22 

Condamnez-vous le Hamas ? Je me condamne.

Abdel Fattah Abou Srour, est à l'origine de la création du centre socio-culturel Al Rowwad, dont il est directeur, dans le camp de réfugiés d'Aida (près de Bethléem). Il se condamne.

Chers amis,

J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont contacté pour m’assurer de leur solidarité et s’enquérir de moi, de ma famille, de ma communauté et de mon peuple. Je suis infiniment reconnaissant envers ceux qui nous soutiennent dans ces temps si difficiles.
Les journalistes des medias, les interviewers des télés viennent à nous, pointant le doigt vers nous et nous posant sans cesse la même question : condamnez-vous le terrorisme palestinien ? Condamnez-vous le Hamas ?

Répondons

Je me condamne vraiment moi-même, je condamne toute mon existence

Je condamne ma propre naissance dans un camp de réfugiés dans mon propre pays. Comment est-ce que j’ose être un réfugié et vous charger de remettre en question votre humanité ?

Je condamne ma propre naissance de m’avoir fait naître Palestinien, alors que selon bien des gens la Palestine n’existe pas.

Je condamne mes parents, qui furent déracinés de leurs villages détruits et me donnèrent naissance dans un camp de réfugiés.

Je condamne toute ma vie, avoir grandi, obtenu une éducation, avoir eu des espoirs et des rêves de devenir un grand biologiste, un grand chercheur qui sauverait des vies, d’être un peintre extraordinaire, un merveilleux photographe, un écrivain talentueux qui inspirerait le monde entier. Rien de ce que j’ai fait ne m’a fait devenir célèbre.

Je me condamne pour clamer et continuer à clamer que je suis un être humain, que je défend mon humanité et ma dignité ainsi que celles des autres. On dirait que je ne suis qu’un animal humain ou, encore moins, que je suis un extraterrestre imaginant qu’il a une place sur cette terre. Comment est-ce que j’ose même penser que je suis un être humain tout comme vous ?

Je me condamne pour croire que les valeurs et les droits humains nous incluent, nous les extraterrestres. Comment est-ce que j’ose même penser que nous faisons partie de ces valeurs ?

Je me condamne pour croire au droit international et aux résolutions de l’ONU et à toutes ces déclarations qui disent que : les peuples sous occupation ont le droit légitime de résister par tous les moyens. Comment est-ce que j’ose considérer que nous sommes occupés, même par une entité illégale qui est représentée comme l’unique démocratie du Moyen Orient.

Je vous demande pardon

Je me condamne pour parler de cette occupation comme d’une entité. Je lis que ce qui définit un État est d’avoir : une constitution, des frontières définies, et une nationalité. Et puisque ce que vous appelez État d’Israël ne possède pas jusqu’à aujourd’hui de constitution, ni de frontières définies, et bien qu’ ils aient voté la loi de Nationalité c’est un pays uniquement pour les Juifs.

Mais apparemment vous pouvez vous proclamer État sans aucun de ces critères. Pardonnez s’il vous plaît mon ignorance.

Que puis-je dire ? Je suis si ignorant.

Je croyais qu’une victime de viol avait le droit de se défendre. Mais il semble que je me sois trompé. Je n’ai pas compris que l’on doive féliciter le violeur et condamner la victime si il ou elle ose résister, si il ou elle prend plaisir au viol et en redemande.

Je croyais qu’être solidaire avec les opprimés était une attitude juste. Erreur encore car je ne devrais jamais m’identifier aux autres peuples opprimés. Il n’y a qu’une entité opprimée au monde et aucune autre.

Je devrais féliciter les Israéliens pour opprimer les soi-disant Palestiniens et leur apprendre qui ils sont et quelle est leur valeur aux yeux de la communauté internationale. Que leurs vies sont égales à zéro.

Alors

Monde !

Je suis vraiment désolé.

Je ne me suis pas rendu compte que j’étais induit en erreur et mal informé.

Devrais-je m’excuser ?

Je m’excuse profondément.

Monde !

Toutes mes excuses.

Mes parents m’ont toujours dit que je devais soutenir les opprimés et empêcher les oppresseurs de continuer leur oppression.

Je m’excuse.

On m’a dit que je devais soutenir les méchants Sud-Africains noirs contre le gentil système d’apartheid blanc censé les humaniser.

