21 

Covid 19- "Allez chercher le savoir jusqu’en Chine".

La Chine a mis fin, du moins pour l'instant, à l'épidémie de Covid19. C'est une victoire stratégique. Le secret de cette victoire : elle n'a pas simplement voulu limiter l'épidémie, la gérer, comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde où on se réjouit seulement que l'épidémie ne s'étende pas. Elle a voulu stopper, arrêter l'épidémie.

Pour la Chine, un cas de contamination est déjà un cas de trop. Une épidémie commence toujours par un cas. C’est la règle même des épidémies que beaucoup hélas ne semblent avoir comprise.

Derrière son succès, qui pourrait beaucoup nous apprendre, il y a aussi d’autres facteurs : et d’abord un facteur social, moral : on estime là-bas que la morale c’est tenir compte avant tout de l’autre, de la santé de l’autre. C’est la base du contrat social. On met alors le masque pour préserver l’autre. Ailleurs, y compris chez nous, on pourra revendiquer, au nom de la liberté, le droit de ne pas le porter. On pourra penser, en toute bonne foi, qu’il s’agit de sa propre vie et qu’on est seul en droit de décider, de la mettre en péril ou non. C’est du pain béni pour le virus.
Le témoignage sur la chaîne française LCI d’un médecin français résident en Chine, "la Chine a fait la fête après l’éradication de l’épidémie à Wuhan, mais nous en France, nous l’avons faite pendant l’épidémie. Elle a fait la rentrée scolaire après la fin de l’épidémie à Wuhan, nous, nous la faisons pendant".

C’est aussi une victoire technologique : 10 millions de tests dans la seule ville de Wuhan, pas un habitant qui n’ait été contrôlé. L’utilisation par tous des applications numériques qui font que chacun peut savoir s’il a une personne contaminée dans ses environs. Ailleurs, on se méfie des gouvernants, les théories complotistes fleurissent, le Pr Raoult vient proposer son médicament miracle de l’hydroxychloroquine à une opinion et des gouvernants crédules, on polémique à l’infini sur l’atteinte aux libertés que représentent les applications numériques. On pourra ainsi suffoquer mais avec le plaisir d’être " libre".

La Chine prend le large

En Chine, au lieu d’être un frein, cette épidémie s’est transformée en un élan technologique, social, et moral. L’activité économique n’a pas été opposée aux impératifs humains, comme cela se passe désormais un peu partout, où on envisage froidement un coût humain à l’épidémie. La liquidation de l’épidémie, la prise en compte avant tout du facteur humain, celui de la santé des populations (1) a créé un climat de confiance envers le pouvoir. L’activité économique a alors repris puissamment, démontrant par là même que les deux options, économique et humaine ne devaient pas être opposées. La Chine prend désormais le large, aussi bien sur le plan économique que technologique.

Or, dans la plupart des pays, tout se passe comme si on n’avait d’autre vision que statique, c’est-à-dire revenir à avant la Covid 19, au passé, et d’autre ambition que de lancer, dans une atmosphère irréelle, des plans de relance économique à coup de dizaines de milliards de dollars, dont on ne sait d’où ils viennent en l’absence de croissance, et sans qu’on comprenne qu’on est rentré vraiment dans une autre époque Quand donc va-t-on comprendre que cette épidémie est un test pour chaque gouvernement, pour chaque pays, pour chaque société, qu’elle déterminera leur avenir à chacun .

Pour se convaincre de la différence d’efficacité dans l’approche de l’épidémie, il suffit de considérer et de comparer la situation actuelle de la Chine avec un pays de même population comme l’Inde. Que dire aussi de la comparaison avec les Etats unis.
C’est la deuxième victoire stratégique que la Chine remporte sur une épidémie après celle de 2005 sur le virus SRAS. Elle est significative. Tout laisse, en effet, croire que dans l’avenir, ces situations épidémiques vont se répéter avec la mondialisation et le développement de la population humaine, qu’elles exigeront de nouveaux moyens technologiques et économiques, et de profondes réformes sociales.

Ne pourrait-on pas essayer d’apprendre de l’expérience de la Chine, d’y envoyer des missions d’information ? "Allez chercher le savoir jusqu’en Chine".

