19 

Décoder les balkans avec leMonde.fr

Louis Ferchaud

Le 24 Aout 2016, les décodeurs du journal le Monde publient l’article Non, Slobodan Milosevic n’a pas été blanchi

en réponse, comme indiqué dans le premier paragraphe des décodeurs, à une rumeur circulant sur le net qui aurait été reprise dans un court article publié dans la Dépêche du Midi (9 Aout 2016) Ex-Yougoslavie : Miloševic blanchi par le Tribunal Pénal International !

Les chiens de garde du Monde semblent avoir été efficaces, l’article en question n’est plus accessible sur le site de la Dépèche. Mais on en trouve encore la trace.

A quoi servent les décodeurs du Monde ? D’abord à empêcher que les français soient informés. Ce journal est la référence pour les autres journalistes, il joue un rôle de parrain mafieux qui menace les autres dès qu’ils sortent du rang sur les sujets importants comme la propagande de guerre. Le cas de Milosevic au TPIY est exemplaire mais il y en a pleins d’autres, qu’on découvre avec effarement quand on arrête de se laisser impressionner par le journal leMonde, un journal de référence, oui, mais pour les milliardaires qui le possèdent.

1er extrait du Monde.fr

« Tout est parti d’un article publié le 1er août sur le site Internet américain CounterPunch.org, épinglé à plusieurs reprises pour avoir véhiculé de fausses informations (il a par exemple pris un pseudo-discours de Hillary Clinton devant la banque Goldman Sachs pour un vrai en février). »

Le site américain counterpunch.org (qui se définit comme The Fearless Voice of the American Left Since 1993) revendique un point de vue progressiste, pacifiste et anti-impérialiste, il a donc en tout cas une perspective radicalement différente de celle du Monde.fr. Ce dernier accuse counterpunch de propager de fausses informations. L’accusation a l’air sérieuse puisque datée et étayée par une référence avec hyperlien. Comme beaucoup de bêtises sur internet, un outil de « décodage » qui ne nécessite ni carte presse ni contacts à la CIA est le CLICK SUR LE LIEN POUR VERIFIER (CPV) .

En appliquant le CPV sur le lien (un autre site de « décodage » américain) fourni par LeMonde.fr, on peut lire que :

« ... Counter Punch featured a "satire alert" at the top of its article ... »

On peut alors appliquer le CPV une deuxième fois, et regarder directement l’article de février sur Counterpunch.

L’avertissement Satire Alert !, qui n’est pas trop compliqué à traduire même pour un journaliste français, apparaît clairement en tête d’article. Notons aussi que l’auteur de la satire (KJ Noh) est présenté (après l’article) comme "a long time activist, writer and teacher", et qu’il publie régulièrement sur counterpunch.org (par ex 6 articles en 2015).

Les décodeurs du Monde.fr prétendent que le Counterpunch s’est fait avoir en publiant ce faux discours mais il a été écrit par un des contributeurs réguliers de counterpunch, auteur qui est clairement identifié en début d’article (et pourquoi diable un discours de Clinton serait signé par quelqu’un d’autre au fait ?), comme il est clairement indiqué sur counterpunch qu’il s’agit d’une satire.

De deux choses l’une, ou bien les décodeurs du Monde.fr n’ont pas vu que l’article était un pastiche, peut-être parce qu’ils travaillent trop vite, ou bien ils l’ont vu, et ils essayent d’embrouiller le lecteur.

Notons que les « décodeurs » mentionnent des fausses informations publiées sur Counterpunch à « plusieurs reprises », mais que le seul cas qu’ils évoquent relève d’une erreur d’analyse tellement flagrante qu’elle fait douter de la bonne foi des « décodeurs ». Notons aussi que si le journal des milliardaires Bergé-Niel-Pigasse n’aime pas counterpunch, les appels de fonds annuels de ce dernier sont soutenus entre autre par Noam Chomsky, Tariq Ali, Julian Assange, ou encore, ce qui pourrait intéresser des journalistes, par le prix Pulitzer Chris Hedge. Ce dernier décrit par exemple counterpunch comme « la publication la plus importante et intellectuellement rigoureuse des Etats Unis. (c’est moi qui traduit) » .

Contacté, l’éditeur de Counterpunch (Jeffrey Sainclair) commente seulement « Voltaire pleure, les français ne comprennent plus la satire » (traduit par moi).