Je m’excuse.

On m’a dit que je devais soutenir les sauvages Amérindiens contre ces merveilleux colonisateurs blancs arrivés pour les civiliser et les débarrasser du fardeau de leurs terres et de leurs propriétés.

On m’a dit de soutenir les Aborigènes retardés d’Australie contre ces extraordinaires colonisateurs britanniques, civilisateurs blancs qui vinrent les instruire.

Je m’excuse.

On m’a dit de soutenir les terroristes vietnamiens contre les très civilisés colonisateurs français ou étasuniens qui savaient comment exploiter les pays colonisés et domestiquer leurs habitants.

Je m’excuse.

On m’a dit de soutenir les Indiens en Inde, les Irlandais, les Ecossais.

les Sud-Américains.

les Cubains.

Les Espagnols et les Italiens contre les dictatures et les fascistes.

Les Allemands et les Européens contre les nazis.

Les Arabes contre les colonisations française et britanniques.

Les Palestiniens contre l’occupation britannique et sioniste.

On m’a même dit de soutenir les Ukrainiens contre les Russes.

Mes parents m’ont même parlé des pauvres juifs qui arrivèrent en Palestine dans les années 1900.

Et dans ce temps-là on avait pitié d’eux et on les aidait avec de la nourriture et plus encore.

Je m’excuse.

On m’a dit de soutenir la résistance de l’opprimé contre l’oppresseur.

Je ne savais rien du droit international et des droits de l’homme.

Je ne savais pas que tout ceci était faux et que c’est juste un mensonge qui convient à certains et pas à d’autres.

Donc,

Monde,

Laisse-moi me condamner et m’excuser encore et encore.

Je me condamne pour être ce que je suis.

Je m’excuse d’être Palestinien. D’être né dans un pays que mes parents appellent Palestine.

Je m’excuse d’être né dans un camp de réfugiés. Dans mon propre pays. Et de n’avoir pu oublier les villages de mes parents qui furent détruits en octobre 1948.

Je m’excuse de n’avoir ni cheveux blonds ni yeux bleus. Bien que certains de mes cousins aient des cheveux blonds et des yeux bleus ou verts.

Je m’excuse de toujours m’identifier comme Palestinien alors qu’on me dénie cette nationalité.

Je m’excuse d’encore appeler mon pays du nom de Palestine bien qu’il ait été émietté en morceaux disjoints, et je ne peux toujours pas l’oublier.

Je m’excuse de pas pouvoir oublier que je suis encore un réfugié dans mon propre pays.

De ne pas avoir jeté la vieille clé rouillée de la maison de mes parents dans leur village détruit.

Je condamne la revendication obstinée de mon droit à revenir aux villages détruits de mes parents.

Comment est-ce que j’ose faire ça ? Comment tous ces Palestiniens obstinés osent-ils revendiquer leur droit au retour ? Nous sommes si aveugles que nous ne pouvons même pas voir les faits sur le terrain après les 75 années d’existence de la seule démocratie du Moyen-Orient.

Je condamne mes parents qui m’ont élevé selon « Celui qui est consumé par la haine perd son humanité ».

Comment n’ont-ils pas osé m’enseigner la haine ?

Je condamne tout acte de résistance contre l’injustice et l’oppression, l’occupation. Comment les opprimés osent)ils défier les oppresseurs ?

Je condamne chaque victime de viol ayant résisté au violeur. Ne peux-tu pas simplement ouvrir les jambes et l’accepter ? Comment oses-tu refuser le plaisir du viol ?

Je condamne les assassinats de tout système terroriste. Les oppresseurs devraient avoir carte blanche pour continuer leur oppression sans avoir à en rendre compte.

Je condamne ces Palestiniens et leurs supporters. Pourquoi ne peuvent-ils pas juste se taire et accepter que cette occupation illégale est le seul super pouvoir de la région et que lui résister est un acte raciste.

Je m’excuse réellement auprès de vous tous de ne pas avoir été capable de coexister avec l’oppression et de n’avoir pas été capable d’accepter de prendre plaisir à la torture, à l’oppression et à l’humiliation. Certains y prennent plaisir. Pourquoi pas moi ?

Je m’excuse de ne pas accepter l’exil de mon frère, l’emprisonnement de mes frères, de mes cousins, neveux, voisins, et tant d’autres. Je ne m’étais pas rendu compte que c’était pour leur bien, et qu’ils étaient mieux en prison ou en exil que dehors au soleil.