Pr Djamel LABIDI


(1) "La Chine a donné la priorité à la vie et à la santé de son peuple malgré les avantages économiques à court terme.." déclare Wang Hufeng, directeur du Centre d’études pour la réforme des soins de santé de l’Université Renmin de Chine.

COMMENTAIRES  

14/09/2020 00:58 par François de Marseille

"Ailleurs, on se méfie des gouvernants"

C’est le point clé. Et on a bien raison de se méfier. Quand macron annonce que 6x7=42, il vaut mieux refaire le calcul.
Notre gouvernement s’est beaucoup trop foutu de notre gueule pour qu’on lui accorde la moindre confiance.
La seule raison qui puisse inciter le gouvernement a vouloir améliorer le sort des gens d’en bas c’est que les dominants ont besoins de bras. On est les vers à soie moderne, mais Pasteur n’est plus là.

14/09/2020 20:28 par François Vézal

"Derrière son succès, qui pourrait beaucoup nous apprendre, il y a aussi d’autres facteurs : et d’abord un facteur social, moral : on estime là-bas que la morale c’est tenir compte avant tout de l’autre, de la santé de l’autre."

"on" c’est le parti, les citoyens doivent rester dans les clous, sinon c’est pas une petite amande qu’ils risquent nos amis chinois...

"on estime là-bas que la morale c’est tenir compte avant tout de l’autre, de la santé de l’autre."
Tant qu’il n’est ni ouÏghour vaguement islamisant, ni opposant politique.

D’autres remarques brillantes dans ce style ?

14/09/2020 23:14 par Xiao Pignouf

D’autres remarques brillantes dans ce style ?

On est certes pas ébloui par les vôtres.

15/09/2020 07:24 par Assimbonanga

@ François Vézal, vous êtes sans doute un nouveau venu. Consultez donc les articles du Grand Soir à propos des Ouighours.

15/09/2020 10:07 par Xiao Pignouf

@François Vézal,

Tenez, c’est cadeau !
https://www.legrandsoir.info/apres-le-tibet-place-au-xinjiang-pour-discrediter-la-chine.html
Et y en a plein d’autres du même tonneau si vous vous donnez la peine de chercher...

16/09/2020 16:50 par Rauch

Vraiment quitte à choisir, je partage assez l’opinion de François. Je trouve assez indigeste le catéchisme sur la Chine exposé dans l’article de Djamel. Dans ces énormes pays (nbre d’humain) les dirigeants pense l’humain comme des fourmis corvéables et obéissantes pour un salaire d’aliénation économique afin de servir les marchés mondiaux pour le plus grand bien des classes bourgeoises au détriment du travail local. Malheureusement je ne retrouve pas cette vidéo sur arte d’un cadre politique chinois nous expliquant qu’avec le contrôle social par le contrôle électronique des individus dans la population les gilets jaune ne pourrait pas exister chez eux le tout avec un ricanement bien couleur locale. La santé de la population chez eux c’est comme le paysan qui prend soin de ses vaches pour mieux les traire !!! Pour finir comment il font pour contaminer périodiquement la planète avec des putains de virus sortie de nulle part afin de perpétuer leur tradition culinaire à bouffer n’importe quoi en mélangeant bien les espèces de biotope différant dans un même endroit . Après tout il nous refont la guerre des mondes tous les ans. Comme toute thérapie avez vous réfléchie au bénéfice versus risque du port des masques et de l’interdiction des rassemblement humain là est toute nos différences culturelles oui il eut fallu les portés en pleine pandémie plutôt que de dire le contraire . Les chinois nous ont bien menti sur l’ampleur de leur pandémie qui avait commencé bien avant novembre. Maintenant on se retrouve avec une société policé par les individus eux-même on as pas encore vue ce qui reste à venir aller voir chez les chinois il l’on déjà fait dans le genre contrôle des populations . Franchement plutôt crever que d’encenser ce genre de société. Chez les indiens c’est différant c’est leur caste bourgeoise qui maintenant veux plus voir leur caste inférieur crevé sur le trottoir pas bon pour l’hygiène caste= classe vous l’aurez compris et ça confine à coup de baton tant pis si il crève de faim sous leur toit quand ils en ont un.

