65 

Chronique du Corona (suite) : Président Raoult et Docteur Trump

On pense de l'épidémie du Corona qu'elle est la cause des problèmes actuels et à venir du monde. En réalité elle les révèle aussi , tels un coup de boutoir ou un tremblement de terre révèlent les fragilités d'un édifice.

Elle révèle l’épuisement et l’absence d’avenir d’un modèle de civilisation et de consommation qui ne respecte pas la nature. Elle révèle les contradictions qui minent l’Union européenne et qui à terme la condamnent. Elle révèle la face cachée des États-Unis d’Amérique où l’épidémie décime les pauvres parce qu’ils sont vieux et les vieux parce qu’ils sont pauvres. Elle révèle partout, dans tous les pays, le lien intime entre les discriminations sociales et les problèmes de santé. Elle révèle la nouvelle démographie du monde, avec partout l’allongement de l’espérance de vie, les perspectives qu’elles créent en même temps que les nouveaux problèmes de santé, économiques et sociaux qu’elle pose.

Des masques et des tests

Sur le plan sanitaire, la lutte contre l’épidémie se résume à deux choses : des masques, des tests. Des masques pour la sortie du confinement. Des tests, car la seule information maîtrisable est celle de la personne infectée, malade, puisqu’elle apparaît visible dans le système de santé au moment où elle vient s’y faire soigner. Il faut donc connaitre et aussi tester ceux qui l’ont infectée en amont, et ceux qu’elle a pu infecter en aval, pour les isoler, pour arrêter la chaîne de contamination, comme cela semble avoir été fait avec succès en Chine, en Corée du Sud. Il faut donc systématiquement des enquêtes, et si possible, utiliser les moyens technologiques à travers les applications numériques de traçage. Les tests peuvent en outre déceler sur des échantillons représentatifs de la population, des porteurs asymptomatiques, sains et donc améliorer ainsi l’évaluation du taux de contamination de la population. La question parait, ainsi exposée, claire. Pourquoi alors devient-elle aussi compliquée, notamment à travers ces polémiques qui ne cessent de rebondir. C’est qu’elle est passablement obscurcie par de nombreux biais, notamment politiques et idéologiques. Toutes les grandes pandémies humaines ont été révélatrices des contextes, des enjeux, des idéologies, des intérêts et des rapports de force de leur époque.

La polémique, qui se poursuit actuellement, autour du traitement proposé par le professeur Raoult, et ses prises de positions, en est une bonne illustration. Elle mérite d’attirer d’autant plus l’attention, qu’elle a pris une dimension internationale avec le président Trump qui a déclaré que "le professeur Raoult était un génie" et la défense de ce traitement par les pays d’ Afrique francophone et du Maghreb.

Le problème parait au départ simple : un traitement soigne ou ne soigne pas. Les moyens de le vérifier objectivement existent : deux groupes identiques dans leur composition ( âge, sexe, paramètres médicaux etc..), l’un reçoit le traitement et l’autre non, et on compare. Mais les choses vont passablement se compliquer. À ceux qui vont lui reprocher de ne pas avoir respecté cette démarche, le professeur Raoult rétorque que, lui, soigne et qu’il n’y a pas de temps à perdre, vu la gravité de la situation, à faire des essais. Sophisme, fausse alternative, puisque la question est précisément de savoir s’il soigne. Un autre débat non déclaré s’ouvre ainsi, celui de l’approche thérapeutique contre l’approche expérimentale, celui du médecin soignant contre le chercheur, celui philosophique et quasi spirituel d’une approche humaine en face de la froide démarche de l’homme de laboratoire, le mot laboratoire prenant dès lors une connotation extensive, celle de ces laboratoires pharmaceutiques soupçonnés de n’être mus que par des motivations mercantiles. De proche en proche, d’autres débats sont ouverts par le professeur Raoult : en interprétant la faible prévalence jusqu’à présent du Corona dans le Sud de la planète comme "une plus grande efficacité des pays pauvres sur les pays riches", il introduit un élément idéologique. Lorsque une étude étasunienne met en cause ses résultats, l’antiaméricanisme et les thèses complotistes viennent passionner le débat sur les réseaux sociaux. Lorsque ce sont les autorités médicales en France qui critiquent sa démarche, le réflexe anti-autorités et anti-establishment se manifeste sous une forme ou une autre. Le professeur apparaît comme un homme antisystème dans son secteur. Il bénéficie donc d’un préjugé favorable sur les réseaux sociaux probablement parce que ceux-ci se sont développés comme une alternative au système médiatico-politique et en confrontation avec les autorités en place.

