Intitulé de cette rencontre-entre-soi : "Radicalisation politique et théories du complot".

Ils voient des "complotistes" partout (et des complots nulle part)

Hicham Hamza

Rebelote.

Après le calamiteux débat non-contradictoire qui s’était tenu en septembre dernier, la revue dénommée La Règle du jeu a récidivé dimanche en organisant un nouveau "séminaire" sur la question fallacieuse du "conspirationnisme".

Autour de l’inénarrable Alexis Lacroix, les deux invités du jour, Rudy Reichstadt et Guy Konopnicki, ont déployé leur talent sophistique pour fustiger plusieurs cibles, prises en vrac : Reopen911, Alain Soral, Dieudonné, American Free Press, Thierry Meyssan, Serge Ayoub, La Manif pour tous, Christine Boutin, Dominique Venner, Patrick Buisson, la Droite forte, René Balme, Jean-Luc Mélenchon, Robert Ménard, les Indigènes de la République, etc… Alexis Lacroix évoque, à propos de certains d’entre eux, une « Internationale de l’abjection » férue - par antisionisme réel ou supposé - de la « Reductio Ad Netanyahum ».


Radicalisation politique et théories... par laregledujeu

Une cerise sur le gâteau : présenté comme un "politologue" et fondateur de Conspiracy Watch - site dévolu à la diabolisation de toute remise en question des versions officielles atlanto-sionistes, Rudy Reichstadt - venu faire le compte rendu scolaire d’un pseudo-rapport publié par un think-tank anglo-saxon et consacré au "complotisme" des Français- a fait incidemment savoir, avec une infinie délicatesse (à 11’55), qu’il réfutait -une nouvelle fois- le qualificatif de "crypto-neoconservateur" employé à son sujet par l’auteur de ces lignes.

Un regret : l’absence au "débat" - pour des raisons de santé - de Pierre-André Taguieff, un éminent "spécialiste" du sujet.

Un moment cocasse : abordant le cas particulier de l’ultra-sioniste islamophobe Bat Ye’or (citoyenne britannique d’origine égyptienne), Alexis Lacroix bafouille (à 1h28mn44s) et parle d’un « conspirationnisme israélien, euh, enfin, disons un conspirationnisme de production intellectuelle israélienne dans les franges, disons, radicales de la droite israélienne » et de conclure « Y’a pas que des antisionistes parmi les complotistes, y a aussi - malheureusemen t- des sionistes extrêmes ».

Hicham Hamza

 http://hichamhamza.wordpress.com/

COMMENTAIRES  

24/06/2013 08:48 par Scual

C’est quand même inquiétant.

La notion de vérité et de recherche de vérité et généralement complètement écartée du sujet.

En clair si on cherche, croit avoir découvert, ou supposons qu’il y a probablement eu un complot, nous commettons le "crime" d’ être complotiste.

Il n’y a malheureusement qu’un seul et unique moyen pour éviter d’être un jour ou l’autre et d’une manière ou d’une autre complotiste : s’interdire de penser.

Le pire c’est surtout que non seulement les complot ça existe mais qu’il y en a effectivement de partout et tout le temps ! Il suffit que deux types aux intérets convergeant et occupant les bonnes positions se mettent d’accord sans l’avouer aux autres concernés pour qu’il y ait complot ! Y en a tout les jours dans toutes les réunions de travail, même dans les cours de récré. De partout et tout le temps. S’interdire d’accepter ce genre de possibilité serait en réalité d’une débilité profonde, et il faut vraiment tout le pouvoir de mise en scène des médias pour faire croire le contraire aux téléspectateurs... Et le pire c’est qu’il n’y a pas un seul jour où on ne découvre pas un nouveau complot !

L’affaire Tapie c’est quoi à part un complot entre au minimum Tapie, Lagarde et le "juge" ? Pourquoi n’utilise t-on pas le mot complot dans les médias ? Je pourrait rajouter des tonnes d’exemples et à chaque fois le mot complot n’est jamais prononcé par les "journalistes". Pourquoi ?

Il y a une opération de communication contre le "fait" qu’il y a des complots... les journalistes sont tellement absolument tous au diapason, sur ce sujet comme tant d’autres d’ailleurs, qu’on pourrait presque se demander s’il n’y aurait pas... a non, pardon. je dois arrêter de penser, ça ferait de moi un individu suspect.

Remarque ça se tient pour ces réactionnaires d’ultra-droite que sont les les médias actuellement... vu leur métier ils peuvent difficilement demander à ce que les gens se taisent, alors ils font ce qu’ils peuvent pour qu’au moins ils ne pensent pas.