Je m’excuse de ma stupidité. Je n’ai pas compris vos droits de l’homme et votre droit international. Je pensais que j’étais comme vous autres, et non pas un animal humain. Je m’excuse de mon ignorance. Je ne comprends même pas comment on peut être un animal humain. Je pensais qu’il y avait des êtres humains, et des animaux, bien que certains de ces animaux soient plus humains que les soi-disant humains.

Je m’excuse, je me suis trompé.

J’ai vu comment vous souteniez des résistances comme l’Ukraine et acclamiez ces combattants pour la liberté. Et combien héroïques étaient ces enfants entraînés pour résister aux Russes et qui pensaient que c’était normal. Je suis vraiment stupide et je m’excuse de ma stupidité. Je devrais aussi condamner la résistance ukrainienne.

Je le promets, je fêterais l’apartheid, je célébrerais la violations des valeurs et des droits humains.

Je louerai tous les oppresseurs et les dictateurs.

Je devrais louer tous les violeurs pour qu’ils continuent leurs viols.

Je devrais louer tous les menteurs et les manipulateurs pour leur distorsions des faits et de la vérité.

Je suis vraiment désolé d’avoir tant échoué. Vraiment désolé de n’avoir pas su comment coexister avec ces doubles critères. Comment coexister avec l’occupation, l’oppression, la déshumanisation et en être heureux ?

Avez-vous un entraînement spécial ? J’aimerais vous rejoindre. Ou plutôt vous pourriez me rejoindre, porter ma peau et me montrer comment je peux être le gentil animal que vous pourriez domestiquer ?

Ou devrais-je simplement dire, non merci.

Je ne peux jamais accepter vos ordres et votre chantage.

Je ne peux jamais accepter que les opprimés s’habituent à l’oppression et coexistent avec l’oppresseur tant que l’oppression durera.

Nous n’oublierons pas. Nous nous souviendrons.

Nous n’oublierons pas le silence, l’hypocrisie, les ordres et le chantage.

Nous n’oublierons pas ceux qui ont élevé la voix et se sont levés pour ce qui est juste.

Nous n’oublierons rien.

Vous pouvez continuer à nous pousser au désespoir et nous continuerons à faire épanouir l’espoir.

Vous pouvez continuer à promouvoir la mort. Nous continuerons à promouvoir la vie.

Vous continuerez à faire le pire. Nous continuerons à faire le meilleur.

Abdel Fattah Abou Srour
Le 14 octobre 2023.

COMMENTAIRES  

20/10/2023 09:10 par keg

aucune auto-condamnation n’empêchera que Ce n’est plus un couloir, mais un corridor de la mort, nom de dieu ! - https://wp.me/p4Im0Q-64k

20/10/2023 11:03 par Nicolas VRD

La France prend systématiquement le parti des oppresseurs et les aide si besoin.

Avec Israël, la France ne déroge pas à cette règle. Nous assistons à une crise d’hystérie collective (une de plus) de la part des médias et de l’immense majorité des partis politiques. Nous sommes dans une démocratie, ils nous le répètent sans arrêt (est-ce pour nous convaincre ou est-ce pour s’en convaincre ?), à condition de penser comme on nous dit de penser, de parler comme on nous dit de parler, de se taire quand on nous dit de nous taire, de ne pas manifester quand on nous dit de ne pas manifester...Y a pas à dire, c’est rassurant de vivre dans une démocratie.

Des fois, je me dis que ce pays (la France) agit ainsi comme pour se racheter de sa collaboration avec le régime nazi en donnant un blanc seing au régime fasciste israélien qui, parce que leurs ancêtres ont été martyrisés, s’est octroyé le droit de faire les pires saloperies sans que cela soit critiquable sous peine de se faire traiter d’antisémites et être mis au ban de la société, ce qui est désormais le cas en France.

D’un autre côté, Macron et sa horde sont bel et bien des fascistes et ils ne peuvent qu’approuver la politique israélienne.
Ne jamais oublier que ce type a tenté une réhabilitation de Pétain, mais ça, ça été vite oublié alors que la phrase de Mélenchon lors de sa perquisition (La république, c’est moi !) est toujours resservie. Ah, là ils en ont de la mémoire !

