15
Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans est assassiné.

« Destruction massive. Géopolitique de la faim » de Jean Ziegler

Depuis que j’ai découvert Jean Ziegler, dans les années 70 (1), je n’ai loupé aucun livre du trublion au franc-parler. Plume en main, comme à l’occasion de chacune de ses nombreuses interventions publiques, l’ex-député (2) ne s’embarrasse nullement des précautions rhétoriques tacitement prescrites par les convenances diplomatiques. Je ne le connais pas autrement qu’insurgé contre « le cartel des nouveaux seigneurs féodaux », « les oligarques du capital globalisé », qui mènent une « guerre économique permanente », étouffant avec une férocité inouïe les « aspirations élémentaires au bonheur » de tant d’êtres humains, victimes de leurs criminelles exactions.

Dichotomie insensée

Dans son dernier essai (3), il vitupère à nouveau contre « l’ordre cannibale » que révèlent notamment, de la manière la plus crue, le pillage permanent du Tiers-Monde et le scandale majeur de notre temps : l’assassinat par la faim de trente-six millions d’êtres humains par an (toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans).

Or, rappelle-t-il, l’accès à la nourriture constitue une prérogative inaliénable, gravée dans le marbre de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l’Assemblée générale des Nations Unies où siégeaient les représentants de soixante-quatre pays. Le natif de Thoune, qui officia, de septembre 2000 à mars 2008, auprès de l’instance new-yorkaise précitée, en qualité de premier rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, sait mieux que quiconque combien ce dernier est bafoué quotidiennement. Pourtant, la production agricole mondiale permettrait de satisfaire les besoins vitaux de douze milliards d’individus.

Nulle fatalité dans cette dichotomie insensée entre l’abondance des richesses disponibles et la privation des biens les plus élémentaires qui frappe tant de nos semblables ! 1,2 milliard d’entre eux végètent, avec moins de 1,25 dollar par jour, dans une pauvreté extrême. En cause, les orientations ultralibérales de l’Organisation mondiale du Commerce, du Fonds monétaire international et, à un degré moindre, de la Banque mondiale. Les « plans d’ajustement structurels » imposés aux gouvernements induisent des coupes drastiques dans les budgets sociaux (santé, éducation, retraites…), déterminent, dans les contrées les plus miséreuses, le type de relations économiques entre les oligarques du Nord et les peuples du Sud.

Ainsi au Niger, la puissante organisation cornaquée depuis le 5 juillet 2011 par Christine Lagarde avait notamment ordonné la dissolution de 40 000 tonnes de réserves (mil, orge, blé, sorgho…) détenues par l’État. Le département Afrique (4) du FMI estimait que ces stocks « pervertissent le libre fonctionnement du marché ». Le pays (1,267 million de kilomètres carrés) « dispute » au Congo la dernière place à l’Indice du développement humain. Son sous-sol recèle des gisements dont certains demeurent inentamés (or, gypse, phosphates, cassitérite, composé de dioxyde d’étain…) ; bien que les trois-quarts de sa superficie soient désertiques, il regorge d’immenses nappes d’eau fossiles (deux mille milliards de mètres cubes, plus les vingt-deux milliards fournis par le débit du fleuve éponyme et 2,5 milliards de poches souterraines ou superficielles). Il se situe dans une des zones les plus ensoleillées du globe et possède un potentiel éolien non négligeable.

