17 

Haïti, Alain Joyandet, les chats noirs la nuit

La presse « mainstream » française (celle qui fait comme si je n’existais pas, parce que j’aurais « trop de style » pour un nègre ou qui m’insulte de temps en temps) vaut vraiment la peine d’être lue en ce moment. Prenons au hasard dans ce florilège de sottises et de mensonges grossiers.

Si les journalistes sont beaucoup plus nuancés qu’il y a six ans pour parler de la prétendue « démission » du président Aristide, en fait victime d’un brutal enlèvement chez lui à 4 h du matin par un commando de trente barbus des forces spéciales US emmené par Luis Moreno, le résident de la CIA à Port-au-Prince, agissant sur ordre de l’administration Bush, avec la collaboration de Villepin, en revanche, on continue à soutenir que le président aurait été poussé dehors par une « rébellion armée » (et non pas par la CIA) : en fait une cinquantaine de mercenaires payés 2 millions de dollars et qui servaient de diversion à l’opération américaine (même si Guy Philippe, la stupide marionnette présentée à la presse comme le chef des « rebelles » pensait certainement naïvement tirer parti de cette situation en levant une véritable armée et en devenant ainsi un réel interlocuteur pour ses commanditaires). Mais la chose la plus énorme que j’aie pu lire, c’est que les Haïtiens seraient « contents » de voir arriver les GI’s d’Obama (avec leur fusil caché derrière le dos) parce que - tenez-vous bien - Obama est « noir » et, comme il est « noir », les Haïtiens le considéreraient forcément comme un ami. C’est tout juste s’ils n’agiteraient pas des petits drapeaux américains. Celui ou celle qui a pu écrire cela révèle une pensée raciste primaire, selon laquelle tous les « noirs » (qui se ressemblent tous, formant une « race » dont la culture ne saurait corriger les défauts) agiraient en fonction d’une solidarité naturelle. Je ne suis pas sûr que les chats noirs miaulent et se saluent quand ils se croisent la nuit, sauf dans l’esprit malade d’ignorants arriérés dans certaines campagnes. Mais sans doute les « noirs » sont-ils beaucoup plus bêtes que les félins domestiques.

C’est cette logique simpliste et pour tout dire pathologique qui a prévalu pour confier les opérations du coup d’État de 2004 à Mme Rice et à M. Powell. Comme ils étaient « noirs » dans l’esprit de ceux qui se définissent comme « blancs » et qui doivent être fiers de cette prétendue supériorité, les Haïtiens devaient être contents qu’un coup d’État soit perpétré par une « soeur » et un « frère ». De même qu’ils étaient contents d’être gouvernés par leur «  frère » papa Doc. M. Fillon aurait dû envoyer, dans ces conditions, une Rama Yade, au lieu d’Arno Klarsfeld, pour que les nègres haïtiens soient contents d’apprendre, par la bouche d’une « soeur » que la France ne leur doit rien et que les 24 millions de dollars généreusement octroyés par Paris (c’est le chiffre annoncé pour l’aide française) étaient le don charitable d’un pays civilisé à une horde de va-nu-pieds ingouvernables et de sauvages puants, capables à la limite, comme dirait Stephen Smith, de se « bouffer entre eux ». Surtout pas le commencement de remboursement d’une éventuelle dette pour 21 milliards de dollars de racket ajoutés à 150 années d’esclavage. Car comme dirait ce bon Chirac (Pointe à Pitre, mars 2000) : « Haïti n’a jamais été, à proprement parler, une colonie française ». De même Chirac n’a-t-il jamais été, à proprement parler, un imbécile. D’ailleurs, si ma mémoire est bonne, à l’automne 2007, c’est bien Rama Yade qu’on avait envoyée en exploratrice à Port-au-Prince, à cause, je présume, de sa couleur.