2e extrait du Monde

« L’article de CounterPunch.org a recensé des passages « favorables » à ce dernier. [Milosevic] Le plus direct, extrait du paragraphe 3460 du jugement, dit ceci :
« La Chambre juge qu’il n’y a pas suffisamment de preuves dans ce dossier pour constater que Slobodan Milosevic avait donné son accord au plan commun qui visait à expulser définitivement les Musulmans et les Croates de Bosnie du territoire revendiqué par les Serbes de Bosnie. » »

Passons sur le « favorable » entre guillemets, qui n’existe pas dans l’article de counterpunch (signé Andy Wilcoxson)

La citation la plus directement « favorable » choisie par le Monde ne dit rien d’autre qu’il n’y a pas assez de preuves pour accuser Milosevic d’avoir planifié le nettoyage ethnique.

Le texte du jugement en anglais est disponible sur le site du TPIY.

et la fin du fameux paragraphe 3460 cité par le Monde

« ...However, based on the evidence before the Chamber regarding the diverging interests that emerged between the Bosnian Serb and Serbian leaderships during the conflict and in particular, Milošević’s repeated criticism and disapproval of the policies and decisions made by the Accused and the Bosnian Serb leadership,the Chamber is not satisfied that there was sufficient evidence presented in this case to find that Slobodan Miloševićagreed with the common plan. »

Les guillemets du Monde sur la citation peuvent impressionner. En fait, la citation est fabriquée par nos braves décodeurs, le texte intégral du jugement n’existant pas en français. Dans le texte en anglais tel qu’il existe, le plan commun est défini au paragraphe 3452, pas dans le 3460. Beaucoup plus grave : les décodeurs du Monde.fr ont « oublié » de traduire le début de la phrase qui évoque (traduit par moi) : « ... les critiques répétées de Milosevic et son désaccord des politiques et des décisions prises par l’accusé et la direction des serbes de Bosnie ... », alors qu’ils commencent leur citation par une majuscule (ce n’est pas le cas dans counterpunch).

Les critiques de Milosevic à propos de la politique de Karadzic et du nettoyage ethnique sont autrement plus significatives pour le sujet discuté ici que le fait que la cour n’a pas assez de preuve sur quoi que ce soit. Mais le lecteur du Monde.fr n’a pas besoin d’en entendre parler. Il n’apprendra rien non plus des autres passages intéressants du jugement, relevés dans l’article de counterpunch comme :

« Footnote 11027 ...there was apparent discord between the Accused and Milošević in meetings with international representatives, during which Milošević and other Serbian leaders openly criticised Bosnian Serb leaders of committing “crimes against humanity” and “ethnic cleansing” and the war for their own purposes.

Para 3288 At a meeting in Belgrade on 15 March 1994 attended by Jovića Stanišić, Martić, Mladić, and the Accused, Slobodan Milošević stated that “[a]ll members of other nations and ethnicities must be protected” and that “[t]he national interest of the Serbs is not discrimination” »

ou encore :

« In November 1995, Slobodan Miloševic addressed the Supreme Defence Council of the FRY, spoke about the leadership in Pale being the biggest obstacle to solving the problems in BiH, and criticised them for rejecting plans for the territorial division of BiH. Milošević told the Bosnian Serb leadership that they were not entitled to have more than half the territory in BiH, stating that :
there is no way that more than that could belong to us ! Because, we represent one third of the population. [...] We are not entitled to in excess of half of the territory – you must not snatch away something that belongs to someone else ! [...] How can you imagine two thirds of the population being crammed into 30% of the territory, while 50% is too little for you ?! Is it humane, is it fair ?! »

Donc pour LeMonde, le passage le plus favorable à Milosevic repris dans l’article de Counterpunch est celui qui dit qu’il n’y a pas de preuve de son accord pour l’expulsion des musulmans et croates de Bosnie, alors que plusieurs autres passages de l’article indiquent que Milosevic a essayé de pousser les serbes de Bosnie à négocier avec les autres groupes. C’est quand même assez fort de café. Peut-être qu’on est fondé à faire preuve d’un peu de scepticisme avec ce journal ? Et ça c’est quand ils vérifient l’information en plus...

Louis Ferchaud

COMMENTAIRES  

08/02/2017 09:44 par Antoine

Merci et encore merci au grandsoir, à ces contributeurs, à Viktor Dédaj et à Maxime Vivas pour leur travail !!!
J’avais moi aussi cru au décodage des "déconeurs" du Monde des milliardaires. Il n’y a que sur le grandsoir que l’on peut trouver un travail si précis et dissonant avec le reste des dispositifs d’infos. Encore une fois merci.

08/02/2017 10:42 par legrandsoir

Merci.
On va ajouter nos contributeurs, nos lecteurs et d’abord Bernard Gensane sans qui LGS, etc.

