30 

Des lois mémorielles au masque, la fabrication d’une unanimité virtuelle ?

Il fut un temps où, en Occident, gouverner c’était prévoir. Aujourd’hui, gouverner, c’est faire croire...

Mais même cela, nos gouvernements n’y arrivent plus. Philippe Grasset qui traque dans les événements actuels toutes les traces de ce qu’il appelle la GCES (Grande Crise de l’Effondrement du Système), orchestrée à son corps défendant par un bloc BAO (bloc américaniste-occidentaliste) déboussolé, et dont la propagande, de plus en plus mal ficelée et cousue de fil blanc (voir l’affaire Navalny), nous est servie sur un plateau d’argent par la presseSystème, Philippe Grasset, donc, commente deux autres articles, dans un de ses derniers articles intitulé : « La dé-mascarade des masques ».

Il cite d’abord un extrait du premier qui sonne comme une protestation contre le port du masque, et dont nous découvrons, stupéfaits, qu’il est de BHL, le plus grand soutien, voire l’instigateur, des plus grands crimes actuels du bloc BAO et de nombre des décisions à la fois suicidaires et destructrices pour les peuples de tous les pays (sauf Israël) de ce même bloc. Si même BHL s’élève contre le port du masque, vu son influence sur les petits potentats qui nous dirigent, nous devrions être bientôt délivrés de ce qu’il qualifie lui-même de “psychose“ :

« Cette fois, nous y sommes. (...)
 » Tous masqués.
 » Tous dissimulés.
 » Et, au fond, tous muselés... »

Le masque de gré ou de force, comme relais de la communication uniformisante

Le second auteur que Grasset cite est un journalisteSystème (pour reprendre son vocabulaire) habitué des plateaux TV, mais qui ose parfois prendre un peu de distance par rapport à la version officielle. Il s’agit d’Arnaud Benedetti. Pour une fois, il ne mâche pas ses mots. Pour lui, « Pétrifié par le chaos général, l’appareil politique est au bord de la rupture. »

En effet, dans une situation où tout emploi mal calibré de la force peut mener à l’explosion et où les gouvernements en sont réduits à se montrer forts avec les faibles et faibles avec les forts (ce qui génère encore plus de mécontentement), il ne reste aux puissants que la communication (la propagande) pour tenter de reprendre les choses en main.

Mais malheureusement explique Benedetti, aujourd’hui, on confond concorde et unanimité : « Or, la concorde est le contraire de l’unanimisme : elle n’abolit pas la controverse, elle l’ordonne et la rend acceptable. L’unanimisme, lui, est l’artefact que les régimes propagandistes s’efforcent d’imposer pour dissoudre tout espace public. »

Depuis au moins trente ans, les décideurs occidentaux essaient, en effet, d’imposer l’unanimité (la pensée unique) sur leur vision du monde par la propagande. Il faut écouter à ce sujet l’interview de Jacques Baud, ancien membre du renseignement suisse, par Frédéric Taddeï à propos du livre qu’il vient de publier : Gouverner par les fake news. Malgré tous leurs efforts, malgré toutes les fake-news officielles dont on nous abreuve, l’échec est patent. Ce qui explique la fébrilité des pouvoirs en place à la moindre opinion discordante, comme on l’a vu avec la semonce publique du reporter Georges Malbrunot, par Macron, au Liban.

Et donc la question se pose. Le masque est-il le pendant de la communication comme le suggère Benedetti ? L’idée est intéressante, car la propagande aussi avance masquée ! Sert-il aujourd’hui de substitut ou de prolongement à la propagande officielle ? Est-il une tentative pour imposer l’unanimité, la pensée unique, que la communication ne parvient plus à imposer ? Et cela en nous muselant comme dit BHL ?

On pourrait le croire si l’on en juge par la violence complètement disproportionnée, et sans lien avec le danger que ce virus fantôme fait aujourd’hui courir à la population, avec laquelle les mesures soi-disant sanitaires sont appliquées, et la censure implacable qui s’abat sur ceux qui en nient l’utilité réelle. A Melbourne, en Australie, une femme enceinte a même été arrêtée devant ses enfants dans sa propre maison pour le « crime » d’avoir organisé une manifestation anti-confinement sur Facebook.

Les sondages montrent que les gens ont perdu confiance dans la parole des journalistes et des politiciens. Pourtant, bizarrement, ils ne sont pas devenus pour autant des opposants au pouvoir qui leur ment les yeux dans les yeux. Ils ne remettent pas en question les maîtres du monde, les vrais, qu’ils ont d’ailleurs du mal à identifier (comme dit Hollande, « la finance n’a pas de visage ») et dont ils peinent à cerner le projet de société vers lequel ils nous emmènent à marche forcée. C’est sans doute pourquoi, à mon sens, le terme système a fini par s’imposer, bien qu’il ait été longtemps qualifié de complotiste par les tenants du système justement. Il exprime bien l’idée d’un pouvoir tout à la fois insaisissable et implacable, pour qui nous ne sommes rien, comme nous en a informés Macron.