16/09/2020 20:26 par bostephbesac

François Vezal, j’ étais comme vous il y a 10 ans................juste avant les "révolutions arabes" ! Un ami, originaire de l’ autre côté de la Méditerranée, m’ avait annoncé ce que ces "révolutions" allaient donner - évidement, je ne l’ ai pas cru à l’ époque . Il avait simplement raison, il avait tout prédit !

16/09/2020 21:58 par Xiao Pignouf

Malheureusement je ne retrouve pas cette vidéo sur arte d’un cadre politique chinois nous expliquant qu’avec le contrôle social par le contrôle électronique des individus dans la population les gilets jaune ne pourrait pas exister chez eux le tout avec un ricanement bien couleur locale. La santé de la population chez eux c’est comme le paysan qui prend soin de ses vaches pour mieux les traire !!!

Donner comme source un reportage d’arte, c’est faire preuve de peu d’exigence en face de l’information. Rauch, la dernière phrase de ce passage (monument de condescendance franchouillarde) m’oblige à vous poser la question ultime : en dehors de vos escapades par procuration sur cette chaîne qui ne vaut mieux qu’une autre que parce qu’elle croit sentir la rose alors qu’elle chie la même merde que ses consoeurs, avez-vous déjà mis le pied dans l’Empire du Milieu ? J’attends votre réponse afin que nous puissions discuter sereinement de la réalité.

Vous devriez faire gaffe : les médias chez nous, c’est comme le paysan qui gave ses oies pour mieux les engraisser...

17/09/2020 01:24 par Rauch

Merci Xiao Sté-Toung permet moi de plaisanter avec ton sobriquet . après tout un sobriquet c’est fait pour ça comme de se planquer derrière un anonymat rassurant . Pour moi c’est mon vrais nom alors respecte moi l’ami. Non je n’ai pas mis les pieds en Chine mais il y a fort longtemps avant Tiān’ānmén la chine est venu à mon domicile en l’incarnation d’une charmante étudiante venu apprendre le français digne représentante d’un pays d’érudit. D’ailleurs que sont ils devenus tous ses jeunes dans la fleur de l’âge sûrement des chefs d’entreprise comme nos soixantehuitard au moins pour ceux échappé à la question. Mais pour t’inviter à un bon repas dans la nouvelle chine leur sociologue (commissaire politique) font beaucoup d’effort depuis la révolution pour éduquer le peuple surtout les gens de la campagne (pauvre bougre) à des pratiques plus en accord avec l’hygiène et la sécurité sanitaire . Tu peux aller dans la vidéo à 8mn20 pour apprécier le légendaire rire du commerçant chinois qui ne manque pas une occasion de nous vendre quelque chose. C’est vrais qu’en ces temps de bashing anti chinois elles sont bien en avant dans les moteurs de recherche google-lien à "contrôle social" ce qui n’enlève rien à la sincérité du propos tenu et c’est ça qui fait peur : ce gouffre culturel. Dans ce sens auront nous bientôt perdu notre identité définitivement comme cela est en train d’arrivée sous les coups des mercenaires de l’état homme de l’oie de toute catégorie
https://www.youtube.com/watch?v=3tWf9TOYIVw
Une autre avec notre lucette nationale la folle du roi
https://www.youtube.com/watch?v=u2UVWXVuemY
kalon digor an bras kas-lizhiri ce qui signifie "bon apétit le grand voyageur" ce que font beaucoup de breton

18/09/2020 00:21 par Xiao Pignouf

@Rauch

Pour moi c’est mon vrais nom alors respecte moi l’ami.

Je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit de ton patronyme, et je me fous que ce soit ton vrai nom. Que faut-il faire, hein, pour que je te respecte alors que ton seul et unique argument est de tourner en dérision mon pseudo ?

