14 

Honduras : coup d’État, coup de semonce des Etats-Unis.

La situation actuelle au Honduras ressemble à une vaste fumisterie que les Etats-Unis jouent dans le sous-continent latino-américain tout en feignant de désapprouver le coup d’État militaire contre Zelaya. De fait, la plupart des médias occidentaux, curieusement sereins devant ce déni total et violent de la démocratie formelle à laquelle ils sont si attachés, n’osent pousser plus loin leur réflexion sur les décideurs réels de cette mascarade politique sanglante, ce crime d’État commis éhonté par des éléments de l’armée hondurienne. On élude soigneusement de mêler les Etats-Unis d’Obama à ce qui se passe, alors que si jamais (chose à peine possible), ils ne l’ont pas commandité, c’est certain que les Etats-Unis s’arrangent pour en profiter en faisant chanter Zelaya en coulisse. Déjà , le retour inconditionnel exigé officiellement et en public par l’ONU et l’OEA, a dû vite céder la place à l’abandon de tout projet de remaniement constitutionnel par Zelaya et donc à tout second mandat envisageable à partir d’une révision de la constitution hondurienne proposée par référendum au peuple hondurien. Le cas est donc clair : les Etats-Unis et leurs alliés bourgeois honduriens n’entendent pas subir de refus ou de revers à leur plein pouvoir dans ce petit pays comme la déroute que les étatsuniens ont encaissée dans d’autres plus grands états rebelles d’Amérique latine, qui ne cessent de montrer au monde la déchéance de l’empire étasunien. La bête blessée, vieillie, haletante, rappelle soudain que si elle n’est plus maîtresse incontestée du continent, elle gardera son statut de douairière rentière régionale, capable de toutes sortes de nuisances et de crimes de vieille sorcière contre les nouveaux héritiers (états et gouvernements dérangeants) qui troublent ses plans et desideratas sur ce qu’elle considère comme son domaine.

Au risque de me tromper, je dis que le coup d’État au Honduras contre Zelaya, président qui a choisi la gauche bolivarienne après son accession au pouvoir, n’est rien d’autre qu’un coup de semonce produit en signe de domination des Etats-Unis et de leurs alliés oligarchiques à l’intérieur de nombreux états d’Amérique latine encore sous férule totale des Etats-Unis. Signe que, fut-ce au prix de la plus basse et criminelle manoeuvre contre les institutions et les peuples, l’impérialisme étasunien entend imposer et sauvegarder comme par sommation violente, ce qui reste de son autorité blasée, sa mainmise défiée au cours des dernières années.

Que les peuples et les leaders latino-américains rêvant d’émancipation des griffes des États-unis prennent garde : ce n’est pas demain la veille que le vieux démon néocolonial obsédé du vieil empire prédateur et charognard, selon les circonstances, se laissera débouter de ses colonies d’arrière-cour sans faire feu de tout bois, sans tenter de férir à tout coup.

Camille Loty Malebranche


VOIR AUSSI :
Galerie de photos publié par le site cubain La Jiribilla

COMMENTAIRES  

08/07/2009 00:08 par maxime vivas

Déjà , le retour inconditionnel exigé officiellement et en public par l’ONU et l’OEA, a dû vite céder la place à l’abandon de tout projet de remaniement constitutionnel par Zelaya et donc à tout second mandat envisageable à partir d’une révision de la constitution hondurienne proposée par référendum au peuple hondurien.

La formulation, dans un contexte de désinformation, peut laisser croire que le président Zelaya voulait faire le 29 juin un REFERENDUM lui permettant de se succéder.