Hélas, donc, tous ces mensonges officiels, toutes ces tromperies, ces trahisons, qu’ils n’essaient même plus de dissimuler, n’ont pas engendré d’opposition déterminée et organisée. Cela n’a fait que déboussoler un peu plus les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Et même pire, la plupart des gens, désemparés, continuent à croire peu ou prou ce qu’on leur dit, faute de savoir où se trouve la vérité, devenue fort difficile à démêler dans un monde où les pouvoirs sont de plus en plus occultes et lointains. Même nos communes nous ont été enlevées au profit de Communautés de communes où prospèrent des technocrates invisibles qui n’ont plus de compte à rendre.

Les lois mémorielles pour uniformiser la société

Les lois mémorielles et surtout la Loi Gayssot ( 14 juillet 1990) qui interdit de contester « l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 », le tribunal de Nuremberg, font partie, à mon sens, de cet effort pour répondre à l’évolution de la société que décrit Benedetti : « L’âge des masses ou des grands agrégats d’opinion est désormais derrière nous ... l’opinion insaisissable à force d’être scintigraphiée, parcellisée, travaillée par des concurrences permanentes de visibilité, s’exprimant de manière disséminée sur la ligne de feu des réseaux, de l’info en continue, de la sollicitation incessante des réactions et des avis, des attentes et des sentiments, traquant l’infinitésimal pour mieux en faire un événement sur le sismographe affolé autant qu’affolant d’une actualité dont la pente tend à substituer au réel les représentations de celui-ci, à la mécanique factuelle l’éruption émotionnelle ».

La loi Gayssot a été, il me semble, un des plus premiers efforts notables pour uniformiser une opinion publique en voie de fracturation. Notre société actuelle, dominée par le bloc BAO comme dit Grasset, est issue de la Seconde Guerre mondiale. Ses valeurs reposent sur l’Entente cordiale, incarnée par l’Union Européenne et l’OTAN. Il était capital que cette période qui fonde et justifie notre histoire actuelle ne soit pas remise en cause. Il est intéressant de noter, à cet égard, que c’est Mitterrand qui a signé cette loi. Lui, qui a été un des plus grands adeptes et contributeurs de la construction européenne et dont le ralliement au capitalisme de marché a détruit la gauche qui représentait un « des grands agrégats d’opinion » qui structuraient la société française.

Le narrative pour uniformiser l’opinion publique

Malheureusement pour nous, les inventions technologiques, et notamment la télévision, ont favorisé le remplacement de l’information (factuelle et objective) par la communication (la propagande) qui fabrique une fausse réalité. La TV installe le pouvoir dans chaque foyer et ses représentants et soutiens ont cru possible de maintenir leurs privilèges et de faire tout ce qu’ils veulent par la seule manipulation de l’opinion publique. C’est là que le mot anglais narrative est apparu. On raconte aux peuples une histoire qu’il est interdit de contester, et on fait tout le contraire. Et ça a marché assez longtemps. En fait, tant que les progrès techniques, matériels et sociaux étaient au rendez-vous. Quand tout va bien, on ne se pose pas trop de questions.

Personnellement c’est au Mexique, où la population qui subit l’oncle Sam depuis longtemps, est autrement politisée que nous, Français, que j’ai compris comment les gouvernements et multinationales de l’Occident, sous tutelle des Etats-Unis, pillaient et rançonnaient le reste du monde (avant de s’en prendre pareillement aux économies occidentales). Les rapports de force internationaux et nationaux n’ont pas de secret pour les Mexicains.

C’est pour ça que, malgré les fraudes électorales, malgré une presse nationale et internationale unanimement hostile, ils ont fini par réussir à élire, en juillet 2018, un homme de gauche intègre, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) qui avait, au bout de plus d’un an de mandat, encore 60% d’opinions favorables, tandis que nous nous devons supporter Macron, qui un an après son élection avait déjà réussi à mécontenter plus d’un Français sur deux. Notez bien qu’il s’en fiche, ce n’est pas à nous qu’il doit rendre des comptes, mais à l’oligarchie qui l’a fait élire...

Le narrative, en voulant imposer une vérité officielle, une pensée unique, sans lien avec le réel, a brouillé les frontières entre la réalité et la fiction. Les idéologies, dont l’impact sur l’esprit humain est tel que beaucoup de gens préfèrent leurs idées à la réalité, même quand elle se manifeste tout à fait clairement, ont complètement remplacé le réel. Aujourd’hui les gens ne jugent plus du tout en fonction des faits, mais seulement de leurs croyance ou de leur appartenance.

Le traitement infligé au professeur Raoult en est un exemple flagrant. Il est maintenant poursuivi en justice par ceux qui devraient normalement le défendre parce qu’il a commis le crime de lèse-majesté de dénoncer les conflits d’intérêt de beaucoup de membres de sa corporation.