Complot avéré, supposé ou imaginé, les complots existent et on peut donc se demander comment des "journalistes" (et même surtout les journalistes !) peuvent tellement détester et nier en permanence cet aspect de la réalité. Ils doivent vraiment avoir un gros intérêt à ce que cette piste ne soit jamais explorée. Pourtant chercher les complots, au fond c’est pas loin d’être le travail principal des journalistes, non ?

24/06/2013 08:51 par BOB
24/06/2013 15:05 par Kipleft

David Rockfeller (fondateur du groupe bilderberg), himself, revendique son statut de conspirationiste
Il en pense quoi, Rudy machin de conspiracy Watch ?

David Rockefeller : " Nous avons besoin d’une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial."

Extrait de Mémoires, éd. Random House, 1st Trade Ed edition (ISBN 978-0679405887), 15 octobre 2002, p. 405.

« Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant d’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être. »

24/06/2013 16:45 par Dominique

Et pendant le temps que les uns discutent des complots des autres et que les autres complotent, ils n’abordent jamais le fond du problème :

« Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux. » Marx - L’idéologie allemande

« Tu te dis partisan de la « tolérance religieuse ». Tu réclames pour toi la liberté d’adhérer à ta religion. Parfait. Mais tu vas plus loin : tu voudrais que ta religion soit la seule admise. Tu es tolérant pour ta religion, tu n’es pas tolérant pour les autres. Tu deviens fou furieux quand quelqu’un, au lieu d’adorer un Dieu personnel, adore la nature et s’efforce de la comprendre. » Wilhelm Reich - Écoute, petit homme !

Reich nous invite non pas à être des surhommes comme Nietsche, mais à prendre nos responsabilités et à être nos propres libérateurs, tout en nous mettant en garde qu’il est plus facile de crier viva, viva et heil, heil ! En d’autres termes, il est plus facile de conquérir la liberté que de la garder. Il fait aussi le même constat que Marx et certains écolos quand à notre rapport avec la nature : c’est ce qui conditionne l’ensemble des rapports humains et donc, le mouvement historique.

L’état de la science est à l’avantage des États, mais malgré le déséquilibre des forces militaire qui rend illusoire une guerre civile mondiale, il y a quand même un espoir :

« La seule chose dont les bourgeois ont peur est que ce ne sont pas eux qui appuient sur la gâchette. » Che Guevara

C’est bien pour cela qu’ils en sont réduits à faire des gesticulations obscènes et de la désinformation sur la révolution bolivarienne, et qu’ils ont remis leur sort dans les mains d’un pape latino et de la FIFA.

28/06/2013 13:28 par Sheynat

"Ils voient des complotistes partout"... sauf quand les complotistes, ce sont eux !

Rudy Reichstadt a beau jeu de faire la victime, en déclarant qu’après ses prétendues "observations", il y en a qui ont riposté de manière très méchante. C’est typique des manipulations des gourous de secte et autres organisations élitistes. Comme si d’office, en s’autoproclamant victime, le bourreau serait exempté de ses actes.

Pour rappel, dans [l’introduction de la première conférence de la Règle du Jeu ("Décrypter les rhétoriques de la conspiration -Séminaire du dimanche 23 septembre"), c’est bien Pierre-André Taguieff qui est cité en référence, en ces termes :
« Comme le dit Taguieff dans la Foire aux illuminés : "L’imaginaire du complot est insatiable et la thèse du complot irréfutable. Les preuves naïvement annoncées qu’un complot n’existe pas se transforme en preuve qu’il existe". »
Or, qui est Taguieff ?
- c’est l’icône et contributeur de Dreuz, site classé "extrême droite" dans la blogosphère politique de Linkfluence : une "fascosphère" sur laquelle Rudy Reichstadt ferme délibérément les yeux.
- c’est le conspirationniste qui a soutenu la théorie du complot pour laquelle un autre conspirationniste vient enfin ! d’être condamné : évidemment, ce genre de conspirationnisme ne dérange pas Reichstadt et consort.

Pour en savoir plus à propos de Targuieff, voir ici.

En bref, voilà comment cela fonctionne dans leur "Règle du jeu" :
1- on déclare que les investigations visant à enrichir ou rétablir la vérité sur les médias dominants, sont des démarches complotistes et donc, erronées.
2- on fait l’impasse sur les stratégies vraiment mensongères et conspirationnistes, quand ce sont les copains qui les font.

Ma conclusion : une règle tordue.

Sheynat

(Commentaires désactivés)