11 

Enfin une bonne guerre de gôôche au Mali !

Pilhaouer

Cà y est ! Ils ont trouvé leur bonne guerre !

Il y eut la guerre des bons contre les méchants en Afghanistan, guerre pour les petites filles et les femmes burquées, mais au bout de quelques années il fallut bien admettre que ce n’était pas vraiment ça. D’ailleurs, si le problème avait été les petites filles ou le terrorisme international, il eût suffi de ne pas renverser le régime communiste d’Afghanistan avec l’aide de Ben Laden, n’est-ce pas ?

Il y eut l’Irak, ou l’ignoble Saddam ne se contenta pas de gazer les iraniens (bien) ou les kurdes (mal) avec les moyens que nous lui avions fournis mais fut assez stupide pour croire qu’il était autorisé à s’emparer des couveuses du Koweit et accessoirement se servir dans les stations-service du coin.

Lui s’en tira plutôt bien cette fois-là mais des milliers de ses soldats finirent en barbecue. On ne plaisante pas avec l’humanitaire !

Et là Bush1er fut très malin.

Ces gens-là n’étaient pas prêts pour la réconciliation et la démocrature et Saddam pouvait encore être utile dans une petite partie avec les chiites et les kurdes.

De quoi générer un joyeux bordel pendant longtemps, faire crever de faim les enfants irakiens pour leur apprendre à ne pas vivre sous une dictature et déclencher une deuxième guerre de destruction massive pour que des millions d’ irakiens paient les 3000 morts du 11/09, parce que «  si ce n’est toi, c’est donc ton frère »

Pas terribles pour la gôôche les guerres d’Irak, pas plus que celles des Balkans.

Alors la Libye peut-être ?

Pour la Libye, on a atteint à peu près l’unanimité à gôôche, à cause des accoutrements bizarres de Khadafi et de ses imprécations en arabe sans doute ? (déjà les fellagas parlaient arabe, non ?)

On ne parle plus beaucoup de la Libye, bien qu’on sache mieux pourquoi c’est arrivé, avec qui et ce qui s’y passe maintenant.

Caramba, encore raté !

La Syrie ?

On a eu un problème du côté du Conseil de sécurité à cause de russes et de chinois sans coeur et sans pitié depuis qu’ils ne peuvent plus bosser en Libye.
Ne désespèrons pas et il faudra s’occuper ensuite de l’Iran.

Et voilà le Mali !

Le Mali, vous savez, c’est ce pays assez pauvre qui nous envoie régulièrement des éboueurs et des manoeuvres qu’on n’empêche pas de manger le pain des français, mais à qui on évite de donner des papiers parce qu’ils ne savent pas lire, de toutes façons.

On leur offre souvent le voyage du retour avec une double ceinture de sécurité et un peu de scotch (non, pas du J&B, du 3M).

On aime bien aussi les musiciens maliens.

Le Mali, c’est un pays comme d’autres dont les dirigeants reçoivent des prêts pour acheter des Mercedes (non, pas des Peugeot !) et qui sont très sympas de ramener parfois une partie des prêts dans de petites valises.

D’ailleurs les maliens remboursent … surtout les intérêts.

Tout ça dure depuis l’indépendance. Certains voulaient essayer autre chose comme Modibo Keïta. Rassurez-vous, on ne les a pas ratés.

Les maliens n’étaient pas entrés dans l’histoire, enfin c’est ce qu’ a dit des africains un type dont j’ai oublié le nom.

Eh bien, ça y est !

Nous avons la guerre du Mali ! Ils entrent dans l’Histoire par la grande porte en offrant un dromadaire (volé ?!) à Papa Hollande !

Mais il n’est pas sûr qu’ils puissent trouver la sortie de sitôt !

Enfin la bonne guerre !

Avec de vrais salauds qui viennent nous refaire le coup des talibans, et que je t’ampute et que je te voile et que je te lapide !

Fumiers ! Vous imaginez des centaines de milliers de civils assassinés, dépecés, comme... comme en Irak ou en Afghanistan, par exemple à cause des frappes chirurgicales ?

