47 

"Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti chinoise"

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Menard contre les jeux olympique de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulus et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ? Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoique ce soit dans ce sens. Si l’on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois, pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -ton demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant a du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas ? Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu’au nom des gouvernant qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l’on croit assez veules pour être maitriser par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d’affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n’est de nature à modifier quoique ce soit d’autre que l’opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet.

Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison.

UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserve à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, proncipal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l’on m’interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux Olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j’en suis venu au rôle de monsieur Menard. Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux, exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux et ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action.

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n’évoque pas le satut des femmes sous ce régime là . Mais il est possible de se renseigner si l’on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes.

La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin. Depuis la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l’anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l’album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives secessionistes que je condamne. Je demande : pourquoi pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface ! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu’à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s’agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise.
J’ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l’inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu’ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d’europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu’il portait lors des remises de médailles un teeshirt sur lequel était écrit : "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence ? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ? Bien sur que non ! Puisque le but c’est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes. Mais comme cela n’a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l’ennemi et la mise en scène médiatique, il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l’intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l’on voudrait les entrainer.

 http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585

COMMENTAIRES  

09/04/2008 09:37 par Line Arez Demora

C’est compliqué, la politique.

On peut être socialiste, sénateur même, et dire des choses courageuses, lucides, inscrites dans la bataille mondiale des idées, comme si l’on était un militant du PCF de l’époque quand il avançait avec sa boussole marxiste (aujourd’hui, le PCF est guidé par le son : celui du tiroir-caisse).

Au fait, Bové, notre Dalaï Lama du Larzac, qu’est-ce qu’il devient ?

L. A-D

10/04/2008 01:42 par republiq

Melenchon fidele a lui meme comme on l’apprecie mais jusqu’ou restera til au PS ce serait le vrai courage politique d’en sortir il n’a rien a faire la dedans... pour en revenir aux pseudos manifestations organisées par on ne sait pas qui et financées par on se doute bien qui... Menard es un vieil habitué des menées pro americaines avec les fonds de la cia ou d’une autre agence de ce genre ... on le retrouve contre castro contre chavez contre la russie de poutine et maintenant contre le regime chinois pour mettre en place un regime theocratique au tibet. Resterions les bras croisés si on voyait les savoisiens se reclamer d’un roi en exil pour reprendre le dauphiné ... c’est le fédéralisme européen ca, pas la Republique... Mais etrangement ca procede d’une meme logique le fédéralisme, ou l’on enleve des petits bouts de pays comme on instille le ver dans le fuit. Je me demandais comment on allait faire pour assimiler tout ca a l’antisémitisme... C’est fait ce soir Gluksmann a propos de mai 1968 parlait d’un slogan " nous sommes tous des juifs allemands" et il disait "ce soir nous sommes tous des moines tibetains..."
Celui qui defend la chine devient ipso facto antisémite avec des raisonnements pareils...
Revenons en a l’orgaisation de ces " protestations anti flamme"
Qui a imaginé cette campagne de désinformation avec création de slogans d’image choc, les anneaux en forme de menottes, qui a fait les drapeaux et organisé les manifestants, qui a utilisé les alpinistes spécialites de la montagne,avec leur materiel, pour monter à la tour effeil ou à notre dame, qui filmait en direct cette ascencion et repassait les images en direct sur tf1 ?
LE HASARD on vous dit !! Ces gens ne sont pas prépaprés pour ca ils ne sont pas organisés structurés ce sont des passants dans la rue qui, pris d’un élan de générosité pro bonze, se mettent a escalader la tour effeil
Il y a derriere tout ca une préparation quasi militaire des gens bien enrainés, des cabinets de communication bien retribués c’est une campagne de propagande militaire qu’on nous deverse sur la tete. On nous prend vraiment pour des cons regardons derriere les images et soyons hyper critiques sur les informations servies.

14/04/2008 13:03 par Brigitte

De toutes façons, pour que "Reporters sans frontières" soit crédible, avant d’aller faire les marioles à l’étranger, il faudrait que, en France, les journalistes fassent réellement leur travail. En guise d’analyse et d’interprétation de notre actualité, ils se contentent de flatter une majorité silencieuse et fluctuante, telle qu’elle apparaît dans les sondages. La presse fançaise est en train de perdre toute crédibilité.

04/08/2008 22:47 par Raskas

Intéressent.... Mais dite moi ?
La Chine à mis fin à une théocratie, et a développé l’alphabétisation ce fait a été négligé par nos médias... Certes mais qu’est-ce que cette bagatelle ? Est-ce le fameux "aspe positif de la colonisation" version chinoise ?

Par ailleurs il semble évident que cette bulle médiatique sur le Tibet est été préparé et orchestré par les EU. Il s’agit là d’un acte indigne d’une soit disant démocratie.
Mais il n’en demeure pas moins que les droits de l’hommes doivent progresser en Chine (dans toutes la Chine et pas seulement au Tibet)Je conçoit par ailleurs que cette évolution prenne du temps.

Certes les droits de l’homme sont aussi bafoué en Irak, aux EU et même en France. Mais Est-ce une raison suffisante pour oublié la Chine ? Peut-on fixer des priorités sur un pays pour un sujet aussi important que les droits de l’homme ? Ne devrions-nous pas plutôt nous battre tous les fronts ?

Je poses ces questions ; et je vous laisse y réfléchir.

Cordialement Raskas : écrivain dyslexique

09/04/2008 09:39 par Jean de Saint Nazaire

Tout à fait d’accord avec vous, cette opération hyper médiatisée ressemble à une opération de géopolitique mal ficelée et hasardeuse pour afaiblir la Chine sans se préoccuper des dégâts "colatéraux" sur les thibétains, les chinois et le risque de pousser la Chine vers une attitude dure, voire agressive envers les occidentaux.