Là, comme ailleurs, il n’est plus du tout question de médecine ou de quoi que ce soit de factuel, mais de camp économico/idéologique. Soit vous êtes un soutien de la marchandisation du monde sous couvert de concurrence et de progrès, et tout ce que vous dîtes et faites sera applaudi par les relais intérieurs du Capital international, soit vous rejetez le libre-marché et son fer de lance, la finance spéculative, et tout ce que vous dites et faîtes sera combattu par tous les pouvoirs et tous les moyens, honnêtes et malhonnêtes.

Le virtuel a remplacé le réel

La prédation capitalisme appauvrissant les sociétés occidentales comme les autres, désormais, il n’y a plus d’argent pour le peuple, ni pour les services publics, ni pour l’entretien des infrastructures, ni pour les acquis sociaux des travailleurs, ni pour protéger les paysans du vol de leur bétail et de leur récolte et les citadins des cambriolages, ni pour le sport amateur, ni pour rien de ce qui fait le bien-être quotidien des populations. Tout l’argent du pays est pompé par la classe dirigeante et ses relais. Le pays ne fonctionne plus que sur sa lancée, un peu comme un canard qui continue de courir avec la tête coupée, grâce au petit peuple qui sauvé la mise au politique pendant l’épidémie. Bientôt ce sera le règne du système D, en complète rupture avec des institutions gangrenées par la corruption, comme je l’ai vu au Mexique et ailleurs.

Dans un tel contexte, le fossé entre les discours, le narrative, et la réalité ne peut que croître. Tout est maintenant virtuel, c’est-à-dire susceptible d’exister, mais sans effet dans le présent.

Notre gouvernement est virtuel. On les voit s’agiter, promettre, s’indigner, débattre, réunir des commissions, rédiger des rapports, visiter des écoles, embrasser virtuellement des petits enfants. Tout cela est magnifique. On a l’impression de lire Gala. Mais cela n’a aucun effet concret car ces gens-là n’ont qu’une réalité virtuelle. Le vrai pouvoir est ailleurs, dans les institutions supranationales. Leurs seules décisions qui ne soient pas virtuelles, sont celles qui favorisent le pillage capitaliste.

La République dont ils se gargarisent tant, est elle aussi virtuelle. Et malheureusement ce n’est pas la VIe République de la FI qui va y changer grand-chose. Il y a longtemps que Liberté, Egalité, Fraternité ne veulent plus rien dire. D’ailleurs, désormais, ils lui rajoutent toujours quelque chose : Solidarité est à la mode... Et pourquoi pas Unanimité ? Peu importe de toute façon car elle virtuelle comme le reste. Les gens n’osent peut-être plus dire ce qu’ils pensent en public, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont d’accord.

Le monde qu’ils nous présentent est lui aussi virtuel. Partout ils sont les grands vainqueurs, adorés, plébiscités, vénérés, comme Jules César à son Triomphe. Quand la TV ou la presse subventionnée nous les montrent en pleine action (mise en scène), ou nous parle de notre pays ou des pays étrangers, on a l’impression de voir des images d’Epinal. C’est beau et touchant, mais sans aucun rapport avec la réalité. Pour avoir un peu de vérité, dans ce domaine comme les autres, il faut aller sur Internet.

Les attentats dont ils nous ont menacés pendant presque 20 ans pour nous faire tenir tranquilles, étaient eux aussi largement virtuels. Jacques Baud l’explique très bien à Frédéric Taddei. Selon lui, les djihadiste du Moyen Orient essaient seulement d’attirer l’attention des populations occidentales pour qu’elles forcent leurs gouvernements à quitter la région. Le terrorisme djihadiste ne peut pas vraiment se répandre en Europe, car il n’y a pas de structures intérieures, comme par exemple les Brigades rouges, qui soient capables d’utiliser les attaques djihadistes dans un but révolutionnaire, pour prendre le pouvoir.

- Et pour finir, nous voilà désormais réduits à des contacts virtuels dans l’espace virtuel des réseaux de communication virtuelle sous prétexte d’un virus virtuel, sous la surveillance intransigeante et bien réelle des marionnettes du Capital, qui profitent de la peur engendrée par le virus ou plutôt par les médias, pour nous réduire à l’impuissance et au silence.

Conclusion

Pendant que nous nous débattons dans le monde réel de la précarité quotidienne, sur les plateaux de TV et dans les sphères du pouvoir, des pantins prétentieux, complètement déconnectées du réel, pérorent sans masques évidemment, car, tout comme les Dieux de l’olympe, ils sont immortels, et le virus si dangereux pour le petit peuple ne peut rien contre eux.

Pendant que nous luttons pour survivre, ces parasites commentent à l’infini le nombre de cas. Malheur à celui qui osera dire que les cas ne sont pas des malades et encore moins des morts ! Il sera cloué au pilori, comme je viens de le voir encore sur le plateau de LCI ce samedi à 12h45, sous le haut-patronage de Sandra Regol, la grande prêtresse des verts que leur petit succès aux municipales a rendus ivres de pouvoir. La mission de ces fanatiques est sacrée, et ils la remplissent avec délectation car rien n’est plus jouissif que d’avoir le pouvoir de vie et de mort sociale sur les autres. Croyez-moi, ils ne céderaient pas leur place pour un Empire... à moins que ce ne soit l’Empire américain !

