Action du syndicat CGT-Carrefour contre l’anglicisation-américanisation

CGT Carrefour

Lors d’une table ronde organisée entre la CGT-Carrefour et la direction de Carrefour, le syndicat a dénoncé l’anglicisation qui a cours actuellement dans l’entreprise. Anglicisation voulant dire utilisation de la langue anglaise à outrance, d’une façon exagérée, une utilisation qui ne devrait pas être, puisque Carrefour est une entreprise française, puisque la langue officielle de notre pays est le français, puisque la langue de travail en France, est le français, puisque notre langue est une grande langue internationale qui, grâce notamment à la Francophonie, est parlée dans le monde entier, puisque la langue du commerce, c’est la langue du client et qu’en France le client parle français.

La CGT a énuméré une longue liste prouvant que l’anglomanie est lourdement présente à Carrefour : enseignes aux noms en anglais (Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour On Line, etc. ) ; produits-Carrefour aux noms en anglais (Home, Top Bike, Green Cut, First line, Blue Sky etc.) ; vocabulaire de travail aux noms en anglais (e-learning, cross marchandising, Street-palette, self-scanning, etc.) ; seule langue étrangère accessible dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), l’anglais ; message d’alerte-incendie en bilingue français-anglais dans tous les magasins ; slogan publicitaire en anglais, le fameux "Monday, happy day", etc.

Devant cette politique manifeste de Carrefour à vouloir s’angliciser, et par de là, à vouloir angliciser ses employés et ses clients, et parce que la CGT considère que la politique du tout-anglais porte atteinte à la démocratie linguistique et porte atteinte, ce faisant, à notre liberté d’apprendre la, ou les langues étrangères de notre choix ; parce que cette politique est discriminatoire à l’égard des langues autres que l’anglais ; parce qu’elle représente une réelle pollution de notre langue, y créant confusion, imprécision, incompréhension, voire du stress ; pour toutes ces raisons, la CGT a demandé à la direction de Carrefour que sa politique anglicisante actuellement en cours dans l’entreprise, cesse.

Elle a demandé pour cela qu’une commission soit créée, une commission chargée de veiller à la qualité de l’emploi de la langue française dans l’entreprise et chargée de veiller au respect des langues, lorsque le volet « langues étrangères » est abordé. La direction a écouté les propositions de la CGT avec une bonne oreille, reste maintenant à voir si concrètement, elle les a bien entendues.

Boulogne-Billancourt, le jeudi 14 novembre 2013

Contacts :
Claudette Montoya, DSN, 06 18 91 90 87
Virginie Cava, DSN, 06 61 44 82 12
Régis Ravat, DS, 07 81 56 84 25

http://www.commerce.cgt.fr/spip.php?article1368

Pétition en ligne :
http://www.petitions24.net/non_a_langlicisation_de_carrefour_de_la_france_et_de_leurope

COMMENTAIRES  

12/12/2013 18:20 par Bellec alain

Je suis toujours surpris de lire, de constater avec quelle vigueur, les défenseurs de la langue française s’offusquent à chaque fois que l’anglicisme vient à se fait trop présent. Pour ma part, je pense que cela fait longtemps que nous sommes culturellement « américanisés ». Ce que nous mangeons, ce que nous écoutons comme musique, ce que nous regardons à la télévision (séries américaines) ce que nous voyons au cinéma…..
Je remarque surtout que les défenseurs de notre idiome nationale ont oublié comment le français fut imposé aux bretons, corses, catalans, basques, et oui , il fut un temps (pas si lointain) ou parler une autre langue que le français pouvait valoir de graves problèmes à ces locuteurs.
Pour preuve, regardons ce qu’il reste de nos cultures régionales !!!!

12/12/2013 19:12 par alfonso gomez y lopes

C’est très bien de le relever, mais pour leur gouverne, c’est pareil, partout ailleurs ! Ce qui ne veut bien sûr pas dire que c’est bien, au contraire.

C’est un signe, un parmi tant d’autres, de la soumission de cette putain d’Europe de merde !!! ("Désolé, mais quand on est énervé, ça soulage" comme aime à le répéter mon ami Adolfo Ramirez...

13/12/2013 09:58 par Fald

C’est très bien de dénoncer le tout anglais, car ce n’est pas et ne sera jamais une langue internationale, mais une langue nationale d’empire. C’est à dire que son usage consacre l’inégalité entre les peuples, et dans chaque peuple, entre les classes sociales.

Cependant, les syndicalistes, communistes et autres progressistes seraient plus crédibles dans ce combat s’ils avaient adopté l’espéranto dans leurs instances internationales.

Ils ne l’ont pas fait et ne le feront pas. La gauche européenne, celle qui hurle contre l’impériamisme américain, préfère s’appeler "European Left" que "Europa Maldekstro".

Ce combat est donc perdu d’avance.

Remarque subsidiaire et hors sujet : les acteurs français sont aussi assez mauvais dans ce domaine. Quand ils jouent un texte français, ils bafouillent au point que le presbyaucousique que je suis n’y comprend rien, par contre, quand ils doublent des acteurs américains, ils articulent !

(Commentaires désactivés)