Donc sus à l’ennemi obscurantiste ! Non Môssieur, sus aux «  terroristes criminels » à éradiquer. Le chef de nos glorieuses armées a dit «  les détruire, éventuellement les capturer », ce sont les nouvelles lois de la bonne guerre et si les autres moyenâgeux cruels font la même chose, c’est vraiment que ce sont des … des … .

D’ailleurs vous savez ce que pensent 74 % des français, de l’Islam … (Le sondeur d’IPSAUCE : «  Regardez cette photo de Messieurs Zarkaoui et Ben Laden et celle-ci d’une dame en costume d’apicultrice. … Que pensez-vous de l’Islam ? Très intolérant, tolérant … ? »

Et là , il faut que je vous fasse rire : il se trouve des «  complotistes » (copyright Caroline C.) pour prétendre que le camp du mal est un peu organisé par les yankees avec les propriétaires du Paris-Saint-Germain pour créer un Sahelistan bordélique .

Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Alors que c’est tout simple, espèce de niakoué : tu coupes une main ou tu empêches une petite fille d’aller à l’école ?

Moi, héritier des lumières, je me dois d’intervenir parce que je suis de gôôche et humaniste, comme ...au Rwanda, par exemple ou chacun sait que j’ai décrété un embargo sur les machettes.

Je ne vais pas rester là à me croiser les bras alors que j’ai des forces spéciales et des avions hors de prix qui vont écrabouiller les barbares sans images dégoûtantes diffusées par le violeur de Wikileaks.

Ma conscience sera soulagée et après j’oublierai les détails comme d’habitude.

Enfin la bonne guerre !

Mais «  attendez-vous à savoir * :
(*émission de Geneviève Tabouis qui enfanta Bernard Guetta et Apathie) 

Que l’épuration ethnique n’est pas exclue, des appels au meurtre des touaregs figurant déjà dans certains journaux de Bamako.
Qu’il y a des pertes civiles.
Que les jihadistes ont seulement laissé passer l’orage et ressortent ici ou là .
Que vous allez financer tout ça.
Qu’il y en a pour un certain temps.
Que l’opération au Mali était décidée depuis plus longtemps qu’on ne le dit. cf Nouvel Obs’

Que le Mali aura besoin d’une aide alimentaire et qu’il faudra s’occuper des camps de réfugiés et durcir un peu plus la lutte contre l’immigration des agents de nettoyage.
Que si 63 % des français profondément sondés étaient initialement favorables à une intervention militaire, le succès apparent fait qu’ils seraient maintenant 73 % mais, comme disent les sondeurs, il ne s’agit que d’une photographie de l’opinion à un instant donné !

Qu’à la fin de la guerre du Sahel en 2021 (celle qu’on appela d’abord guerre du Mali) 90 % des français jureront qu’on ne les y reprendra plus, comme après l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, etc… mais qu’il sera toujours possible de les bouleversifier assez pour qu’ils chantent une fois encore : "la victoire en chantant" (*).

Ca laisse songeur !

Pilhaouer

* on peut lire le synopsis ici.

COMMENTAIRES  

14/02/2013 12:09 par reneegate

tout est dit

14/02/2013 13:17 par SEPH

"Comment le virus néoconservateur a-t-il pu gagner ainsi tous les esprits ?" (1)
 
 
Comme par miracle, des bandes d’aventuriers pleins de sang, venant de Libye, ont envahi le Nord du Mali sans avoir à livrer de véritable combat.
Comme encore par miracle, les y voilà chassés, dans le même scénario, sans livrer de combat ! Étrange guerre, auréolée de tant de miracles !

Ce qui est paradoxal
C’est qu’en Libye et en Syrie la France a apporté son soutien aux islamistes, aux terroristes, aux fanatiques, aux trafiquants de drogue et d’armes,…pour chasser au pouvoir des dirigeants hostiles au néocolonialisme. La guerre coloniale en Libye a fait d’innombrable victimes : plus de 100 000 civils tués par les raids de l’Otan, et a détruit tout un pays qui était l’un des plus prospères d’Afrique  : Indice de développement Humain (2)(IDH)le plus élevé.