"Une grippe saisonnière"

Le professeur Raoult va faire aussi dans la prédiction : il annonce que le covid 19 est une grippe saisonnière, comme les autres, et qu’elle va donc s’atténuer. L’argument est, en fait, incontrôlable et il n’y a pas grand risque à l’avancer, l’atténuation de l’épidémie étant un concept extensible et les raisons pour lesquelles elle peut s’atténuer étant multiples. C’était d’ailleurs le cas aussi des résultats de son traitement, incontrôlables eux aussi , puisqu’en fait la quasi-totalité des malades (98%) guérissent aussi sans ce traitement. Pour les cas graves ou qui ne guérissent pas, le professeur Raoult aura un bel argument : il faut commencer le traitement au début, avant que la maladie n’évolue. On voit peut être déjà tout l’intérêt que peuvent trouver les politiques à une telle démarche : avoir un traitement, avoir enfin quelque chose à offrir à la population et en tirer un bénéfice politique certain puisque guérison il y a, et certainement pour presque tout le monde, à part le drame des personnes fragilisées par l’âge ou des comorbidités. On assistera même à un phénomène qui pourrait prêter à sourire : beaucoup de médecins et même des scientifiques vont craindre d’exprimer leurs critiques sur la démarche du professeur Raoult, de peur, "On ne sait jamais, n’est-ce pas ?", qu’il obtienne néanmoins des résultats. Fausse alternative encore : comme s’il pouvait y avoir des résultats en dehors d’une démarche scientifique. Et comme si l’obtention éventuelle de résultats pouvait autoriser à faire l’impasse sur la défense de la rationalité et de l’esprit scientifique.

Car tel est en fait l’enjeu : la méthode scientifique. Si la polémique est aussi intense, c’est que l’affaire a quitté le terrain de la science pour entrer dans celui de l’idéologie, des croyances. Le corona réveille les grandes peurs. On se retrouve ramené à l’esprit pré-scientifique, transporté à avant Copernic et Galilée, à avant la méthode expérimentale et la nécessite de confronter les affirmations aux faits.

Le logiciel caché

Le président Trump dit donc du professeur Raoult qu’ "il est un génie". Pourquoi ? Pourtant les deux hommes semblent aux antipodes l’un de l’autre. Pas si sûr. Comme le dit Bachelard : "Il n’y a de vérité que cachée". Quel est ici le logiciel caché ? Il semble évident, concernant le président Trump. Il privilégie la solution économique sur les impératifs sanitaires, comme beaucoup d’autres qui ne le font pas savoir aussi clairement que lui . Il est contre le confinement. Tout ce qui diminue le sentiment de gravité de l’épidémie, soit par la perspective qu’elle va s’éteindre, soit par l’affirmation que le traitement médical existe déjà, ne peut alors qu’avoir ses faveurs. On en arrive ainsi à une inversion des rôles. Le président Raoult fait d’évidence de la politique. Il magnifie les pays du Sud de la planète, il dénonce l’establishment, il critique la manière de faire de la médecine. Le docteur Trump fait de la médecine : il prescrit la chloroquine et propose même d’utiliser des désinfectants et des bains d’ultraviolets pour nettoyer le corps du virus.

Avec le président Trump et d’autres, on peut craindre un glissement vers un raisonnement qui accepterait le "coût humain", celui des populations âgées ou fragiles, pour "éviter la catastrophe économique". On pourrait voir alors, à la faveur de cette pandémie, resurgir, là aussi du passé, un nouveau malthusianisme qui verrait, un avantage économique dans les guerres et les épidémies, et qui les considérerait comme une sorte de régulation naturelle. Ne serait-ce pas le temps, susurrent les nouveaux Malthus, de laisser la nature faire le ménage, d’enlever toutes ces bouches inutiles, devenues de plus en plus nombreuses notamment avec l’allongement de l’espérance de vie ? La barbarie n’est jamais bien loin.

En menaçant particulièrement et massivement la vie des gens âgés, concentrés, parqués dans les établissements de retraite, l’épidémie vient faire la critique d’une certaine vision égoïste et individualiste des relations humaines qui a tenu lieu, jusqu’à présent, de modernité. Elle redonne du même coup une nouvelle modernité aux valeurs traditionnelle d’entraide et de solidarité, de respect des anciens, qui deviennent en elles-mêmes des armes de lutte contre l’épidémie. Elle révèle alors en même temps les points forts de certaines sociétés qui ont su conserver ces valeurs, les progrès faits par certains pays dans une synthèse entre valeurs de solidarité sociale et modernité, et un nouveau tableau du monde actuel et à venir.