La vraie attitude responsable et offensive pour la défense des Droits de l’Homme eût été de ne pas attribuer ces JO à Pékin, maintenant il faut gérer l’ingérable... le monde libéral est vraiment pitoyable mais par dessus tout, il est dangereux pour l’homme et sa petite planête !

10/04/2008 23:32 par tenou

Ah ! toujours l’indignation sélective ! Mr Mélenchon aura été je crois le seul responsable politique a analyser sérieusement ces évènements "anti-flamme-olympique".
A quand des manifs aussi médiatisées pour défendre les droits élémentaires du peuple Palestinien qui veut simplement vivre dignement sur son sol natal ? Vaste programme comme disait l’autre ! (C.D.G)

09/04/2008 09:50 par Irina

Bravo, excellente analyse, je suis entièrement d’accord avec vous. Il suffit d’avoir un peu de bon sens pour se faire une opinion. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent ou qu’ils décident d’ignorer : on m’a fait des gros yeux quand j’ai osé dire que le Dalaï Lama, avec tout le respect que je lui dois et toute mon inclinaison pour sa religion, n’est, après tout, qu’un homme qui, lui aussi, désire le pouvoir temporel. Sacrilège !!
Bravo encore pour votre article.

09/04/2008 11:08 par Lafeuille

Je suis entièrement d’accord avec cette analyse. Les documents ne manquent pas en ce qui concernent les relations troubles qu’entretient RSF ou tout au moins sa direction actuelle avec le gouvernement américain. L’acharnement de Mr Ménard contre les gouvernements vénézuéliens ou cubains, son silence dans l’affaire Mumia Abu Jamal aux USA, son silence au sujet du comportement de l’armée US à l’égard des journalistes en Irak, son refus de prendre en compte les différentes manipulations des médias dans les pays occidentaux... tout cela amène à prendre avec des pincettes les grandes "campagnes d’opinion" lancées par son organisation. Il est effectivement bien tard pour se souvenir du Tibet ! La cause n’est pas nouvelle et la répression était la même lorsque Mr Bush a retiré la Chine de la liste des pays offensant sa conception des droits de l’homme. Que d’hypocrisie dans tout ça !

09/04/2008 12:51 par levy

enfin quelqu’un qui dit,avec des arguments fouillés des vérités loin d’une emballement médiatique et d’une indignation aussi consensuelle que suspecte.

10/04/2008 00:03 par Yolgy

Oui, tout à fait !

09/04/2008 12:54 par eric faget

paradoxalement, aucune prise position sur le rôle économique actuel de la chine aucun éclaircissement sur le mandarinat maoïste... même si cet article, juste en beaucoup de points, soulève l’essentiel de la problématique , à savoir que la chine n’aurait pas du pouvoir être candidate pour l’organisation de la singerie sportive quadriennale, il laisse de coté et même dans l’obscurité l’hégémonie des han sur les autres cultures chinoises et la volonté visible car urbaine de de les éradiquer. Comme dans toutes mises au pas des territoires, la transformations des villes mongoles, ouigoures, et tibétaines répond aux villes sud américaines aux villes du Maghreb ou encore à celle des USA : multiples conquêtes ,plan à damier unique. Le besoin d’ordre d’alignement si pratique et si efficace en cas de combat urbain télescope la standardisation des esprits mondiaux par la média télévisuelle reine du monde et monsieur machin autocrate d’RSF n’est qu’une pièce d’un jeu obscène où l’intérêt économique prime à celui des cultures. La révolution culturelle et maoïste, c’est 80 millions de morts, des millions de prisonniers politiques et prés d’un milliard d’esclaves du productivisme. Le problème du matérialisme communiste est qu’il ne se différencie du capitalisme que par les moyens de coercition inhérente à la production des sus dits biens : ici en occident le héros solaire et solitaire, émulation sublime du peuple dont on retrouve la figure dans les films de Leni Riefenstahl et qui se doit d’être riche, beau, intelligent, honnête, courageux, ami de la police et travailleur ; alors qu’en Chine, un potentat partageant son territoire avec ses dignitaires , serail dont il est lui même issu, dirige, digère et décide de la vie, de la reproduction et de la mort d’un milliard et demi d’êtres pensants et parfois aimant.Empêcher que passe le briquet géant, censé porter un message de paix, est plutôt une bonne chose, supprimer les jeux en serait une meilleure. Les géants industriels du sport sont des grands actionnaires de la Chine que les jeux s’y déroulent ou non, le sport, tel qu’on le vit aujourd’hui dans le monde, est surtout un formidable outil de propagande publicitaire et moi, pauvre con, qui transpire avec mes chaussures courses made in china au pied ça me fait bien plus chier qu’un crétin qui s’agite pour libérer un pays qui retombera dans l’ignorance sitôt la flamme éteinte.
P.S le second intérêt de cette agitation est de masquer l’entrée de la France dans la guerre mondiale qui se deroule en asie centrale...mais bon, là , j’exagere peut etre
eric faget clown pas en service

09/04/2008 19:13 par BOURGUIGNON

L’article de Melanchon va dans le bon sens, je le dis volontiers bien que n’étant pas du tout de sa famille politique. Aucun média ne s’est donné la peine d’une information objective sur le Tibet féodal, et l’hyperlogorrhée de M. Menard, ses gesticulations et ses poses( qu’on nous impose depuis quelques semaines) ne permettent pas d’éclairer les débats.

09/04/2008 19:17 par à -nos-amis

Décidément, sautant à pieds joints sur la moindre faille apparente, vous n’avez... pas tout compris ! Il ne me semble pas que cet article de JL Melenchon prétend que la Chine n’était pas digne d’organiser les jeux olympiques (et pourquoi ? Pour raison d’urbanisme ? Ne me fais pas marrer ô Grand Dieu !), mais simplement que si l’on souhaitait en contester la légitimité il fallait le faire avant de les lui attribuer.