08/02/2017 09:46 par Palamède Singouin

Contacté, l’éditeur de Counterpunch (Jeffrey Sainclair) commente seulement « Voltaire pleure, les français ne comprennent plus la satire » (traduit par moi).

Moi qui croyait qu’armés de "l’esprit Charlie" les Francais étaient le phare de l’humanité en matière de satire et de caricature !

08/02/2017 11:50 par Roger

Si je pouvais encore avoir un doute sur les "Journalistes" qui gèrent ce "Décodex" (sont-lls cyniques et corrompus ou tout simplement stupides ?), la démonstration de Louis Ferchaud l’a levé.
En effet qu’ils travaillent vite, on le sait, ça fait parti des techniques d’encadrement des propriétaires/actionnaires des media : par la contrainte temporelle et de moyens, et l’imposition d’objectifs "d’audience" on produit mécaniquement la baisse de la qualité du travail, et la quasi impossibilité de le faire consciencieusement. Mais dans le cas du décodex, il s’agit manifestement d’un instrument stratégique d’influence qui se présente comme de la recherche d’objectivité. Il faut donc réussir le lancement d’un tel site par une période de sans faute, de qualité, afin d’en asseoir la réputation et la légitimité(Le Monde qui a conquis par un travail de qualité de plusieurs décennies cette légitimité de journal de Référence, bénéficie encore auprès de quelques lecteurs de cette réputation). Or comme le montre les analyses du "décodex", le travail à été bâclé, les erreurs flagrantes, la volonté de manipuler éclatante. Donc ces journalistes sont tout particulièrement stupides.
Par souci d’objectivité et quelque reste de "charité" envers les travailleurs soumis par le Capital (que sont aussi les journalistes du Monde de Niel-Bergé-Pigasse), j’émets une dernière hypothèse : sincèrement écœurés par ce qu’on veut leur faire faire, ils ont insidieusement saboté leur travail...Cette forme d’insoumission accompagne toute l’histoire de l’industrie, même si elle semble nouvelle dans "l’industrie médiatique".
Des fois je me dis que je suis trop bon...

08/02/2017 11:52 par BQ

Le "décodex" est clairement une aberration et les soi-disant Décodeurs suivent, consciemment ou non, une ligne totalement biaisée, deux poids-deux mesures et sans autocritique. Ces "fast-checkeurs" se permettent de plus en plus d’aller donner leur avis simpliste sur des questions politiques avec des arguments et sources de type Wikipédia, pour conforter. Ils vont par exemple analyser de manière macabre des petites phrases en mode "Ah AAH vous vous êtes trompés de 2% sur les morts dans la rue ou morts au travail, MENSONGE !", sans jamais "décoder" ceux qui nient ces morts, les politiques économiques qui mènent à ce types d’assassinats, les hommes politiques qui vont les faire croître...Tout ce qui concerne le libre-échange et les inégalités sociales ne seront jamais décodés. "Ça passe" diront-ils aux plus il y a de millionnaires moins il y a de pauvres, plus de travail moins payé plus longtemps c’est moins de chômage et bon pour la société, plus de "réduction de la dépense publique" c’est plus de services publics,...etc : Ça ne saurait susciter le moindre décodage donc il y a complicité !

Cependant, ici, je ne comprends pas le raisonnement de cet article : il est pourtant clair que le TPIY n’a pas blanchi Milosevic ! D’ailleurs, on ne s’attend pas spécialement à ce que ce tribunal ad-hoc financé et promu par l’impérialisme et inondé de faits biaisés et fausses preuves, l’exonère. Regardez actuellement l’inique procès Gbagbo à la CPI, les "preuves" de la participation de l’ex-président ivoirien par le procureur se résument souvent à des slogans ou chansons (!) utilisées en campagne ou des "éléments" censés montrer qu’il aurait encouragé la violence ou du moins, n’aurait pas empêché la violence commise par des terroristes pro-Ouattara. On marche sur la tête avec ces tribunaux.

Bon, il est faux de dire que le TPIY a blanchi Milosevic car 1) celui-ci étant mort en 2006 en plein procès, il y a donc arrêt immédiat de tout procès contre lui ...par mort du prévenu !, 2) il ne peut donc avoir juridiquement ni condamnation, ni de déclaration d’innocence, 3) au cours de la procédure, des éléments à décharge peuvent (doivent d’après les prérogatives même du Procureur) exister mais elles ne "blanchissent" pas a priori l’accusé, et 4) l’extrait du paragraphe 3460 existe bien MAIS n’exprime qu’un élément de décision de la Cour qui pourrait concerner UNE des charges contre Milosevic : les autres charges resteront non élucidées juridiquement (il y en avait 66 !)...