Donc tu n’as jamais mis les pieds en Chine, mais tu es expert du système de santé chinois en 2020, mouais... C’est décidément une mode ces temps-ci. Je ne devrais rien avoir à ajouter. Mais ta réponse m’y pousse quand même : j’ai vécu et travaillé 10 ans à Shanghai et Suzhou (en contrat local, pas en tant qu’expat’) et j’y ai même de la famille dont certains travaillent justement dans les hôpitaux. Ce sera plus qu’assez pour que tu me transformes en maoïste, j’imagine, et ce sera suffisant pour que moi je porte sur ton opinion le jugement qui s’impose. Tu vois, c’est désolant, mais je ne peux pas discuter de ce que je connais (qui est déjà peu en comparaison d’autres) avec quelqu’un qui croit tout savoir sur la base de ses soirées téloche et d’une rencontre datant de plus de 30 ans. Sache que j’ai quitté ce pays il y a seulement 5 ans, et qu’il est déjà bien différent aujourd’hui de ce qu’il était alors. Je te laisse donc à tes clichés et tes certitudes révolues.

18/09/2020 20:21 par legrandsoir

et maintenant on revient sur le sujet de l’article...

18/09/2020 07:49 par Xiao Pignouf

c’est ça qui fait peur : ce gouffre culturel

En disant cela, j’espère que tu te rends compte que primo, cela peut être réciproque et deuxio, qu’on peut en dire autant d’à peu près toute la terre entière hors occident.

Depuis 5 ou 6 ans, il y a eu évidemment beaucoup de changements, notamment politiques (et pas pour le mieux, force est de l’admettre). Le plus important d’entre eux étant le changement de la Constitution qui aura pour conséquence un possible mandat à vie de l’actuel président dont la politique et l’attitude se rapprochent effectivement des travers de Mao. Ceci expliquant cela, le contrôle du peuple est accru, c’est indéniable. A priori donc, et vu de loin, de très loin, les choses semblent avoir reculé et en ce qui concerne la vie de la République, on pourrait presque parler de « Grand Bond en arrière », encore faudrait-il que les intéressés donnent son avis sur la question... Avant toute chose, je ne vais certainement pas m’appuyer sur des reportages français pour me faire une opinion définitive. Que d’autres n’aient pas les liens et l’histoire que j’ai avec la Chine et qui m’offrent l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble plus large, je le comprends. Mais le minimum serait de ne pas ingurgiter les salades médiatiques sans tempérer un peu ce qui relève d’une propagande généralisée. Je préfère pour ma part avoir l’avis des personnes concernées si cela est possible et surtout pas juger dans la précipitation comme c’est souvent le cas dans le monde de l’information en 2020. La Chine est pour nous un pays complexe et les Chinois appréhenderont tel ou tel aspect qui nous semblera à nous "liberticide" d’une manière souvent plus stoïque et pragmatique. La polémique sur le masque en est un bel exemple.

Nous, Occidentaux, vivons dans des sociétés où l’individualisme est poussé à l’extrême, et la situation actuelle l’a bien démontré : ma liberté ou la mort ! La Chine, bien qu’elle n’y soit pas totalement imperméable (dans les mentalités s’entend) résiste encore de par son passé à la fois communiste et surtout confucianiste. L’intérêt collectif y prime donc toujours et sera nécessairement, avec la grande résilience de ce peuple, le cadre dans lequel ils percevront une contrainte.

Depuis 30 ans, on a vu les ravages de l’universalisme et de l’importation de la démocratie à l’américaine. Je suis bien aise que les Chinois y résistent, à l’instar de quelques pays dont la taille et la puissance sont inversement proportionnelles à leur courage. Cela ne signifie pas que la Chine doive être considérée comme un modèle à suivre aveuglément (ce ne sont pas, je crois, les propos de l’auteur), quel pays le serait ?

18/09/2020 09:01 par cunégonde godot

Complètement d’accord avec Rauch.

18/09/2020 21:33 par bostephbesac

Et moi avec Xiao, Cunégonde.

