique de Généreux et de Mélenchon est celle de mettre les points sur les i pour ceux qui n’ont pas compris, et donc de mettre le Pays en situation d’être attaqué, et ce très important, pour une bonne et légitime cause !
Aucun doute là dessus, que la France veuille changer les statuts de l’UE, mais pas en faisant semblant, c’est à dire en pédalo, et c’est l’implosion (ou l’explosion ?) assurée de l’UE, et c’est la "guerre" assurée.
Quelles seront les réactions à chaud des autres Pays ?
Quelqu’un a-t-il une boule de cristal ?
Cela s’appelle une Stratégie, autrement dit : la ligne droite n’est (souvent) pas le plus court chemin d’un point à un autre et peut même amener droit dans un mur.
J’ajouterai aussi :
"t’es pour sortir de l’euro ? t’es au FN maintenant ?"
Hé oui, la place est prise !
Je sais, ce n’est que par un leurre, mais allez donc l’expliquer...
Codicille :
Les Américains ont construit l’Europe, il semblerait bien que l’outil qu’ils ont créé contre la Russie ne lui est plus d’aucune utilité et que sa monnaie serait même devenue encombrante...
Mais ce n’est qu’une hypothèse.

29/09/2016 19:15 par tchoo

La pauvreté des attaques contre Mélenchon est sidérante, pas un brin d’arguments contre les idées qu’il avancent,
des lectures partielles et tronquées de ses propos
vous pensez convaincre qui avec ces procédés grossier

30/09/2016 01:58 par Philippe Caduque
30/09/2016 09:09 par macno

@ Philippe Caduque, extrait de votre conseil de lecture :
« Mélenchon dénonce le socialisme en s’associant à des forces ouvertement droitières : il fait l’éloge du journaliste de droite controversé Eric Zemmour, se fait l’ami de stratèges de l’UMP comme Patrick Buisson et fait des ouvertures à la dirigeante du FN, Marine Le Pen. etc... »

Cet extrait du WSWS, le fameux site trotskiste américain !
Vous étiez au courant de toutes les turpitudes de Jean Luc décrites sur ce site ?
La guillotine, vite !
Et pour nous le suicide...
Je connais ce site depuis longtemps. Il est correct concernant certaines analyses en géopolitique et sur la politique américaine, mais il ne faut surtout pas lui en demander plus. Il n’est alors plus du tout une référence...

30/09/2016 11:10 par L. A.

@ Philippe Caduque
L’article datant de 2014, et émanant d’un site trotsko-lambertiste, vers lequel vous mettez un lien est truffé, en guise d’arguments et de références, de citations des organes centraux du parti médiatique (Le Point, Le Nouvel Obs, le Monde…) dont la réputation de fiabilité n’est plus à faire, surtout quant au traitement qu’il réservent à Mélenchon ! Alors question lecture « argumentée », vous êtes des drôles et vous repasserez.

01/10/2016 14:21 par Aris-Caen

Tout ça ne vaut pas un clair de lune...au Kremlin-Bicêtre !
https://www.youtube.com/watch?v=nH-brpgXyZ4

04/10/2016 01:02 par Philippe Caduque

@ L.A. vous avez raison de vous plaindre du traitement médiatique réservé à Mélenchon, lui que l’on peut voir sur toutes les chaines de télé ou lire dans tous les journaux, à la manière d’une Le Pen que les medias nous enjoignent d’oublier en nous en parlant sans cesse.

En termes de comique, vous semblez ne rien avoir à envier à personne.

04/10/2016 10:35 par Moundi

"l’Europe on la change ou on la quitte". La devise de Jean Luc Mélenchon et de Jacques Généreux est on ne peut plus claire à ce sujet, mais elle est aussi parfaitement de mauvaise foi, et c’est pourquoi elle est "modestement géniale".

Vous expliquez sans sourciller, que Mélenchon est en fait pour la sortie de l’UE, mais qu’il trompe une grosse partie de son électorat qui serait europhile pour rassembler des voix. D’autres pensent que c’est le contraire : Mélenchon trompe bien une grosse partie de son électorat en faisant croire qu’il veut sortir de l’UE mais en fait il n’en a pas l’intention.