Ce qui est clair c’est que le TPIY n’est ni légitime (où est l’inculpation de l’OTAN ? des autres responsables politiques ? des généraux et politiques occidentaux ?) ni crédible pour établir la vérité sur Milosevic et ne fera qu’une (in)justice des vainqueurs.

08/02/2017 15:27 par Aris-Caen

Olivier berruyer du site « les-crises.fr » est classé rouge (conspi-extrème-droite-reptilien...etc) par ce fameux Déco(n)dex du Monde.
Berruyer en est vert (ou rouge) de rage et a fait une critique fort étayée de ce "truc" ces 2 derniers jours. Décapant !
http://www.les-crises.fr/quand-le-monde-ressuscite-l-index-de-l-eglise-catholique/ (1er billet sur 7)
Selon lui, le Monde lui reproche son traitement de la crise ukrainienne ainsi que ses articles critiques de ce même journal et de la presse "grand courant" (mainstream pour les francophones).
C’est amusant car si le Monde commence à taper sur sur un blogueur libéral citoyenniste critique que va t’il lui rester comme lectorat ?

En novembre dernier le Wapo (Washington Post) faisait la promotion d’une liste noire des sites de "propagande russe" aux E.Unis.
https://www.washingtonpost.com/business/economy/russian-propaganda-effort-helped-spread-fake-news-during-election-experts-say/2016/11/24/793903b6-8a40-4ca9-b712-716af66098fe_story.html?utm_term=.898e684620c0
Voici la liste :
http://www.propornot.com/p/the-list.html?m=1
« CounterPunch.org  » en faisait également partie...Comme dans celle des "Déconneurs" du Monde !

Philippe Grasset faisait une admirable analyse de cette tendance en novembre dernier : «  La blacklist de WaPo : et moi et moi et moi ! »
http://www.dedefensa.org/article/la-blacklist-de-wapo-et-moi-et-moi-et-moi
« La liste ne découragera personne, elle permettra simplement à tout le monde de mettre son carnet d’adresse à jour, »

Le Monde est juste un relais du Wapo et du NYTimes.
Suivisme et globalisme sont les mamelles du capitalisme et de la pensée unique.

La dénonciation est à la mode.

08/02/2017 15:34 par Aris-Caen

LGS n’est pas encore dans cette liste......Mais pour combien de temps encore ?
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »

08/02/2017 17:45 par legrandsoir

Sauf erreur, LGS est dans la liste.

08/02/2017 15:58 par chb

Le travail des décoNeurs est bâclé de même pour d’autres sites, comme celui de la bande à Collon (http://www.investigaction.net/decodex-le-vieux-monde-se-meurt/). Du coup, on pourra avantageusement prendre les conseils du Monde à l’envers, et lire en priorité les sources qu’il n’aime pas, dont la liste semble être une réactualisation de celle de C. Fourest. Avec modération, hein.

08/02/2017 18:36 par Roger

A la lecture des commentaires, il est devient évident que beaucoup d’internautes vont aller sur les sites de la liste noire du "déconomex"...
Nous voilà donc avec un corpus d’hypothèses intéressant :
- ces journalistes n’ont aucune expérience du net (?!) ;
- ils sont professionnellement incompétents ;
- ils sont stupides ;
- ils ont saboté leur boulot exprès (expression d’insoumission ?) ;
- Ils font parti d’un complot (non complotiste évidemment) pour cramer LE journal de Référence ;
Pour compléter, je pense que Théophraste pourrait nous faire un de ces délicieux billets dont il a le secret...

08/02/2017 20:37 par macno

Pour sonder un article, j"ai l’habitude de le lire un peu rapidement, disons transversalement afin de m’en faire une première idée.
Et là, à la xième tentative, je n’ai à priori, strictement, mais strictement rien compris à cet article...
C’est mauvais signe.
Suis-je normal, sachant que j’arrive à lire un article de Philippe Grasset (dedefensa), et en plus...sans sous -titre ni décodeur ! Si !
Faut dire que je ne suis absolument pas au parfum de cette histoire de "décodex".
Cela étant dit sans déconner...
À ce sujet, il y a encore du monde qui lit le Monde ?

08/02/2017 23:50 par Aris-Caen

Sauf erreur, LGS est dans la liste.

Et bien NON cher LGS, pas encore...
Les communistes font encore un peu peur !

