"Elle" et son (non) prix Nobel

Excusez-moi : Je suis dans l’obligation d’écrire à propos d’« Elle » et de son Nobel

Il semble que cette date, 10 octobre 2008, restera gravée dans « Sa » mémoire comme l’un des pires jours de sa vie. Plus terrible, probablement, que tous ceux qu’elle a passés en captivité.

C’est que « Son » super ego a reçu un terrible coup : on ne lui a pas donné le Prix Nobel de la Paix.

Car 48 heures avant qu’on annonce le nom du lauréat à Oslo, « Elle » l’avait déjà fait sien.

Dès mercredi 8, « Son » service de presse a fait parvenir un communiqué aux chefs de rédaction. Les plus importants directeurs de médias ont reçu des appels téléphoniques.

Libération, Le Figaro, Le Parisien et l’AFP disent qu’un autre communiqué est arrivé hier jeudi, dans lequel on leur demandait de prévoir la « bonne nouvelle ».

Aujourd’hui, cette même presse française qui avait fait d’« Elle » un être presque unique, la mentionne avec sarcasme.

« Prix Nobel de la Paix : [« Elle »] y croyait », titre le quotidien Libération sur sa page web. « Pressentant la distinction, l’ex-otage des FARC avait prévu une conférence de presse - en cas de « victoire » - ce vendredi à 13 heures, au Meurice, l’un des palaces parisiens de la rue de Rivoli. »

Il semble que le piédestal sur lequel on l’a placée lui a fait perdre totalement la tête. Libération dit que des « sources proches » ont estimé qu’« Elle » pouvait être primée au Nobel « pour éviter des problèmes avec les Chinois et les Russes ». C’est-à -dire « Elle », au lieu d’un « dissident » chinois ou russe.

Le Parisien déclare catégoriquement : « Elle n’était pas donnée comme favorite ». C’est pour cela qu’il s’est montré surpris avec l’annonce de la conférence : « Une précipitation de ce genre est inédite ! »

Le quotidien populaire reprend un paragraphe surprenant de l’un des communiqués : « Nous tenons à remercier chaleureusement les députés, les sénateurs et les universitaires français qui ont été des forces de proposition auprès du comité Nobel et sans qui [« Elle »] n’aurait jamais eu ce prix. »

Incroyable !

Alors qu’en Colombie, selon un câble de l’AFP, la possibilité qu’« Elle » obtienne le Nobel a « provoqué à peine un tiède enthousiasme ».
L’Agence a déclaré que dans un sondage réalisé pour la radio La W, 11 % seulement des personnes consultées ont dit ressentir de l’enthousiasme devant la possibilité du prix Nobel.

Pendant une visite en Colombie, en juillet, l’Argentin Adolfo Perez Esquivel, Nobel de la Paix (1980), avait déjà douté de « Ses » chances de l’avoir. « Elle a été prisonnière d’une situation malheureuse, mais elle ne me semble pas avoir travaillé ou fait ses preuves en faveur de la paix en Colombie, ni dans le monde ».

Hernando Calvo Ospina.

Ecrivain et journaliste colombien. Auteur notamment de : Colombie, derrière le rideau de fumée : histoire du terrorisme d’état. Le Temps des Cerises, Paris 2008.

COMMENTAIRES  

13/10/2008 15:52 par SORGE

JE CRAINS QUE ,CETTE FOIS, LA MADONE TOMBE MALADE POUR DE BON...MOI,JE SAIS:LES F.A.R.C ETAIENT DANS LE JURY.

14/10/2008 07:40 par Made

Ouf, bon débarras, finalement Ségolène Royal avait raison : tout cela n’ était qu’un cirque pour amuser la galerie en France.

Le jury prend Sarkosy pour ce qu’il est, c’ est-à -dire pas grand chose, il n’ a pas été dupe comme les Français.

Amen.

14/10/2008 10:08 par coco_des_bois

Je dois dire que 74% de moi même sont assez contents de cette (non) nouvelle, "machine" n’a plus qu’à retourner se faire (non) élire auprès de son pote presidente, peut être qu’en allant pisser elle finira par vraiment se perdre dans la forêt ou qu’elle se prendra une (non) noix de coco made in jungle sur le coin de la tronche ?
Ah que cette femme est (non) belle et brillante !