On peut se demander s’il n’y aura pas, de plus en plus, deux orientations qui vont s’affronter, même indirectement, l’une qui subordonne la question économique à la question humaine et l’autre qui accorde la priorité à la question économique. On aurait alors là, au fond, tous les enjeux futurs de l’après Corona.

Djamel LABIDI

COMMENTAIRES  

01/05/2020 18:13 par Georges SPORRI

Pas d’accord avec cet article qui fait l’impasse sur la SUEDE ! Pas de confinement général liberticide et PATHOGENE en SUEDE pour un meilleurs résultat que le confinement exagéré, flicard, paperassier et pétainiste franchouillard. Je ne suis pas non plus d’accord pour séparer l’économie réelle et la santé publique, même si cela est parfois pertinent. La paupérisation absolue, le chômage des uns, la surexploitation des autres tuent beaucoup plus que les épidémies, l’alcool, le tabac et les accidents de la route réunis.

NB : le confinement va remplir très vite les EPAD car nos anciens terrifiés par la propagande et incarcérés à domicile vont souffrir d’ostéoporose, de cachexie, d’ataraxie d’abord, puis de handicap moteur et de mélancolie jusqu’à la démence.

Pour le prof RAOULT, je trouvais que ses arguments étaient bons. Mais maintenant il y a des solutions curatives (macrolides + C3G) et préventives (Vivomaxx + fumer) tout aussi empiriques, pragmatiques et sans danger que le traitement RAOULT. Par contre je proteste énergiquement contre tout vaccin qui ne serait pas testé au moins pendant 4 ans avant AMM !

RAOULT devrait cependant renoncer à sa gueule de viking et à sa blouse blanche. MACRON devrait lui envoyer CORDULA et l’équipe d’ "Incroyable Transformation" pour le relooker.

01/05/2020 19:23 par triaire

A Djamel Labidi...Je ne pense pas que Raoult pratique l’idéologie de gauche en médecine ! Il énonce des idées simples : A savoir que lorsqu’une maladie arrive que l’on connait encore mal, il est essentiel et tout de suite de soigner avec les moyens que l’on possède déjà et que l’on sait sans danger...ce qui n’empêche pas par ailleurs de faire de la recherche , de comparer ce que l’on apprend etc...Mais d’abord, on soigne, on ne dit pas aux gens : enfermez vous et attendez ! Donc en amont, un pays se doit d’avoir ou de pouvoir avoir illico tous les moyens de protection .
Là, ce fut un fiasco complet et effectivement, dans les pays riches !

02/05/2020 02:51 par François de Marseille

Article qui me semble bien résumer la logique de Raoult. Je déteste appeler ce type un scientifique, la la recherche en médecine et la science ca fait 2. Un chercheur, oui, un scientifique, non.
Regardez la vidéo d’investigaction sur le sujet. Que ce soit Montagné ou Raoult, la rigueur scientifique : connais pas !

02/05/2020 05:30 par Roselyne Arthaud

Ce n’est pas si simple, on ne peut pas mépriser la crise économique qui pourrait jeter jeunes, moins jeunes, vieux dans une misère mortifère.
@ Georges Sporri : commentaire nul sur le look de de D Raoult

02/05/2020 07:10 par alain harrison

Bonjour.

« « On peut se demander s’il n’y aura pas, de plus en plus, deux orientations qui vont s’affronter, même indirectement, l’une qui subordonne la question économique à la question humaine et l’autre qui accorde la priorité à la question économique. On aurait alors là, au fond, tous les enjeux futurs de l’après Corona. » »

C’est déjà le cas, et depuis longtemps. Ce serait le capitalisme versus le communisme ?

Mais le problème avec les idéologies, c’est qu’elles prennent le dessus sur l’humain, pour raison supérieure idéologique.
Je le répète encore, mais vous n’en tiendrai pas compte, conditionnement oblige et erreur de perception (Korzybski : la carte n’est pas le territoire), Krishnamurti : la droite est la continuité modifiée de la gauche et visse versa.

Le Venezuela nous donne une immense leçon, et cette leçon renvoie à Jaurès : ( ).