Pour le reste, dans la foulée du sportif, vous nous ressortez le leitmotiv classique par la petite porte. Les habitudes sont tenaces !

Alors revenez aux affaires lorsque vous aurez âprement critiqué les prisons secrètes et tortures u s, les victimes collatérales ou non en Irak et Afghanistan, l’épuration ethnique des serbes, les crimes ciblés ou les pénuries en Palestine, les (para)militaires sud américains ou l’assassinat par missile téléguidés des négociateurs Farc, les répressions géorgiennes des minorités, le dédain du gouvernement ukrainien pour son peuple dans l’adhésion à l’Otan, le coup d’état américano-français en Haïti, l’agression contre le Liban., etc., etc., etc.

Si si, il ne s’agit que d’une modeste épreuve qualificative, une modeste preuve du mérite de chacun en matière de droits de l’homme, bien facile à donner non ?

Je dois reconnaître que vous êtes parti de très loin pour débiter des inepties en contradiction avec la plupart des intervenants, mais par pitié que tous ceux qui font semblant de vouer une haine viscérale à la Chine alors qu’elle n’est que stratégique, cessent de nous faire croire qu’ils se soucient du Tibet !

Il faut considérer une fois pour toutes que nul ne peut savoir encore ce que sera le lendemain de la Chine. L’URSS aurait échouée parce qu’elle aurait été une société austère ne répondant pas aux aspirations de ses citoyens face aux mirages de l’occident, alors laissons la Chine emprunter sa voie propre. Socialiste demain ? Peut-être oui, peut-être non, mais nul ne peut le dire.

Andissac M

10/09/2008 22:43 par eric faget

la porte étroite est un chemin souvent plus ardu à empreinter que les boulevards que vous servez. L’urbanisme est une arme redoutable depuis rome au meme titre que la condescendance. Le quatorzieme etage d’une tour est une prison presque aussi tenace que certaines geoles. Pour avoir dormi dans des endroits moins recommandable que le lit des intellectuels presbytes d’ici je sais que l’esclavage chinois n’est pas autre chose que ce qu’il enonce un moyen de tenir le monde. en celà je ne suis pas original et franchement je m’en soucie comme de ma premier colle. A mon sens aucun pays ne devrai organiser les jeux olympiques car il sont l’excroissance et l’exutoire des guerres d’ici de la bas d’hier et de demain. L’argent mis dans un stade comme celui de france ou le nid pekinois n’est que l’expression orgueilleuse de la vacuité de nous autres les soi disants je-sais-alors-je-dis, politiques savants intellectuels sans autre interet que le vent que produit leurs gesticullation. Les milliards mis en oeuvre ici viennent des puits de pétroles irakiens non indirectement mais par le compte des sociétés pétrolieres protégés par la police mondiale les armées de l’onu, des etats unis ou de l’otan qui laisse la le vent de mort.La chine était déjà un empire exécrable quand les romains partouzaient sur les lits et bas flancs de Pompeï et la connaissance et le savoir qu’il a hebergé et heberge encore en matiere de medecine de connaissances du corp des arts et des choses n’a pas fini de briller . aussi monsieur si je fais parti de ces imbeciles qui ne connaissent que la petite porte vous m’en voyez honoré car la petite porte n’est pas les fourches caudines bon je va faire un gros dodo
eric faget clown suceptible

09/04/2008 15:16 par Pierre M. Boriliens

Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de racisme nauséabond anti-chinois. J’ai beaucoup regardé ce qui se dit par-ci par-là sur internet. En fait je vois surtout à l’oeuvre la délétère et pernicieuse équation communisme=totalitarisme=nazisme=shoah et ses innombrables variantes.
La Chine est une dictature communiste, sanguinaire cela va de soi, voilà le postulat que je lis le plus souvent.
Du coup, le dalaï lama, l’incarnation de la non violence, agit pacifiquement non seulement dans l’intérêt du peuple tibétain sauvagement martyrisé, mais encore dans celui du peuple chinois lui-même soumis à la plus abominable dictature (Mao=PolPot=Staline=Hitler).
Et enfin dans notre intérêt à nous puisqu’il nous offre une chance unique de faire la preuve de nos bons sentiments…
Bref, les pires clichés, la pire propagande, qui ne tiennent aucun compte ni des réalités historiques, ni de la situation actuelle de la Chine, ni même de la réalité du dalaï lama (qui a par exemple cru bon de dire à GW Bush qu’il appartenait à sa famille, alors que rien ne l’obligeait à une telle manifestation de sympathie et encore moins la justifie).
Pour le reste, je rejoins votre analyse et ses conclusions (y compris le soutien au JO de Beijing, même si je ne partage en rien votre enthousiasme pour le sport, mais c’est une autre histoire).

09/04/2008 15:48 par siamois

Bravo M. Melenchon pour la vérité !!!

09/04/2008 16:41 par amarylise

laissez faire et taire les injustices, les tortures est bien inacceptable ... au nom des droits de liberté de l’homme toute occasion tous moments toute représentation doit être une raison de plus pour le dénoncer ... quel regard pourrait accepter ces conditions ... tout le monde se voile la face et bien ... regardez regardons la vérité en face et ayez le courage de défendre les faibles ... dur dur face à la puissante Chine ....

09/04/2008 16:50 par VDJ

Plus ou moins dure que face à la puissance des Etats-Unis ... et notre silence complice face à LEURS exactions ?

La crédibilité ça ne s’édicte pas, ça se gagne.

A ce jeu là , l’Occident n’aurait aucune chance d’être sélectionné. Encore moins de gagner une médaille.