14/10/2008 20:00 par yazid

elle na plus qu a se tourner vers le pape pour la béatification :)

12/01/2009 19:11 par Anna

Effectivement, elle a rapidement chopé la grosse tête. Pour se rattraper, elle s’est lancée dans une tournée en Amérique Latine afin de plaider sa fondation aux chefs d’état latino-américains. Ce qui m’agace, c’est que pour son combat, elle n’évoque jamais de solutions concrètes (après tout fondation = amassage d’argent non imposables... non je suis pas cynique), alors que la solution, les présidents Chavez et Correa l’avaitent avant que Uribe ne la sabote en mars 2008. La solution, c’est un échange humanitaire de prisonniers, et une réflexion agrandie et profonde de la Paix en Colombie (qui ne concerne pas les seules FARC).
Sinon, aux rédacteurs ici présents, que pensez-vous de cette démonstration ?
Attention, c’est long, mais c’est un impeccable démontage de cette grosse bouffonnerie que fut le sauvetage "impeccable" de l’Armée Colombienne (armée corrompue, ultra-violente et régulièrement dénoncée par les associations huimanitaires), par l’étude des vidéos du Plan Jaque. Faut faire fi des minables commentaires de trolls, dont l’aggressivité ne reflète que la gène devant l’évidence de la démonstration du rédacteur.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43252
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43324
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43327
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43405
L’auteur avance des hypothèses très intéressantes, surtout dans la 4ème partie sur le véritable bénéficiaire de l’opération, qui ne serait pas Uribe comme partout annoncé (pour redorer son blason très terni par les scandales de la parapolitique et son congrès illégitime), mais Juan Manuel Santos.
Par contre, je suis moins d’accord avec lui quand il semble prendre pour argent comptant les accusations contre le Vénézuela et l’Equateur grâce aux ordinateurs "miracles".
Mais les incohérences relevées sont très bien argumentées : le détournement des signes du CICR, la mine des deux goeliers, les chaines absentes puis qui réapparaissent, les filets de nylon, les armes à bord, etc.

24/04/2009 06:43 par SOFàA

CUANTO HE SENTIDO QUE LOS FRANCESES HAYAN CAà DO EN LA TRAMPA DE LA FAMILIA BETANCURT. CUANTO MEDIARON POR SU LIBERACIà“N Y UNA VEZ OBTENIDA, TANTO LA FRANCIA COMO INGRID Y SU FAMILIA, SE OLVIDARON QUE LOS OTROS SECUESTRADOS SON HUMANOS Y MERECEN UNA PRESIà“N PARA CONSEGUIR LA LIBERTAD.QUE MALA SUERTE ’PERO ESTA ES LA REALIDAD. COMO SE VE QUE LOS FRNCESES NO CONOCà AN NI CONOCEN A INGRID. ELLA ES Y HA SIDO ANTES DEL SECUESTRO, AQUELLA PERSONA VIVIDORA, EGOISTA,HISTRIà“NICA POR EXCELENCIA, ETC..., SE CREE DE "LA MEJOR FAMILIA" Y COMO LO HAN DICHO LOS EX-REHENES NORTEAMERICANOS, LA HAN DEFINIDO DE LA MANERA Mà S EXACTA, ES UNA ARPà A. UNA COSA ES SEGURA, INGRID NO HUBIESE GANADO ELECCIONES EN COLOMBIA EN EL PASADO. AHORA, GRAN PARTE DE COLOMBIANOS NO QUEREMOS SABER Mà S DE ELLA. ELLA CON SU APARENTE BONDAD Y SUS GRANDES DOTES HITRIà“NICAS, HA QUERIDO MANEJAR LA OPINIà“N INTERNACIONAL, HACIÉNDOSE ACREEDORA A PREMIOS QUE NO VAN SINO A ENGROSAR SUS BOLSILLO Y DESPREOCUPà NDOSE DEL RESTO DE SECUESTRADOS Y DE LA MISMA COLOMBIA, QUE SE HUNDE CADA VEZ Mà S A CAUSA DEL MAL GOBIERNO DE HACE MUCHOS Aà‘OS Y EMPEORADOS CON EL NUEVO RÉGIMEN PARAMILITAR, AQUEL QUE PLANEà“ SU SALIDA Y CON LOS CUALES SE DIERON SENDOS BESOS DE BIENVENIDA, INCLUà DO EL FAMOSO GENERAL MONOTOYA ACUSADO DE PARAMILITARISMO.
YA VEMOS MUCHAS PERSONAS EN COLOMBIA, COMO SE HA DETERIORADO LA CALIDAD DE CIERTOS PREMIOS EN EUROPA, Dà NDOLOS SIN CRITERIOS VALEDEROS A CUALQUIERA COMO ES EL CASO DE ESTA CIUDADANA. EN COLOMBIA QUEDAMOS HASTIADOS DE ESTE PERSONAJE. NO QUEREMOS SABER Mà S DE ELLA Y MUCHAS VECES PENSAMOS QUE SU PUESTO ESTà EN LA SELVA PERO SOLA DONDE ELLA SEA LA REINA DE SU MUNDO Y NO MOLESTE NI INCOMODE A NADIE CON SU PRESENCIA.

(Commentaires désactivés)