20/10/2023 11:46 par RV

Dans la même veine, au cas où vous auriez manqué ça . . .
Gaza - Bassem Youssef interrogé par Piers Morgan
https://www.youtube.com/watch?v=4idQbwsvtUo

8 minutes sous-titré en français
https://twitter.com/caissesdegreve/status/1714825648584220889?s=20

20/10/2023 17:42 par D.Vanhove

Bravo pour ce texte grinçant et plein de vérités à l’attention des idiots utiles qui confortablement installés dans leur salon et leurs certitudes font semblant dans leur querelle sémantique qui les caractérise bien, d’être préoccupés par une situation qui présente tous les éléments d’un nettoyage ethnique aux allures génocidaires... qui vient surtout leur rappeler leur lâcheté...

(j’ai eu l’occasion de visiter le centre Al Rowwad dans le camp de réfugiés d’Aïda de Bethlehem... j’en témoigne dans l’un de mes livres... et je peux affirmer que c’est un exemple formidable de prise en charge quotidienne d’une jeunesse privée de tout et régulièrement prise pour cible d’ailleurs, par les snipers du régime colonial sioniste qui se postent sur les hauteurs de certains bâtiments et ont le camp d’Aïda dans leur viseur !)

20/10/2023 21:54 par Auguste Vannier

Superbe et profonde déclaration qui rassemble tout ce qu’il ya à dire sur cette question : Les Israéliens seraient-ils plus humains que les Palestiniens ?
Cf la belle conclusion de Bertrand Badie à "L’aire libre" de Médiapart :
https://www.youtube.com/watch?v=GN61Bi_8E0g

21/10/2023 01:03 par KEG

le ferez-vous aussi ? - https://wp.me/p4Im0Q-64J - (JdG N° 106 et fin ? – Jr + 653) – Il est interdit de vous interdire le port d’un pin’s, ne fusse-t-il pas légion d’horreur !

21/10/2023 10:36 par Poggiale Avidor Berthe

Je renouvelle, en tant que fille de déporté juif mort au sein du sinistre camp de la mort de Mathausen, ma solidarité avec le combat juste des groupes qui composent la Résistance Palestinienne pour éjecter et se libérer du colonisateur sioniste.

je le répète, même si c’est incantatoire, il n’y a qu’un seul objectif pour les peuples du monde LUTTER AVEC PUGNACITE POUR ERADIQUER LE CAPITALISME ASSASSIN DE MASSE.

21/10/2023 14:16 par mmmk

Texte assez émotionnel est plat au niveau d’analyse.

On oublie que le Hamas n’est pas l’expression de l’anti-colonialisme, le Hamas c’est une organisation sunnite radicale financé par les frères musulmans, eux-mêmes infiltrés par les services secrets britanniques.

Pas étonnant la participation criminelle du Hamas contre le gouvernement légitime en Syrie (pays qui s’est battu comme n’importe quel autre contre Israel). Plus ironique, le Gouvernement sioniste avait même construit des hôpitaux de campagne pour la racaille islamiste se faire soigner à la frontière Israélienne...

Non, la Palestine n’est pas l’Ukraine, la Palestine est la Russie, toutes les deux victimes de l’impérialisme anglo-saxon (l’impérialisme triumphant), toutes les deux gouvernées par des réactionnaires anti-marxistes.

Israel c’est l’Ukraine, des satellites de l’Empire contrôlés par des groupes fascistes, le neo-nazisme en Ukraine et le sionisme en Israel.

La grande différence entre Poutine et le Hamas, Poutine a sauvé la Syrie tandis que le Hamas a essayé de la détruire. Le Hamas doit être balayé de la face de la terre, mais pas par l’armée sioniste, mais par le peuple palestinien lui-même qui doit refuser l’islamisme opportuniste. Vive le marxisme, abas l’islamisme pro-capital et pro-impérialiste. L’islamisme c’est une autre face du fascisme.

21/10/2023 20:08 par Zéro...

Ne vous autoflagellez pas : assurez-vous simplement que vos actes en donnent pas prétexte à tous les débordements de vos ennemis et ça sera bien suffisant !!

Il ne faut perdre la sympathie mondiale par des actions irréfléchies, même si tout analyste juste et indépendant sait bien qu’elles ne résultent pas du hasard...

22/10/2023 10:05 par Zéro...

