27 
Avec le covid, ce fut clair : Pfizer, sous l’emprise des actionnaires, ne se préoccupe que de ses énormes profits.

Confier aux grandes entreprises pharmaceutiques la responsabilité du déploiement mondial des vaccins a été une grave erreur.

Nick Dearden

Pfizer a connu une pandémie exceptionnellement bonne. Elle a annoncé aujourd’hui que son vaccin Covid-19 a rapporté l’année dernière 37 milliards de dollars, ce qui en fait le médicament le plus lucratif de l’histoire.

Mais ce n’est pas tout. Pour une entreprise qui était perçue jusqu’à récemment l’entreprise la moins fiable du secteur industriel le moins fiable des États-Unis, Covid-19 a été un grand coup de relations publiques. Pfizer est devenu un nom familier au cours des 12 derniers mois. La société a été célébrée lors de soirées à Tel Aviv, et on trouve des cocktails portant le nom de son vaccin dans les bars du monde entier. Le président américain a qualifié le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, de "bon ami", et le grand homme a garé son jet à côté de celui de Boris Johnson lors du sommet du G7 à Cornouailles l’année dernière.

Le déploiement mondial des vaccins a créé des niveaux d’inégalité si importants que beaucoup parlent d’un "apartheid vaccinal". Des sociétés pharmaceutiques comme Pfizer ont dirigé ce déploiement, en fixant les conditions de vente des vaccins et en décidant à qui donner la priorité. En fin de compte, leur approche détermine qui reçoit ou ne reçoit pas de vaccins.

Dès le départ, Pfizer a clairement indiqué qu’elle voulait faire beaucoup d’argent avec Covid. L’entreprise affirme que la production de son vaccin coûte un peu moins de 5 £ par dose. D’autres pensent qu’il pourrait coûter beaucoup moins. Quoi qu’il en soit, la société vend les doses avec un bénéfice énorme - le gouvernement britannique a payé £18 par dose pour sa première commande, £22 pour son achat le plus récent. Cela signifie que le NHS [Sécu britannique - NdT] a payé une majoration d’au moins 2 milliards de livres, soit six fois le coût de l’augmentation de salaire que le gouvernement a accepté d’accorder aux infirmières l’année dernière.

Il a été affirmé que la société avait initialement essayé de vendre son médicament au gouvernement américain pour la somme astronomique de 100 dollars par dose. Tom Frieden, ancien directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, a accusé la société de "profiter de la guerre".

Pfizer a vendu la grande majorité de ses doses aux pays les plus riches du monde - une stratégie qui lui permet de maintenir ses bénéfices à un niveau élevé. Si l’on considère sa distribution mondiale, Pfizer vend une infime partie de ses vaccins aux pays à faible revenu. En octobre dernier, Pfizer n’avait vendu qu’un maigre 1,3 % de son approvisionnement à Covax, l’organisme international créé pour tenter de garantir un accès plus équitable aux vaccins.

Pfizer ne vendait pas beaucoup de doses aux pays pauvres, mais elle ne leur permettait pas non plus de produire eux-mêmes le vaccin salvateur, par le biais de licences ou de partage de brevets.

En effet, à la base du modèle Pfizer, il y a un ensemble de règles relatives à la propriété intellectuelle, définies dans les accords commerciaux. Ces règles permettent effectivement aux grandes entreprises pharmaceutiques de fonctionner comme des monopoles, sans aucune responsabilité de partager les connaissances qu’elles possèdent, même si la société en a besoin.

Très tôt, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu qu’il faudrait augmenter la production très rapidement et que des entreprises individuelles comme Pfizer n’auraient tout simplement pas la capacité nécessaire. Elle a exhorté les entreprises à partager les recettes des vaccins, en créant une sorte de "communauté de brevets" appelée CTAP, qui aurait permis l’ouverture et la collaboration. Les entreprises auraient toujours été payées, mais elles n’auraient pas été en mesure de restreindre la production.

Ce type de suspension des règles commerciales normales en période de grande nécessité était auparavant courant, comme dans le cas de la pénicilline pendant la seconde guerre mondiale ou du partage des connaissances sur le vaccin contre la variole dans les années 1960.