Profits astronomiques et spéculations criminelles

Mais c’est surtout l’uranium qui attise les convoitises ; avec 4 198 tonnes en 2010, le Niger pointe au cinquième rang des producteurs mondiaux, derrière le Kazakhstan, le Canada, l’Australie et la Namibie. Le 9 novembre 2007, le président Mamadou Tanja accorda un permis d’exploitation du site d’Azelik à la SOMINA, créée le 5 juin 2007 (67% détenus par le consortium chinois Sino-Uranium et 33% par l’État). Début 2010, il reçut une délégation de l’Empire du Milieu s’intéressant au site d’Imouraren, guigné par AREVA. Cette mine, dont la première pierre fut posée le 4 mai 2009, sera la seconde au monde après celle de Mac Arthur River au Saskatchewan, à l’ouest du Canada. Elle permettrait l’extraction d’environ cinq mille tonnes de minerai par an. Au matin du 18 février 2010, un putsch militaire porta au pouvoir le colonel Salou Djibo, lequel rompit les négociations avec les Asiatiques, réaffirmant la « gratitude et la loyauté » vis-à -vis de la firme drivée depuis le 1er juillet dernier par Luc Oursel. Le 12 mars 2011, Mahamadou Issoufou, ingénieur des mines et ex-cadre de la SOMAà R (5), une filiale…d’AREVA, remporte l’élection présidentielle. A partir de 2013, le consortium français se partagera les bénéfices avec son partenaire sud-coréen KEPCO.

Les trusts agro-alimentaires axent leurs stratégies sur les turbulences générées par les injonctions des gardiens de l’orthodoxie capitaliste. Cargill, Bunge, le groupe Louis-Dreyfus et les autres « pieuvres du négoce des matières premières » engrangent des profits astronomiques sur le blé, le maïs et le riz, cultures vivrières de base, en provoquant l’explosion des prix. Certaines ont diversifié leurs activités en s’impliquant dans les « biocarburants », une aberration écologique que le vaillant polémiste considère comme un « crime contre l’humanité ». Depuis quelques années, des hedge funds, ces fonds d’investissement spéculatifs, peu transparents et souvent implantés dans des paradis fiscaux (les deux tiers sont domiciliés aux àŽles Caïman), ont migré vers le secteur des céréales. Le cours de celles-ci se traite au C.M.E. Group, le plus grand marché de contrats à terme (devises, denrées, énergie, immobilier, jusqu’aux indices ayant trait aux…conditions météorologiques), issu de la fusion, en 2007, du Chicago Mercantile Exchange et du Chicago Board of Trade, qui date de 1848. Jean Ziegler démonte, chiffres et preuves à l’appui, les mécanismes implacables maniés avec un cynisme achevé par les immondes « prédateurs du capitalisme financier globalisé », cupides, sans scrupules, ni états d’âme. Mais l’indécrottable optimiste, élu le 26 mars 2008 au Comité consultatif du Conseil onusien des Droits de l’Homme à Genève, garde foi en une improbable (6) « insurrection des consciences ».

René HAMM

(1) « Une Suisse au-dessus de tout soupçon », Le Seuil, avril 1976, 190 pages.

(2) Il siégea au Parlement bernois, sous la bannière du Parti social-démocrate, du 4 décembre 1967 au 27 novembre 1983, puis du 30 novembre 1987 au 5 décembre 1999.

(3) Le Seuil, octobre 2011, 352 pages, 20 €. Le sous-titre est un hommage au médecin, géographe, enseignant brésilien Josué de Castro (5 septembre 1908 - 24 septembre 1973), qui publia en 1951 un ouvrage éponyme au retentissement planétaire.

(4) Une de ses directrices les plus connues : la Magyare Piroska Nagy, qui avait cédé, en janvier 2008, à Davos pendant le Forum économique annuel, aux avances particulièrement insistantes de Dominique Strauss-Kahn. Bien que la jeune femme eût estimé que son supérieur hiérarchique avait abusé de son rang pour « l’approcher » et que son comportement « le rende peu adapté à la direction d’une institution où des femmes travaillent sous ses ordres », l’ex-maire de Sarcelles s’en était tiré avec quelques remontrances formelles. En revanche, l’épouse de l’économiste argentin Mario Blejer avait dû quitter le FMI en août 2008. Installée à Londres, elle travaille désormais à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qu’un autre « impuni », Jacques Attali, alors son président, avait failli couler en 1993 en se rendant coupable de plusieurs malversations. Le 6 mai 2011, les dirigeants de l’organisation washingtonienne ont inscrit dans le règlement interne de celle-ci le harcèlement comme motif de licenciement… Huit jours plus tard, le big chief est cueilli à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy alors qu’il s’apprêtait à rejoindre, comme si de rien n’était, l’Allemagne pour y rencontrer la chancelière Angela Merkel…

(5) Elle exploite depuis janvier 1971 le site d’Arlit. Dans le même secteur, la COMINAK, autre entité d’AREVA, gère la plus grande mine souterraine d’uranium au monde.