Décidément M. Chavez (dont j’ai douté), je me demande s’il n’avait pas, ce que Ktishnamurti appelle des vicions pénétrantes ?

En tout cas il avait une vision d’ensemble certainement.

De même Leboyer quand il rencontra le regard de l’enfant naissant. De même Grof pour unifié les branches de la psychologie. Mais, qu’ont fait les associations ? Réduire au silence, du moins marginaliser, le phénomène du Oui mais.

La gauche, si et seulement si, sait articuler la question de la Constituante Citoyenne, peut rassembler. Mais doit avertir que cela irritera la droite. Nous le voyons clairement en Amérique Latine.

La vue d’ensemble immunise contre la confusion.
À lire et ça presse :

Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares.

Et en complément :

Le réseau Gladio - Armée secrète d’Europe. Fr
199 718 vues•10 mars 2012

J’ai retenu ce commentaire :
Vania Minsk
il y a 5 ans
C’est le même scénario en Croatie pendant les années 90 et aujourd’hui en Ukraine. Certains acteurs sont les mêmes, vérifiez !

https://www.youtube.com/watch?v=nz5Kf0kNauw

La Constituante Citoyenne (les institutions........)
Le nouveau pacte social (le tandem histoire -préhistoire, nos deux jambes)
Le nouveau paradigme économique (examiner la Cotisation versus les rouages de l’économie-financiarisé)

02/05/2020 07:12 par alain harrison

Bonjour.

« « On peut se demander s’il n’y aura pas, de plus en plus, deux orientations qui vont s’affronter, même indirectement, l’une qui subordonne la question économique à la question humaine et l’autre qui accorde la priorité à la question économique. On aurait alors là, au fond, tous les enjeux futurs de l’après Corona. » »

C’est déjà le cas, et depuis longtemps. Ce serait le capitalisme versus le communisme ?

Mais le problème avec les idéologies, c’est qu’elles prennent le dessus sur l’humain, pour raison supérieure idéologique.
Je le répète encore, mais vous n’en tiendrai pas compte, conditionnement oblige et erreur de perception (Korzybski : la carte n’est pas le territoire), Krishnamurti : la droite est la continuité modifiée de la gauche et visse versa.

Le Venezuela nous donne une immense leçon, et cette leçon renvoie à Jaurès : ( ).

Décidément M. Chavez (dont j’ai douté), je me demande s’il n’avait pas, ce que Ktishnamurti appelle des vicions pénétrantes ?

En tout cas il avait une vision d’ensemble certainement.

De même Leboyer quand il rencontra le regard de l’enfant naissant. De même Grof pour unifié les branches de la psychologie. Mais, qu’ont fait les associations ? Réduire au silence, du moins marginaliser, le phénomène du Oui mais.

La gauche, si et seulement si, sait articuler la question de la Constituante Citoyenne, peut rassembler. Mais doit avertir que cela irritera la droite. Nous le voyons clairement en Amérique Latine.

La vue d’ensemble immunise contre la confusion.
À lire et ça presse :

Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares.

Et en complément :

Le réseau Gladio - Armée secrète d’Europe. Fr
199 718 vues•10 mars 2012

J’ai retenu ce commentaire :
Vania Minsk
il y a 5 ans
C’est le même scénario en Croatie pendant les années 90 et aujourd’hui en Ukraine. Certains acteurs sont les mêmes, vérifiez !

https://www.youtube.com/watch?v=nz5Kf0kNauw

La Constituante Citoyenne (les institutions........)
Le nouveau pacte social (le tandem histoire -préhistoire, nos deux jambes)
Le nouveau paradigme économique (examiner la Cotisation versus les rouages de l’économie-financiarisé)

02/05/2020 09:58 par daniel

Georges SPORRI
"RAOULT devrait cependant renoncer à sa gueule de viking et à sa blouse blanche. MACRON devrait lui envoyer CORDULA et l’équipe d’ "Incroyable Transformation" pour le relooker"
Tout à fait incorrect et malvenu de s’en prendre à la personne.
L’habit ne fait pas le moine… par contre, c’est bien le moine qui choisit l’habit.

02/05/2020 10:06 par Assimbonanga

DIXIT Djamel LABIDI : Il faut donc connaitre et aussi tester ceux qui l’ont infectée en amont, et ceux qu’elle a pu infecter en aval, pour les isoler, pour arrêter la chaîne de contamination, comme cela semble avoir été fait avec succès en Chine, en Corée du Sud. Il faut donc systématiquement des enquêtes, et si possible, utiliser les moyens technologiques à travers les applications numériques de traçage.

