Dans le bourbier malien !

Depuis 2012, la France s’embourbe au Mali pour des raisons "néo colonialistes", économistes, géo-stratégiques sans résultats probants si ce n’est l’allongement du nombre de morts et le chaos économico-social. Pour un coût de deux millions d’euros par jour, une peccadille pour Macron lui qui trouve que nous dépensons trop dans le social. Les Français supportent cette intervention militaire.

Bien sûr, je suis attristé de la quarantaine de soldats morts dans la guerre du Mali. J’ai de la compassion pour les familles endeuillées. Je m’incline devant la dépouille de nos militaires tués en terre africaine.

Mais je refuse le soutien aux responsables de ces morts inutiles. Je l’avais exprimé quand François Hollande a déclanché l’intervention en 2012. Vous pouvez vérifier en lisant ce que j’écrivais dans ces colonnes les 15 et 17 janvier 2013. Non, les soldats ne se battent pas pour défendre les intérêts de la France et des Français, ils combattent pour que les firmes comme Areva continuent de spolier les ressources maliennes (uranium, lithium, etc...) et celles des pays limitrophes.

Au Niger, au Tchad, en Centre-afrique, en Côte d’Ivoire, l’armée française, sur ordre du gouvernement, poursuit des actions interventionnistes de type colonial ou néo-colonial. Il est temps de stopper la politique de Macron en la matière. Arrêtons la France-Afrique qui pille les richesses africaines, qui spolie les peuples de cette région, qui s’ingère dans les affaires intérieures de ces pays.

Exigeons un débat sur ces questions à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

COMMENTAIRES  

27/11/2019 21:04 par Lourau

la France est au Mali pour des raisons de géopolitique certes, mais surtout pour protéger les mines d’uranium (d’Areva), une denrée rare, qu’elle se procure au Niger, pays voisin, et au Tchad. En réalité, je devrais écrire "qu’elle vole" aux peuples du Niger et du Tchad. Dans la région, on peut aussi citer l’Algérie qui a son importance pour la France.
Le reste, défense des droits, lutte contre l’islamisme radical, démocratie etc... c’est du vent (d’un cynisme effroyable), comme l’ont été les pseudo-révolutions arabes où les peuples exaspérés par leurs conditions de vie ont été manipulés de A à Z par les puissances occidentales. On ne peut pas leur reprocher leur "naïveté", il ne leur restait que l’Espoir pour vivre. Aujourd’hui, ils se retrouvent encore plus pauvres qu’avant - avec la force de l’espoir en moins - dans l’indifférence totale des media dits main-stream occidentaux, ceux qui font l’actualité pour le plus grand nombre. Les révolutions arabes, ça avait de la gueule en première page mais la réalité actuelle n’est pas "porteuse" en terme de vente. Ce qui le serait, ce serait de dénoncer les tromperies scandaleuses orchestrées par l’occident, mais bon, faut pas rêver, autant se tirer une balle dans le pied ! C’est pas le genre des Bernard Arnault, Serge Dassault, François Pinault, Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Xavier Niel, Matthieu Pigasse, etc.. Tant que la presse mentira, parce qu’elle est entre les mains des puissances d’argent, les Peuples souffriront. A quand le Grand Soir ?! Je m’interroge.

28/11/2019 06:11 par guy

perso j’en ai rien à foutre des militaires morts au Mali ....ou ailleurs d’ailleurs .... ça me procure meme un petit rictus de satisfaction ... encore plus quand ils s’annihilent entre eux !

28/11/2019 12:03 par CN46400

Si les forces russes, ou chinoises, ou US venaient en France pour nous débarrasser des islamistes criminels, comment seraient-elles accueillies ? Se poser cette question c’est commencer à comprendre pourquoi les fleurs de 2013 sont devenues des regards en biais.
Me revient une confidence de mon adjudant qui avait crapahuté en Indochine : "A mesure que la patrouille avançait, les volets se fermaient..."
Macron voudrait engager les allemands comme supplétifs. Sait-il qu’en 14, ils ont déclenché la guerre parce que la France, et la GB, refusaient de repartager l’Afrique avec eux.?...
Au fait pourquoi donc, depuis 2013, Aminata Traoré ne passe plus sur aucune de la vingtaine de chaînes TV qui occupent la TNT ?