(6) Selon moi !

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/02/2012 22:13 par rouge de honte

M. Ziegler a dénoncé beaucoup de crapuleries et d’infamie.
Néanmoins, je suis tombé de mon arbre le jour où je l’ai entendu au journal télévisé dire à l’encontre de son ami M. Kadhafi qu’il regrettait de lui avoir serré la main avant qu’il ne soit devenu fou !
Et ici que la mort de M. Kadhafi prouve sa folie…
Et selon ses dires tout en le comparant à hitler : "Voir Kadhafi à La Haye aurait servi d’exemple et d’avertissement pour d’autres tyrans, comme Bachar el-Assad." "Toutefois, la mort du dictateur libyen « ouvre la voie à la construction d’un Etat de droit pour le peuple libyen."

http://www.rts.ch/archives/tv/information/un-jour-une-heure/3468766-le-risque-libyen.html

Il y en a qui réussissent à prouver leur folie de leur vivant.
Comment peut-on se battre contre la faim tout en étant d’accord avec les affameurs ?
Il y a des jours où plus que d’autres, je ne comprends rien.

18/02/2012 20:46 par fred

Le pire, ce sont les commentaires simplistes,
De ceux qui nous rammènent continuellement au premier degré
De ceux qui veulent encore nous faire croire
Que les intérêt du peuple Libyen seront mieux servis
Par les multinationnales pétrolières
Que par un mégalo-maniaque pas assez corrompu
Pour satisfaire aux exigences des puissances du capitalisme occidental
Au final le peuple Libyen aura le choix
Entre le MacDo et la Charia
Vive la révolution instrumentalisée par le capitalisme

18/02/2012 22:15 par Liam

On peut se soumettre à « l’ordre cannibale » ou utiliser les outils à notre portée et qui ne coutent rien, comme le font (par les gouvernements ou les administrés) le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie récemment, et 51 pays dans le monde pour ses bons résultats. Déjà les Sénégalais en 1989 ont eu de la pluie en abondance et obtenu des récoltes record dans leur pays, comme le relate la presse de l’époque. Ceci accomplissait la promesse faite par l’université Américano-Hollandaise, qui patronnait cette campagne, au Président du Sénégal. " C’est la seule coopération qui ai vraiment marché" disait-il. Et tous ceux qui ont participé à cette expérience ont trouvé sa réalisation facile et agréable. Dans le même temps d’autres problèmes du pays ont été fortement réduits.
Des raisons politiques à l’époque n’ont pas permis de pérenniser l’entreprise. Mais cette méthode ressemble à ce dont le Congo l’Afrique et le monde ont besoins. A moins que la priorité ne soit pas l’abondance alimentaire et la liberté des peuples. Dans ce cas on peut occulter l’information et continuer avec les moyens classiques qui visiblement ne marchent plus, et faire le jeu des politiques, ceux mal intentionnés. Faire comme cet homme sur le toit de sa maison, voyant les bateaux bravant l’inondation pour venir le sauver et qui leur répond "je n’ai pas besoin de vous, Dieu me sauvera ! ". Personnellement je ne connait pas d’autre Dieu que cet opportunité qui s’offrait à lui. Mais chacun doit faire son expérience, et selon sa largeur d’esprit.