Mais, au Mali la France fait la guerre aux islamistes, aux terroristes ou trafiquants comme les médias les appellent. Tantôt ils sont leur ennemi tantôt ils sont leur alliés, nous devons comprendre la que toutes ces guerres sont guidées par des intérêts et non par les principes et valeurs défendus par la communauté internationale.

Ce qui choque
C’est que la majeure partie des populations africaines reste naïve ne comprenant jamais les politiques politiciennes des puissances impérialistes. Au Mali aujourd’hui, les média nous montrent notre Président perçu comme un héros, le drapeau tricolore flotte et les populations scandent "˜’Vive le France’’. Ces images sont-elles de la propagande ou reflètent-elle la réalité ?

Qu’importe : les Maliens et Maliennes oublient que avant eux les Irakiens, les Afghans, les Somaliens, les Libyens, et les Ivoiriens, ont bénéficié de l’aide des puissances impérialistes au nom de la démocratie mais plus jamais ces pays n’ont connu la paix.

Au lieu de la paix et de la démocratie, les puissances impérialistes ont apporté la misère et le désordre dans ces pays
. Sans aucun doute le Mali sera un nouvel Afghanistan à partir duquel d’autres pays seront atteints.

Pourquoi l’opération SERVAL ?
Les questions que beaucoup de gens ne se posent pas c’est pourquoi la France a attendu tout ce temps avant d’intervenir ? Pourquoi l’ONU n’a pas validé l’intervention de la CEDAO à temps ? Pourquoi le coup d’État militaire du capitaine Sanago  ?

Pourquoi la France intervient-elle au sol en avant garde de la MISMA (3) ?
En effet, la France ancienne métropole malienne a envoyé des troupes qui interviennent dans les airs et au sol pour soit-disant chasser les islamistes.

En vérité, c’est une guerre non pas contre les islamistes mais une guerre de conquête, une guerre coloniale, une guerre d’intérêt. Le hic dans cette guerre c’est qu’ on ne nous précise jamais les vraies raisons, il nous faudra attendre les travaux des historiens pour connaitre les causes cachées de tous ces bombardements français qui coûtent une fortune au ministère de la défense française dans ces périodes de crise financière.

On ne nous dit jamais aussi que le nord du Mali est riche en uranium, pétrole, or et gaz, en réalité voilà ce qui justifie l’opération serval, mettre la main sur toutes ces richesses dont regorge le sous-sol malien.

La seconde étape de SERVAL : la bande Sahélo-Saharienne ?
Serval a commencé au Mali mais finira sans doute soit au Niger soit en Algérie qui sont d’autres cibles potentielles où les puissances coloniales envisagent de mettre la main pour contrôler les immenses richesses dont regorgent les sous-sols de ces pays.

La bande Sahélo-Saharienne est réputée par excellence comme étant une zone très riche pour les ressources naturelles comme l’uranium, l’or, le pétrole, le gaz qui restent encore inexploitées. Face à l’émergence de la Chine, de l’Inde, du Brésil,…pays qui s’installent de plus en plus en Afrique c’est une course à la montre qui est lancée avec les puissances impérialistes comme les États-Unis d’Amérique, la France, la Grande Bretagne,….pour l’occupation de cette zone du continent africain.

Au-delà de SERVAL : l’Afrique pour les USA ?
C’est donc bien une reconquête de l’Afrique qui a commencé avec la Libye, puis le Mali . En effet,selon une dépêche AP publiée en Décembre dernier, l’armée US a planifié le déploiement de troupes dans 35 pays africains dont le Mali, mais aussi la Libye, le Soudan, l’Algérie, le Niger, le Kenya, la Somalie. Des soldats basés à Fort Riley, la 2ème brigade et la 1ere division d’infanterie du Kansas commenceront à s’entraîner en Mars 2013 pour concrétiser un projet du Pentagone d’envoyer des troupes dans ces 35 pays africains.