Mais dans ce cas, le patron de Pfizer est passé à l’offensive, qualifiant le CTAP de " ridicule" et déclarant qu’il était " dangereux " de partager la propriété intellectuelle des entreprises. Il a été affirmé qu’une centaine d’usines et de laboratoires dans le monde auraient pu fabriquer des vaccins, mais n’ont pas pu le faire parce qu’ils n’ont pas accès aux brevets et aux recettes comme ceux détenus par Pfizer.

Pfizer a adopté une attitude similaire à l’égard de la nouvelle installation mise en place en Afrique du Sud pour tenter de maîtriser les vaccins à ARNm afin de pouvoir partager cette technologie médicale révolutionnaire avec le monde entier. Comme ni Pfizer ni Moderna ne veulent partager leur savoir-faire, les scientifiques ont dû repartir de zéro. Les nouvelles de la semaine dernière suggèrent qu’ils vont réussir, contredisant les affirmations de l’industrie pharmaceutique selon lesquelles il serait impossible de fabriquer un tel vaccin dans les pays pauvres.

Nombreux sont ceux qui diront que si les grandes entreprises pharmaceutiques se comportent de manière impitoyable, nous devons l’accepter car le service qu’elles fournissent - inventer des médicaments qui sauvent des vies - est si crucial. Mais cela ne tient pas. Des entreprises comme Pfizer se comportent davantage comme des fonds spéculatifs, rachetant et contrôlant d’autres entreprises et la propriété intellectuelle, plutôt que comme des sociétés de recherche médicale traditionnelles.

La vérité est qu’ils ne sont pas les seuls inventeurs du vaccin. C’est l’œuvre de l’argent public, de la recherche universitaire et d’une société beaucoup plus petite, l’entreprise allemande BioNTech. Comme s’en est plaint un ancien fonctionnaire du gouvernement américain, le fait que nous l’appelions le vaccin "Pfizer" est "le plus grand coup marketing de l’histoire des produits pharmaceutiques américains".

Une analyse de Stat news en 2018 a conclu que Pfizer ne développait qu’une fraction - environ 23% - de ses médicaments en interne. Et un rapport du Government Accountability Office [Cour des Comptes US – NdT] américain de l’année précédente notait que le modèle de l’industrie consiste de plus en plus à simplement racheter des entreprises plus petites qui ont déjà développé des produits. Cela leur permet de monopoliser ces connaissances et de maximiser le prix des médicaments qui en résultent. Pfizer a versé 70 milliards de dollars à ses actionnaires, directement sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Ce montant dépasse de loin son budget de recherche pour la même période.

Pour replacer les chiffres d’aujourd’hui dans leur contexte, le médicament le plus lucratif au monde sur une seule année jusqu’à présent était Humira, qui traite les maladies auto-immunes, et qui a rapporté à son propriétaire, AbbVie, 20 milliards de dollars en 2018. L’Humira a été étudié par une commission du Congrès US, et est un cas classique de la façon dont les grandes entreprises pharmaceutiques travaillent aujourd’hui : acheter un médicament qui a déjà été inventé, le breveter à outrance, et augmenter le prix de 470 % au cours de sa durée de vie.

Des entreprises comme Pfizer n’auraient jamais dû être chargées d’un programme mondial de vaccination, car il était inévitable qu’elles prennent des décisions de vie ou de mort en fonction de l’intérêt à court terme de leurs actionnaires. Nous devons démanteler les monopoles qui ont donné à ces bêtes financiarisées un tel pouvoir, et investir à la place dans un nouveau réseau d’instituts de recherche et d’usines médicales dans le monde entier qui puissent réellement servir le public.

Nick Dearden
directeur de Global Justice Now.

Traduction "ça sent le syndrome de Stockholm" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/08/big-pharma-global-vaccine-rollout-covid-pfizer

COMMENTAIRES  

24/02/2022 08:47 par irae

Je n’ai lu que le titre mais j’approuve à 200 %. C’est avoir tout confié au marché qui est une erreur.
Je me souviens dans les années 1970 la bd pilote qui dessinait des distributeurs à pièces d’air pur. On y est presque.