@ mmmk,

L’Islamisme radical (pléonasme ?) est un outil pour les Occidentaux.

Il fait les basses besognes un peu partout où l’Occident a besoin de s’introduire dans des pays fermés aux Occidentaux !!

Le problème, c’est que, de temps en temps, l’outil s’emballe et son manipulateur ne le contrôle plus : Al Qaida, Etat Islamique, Hamas...

J’aime à rappeler, c’est (volontairement...) répétitif (à la manière des chaînes de désinformation continue... sauf que c’est vrai !), les citations suivantes de politiciens occidentaux : « Al Nosra * fait du bon boulot en Syrie » et « les Russes ne bombardent pas les bons terroristes »...

J’aime aussi rappeler que les terribles agissements de Daesh - mises en scènes hollywoodiennes d’immolations et décapitations - se sont arrêtés avec l’intervention russe : que faisaient les Occidentaux présents en Syrie avant ça ?!!

Ah, oui, il s’agissait de renverser B. El Assad et de priver la Russie de sa seule base en Méditerranée - préparatifs de ce qui allait survenir en Ukraine...? - ; les islamistes étaient donc ménagés, soignés - en Turquie et... en Israël : y a-t-il plus bel aveu que ça ?!! - utilisés et entretenus comme des machines à tuer au service de l’Occident et de l’état hébreu.

Je note perfidement que personne parmi les scandalisés de la guerre russe contre l’Ukraine ne réagit à l’occupation pluri-décennale du Golan syrien par Israël et des attaques incessantes dont est victime la Syrie : le Droit International déploie et replie ses ailes selon les besoins !!

* opportune et pratique conversion de Al Qaida, pour se redonner une virginité, en Syrie...

22/10/2023 20:14 par Eva Boucher

Merci pour toutes vos informations, reportages et interviews, merci de partager de l’information sourcée ainsi que des témoignages, et de prendre des risques comme vous le faites. Merci, juste de ne pas être dans ce moule nocif et haineux permanent ! On est très nombreux à n’en plus pouvoir de ce système, de l’occident, et de son hypocrisie permanente sur quasi tous les sujets ! Vous faites de l’excellent travail ! Juste un message de soutien pour les auteurs et vos sources car je crois que tout est dit dans ce texte et les coms précédents !!!

23/10/2023 08:23 par censure

Il s’agit toujours et encore de la même histoire : La classe moyenne supérieure et à un moindre degré la classe moyenne, à l’image des Israéliens, peuvent se gaver de "liberté" et autres biens de consommations(voyages,vitrines bagnoles.....)......Durant ce temps là,les pauvres et autres Palestiniens,au mieux regardent la télé, qui leur suggère(à l’intérieur de leur parc de concentration)ou les prie de "jouer" le jeu démocratique bien relayée par leur porte parole du PS à l’extrême droite,ou alors parfois osent se rebeller,toujours par l’intermédiaire des "méchants" qui les représentent..
Commençons par redistribuer tous les biens de la classe moyenne supérieure.........Pour voir

23/10/2023 10:06 par Jean-Yves Leblanc

Le soutien aux Palestiniens est une évidence. D’une part pour toute personne opposée à l’impérialisme US dont Israël est un des leviers et d’autre part pour toute personne opposée à l’occupation des terres palestiniennes par l’état colonial israélien.
Un soutien "automatique" est rendu nécessaire dès qu’il y a affrontement et qu’il faut donc "choisir son camp". Mais une position binaire est piègeante car elle paralyse la réflexion et constitue un obstacle à une analyse "marxiste", c’est à dire qui s’appuie sur le réel et tente de peser objectivement ses aspects contradictoires quitte à aboutir à des conclusions désagréables. Cela vaut pour cette nième guerre Israëlo-palestinienne et ses perspectives. D’où la nature généralement émotionnelle des articles et commentaires parus ces temps-ci en défense des Palestiniens invoquant le martyre subi par ce peuple - ou bien alors incantatoire invoquant l’inévitable ’victoire finale’.

