Frei Betto, théologien de la Libération : « La Révolution cubaine est une oeuvre évangélique »

Cubadebate

26 mars 2012 - L’intellectuel et théologien Brésilien Carlos Alberto Libanio Christo, connu mondialement comme Frei Betto a affirmé que la visite du pape Benoît XVI en ce moment où il y a tant d’agressions contre Cuba et où perdure encore le blocus, va affaiblir les ennemis de l’île et donner une légitimité au pays. Dans des déclarations exclusives pour Radio Rebelde, l’intellectuel Brésilien a parlé de la Révolution Cubaine comme d’une oeuvre évangélique.

« C’est une oeuvre évangélique puisque dans l’Evangile, au chapitre 25 de Saint Mathieu, quand on demande à Jésus qui sera sauvé, il répond que c’est celui qui a donné du pain à celui qui avait faim, qui a soigné celui qui était malade, qui a donné la liberté à celui qui était opprimé.

A Cuba, on ne voit pas les marques laissées par les drogues, on ne voit pas d’enfants dans la rue, de familles sous les ponts, aucune de ces choses-là . Cuba a fait l’effort de pouvoir garantir à tous ces droits fondamentaux. »

Pour le Révérend Marcial Miguel Hernández, président du Conseil des Eglises de Cuba,la visite à Cuba se Sa Sainteté Benoît XVI met en évidence l’unité.

« Au Conseil des Églises, nous avons proposé notre élection pour que dans cet espace l’église catholique puisse développer totalement ses activités et nous ferons avec plaisir ce que nous pourrons pour y contribuer, afin que son séjour et la vision qu’il emportera de notre pays, de son église, ne soit pas celle que nous voyons malheureusement dans d’autres pays, puisqu’à Cuba il n’y a pas de fratricides mais qu’au contraire il y règne une bonne harmonie. »

De l’avis du Révérend Marcial Miguel Hernández, l’un des défis essentiels pour le monde d’aujourd’hui est d’affronter une crise mondiale qui requiert l’unité.

« Pour pouvoir unifier nos efforts et pouvoir parmi tous ceux qui le font apporter de l’aide, et pouvoir sortir vers l’avant, non pas avec les mêmes attentes qu’ont d’autres peuples, mais à partir d’une attitude de foi et d’espérance, avec la conviction que nos mains peuvent donner aussi et s’unir à d’autres mains qui donnent aussi pour aller de l’avant dans le développement de l’ëtre humain, puisque nous sommes tous un, indépendamment de nos convictions religieuses, nous sommes un peuple tourné vers le bénéfice du prochain, donc, davantage que de parler d’unité, ce qu’il y a faire, c’est de la renforcer. »

Actuellement, le Conseil des Églises de Cuba regroupe plus de 50 % des églises évangéliques cubaines d’appellations diverses.
(Information de Radio Rebelde)

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/03/26/frei-betto-la-revolucion-cubana-es-una-obra-evangelica/print/

COMMENTAIRES  

30/03/2012 03:42 par vanvoght

ouai , mais quant les cubains auront droit de s’exprimer et surtout d’avoire acces a internet ont en reparlera . en attendant ça reste un pays comuniste avec la moyenne de salaire encore plus bas qu’en afrique . smic a mois de 15 € mensuel .

30/03/2012 10:58 par legrandsoir

oh p’tain, super pointu sur le sujet qu’il est !

Allez les gars, on peut fermer boutique, vanvoght (pas vraiment le meilleur auteur de sf qui soit, soi dit en passant) vient de tout révéler...

30/03/2012 20:51 par babelouest

VanVogt... oui, un pilier du Fleuve Noir anticipation (bien que j’y aie un bouquin de A C Clarke en deux tomes), une série qui ne vaut pas Le Rayon Fantastique (dont j’ai le N°1 !)

30/03/2012 21:39 par legrandsoir

...sauf que les meilleures traductions étaient chez "J’ai Lu".

Mince, si même le modérateur se met à dévier du sujet...

31/03/2012 00:42 par Anonyme

Bande de mécréants, va !

Ca ne vous branche pas les papamobiles et tout le Saint Frusquin ?

Les cardinaux Ratzinger qui ont « réduit au silence », avant de devenir Pape, Léonardo Boff, l’un de créateurs de la « Théologie de la Libération » ?

Comme quoi, « réduire au silence » n’est pas nouveau, puisque c’était déjà pratiqué (en plus du reste, mais moins connu, forcément, puisque c’est silencieux) par l’Eglise de Rome.

Ca ne doit pas être pour les 10 % de catholiques romains « purs », qui fréquentent les églises de Cuba parmi les fidèles plus teintés de traditions africaines que Raul et Fidel ont organisé « ça »… Et que plus de 10% de Cubains ont participé avec enthousiasme. Ca ne doit pas non plus être parce que son grand âge l’a rendu plus réceptif à la grâce divine façon Rome… et aux doux cantiques des alliés du Vatican...

(Commentaires désactivés)