RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Elections test en Inde

Quatre états ont voté le 4 décembre pour leurs représentants.
En préfiguration des élections générales, pour l`assemblée du Lok Sabah, de 2014, les Indiens vont manifester leur mécontentement aux urnes.

Shankar, un artisan, parle de "malheur" à propos des élections. Il met les partis dans un même panier, celui qui permet de s’enrichir.

Le taux de participation,est estimé entre 70 et 80%. Un peu moins à Delhi qui compte 11 932 067 inscrits dont 6,6 millions d’hommes, 5,3 millions de femmes et 562 électeurs transgenres selon la statistique officielle. Ils se déplacent pour l’élection de l’assemblée de Delhi, avec un total de 810 candidats (dont 69 femmes) pour 70 sièges.

Les échoppes à vin et à bière gouvernementales et les bars ont fermé trois jours. Jours secs à Delhi. Ce qui a fait la bonne affaire de l’État tout proche, et principalement de la fameuse Gurgaon, à 15 km de Delhi.

Les balais manifestaient en blanc hier, la main s’affiche, des rickshaws bariolés d’orange et de vert arborant la fleur passent au son des slogans du gros haut parleur.
On peut se demander pourquoi ce système de symboles, de glyphes, pour les partis, n’est utilisé que dans ce cadre à l’intention des analphabètes et non pas ailleurs dans les services collectifs.

Il semble que dans la bagarre pour le pouvoir entre le Parti du Congrès (le clan Nerhu Gandhi, qui arbore une main) et le BJP (parti hindou, qui arbore une fleur), même si le tout nouveau parti AAP, dont le symbole est un balai, apparait comme outsider, ce soit le BJP qui l’emporte. Les grandes promesses portent sur la réduction des tarifs de l’eau, de l’électricité, des denrées alimentaires de base (l’Inde se démène sur ce terrain au sommet de Bali), sur l’embauche et la sécurité des femmes. Ils ont quitté le pouvoir en 2004 et tentent de le reprendre aux élections législatives de 2014.

Le résultat de dimanche soir est sans équivoque et la fleur du BJP prend une sacrée longueur d`avance.

Alexis Boucher

URL de cet article 23592
  

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.