09/02/2017 06:30 par legrandsoir

LGS est bien dans la liste (mais n’allez pas le répéter ou vous en offusquer, ou contester : on pourrait croire que vous conspirez contre Le Monde).
 :-)
"Le Grand Soir. Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
Notre avis :
Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information".
http://www.lemonde.fr/verification/source/le-grand-soir/

09/02/2017 03:43 par depassage

Je n’ai rien compris à ce décodeur ou décodex. Est-ce une machine ou un logiciel comme les moteurs de recherche ou est-ce un simple listing fait par des journalistes sur la base de leurs propres critères ? Si c’est une machine, bon courage, elle doit faire son triage sur des choses aussi compliqués que les opinions et des faits avérés tels quels mais coupés et recoupés portant sur une diversité indénombrable de sujets si on veut être au plus près de la diversité des sociétés, des cultures, des idéologies, des opinions politiques et des intérêts qu’elles sous-tendent….
Cela ressemble plutôt à une chasse aux sorcières. L’inculture au sommet.

09/02/2017 09:25 par macno

@ depassage
« Je n’ai rien compris à ce décodeur ou décodex. »
Moi non plus, on est donc au moins deux, mais mon commentaire-solitaire, lui, il s’en est évanoui...
Je ne vois pas l’intérêt de ce que je pense avoir compris de cet article, mais bon...
L’article précédent sur le même sujet, le décodex, me semblait être un article-fleuve redoutable, je n’ai pas voulu m’y noyer...
Et ce "truc", le décodex, qui est loin d’être nouveau, même lancé par le Monde, vaut-il le coup de s’y arrêter ?
À mon avis, non.
Alors moi je dirais qu’il vaut mieux plutôt se taire et laisser braire...
ne pas réveiller les morts,
et le Monde sous perfusion en fait partie, alors chuuuuuu !

09/02/2017 21:39 par Yannick

Cet article (Monde + Balkans) m’a fait repenser à un livre que j’avais acheté suite à un article lu ici je pense :
https://www.amazon.fr/Quand-Monde-D%C3%A9cryptage-conflits-yougoslaves/dp/B00A6NXLL6
Excellent ouvrage que je conseille modestement.
Y.

11/02/2017 11:54 par Autrement

@macno.
Je pense au contraire que Décodex est une "innovation" dangereuse. D’abord parce qu’il y a encore beaucoup d’enseignants et de cadres moyens qui lisent le Monde, par routine, paresse ou illusion persistante de "haut niveau". Pour eux c’est "le sérieux", "la classe". D’où Ukraine, Amérique latine, Syrie, grèves qui prennent en otage les usagers etc.
J’avais écrit il y a deux ans une lettre indignée à Valeurs mutualistes (Mgen, mutuelle des enseignants) qui avait publié sur une double page un long article anniversaire consacré à l’éloge du Monde.
De plus, dans les Espé et autres centres de formation des plus jeunes (documentalistes, journalistes...), le Décodex risque de figurer en bonne place parmi les "outils numériques" intelligents et fiables.
La preuve de la nocivité du produit, qui institutionnalise, avec un nom pompeux, une sorte d’ "agence de notation" des sites, c’est que Libé s’est précipité pour en créer un équivalent. Le verbe "décoder" est à la mode depuis les (intéressantes, elles) recherches des linguistes. On fait passer cela pour une démarche "objective", alors que, comme l’ont dit tous les commentaires ici, c’est un moyen de plus d’étouffer la libre pensée et la vraie critique dans l’espace public. Donc il me semble qu’il ne faut jamais négliger de démystifier à l’occasion ce pur produit de l’idéologie dominante.

12/02/2017 08:48 par cunégonde godot

macno :
c’est un moyen de plus d’étouffer la libre pensée et la vraie critique dans l’espace public. Donc il me semble qu’il ne faut jamais négliger de démystifier à l’occasion ce pur produit de l’idéologie dominante.

"Le Monde" est effectivement l’organe officiel de l’idéologie dominante, l’européo-mondialisme, et de son bras armé : l’UE, du moins pour ce qui concerne les "européens" et donc les Français. Son esprit kafkaïen du soupçon est typique de notre époque. Il ne faudrait pas pour autant tomber dans ses travers : « la "vraie" critique dans l’espace public » n’existe pas dans l’absolu. La critique (dans l’espace public) est toujours relative.
Par ailleurs, quand je lis le succès que remporte chez certains "révolutionnaires" l’aumône étatique, appelée (pour les besoins de la cause "marxiste" sans doute : "salaire" universel (à prononcer avec une pointe de condescendance), je me dis que "Le Monde" et ses clones de la presse-système subventionnée par nos impôts pèsent encore d’un grand poids dans les esprits "révolutionnaires" d’aujourd’hui...

12/02/2017 11:26 par Assimbonanga

Un seul espoir : que trop de décodex tue le décodex.

(Commentaires désactivés)