Auteur André LACROIX

Triple ou quadruple capitulation européenne ? Lettre ouverte à Paul Magnette, Président du PS (Belgique)

André LACROIX
Monsieur le Président, Cher Paul Magnette, J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre newsletter intitulée « L’été 2025 aura été, pour l’Europe, celui d’une triple capitulation. » Votre constat est sans appel. Vous y dénoncez clairement : la capitulation militaire européenne devant la sommation faite par les États-Unis aux pays de l’OTAN de consacrer 5% de leur PIB à l’armement, la capitulation commerciale d’Ursula von der Leyen devant Trump lui imposant des droits de douane de 15%, l’achat (…)

Zelensky vu par Arte : suite

André LACROIX
L’article que j’ai écrit avec Vladimir Caller, publié par Le Grand Soir du 27 mai 2025, a suscité de nombreux commentaires en sens divers, dont celui, particulièrement sévère émanant de Monsieur G. Vous le trouverez ci-dessous ainsi que les réflexions qu’il m’a inspirées. 1) CRITIQUES DE MONSIEUR G Pour ce qui est du texte de André Lacroix et Vladimir Celler : Arte est une chaîne sérieuse qui présente des points de vue nuancé, ce n’est pas LCI la chaîne internationale de TF1 qui est (…)

Une BD trompeuse, notamment sur le Tibet

André LACROIX
Le journaliste français Éric Meyer n’est pas un inconnu, notamment en Belgique : il a rédigé de nombreuses chroniques, souvent très critiques, sur la Chine dans le quotidien Le Soir dont la ligne éditoriale n’est d’ailleurs pas des plus sinophiles. À ne pas confondre avec Claude Meyer (1) qui, lui, porte sur la Chine un regard, lucide certes, mais aussi bienveillant. Chez Éric Meyer, c’est tout le contraire de la bienveillance : dans son nouvel ouvrage, une bande dessinée (2), il se livre à (…)

Documentaire ou légende dorée ? Zelensky vu par Arte. Deux critiques convergentes

André LACROIX, Vladimir CALLER
Le mardi 6 mai 2025, Arte a diffusé un documentaire en deux volets signé par le chevronné réalisateur carcassonnais Yves Jeuland, avec l’aide de l’essayiste-journaliste Anne Chemin et par la docteure en science politique Lisa Vapné. Titre de ce documentaire : « Comment Volodia est devenu le président Zelensky ». Le documentaire est constitué d’une interview récente de Zelensky, illustrée par des images d’archives et commentée par ses amis et collaborateurs. Il dure en tout plus de deux (…)

Avaaz jase : un perroquet parle du Tibet

André LACROIX
L’ONG Avaaz.org, spécialisée dans le « cyber-militantisme », n’est pas avare de pétitions tous azimuts. La dernière en date, destinée au Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, est intitulée « Stop à l’endoctrinement des enfants tibétains ! » (1) C’est quoi Avaaz ? C’est une organisation non gouvernementale internationale de cyber-militantisme, fondée en 2007. Se présentant comme un « mouvement démocratique supranational », elle déclare donner les moyens aux (…)

Quand un groupe microscopique entend faire la loi

André LACROIX
L’UBB (Union bouddhique belge) voudrait que le bouddhisme soit reconnu en Belgique comme une philosophie non confessionnelle, alors que partout dans le monde il se définit et se pratique comme une religion. Le fait que le bouddhisme ne reconnaît pas de dieu ne suffit évidemment pas à faire qu’il ne soit pas une religion, car il coche toutes les cases définissant une religion, aux plans historique, philosophique et sociologique (1). Il n’existe d’ailleurs dans le monde aucun bouddhologue (…)

Canada/Ukraine : une histoire sombre sciemment dissimulée (par Robin Philpot)

André LACROIX
On se souvient de l’ovation que le Parlement canadien avait réservée en septembre 2023 à Yaroslav Hunka présenté comme un « héros ukrainien » - en réalité un vétéran ukrainien nazi ayant combattu dans la Schutzstaffel. Ce n’était, hélas, pas un cas isolé, comme en témoigne cet article publié le 20/11/2024 dans "L’Aut’journal" sous la plume du journaliste et essayiste québécois Robin Philpot. C’est avec son aimable autorisation que nous reproduisons ici cet article. URL : (…)
13 

Dérives de la « Gauche unie » à propos de Taïwan

André LACROIX
Après le vote de trois résolutions pour le moins contestables et l’attribution du prix Sakharov à deux marionnettes soutenues par Washington (1), nouvel « exploit » du Parlement européen : par 511 voix pour, 9 voix contre et 50 absentions, nos élus ont adopté le 24 octobre 2024 un plaidoyer pour l’indépendance de Taïwan à la faveur d’une réécriture de l’histoire, comme l’expose clairement l’article publié par Le Grand Soir du 2 novembre (à lire absolument). Mais qui a voté ce texte scélérat (…)
23 

Prix Sakharov décerné à deux marionnettes

André LACROIX
Dans tous les journaux du vendredi 25 octobre 2024, on a pu lire en substance : « Le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, a été décerné jeudi à Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l’opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet. » Une fois de plus, nous assistons à une initiative exécrable du Parlement européen. Une fois de plus, nous assistons à un manque criant d’esprit critique (…)

Pétard mouillé contre Maxime Vivas

André LACROIX
Le 2 octobre 2024, Maxime Vivas révèle que son livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news" a été critiqué notamment par Pierre-Marie Meunier travaillant pour le portail ENDERI (ENtreprise, DÉfense & Relations internationales). (1) Pour que nous en ayons le cœur net, Maxime Vivas nous donne la référence de ladite note critique (2) qui appelle les commentaires suivants. Le serpent se mord la queue Cette note critique présente apparemment toutes les caractéristiques (…)

Faillite de la diplomatie, inculture des politiciens, prudence des militaires

André LACROIX
Vladimir Fédorovsky, diplomate russe naturalisé français, qui a été proche de Gorbatchev et chantre de la perestroïka, constate avec inquiétude que les canaux diplomatiques entre la Russie et les pays occidentaux fonctionnaient nettement mieux pendant la guerre froide qu’aujourd’hui. C’est aussi l’avis de Georges Martin, ex-diplomate suisse dont je vous recommande chaudement l’interview. Elle dure plus d’une heure et demie, soit 1:40:08 (un peu moins toutefois qu’un match de football). En (…)

Amnesty International radote

André LACROIX
Dans la perspective des élections du 9 juin – qui en Belgique seront non seulement européennes, mais aussi nationales et régionales – Amnesty International a lancé une vidéo humoristique dans laquelle les présidents de parti, figurés en pâte à modeler, s’engagent à faire exactement le contraire de ce qu’ils ont toujours fait (1). Ainsi, par exemple, le président du MR (ex parti libéral) s’engage à respecter le droit de manifester, le président des Engagés (ex parti social-chrétien) s’engage (…)