24/02/2022 11:39 par Jacqcroquant

Rappelons également qu’au delà des profits exorbitants et de la technologie révolutionnaire de l’ARn messager ces produits sont très éloignés des résultats qu’ils devaient atteindre, selon le fournisseur, pour être classé dans la catégorie "vaccin". Ceux qui pensent que l’initiative privée est beaucoup plus efficace pour atteindre l’optimum global peuvent s’accrocher à leur croyances. Les faits sont têtus ! Sur 2100 décès quotidiens en France en Février prés de 300 décès par jour en France sont estampillés "covid", pourtant 90% des plus de 70 ans sont "vaccinés". Nous pouvons en déduire qu’au moins 1800 personnes "vaccinées" décèdent chaque en jour en France dont plus de 250 personnes testées positives au covid en ce moment.

24/02/2022 14:50 par Edouard

Oui ,ce n’était pas une erreur mais un plan préparé depuis ...1971 et les premières réunions du forum de Davos réunissant chefs d"états"et dirigeants de multinationales ...
Jacques Attali nous en a donné régulièrement des nouvelles , ainsi dans une célèbre interview de 1979 il se disait " fasciné" par la possibilité d’instaurer une dictature sans violences inutiles et où on pourrait nous interdire ou autoriser nos déplacements ,idem en 1981 dans un bouquin d’entretiens avec un certain Salomon , il avouait tout de go que "les hommes après 60 ou 65 ans coûtent trop cher " .
Depuis Klaus Schwab et Bill Gates ont infiltré tous les gouvernements occidentaux et dictent leurs décisions à l’OMS , ONU et aux états inféodés .. eh oui , ça a donné l’actuelle opération d’asservissement et de génocide appelée "Covid 19 " ....
Il serait plus que temps de se réveiller .

24/02/2022 16:11 par DEADMOCRACY

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers sanitaires
Pour partir chez Pfizer
Avant mercredi soir...

24/02/2022 20:43 par xav

Encore un papier qui parle de vax-saints sans citer les effets secondaires ni le consentement libre et éclairé et encore moins le droit à refuser une thérapie.

Sachant qu’une partie non négligeable des doses africaines et européennes terminent à la décharge faute de volontaires à injecter, on est en droit de se poser certaines questions sur la pertinence de l’article...

La solution du tout vax-saint n’est pas confiée uniquement aux multinationales comme le suggère le titre. Nous sommes bien dans un partenariat public/privé si cher aux oligarques et à la corrompe OMS. C’est bien les impôts qui ont financé la majorité des "recherches" sur les vax-saints.

Le bénéfice n’est il pas aussi partagé par le gain en santé publique ? :-)

Les profits sont privés, pour la plus grande majorité.

À chacun son apartheid vaccinal.... moi j’ai vécu le mien en étant privé d’accès à l’hopital, privé de voir mes enfants aux cours de danse ou de sport. Privé des bains publics et d’enormement de vie culturelle et sportive. J’ai pourtant payé avec bon cœur mes impôts et cotisation sociales....

S’il n’y avait pas eu le chantage et la coercition combien aurait-on eu de vaccinés covid ? Autant que pour la grippe ?

24/02/2022 20:44 par xav

Encore un papier qui parle de vax-saints sans citer les effets secondaires ni le consentement libre et éclairé et encore moins le droit à refuser une thérapie.

Sachant qu’une partie non négligeable des doses africaines et européennes terminent à la décharge faute de volontaires à injecter, on est en droit de se poser certaines questions sur la pertinence de l’article...

La solution du tout vax-saint n’est pas confiée uniquement aux multinationales comme le suggère le titre. Nous sommes bien dans un partenariat public/privé si cher aux oligarques et à la corrompe OMS. C’est bien les impôts qui ont financé la majorité des "recherches" sur les vax-saints.

Le bénéfice n’est il pas aussi partagé par le gain en santé publique ? :-)

Les profits sont privés, pour la plus grande majorité.

À chacun son apartheid vaccinal.... moi j’ai vécu le mien en étant privé d’accès à l’hopital, privé de voir mes enfants aux cours de danse ou de sport. Privé des bains publics et d’enormement de vie culturelle et sportive. J’ai pourtant payé avec bon cœur mes impôts et cotisation sociales....

S’il n’y avait pas eu le chantage et la coercition combien aurait-on eu de vaccinés covid ? Autant que pour la grippe ?