Ceci étant, les Haïtiens avaient peu apprécié. Pour deux raisons. D’abord parce, là -bas, les plus pauvres, qui n’ont plus leur mot à dire depuis que leur président a été enlevé, jugent d’après l’histoire (qu’ils connaissent mieux que Chirac, hélas) et non pas à la couleur du poil. L’histoire de Rama et la leur n’avaient vraiment rien à voir. Ensuite, parce que la classe dirigeante haïtienne, présentée mensongèrement par les médias comme « noire », ce qui est absolument faux, n’aime pas du tout les « nègres ». « Tu pues, Kongo ! » : c’est le genre de compliments que les Syro-Libano-Américains, comme André Apaid, un « blanc » qui n’avait même pas la nationalité haïtienne, mais qui a été présenté par la presse française en 2004, comme le chef de l’ « opposition » de Port-au-Prince (de même que certaines personnes à Paris, sont montrées comme représentant l’outre-mer et la « diversité » sans que nul ne s’en étonne), ce sont ces compliments là , dis-je, que ces gens-là aiment lancer aux employés (à 1 dollar par jour) qui sont censés avoir démérité. Cette classe dominante de néo-esclavagistes blancs ou clairs de peau, qui a renversé Aristide à cause de sa couleur et de ses origines modestes, aurait été plus flattée si Paris leur avait envoyé quelque fin de race vaniteux aux manières de colon, se piquant de belles lettres (peu importe qu’il n’écrive pas lui-même ses livres) et se réclamant de Napoléon, comme on en trouve au ministère français des Affaires étrangères, un endroit où la « diversité » est particulièrement représentée, comme chacun doit savoir…

Un grand coup de chapeau en tout cas au courageux ministre français qui, présent sur le terrain dès qu’il a pu, a osé parler d’occupation. M. Joyandet, je vous salue bien bas. Et je serai certainement l’un des rares à lever mon chapeau. Malheureusement, les choses étant ce qu’elles sont, j’espère pour vous que le sort qui vous est promis sera plus enviable que celui de M. Jego et que vous ne serez pas sèchement remercié au mois de mars pour avoir osé défendre, comme vous le pouviez, l’honneur de la France, singulièrement élastique de nos jours. Respect !

Claude Ribbe

COMMENTAIRES  

23/01/2010 23:21 par m-a patrizio

Pour résister au déferlement de la presse mainstream, lire aussi, d’un autre nègre qui a "trop de style", le superbe roman Gouverneurs de la rosée , de Jacques Roumain, écrivain et fondateur du Parti communiste haïtien. Autre résistant à l’occupation états-unienne en Haïti au début du 20ème siècle. Mort en 1944.

24/01/2010 14:56 par paix

je pense qu’il ne faut pas perdre notre energie dans des considérations non urgentes.

L’etat ,la nation ,la société sont entièrement tétanisés après cette catastrophe.Les gens n’ont pratiquement plus de repères.Après ce tremblement de terre comme après une grande guerre il faut l’aide de gens formés à affronter des catastrophes, donc la présence des troupes américaines ne peut pas faire plus de mal.

N’oublions pas qu’en 94 pour le retour du président Aristide vingt milles GI étaient sur le sol haitien.Et la nation toute entiére approuvait cette présence, car c’était la seule facon de prevenir un bain de sang de la part d’irreductibles conservateurs haitiens pret a tout sacrifier plutot que de se voir gouverner par un nègre pur voulant en plus émanciper les masses.

Cette presse qui semble dénoncer une occupation haitienne est la même qui occulte complètement la solidarité haitienne spontanée . Des nègres qui prennent des risques avec les moyens du bord pour aller sauver d’autres personnes sans inviter les cameras de television sans reflechir à la race, le rang et la classe sociale des victimes.C’est cette même presse qui nous harcèle de soit disant pillage organisé comme si les haitiens ,les nègres ne pensent qu’à voler même dans la detresse humaine la plus totale de leur semblable.

Il faut donc que les gens consequents se mefient de l’intention de ces groupes politico mediatiques mafieux et ne pas se detourner de l’objecif essentiel qui est la survie d’abord et la reconstruction de cette grande nation.