VDJ

09/04/2008 18:59 par spartacus

bravo jean-luc,encore une fois tu as vu juste.RSF a été mis a la porte de l’UNESCO,quand a MENARD IL SENT LA C.I.A.

09/04/2008 19:57 par Matov

oui en effet , bravo M. Melenchon !! Sans mettre trop penché sur le sujet au début, je me doutais bien déjà de la supercherie : la tactique médiatique est toujours la même, on diabolise le chinois et on raconte tout ce qui favorise la manipulation des masses.
Apres m’ être documenté plus, ma conviction est faite :je plains tous les excités antichinois et j’execre ceux qui les manipulent ( Ménard en tête)

09/04/2008 20:01 par Anonyme

Merci mr Melenchon...je suis communiste internationaliste je ne me retrouve sur la politique internationale dans aucun parti français vendus à mon avis au capital et à la résignation ...et ENFIN je dis bien enfin une "pointure" politique comme vous a le courage de ses opinions qui vont bousculer la presse impérialiste et l’ opinion bien pensante et bien manipulée....je respire et je ne me sens plus seul ....ouf !!! et tout ça de la part d’ un membre du PS je dis BRAVO !!!! Camarade......

Sebastien de Toulouse

09/04/2008 21:42 par Gauchedegauche

Tout à fait d’accord avec vous monsieur Mélenchon !

Cependant, j’aurais deux remarques à vous soumettre :

Premièrement, que faites-vous au parti socialiste ? Etes-vous au courant qu’il ne s’agit plus depuis longtemps d’un parti de gauche (s’il l’a jamais été), mais du machin des turbo-capitalistes et néo-libéraux extrémistes M. Pascal Lamy (directeur de l’OMC et âme damnée de l’AGCS, lequel veut tout simplement abolir toute forme de service public pour le remettre pieds et poings liés aux transnationales) et M. Dominique Strauss-Kahn (directeur du FMI, et à ce titre co-responsable des millions de morts et des centaines de millions de pauvres causés par "l’ajustement structurel") ?

Ensuite, le problème n’est-il pas justement les Jeux Olympiques en tant que tel ? Rappelez-vous : cette manifestation religieuse (et non sportive) de la Grèce Antique, dont seuls les historiens de l’Antiquité avaient entendu parler avant 1896, ont été ressuscités cette année-là par un certain monsieur Pierre de Coubertin, qu’on considère aujourd’hui abusivement comme un bienfaiteur de l’humanité. En fait, Coubertin les avait créé pour mieux démontrer "l’évidente supériorité de la race blanche" (ce sont ses propres termes), et pour donner plus d’ampleur à ses buts réels, qui étaient la propagande en faveur de l’eugénisme, et, après la Première guerre mondiale, pour le fascisme. Après la Deuxième guerre mondiale, ces idées étant discréditées à la suite des atrocités nazies, et Coubertin étant mort en 1936 (l’année des Jeux Olympiques à Berlin, sous le régime nazi, qu’il n’a jamais désavoué), les Jeux Olympiques ont été transformés en machine à faire du fric et à faire la propagande incessante de "l’esprit de compétition" et de "valeurs" fumeuses comme "l’esprit sportif". Finalement, le fait que ces Jeux aient lieu en Chine, pays autoritaire et ultra-capitaliste malgré sa façade "communiste", n’est qu’une suite logique de toute leur histoire depuis 1896. Peut-être cela ouvrira-t-il les yeux de l’opinion publique sur les valeurs ouvertement réactionnaires, sinon carrément fascistes, dont les Jeux Olympiques servent de caisse de résonance propagandiste depuis leur "re-création" totalement artificielle en 1896.

09/04/2008 23:41 par Yolgy

Merci, Monsieur Mélanchon, pour cet article.

10/04/2008 00:17 par maxime Vivas

Je ne veux pas insister sur la pub, mais on me dit que ce matin sur Europe 1, Jean-luc Mélenchon (et non mélAnchon) a vivement invité Elkabach à lire mon livre : "La face cachée de Reporters sans frontières".

Attendez-vous à savoir que le purgatoire de l’Omerta subie par ce livre depuis 4 mois touche à sa fin. Ménard a poussé le bouchon trop loin et le MEDEF a les boules. J’ai été sollicité aujourd’hui pour plusieurs demandes d’interviews dans la presse écrite à gros tirage et pour une émission télé qui sera en partie filmée demain chez moi.

Si quelqu’un ici lit l’Huma, merci de faire savoir à ce journal, qui a reçu mon livre en novembre, que ça va lui faire drôle d’en parler après la presse de droite ou de ne pas en parler du tout.

Merci Jean-Luc : tu avais été le meilleur lors de l’affaire de RCTV au Venezuela, tu es le meilleur sur l’affaire du Tibet, deux manips orchestrées par les mêmes que Ménard connaît bien.

10/04/2008 03:48 par Anonyme

Je salue ici le sens d’analyse et l’honnêté intellectuelle de Mr melenchon qui prouve par là qu’il ne fait pas partie de ce troupeau de moutons en manque de bonnes causes à défendre.

10/04/2008 03:53 par caracazo

Merci monsieur Mélenchon pour cet article,

Vous posez les bonnes questions et vous pointez avec justesse l’incapacité des médias à reflechir convenablement aux grandes problématiques actuelles.

Cependant trois remarques concernant votre article :
1- Même si le Dalai Lama représente un acteur religieux et rétrograde de la scène politique tibétaine, il est aussi le symbole de la culture et langue tibétaine maltraités par les chinois.

