3 janvier 2012 - La lutte contre la censure d’Internet s’achemine vers des terrains bien aventureux, mais des faits comme l’approbation de la Loi espagnole Anti- téléchargements et de la loi SOPA aux Etats-Unis ont mobilisé encore plus leurs détracteurs. Preuve en est qu’au Chaos Communication Congress de Berlin, un groupe de hackers Allemands a émis une idée qui paraît folle : (avoir) son propre service Internet par satellite.
Le nommé Hackerspace Global Grid paraît un rêve extrêmement idéaliste sans aucun moyen d’être concrétisé. Mais en réalité chaque jour il l’est moins. Chaque jour il devient moins compliqué et moins cher et - selon les estimations de ses concepteurs - il pourrait être réalisé dans une dizaine d’années.
L’idée est de déployer des satellites dans une orbite terrestre basse (la plus facile et la plus pratique à atteindre), mais l’inconvénient dans ce cas est que ceux -ci doivent rester en mouvement et à une très grande vitesse (ils mettent environ 90 mn pour faire un tour complet). Il en faudrait une grande quantité et pour assurer les clients d’avoir une connexion fiable, il faudrait aussi beaucoup d’antennes terrestres.
C’est a priori un rêve irréalisable, mais c’est une initiative séduisante à la lumière des pas que franchissent certains gouvernements.
Pour activer et mieux localiser leurs satellites, ils projettent l’utilisation d’une sorte de GPS inversé avec ce réseau terrestre de faible coût pour les localiser avec exactitude à n’importe quel moment et améliorer la transmission de données depuis les satellites jusqu’à la terre.
Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n195844.html
Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.
Fidel Castro