Paix

24/01/2010 15:32 par Attention

Je comprends que cette sorte de délire journalistique provienne d’un type, je cite Ribbe, qui se présentait comme un Obama français. Mais le Grand Soir se couvre de ridicule à vouloir présenter Aristide comme un résistant à l’ordre impérialiste américain. En 1994, Aristide a demandé l’intervention de l’armée américaine pour revenir au pouvoir, chose qui fut faite par son ami Clinton qui le fit escorter par des milliers de yankees. Aristide fut protégé par des gardes américains d’une agence de sécurité lourdement payée, sa garde rapprochée, lors de son retour en 2000. Aristide a versé des sommes et des sommes au black caucus et à d’autres secteurs parlementaires américains pour faire du lobbying en sa faveur auprès de Bush fils devenu président car il avait un contentieux avec les républicains tandis que les démocrates, ses amis, n’étaient plus à la Maison Blanche. D’ailleurs, ce fut un petit complexé minable qui voulait que le peuple haïtien le vît dans sa gloire de convive à un dîner chez les Kennedy qui l’avaient invité comme personnalité éminente alors qu’il était en exil. Autre chose, Aristide a détruit tout ce qui restait d’Haiti par son inaptitude et son amateurisme au pouvoir sans oublier ses chimères (macoutes lavalassiens) qui menaçaient ou tuaient ceux qui osaient le critiquer, il a par ailleurs légué au pays son chien de service, l’homme qu’il appelle lui-même son "marasa" (jumeau) qu’il favorisa à accéder au pouvoir, je cite, l’idiot René Préval.
Je sais pour les gauchistes primitifs, tous ceux qui se disent "antiaméricains" sont bien venus et alors Polpot mériterait une place au panthéon des bienfaiteurs de l’humanité !

Quand un mensonge, une désinformation en remplace une autre dans des journaux soi disant alternatifs, cela ne peut qu’aboutir au discrédit de tous les progressistes qui luttent pour la libération des peuples par celle de l’information.
Vive LGS véridique !

NB. J’attends déjà vos répliques déblatérantes et pleines de clichés.

24/01/2010 19:43 par legrandsoir

"Mais le Grand Soir se couvre de ridicule à vouloir présenter Aristide comme un résistant à l’ordre impérialiste américain."

Au contraire, Le Grand Soir s’honore en donnant la parole à "d’autres voix" qui ont des choses à dire qui ne soient pas de l’ordre de "en France en hiver il neige, et sur la neige ça glisse" (rapide résumé des journaux télévisés de 13h de TF1). Cela dit, Aristide, décrit comme un résistant à l’ordre impérialiste Américain ? C’est écrit où ? Ah non, c’est juste ce que vous avez bien voulu lire. Dommage.

"Je sais pour les gauchistes primitifs, tous ceux qui se disent "antiaméricains" sont bien venus et alors Polpot mériterait une place au panthéon des bienfaiteurs de l’humanité !"

Quand le réac de service vient jouer anonymement les trolls sur le Grand Soir, c’est généralement à ses risques et puérils.

Quel rapport entre l’antiaméricanisme et les Khmers "Rouges" ? Aucun en réalité. Les Khmers "rouges" sont arrivés au pouvoir grâce aux bombardements Américains sur le Cambodge, ils ont ensuite été chassés par les Vietnamiens et par personne d’autre, et dans leurs refuges aux frontières, notamment en Thailande (subordonnée aux US à l’époque) ils ont ensuite été soutenus par la Chine et les Etats-Unis.

Longtemps après avoir été chassés, le siège du Cambodge aux Nations Unies était encore occupé par un représentant des... Khmers Rouges. Pourquoi ? Parce qu’il était considéré comme le représentant "légitime" et "reconnu" par certaines puissances (dont on taira le nom pour ne pas froisser les adorateurs de l’empire aux 800 bases et installations militaires à travers le monde).

Prendre Pol Pot comme exemple pour parler d’antiaméricanisme est une manière comme une autre de se tirer une balle dans le pied.

"pleines de clichés."

Question clichés, vous venez de nous présenter votre album de famille.