La vérité, si j’ai bien compris ce qu’écrivent des journalistes crédibles, dont Thierry Deronne est que :
- le 29 juin, par une CONSULTATION, tout à fait conforme à la Constitution, le peuple allait se prononcer sur le principe d’un référendum.
- Ce référendum aurait eu lieu le jour de la prochaine élection présidentielle et Zelaya ne pouvait donc pas être à nouveau candidat.
- d’autres réformes de la Constitution auraient été proposées dans le référendum, allant dans un sens social et apportant des innovations en matière de démocratie. Ces réformes semblent intolérables aux militaires et à ceux qui les manipulent.
- La victoire du référendum pouvait permettre ultérieurement à Zelaya d’être à nouveau candidat lors d’une autre (mais pas la prochaine) élection et éventuellement président si le peuple le souhaitait

08/07/2009 00:53 par Jean-Michel Hureau

Maxime,
Tu as bien compris mais pour ta 4ème proposition, il faut vérifier si la constitution hondurienne empêche un président d’exercer un 2ème mandat non-successif. Dans beaucoup de pays latino-américains, c’est possible.

08/07/2009 01:22 par Serge Sales

TEGUCIGOLPE… double objectif :

1-Tester les forces en présence sur le continent

Les US sentent celui-ci leur échapper. En juillet 09,11 pays/35(je crois...) sont adhérents à l’ALBA, ils n’étaient que 3 en avril 06 à La Havane...combien dans 3 ans, la totalité ?
Ce n’est plus supportable pour les US mais également pour les oligarchies locales qui perdent tout pouvoir sur leurs peuples anciennement corvéables et malléables à souhait !
Ces gouvernements "d’extrémistes" instaurent des salaires minimums, l’accès aux soins = gratuit, l’éducation = prépondérante, la nationalisation des ressources = priorité, des mots ou plutôt des actes totalement inconnus dans nos pseudo démocraties libérales. Cela ne peut plus durer...

2-Voir la réaction internationale

Presque tous les pays ont condamné le golpe sauf un qui prône le "dialogue", c’est mettre les 2 parties sur un pied d’égalité alors que rien n’est légitime dans ce coup d’état, de qui se moquent-on ? De nous. Le sourire de Barak (et ses bonnes intentions) n’est que l’arbre qui cache la forêt, le Gouv US n’a pas changé et ne changera pas, sa vision du monde n’ont plus, commençons par le Honduras et après attaquons nous aux problèmes un peu plus importants (pardon aux "hermanos" Honduriens), le Venez, la Bolivie, l’Équateur et bien sur Cuba.

Épilogue

Reprendre la main pour les US ?, rien de plus facile. Avec des médias occidentaux aux ordres qui divulguent une désinformation continuelle, il leur sera facile de contrecarrer toute avancée démocratique sur le continent et de destituer le président qui ne signera pas de TLC (traité de libre commerce) ou qui se revendiquera du socialisme du XXI° siècle.
Le « continent » Latino-Américain a du pain sur la planche, King Kong est de retour…

08/07/2009 05:03 par Camille Loty MALEBRANCHE

Salut et merci à Serge et Jean-Michel de votre intérêt.
Salut et merci particulier à Maxime pour cette pertinente nuance au sujet de ce référendum sur la constitution envisagé par Zelaya. C’est franchement très édifiant et cela prouve encore l’abominable gravité, pire que tout ce que nous avons cru, de ce coup d’État militaire tellement crapuleux...

08/07/2009 05:56 par Jean-Michel Hureau

Pour ce que je crois savoir, il y a actuellement neuf membres de l’ALBA : le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, le Honduras, la Dominique, Antigua y Barbuda, Saint-Vincent et les Grenadines et l’Équateur.

08/07/2009 08:35 par Serge

Merci pour cette précision,c’est l’enthousiasme mon ami, l’enthousiasme...

08/07/2009 19:07 par Anna

L’erreur de Serge est pardonnable, car je crois qu’il a inclus 1 membre observateur (le Paraguay suite à l’élection de Fernando Lugo) et un qui s’est dit intéressé suite à sa récente victoir eprésidentielle (Mauricio Funes pour El Salvador). Donc en 2010, il est possible que ces 2 là deviennent des membres à part entière (l’équateur l’est devenu en juin 2009 après avoir été membre observateur).
Si c’est le cas, 11 pays fin 2010 en 4 ans, pour une ALBA créée en 2006, chapeau !