2- La domination chinoise sur le Tibet, même si elle a permis une élévation du niveau de vie, de la scolarisation etc.. n’est pas légitime pour autant. Elle reste une domination de type coloniale. La colonisation française était elle aussi justifiée par un désir civilisateur (voir le discours de J. Ferry), il fallait émanciper les peuples même contre leur gré... Erreur fatale qui poussa à commettre des attrocités au nom de la civilisation. En vérité, nulle modernisation ne peut justifier l’ingérence dans les affaires internes d’un peuple, les évolutions de ces peuples doivent être endogènes.

3- Pour ma part je fais la distinction entre la violence des opprimés (qui en la matière sont les tibétains) et celle de leurs oppresseurs chinois. Même si dans le cas présent les chinois se défendent d’attaques tibétaines, les tibétains subissent eux la terrible domination culturelle et linguistique chinoise qui rend beaucoup plus compréhensible leur combat.

10/04/2008 11:46 par Jean-Pierre

Bonjour,
Merci infiniment pour votre article qui contribue à "remettre l’Eglise au milieu du village".

Je partage totalement votre point de vue et vos analyses. Nous assistons effectivement à une camapagne anti- chinoise aux pires relents racistes et de nature coloniale. L’arrogance des diverses masse media, de responsables politiques dans les divers pays occidentaux est absolument invraisemblable.
Ce qui frappe ici, c’est la synchronisation internationale (pays occidentaux:USA, UE principalement) et le moment choisi de cette campagne- juste avant les jeux- et en plein crise financière internationale. C’est ce dernier aspect qui me semble le plus important et qui explique ce qui se passe. Ce n’est rien d’autre que l’affrontement entre la superpuissance dollar en pleine crise et ses alliés entrainés dans cette dernière, d’une part, et de la Chine,d’autre part, grande puissance montante détenant des avoirs colossaux en dollars, menaçant ainsi le système monétaire international basé justement sur le dollar.Il est donc nécessaire de mettre la pression sur la Chine.
A lire à ce sujet un excellent article paru dans "Asia Tiomes Online" :

http://www.atimes.com/atimes/Global_Economy/JD10Dj02.html

article qui illustre bien les enjeux géopolitiques actuels.
Tout cette bastringue autour des droits de l’homme et du Tibet, n’est rien d’autre qu’une nouvelle manipulation et qu’un remake de l’histoire du Kosovo comme vous le dites par ailleurs. Que certains se refassent piégés et manipulés aussi grossièrement est tout simplement lamentable, surtout après tous les mensonges au sujet de l’Irak. C’en est à desespérer de l’intelligence humaine.
Encore une fois merci, M Melenchon. J’espère que votre article sera repris par de nombreux media, mais j’en doute, tant est aujourd’hui déplorable la situation médiatique.

10/04/2008 15:54 par manu

Je suis d’accord avec vous concernant l’état actuel de l’information et de cette voix unique qui anime tous les médias en France. Et c’est d’ailleurs très intéressant de lire votre article qui mériterait une diffusion large afin d’équilibrer les points de vue notamment sur ce sujet.

Maintenant ma question est : Pourquoi la Chine se tire-t-elle des balles dans le pied face aux yeux du monde ? Que ce soit la flamme olympique et les nombreux fiascos que son passage a soulevé ou la répression solide contre les manifestants (activistes ou non) sur leur propre terre ?
Encore une fois, il me semble important de remettre les choses à plat concernant l’histoire de cette région et vous le faites parfaitement, mais je ne me sens pas de cautionner non plus un état qui n’a de cesse de démontrer le peu de respect qu’elle a envers ses manifestants et surtout envers son propre peuple (l’expropriation des citoyens chinois pour y construire des stades pour les J.O. par exemple).

Les séparatistes tibétains sont manipulés ? Très bien, cela me parait totalement plausible, les américains ont toujours eu cette politique.
En revanche, cela ne justifie aucun radicalisme d’aucune sortes.. des tortures aux violences policières. En Chine ou ailleurs !
On se rappellera les épisodes de Seattle, pour ne prendre qu’un exemple, au coeur de ces pays dits "démocratiques" qui nous ont montré le véritable visage de nos belles sociétés "libres". Et nous avions réagi vivement face à ses images. Pourquoi n’en serait-il pas de meme face aux actes répressifs des dirigeants chinois ? Je vous pose la question. Et cela, je pense, n’induit en aucun de dénigrer vos positions sur la Chine.

Pour finir, le plus pathétique, à mes yeux, est tout de même le peu de recul des gens rapport aux positions françaises dans cette histoire.
Les français se soulevent face à un problème qui leur échappe en partie, leur cerveau gentiment lavé par l’homme Ménard, et à côté de ça, personne n’a vraiment abordé la position gouvernementale française.
Au passage de la flamme les autorités de notre cher pays ont courbé l’échine face aux organisateurs chinois bien décidés à ne laisser aucune trace de toutes ces actions pro-tibétaines en terre européenne (a voir : envoyé special ce soir). Alors, critiquer les chinois, c’est une chose, mais la France ?
Cette belle France en mal d’exportations..
Et c’est sur ce point que je partage votre point de vue sur cette situation qui ne va que dans un sens et je pense que sous le règne de notre nain national, les séparatistes basques, bretons ou corses ne seraient absolument pas accueillis à bras ouverts.. mais plutot matraque en main. Ce qui mériterait réflexion face aux critiques virulentes de l’intelligentia française contre la Chine qui se pense ici capable de faire la morale autour d’elle.

10/04/2008 17:09 par Luc Cuvier

" Et je sais que l’intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l’on voudrait les entrainer. "

Et quid de l’ intéret des masses travailleuses et des valeurs de PRS, du PS ?
Un pretexte, bon. Mais, vous tombez en plein dedans en ne re-affirmant pas :
qu’il faut prendre le parti des travailleurs - partout.

Vous mélangez tout : Chine et Tibet, Dalai Lama, Jeux Olympiques etc - bonne soupe populaire.
Btw, Je ne fais pas confiance, par principe, aux ex-ministres, senateurs, etc. qui sont trop dans le systeme.