24/01/2010 18:41 par Anonyme

A paix

Non, la presse qui "occulte complètement la solidarité haitienne spontanée" et "les nègres qui prennent des risques avec les moyens du bord pour aller sauver d’autres personnes sans inviter les cameras de television sans reflechir à la race, le rang et la classe sociale des victimes", "qui nous harcèle de soit disant pillage organisé comme si les haitiens ,les nègres ne pensent qu’à voler même dans la detresse humaine la plus totale de leur semblable" n’est justement pas du tout la même que celle qui dénonce une occupation haïtienne.

La première est celle des grands groupes de presse, des médias de tous ordres dépendants de capitaux qui ne sont pas ceux de leurs lecteurs ; la seconde, il faut la chercher longtemps pour la trouver : je compte sur les doigts d’une main les sites auprès desquels, après beaucoup d’errances sur internet, je peux enfin obtenir quelques informations crédibles sur ce qui se passe actuellement dans le monde.

24/01/2010 22:34 par paix

Anonyme,

J’aimerais bien que ce ne soit pas la même presse mais je ne suis pas convaincu.Toutefois la prudence d’une eventuelle occupation americaine est de mise mais en faire une priorité même secondaire est dangereuse et inhumaine.On verra dans trois mois apres ce cahos total leur réel projet.

Attention,

C’est triste et odieux que vous profitez d’une parenthèse comparative pour reprendre les pires mensonges au sujet d’Aristide.S il y avait 20000 GI au retour d’Aristide c’etait pour eviter que Cedras Chamblin,Apaid FRAP ,que vous semblez défendre,ne fassent couler à flot le sang des nègres.
Les GI sont partis environ neuf mois après fevrier 94.Et si Arisride est par la suite diabolisé puis evincé par un coup d’etat c’était simplement parcequ’il ne voulait pas appliquer à la lettre le plan néolibéral inhumain de la FMI.
Et depuis 2004 les escadrons de la mort ont repris du service massacrant des nègres qu’ils appellent chimères sans aucune forme de procès.Sur seulement les années 2004 et 2005 plus de dix mille ont déja été massacrés.

25/01/2010 06:43 par Anonyme

A paix,

Lisez l’article du Grandsoir intitulé "Coupe des Etats Impérialistes - Tournoi des Caraïbes : Match France-USA " et dites-moi si vous avez trouvé les mêmes informations sur Le Monde, La Parisien, France Soir, Libé, France 2 ou TF1.

Je vous recommande aussi l’adresse suivante :

http://www.primitivi.org/spip.php?article198.

Je précise que Naomi Klein, n’est pas une anticapitaliste, elle ne remet pas en cause le système, elle en dénonce les dérives extrèmes ; c’est une journaliste sérieuse et honnête, ce qui revient aujourd’hui à être ce que l’on appelle une journaliste engagée.

"Toutefois la prudence d’une eventuelle occupation americaine est de mise mais en faire une priorité même secondaire est dangereuse et inhumaine.On verra dans trois mois apres ce cahos total leur réel projet."

Ce n’est pas le GrandSoir qui fait de l’occupation américaine une priorité, ce sont, très manifestement, les Etats-Unis, et c’est ce qu’a dénoncé, très discrètement, Monsieur Joyandet ; ce qui n’est certainement pas sans risque pour sa carrière.

Dans trois mois les jeux seront faits ; c’est maintenant qu’il faut réagir.
Nous ne pouvons pas grand chose, certes, modestes citoyens que nous sommes ; pourtant nous avons pu constater par deux fois, ces derniers temps, que lorsque l’opinion publique manifeste massivement son opposition à quelque abus dont elle a été informée, le pouvoir recule, au moins sur la forme (Jean Sarko, Proglio). La désinformation est une arme. L’information peut en être une autre.

25/01/2010 19:50 par Attention

Vive le gauchisme et ses clichés lgs-ssiens ! Qui n’est pas pour Papa Doc ou son singe Aristide, crapule domestique d’un secteur de la bourgeoisie libanaise rétrograde d’Haïti, est réac de service. Vous êtes vraiment de grands révolutio..., vous de LGS et consorts !