25/02/2022 17:55 par bostephbesac

Xav, que pensez vous du refus de soigner les malades/la libre prescription des médecins, interdite ? Oui, je parle bien de la choroquine et l’ ivermectine . En tout cas, ceux qui se sont soignés avec ça ont guéri très vite : Myriam BOYER (la mère de Clovis CORNILLAC), Tom HANKS et sa femme, Paul MOLGA (Les Echos), Ivan RIOUFOL, François ASSELINEAU, Nicolas DUPONT-AIGNAN, ce cher ESTROSI à la mémoire très courte . Et, n’ oublions pas nos "Macaron, Castoux, et Vérantou" , qui ont guéri bien vite à mes yeux, quand je vois mes collègues soignés uniquement au Doliprane, qui mettent 2 semaines pour pouvoir revenir au travail..............encore très fatigués et toussant à plein poumons !!!!!!!!!!!!

Allez, un exemple apolitique : "le protocole du Professeur Raoult m’ a sauvé la vie", de Nasséra FRUGIER, Etalans (Doubs) ; L’ Est Républicain du 22 ou 23/04/20 (internet) (papier le lendemain)

25/02/2022 18:31 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac

la choroquine et l’ ivermectine . En tout cas, ceux qui se sont soignés avec ça ont guéri très vite : Myriam BOYER (la mère de Clovis CORNILLAC), Tom HANKS et sa femme, Paul MOLGA (Les Echos), Ivan RIOUFOL, François ASSELINEAU, Nicolas DUPONT-AIGNAN, ce cher ESTROSI à la mémoire très courte . Et, n’ oublions pas nos "Macaron, Castoux, et Vérantou" , qui ont guéri bien vite à mes yeux

Et allez, c’est reparti pour un tour...

Des preuves ?

En les attendant, pour moi, tout ça, c’est du vent, de l’air, de la mythomanie.

25/02/2022 19:12 par Maitre Kha

Vu que les "essais" et "résultats" du pfizer se sont avérés du vent, de l’air (?) et de la mythomanie, reste le doliprane ou l’artémisia ... Nous voilà rassuré par tant de lucidité...
Ps ; Faut reconnaître qu’à ce stade là ce n’est plus de l’entêtement, mais un délirium "très mince" ( en français dans le texte) ...

25/02/2022 20:41 par bostephbesac

2 ans d’ évidence, Xiao Pignouf . Arrétez d’ être laquais de la macronie, et du conseil des scientifiques corrompus !

Sana oublier les études positives 2 fois supérieures au négatives . Cherchez un peu..........si toutefois vous le voulez.

25/02/2022 21:23 par Xiao Pignouf

Lààà, on se calme Bostephbesac... Aucun argument autre que l’insulte (je ne crois pas vous avoir manqué de respect)... et toujours pas de preuves. Si... il faudrait que ce soit moi qui les trouve. C’est fait, et elles démontrent le contraire de ce que vous dites. Mais soyez rassuré, je vais fermer ma gueule sur le sujet, vous laisser soliloquer jusqu’à ce que vous deveniez orphelin du covid. L’ouvrir, je sais que pour vous, c’est déjà trop. Ah, ces démocrates...

25/02/2022 21:24 par bostephbesac

Et, la preuve des preuves : le cas de Nassera FRUGIER . Il suffit de lire l’ article (internet) . L’ avez vous lu, vous, Xiao, qui voulez une preuve ? Preuve qui ne viendra pas de la macronie !

25/02/2022 23:11 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Pardon, je ne vous avais pas vue... Je me doutais bien qu’un mot de moi réveillerait le serpent qui hiberne.

26/02/2022 01:08 par xav

@ bostephbesac

Je pense que le du refus de soigner les malades/la libre prescription des médecins est d’une logique malsaine mais implacable et profitable. Cui bono ? Kiki ? :-)

Ce n’est d’ailleurs pas nouveau. "Niks nieuws onder de zon" comme on dit ici.

La médecine telle que pratiquée et enseignée dans nos unifs est le résultat de la corruption par Rockefeller il y a 100 ans et de ses adeptes oligarques de nos jours. Ils jouent très bien leurs cartes. Je suis admiratif de leur réussite. Si seulement le peuple pouvait être aussi bien organisé et solidaire pour faire avancer sa cause...

