Vidéo : au pied de la statue de Bolivar à Paris

Hommage à Fidel Castro par Jean Luc Mélenchon

Le samedi 26 novembre 2016, Jean-Luc Mélenchon rendait hommage à Fidel Castro, décédé la veille au soir. Il a rappelé que Cuba avait subi un embargo américain durant des décennies mais qu’il avait pourtant toujours apporté son aide aux pays en difficulté, en particulier en envoyant ses médecins lors de catastrophes naturelles.

 http://melenchon.fr/2016/11/26/hommage-a-fidel-castro/

COMMENTAIRES  

28/11/2016 02:00 par pauvred'eux

Mélenchon a prit un risque électoraliste, pas politique. Il savait qu’il s’exposait aux sarcasmes, aux assauts des fachos, des démagos, des sots, des suiveurs de médias aux ordres, des limaces de droite de gauche/gauche/gauche (mon œil). Il l’a fait pour ne pas se manquer à lui même , pour ne pas se renier. Il sait que pendant des jours, des mois, des années, une vie entière, on va lui poser la même question : "mais tout de même, Castro, c’était un dictateur, comment pouvez-vous soutenir son action ? ", "Répondez, répondez !" Il sait qu’il va perdre des voix. Voilà une belle leçon de politique : ne jamais renoncer à ses convictions, ne jamais mettre son drapeau dans sa poche. J’ai beaucoup apprécié le discours un peu enflammé de Mélenchon, mais comment ne pas être en feu au milieu de cette meute d’éditocrates aux ordres qui veulent absolument classer Fidel dans le camp des dictateurs ?

28/11/2016 13:23 par guerra

j’ai au moins une raison qui est suffisante mais essentielle d’apporter ma voix à JLM:son discours du 26 novembre en hommage à fidel CASTRO, je tiens à préciser qu’en ma qualité de communiste au niveau politique et de marxiste-léniniste au niveau théorique j’ai toujours soutenu l’action du PCF avant que sa direction ne sombre dans la mutation social-démocrate.

28/11/2016 19:12 par pablo

En fait Cuba et Fidel ont donné à la France quelque chose de précieux : une boussole politique, un moyen pour savoir quel cap prendre, de quel côté aller, qui suivre, dans le brouillard et les ténèbres de la vie politique française.

Il suffit de poser à une personnalité politique une question sur Cuba ou sur Fidel ; et en fonction de la réponse on saura ce qu’elle vaut.

Et une boussole d’une sacrée précision qui plus est ; je ne l’ai encore jamais vu faillir.

29/11/2016 09:28 par CN46400

Bof, du copié Malraux et comment ne pas penser à toutes les couleuvres que Mélenchon a dû, sur Castro, avaler durant les 30 années passées au PS, et sans, pour le moment, déclencher la moindre auto critique...

29/11/2016 13:48 par legrandsoir

C’est vrai que, à peine descendu de la tribune dressée au pied de la statue de Bolivar à Paris, JLM a pu entendre des envolées de meilleures factures, quasiment hugoliennes, lancées par Poutou, Montebourg, Asselineau, Besancenot, Taubira (bref, les "Tout sauf Mélenchon"). Ah ? On me souffle dans l’oreillette qu’ils étaient restés au chaud.

MV.

(Commentaires désactivés)