Mais l’émotion censure bien des questions qui, de ce fait, ne sont pas abordées.
Quels sont les rapports de forces ? Quelle est la nature des forces palestiniennes en présence ? Quels sont leurs buts de guerre et leurs stratégies ? Plus particulièrement, que veut le Hamas, émanation des Frères Musulmans ? Pourquoi lancer une offensive en règle contre les ressortissants civils d’un pays dont l’armée est cent fois supérieure et qui est soutenu par l’ensemble de l’impérialisme mondial ? Quel bénéfice pour la cause palestinienne ?
S’agit-il d’un simple coup d’éclat servant les intérêts du Hamas seul ou bien d’un combat mûrement réfléchi mené par l’ensemble des mouvements palestiniens ? S’agit-il d’une stratégie (qui peut être efficace) consistant à faire de nouveaux martyrs palestiniens pour nourrir le sentiment de haine dans le coeur des palestiniens et des arabes en général et amener les pays du Moyen-Orient à faire bloc contre Israël, voire les pousser à la guerre ? S’agit-il de susciter une réprobation mondiale face à la sauvagerie de la vengeance de Tsahal ?

N’y a-t-il pas contradiction entre le fait que le Hamas ait largement annoncé cette offensive et qu’Israël en ait été ’surpris’ ? N’y a-t-il pas contradiction entre le fait qu’Israël ait aidé le Hamas intégriste religieux à supplanter les autres organisations palestiniennes laïques et qu’aujourd’hui ce même Hamas mène l’offensive contre Israël ? La gauche et les laïcs palestiniens peuvent-ils partager les mêmes objectifs que les Frères Musulmans quant à la solution de la question palestinienne ? La gauche palestinienne est-elle à ce point affaiblie qu’elle en soit réduite à suivre les intégristes ?

Sur le plan de la politique intérieure française, le soutien inconditionnel apporté à Israël par le système depuis le 7 octobre n’est-il pas en contradiction avec les les yeux doux qu’il faisait jusqu’alors au communautarisme musulman ?
Sur le plan international, cette nouvelle crise ajoutée à la guerre d’Ukraine peut-elle fragiliser l’impérialisme US ou au contraire le renforcer ? Quelle peut être son influence quant au rassemblement multipolaire entrepris par la Russie et la Chine autour des BRICS ?

Voilà des questions qui se posent à moi comme à beaucoup d’autres et que le "Choisir Son Camp" ne devraient pas occulter dans une réflexion politique.

24/10/2023 10:05 par Le roseau pensant

Le soutien aux Palestiniens est une évidence.

Moi j’aurais plutôt dit que la condamnation d’Israël est une évidence.

Je me moque de savoir qui a raison dans ce conflit qui ne me concerne en rien, mais je remarque qu’Israël est le seul état bénéficiant d’une impunité absolue, quoi qu’il fasse, ce qui lui permet de violer une kyrielle de traités internationaux, les doigts dans le nez.

De plus, l’emploi de la force par Israël est totalement disproportionné, le comportement de son armée est immoral et son gouvernement est fourbe, lui qui a depuis le début financé et promu le Hamas, afin de saboter toute solution négociée.

C’est vraiment un pays dirigé par des fanatiques religieux, aussi il est fort curieux de voir tous les dirigeants occidentaux se taire ou venir leur manger dans la main. Le Mossad aurait-il des dossiers compromettants concernant ces derniers ?

Ah, si le Lolita Express pouvait parler !

24/10/2023 13:32 par oscar. Diaz

Reponse à MMMK
Je me fiche complètement que le Hamas soit islamiste ou musulman.Je suis athée et je déteste les religion mais pas leurs croyants.