18/02/2012 23:20 par m-a patrizio

Rouge de honte, d’accord avec vous, mais vous comprendrez mieux l’ « indécrottable [non pas] optimiste » [mais] opportuniste avec ceci :
« élu - par qui ?- le 26 mars 2008 au Comité consultatif du Conseil onusien des Droits de l’Homme à Genève »
ou, par exemple, ceci : http://archives.tdg.ch/actu/monde/jean-ziegler-approuve-intervention-libye-2011-03-25

Ou : comment un « indécrottable » opportuniste et soi-disant « trublion au franc-parler » (sic) peut « démonte[r], chiffres et preuves à l’appui, les mécanismes implacables maniés avec un cynisme achevé par les immondes « prédateurs du capitalisme financier globalisé », cupides, sans scrupules, ni états d’âme  » et n’avoir même pas, lui-même, à l’égard de ceux qui l’ont accueilli, récompensé et entretenu ce qu’on appelle banalement la reconnaissance du ventre.
Il n’en a plus besoin.
m-a p.

19/02/2012 02:24 par Safiya

@Liam

Sauf cher(e) Liam, la famine n’est pas seulement due aux conditions climatiques :

"Quand la Banque mondiale encourage la razzia sur les terres agricoles" (aperçu), Benoît Lallau, septembre 2011
’Si les images de la famine en Afrique font le tour de la planète, on sait peu que ce fléau est en partie lié à l’essor des investissements fonciers sur le continent"

Et :

"Réalisé par Philippe Revelli, et produit par le CCFD-Terre Solidaire (...) ’Ruée sur les terres irrigables de l’Office du Niger (...)
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-12-16-terres-agricoles

ET ENCORE :
http://www.grain.org/bulletin_board/entries/4431-nouveaux-jeux-de-données-sur-l-accaparement-de-terres

Bonne lecture

19/02/2012 14:14 par Dominique

Il ne faut pas rêver, Ziegler est un socialiste, et comme tel ce n’est pas lui qui va se distancier de la pensée dominante. Même ses livres ne font qu’enfoncer des portes ouvertes, ils n’ont jamais rien contenu de nouveau.

Quand à la famine, il faut bien voir que l’histoire des famines dans bien des endroits du monde commence avec les colonisations. Ainsi par exemple en Inde, il n’y avait jamais eu de famine avant l’arrivée des anglais. Ceux-ci commencèrent par faire des réformes agraires chez eux, réformes agraires qui provoquèrent une famine généralisée. Le mécontentement de la population fut si grand qu’il faillit emporter le régime. Deux ans plus tard, ils firent les mêmes réformes dans deux provinces indiennes ce qui provoquât les mêmes famines et mécontentement qu’en Angleterre deux ans auparavant.

Autre exemple, l’Afrique. Avant les colonisations, la famine était inconnue en Afrique. Le pillage et le déplacement des populations pendant les colonisations a totalement destructuré les populations, et ce n’est pas le pillage néo-colonial actuel qui arrange les choses, bien au contraire. Prenez par exemple les ananas. Il y a quelques dizaines d’années, les multi-nationales occidentales aidées par leurs gouvernements ont convaincu plusieurs pays d’Afrique de développer cette culture à grande échelle.

L’ananas n’est pas une culture comme les autres. Il faut d’abord attendre deux ans avant que ces fruits ne puissent être commercialisés. Et dix ans après il meurt et laisse un grand trou dans le terrain, trou dans lequel plus rien ne pousse ou presque car le sol est totalement épuisé.

De plus, quand les ananas de ces pays sont arrivés sur le marché en masse, les prix se sont effondrés.

Voilà comment nos multinationales aidées par nos états créent la famine dans le monde aujourd’hui. Et cela a commencé pendant les colonisations. Ils développent d’immenses mono-cultures pour l’exportation qui ne serviront jamais à l’alimentation locale. Si vous ne mangez qu’une seule chose, vous êtes sur de mourir intoxiqué même si cette chose est des carottes.