Pour ma part, ivermectine ou hydroxichloroquine ne sont pas ma tasse de thé. La chloroquine m’a d’ailleurs rendu profondément malade il y a 20 ans. J’ai pu en déguster tous les effets secondaires ou en tout cas une belle partie.
Je ne suis pas un fan de Raoult qui doit son financement en grande partie à Sanofi dont je ne suis pas un adepte. Mais si vous en voulez, trouvez-vous le médecin idoine qui vous fera l’ordonnance. Il y en a plus d’un...

De nombreux autres médecins/thérapeutes ont eu d’excellentes résultats avec la phytothérapie, l’homéopathie ou l’argile.

Pour ma part, j’ai eu le terrible Delta ou l’alpha ou quoique se soit d’autre. Si je n’avais pas perdu l’odorat pendant 24 heures, je ne me serais rendu compte de rien. J’y ai vu un beau cadeau de la nature pour me permettre d’avoir un retour vers une fausse normalité et pouvoir être à nouveau un père attentif qui accompagne ses enfants dans leurs activités.

Quant à Xiao Pignouf, soyez indulgent... son dogmatisme et sa rigidité sont parfois à propos mais lui jouent souvent des tours... vous l’avez bien cerné... il ne veut pas...il n’en est pas capable...
Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font :-)

26/02/2022 09:38 par CAZA

Bonjour
Il me semble que personne n’a rien confié à personne .
Le capitalisme américain domine les économies mondiales que ce soit dans la santé ou l’armement et les actionnaires sont d’ailleurs les mêmes .
Les seuls à échapper à cette hégémonie sont les chinois et les russes .
Les exécutifs européens ne sont que les idiots utiles de ce capitalisme ce qui leur permet au passage de ce goinfrer sur le dos de leurs citoyens en bon gorets qu’ils sont .
Que ce que Pfizer vend soit aussi efficace qu’un cautère sur une jambe de bois tout ce petit monde n’en a cure la seule chose qui compte étant le dernier chiffre en bas à droite celui des bénéfices .
En cas de défaite de JLM aucun enseignement ne sera tiré de ce naufrage de la santé en France .
Hôpitaux , production pharmaceutique ,médecine de ville , maison de retraite vont continuer leurs mutations capitalistes vers le modèle US . Ta protection sanitaire et sociale sera directement proportionnelle à tes avoirs financiers .
Se chamailler sur tel ou tel médicament est inutile car ils sont interdits en France .Comme les soins précoces .
Pour mettre tout le monde OK et éviter l’appellation complotiste voici ma proposition . Outre le doliprane pensez au collier de gousses d’ail qui a fait ses preuves en double aveugle et ce depuis le moyen âge .

26/02/2022 10:46 par Xiao Pignouf

Et, la preuve des preuves : le cas de Nassera FRUGIER . Il suffit de lire l’ article (internet) . L’ avez vous lu, vous, Xiao, qui voulez une preuve ? Preuve qui ne viendra pas de la macronie !

Oui, Bosteph, je l’ai déjà lue parce que vous l’aviez déjà donnée il y a longtemps maintenant. Est-ce que le British Medical Journal bosse pour Macron ? Vous m’en apprendriez une bonne. Pardonnez-moi, mais quand on a comme principaux tenants de l’hypothèse « chloroquine » des imposteurs comme Michel ou Aberkane, ce n’est pas très convaincant.

Je ne vais pas m’embrouiller avec vous, ce sujet de débat rendant les gens particulièrement agressifs et sûrs d’eux, moi y compris. Prendre part à ce débat, c’est comme monter dans une bagnole : le niveau de connerie augmente. Il n’y a qu’à voir le commentaire de xav ci-dessus qui se termine par un doigt d’honneur.

À la différence de celui-ci, je sais faire la part des choses quand je ne tombe pas d’accord avec un contributeur ou une contributrice ici. Vous et moi sommes en désaccord complet sur ce sujet que vous estimez être une vérité et que je crois être une fable. Nous avons chacun nos sources que nous sortons comme des colts dans un duel et le résultat est que ça ne fait absolument pas avancer le schmilblick.

Vous me traitez de macroniste, qualificatif classique, alors que vous savez pertinemment (enfin j’espère) que nous sommes d’accord sur beaucoup d’autres sujets. Partant de là, malgré nos différends sur le sujet qui nous oppose, je vous considère non pas comme un ennemi mais comme un allié.