Sous prétexte de « guerre contre le terrorisme » et pour soit-disant entraîner les troupes africaines contre les « terroristes » islamistes/Al Qaeda « Made in CIA » et les services de renseignements alliés. L’objectif impérialiste colonial US c’est de s’accaparer les ressources de ces pays africains pour le compte des compagnies minières et des banques États-uniennes et d’en chasser la Chine et la Russie qui y ont développé des projets d’aides économiques.

Hollande a décidé sans aucun vote du Parlement français mais avec le feu vert de Washington, d’engager la France dans une guerre au Mali visant en autres à préparer le terrain pour l’installation de troupes américaines dans les 35 pays africains nommés ci-dessus. Cette décision prise SEUL constitue un dangereux précédent car Hollande peut à tout instant décider d’engager la France et son armée en Syrie par exemple ou contre l’Iran avec les conséquences inimaginables qui s’en suivraient.

Hollande met à disposition des USA des troupes et équipements lourds ( avions et hélicoptères de combat missiles etc...) de l’armée française et ce sont bien sûr les contribuables français qui paieront la note et certainement pas le Mali l’un des pays les plus pauvres d’Afrique bien que 3ème producteur d’or et bientôt producteur de pétrole justement au Nord de son territoire.

Hollande converti aux thèses des néo-conservateurs
« l’intervention militaire française au Mali est le signe que la France suivra dorénavant la doctrine des néo-cons US et des faucons israéliens de la guerre contre le terrorisme partout dans le monde ». Ce qu’on a commencé au Mali s’arrêtera où ? Cela fait plaisir en tout cas à Netanyahu qui avait salué « l’action militaire française en Afrique » et exprimé ses regrets pour les pertes françaises (et non maliennes).
Cela dit, au-delà du discours hypnotisant de la diplomatie française copié-collé du discours néo-cons, rappelons-nous les propos d’Obama qui avançait que les États-Unis, « source d’espoir pour les pauvres, soutiennent la démocratie en Afrique ».

Quel espoir pour les peuples africains quand on sait que c’est Washington qui avait installé au pouvoir l’an dernier le capitaine Sanogo, entraîné aux USA par le Pentagone et par la CIA, en aiguisant les conflits internes. Aussi, il ressort, selon certains spécialistes, que cette opération était planifiée depuis longtemps et conjointement à Washington, Paris, Londres et dans d’autres capitales. Notons au passage que la France a été appelé au Mali par des putschistes !!! On peut se poser la question sur la légitimité d’un tel appel ?

La réalité de cette guerre coloniale
Après la prise de Konna, on a eu un véritable tocsin sonné par les autorités françaises. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est répandu en insultes contre les combattants du Nord les traitant de bandits, de meurtriers, de terroristes. Hollande a parlé de destruction confondant dans un même appel à l’anéantissement hommes et matériel de guerre.

Les Rafale ont décollé chargés de bombes. De Konna à Kidal, les pilonnages destructeurs et meurtriers n’ont pas cessé pendant trois semaines. La moindre camionnette en mouvement devenait un objectif à pulvériser. "Nous en avons tué plusieurs centaines" ont clamé Fabius et Le Drian parlant indifféremment de tous les combattants du Nord comme de terroristes et les ravalant au rang d’animaux nuisibles à détruire.

Cette volonté meurtrière jointe aux effets ravageurs de bombes dans des lieux plats et désertiques qui n’offrent aucun abri, peuvent faire craindre un bilan qui dépassera sans doute le millier de tués. Combien de blessés et sans doute atrocement et sans doute très mal soignés sinon pas du tout faut-il rajouter à ce bilan ?

Sans oublier les réfugiés  : des familles touareg en nombre fuient vers le Niger ou la Mauritanie pour trouver un asile dans des camps, des combattants cherchent aussi à gagner ces pays mais aussi la Libye et l’Algérie pour y trouver un refuge, ceci est la conséquence inéluctable de ce qui précède.