19/09/2020 00:01 par Vania

Merci @ Xiao pour vos interventions. En effet, les occidentaux sont souvent prisonniers de leurs clichés entretenus par la propagande des médias. Ils ont du mal à comprendre l’extraordinaire capacité d’organisation de la société chinoise ou cubaine et dans le cas spécifique de de la lutte contre le covid-19, l’indispensable discipline sanitaire. Il s’agit de réaliser que dans ces société, l’intérêt collectif prime et est le cadre dans lequel ils aborderont une contrainte.
Cet article est étroitement lié à l’entrevue de H. Calvo Ospina publié ici-même sur La Santé à Cuba:L’humain avant tout
https://www.youtube.com/watch?v=MR1q9sZy3h8

19/09/2020 07:47 par Danael

On peut transférer certains savoirs d’un pays à l’autre sur la Covid mais plus difficilement des comportements sociaux et culturels qui sont les produits de structures économiques et politiques particulières à chacun. Et d’ailleurs selon moi l’urgence est plutôt de consolider un savoir faire chez nous et il y en a eu dans les centres hospitaliers qui n’ont pas écouté leurs bureaucrates ni attendu Macron. De toute façon il ne faut s’ attendre à aucune amélioration significative en ce qui nous concerne dans les prochaines pandémies ( toute au plus une amélioration de la matraque en tout genre ) tant que la santé publique restera secondaire , les moyens précaires et l’accessibilité aux mutuelles problématique pour beaucoup. Ne parlons pas de l’état anémique de nos industries qui ne nous donnent aucune marge d’autonomie. Comme le dit l’auteur : dans l’avenir, ces situations épidémiques vont se répéter et elles exigeront de profondes réformes sociales et politiques.

19/09/2020 13:22 par Manant

@ tous
Ces gens-là …
« mettent autrui en danger pour leur propre bien-être et s’enrichissent à leurs dépens. Ils remplacent la bonté par le vice et sacrifient le bien commun à leur propre intérêt. Ils veulent s’approprier les talents d’autrui et dissimuler leurs vertus. Ils décrivent volontiers ce dont les gens ont honte et dévoilent les affaires les plus privées. Ils dissipent les biens d’autrui et séparent les membres de leurs familles. Ils s’accaparent ce dont les gens chérissent le plus et les encouragent à commettre le mal. Ils donnent libre cours à leur ambition de puissance et humilient les autres dans leur quête de succès. Ils détruisent les récoltes et empêchent les mariages. Ils s’enrichissent de façon illicite mais restent arrogants ; ils manœuvrent pour échapper à leurs obligations mais n’ont aucune décence. Ils s’attribuent tous les mérites mais rejettent les erreurs sur autrui et imputent leurs crimes aux autres. Ils achètent de vains honneurs mais restent fourbes en eux-mêmes. Ils rabaissent les qualités d’autrui mais se défendent d’avoir des défauts. Ils profitent de leurs pouvoirs pour abuser d’autrui et laissent libre cours à leur goût pour la violence, jusqu’à blesser ou tuer. … »

Je ne sais pas ce que cette citation, tirée de « Livres de morale révélés par les dieux » (Les Belles Lettres, 2012), où un sage chinois décrit les « mauvais », vous fait aussi penser à des comportements qui nous sont aujourd’hui bien familiers. A une distance de quelques huit siècles, j’ai l’impression de reconnaître les traits les plus saillants de nos capitalistes, et de la « culture » qu’ils veulent nous imposer !

19/09/2020 13:33 par bostephbesac

Hé Danaël, attentoln : le mot "réforme" donne des allergies, ici ! Ceci dit, je pense que votre pensée est beaucoup plus proche de nos opinions que de nos merdias (clin d’ oeil ).

19/09/2020 13:36 par bostephbesac

Je pense la même chose que vous, Manant.

19/09/2020 20:43 par Dragon Halluucinai

@ Xia pignouf

ma liberté ou la mort !

Et bien non... Dans notre société individualiste, ça serait plutôt : tout sauf la mort ! Quitte à liquider nos libertés, l’avenir des futurs générations, etc, etc...

20/09/2020 00:59 par Danael

@bostephbesac
J’ai voulu remettre les mots de l’auteur mais cela m’a titillée ensuite comme vous . J’aurai préféré le mot "révolution" au mot"réforme" . Donc bonne remarque de votre part ...des fois une politesse envers l’auteur d’un article c’est bien aussi, tout en gardant la tête froide ;)

(Commentaires désactivés)