Vous voyez, l’imbécilité de xav par exemple, c’est, alors que lui et moi bien qu’en désaccord sur une ou deux choses sommes d’accord sur la chloroquine, Raoult et tout le toutim, de profiter quand même de son intervention pour glisser une méchanceté à mon encontre. Ce qui est typique des débats entourant le covid.

Ce n’est pas vous qui me faisiez penser à la chanson de De La Simone, mais les « témoins » que vous évoquiez.

Pour vous uniquement et avec respect, je vais dérouler mon point de vue et sa dernière mise à jour (je sais que vous n’êtes pas intervenu ici pendant une longue période). Ce que je vais dire, je l’ai déjà dit à une contradictrice chevronnée, ce qui a provoqué son ire. Elle ne manquera certainement pas de venir m’invectiver comme elle sait si bien le faire dès qu’elle entend les mots « covid » ou « vaccin » associés à mon pseudo.

Tout d’abord, j’ai attrapé le covid récemment, suis resté alité pendant deux jours avec des symptômes s’apparentant à la grippe. Je n’ai pris aucun traitement et me suis soigné « à la chinoise » : en buvant autant d’eau chaude qu’il m’a été possible de le faire. Après deux jours, tout est revenu à la normale. Ça a été kif-kif pour les autres membres de mon foyer.

Ce que je sais du protocole Raoult : il doit être pris dès les premiers symptômes et est extrêmement précis du point de vue des doses et de la durée de prescription.

Ce que je sais de l’IHU de Marseille : comme son nom l’indique, c’est un institut de recherche et de formation médicale. Équipé pour la recherche, il ne l’est par contre pas pour traiter les cas graves, c’est-à-dire avec une unité de réanimation.

Deux questions :

Puisque le protocole Raoult est si précis qu’un différentiel dans les doses fait dire à son créateur que ce n’est pas valide, comment une personne seule chez elle peut-elle prétendre guérir en prenant ce traitement alors même qu’il lui est techniquement impossible de respecter ces doses ?

Admettons que, malade, je sois allé me soigner à l’IHU, comment est-il possible de savoir si j’ai guéri par moi-même (comme je l’ai fait et comme la grande majorité des gens contaminés) ou si j’ai guéri grâce au protocole Raoult ?

En ce qui concerne le professeur Raoult, j’ai déjà dit ce que je pensais. La récente enquête de Médiapart n’a fait que confirmer mon intuition. Il a falsifié ses résultats afin que de les faire correspondre à sa narrative, ce dont l’accuse son propre personnel. La conclusion que j’en tire, fut-elle déplaisante pour ses admirateurs, c’est que Raoult n’a pas « sauvé » les Marseillais, mais qu’il les a utilisés comme cobayes pour ses expériences et sa gloire personnelle. L’enquête de Médiapart montre qu’il l’avait déjà fait par le passé, notamment en prenant abusivement comme rats de laboratoire des SDF roumains maîtrisant mal le français.

Sa page Wikipédia est ponctuée d’exemples de manquements à l’éthique, par exemple : « En 2006, Didier Raoult et quatre de ses co-auteurs sont interdits de publication pendant un an dans les revues de la Société américaine de microbiologie (ASM), comme l’a révélé en 2012 un article à propos de Didier Raoult publié dans la revue Science. La sanction fait suite à un de leurs articles publié en 2006 dans le journal Infection and Immunity, qui présentait les mêmes chiffres pour des résultats d’expériences prétendument différentes »

Ce que je pense ne concerne que moi. Mais au même titre que vous qui pouvez essayer de convaincre avec vos arguments, j’ai le droit d’y opposer mes contre-arguments, sans me faire injurier autant que faire se peut. Si vous savez quel média vous offre la possibilité de le faire sans contradiction, je ne crois pas que ce soit le cas du Grand Soir.