Winston Churchill et le général de Gaulle n’etaient pas des communistes et pourtant ils collaboraient activement avec Staline pour vaincre les nazis,peu importait qui étaient les combattants.
Les americains avec la bombe atomique etaient donc des terroristes ?
Les anglais avec le bombardement de Dresde etaient aussi des terroristes ?
Churchill lui meme avait déclaré qu’il fallait démoraliser la population allemande par des bombardements massifs et etait donc aussi un terroriste ?
Le Hammas s’est révolté contre la politique violente et barbare d’Israel envers les palestiniens.
Allaient ils attendre gentiment que dans le ghetto de Gaza on les assassinat comme on le fit avec les juifs du Ghetto de Varsovie.Bien sur on ne peut que compâtir aux civils tués.
Mais qui pense aux 75 ans de colonialisme barbare que subissent les palestiniens ?
Michel Apathie qui n’a pas eu les faveurs de votre media par le passé a récemment dénoncé le colonialisme comme un crime avec une juste vigueur face à un certain Thierry Breton qui n’a montré que sa duplicité et sa mauvaise foi pour in fine et sans le dire soutenir le colonialisme.Il z refusé de dire sue le colonialisme était. un crime
Une autre video montre un discours du Général de Gaulle de 1957 où il fustige la volonté d’expansion d’Israel et son arrogance.
Accuser des citoyens français de terrorisme parce qu’ils soutiennent les palestiniens me fait mettre en miroir Jean Moulin par exemple qui était aussi taxé de terrorisme par Vichy et les nazis,et tant d’autres comme Simone Veil par exemple.
Des français qui veulent restreindre la liberte de manifestation et d’expression sont tout simplement les répliques parfaites des Vichystes.
Charles De Courson député UDI disait au moment des gilets jaunes que le régime de Macron était celui de Vichy.
https://fb.watch/nTnEEVHJ3N/
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0tNGyQZ5dWjQGCaa7x4QNx5SL6XVkDsyk6LbW9j6xRXoVDgHB5Q4zuNAf23qSGSrZl&id=100005984944872

25/10/2023 11:58 par babelouest

Simone.... Veil ? N’était-ce pas plutôt Simone Weil ?
Mais oui, Churchill était un terroriste, ainsi que le général Le May aux USA, que Truman et ses bombes nucléaires, et tant d’autres !

28/10/2023 22:38 par mmmk

@oscar. Diaz

Pour répondre à votre intervention. Peut-être vous vous en fichez si le Hamas est islamiste mais l’ignorer n’apporte rien à votre analyse. Plus concrètement, oui les USA ont commis un crime contre l’humanité lors de l’utilisation de la bombe atomique au Japon à 2 (presque 3) reprises. Le fait que le Gouvernement japonais était "de l’autre côté" ne justifie pas ce crime de guerre qui n’avait aucune justification militaire et qui avait un but anti-soviétique (de mettre en garde l’URSS).

Encore une fois, que pensez vous de la participation du Hamas contre le gouvernement syrien pendant plusieurs années de guerre impérialiste contre la Syrie ? Vous pouvez mettre vos espoirs sur la racaille islamise, nazi ou sioniste. Ils ne vont rien apporter d’utile. La logique de l’ennemi de mon ennemi est mon ami n’est pas si linéaire... car l’ennemi de votre ennemi peut être votre ennemi. Il s’agit d’une tâche complexe savoir où se positionner dans le combat politique, mais les analyses plutôt émotionnelles que stratégiques ne servent pas à grande chose. Dans le court terme une chose est claire, Gaza est perdue car ni l’Iran, ni la Russie ni la Chine vont risquer la 3ème guerre pour la sauver. En ce qui concerne les autres pays (musulmans) on sait qu’ils ne vont pas bouger un doigt.

Pour moi le plus important en tant que communiste c’est savoir quoi faire ? La reconstruction communiste prend du retard et les mauvaises analyses ne vont pas aider à faire avancer le niveau de conscience de la grande majorité. Ces analyses défaillantes risquent de nous faire perdre du temps précieux avec des débats bourgeois sur la moralité de l’action armée dans l’abstrait et sa validité légale (bourgeoise).

29/10/2023 09:25 par Xiao Pignouf

que pensez vous de la participation du Hamas contre le gouvernement syrien pendant plusieurs années de guerre impérialiste contre la Syrie ?

C’est plus compliqué que ça. Le Hamas était divisé sur la question puisque la Syrie a toujours soutenu le Hamas. Jusqu’à ce que des camps de réfugiés palestiniens soient bombardés. Il y a aussi des histoires de rivalités doctrinaires et de stratégies. Je ne crois pas que le Hamas ait activement participé à des opérations contre Damas.

Aujourd’hui, il y a eu réconciliation.

Il y a une volonté d’assimiler le Hamas et le Hezbollah à l’État islamique par opportunisme. Le public aime beaucoup que les choses soient claires entre d’un côté les gentils et de l’autre, les méchants. En réalité, les uns luttent aussi contre les autres.

https://orientxxi.info/magazine/quand-le-hamas-retrouve-son-chemin-de-damas,6053

30/10/2023 18:31 par mmmk

Je ne nie pas qu’au sein du Hamas (comme dans n’importe quelle autre organisation) il y a des divisions. Je ne cherche pas la simplification. C’est exactement pour cette raison que je me méfie d’une vision trop romantique du Hamas.
Concernant la Syrie. La réconciliation de la part de ceux qui ont perdu n’apporte pas grande chose à notre analyse. Réconciliation faite car ils (les islamistes en général, sans vouloir faire ici une analyse minutieuse de cette nébuleuse soutenue par toutes les puissances "occidentales" et islamistes) ont perdu et Assad a gagné, malgré la destruction à très large échelle de son pays et la souffrance infligé à la classe ouvrière.