Luc Cuvier
Paris

11/04/2008 00:01 par mathieu

Monsieur Mélenchon je suis d’accord avec vous sur beaucoup de points. Je suis heureux de lire dans votre article enfin un point de vue alternatif aux grands médias qui, comme d’habitude, répètent tous en choeur les mêmes âneries.

Cependant je ne peux que regretter qu’on ne trouve aucune critique de la Chine dans votre article. Un point de vue plus nuancé, notamment sur la question des droits de l’homme (hé oui encore)totalement ignorés ou bafoués contre les Chinois eux-mêmes dans de nombreux cas, aurait été le bienvenu.
Cordialement.

11/04/2008 11:44 par à -nos-amis

La condamnation sélective de la soi disant "oppression tibétaine" à propos de laquelle il faut tout même rappeler que la Chine laisse libre les pratiques de la langue et de la religion, n’applique pas la politique de l’enfant unique, construit des infrastructures etc... que celle-ci donc, est la même chose qu’une dénonciation sélective de la violation des droits de l’homme ou des carences démocratiques. Elles répondent de la même stratégie pro-occidentale, dont les media privés monopolistiques sud-américains sont un bel exemple, dénonçant l’absence de liberté de la presse, ils dénoncent en fait les entraves à être pleinement ce qu’ils sont sans pouvoir en prendre conscience : un déni complet de démocratie et de liberté de pensée ou d’opinions. C’est un renversement du sens, sous lequel l’impérialisme dissimule son intolérance et ses prédations en stigmatisant l’intolérance de l’Autre.

C’est ce qui s’appelle devoir balayer d’abord devant sa porte et il n’y a pas non plus de solidarité de classe si le résultat devait être de livrer pieds et poings liés la classe laborieuse chinoise au neo-capitalisme occidental, jouant d’une classe contre ses propres intérêts (valorisation de l’adversaire impérialiste, guerre civile, chaos, retard dans le processus d’émergence et développement) ceci n’a rien à voir avec l’universalité d’une cause ouvrière sinon pourquoi les maîtres de l’occident viendraient-ils à son aide ? Masochisme ? Délire sénile ? Non, mais calcul géo-stratégique...

Il faut admettre une fois pour toutes, qu’une action politique dont les motivations sous-jacentes ne sont pas en totale adéquation avec les finalités affichées, disqualifie entièrement sa nature et son entreprise, car ce n’est plus ce pour quoi elle se bat qu’elle vise, mais cet autre chose qui est sa propre négation.

Andissac

11/04/2008 13:03 par el comandante

Bravo Mrs Melenchon et Maxime Vivas...
ça fait du bien qd la connerie (genre Meynard) se fait torcher.

11/04/2008 23:11 par Anonyme

félicitations pour cet article dont je partage le point de vue
rien à ajouter
Eric de Lyon

13/04/2008 10:27 par Anonyme

Manipulation médiatique il y a bien lieu, notamment lorsque des chinois ont voulu souhaiter la bienvenue à la flamme olympique à la Tour Eiffel, en portant un t-shirt "I love Paris" et en tenant des pancartes "Welcome in Beijing". Des policiers sont d’un côté venus leur arracher les pancartes, et de l’autre ont laissé des manifestants pro-tibétains brandir leur drapeau juste à côté...
L’esprit paritaire et sportif en prend un sacré coup.

14/04/2008 11:28 par à -nos-amis

Il faut ouvrir la dictature française à un groupe d’enquête indépendant(?) de journalistes étrangers, mais surtout... profitons en pour nettoyer les studios nauséabonds d’A2, TF1, FR3, LCI, C+, La 5. Tant que nous n’aurons pas fait le ménage des écuries d’Augias, il restera impossible de s’asseoir à la table démocratique, éthique, affective, esthétique et intellectuelle. Il n’y a derrière le petit écran que la terre brûlée des espérances captives.

Andissac

14/04/2008 03:34 par Thomas C.

Je suis Francais residant en Chine depuis plusieurs annees.
La betise francaise face aux evenements au Tibet et surtout lors du passage de la torche ne devrait pas trop vous inquieter.
par contre pour moi et les quelques 20,000 francais residant en Chine, c est une toute autre histoire. Il est a prevoir que le controle des entrees et sorties du territoire va etre renforce, que l emission de visas va etre plus difficile, que les entreprises francaises vont etre plus controlees etc..
je ne suis pas communiste, je suis meme plutot a droite mais il me semble que la situation actuelle depasse le debat poilitique : voir tous ces gens scander des slogans pour la liberation d un pays qu ils ne sauraient meme pas situer sur une carte, cela m afflige, voir que les chinois doivent eux meme former un rang de protection autour de la flame olympique car nos policiers en rollers ne servent a rien, cela m afflige, voir M. Delanoe se satisfaire que l ambassadeur chinois ecourte le passage de la flamme a Paris, cela m attere.

Dormez bien citoyens, nous allons deguster pour vous, et nous l’avons bien cherche.

Thomas C.