26/02/2022 11:01 par xav

https://deezer.page.link/RBVFoboDG5mpAXQe8

Chantée depuis l’Antiquité,
Cette plante aromatique
A mille propriétés
Tout d’abord thérapeutiques.
Elle prévient des maladies,
J’en dresserai la liste,
Mais aussi elle en guéri
Au dam des espécialistes
La sagesse populaire l’a de tout temps affirmé
Les savants les moins sectaires l’ont récemment confirmé

Refrain :
Ail ail ail ail ail ail
Pour guérir ce dont tu souffres
Et te remettre sur les rails
Ail ail ail ail ail ail
Pour guérir ce dont tu souffres
Il te faut manger de l’ail

Oui, c’est vrai, faut qu’on le dise
Et je le fais à l’improvise
L’ail dégrise, tranquillise, aromatise,
Stérilise, cautérise, cicatrice, fertilise,
Gargarise, humanise, civilise,
Neutralise l’instinct de mort
Régularise et harmonise toutes les fonctions du corps
Y a pas assez de mots en « ise »
Pour vanter tous ses apports

Refrain

Pour parler plus précisément
Disons d’abord à l’auditeur
L’ail est un désinfectant
Du système respiratoire
Il est aussi un stimulant
Des sécrétions gastriques
Ça libère tout autant …

Etc. / A suivre…

26/02/2022 11:33 par Assimbonanga

J’embraye sur l’intervention de @Caza. Madame Pécresse vient de proposer 3% de baisse de cotisations retraite à de pauvres ouvrières du textile pour faire augmenter le montant de leur fiche de paie. Dans le genre escroquerie, on ne peut faire mieux.
A la fin, madame Pécresse leur avouera à toutes que ça cachait une clause écrite en lignes minuscules : pour compenser, il fallait souscrire une assurance privée. C’est ballot car dorénavant, leurs pensions de retraites ne seront plus garanties ! Il faudra faire des "réformes courageuses".
J’espère que les gens se méfient de ces promesses de Pécresse, Zemmour et possiblement de Macron dans la foulée de l’émulation droitière.

26/02/2022 18:16 par Maitre Kha

@ A tous
Ne pas confondre la chloroquine (nivaquine) et hydroxychloroquine (plaquenil)... Je comprends mieux pourquoi tout le monde se dispute et chacun réfute les sources des autres. Tout est confondu et mélangé... La première n’a pas lieu d’être dans un traitement pour covid, elle peut être même dangereuse pour le palpitant...Attention à ce genre de méprise ...
Psss ; Bon rétablissement à mon contradicteur le plus virulent (impoli parfois, il se reconnaitra). La santé avant tout (gingembre, citron, et miel en jus tiède tous les matins) et on va se disputer longtemps...

26/02/2022 19:04 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Rétabli je suis, je vous en remercie.

26/02/2022 22:31 par bostephbesac

Où vous ai je insulté, Xiao Pignouf ? Laquais de la macronie, c’ est ça ? Désolé, mais en vous lisant, j’ai l’ impression de lire "du véran, du delfraissy, ou de la karine lacombe" . Des gens corrompus et sans humanité pour les malades . Evitez de leur ressembler, tout simplement !

27/02/2022 09:18 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac

À quel moment précisément je parle comme Véran et consorts ? Est-ce parce que je contredis vos informations bancales ? Ou avez-vous autre chose à me reprocher ? Ce n’est pas seulement Véran qui nie l’efficacité du traitement à HCQ, c’est une bonne partie de la communauté scientifique internationale. Vous allez me dire qu’ils bossent tous pour le compte de Macron...

Je note aussi que vous ne répondez à aucune de mes deux questions. Vous ne faites que me rabaisser.

Or, si, qualifier son interlocuteur de macroniste est une insulte amplifiée par le terme « laquais » lorsque celui-ci est un intervenant régulier du GS et que pratiquement tout le monde peut témoigner qu’il est opposant à la macronie depuis 2017. Si moi je vous traitais de crétin complotiste, vous le prendriez comment ? Je l’ai dit dans mon commentaire précédent : vous savez parfaitement que je ne suis pas macroniste, que je m’oppose catégoriquement à ce gouvernement dans tous ces actes, toutes ces décisions et toutes ses politiques depuis le début du mandat de Macron pour lequel je n’ai pas voté. Comme je l’ai fait des gouvernements qui l’ont précédé.

« Évitez de leur ressembler », qu’il me dit ! Mais c’est vous qui me décrivez ainsi ! Ce genre d’échange absurde est un éternel recommencement. Ou comment éluder les faits pour ne faire qu’accuser...