Non. Le moyen numérique n’est pas la seule façon. Le maillage humain peut faire aussi bien. Ce que Philippe nomme "brigades" et que l’on voit au Venezuela, au Vietnam. Il n’est pas prudent de remplacer ce que peuvent faire les humains par des bracelets numériques ou appli téléphoniques. Et encore moins prudent d’en confier l’exécution à des entreprises privées, start-up sorties de nulle part.

En revanche, une notion importante est en passe de disparaître avec tout ce flicage ambiant : la confiance. Si les gens sont en confiance, font confiance et se font confiance, en principe ça devrait mieux se passer. Savoir que rester 14 jours en quarantaine peut stopper la propagation du virus devrait pouvoir être accepté avec joie surtout si les frais sont pris en charge.

02/05/2020 11:19 par cata

"Avec le président Trump et d’autres, on peut craindre un glissement vers un raisonnement qui accepterait le "coût humain", celui des populations âgées ou fragiles, pour "éviter la catastrophe économique""
Le "et d’autres", Macron est dans le lot ??
Parce que je recommande la lecture de l’article de Marc Endeweld sur https://www.lemediatv.fr/articles: "Coronavirus : Quand l’ARS conseille de laisser mourir"
Sinon, bon article (celui-ci) !

02/05/2020 11:34 par Bourget

Oui Raoult, le spécialiste du soin aux bien portants fait de la politique et ne se cache pas, la preuve : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/didier-raoult-les-juifs-et-les-coiffeurs-02-03-2015-1909046_445.php

02/05/2020 12:17 par Bleitrach danielle

je n’interviens jamais dans ce forum, mais cet article me parait remarquable en ce qu’il perçoit bien des enjeux qui dépassent la polémique autour du professeur Raoult... Il dit l’essentiel et je ne redirai pas ce qu’il montre clairement. Mais je voudrais insister sur un aspect que favorise le confinement mais là encore le confinement n’est que le révélateur de quelque chose de plus profond.
Chacun sent bien qu’un changement de société - pour moi le socialisme, l’appropriation collective des moyens de production- s’impose devant les défis qu’ils soient alimentaires, environnementaux, sanitaires et que l’on ne peut plus ravauder..De surcroit est c’est cela une des question importantes, on voit bien quelles sont les classes utiles et combien tous nos intellectuels européens, mais aussi africains et ailleurs sont coupés de cette base populaire et tous cherchent un coupable idéal ou un gourou pour ne pas mettre en cause la réalité de cette rupture, . le véritable problème auquel nous sommes confrontés est l’absence de moyens collectifs pour parvenir à cette transformation, il y a le poids de l’échec,mais aussi le fait que d’autres sociétés réagissent différemment ; Cet isolement du confinement reproduit cette incapacité à avoir une force collective portant un projet et c’est dans ce vide social que surgissent les fantasmes, les visions magiques ou plus rien ne résiste à la pesée... L’idéalisme sous ses formes romantiques et fascistes. supplée à l’inertie réelle...

02/05/2020 13:47 par legrandsoir

La Chloroquine ?" Je suis comme une truie qui doute".
Par contre je sais que Didier Raoult est un professionnel reconnu. Un spécialiste.
Je sais aussi qu’Apolline de Malherbe est une perruche significative du niveau de nos "grands" (sic) médias.
La rencontre des deux, ça pique aux yeux, ça fait sauter l’émail des dents.
Il lui parle des virus, des épidémies, des traitements médicaux complexes, du remarquable travail des réanimateurs, de la disparition du virus en phase finale de la maladie, etc. Elle lui demande : "Et cette bague que vous avez au doigt (à la main droite)... et la longueur de vos cheveux.... et cette barbe... ?" Il élude ou répond a minima. Du coup, elle n’ose pas lui demander des nouvelles de sa prostate. Elle essaie, à de nombreuses reprises, de lui faire faire des prédictions. Il répond qu’il n’en fait pas. A la fin, il lui dit qu’il l’a déjà dit et que là, "c’est lassant".
L’épisode comique c’est quand Apolline (qui n’est même pas allé voir sur Wikipedia la fiche du professeur) lui demande finement : "Vous accepteriez la Légion d’honneur ?". Raoult : "Bien sûr, d’ailleurs je l’ai déjà".
Je ne suis pas trop fixé sur la chloroquine, mais je sais que de l’Apolline de Malherbe, moins il y en a, mieux se portent nos neurones.
MV

02/05/2020 17:40 par Xiao Pignouf

@M. Vivas

Appoline de Malherbe, une perruche ? C’est un euphémisme.