Leur mission, vous l’avez compris, est de faire en sorte que la peur nous paralyse le plus longtemps possible. Pour ne pas nous enlever tout espoir de retrouver un jour notre liberté, car il faut tout de même que nous continuions à travailler, ils nous font miroiter un vaccin virtuel. J’espère en tout cas, que, s’il arrive un jour, il ne fera pas l’unanimité...

 https://www.salaireavie.fr/post/des-lois-m%C3%A9morielles-au-masque-l-unanimit%C3%A9-obligatoire

COMMENTAIRES  

07/09/2020 10:37 par Assimbonanga

Le masque sanitaire est-il une fourniture scolaire comme le prétend le sinistre de l’éducation nationale ? Non, c’est un appareillage de santé et c’est donc à la sécu qu’il incombe de le rembourser aux assurés sociaux, dans une quantité raisonnable fixée par une gestion de père de famille. De la sorte, il n’y aurait plus de niches. Les écoliers, les étudiants, au même titre que tous les travailleurs seraient équipés d’un kit de base, charge à eux d’en faire le meilleur usage. Etudier, d’ailleurs, c’est un travail. Il n’est pas normal que certains doivent disperser leurs forces dans des "petits boulots" pour avoir le droit de recevoir l’Instruction. Le résultat final de cette méthode moralisatrice et capitaliste de pousser les scolaires à travailler dans les entreprises c’est qu’à la fin ils décrochent et ne terminent pas leur diplôme, un gâchis. Rien n’aura été mené convenablement, ni les études, ni l’apprentissage d’un travail sérieux.

J’ai entendu quelque part que Macron allait donner de l’argent aux entreprises pour payer des masques à leurs employés. Est-ce vrai ? Est-il vrai que l’argent serait puisé dans les caisses de la sécu ?
Si c’est vrai c’est une HONTE. Au lieu de répartir les "soins" à tous, travailleurs, chômeurs, vieux, écoliers et étudiants, on donnerait l’argent des assurés sociaux aux patrons, avec pour effet pervers de gaspiller des stocks de masques acquis gratuitement, donc sans effort, donc sans valeur.
Si c’est vrai, c’est du pillage, c’est vouloir ruiner notre sécu qui nous appartenait, jusque-là. J’imagine Macron se frotter les mains de joie à l’idée qu’à la fin il aura tué la sécu et qu’il nous déclarera doctement que nous n’avons plus les moyens, que notre système est trop généreux et qu’il faut de l’austérité et une vertueuse privatisation bien entendu.

Macron mène une politique de vieux réactionnaire et ça, ce n’est pas virtuel. En toute circonstance, coronavirus ou pas, son action va dans le sens du patronat contre le bien public. Il exonère de cotisations à tour de bras : il coupe les recettes. Il dépèce nos protections sociales, ce n’est pas virtuel. Il pille les caisses publiques au profit des entrepreneurs. Focaliser notre regard sur le masque, c’est ne regarder que le bout de son nez.

PS. Ah ? Le virus est virtuel ? C’est en tout cas ce que déclare madame Muselet. C’est écrit, pour la postérité, c’est du lourd. C’est peut-être même le fondement de toutes ses démonstrations, depuis plusieurs semaines. Quelle solidité pour l’édifice avec de telles fondations ?

07/09/2020 12:32 par babelouest

Non, @Assimbonanga, le virus n’est pas virtuel, pas plus que les autres virus, microbes et autres crobes. Ce qui est virtuel, c’est aujourd’hui "la pandémie". C’est vraiment très différent.

07/09/2020 12:54 par Assimbonanga

Je rajoute qu’il incombe aux entreprises de fournir le complément de masques nécessaire au travail dans l’entreprise, bien entendu, en plus du kit minimal fourni par la sécu aux assurés sociaux. D’ailleurs, les entreprises auront des prix de gros sur leurs achats de masques et pourront, comme pour tout le reste de leurs fournitures, récupérer la TVA et même les défalquer budégétairement dans leurs lignes comptables.
Qu’on ne nous raconte pas d’histoires sur ces pauvres malheureuses entreprises, agricoles, industrielles ou commerciales.

07/09/2020 13:17 par Xiao Pignouf

Quelles contorsions mentales que celles consistant à faire de BHL un allié ! Quand d’autres font l’exact inverse avec Cohen... c’est à n’y rien comprendre.

07/09/2020 17:18 par robess73

"et ce n est pas la FI avec sa vi eme republique qui y changera quelque chose"dites nous dont votre solution madame une ou deux grosses conneries par article !!!la FI etant la SEULE formation politique proposant une CONSTITUANTE.

