Certes, certes, nous sommes d’accord pour ces deux là.
Sauf que pour le Dalaï, j’ai cru comprendre qu’il n’avait pas vraiment demandé de visa, disant qu’il lui avait déjà été refusé sous la pression de la Chine.
Ce qui lui donnait une excuse toute trouvée.
Cela dit, personne n’ayant été dupe, je trouve plus "honnête" (disons cela comme ça) de leur part de ne pas s’être rendus là-bas. Les quolibets et les huées, d’autres en ont également reçu sur place, cela ne les a pas empêchés de jouer des coudes pour faire partie de la Grande Parade.
Et ce qui a été, avant tout, remarqué, en fait, et qui est bien plus scandaleux, c’est la présence grotesque de pratiquement tout le reste de le la clique d’assassins en série cupides et féroces que compte la planète, qui entendaient montrer tapageusement qu’ils avaient coopté Mandela.
Non pas celui de la lutte anti-apartheid qu’ils avaient longtemps combattu, même si les discours retors auraient pu le laisser croire, mais celui qui s’est chargé de leur sauver la mise dans la région, voire dans une (grande) partie des pays africains, l’émancipation des Noirs sud-africains risquant de faire boule-de-neige.
Et adieu, veau, vache, cochon, couvée.
Leur présence était, elle, une véritable insulte à la mémoire de Mandela.