Je propose ici une analogie qui certains vont peut-être critiquer. Les US lors de sa "guerre de l’Independence" contre le Royaume-Uni, était à la fois colonisé et colonisateur (vis-à-vis aux natifs américains, qui ont choisi soutenir l’impérialisme britannique car l’impérialisme naissant des US était leur grande menace). Or, il est clair que les natifs américains n’ont pas soutenu le projet impérial britannique en tant que tel, mais ont fait un choix tactique de se rallier à eux pour mieux combattre les yankees génocidaires. Ici la situation est analogue, si le Hamas se bat contre l’impérialisme israélien (et par extension anglo-saxon) n’est pas pour aucune raison idéologique de liberté ou anti-impérialisme (le Hamas se bat pour l’islamisation politique, donc pour une forme de fascisme - leurs "modérés" m’importent très peu à vrai dire, pour la même raison que je ne compte pas sur les "modérés" chez le Likoud).

Bien sûr, je ne veux pas mettre les natifs américains (qui avaient des divisions et rivalités parmi eux) en pied d’égalité avec le Hamas et des autres groupes islamistes actifs en Palestine. Je me limite à souligner que le soutient de la "gauche" au Hamas doit être un soutient critique et sans illusions romantiques. Les armes made in US qui le Hamas a reçu directement ou indirectement de la guerre en Ukraine fait partie d’un plan beaucoup plus vaste de destabilisation du "vieux monde" (qui nous ramène à la question syrienne et au printemps arabe dans son ensemble). Une lecture géopolitique ET marxiste-léniniste doit être faite. On laisse pour la nouvelle droite les analyses purement géopolitiques qui vont éventuellement se mélanger à leur vision essentialiste des nations et des peuples.

06/11/2023 17:46 par babelouest

Au fait : bravo à Monsieur Abdel Fattah ABOU SROUR, et son centre Al Rowwad que je soutiens modestement depuis quinze ans !

10/11/2023 05:31 par Dominique

@mmmk

Le Hamas a été mis au pouvoir à Gaza par Netaniahou. Le Hamas s’est donc retrouvé responsable politique d’un camp de concentration à ciel ouvert et il a fait ce qu’aurait fait tout responsable politique en pareil cas : Il est parti en mode guerre contre l’occupant. Simple question de bon sens et le fait qu’il soit proche de ceci ou de cela n’y change rien.

De plus, tous les groupes de la résistance ont participé à l’opération du 7 octobre, tous sauf un, le Fatah. Alors plutôt que de reprendre la propagande de l’entité coloniale et militaire israélienne et d’incriminer le seul Hamas, qui en tant que représentant politique légal de Gaza a posé des plaintes contre Israël auprès de la CPI, il serait peut-être plus judicieux de se demander pourquoi le Fatah n’y a pas participé et, en tant que représentant politique légal de la Cisjordanie, n’a jamais posé plainte contre Israël auprès de la CPI.

Justice pour tous les peuples de Palestine !
CPI fait ton travail maintenant !
Soutien total à tous les fedayins !

10/11/2023 05:59 par Dominique

@mmmk

De plus, ce que l’on peut penser du Hamas n’est pas relevant car d’une part, dans un pays comme la France ainsi que dans tous les pays ayant subis des occupations suprématistes, ce sont les victoires de la résistance qui sont célébrées et que d’autre part, dans une société qui fonctionne, les crimes des uns et des autres auraient été jugés à leur juste valeur depuis longtemps par un tribunal qui aurait du même coup débarrassé la Palestine du suprématisme blanc qu’est l’occupation.

Sur ce suprématisme blanc qui pourrit la vie surtout des palestiniens, mais aussi des israéliens, voir le témoignage d’une israélienne dans cette vidéo : https://youtu.be/mAQbRay91xE

(Commentaires désactivés)