07/09/2020 17:33 par pierreauguste

J’ai plutôt tendance à partager pas mal de vos analyses. Comme vous dites la discussion et la contradiction sont finalement assez riches quand les insultes ou le mépris de quelques uns n’apparaissent plus.Mais là ,vous qui posiez ,très sérieusement le problème,dans un précédent texte , de l’abîme vers lequel nous plongeons ,en fustigeant nos sociétés et en mettant en avant la formidable culture amérindienne,vous nous balancez ça :"Un homme de gauche intègre, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) ".C’est une blague ?Sans rire ,vous connaissez le Mexique,mais alors juste le Yucatán.... le Chiapas ,non.Les accords de San Andrés qui attendent toujours,les mégas champs éoliens le train touristique qui doit passer au milieu des terres de la plus fabuleuse lutte au monde,celle des zapatistes, et qu’Amlo veut mettre en place tant lui aussi déteste la finance.....Si toutes vos analyses ont ce type de références,alors ôtes ton masque BHL,tant il est vrai que l’armée israélienne continue ,toujours et toujours d’alimenter en armes de tous genres l’armée mexicaine ,celle là même qui ne ce moment ,par l’intermédiaire de leurs complices paramilitaires, brûle les récoltes des communautés indiennes(à lire dans la "voie du jaguar"). Un peu de sérieux....

07/09/2020 18:32 par babelouest

@ Robess
Oui, une Constituante, sans sortir de l’union ? A quoi cela peut-il servir, si on ne peut pas transgresser les règles "communautaires" ?
.
L’Association Pour Une Constituante pousse à la roue pour la mise en place de ce genre d’instance, mais il est évident que cela coïncide avec une sortie immédiate, sans fioritures et unilatérale de l’union, pour avoir tout de suite et entièrement les coudées franches. La seule formation politique ou Parti, en l’occurrence, qui fonctionne de cette façon-là, avec ce but-là et avec déjà les éléments de ce qu’il faudra faire juste après, c’est le Pardem.

Pour une proposition de constitution :
https://ti1ca.com/lfxl6093-2020-09-02-2020-09-02.pdf.html

07/09/2020 20:59 par Xiao Pignouf

@Babelouest

La Constituante peut aboutir au RIC et le RIC à une sortie de l’UE.

07/09/2020 22:00 par Feufollet

Voilà enfin une occasion qui permet à BHL
De défaire une conséquence du système sans grands risques de défaite
Non mais tu vois BHL, belle gueule, débattre avec un masque sur un plateau mondain ?
Sinon que dire ?
Qu’un texte comme ça devrait être lu avant chaque soupe du soir
En remerciant le divin qui inspire à l’intelligence humaine

08/09/2020 08:44 par Papa Razzi

La Constituante peut aboutir au RIC et le RIC à une sortie de l’UE.

Ou l’art de mettre la charrue devant les bœufs, en pensant gagner du temps...

Mais surtout, avec des Insoumis qui racolent ce qu’il y a de pire dans les banlieues, nous ne sommes pas près de voir Has Been 1° à l’Élysée et adieu veaux, vaches, cochons, VI° République et Constituante.

PS : LFI vient de recevoir le soutien du psychorigide parpaillot Lionel Jospin, ce qui équivaut à un enterrement de 1° classe.
R.I.P.

08/09/2020 09:58 par robess73

babelouest .bien entendu .mais sortir de la prison de l UE necessite d abord de sortir de sa cellule qui est notre constitution .et je me repete SEULE LA FI PROPOSE UNE CONSTITUANTE ADOPTEE PAR REFERENDUM QUI PERMETTRAIT L ORGANISATION DE RIC SUR LA SORTIE DE L EUROPE .quand au pardem ...c est l inaudible et ambigu j nikonoff

08/09/2020 10:45 par cunégonde godot

Ce que l’on nomme encore le gouvernement ne gouverne pas par la peur – covid ou pas covid. Il ne gouverne pas du tout.
Mais la France est bel et bien gouvernée : depuis Washington, Berlin et Bruxelles.
Les lecteurs du "Grand Soir" et la plupart des Français en général ne peuvent se leurrer sur la nature euromondialiste réelle du pouvoir politique en France depuis plus de quarante ans, sauf les idiots bien entendu (avant-dernière station avant la débilité).
Comme l’a souligné dernièrement M. Kuzmanovic, le "ministre" des Finances français Le Maire – européiste absolu et le trouillomètre à zéro – en est réduit à supplier le patronat d’embaucher prioritairement les Français plutôt que des travailleurs "détachés" européens afin de "sauver l’emploi" et les quelques meubles industriels qui n’ont pas encore été bradés ou délocalisés par les Giscard, Barre, Fabius, Mitterrand, Rocard, Jospin, Chirac, Raffarin, Villepin, Sarkozy, Hollande, Macron et j’en passe...

On le voit, ce désastre ne date pas du covid.

Vive le frexit !...

08/09/2020 10:51 par cunégonde godot

robes73 :
"et ce n est pas la FI avec sa vi eme republique qui y changera quelque chose"dites nous dont votre solution madame une ou deux grosses conneries par article !!!la FI etant la SEULE formation politique proposant une CONSTITUANTE.