25/01/2010 22:50 par legrandsoir

Non, le réac de service c’est celui qui se comporte comme tel, qui lit ce qui n’est pas écrit, qui impute au Grand Soir les propos d’un auteur (vous croyez que nous sommes d’accord avec TOUT ce que nous publions ?), qui a une dent contre Aristide, très bien, pourquoi pas, qui ensuite par une sorte de ricochet tire des conclusions erronées et qui prend un exemple qui se révèle un contre exemple... Que voulez-vous que l’on vous réponde ?

26/01/2010 00:01 par paix

LGS doit orienter Attention vers un site ou un centre psychiatrique pour qu’on lui fasse des injection a forte dose de tranquillisant et d’anti psychotique en espérant qu’il soit encore recuperable avant qu’il ne devienne un danger pour la societé et pour l’humanité comme son père Bush et ses frères Cedras,Apaid, FRAP.

Revenons au sujet principal.Anonyme,s’il est vrai qu’on peut denoncer la stratégie des américains en Haiti, il faut crier a vive voix de l’aide massive et urgente pour Haiti.
Ecouter, les ultracapitalistes ne sont pas plus intelligents que nous il n’y a donc aucune raison que nous soyons en tout temps en tout lieu sur la defensive ; nous devons proposer des alternatives ,prendre des initiatives et mettre les neocapitalistes à leur tour sur la defensive.
Au moment ou je vous parle je prépare mes bagages pour me rendre en Haiti .je n’ai pas les memes moyens que les americains mais je serai là avec le peu que j’ai et mon humanisme.Je trouverai des idées pour faire beaucoup plus, rebondir ou pour permettre à d’autres d’aller plus loin.les gens ont besoin d’une main tendue dans la detresse.
Les choses ne vont pas changer en restant seulement derrière les claviers d’ordinateurs,c’est certes un soutien mais il faut aussi proposer et agir.

Paix

26/01/2010 01:16 par Attention

Mais non LGS, c’est vous qui vous gavez de contre-exemples tel ce aristide rendu révolutionnaire par vos soins, vous qui confondez maladroitement tout par gauchisme aveugle comme une féodalité de gauche, et qui embrassez les mensonges qui vous arrangent en prétendant défendre la vérité et l’information. Et pour vous, signe de gauchisme grotesque, si je parle des horreurs de l’ère aristide, c’est une dent personnelle que j’ai contre lui ! Quel esprit de discernement que le vôtre ! Soyez plus dignes du vrai journalisme à l’avenir ou fermez boutique car vous salissez le nom de ceux qui se battent pour leur peuple en y introduisant tous les farceurs, les coloristes, les noiristes, racistes à rebours tel ce minable aristide.

26/01/2010 07:49 par legrandsoir

vous gavez de contre-exemples tel ce aristide rendu révolutionnaire par vos soins

Un exemple ?

26/01/2010 10:30 par Théophraste

Anonyme a engagé le fer avec le site qui lui donne la parole ici.

Je pense qu’il a tort sur la forme et sur le fond.
En effet, LGS donne à lire et offre matière à débats à ses visiteurs.

Si l’on veut bien accepter le deuxième degré dans son nom, LGS ne saurait être qualifié de « gauchiste » (encore moins « aveugle ») qui « embrasse les mensonges », etc.

« Soyez plus dignes du vrai journalisme » conseille le sévère lecteur anonyme. C’est précisément à quoi semble obstinément s’employer LGS.

Mais au-delà de ce cas spécifique qui irrite Anonyme, se pose la question insoluble du bon choix des articles publiés. Petite constat qui n’étonnera pas : il est impossible d’être d’accord avec tous articles publiés par LGS. On peut légitimement se diviser sur des opportunités, sur la valeur ajoutée par certains articles à la vérité et à la compréhension de ce monde.

Personnellement, je pense que l’article d’Alain Joyandet est un « bon article », indépendamment de mon acceptation de tout ce qu’il y est dit. On y sent un travail d’écriture, de documentation, un respect du lecteur. Chacun en conviendra, quitte à ne pas être convaincu par la démonstration.

Il faut bien accepter de lire ici des écrits qui n’emportent pas notre adhésion et des commentaires que nous n’aurions pas écrits.