Mais aussi des déplacés : « Les personnes déplacées de Tin Zaouatène (Nord-Est de Kidal), qui ont dû tout abandonner, derrière elles, vivent dans un dénuement total », selon Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger.

La situation de plus de 6.500 de ces déplacés et de quelque 400 familles résidentes, qui partagent avec eux leurs maigres ressources, est, aujourd’hui, préoccupante, estime de son côté le Comité International de la Croix Rouge, dans un communiqué, diffusé début février 2013, à Genève. Cf :http://news.abamako.com/h/13698.html

Tout cela ne peut qu’entraîner de lourdes charges, voire des menaces de déstabilisation sur tous les pays musulmans voisins. Un article du HuffingtonPost du 31 janvier pose nettement la question : "la guerre du Mali va-t-elle déstabiliser tout le Sahel ? "


Conclusion

Hollande - et tous ceux qui ont apporté leur soutien lamentable à cette déclaration de guerre dictatoriale de Hollande - dictatoriale parce que décidée par lui SEUL comme si la France son territoire et sa population étaient confrontés à un danger d’invasion imminente - a donc adopté la position des néo-cons développée il y a 10 ans par Bush Junior pour partir en guerre contre l’Afghanistan et ensuite l’Irak de Sadam Hussein avec les conséquences désastreuses que l’on connait pour ces deux pays et leurs populations mais aussi les libertés individuelles des États-uniens .

Le Mali est entré dans une ère de tourmente que connaissent tous les pays dont les ressources sont convoitées et qui n’ont pas les moyens de se défendre. C’est la poursuite du sempiternel esclavagisme sur lequel s’est bâti l’Occident. Les africains rêvent de pouvoir exploiter les ressources de leur pays, et souhaitent de pouvoir bénéficier des richesses qu’elles engendrent.

Hélas, l’expérience des pays comme le Niger, le Gabon, la RDC, le Congo Brazza, nous ramène à la dure réalité. Leurs ressources sont exploitées, tout en détruisant leur environnement, et leurs populations croupissent dans la misère innommable.

Depuis le beau discours de Dominique De Villepin à l’ONU que de chemin parcouru à reculons ! On sait que Dominique De Villepin avait eu raison !

La Guerre de Libye, sans consultation ni du parlement ni du peuple de France a été un fiasco qui a couté 320 millions d’Euros et ouvert la boite de Pandore aux groupes armés et au trafic !

Depuis 2003 l’Irak est plongé dans le chaos et l’uranium appauvri fait des ravages dans la population ! La Libye suit le même processus, et l’avenir de la Syrie semble le chaos.

Ce chaos semble être une stratégie recherchée propice aux pillages et aux pogrom de civils, musulmans !

Quant au Mali, dégât collatéral de la guerre en Libye, il est riche en uranium, en or, pétrole, gaz et nappes aquifères !


L’impérialisme pris dans ses contradictions et ses erreurs continue à vouloir s’approprier les richesses de la planète
.


(1)
Dominique de Villepin JDD, janvier 2013

(2) IDH : L’indice de développement humain est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L’IDH se fonde sur trois critères majeurs : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, et le niveau de vie.


(3) MISMA
 : La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a formé une force d’intervention, conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies, pour aider Bamako à reprendre le contrôle du nord du Mali, occupé par des groupes islamistes armés. Cette force, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), sera dirigée par un général nigérian, Shehu Abdulkadir. Le Tchad, qui ne fait pas partie de la Cédéao, a également promis l’envoi d’un contingent de 2 000 hommes. Au total, plus de 6 500 soldats du continent africain devraient être déployés au Mali .

15/02/2013 05:10 par Safiya

Chapeau l’artiste. Du grand art !

15/02/2013 08:42 par Quidam

Heu.... N’était-ce pas déja "une bonne guerre de gôôche" pour l’Afghanistan quand les petits français ont fait des pieds & des mains pour se joindre à Uncle Sam ? N’était-ce pas un certain Lionel Jospin qui était alors premier ministre, & un certain Hubert Védrine ministre des affaires étrangères si j’ai bonne mémoire ?
L’accueil qu’avaient réservé les Yankee aux premiers militaires français avait d’ailleurs été très peu convivial & chaleureux si je me rappelle bien, non ?