Assez d’inflation lexicale. Une constituante sans sortir de la tutelle totalitaire euromondialiste ça s’appelle un règlement intérieur, tout au plus...

08/09/2020 12:15 par babelouest

@ robess73
Et ça, c’est quoi ?
https://ti1ca.com/jb5e6lio-2020-09-08-2020-09-08.pdf.html

Quant à Nikonoff, c’est vrai qu’il a moins de charisme que Michèle Dessenne. Dommage.

08/09/2020 12:57 par Dominique Muselet

Les commentaires sont fermés sur mon précédent article et donc je vous informe ici qu’il y a en ce moment un débat sur LCI dont le sous-titre est Covid-19 : le péril jeune., voilà qui confirme l’analyse du Prof Toussaint, non ?...

Pour ce qui est du Mexique, j’ai passé deux hivers consécutifs (deux fois 6 mois), à Oaxaca, avant son élection, mais je suis AMLO et ses campagnes depuis longtemps. Il n’est sans doute pas parfait mais le grand problème c’est qu’il est coincé par les Etats-Unis qui le renverseront au moindre excès, donc il est obligé de jouer serré. Même avec ces limites, ce qu’il parvient à faire vaut tout de mm infiniment mieux que les présidents compradores cupides et complètement corrompus qui l’ont précédés...

Je ne voudrais pas être à sa place ! Regardez ce qui est arrivé à Correa, Morales et Lula qui n’étaient pourtant pas des révolutionnaires...
.

09/09/2020 00:01 par chb

@ Assimbonanga : eh oui, les masques « plus protecteurs » promis aux fonctionnaires vulnérables sont payés par la sécu. Sûr qu’ainsi on en creuse un peu plus le mythique trou, comme on assure un déficit maousse, et donc des dettes « insupportables pour les prochaines générations » en regonflant la rentabilité des actions.
Si la covid n’existait pas, il faudrait que le Medef et ses collègues du (Brave) New World l’inventent !
@ D. Muselet : la sainte trouille à laquelle le pékin moyen est soumis a effectivement son pendant chez les dirigeants des pays, tous les pays sans doute, et bien sûr chez les collègues (!) de J Assange, journaliste trop moral.

09/09/2020 08:38 par robess73

cunegonde .sortir de l UE sans modifier la constitution (donc sans réferendum)c est rejouer" en attendant godot" !

09/09/2020 09:42 par Assimbonanga

Quant à la gabegie sans limites et sans contrôle des frais remboursés par la sécu sans se soucier de l’avenir, il y a les tests covid. C’est n’importe nawak. On peut en faire tant qu’on veut. Comment se fait-il que la sécu n’envoie pas d’avertissements aux assurés sociaux qui utilisent les tests à répétition juste parce que c’est gratuit ? C’est quand même facile à contrôler. Et la référence au médecin traitant ? Oubliée, finie ?
Est-ce que les membres du tour de France sont remboursés pour les tests quasi quotidiens ? Les équipes de foot ? J’espère que non. Faut-il que la sécu paie pour ceux qui veulent partir en vacances en France, faire du tourisme ou des affaires à l’étranger ? Ça mérite débat, au minimum. Plus tu as les moyens , plus tu te déplaces et plus tu peux te goberger sur les caisses de la collectivité.

@Babelouest, ce n’est pas moi mais Dominique Muselet qui a écrit noir sur blanc, et en caractères gras, que le virus était virtuel. J’ignore si D. Muselet regarde la télévision mais voici un très court reportage de France 2 à propos de ce virus qu’elle qualifie de virtuel : Coronavirus : des services de réanimation sous tension
J’espère que D. Muselet nous dira si elle nie le contenu de ce reportage : la résurgence des cas de covid19. Va-t-elle nous dire que ce reportage est une fake news ?

09/09/2020 12:12 par pierreauguste

Donc Cuba et le Vénézuela sont hors argumentaire.Pourquoi ? Il faut faire la politique prônée par Washington et avoir le pouvoir sert...juste à avoir le pouvoir....Répondre aux aspirations plus que légitimes et intelligentes(le respect de leur environnement et de la terre et une certaine autonomie) d’un des rares peuple au monde qui en a ,c’est encore trop.Bon d’accord les zapatistes servent juste à faire rêver(lire Baschet) et si ils sont assassinés comme aux temps des conquistadors,ben c’est le destin.Amen....
Ah j’oubliais,comme disait ICI un autre illustre sympathisant d’Amlo :"ils ne représentent rien sur l’échiquier politique".....CQFD.Tout est dit et moi je retourne à mes" conserves"...

09/09/2020 15:56 par Dominique Muselet

Babelouest a raison, j’aurais dû écrire "pandémie virtuelle" au lieu de virus virtuel... Le virus existe en effet, et même il a muté, à ce que j’ai compris et n’est plus très dangeureux. Je crois que, selon le prof Raoult, on guérit maintenant la plupart des gens jusqu’à 80 ans...
Quant aux médias officiels, je ne crois plus un mot de ce que disent, mais alors plus un mot... Chat échaudé...