Il faut encore rajouter une autre cause majeure de la famine dans le monde : pour recevoir de l’aide au développement, les pays qui furent pillés pendant les colonisations, doivent appliquer des législations libérales qui consistent à ouvrir leurs frontières aux produits d’importation. Pendant le même temps, les pays riches, tous membres du club des anciens colonisateurs, subventionnent leur agriculture et leurs exportations. Cette politique fait que dans les pays en voie de "développement", les produits importés se vendent bien moins cher que les produits locaux et les paysans locaux font faillite les uns après les autres.

Dans les deux cas, ces causes de la famine sont politiques et elles n’ont rien à voir ni avec le climat, ni avec les capacités de production locale. Et ce sont bien ces deux causes là qui sont les causes principales de la famine dans le monde aujourd’hui. Dieu et le climat n’ont rien à y voir, ce sont nos politiciens comme nos multinationales qui sont des assassins.

19/02/2012 14:50 par legrandsoir

Même ses livres ne font qu’enfoncer des portes ouvertes

Beaucoup de ces portes ont été ouvertes justement grâce à Ziegler. Il a très chèrement payé le prix de son engagement (tout "socialiste" qu’il est, mais les étiquettes valent ce qu’elles valent, n’est-ce pas ?). Les commentaires paraissent bien sévères et surtout injustes.

19/02/2012 21:53 par rouge de honte

Merci Marie-Ange.
J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour M. Ziegler, son travail a amené beaucoup de gens et bien sûr moi-même à se poser de bonnes questions.
Je ne remets pas en cause son travail, je n’en ai ni la formation ni la prétention.

Néanmoins ses prises de position sur la Libye et sur la Syrie ainsi que d’autres de ses positions de par le passé m’amène à ces questions :

Faut-il douter des informations alternatives sur la Libye et sur la Syrie ?

Dans l’affirmative, M. Ziegler est hors de cause.
Dans la négative, la question est de savoir quels sont les intérêts et l’autorité qui font que M. Ziegler tienne des propos que nous ne pouvons considérer comme neutre ?
Est-il mal informé ?..Ce serait surprenant !

Je suis désolé d’avoir lancé cette discussion si elle devait déraper et je ne veux pas être injuste avec qui que ce soit, mais ces questions méritent d’être posées car M. Ziegler est très influent (surtout chez les personnes ayant une éducation suppérieure) et ce n’est pas par hazard que les médias le questionnent sur ces sujets sensibles.

19/02/2012 22:47 par calame julia

Tout à fait "les étiquettes valent ce qu’elles valent" !
Aucune fraternité ou le complexe du surhomme cad le sauveur qui aurait tout fait, tout compris et tout
digéré afin de pouvoir représenter dignement sept milliards de sensibilités ! Ne faison rien donc et
nous éviterons les étiquettes ...
Par ailleurs on ira chercher la petite bête chez quelqu’un qui essaye de ne pas commercialiser
l’indifférence en laissant agir librement des margoulins ! L’être humain : un Monde !

20/02/2012 09:26 par Abdelkader DEHBI

Il n’y a guère, j’avais encore quelque considération pour M. Jean Ziegler, même si je savais qu’il était très lié avec un homme - le président algérien Bouteflika - extrêmement opaque, au point de ne plus porter que le noir de la franc-maçonnerie.... Or, il y a quelques jours seulement, comme je m’étonnais auprès d’un ami algérien résidant en Suisse que M. Jean Ziegler n’avait pas dénoncé l’arrestation à Paris, par les autorités françaises - pour le compte des généraux putschistes d’Alger - du Dr Mourad Dhina, il me fut répondu sans détours que "" ce n’était pas compatible avec les grosses enveloppes qu’il recevait directement - et surtout régulièrement - de son ami Bouteflika."" Je fus ébaubi comme on disait, du temps où l’on parlait français....

P.S. : Ah ! j’allais oublier. Je n’ai pas lu un traître mot de cet article puisque j’ai décidé de boycotter ce monsieur.