Par contre, Maxime, Montagné aussi est un expert, cela ne l’empêche pas d’enfiler les conneries comme des perles. Ce que je veux dire, c’est que l’argument d’autorité a ses limites. Et encore heureux ! Si on ne devait croire que ces messieurs-dames, déjà qu’on doive les écouter en boucle...

On lit aussi des articles qui prétendent qu’il existe un remède que seule la France se refuse à utiliser, et cela sans preuve de ce soit-disant remède, sans sources qui l’attestent.

C’est bien le seul attrait de Raoult : être snobé par la Macronie.

02/05/2020 22:46 par Geb

Cet article est un gloubi-boulga.

L’auteur mélange tout et ramène tous les poncif pour démontrer que Raoult n’est pas un "génie" comme le pretendrait Trump, (Ce que Raoult ni personne pour son compte n’a jamais demandé d’être).

Le professeur a simplement dès le début fait ce que n’importe qui en situation d’urgence aurait fait. Mis ses expériences de terrain à la disposition d’une limitation de la propagation exponentielle de la maladie en attendant que les Autorités gouvernementale prennent les décisions qui s’imposent.

Or non seulement les "Autorités" n’ont rien fait du tout sinon ostraciser son traitement, se sont avéré n’avoir AUCUN traitement de remplacement, mais ont aussi ont DELIBEREMENT freiné la mise en place des protocoles simples du masque et de l’isolement après test des citoyens. Ainsi que l’interdiction immédiate des rassemblements de tous genre.

De plus il a prouvé de facto que son traitement marchait. Et ceux qui disent le contraire je peux rétorquer que personnellement ce traitement a été appliqué à deux membres de ma famille qui s’en sont sorti rapidement comme la plus que grande majorité de ceux qui ont été traités à La Timone à Marseille.

Je tiens aussi à préciser à ceux qui arguent de la dangerosité de la Chloroquine, Nivaquine, Plaquenil, que cet argument fait rigoler au moins deux générations de personnes qui ont voyagé dans le Monde et qui ont pris de la Nivaquine comme bonbons sans avoir jamais eu un seul désagrément. Je ne connais aucune personne autour de moi ayant voyagé, (Et ça fait du Monde), qui puisse me dire le contraire. Y compris des cardiaques, des diabétiques, des insuffisants rénaux, et des cancéreux. Etc.

Et si on n’en avait pas pris à dose massive à l’heure qu’il est on serait tous atteints du Palud qui est bien plus dangereux que le COVID.

La Nivaquine est un anti-inflamatoire utilisé depuis un siècle sans problèmes depuis l’invention de la Quinine et voir des zozos qui se gavent de Profénid ou de patches à l’Ibuprofène pour une simple rhumatisme au genou, dénoncer la dangerosité d’un autre anti-inflammatoire confirmé, lui, depuis cent ans, est profondément alarmant sur leur santé mentale.

Donc même si le traitement préconisé EN PREVENTION par Raoult avait été peu ou pas efficace, vu qu’il n’y avait rien d’autre que ça sur le moment le fait d’avoir tergiversé est criminel. Et ceux qui ont gêné l’application de ce traitement par connerie ou suivisme sont eux aussi pour mon compte des criminels passifs.

Ensuite pour ceux qui ont l’air dérangé par les allures du mec en question, Raoult est DE DROITE. Et je dirais aussi qu’on n’en a rien à branler. Entre être sauvé par un facho compétent ou coulé par un révolutionnaire de salon,pour moi y a pas photo. Je dis ça parce qu’il y a plus plus de 40 ans j’étais à l’UEC et Raoul au GUD, sur Aix Marseille. Comme quoi on n’était pas des amis. Mais si un mec te tend la main au large de Planier quand tu es en train de couler, (Surtout s’il le fait en mettant sa vie en danger), même si c’est Phillippot, si tu la prend pas tu es réellement un con ou un suicidaire. Et si tu le pourris ensuite tu es positivement un enc...é comme on dit à Marseille.

Mais si je dois trouver quelque chose de particulièrement dégeulasse, c’est de voir des incapables tenter de couler quelqu’un de remarquable simplement sur le critère de son appartenance politique. Ou selon son look. D’ailleurs il y a de "l’autre côté de la cime" des connards qui ont tenté d’en faire de même parce qu’ils pensaient qu’il était "Gauchiste" en raison de son aspect beatnik. Comme quoi la connerie humaine n’a pas de frontières politiques.