09/09/2020 17:43 par Danael

Une analyse plus globale et une des meilleures que j’ai pu lire à date. Il y a bien des éléments pour faire converger nos luttes car beaucoup de militants et Français lambda font plus ou moins le même constat d’abus de pouvoir de la part des défenseurs de l’ultralibéralisme sur cette question :
https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/emanation-de-leuro-mondialisation-virale-ce-pouvoir-avance-masque-defendons-la-sante-publique-sans-reculer-sur-les-conquetes-sociales-lemploi-les-services-publics-et-les-libertes/

10/09/2020 10:32 par Assimbonanga

@Dominique Muselet, globalement, vous ne croyez plus un mot des médias officiels. OK. Mais en particulier ce très court reportage de 1,50 mn ? Que garderiez-vous ? Que réfuteriez-vous ?

10/09/2020 15:05 par Yannis

Depuis le Mexique, je ne peux qu’aquiescer à tout ce que vous écrivez ici, Dominique. La conscience politique (enfin sortir de la corruption institutionnelle et retrouver un minimum de distance vis à vis du grand voisin étasunien) et surtout la conscience sociale, (comment chacun se positionne socialement, du fait du classisme, racisme, individualisme et capitalisme aussi), sont ici très aiguisées. Question de stratégies et de survie.

10/09/2020 17:29 par Autrement

Extrait du lien donné par Danaël :

Concernant l’actuel “rebond” de la maladie, nous constatons à la fois que les données actuelles sont délicates à interpréter (l’augmentation des cas dépistés, parmi lesquels de nombreux cas asymptomatiques – mais potentiellement contagieux – témoigne-t-elle d’une véritable recrudescence ou d’un effet statistique lié à l’accroissement des dépistages) ? La virulence du covid-19 ne s’est-elle pas atténuée de façon circonstancielle, saisonnière voire durable pour des raisons encore non comprises ? Ce sont des points encore scientifiquement disputés). Nous comprenons cependant que le principe de précaution oblige, dans le doute, à faire comme si l’épidémie et ses formes graves pouvaient repartir plus fort avec la rentrée des classes, le retour généralisé vers les entreprises, l’hiver, etc., menaçant de nouveau de mort des milliers de personnes âgées ou des personnes plus jeunes mais physiquement fragiles ; dans ces conditions, nous demandons à chacun de continuer à respecter les distances interpersonnelles, à faire montre d’une hygiène des mains rigoureuse, à porter le masque dans les lieux de grande concentration humaine, de continuer à éviter les embrassades et les contacts rapprochés avec les personnes à risque tout en évitant absolument d’hystériser les rapports avec les personnes ne le portant pas.

Qu’on ne compte pas en tout cas sur les communistes du PRCF pour refuser toute forme de réglementation sanitaire, et pas davantage pour soutenir les amateurs de flicage social pour qui la santé publique est le prétexte pour renforcer la fascisation et l’État policier.

Tiens ! le PRCF a enfin compris que Caroline Fiat, c’est ma copine.
Quand j’ai débuté au PCF en 1963 (j’y ai milité jusqu’en 1988), j’étais dans la cellule du lycée, que nous venions de fonder avec deux collègues (l’une historienne, l’autre ancienne résistante, syndicaliste et littéraire subtile).
Par ailleurs, avec une camarade de la section qui travaillait à EDF, nous avions monté un petit journal mensuel intitulé "Nous les femmes", qui s’adressait aux employées des Nouvelles Galeries. Nous y revendiquions entre autres pour les employées le droit à la pause, et celui d’aller aux toilettes sans être minutées par un surveillant. Nous expliquions aussi que la révolution de 1789 n’était pas terminée, et que les femmes y avaient joué un rôle essentiel.
Nous avions une Université populaire, où nous lisions Les Châtiments.
Plus tard, on m’a envoyée à l’École centrale de Choisy-le-roi (un mois), et on m’a bombardée "responsable aux intellectuels". C’était moins intéressant et beaucoup plus éprouvant. Mais j’ai eu droit aussi à deux journées d’étude avec Henri Krasucki, et là, ça en valait la peine.

Tout ça pour dire que je défendrai toujours la parole de Caroline Fiat contre le gazouillis des ignares de sciences-po.

11/09/2020 09:19 par Assimbonanga

Voici le portrait des Gilets-Jaunes que brosse Yaël Goosz sur France Inter. Savourez !