28/11/2019 20:51 par AF30

C’ en est lassant et dégueulasse : toujours les mêmes mensonges, toujours les mêmes victimes. Anatole France a résumé définitivement ces histoires pourries " on croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels".
On ne sait plus où se trouve l’horreur tant elle est partout. Des peuples dont on vole les ressources et qu’on maintient dans la misère et sans issue politique, des armées d’engagés constituées pour l’essentiel d’individus fuyant le chômage et ne cherchant pas à être des héros défunts, des journalistes prétendant que ces armées sont la bas pour défendre notre liberté, des soldats morts dans un accidents et prétendument tués.
J’imagine souvent ce qui serait dit si une Armée africaine venait en France combattre des djihadistes.
Quant à la réthorique de l’armée défendant ailleurs nos libertés elle est copiée-collée de celle des USA dont on mesure l’harmonie qu’elle produit.

29/11/2019 06:22 par guy

oh mon dieu , pauvre petit soldat ....... vous voulez qu’on les plaignent ces gens la !!??? faudrait savoir les gars ........

29/11/2019 11:19 par Pie Niouf

Les tueurs en série assassinent à cause de leurs pulsions et parce qu’ils retirent un plaisir évident à humilier, faire souffrir et supprimer des vies.

Nos gouvernants, eux, s’ingèrent dans le pays des autres pour corrompre, piller, bombarder, canonner, mitrailler...
Ils n’hésitent pas non plus à éborgner leurs propres ressortissants qui ne demandent que l’application de la souveraineté du peuple, qui leur est pourtant acquise par la constitution.
Oui, mais ils font cela de la plus noble des manières : c’est pour défendre les valeurs de l’Occident, la Liberté, la Démocratie, le Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes et mon cul sur la commode.
Nous pouvons être fiers de les avoir élus, ils font du bon boulot, sont bien propres sur eux et honte aux abstentionnistes.

29/11/2019 21:07 par CAZA

Les EtatsUniens disséminent sur la planète misère ,corruption ,assassinats ,mensonges, manipulation de l’information, pour des motifs évidents :Piller les matières 1ères ;vendre des armes ; détruire des éventuels concurrents ; Leurs moyens sont illimités.
Les cousins français moins riches ont quand même les mêmes ambitions en plus modeste .
Du Lithium Bolivien à l’Uranium Ouest Africain les lecteurs du LGS sont bien au parfum.
L’article de Bernard Gensame "Coup d’état planétaire "nous averti que l’avenir de nos démocraties semble condamner à finir dans des pelleteuses à Gilets Jaunes (Soleil Vert)
Oui mais il y a LGS. C’est vrai que face au capitalisme sauvage ça fait "Pot de Terre". Peut être mais le combat continu.
Après les souscriptions "Gilets Jaunes et Georges Ibrahim Abdhalla" nous attendons les suivantes
Il faut que Lourau qui commente ces deux articles garde l’espoir

30/11/2019 20:35 par lourau

Merci Caza. On garde l’espoir certes en espérant que les difficultés à venir amèneront de plus en plus de gens à sortir de l’aveuglement. Perso, j’en ai partout autour de moi qui s’aveuglent avec enthousiasme, famille, boulot, rencontres de passage, "copains, copines" aussi malheureusement, et ça date pas d’hier ! Vu par leurs yeux, je suis un radical ! Je pense que d’ici 10 ou 20 ans, sans doute avant, certains seront radicalement déçus et pleins de regrets d’avoir été radicalement naïfs au point d’être radicalement dangereux pour le reste de l’humanité. Un merci radical et bonsoir à toi.

02/12/2019 10:36 par Gege

« ...comme l’ont été les pseudo-révolutions arabes où les peuples exaspérés par leurs conditions de vie ont été manipulés de A à Z par les puissances occidentales. On ne peut pas leur reprocher leur "naïveté"... »

Denoncer le colonialisme c’est bien encore faudrait-il ne pas en adopter la mentalité. Les populations de ces pays ne sont pas plus naïves que vous et moi , et vous et moi n’avons pas de leçon à leur donner. Tout au plus si elles défendent l’intérêt général et se battent pour un avenir en commun nous devons leur apporter notre soutien en se gardant de toutes ingérences.

Je pense q’un petit travail d’introspection ne serait pas un luxe.

(Commentaires désactivés)