Des opposants syriens s’insurgent et révèlent : Robert Ford est le véritable chef de l’opposition syrienne

L’opposition syrienne accuse l’ancien ambassadeur américain Robert Ford de « rouler pour le Qatar » et de « soutenir les islamistes au détriment des autres courants » au sein de celle-ci...

Des membres de l’opposition se sont plaints du comportement de Robert Ford à l’administration américaine et lui ont exprimé leur « mécontentement » quant à la manière avec laquelle il gère le dossier syrien.
Ils affirment avoir attiré l’attention des responsables américains, lors de différentes réunions, sur les prises de décision unilatérales de cet ancien ambassadeur qui a fait un passage « remarqué » en Algérie en soutenant les extrémistes religieux du FIS et les différentes groupes islamistes armés dans les années 1990.

Les membres de l’opposition syrienne révèlent aussi que Robert Ford tente d’imposer ses décisions au point d’avoir voulu forcer trois membres de l’Alliance nationale démocratique à revenir sur leur démission en faisant pression sur eux. Ces opposants ne disent pas s’ils ont été menacés, mais tout porte à le croire. Ils affirment, dans une déclaration à un journal électronique arabe, que Ford « exclut une partie de l’opposition », l’accusant ouvertement de « rouler moins pour son pays, les États-Unis, que pour le Qatar dont il exécute les instructions à la lettre ».

Les opposants syriens soulignent également que Robert Ford « ment à ses supérieurs » en ne leur rendant pas compte des divergences qui traversent le Conseil national syrien (CNS), occultant sciemment les divisions et brossant un tableau factice de la situation qui prévaut en son sein :
« Quand Ford a décidé enfin d’avouer l’existence de tensions et de dissensions à l’intérieur de l’opposition syrienne, il était déjà trop tard ».

Un responsable du parti démocrate membre du Conseil national syrien, créé en septembre 2011 à Istanbul, en Turquie, estime que Robert Ford « joue un rôle néfaste » dans la crise syrienne, expliquant que « les États-Unis soutiennent les islamistes ».

Cette dénonciation de l’activisme pro-islamiste du diplomate arabophone américain intervient au moment où les États-Unis envisagent, pour la première fois, de fournir des armes à l’opposition syrienne. On ne sait pas encore si Washington a pris cette décision sur la base des rapports fournis par son représentant permanent auprès du CNS, mais il est clair, à la lumière de ces aveux, que l’opposition syrienne est complètement phagocytée par la CIA dont Robert Ford est un des agents les plus actifs dans le monde arabe.

COMMENTAIRES  

06/05/2013 19:02 par Yusuff Dookhun

Ce que je ne comprenne pas pourquoi les occidentaux - USA doivent nous dire comment on doit faire. Qui a decider que USA est le maitre du monde. Vous allez me dire c’est parceque il est invincible. Alors s’il est invincible on doit nous plier. On doit accepter tous. Mais ce l’hypocrisis quand on dit que chaque pays est libre. Est ce on a voter pour lui donner cet priviledge. Je crois que l’erreur qu’on fait est de donner carte blanche au USA. On sait tres bien c’est qu’il pense faire mais on le laisse faire. Si on fait un bloc est dire haut et forte que monsieur nous vivons sur cet planete et que depuis des decennie on a mis des frontiers on a bossé dur pour que chacun a son pays et maintenant on va faire tous pour retourner au ancient systems la colonisation.

Les europeens restent tranquille sans rien faire alors on peut dire qu’ils sont complices. Le monde est a sa dernier phase de destrcution.

A prend ou a laisser. Hier c’ete le inca, puis le african, et puis le arab bien sure l’heure pour l’europe est tous pres et peut etre deja e cours. L’appetit vient en mangeant. Alors prend garde.

(Commentaires désactivés)