Dans tous les cas, il trompe. Et nous on a en marre des enfumeurs.

04/10/2016 10:58 par Vincent Lessage

@ Moundi

Dans tous les cas, il trompe. Et nous on a en marre des enfumeurs.

Soyez patient, vous allez en gober pendant 5 ans, voire 10 ans de plus au bout desquels on ne reconnaîtra plus ce pays.
Mais l’essentiel, c’est de ne pas élire un homme dont le programme est rassembleur et plus audacieux que celui qu’il portait en 2012 quand, alors qu’il avait le même passé et la même personnalité, les gens de gauche ont voté pour lui avec les encouragements du PCF.

04/10/2016 16:25 par macno

@ Moundi
Vous expliquez sans sourciller, que Mélenchon est en fait pour la sortie de l’UE, mais qu’il trompe une grosse partie de son électorat qui serait europhile pour rassembler des voix. D’autres pensent que c’est le contraire : Mélenchon trompe bien une grosse partie de son électorat en faisant croire qu’il veut sortir de l’UE mais en fait il n’en a pas l’intention.

Mélenchon fait ceci, Mélenchon fait cela, Mélenchon a l’intention de..., ou alors c’est en faisant référence au passé que vous le situez, niant en cela toute évolution de sa part. C’est du pur jugement arbitraire.
Mais vous oubliez une chose essentielle, c’est que Mélenchon n’est pas tout seul, et il insiste trop là-dessus pour, oserai-je dire, y échapper. Il est obligé pour ces élections de faire avec les structures de la Vième, mais il insiste bien sur la mise en place d’autres structures bien plus démocratiques, si ce mot veut encore dire quelque chose...
Il n’est nullement question de "tromper un électorat", mais, je le redis, de se mettre en situation de fédérer les mécontentements en étalant au grand jour les agissements pour le moins délétères de l’UE, car tout le monde est encore assez loin d’en avoir pris conscience.
Et pour sortir de l’Euro, de l’UE, de l’OTAN du Productivisme et du Capitalisme, il en faudra du monde...
Ce n’est peut-être pas le moment de bâtir (encore !) des "chapelles" à n’en plus finir.., restons laïques !

05/10/2016 09:33 par Moundi

On a besoin de clarté et de vérité. Mélenchon est très loin des 2. Un parti étiqueté "à gauche", même s’il était clair, n’a de toute façon aucune chance de rassembler suffisamment de Français pour sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. Et c’est en cela qu’il sert le Système et est donc promu par lui médiatiquement.

C’est pas à pas que le Système nous impose à marche forcée les régressions sociales en tout genre par le biais notable de l’UE. C’est pas à pas que nous devons nous libérer du Système. Et le première étape est de sortir de l’UE irréformable. Pour cela il faut nous unir et oublier momentanément les étiquettes clivantes. Tous nos politicards, y compris Mélenchon, sauf s’il est idiot, l’ont bien compris, mais ne le veulent simplement pas. Ce sont des suppôts du Système et qui ont tout intérêt à ce que rien ne bouge et qui en reçoivent médiatiquement et pécuniairement récompense.

05/10/2016 09:33 par Moundi

Ça serait bien que le GS ne fasse pas leur jeu et me laisse répondre pour cette fois. De quoi avez-vous peur ?

05/10/2016 13:34 par legrandsoir

C’est votre cinquième intervention, rien que pour cet article. Et vous dites :

Ça serait bien que le GS [...] me laisse répondre pour cette fois.

Pour cette fois !
Vous deviez ouvrir un blog.

05/10/2016 15:06 par Moundi

Ça serait en effet juste que vous me laissiez répondre aux commentaires qui me sont adressés (comme celui de Vincent Lessage ou MV, ou le vôtre là tout de suite -ma réponse passera-t-elle ?-. Ainsi que d’autres sur d’autres fils dont mes réponses ont été censurées.) Pourquoi me faire cette réponse d’une mauvaise foi époustouflante ? Vous cherchez à conforter vos lecteurs en ne leur exposant pas les faits, c’est détestable.

(Commentaires désactivés)