De qui parle-t-on exactement ce samedi ? D’un appel lancé par Jérôme Rodrigues, leader auto-proclamé parmi d’autres, viscéralement anti-police, dans un mouvement tellement désorganisé qu’il a fait fuir depuis longtemps Insoumis et cégétistes : Philippe Martinez manifestera jeudi prochain sous ses couleurs. ... Autre nouveauté par rapport aux Gilets jaunes d’avant Covid, la défiance accrue envers l’Etat, tourné en dérision pour sa gestion de la crise. Il y aura demain des anti-masques aux côtés des Gilets jaunes. Un populisme sanitaire qui pourrait s’incarner en la personne de... Jean-Marie Bigard ! Bigard, l’humoriste et son million de fans sur facebook, Bigard qui ne rigole plus depuis que Macron lui parle. La présidentielle n’est plus une blague. Confidence à TF1 : « Dans mes rêves les plus fous, je me voix dans la bagnole avec les fanions, c’est le kiffe absolu ». En attendant 2022, il a prévu demain de se mobiliser avec des Gilets jaunes de Brest.

Vous voyez le topo ? Vous comprenez qu’il s’agit de discréditer le mouvement, de l’entacher de mépris ( Bigard, les anti-masques) comme auparavant avec les comparaisons "antisémites", "fachos".

Par ailleurs, toute la bourgeoisie française accuse Jérôme Rodriguez parce qu’il a traité les flics de nazis mais la même bourgeoisie française, en la personne de Luc Ferry ne s’interdisait pas de vouloir faire tirer sur les Gilets-Jaunes à balles réelles. Et Lorsque Sarkozy propose négligemment de remplacer le mot nègre par celui de singes, c’est juste -selon Alain Duhamel- un mot plaisant englobé dans un élan lyrique.
Rien ne change depuis des siècles. La bourgeoisie reste égale à elle-même, méprisante, peureuse, cruelle, inhumaine, injuste, arc-boutée dans ses ghettos bien protégés.

11/09/2020 14:24 par calame julia

Rodriguez se serait adressé au syndicat "Synergie-officiers" ! et il paraîtrait que ces propos seraient adressés
à tous les membres de la police...!
Question au test de qi :
Tous les flics sont des ss
Une partie des flics serait des ss
Mon oncle est flic donc il est ss
Tous les ss étaient des flics.

Quelle phrase vous paraît être le plus proche de la réalité ?

Réponse : pour le syndicat Synergie-Officiers ?
Pour les flics ?
Pour mon oncle ?
Pour les ss ?

Résultat : pour la compréhension verbale voyez les exercices d’entraînement à la comprendenture.

12/09/2020 10:01 par Assimbonanga

Darmanin n’a pas dit que c’était pas la fonction des forces de l’ordre que d’envoyer un maximum de manifestants à l’hôpital ? Son collègue ministre de la santé ne lui a pas chuchoté à l’oreille que c’était beaucoup de frais et de temps perdu pour les urgences et les services de chirurgie ? Là aussi, c’est quoi qu’il en coûte  ? Sans parler des séquelles et invalidités à vie et que ceux qui ont été estropiés ne représentaient pas la menace. Juste des gens tirés au sort.
Voilà comment les Gilets-Jaunes ont eu leur tirage au sort : à coup de LBD et de grenades. Ils devraient être contents.

13/09/2020 20:04 par Danael

@Autrement
M’est avis qu’il est plus important d’être en accord avec la réalité des faits qu’avec une personne en particulier copine ou pas.

Pour ce qui est des perspectives d’ordre sanitaire : Personnellement, je ne comprends pas qu’on n’ait pas écrit noir sur blanc, dans le texte d’orientation stratégique pour les élections régionales et départementales de LFI, l’exigence d’une gratuité pour tous aux soins de santé surtout dans ce contexte de pandémie qui exigerait un système de santé de type cubain ; les mutuelles devenant du vol qualifié. Pourtant nous en avons largement les moyens. Mais comme dit Bernard Friot : il faut que les richesses créées par les travailleurs soient placées dans une caisse gérée par eux. Commence aussi l’idée d’une caisse de sécurité alimentaire. Une sécurité sociale complète et révolutionnaire devrait comprendre bien des éléments. Ne soyons pas frileux de propositions surtout quand on prétend faire rupture avec l’ancien monde( toujours présent) à l’origine de cette destruction.

14/09/2020 07:10 par Assimbonanga

l’exigence d’une gratuité pour tous aux soins de santé surtout dans ce contexte de pandémie qui exigerait un système de santé de type cubain ; les mutuelles devenant du vol qualifié. Pourtant nous en avons largement les moyens. Mais comme dit Bernard Friot : il faut que les richesses créées par les travailleurs soient placées dans une caisse gérée par eux. Commence aussi l’idée d’une caisse de sécurité alimentaire. Une sécurité sociale complète et révolutionnaire devrait comprendre bien des éléments. Ne soyons pas frileux de propositions surtout quand on prétend faire rupture avec l’ancien monde( toujours présent) à l’origine de cette destruction.

Merci @Danaël !

14/09/2020 07:21 par Assimbonanga

Je me demandais... est-ce que Dominique Muselet ne confondrait pas virtuel et surestimé ?
Quant à BHL qui serait opposé au port du masque, rien d’étonnant. Ça ruine son look. Un patrimoine de l’humanité. Chacun voit midi à sa porte . Chacun hait le masque selon ses propres difficultés mais c’est pas une raison pour nier la réalité.

(Commentaires désactivés)