14/04/2008 10:15 par JCVION

Bonjour,

Qui m’aurait dit que je serais un jour en parfait accord avec le troublion Melenchon ? Le fait est que je vous salue Monsieur Mélenchon, vous félicité et vous remercie.
Le 5 avril dernier, j’ai justement approché Monsieur Ménard pour dénoncer sa position aussi courte vue envers les JO de Pékin. Je lui ai écrit et ce dernier m’a gentiment répondu. Nous avons même bu un café ensemble.
Je vous rejoins également lorsque vous utilisez le terme de "pogrom" car nous en sommes bien là . C’est justement l’échange que j’ai eu avec Ménard et avec Haski, nos "bien pensants" du moment..Je leur faisais part de ma préoccupation de voir le Chinois devenir le nouveau "juif". Nous en prenons le chemin et des Ménard et Haski devront en assumer une lourde responsabilité. Je me sens d’autant plus concerné par le sujet que mon épouse est Han et que nous avons un fils "half Han". Je considère qu’il y a une lourde injustice envers ce gouvernement de Pékin qui n’est bien évidemment pas parfait mais qui a le mérite de nettoyer la "m..." de Mao. Quelle injustice de l’histoire également..Quand vous pensez que des BHL et autres "grands penseurs" que l’on retrouve parmi les plus virulents à hurler avec les loups alors que ces derniers nous vantaient les mérites de Mao !

En conclusion, Merci Monsieur Mélenchon de rectifier la vérité.

Bonne journée

16/04/2008 06:15 par Charles B

Je réside en Chine depuis six ans, marié à une chinoise et père d’un petit garçon qui se plaît entre 2 cultures et 2 nations amies... Précision : ma femme est chinoise de minorité Man ; elle n’est donc pas Han.

Je ne suis pas communiste, ni de droite, ni de gauche, je n’ai simplement pas la foi politique.

Je ne suis pas non plus pro-américains et prends un immense plaisir à discuter avec les chinois qui ne manquent jamais une occasion de redire leur fraternité et leur amitié à l’égard de la France et, au contraire, leur inimitié pour les US. Certes le monde n’est pas bipôlaire mais pour une fois que nous bénéficions d’une bonne image à l’international nous aurions tort de nous plaindre de ce manichéisme.

Les noms de De Gaulle et Chirac sont prononcés avec respect et il me semble que l’admiration d’un pays communiste pour des chefs d’Etat de droite ont quelquechose de touchant et d’encourageant.

Un peu d’histoire : se souvient-on que Shanghai était une concession française ? Que les rues de Shanghai s’appellaient rue "de la République", "Clémenceau" ou "Victor Hugo", que les beaux platanes des avenues principales furent plantées par nos ancêtres ? Le plus merveilleux étant qu’en 2008, les chinois de Shanghai parlent encore de la France et des français avec amitié et admiration. La chose me semble unique et formidable ! Nous avons su conserver la confiance d’un peuple étranger !

Aujourd’hui, plus de 15.000 résidents français à Shanghai, plus de 18.000 à Pékin et l’histoire d’amour continue entre la Chine et la France, sans distinction du gouvernement au pouvoir dans notre pays.

Arrêtez, je vous en prie, de voir en le peuple chinois un monstre monocéphale collossal avançant sous le fouet du Parti ! Il n’en est rien. La pensée individuelle chinoise progresse, le gouvernement ne peut rien contre cette ouverture d’esprit facilitée par les médias et particulièrement l’Internet. Il ne peut que freiner cette ouverture qui, trop soudaine, pourrait causer des troubles sociaux considérables. Je connais au moins 10 Chines différentes entre celle des campagnes et des villes, celle des villes de 2ème rang et les 4 mégalopoles, la Chine pauvre et celle estampillée des écussons Louis Vuitton et Dior, la Chine politique et la Chine apolitique insouciante et bienheureuse, les Chines du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du centre, la Chine de mandarine et les douzaines de Chines de dialectes et de pensées locaux.

Ceux qui remettent en cause l’appartenance du Tibet à la Chine devraient s’armer de courage et préparer les prochaines luttes à venir : l’indépendance du Shinjiang, de la Mongolie intérieure, du Sichuan, de Hong Kong, et d’une dizaine d’autres régions de Chine. Ne vous arrêtez donc pas en si bon chemin. Une fois ces questions résolues, vous poursuivrez la libération de la Savoie, de la Corse, de la Bretagne et des pays Basque.

En attendant ce sont nous, les français de Chine et concitoyens, qui subissons les conséquences de l’incéssant goût français pour la manifestation et l’expression dans tous les sens, sur des sujets le plus souvent méconnus.

Ne m’écoutez pas ! N’écoutez personne ! Soyez critiques et faites de vos luttes des causes fondées sur vos propres principes et votre propre expérience. Certains grands Etats de ce monde se régalent de voir cette affaire prendre autant d’ampleur tout en se moquant de notre passion française pour la Liberté, la Légalité et la Fraternité qui coulent dans notre sang ; et c’est à eux seulement que bénéficient vos efforts.

La lutte pour la liberté d’un pays ou d’un peuple est une bataille de tous les jours, de toute une vie. Je suis contre les pétitions, contre les manifestations qui ne demandent à leur participant qu’un degré très réduit d’engagement, et un degré encore plus faible de connaissance du-dit problème.

Assumez vos choix et impliquez-vous ! La seule cause pour laquelle il vaut de s’engager est celle pour laquelle un homme est prêt à tout perdre pour la défendre. Posez-vous la question et seulement saurez-vous si votre coeur voit en cette lutte un motif pur, complet et justifié.

23/04/2008 02:58 par Anonyme

Beau, objectif et brillant de vérité... Bravo

16/04/2008 23:24 par Anonyme

si Menard est a la solde de la CIA..pourqoi Melanchon ne serait pas de meme avec les chinois ?

17/04/2008 07:49 par VDJ

Mince, encore quelqu’un qui a lu "La face cachée de Jean-Luc Mélenchon : de Mao aux dragons de la cité interdite".
Je savais que ce livre ferait des dégats.

VDJ

21/04/2008 20:50 par Anonyme

Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti chinoise" :

Dans l’hypothèse où, plutôt qu’en Chine, les jeux se seraient déroulés aux USA, combien auraient été mobilisés pour dénoncer les crimes perpétrés en Irak par w.bush ?