20/02/2012 10:56 par pilhaouer

comme je m’étonnais auprès d’un ami algérien résidant en Suisse que M. Jean Ziegler n’avait pas dénoncé l’arrestation à Paris, par les autorités françaises - pour le compte des généraux putschistes d’Alger - du Dr Mourad Dhina, il me fut répondu sans détours que "" ce n’était pas compatible avec les grosses enveloppes qu’il recevait directement - et surtout régulièrement - de son ami Bouteflika

Les opinions peuvent diverger sur Jean Ziegler, ou être nuancées, mais de deux choses l’une :

 ou bien les preuves de ce qui est avancé existent et alors il faut les produire .
 ou bien c’est une rumeur ou un mensonge et alors c’est inqualifiable .

21/02/2012 16:01 par Abdelkader DEHBI

@ — pilhaouer :

Je vais écrire une lettre à ces deux personnages, pour leur demander de confirmer ou d’infirmer cette information. Je vais même en profiter pour écrire également à M. Nicolas Sarkozy, pour lui demander si les 150.000 Euros cash, qui lui ont été "offerts" par l’Oréal par le truchement de M. Woerth, étaient en billets de 500 ou en billets de 10 Euros. Enfin, et si j’étais amené par hasard, à rencontrer à la Casbah d’Alger, M. Takieddine Ziad, le financier du tandem Balladur-Sarkozy, vous pouvez aussi compter sur moi pour lui demander combien de millions de dollars il a "rétrocédé" à ces deux grandes figures de la nouvelle droite française.

Ce que je veux dire, c’est qu’à ma connaissance, dans ces affaires-là , on ne convoque pas la presse et la télévision pour échanger les services rendus - ou à rendre - contre de l’argent ; mais on finit le plus souvent par savoir.

Pourquoi l’homme qui a immortalisé cette citation :
"Si vous voyez un banquier Suisse sauter d’une fenêtre, sautez derrière lui, il y a sûrement de l’argent à gagner".
serait-il lui, "au-dessus de tout soupçon" ?

21/02/2012 18:50 par Fred

Puisque personne n’est au dessus de tous soupçons
Soupçonnons tout le monde
Et pourquoi pas Jean Ziegler
Apparemment passer sa vie à analyser et dévoiler
Le désordres du capitalisme mondialisé
Ne saurait suffire pour mériter l’estime
De ses semblables anti-capitalistes
Il y a des coupeurs de têtes dans ce forum
Allons-y c’est gratuit et ça soulage
Avant de détruire les réverbères
Certains feraient biens de savoir s’ils ont au moins une bougie
Pour les remplacer

21/02/2012 22:16 par pilhaouer

@ Abdelkader Dehbi

Vous avez répondu : ainsi, vous soupçonnez Jean Ziegler d’être corrompu parce qu’untel vous a dit que ...

Etes-vous au dessus de tout soupçon, ... ... de diffamation ... ... de calomnie ?

Et ... à qui faites-vous confiance ?

18/03/2012 14:20 par Dominique

Quand je dis que ces livres ne font qu’enfoncer des portes ouvertes, c’est une façon de dire que rien de ce qui y figure n’a pas été déjà soulevé par les médias. Maintenant, comme Jean Ziegler est une personne médiatique, je reconnais que ces livres ont aidé à sensibiliser l’opinion publique sur des sujets comme la politique des banques et des multinationales, ou maintenant sur la faim dans le monde.

Les communistes, même ceux avec qui je ne suis pas d’accord sur certains points fondamentaux, sont pour moi des gens qui ne changent pas d’avis comme de chemise. Je ne peux donc pas qualifier Jean Ziegler de communiste quand je vois la façon dont il a retourné sa veste au sujet de Kadhafy. Ceci d’autant plus qu’il ne pouvait ignorer que dans le contexte médiatique d’alors, cette volte-face laisserait le champ définitivement libre à tous les partisans de la destruction de la Libye pour se lancer à la curée.

Quand aux raisons de ce volte-face, je n’en ai aucune idée. Il y a tant de possibilités que je préfère m’abstenir de commentaire sur ce point.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don