Le problème, c’est que pour les gens comme vous, il n’y a aucune nuance, soit tout est blanc, soit tout est noir. Non, ce n’est pas parce que je conteste l’efficacité du traitement de Raoult que je suis contre les traitements, raccourci également commode, ce n’est pas parce que j’ai toujours été sceptique à propos de ce personnage que j’approuve l’interdiction faite aux médecins de traiter ou que je suis un suppôt de Macron. Ce dernier point est d’ailleurs une vaste blague : Macron lui-même est venu visiter l’IHU, a consulté Raoult et il n’existe pas de scientifique qui ait autant été sollicité par les médias durant la pandémie. Tu parles d’un paria !

Toutes ces accusations sans exception sont répétées ad nauseam par les mêmes qui ne supportent pas la contradiction et qui voudraient pouvoir dire ce qu’ils veulent dans un entre-soi dogmatique confortable. On m’accuse de l’être, dogmatique, mais vous l’êtes tout autant.

27/02/2022 10:43 par bostephbesac

Pas la peine de continuer ainsi, Xiao Pignouf . Si vous chopez le covid - j’ ai du l’ avoir une journée, le 20/12/19 (je le suppose vu "l’ étrange grippe" que j’ ai choppé ce jour là (et qui a disparu d’ un coup)) - soignez vous comme vous voulez, mais si vous trouver que c’ est bien long la guérison, posez vous la question comment on pu guérir si vite vos mentors . ASSÉLINEAU, NDA, et RIOUFOL ne l’ ont pas caché, eux . Bon dimanche à vous.

27/02/2022 10:54 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac

Vous ne m’avez pas lu ou quoi ? Je vous ai dit que j’ai eu le covid il y a de ça deux semaines et que, comme la grande majorité des gens qui l’attrapent, j’ai guéri sans traitement au bout de deux à trois jours...

j’ ai du l’ avoir une journée

Qu’est-ce que ça veut dire ? Vous l’avez eu ou pas ?

soignez vous comme vous voulez,

Exactement ! Et vous aussi ! Infusions d’ortie, bains de boue ou cataplasmes, je m’en contrefous !

posez vous la question comment on pu guérir si vite vos mentors

Qu’est-ce que vous racontez ? De quels mentors parlez-vous ? Qui que ce soit, ils ont « dû » guérir comme moi, hein. Vous êtes incompréhensible et de mauvaise foi. Effectivement, autant arrêter là, vous perdez toute mesure.

27/02/2022 11:52 par legrandsoir

@tous : Rappel : les forums du GS sont avant tout destinés à commenter les articles...

27/02/2022 22:15 par bostephbesac

Pourquoi une journée ? Parce que j’ ai eu les symptômes du covid une journée, le 20/12/19 . A l’ époque, le mot covid était inconnu.................alors que "une grippe atypique" était signalée depuis octobre par les hôpitaux Alsaciens, Colmar notamment . Et, bien plus tard, j’ ai compris avec le premier Marianne de juillet 2020 .

Et, mon médecin traitant a eux la même chose que moi, durée comprise . La seule différence par rapport à moi : lui a été diagnostiqué, les tests PCR existaient pour lui.

14/03/2022 13:52 par CAZA

Bonjour
Jean Luc si tu me lis dissous enfin les ordres de médecins et pharmaciens qui harcèlent les professionnels de santé qui osent
dire qu’ils soignent et guérissent leurs patients avec des médicaments mis à l’index par les mercenaires des labos comme Véran .
C’était d’ailleurs une des propositions du candidat PS en 1981
Antibio , cortisone , antihist ,aspégic ,+ produits dont il ne faut pas dire le nom , c’est ce qu’il vous faut, mais dire au Doc que votre test est négatif et que vous avez sinusite ou bronchite habituellement .
Le doliprane est à éviter car c’est déconseillé de baisser la fièvre qui est un moyen de lutte contre les virus .
Moi aussi j’emmerde mon ordre prof et je confirme que batailler contre ces pourris ce n’est pas une sinécure .
Bon C’est facile maintenant que je n’exerce plus .
Les commentaires du lien sont aussi digne d’intérêt et anti ordre . J ’ai toujours pensé que les élections étaient truquées .
https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/sous-la-menace-dune-sanction-ordinale-une-medecin-adepte-dun-pseudo-traitement-anti-covid-ferme-son?xtor=EPR-4-%5BNL_weekend%5D-%5B20220312%5D&utm_content=20220312&utm_campaign=NL_weekend&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

(Commentaires désactivés)