Evidemment, aux USA, les lobbies et les sectes peuvent exercer sans leur pouvoir illimité d’ingérance et d’influence, cela n’est pas pour moi un signe probant de ce que j’appelle : Liberté !

29/04/2008 19:00 par imasumaq

http://www.tibet-info.net/www/Chronologie-historique-detaillee.html
j’espère que le lien ci-dessus sur l’histoire détaillée du Tibet sera d’un grand secours à M. Mélenchon qui a eu au moins le bon sens de reconnaître qu’il n’était pas historien -et donc, implicitement, qu’il avait cru naivement les renseignements conseillés, qu’il tenait de Pékin.
Afin de corriger la géographie hésitante de M Mélenchon, je lui signale que La Lituanie est bien un pays balte, et que ses habitants font partie de l’Union Européenne -là aussi, M. Mélanchon avait nié, avec beaucoup de mépris, il me semble, l’existence de ce peuple sous prétextxte que personne n’avait vu un lituanien à Paris.Si Monsieur Mélenchon a fait un bloc pour justifier là aussi son négationisme (Tibet, et moins grave car il n’y a pas eu plus d’un million de morts assasinés par l’armée de libération chinoise), que M. Mélenchon nous en donne les coordonnées.

30/04/2008 13:46 par Bruno Lacroix

Incroyable mais vrai : en réponse à un article intitulé "Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti chinoise", quelqu’un a trouvé le moyen de poster un lien vers un site de... propagande anti chinoise. Il fallait oser.
Quelle meilleure preuve qu’il existe bel et bien une propagande anti chinoise, très active et totalement imperméable à la nuance et à la réflexion ?
L’auteur - anonyme, bien entendu - de cette perle admet que M. Mélenchon "a eu au moins le bon sens de reconnaître qu’il n’était pas historien -et donc, implicitement, qu’il avait cru naivement les renseignements conseillés, qu’il tenait de Pékin." On ne peut pas en dire autant de sa propre naïveté par rapport aux renseignements qu’il tient de l’ancienne oligarchie tibétaine esclavagite que l’Inde a accepté d’acueillir sur son territoire en échange du secret de la bombe atomique...
A ce sujet et au sujet du prétendu génocide tibétain, je vous renvoie à cet article de Jean-Paul Desimpelaere : http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-01-02%2018:31:49&log=lautrehistoire

01/06/2008 16:38 par Sylvain

Nous nous trouvons une fois de plus dans la position de celui qui doit répondre à l’éternelle question "Qui est le méchant de l’histoire ?" et bien la réponse est simple...entre les raisons d’un régime Théologique et celles d’un régime politiquement Totalitaire ma réponse est "tous les deux". Une religion ou un gouvernement ne peuvent se prévaloir d’un quelconque pouvoir sur le peuple ou d’une quelconque propriété de la terre. elle ne doit en aucun cas promouvoir par omission et désinformation SA version d’ un mode de vie et de l’éducation. la démocratie passe par la liberté d’expression, l’enseignement factuel et objectif et le respect mutuel. Nous sommes bien loin de ces préceptes en Chine ou au Tibet. Les J.O en Chine et La défense aveugle d’un système religieux opportuniste et radical sont une insulte à la démocratie et à la liberté qu’ils sont censés représenter. L’histoire se répète (voir Israël-Palestine). Et les médias feront la joie des historiographes des siècles prochains.

05/06/2008 19:17 par Chantal de Lussigny

j’admire l’extreme lucidité de Mr J L Mellenchon
ça peu deplaire mais il ya une grande part de vrai sur l’origine des tibetains
Je serai ravie de pouvoir feliciter cet homme par email
Ch de Lussigny

04/01/2010 00:30 par mot

Certes, l’histoire du Tibet peut être contestée. Peut être même que l’autonomie du Tibet est une question sans fondement, je ne suis pas assez historien ou spécialiste de la question pour me prononcer avec certitudes.

Mais, on ne peut nier la violence dont fait preuve les autorités chinoises face aux tibétains.

Quand je vois certains commentateurs qui compare le Tibet pour la Chine à la Corse pour la France, je leur demande alors si ils trouveraient ça normale que la torture se pratique, dans notre "belle corse" ?
Si les corses tolèreraient que l’excision ou autre se pratique...
Je suis dégouté d’entendre certains justifier la violation des droits de l’Homme, tout cela car ils sont de fervents admirateurs de la Chine qui est aujourd’hui ( malgré une belle façade) un pays on ne peut plus capitaliste.
Est-ce normale d’être torturé, emprisonné pour 3 ans car l’on porte sur sois la photo d’un représentant de sa foi ?

Est-ce normale que les classes ouvrières tibétaines, fuient un pays où la discrimination est allègrement toléré, où penseurs, écrivains, poètes sont emprisonnés d’avoir pensés un peu trop fort ?

Ca me fait rire de lire sur un site qui se veut indépendant, de libre expression, qui se veut être la voix des peuples opprimés, des lignes justifiants le viol de la quête éternel de tous les Hommes : la Liberté.

Ici, je ne fais que énoncer des faits réels et véridictes, étant donné que j’ai la connaissance d’éxilés Tibétains. Qui, (j’entends déjà les réactions) ne font pas partie de l’ancienne noblesse.
Donc par respect pour eux, et pour tous ceux qui n’ont pas la chance (et le malheur par ce fait) d’avoir eu la chance de partir... Essayez auparavant de faire attention à vos propos.
Car même si l’ancienne théocratie présente au Tibet bafouait elle aussi ces droits fondamentaux, cela ne justifie aucunement qu’un pays qui se veut modernisé, et qui sera la prochaine plus grande puissance du monde perpétue ces horribles actes à son tour.

Fin, de colère, mais cela ne clos nullement le débat sur la légitimité de l’autonomie du Tibet.

(Commentaires désactivés)