15/02/2013 09:47 par Roger Lafosse

Passons sur cet humour très noir que j’ai la faiblesse d’apprécier.
Il est dit que l’opération au Mali est prévue depuis longtemps, en se référant au Nouvel Obs. : depuis plusieurs mois le coup se préparait. En voyant la rapidité et l’efficacité du débarquement français au Mali, on n’a pas de peine à le croire. Mais cela change-t-il vraiment quelque chose ? En fait on devrait de demander depuis combien de temps la main mise sur les richesses du Sahel se planifie et avec qui.

Pour l’intervention des français en Libye, Roland Dumas, qui fut un conseiller de Mitterand, affirme dans nos médias que les US ont sollicité Mitterand à trois reprises pour que celui-ci intervienne en Libye afin d’abattre Kadhafi. Mitterand a refusé. Un bombardement de Tripoli par les US en 1986 rate la cible. On peut aisément supposer que Sarkosy a été sollicité de la même manière et on connaît la suite. Le rôle de BHL : pas plus qu’un écran de fumée.

On sait aussi les préparatifs d’AFRICOM, la formation de militaires maliens aux US (dont Sanogo (1)) et par la France, les liens OTAN entre militaires, les conseillers militaires de Hollande qui sont exactement les mêmes que ceux de Sarkosy, etc. Il est alors légitime de se demander si la politique de la France au Mali n’est pas planifiée depuis longtemps, avec ou par les US, et très peu avec les maliens (2) (3).

(1) [http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/14/01003-20130214ARTFIG00710-mali-le-capitaine-sanogo-attend-son-heure.php]
(2) [http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-au-dela-des-apparences-la-crise-decryptee-par-des-experts_1219521.html]
(3) [http://www.dailymotion.com/video/xww2x4_mali-contamination-a-l-uranium-decouvrez-les-vrais-terroristes-edifiant_webcam#.URy-KOgbFbs]

15/02/2013 11:39 par alaindeloin

bizarre, on avait pas droit aux mêmes discours quand il s’agissait "d’interventions" de la part de l’URSS dans les républiques "soeurs"...

15/02/2013 12:17 par legrandsoir

Vous voulez dire que LGS aurait dû parler avant de naître ?

15/02/2013 13:54 par gérard

@ Roger Lafosse
« Il est alors légitime de se demander si la politique de la France au Mali n’est pas planifiée depuis longtemps, avec ou par les US, et très peu avec les maliens »
Mais bien sûr, et c’est le coeur du problème ; car la question fondamentale est en amont : quelle fut la raison profonde de la guerre en Libye ?
La réponse qui suivra expliquera celle du Mali...
Bien évidemment que le Mali est victime dans cette histoire.
La France n’est pas "blanche comme neige", mais dans "la France", il y a celle de Sarkosy, et ça complique sérieusement le problème...

15/02/2013 14:36 par pilhaouer

@ alaindeloin

Oui,trop loin peut-être.

Votre comparaison n’a pas de sens car le fait de se taire dans un cas ne saurait signifier qu’on a tort
de s’exprimer dans un autre .
Mais ce que vous dites est faux et contredit par de multples exemples.

15 mars 1957, Salle Wagram à Paris, au meeting organisé par le Comité de Solidarité antifasciste
Albert Camus à propos de l’intervention russe en Hongrie.
"... je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il peut y avoir un accommodement, même résigné,
même provisoire, avec un régime de terreur qui a autant de droit à s’appeler socialiste
que les bourreaux de l’Inquisition en avaient à s’appeler chrétiens..."

16/02/2013 00:23 par transes en France

Très bon billet et excellente mise en perspective de la situation au Mali dans le commentaire de SEPH et loin des délires sur l’humanisme d’un Hollande et sur les hordes d’islamistes coupeurs de mains, qui justifieraient qu’on bombarde aveuglément des populations civiles, qu’on déplace des milliers de malheureux innocents et que, par pure empathie, on les laisse croupir dans la misère et la famine. Et exposés à tous les dangers.
Tout cela en allant à l’encontre de la volonté des Etats-Unis et de leurs alliés.

