Hugo Chavez : l’homme qui a donné vie à tout un peuple et à tout un continent.

Il y a moins de 40 minutes, le 5 mars 2013, à 16 h 35, Hugo Chavez s’est envolé vers le Nazaréen, celui qui l’aura inspiré durant toutes ces années de luttes et de solidarité au service d’un peuple et de tout un Continent.

Véritable Bolivar des temps modernes, son action s’inscrivit dans le cadre de la seconde indépendance du Venezuela, son indépendance économique et politique, et dans celle du réveil de tous les peuples de l’Amérique latine et des Caraïbes, les unissant tous dans la poursuite d’un destin commun. (CELAC)

Celui qui a su se faire le porte-parole des pauvres, des déshérités des laissés pour compte, des exploités, celui qui a allumé en ces derniers la flamme de la dignité, de la confiance, de la solidarité, du courage, celui qui a défié les forces oligarchiques et impériales, celui pour qui les peuples du monde ont prié et qui pleurent aujourd’hui son décès, aura réussi à enraciner son rêve dans le coeur et dans l’âme de dizaines de millions de Vénézuéliens et de Latino-américains.

Seuls, ses adversaires, ces oligarchies qui passèrent des années à puiser à pleine main dans les coffrets de l’État pour gonfler leurs fortunes et les États-Unis d’Amérique qui y trônaient en empereur pour disposer des immenses richesses pétrolières, se réjouissent de son décès.

A ces derniers, il faut ajouter tous ces professionnels de l’information qui se sont prêtés honteusement à couvrir les centaines de machinations mises en place pour faire disparaître cet homme au destin surhumain. Nos médias n’y échappent pas, tout comme nos politiciens serviles à Washington.

Avec la mort d’Hugo Chavez, ce sont des millions de Chavez, que ses adversaires auront devant eux. Ils réaliseront qu’il y a maintenant un peuple, une patrie et un Continent qui sont devenus conscience, dignité, courage, solidarité. Si pendant des décennies les maîtres du monde ont tué des hommes, des femmes et des enfants, dans l’indifférence des peuples, aujourd’hui, leurs armes ne sauraient atteindre cette conscience, élevée au niveau d’un continent et de nombreux peuples à travers le monde.

QUE CHAVEZ VIVE DANS LE CÅ’UR ET L’ESPRIT DE TOUS LES PEUPLES

Oscar Fortin
Québec, le 5 mars 2013

http://humanisme.blogspot.com

COMMENTAIRES  

06/03/2013 13:58 par Sheynat

"Il y a moins de 40 minutes, le 5 mars 2014" >> petite erreur que je signale : 2013.

aura réussi à enraciner son rêve dans le coeur et dans l’âme de dizaines de millions de Vénézuéliens et de Latino-américains

Oui, la peine est grande ; et agissons selon nos moyens pour que les fruits de ce qu’il a semé se répandent sur la planète entière.

Sheynat.

06/03/2013 16:48 par xpfo

Quelle tristesse ! Je suis à  la foi bouleversé et en colère quand j’entends les hyènes hurler sur tous les canaux médiatiques en brossant des portraits posthumes "contrastés" sur ce personnage "controversé". On a même droit aux réactions des exilés de Miami... ça sent les égouts !

Pour m’apaiser un peu, me revient en tête et dans le coeur ce passage connu des Ecritures que le défunt président connaissait certainement :
"J’avais faim, tu m’as donné à  manger.
J’avais soif, tu m’as donné à boire.
J’étais malade, tu t’es battu pour que des soins de santé soient accessibles pour moi.
Je vivais dans un taudi, tu as fais construire des logements sociaux.
J’étais miséreux, tu m’as relevé.
J’étais analphabète, tu as éradiqué ce fléau.
J’étais écrasé, tu m’as remis debout.
Alors le Seigneur dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde."
D’après l’Evangile de matthieu, chapitre 25

Reposez en paix comandante Hugo Chavez, ce passage de la Bible vous est destiné aujourd’hui !

(Commentaires désactivés)