Je ne considère pas comme des « vrais journalistes », bien qu’ils prétendent l’être et même être les seuls, ceux qui pratiquent un « foutage de gueule » permanent de leurs « clients » dans Libé, le Monde, les radios et les télés.

Le vrai journalisme, celui qui tend à faire sortir de l’ombre les faits essentiels, connus et non divulgués par des entreprises de presse liées à des forces économiques et financières se façonne sur Internet et LGS y tient une place plus qu’honorable.

26/01/2010 16:56 par Anonyme

A paix

Je voudrais bien pouvoir y aller aussi ! Mais... pas le sou.

J’espère que vous nous enverrez des nouvelles de ce qui se passe là -bas, de ce que vous en verrez ou entendrez du moins, via leGrandSoir. Parce que, ce qui manque beaucoup ici, en France je veux dire, ce sont des info précises et honnêtes sur ce qui se passe maintenant ; maintenant que les journalistes ont quitté les lieux. On trouve dans quelques journaux alternatifs, des analyses et des rappels historiques certes instructifs ; souvent les mêmes ou à peu près ; mais on aimerait bien être tenu au courant de ce qui se passe sur le terrain et dans les réunions entre "amis d’Haïti", et pouvoir tenter ses propres analyses et les confronter à d’autres.

26/01/2010 23:22 par emcee

Votre billet, M. Ribbe est très intéressant et soulève des questions rarement abordées, comme : la caste supérieure blanche utilisant des alibis noirs - Powell, Rice, Obama etc. (en France, on a aussi les Arabes de service, notre cherprez, s’il n’a pas inauguré la série, s’en donne toute la gloire ).

Je rappelle ce qu’a dit Joyandet "Il s’agit d’aider Haïti. Il ne s’agit pas de l’occuper". Qui est soit une initiative personnelle, soit une nouvelle fourberie de qui nous savons (envoyer le "méchant flic" d’abord). En revanche, je ne suis pas sûre que ce personnage soit si intègre que vous le dites, ni l’homme de la situation pour soulager les souffrances des Haïtiens.

Je regrette, par ailleurs, que certains des commentaires qui suivent soient marqués par l’angélisme ou l’agressivité.

En effet : dire que les 10.000 troupes USaméricaines (en comparaison, il y en a env 70.000 - "à peine" 7 fois plus, donc - en Afghanistan, pays qu’ils ont envahi officiellement) dépêchées sur l’île (de 8 millions d’habitants) ne "peuvent pas faire de mal," me semble relever d’une trop grande confiance en l’humanité.

Car, c’est oublier non seulement ce qui se passe dans les autres pays qu’elles occupent, mais c’est également oublier (ou ignorer) ce qui s’est passé à la Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina, où, loin de secourir les malheureux piégés par les inondations, et leur porter assistance, l’armée et assimilés se sont postés, armes à la main, devant les maisons des riches pour les protéger, eux et leurs biens. Avec l’ordre de "tirer pour tuer" sur les présumés "pillards". Si c’est de l’humanitaire, ça, c’est que j’ai toujours ignoré le sens de ce terme.

Alors, pourquoi envoyer prestement des soldats armés jusqu’aux dents montés sur des véhicules blindés et non pas des équipes de secours appropriées ?

Pourquoi, et de quel droit, aussi, les USaméricains ont-ils pris d’autorité le commandement des opérations alors qu’il suffisait à l’ONU de renforcer l’effectif des casques bleus déjà sur place, si d’"armée" il était besoin ?

Candeur encore que de dire qu’il faut lâcher le clavier et se rendre sur place pour aider les malheureux. A quel titre et sous quelle bannière ? A moins d’être Haïtien, ce qui se comprend pleinement dans ce cas, ou à moins de faire partie d’une ONG et être reconnu par elle comme compétent, je ne vois pas ce que, à titre individuel, on peut faire. Sauf à bayer aux corneilles, entraver les secours, et être une bouche de plus à nourrir dans un pays où tant de gens n’ont ni eau, ni nourriture, ni toit.

Là encore, c’est une drôle de conception de l’humanitaire.

Quant à l’agressivité, ou plutôt les invectives, elles sont intolérables, M. - ou Mme - Attention.