Et pour finir, soyez rassurés. Raoult s’en sortira sans vous, ni moi. Il a largement le niveau pour ça et s’il veut continuer à bosser c’est pas les labos dans le Monde qui manqueront pour l’embaucher. Mais à 68 ans je pense qu’il va tranquillement se retirer ailleurs.

Donc rappelez vous bien de ceci. Le lynchage totalement irraisonné ou partisan d’une personne qui a mis sa carrière et sa réputation en grand danger pour tenter de limite la casse qu’il savait arriver en allant à l’encontre de ses intérêts et surtout des intérêts de sa caste,pour en arriver à se faire lyncher par ceux qu’il tentait de sauver, ça ne restera pas sans laisser de traces négatives. Quand on ouvre une Boîte de Pandore on ne sait jamais comment ça va évoluer.

Dans mon avenir certainement, (Mais à mon âge on sait distinguer qui est qui et l’Avenir est à durée limitée), mais aussi dans celui des rigolos qui ont voulu jouer les suivistes de ceux qui les ont mis volontairement dans ce merdier. Ceux qui sont incapables de distinguer un vrai scientifique d’un charlatan arriviste comme Montagner.

J’ai dit par ailleurs sur LGS que je n’avais pas l’étoffe d’un Jésus-Christ même si parfois j’ai mis ma vie ou mes intérêts en danger dans des cas extrême pour évite de graves ennuis à d’autres, mais je pense que réellement je vais conforter mon point de vue actuel.

Donc pour être en règle avec mes nouvelles opinions :

Un n’oubliez pas de vous faire soigner au "Remdesivir" de Gilead, plutôt qu’à la "Chloroquine" générique, (Il ont besoin de cobayes et de renflouer les caisses chez Gilead), n’oubliez pas d’applaudir Macron de vous avoir sauvés, et proposez Montagner pour un prix Nobel d’Humanisme... Rapidement avant qu’il ne s’écroule sur lui-même.

Et surtout, surtout, n’oubliez pas de vous faire "vacciner" contre le COVID 2019, (Si un jour le "vaccin" est prêt), afin de ne pas contracter le COVID 2020...

C’est Bill Gate qui vous le dit.

Evident non ? Puisque c’est Montagner et Macron qui vont vous le proposer...

02/05/2020 22:51 par CAZA

Bonsoir
Ce qui est certain c’est que ce n’est pas Dr Raoult qui est coupable de l’état de délabrement de la protection sanitaire et sociale en France .
Ce n’est pas lui non plus qui accorde le remboursement à des médicaments hors de prix qui ruinent la CPAM et enrichissent qui vous savez
Non plus lui qui prive cette même CPAM de rentrées financières (2,5 milliards d’€ ) en exonération de cotisations et baisse de la CSG
Ce qui est certain c’est qu’il (Raoult ) a gagné , en dépit de la propagande des médias , l’opinion du corps médical qui répond au Quotidien de Médecin à 80 % qu’ils utiliseraient pour eux même l’ HydroxyCL en cas de maladie
Les essais sont fait en aveugles mais ceux qui les interprètent n’ont pas perdu la vue eux en regardant du côté de Gilead plutôt que du côté de Marseille . N’est ce pas M Philippe

.

03/05/2020 00:01 par irae

 l’Apolline de Malherbe, moins il y en a, mieux se portent nos neurones.
MV

Oui mais :
1/ on perdrait beaucoup d’occasions de se marrer, surtout dans ses tentatives emploi de la seconde personne pluriel du futur de certains verbes, elle se vautre à tous les coups,
2/ et l’illustration la plus aboutie de la mediacrate militante, complotiste, menteuse et propagandiste. Son attaque en fin d’interview sans donner la possibilité de répondre à Juan Branco est une perle que dis-je un diamant du genre,
3/ je ne me lasse pas de la voir proférer de long tunnels bavards et creux en faisant sa maline, tellement contente d’elle-même surtout quand ça fait plouf.
Comme disait Daria avec elle on se sent tout de suite plus intelligent.

03/05/2020 01:22 par Yan

@Francois : vous trouvez la vidéo de Michel Collon bonne ?