09/07/2009 01:10 par Maryvonne Le Gland Leray

Quel liens y-t-il entre ce coup d’état et l’essai de déstabilisation de l’Iran, entre le soi disant soutien de l’impérialisme à Zelaya qui ne représente plus aucun danger, et celui à Moussavi ... et le feu vert de Biden à Israël mensongèrement démenti par Obama,

Aucun me direz vous ... pur hasard ??? qui peut le croire ? Tout le monde ou presque . En tout cas pas moi .

La manipulation de la pensée c’est avant tout "empêcher de faire des liens" phagocyter l’esprit, le noyer sous un trop pleins d’informations ...

Tous ces événements sont liés les uns aux autres, il faut détruire l’axe Téhéran Caracas qui s’est dressé contre Israël...

L’axe Téhéran Caracas qui se dresse contre l’impérialisme ...

Les putschistes au Honduras et Israël au moyen orient, sont les bras armés de cette destruction ...

Quant à la France elle fourbit ses armes à Abu Dhabi, met en place Hadopi2 (ce n’est pas par hasard)

Et la gauche joue les vierges effarouchées soutenant tout à la fois la résistance populaire du Honduras et celle petite bourgeoise de Téhéran...

Vous en voulez d’autres, L’Europe autorise le maïs Monsanto, la crise financière soigneusement organisée continue d’enrichir ceux qui l’ont crée ...

Chaos, pur hasard ...

aujourd’hui les slogans ont remplacé la pensée structurée... C’est la psychose organisée ...

De Caracas à Téhéran en passant par Tegucigalpa on nous mène en bateau ...

Et pendant ce temps là sans que le monde ne réagisse on arraisonne celui de Freegaza...

Puisse la pensée se réveiller...

Tout cela a un sens et ce n’est pas le bon .

09/07/2009 02:46 par Jean-Michel Hureau

Serge,

Ce n’est pas, à proprement parler, de l’enthousiasme mais simplement un devoir d’information alors que c’est le calme plat dans les media traditionnels.

Anna,

Je crois que nous avons les mêmes sources... :o)

Le Grand Soir,

Victime de trolls ?

« Désormais, merci de surveiller le ton et le style de votre intervention. »

09/07/2009 09:30 par legrandsoir

Oui, les trolls viennent parfois avec leur pelle et leur seau, puis s’en vont chercher un bac à sable plus accueillant.

09/07/2009 12:50 par Serge

Merci Anna il me semblait bien... 35 en 2012 ?
Jean Michel exact, ce n’est pas de l’enthousiasme, ce n’est que de l’optimisme, les Latino en auront besoin et nous aussi.
Salutations à tous
Serge

09/07/2009 15:40 par Camille Loty MALEBRANCHE

Salut à Anna.

Salut spécial à Marieyvonne dont la saisie de l’actualité mondiale contemporaine est si vraie !

09/07/2009 19:07 par Fethi GHARBI

Cher Camille,

Quel beau débat plein d’espoir : voir ainsi l’ALBA grandir à vue d’oeil ! Imagine un peu cette belle fièvre atteindre des pays de l’Asie et de l’Afrique !
Quel cauchemar pour les néo-libéraux !

Par ailleurs, je ne peux qu’adhérer au rapprochement que fait Maryvonne Le Gland Leray et que je trouve très pertinent.
Les liens que le Vénezuela tisse avec des nations de différentes tendances mues par un désir profond de justice et de dignité est l’expression-même de ce socialisme du XXI siècle

10/07/2009 07:59 par Camille Loty MALEBRANCHE

Cher Fethi,

Tu as tout à fait raison. Il faut espérer que dans toutes les régions du monde, des dirigeants comme Chavez et ses amis prennent l’initiative d’une économie qui échappe au contrôle du Nord et se bâtit loin du capitalisme barbare des impérialistes.

(Commentaires désactivés)