On se demande, d’ailleurs, ce qu’ils pourraient exiger de plus. Il ne s’est rien passé qui n’ait pas déjà été fait ailleurs (pas d’approche diplomatique, mépris de la résolution de l’ONU, pas de consultation du parlement, déclenchement apparemment spontané de l’offensive, bombardements des villages, etc.) de la même façon (voir la recette immuable qu’on nous a servie pour huit différentes offensives contre des "terroristes islamistes").
Et il est clair que, contrairement à ce qu’il m’a été réfuté de façon ignare, les rôles ont été bel et bien distribués dans le cadre de cette reprise en mains de l’Afrique : les US s’installent partout, plus ou moins discrètement, pour créer des bases et former les armées locales, ils fournissent une aide logistique spécifique et les alliés fournissent les troupes, le reste du matériel et l’argent pour déstabiliser les pays qui étaient leurs anciennes colonies.
Les informations données ci-dessus, entre billet et commentaire, sont parfaitement exactes.
D’abord, de toute évidence, et cela, depuis des années maintenant, les US s’intéressent à la conquête de l’Afrique et veulent évincer la Chine et la Russie sur le terrain.
Le cas du Soudan est caractéristique, qui été démantelé pour permettre à l’occident de mettre la main sur le pétrole soudanais, un peu trop entre celles de la Chine.
Ensuite, en effet, pendant que l’armée française s’occupe au Mali, les USaméricains ne restent pas les bras ballants, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire. Ils ont des missions bien établies sous la houlette du gouv. US, du Pentagone ou de la CIA.
D’abord, les armées US et britannique apportent leur soutien logistique à la France au Mali (avions ravitailleurs, drones, instructeurs sur le terrain, agents et avions espions, etc.), ce qui signifie qu’ils ne sont pas passifs dans cette affaire, et qu’ils sont, au contraire, d’accord.
D’autre part, ce sont les troupes africaines entraînées par les US qui sont, en toute logique, allées sur le terrain.
En effet, les troupes US ont été d’ores et déjà déployées sur les bases de divers pays africains pour former les armées locales grâce à des stages d’entrainements quasiment constants et les exercices communs pour créer des alliances, et leur faire faire la guerre par proxy. Et ces mouvements vont s’intensifier en 2013 avec l’arrivée d’un nouveau contingent de 4000 hommes.

Actuellement, l’armée US a entre 12.000 et 15.000 Marines et Forces Spéciales stationnées à Djibouti, 100 soldats des Forces Spéciales déployés en Ouganda, soi-disant pour pister l’Armée de la Resistance du Seigneur. Elle a contribué activement à l’invasion de la Somalie par l’Ethiopie en 2007, utilisant, entre autres, sa marine pour bombarder une ville au sud du pays. Elle recrute actuellement et entraine des forces africaines pour combattre l’organisation islamiste d’al-Shabaab en Somalie et dirige des entrainements de "contre- terrorisme" au Mali, au Tchad, au Niger, au Benin, au Cameroun, en Rép. Centre Africaine, en Ethiopie, au Gabon, en Zambie, au Malawi, au Burkina Faso, et en Mauritanie.
Si on calcule bien, il ne doit pas y avoir beaucoup de pays africains sans la présence militaire US sur le terrain pour des opérations plus ou moins secrètes menées par les Forces Spéciales et la CIA.
Rappelons que parmi les plus gros producteurs de pétrole dans la région, il y a : l’Angola, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Tchad, et la Mauritanie.
Le commandant d’AFRICOM, le général Carter Ham expliquait la logique qui sous-tend les opérations US sur le continent :
"Ce qui est absolument impératif pour l’armée des Etats-Unis, c’est de protéger l’Amérique, les Américains et les intérêts de l’Amérique ; dans notre cas, dans mon cas, il s’agit de nous protéger des menaces qui pourraient émaner du continent africain".
Protéger les "intérêts de l’Amérique" (comme des réserves de pétrole, par ex), de qui ?
De la population locale, qui s’insurge contre le traitement que les compagnies pétrolières lui infligent, avec, entre autres, la pollution, la misère, le harcèlement et la corruption, sans qu’elle bénéficie de quelconques retombées de l’exploitation de leurs propres ressources. D’où la guerre de guérillas que mènent certains groupes locaux que les US américains et leurs alliés présentent comme étant une menace majeure contre leurs intérêts.