Accuser sans discernement le LGS d’être un repaire de gauchistes, traiter Aristide de minable et de … singe , ne vous grandit pas. Pas plus que les interprétations fantaisistes sur le rétablissement d’Aristide au pouvoir.

Nier ce qui est dit par des insultes ne fait pas avancer le débat. Au contraire, c’est destiné à le plomber en faisant passer les autres pour des imbéciles. En langage internet, ça s’appelle "troller".

Pour qui roulez-vous donc ?

Quant à Aristide, ange ou démon ? Ni l’un ni l’autre, certainement. Et peut-être les deux.

Difficile de juger sans appel la politique qu’il a menée jusqu’à présent. En tous cas, il est le seul à avoir bénéficié de la confiance du peuple haïtien. Quant à sa politique, s’il a été aidé par Clinton, c’est après avoir promis de se conformer aux désidératas du FMI. Et s’il a ensuite été kidnappé et emmené manu militari par la CIA hors de son pays, c’est parce qu’il ne tenait pas certaines de ses promesses, occupé qu’il était à vouloir améliorer un peu le sort des pauvres de son pays.

Haïti n’est pas un pays libre, c’est un pays sous tutelle, et ses dirigeants le sont aussi, et cela dure depuis deux siècles. Pour savoir pourquoi : voir la carte des Grandes Antilles, c’est limpide.

@LGS : continuez comme cela. Devant la désinformation et les mensonges que ne proposent plus que les grands médias, il faut absolument des sites où on puise des infos différentes, même si cela ne répond pas toujours à ce que nous pensions de prime abord, mais c’est justement par l’échange de connaissances et d’expériences que nous pouvons affiner notre réflexion les uns et les autres.

28/01/2010 00:06 par Frédéric

Le commentaire ci dessus est aberrant et de la mauvaise foi la plus totale.

’’10 000 soldats américains à Haiti’’ à comparez à l6 500 militaires déployés lors pour les secours après le tsunami de décembre 2004.

En janvier 2005, c’était un total de 80 000 sauveteurs venus de toute la planète qui à aidé les zones touchés.

Et l’Indonésie et la Thaïlande ne sont devenus pas des colonies américaines que je sache.

Lire l’article suivant pour le détail des opérations :

’’Asie du Sud : la plus grande opération militaire
d’aide humanitaire est en cours’’ 11 janvier 2005 (mis à jour le 22)

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Monde/Mon0102-AsieSudOperations.html

29/01/2010 09:10 par emcee

"mauvaise foi la plus totale" ! et allez donc encore un négationniste !

D’abord, j’ai comparé ce qui se passe à Haïti avec les pays occupés par les troupes US, censées être sur place pour rétablir la "démocratie" et qui ont créé un chaos épouvantable et dévasté les pays qu’elles occupent. Pas avec le tsunami. Donc, je me demande pourquoi vous répondez "tsunami" à la place et occultez le reste.

J’ai également cité ce qui s’est passé à la Nouvelle Orléans, sur leur propre terrain, pour leurs propres citoyens. Ces informations sont tout à fait exactes et vérifiables, si on se donne la peine de lire la multitude d’articles sur le sujet, évidemment.

C’est vrai, je n’ai pas parlé du tsunami, où les organisations internationales se bousculaient devant les caméras pour s’arracher les mêmes sinistrés alors que d’autres croupissaient dans leurs villages.

Qu’en est-il cinq ans plus tard ? Le savez-vous seulement ?

D’autre part, citer un article à la gloire de l’armée écrit par un … lieutenant colonel sur un site consacré à … l’armée ne peut qu’être objectif et exempt de mauvaise foi et d’aberration !

Et enfin, les objectifs US américains en Asie et à Haïti ne sont pas du tout les mêmes.

Renseignez-vous et recoupez les sources fiables avant d’asséner des contre-vérités, qui participent de la désinformation et de l’intoxication générales.

Croire que les Etats-Unis ont envoyé des troupes à Haïti pour le bien des populations est votre droit le plus strict, mais ne venez pas abreuver les autres de votre crédulité béate.

(Commentaires désactivés)