Etats-Unis : le peuple dit non à Clinterminator

Voici quelques enseignements intéressants qu’on peut tirer du vote des primaires du New Hampshire :

Parmi les électeurs à qui l’honnêteté et la fiabilité importaient le plus, 91% ont choisi M. Sanders et seulement 5% ont choisi Hillary Clinton, selon les sondages. Elle a également obtenu des résultats médiocres parmi les électeurs en quête du candidat qui s’intéresserait le plus à des gens comme eux. Et, plus jeunes étaient les électeurs, plus ils avaient de doute concernant Mme Clinton : Elle a reçu le soutien de seulement 16% des personnes de moins de 29 ans, et de seulement 32 % de ceux de 30 à 44 ans. elle ne l’a remporté que chez les électeurs de plus de 65.
...
En novembre, elle a perdu beaucoup d’importants groupes d’âge et elle a réussi le mieux auprès des électeurs les plus âgées et les plus riches, et auprès des électeurs qui privilégient l’expérience et le vote utile. Mais ces électeurs étaient peu nombreux par rapport aux légions de M. Sanders.

...
Rien ne va plus entre Mme Clinton et les femmes du New Hampshire. M. Sanders a remporté 55% de leurs suffrages et Mme Clinton seulement 44% ; des femmes mariées et surtout des femmes célibataires ont changé de camp, selon les sondages.

C’est une belle catastrophe pour Clinton. Et ce n’est pas tout :

Mme Clinton a largement vaincu M. Sanders parmi les électeurs qui souhaitent que le prochain président continue la politique du président Obama. Mais ils ne représentaient qu’environ 4 sur 10 électeurs dans les primaires démocrates du New Hampshire – beaucoup moins que dans l’Iowa. En fait, tout autant d’électeurs souhaitaient que le prochain président adopte des politiques plus libérales – et 8 sur 10 de ces électeurs ont soutenu M. Sanders. Près des deux tiers des électeurs démocrates veulent remplacer le système de soins de santé actuel par un seul système, le même pour tous les Etasuniens, financé par les contribuables.

Les électeurs savent que Clinton est une s *** corrompue et fourbe. Ils se rendent compte qu’elle serait encore plus à droite qu’Obama. Seuls les riches et les vieux l’apprécient. Personne ne veut plus de la politique belliciste qu’elle incarne et tout le monde veut des politiques plus socialistes.

Je ne comprends pas comment Hillary Clinton a pu croire que les positions politiques qui l’ont fait perdre contre Obama, il y a huit ans, la feraient gagner cette fois-ci. Elle est probablement si pleine d’elle-même qu’elle croit qu’elle mérite la place de présidente quoi qu’elle fasse.

Mais il semble que son souhait de finalement devenir le tout-puissant Clinterminator ...
ne sera jamais exaucé.

Photo du site Borg.

Traduction : Dominique Muselet

Lecture complémentaire : Craquement venus du New Hamshire de Philippe Grasset

 http://www.moonofalabama.org/2016/02/the-people-dislike-the-clinterminator.html

COMMENTAIRES  

13/02/2016 09:22 par Vagabond

Pourtant, elle sera l’élue... Je ne crois pas que l’opinion publique y changera quelque chose.
(déclamation en écriture automatique)

14/02/2016 08:54 par résistant

Le titre est faux et trompeur. Il devrait être : "New Hampshire : le peuple dit non à Clinterminator". C’est tout de même extrêmement différent. L’auteur prend ses désirs pour des réalités.

15/02/2016 00:17 par Kems

Hillary Clinton ne sera pas élue comme présidente des USA, même si elle passe les primaires.

20/02/2016 05:44 par alain harrison

Bonjour.

Bien, de nombreux états-uniens réalisent qu’il faut des politiques différentes.
Espérons que cela aidera la masse des français déçus, que c’est à eux d’établir les règles.
En France, la capacité à réorienter significativement la politique est encore là, malgré le brain washing de la pensée unique. Les horreurs de l’UE se multiplient à l’intérieure et à l’extérieur de l’UE.
Il s’agit de montrer les liens........
Que l’austérité, les guerres de destructions au Moyen-Orient, TAFTA et AECG vont profiter de manière mirobolante aux multi.......
Bien sûr, vous avez vos primaires et le deuxième four tout que le PS rend caduc......
Mais, à travers le monde, les organisations citoyennes ont accès, de plus en plus, à l’état du monde et font le lien entre l’exploitation, la finance et les conflits (écono-guerrière). De plus l’accès aux analyses, aux initiatives (comme ACDTM qui porte au coeur du système financier) citoyennes à travers le monde, et sur cela il faut insister, le porter partout, montrer que effectivement les citoyens-travailleurs sont en train de développer le mouvement qui changera les choses.

Il faut que le message soit le plus limpide, le plus claire pour que tous en prennent connaissance, et paradoxalement, ce sont les gens qui travaillent dans la sécurité (police, militaire, agent secret,.....) qui doivent, pas renoncer à leur travail nécessaire, mais commence à réfléchir qu’il y a place, de plus en plus urgent,pour un changement en profondeur du système économique et politique actuel. Qu’il y a un monde possible pour le coopératisme et solutionner les problèmes. Il y a la sur-surpopulation vers laquelle nous nous dirrigeons, et l’auto-éducation fait partie des solutions.
Donc encourager la formation des comités de citoyens-travailleurs partout dans tous les pays et leurs satellites à temps partagé pour impliquer le plus grand nombre. Dans l’ordre : 1 les comités de démarrage, 2 liste des problèmes et des solutions « synergique », 3 multipliés les comités selon les problématiques et les solutions, avec leurs satellites, 4 créé des liens entre les pays : diplomatie citoyenne. Une « « idée » » de structure citoyenne, un outil de plus pour conscientiser....
Par internet, faire part d’une telle structure « « complémentaire » » à tous les citoyens-travailleurs qui sont impliqués. Par internet, une idée peut faire le tour du monde et être discutée, peut-être un consensus.
Je sais que des initiatives citoyennes naissent : le pouvoir citoyen est en train de naître.
Mise en garde : la violence, le harcèlement,....., laissons cela aux néo-capitalismes sauvages et à leurs sous-traitants.
Attention, il y a même le " communisme capitaliste ", à l’instar de PS-hollande (terme générique).
Comme je l’ai dit ailleurs, traçons la frontière entre la droite et la gauche, il s’agit simplement d’une liste d’épicerie qui sépare les aliments avariés des aliments sains.
Faites la liste, un sain exercice de conscientisation.

(Commentaires désactivés)