Parallèlement, les bases de drones se multiplient également sur le Continent. Les Etats-Unis ont installé des drones sur un certain nombre de bases, comme par exemple, les drones et les F-15 basés au Camp Lemonnier à Djibouti qui effectuent des opérations dans le cadre des guerres de l’ombre menées par l’armée U.S. et la CIA au Yémen et en Somalie.
Il y a des bases, ou il va y en avoir, au Burkina Faso, en République Centrafricaine, au Sud Soudan, dans la République démocratique du Congo …
Le Niger a donné son accord pour que les drones US de surveillance stationnent chez eux. Mais il est clair qu’ils ne se cantonneront pas à leur rôle d’observation.
Cette base US facilite les incursions au Mali, en Algérie et en Libye.
Le Burkina Faso, lui, a des frontières avec le Benin, le Togo, le Ghana, et la Côte d’Ivoire.
L’Ethiopie, ainsi que les Seychelles accueillent aussi une nouvelle base de drones US, qui peuvent se rendre facilement dans les pays de la côte occidentale de l’Afrique comme la Somalie, le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique.
Hollande a dit :
"Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là lorsqu’il s’agit non pas de ses intérêts fondamentaux mais des droits d’une population, celle du Mali, qui veut vivre libre et dans la démocratie".

Eh bien, il faudrait qu’il lui en donne les moyens, à la population ! Et d’abord en ne bombardant pas ses villages et leurs infrastructures, et en ne les envoyant pas dans des camps où ils resteront à végéter et souffrir des agressions et de la famine pendant des années.
Si ça, c’est de l’humanisme, je crains que le terme de barbarie soit bien trop édulcoré de nos jours.

Et croire que Hollande et sarkozy sont différents, c’est encore une fois, ne rien comprendre à la politique. Ce sont les quartiers d’une même pomme pourrie choisis en alternance par le capital pour être leur bras armé.
Comment peut-on comprendre, sinon, qu’un type comme Hollande avec le charisme d’une huitre, et un passé politique à dissimuler qu’il ne s’inscrivait pas dans un programme socialiste, ait réussi à décrocher ricrac la présidence malgré l’absence de résistance de son rival ?
Mais, pendant que le fan club d’Hollande agite les petits drapeaux et nous chante les louanges de son héros, rappelons que l’humaniste vient, entre autres, de livrer le prolétariat au Medef.

26/03/2013 10:16 par PrNIC

26 mars 2013

la période des 4 mois où Hollande aura pu décider seul cette guerre au Mali , s’achèvera le 11 Mai !

Donc pas de temps à perdre pour interpeller nos députés ......Ecrivez leur !


Mesdames, Messieurs les députés mars 13

Artisans de Paix nous ne nous faisons aucune illusion sur les résultats de la Guerre au Mali .

La période des 4 mois prendra fin sous peu et vous serez donc invités à voter cette fois ci pour ou contre la poursuite de cette guerre

les signataires de la pétition  

http://www.petitions24.net/stop_guerre_au_mali_-_des_choix_pour_la_paix

vous invitent donc à voter CONTRE la poursuite de cette Guerre , tout en espérant vous voir décider dans le même temps
- de favoriser les convergences diplomatiques pour arriver à la Paix dans cette région du Sahel 
- et d’aider financièrement tous les organismes s’investissant dans la prévention des conflits !

Dans l’espoir de vous lire , soyez assuré(e) de l’expression de notre considération .

(Commentaires désactivés)