Avec tous ces : "il ne croit pas au réchauffement climatique ? bof" "il dit ça ? bof " "Il ne croit pas au taux de mortalité avancés ? bof"
(SPOILERS : le réchauffement dû au CO2 et les taux de mortalité du COVID19 sont probablement exagérés)
WOW, mais quels arguments massues !! j’en étais sur le cul et j’avoue avoir arrêté de regarder là.

Je ne jugerai pas plus loin, car j’ai un immense respect pour tout le travail de M. Collon (j’utilisais déjà ses sources quand je faisais mon mémoire il y très longtemps), mais là non, désolé. Il dit lui-même qu’il ne connaît pas le sujet en intro et il aurait peut-être dû s’abstenir ici.

@Xia : difficile de comprendre ta quasi haine dans les commentaires (plusieurs articles...et oui je lis quasi tout legrandsoir.info et tous les commentaires :-D) dès qu’il est question de Raoult. J’avoue sans peine m’être aussi emballé pour sa cause, mais bien sûr cela n’avait rien à voir avec une quelconque certitude sur son traitement miracle.

L’argument d’autorité d’accord a ses limites mais donne un peu de crédit quand même non ? C’est pas le premier venu.

Le gars se fait descendre à coups d’ad hominem, et je n’ai RIEN vu ici dans les commentaires il a quelques semaines avec un quelconque argument réfutant son traitement.
Seul le fait qu’il aurait bâclé son étude, mais je pense qu’on a déjà assez dit que le pragmatisme du terrain était plus important.
Je rappel que le l’important c’est de savoir si cela aide les gens ou pas, pas si le gars a 100% scientifiquement raison ; en tout cas dans l’urgence sanitaire.
Le reste sont des attaques sur sa personnalité ou sur un passé que quelque-uns disent sulfureux. C’était pas François justement avec ses "amis médecins qui connaissent bien Raoult" ? (sorry si je me trompe).

Vous êtes tous docteur ou quoi ?
Moi j’ai 2 amies dans les hostos bruxellois, et pendant que vous affichiez ici vos certitudes en crachant sur "Panoramix", eux prescrivaient le traitement, avec d’autres bien sûr, je répète donc que eux non plus n’étaient sûr de rien.

Maintenant je n’ai plus trop suivi cela, et peut-être les résultats des études sont-ils là ? Quelqu’un a-t-il des infos ?
Ou bien est-ce que vous invectivez tous encore comme au début, càd SANS MOYEN DE CONFIRMER OU D’INFIRMER ? (c’est ça le point que j’essaie de démontrer, donc essayer de ne pas encore vous focaliser sur la personne de Raoult)

Si quelqu’un a des éléments probants, cela m’intéresse.

Je considère les commentaires sur legrandsoir aussi important que les articles que je lis, mais force est de constater que sur certains sujets les émotions prennent toujours le pas sur les raisonnements (le grand classique : le réchauffement climatique)

03/05/2020 01:33 par Yan

Pour compléter mon autre commentaire, un petit article avec état des lieux des études et le foirage quasi attendu de ces dernières, bien sûr :

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/280420/traitement-du-covid-19-et-protocole-raoult-bilan-provisoire-des-recherches

03/05/2020 08:57 par Xiao Pignouf

@Yan,

Je ne hais pas Raoult. Pourquoi le haïrais-je ?

Au début, j’ai eu des doutes, sur son soit-disant remède et sur son intégrité. Ses doutes ont été confirmés par des personnes plus expertes que moi dans le domaine de la recherche scientifique. Aujourd’hui, je n’y crois simplement pas, ni à son remède, ni à son intégrité. Et je partage ici cette incroyance, et je ne suis pas le seul à le faire.

Yan, si tu as lu mes commentaires à propos de Raoult, alors tu as lu les liens que j’ai donnés pour justifier cet incroyance.

En tout cas, je ne fais que donner mon point de vue. Ceux qui croient en Raoult ont mon respect, si j’ai le leur. A minima, le doute devrait être de mise puisqu’on sait qu’il a truqué certains de ses résultats...

03/05/2020 09:03 par Xiao Pignouf

@Yan

je n’ai RIEN vu ici dans les commentaires il a quelques semaines avec un quelconque argument réfutant son traitement.

Excuse-moi, je n’avais pas vu cette partie de ton commentaire. En tout cas, ce que tu dis est faux et prouve que tu ne lis pas les quelques liens qu’on pourrait te proposer pour réfuter la théorie "Raoult". Voici donc l’article principal qui a transformé mon doute en quasi certitude, pour ainsi dire. Bonne lecture.

https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/Actus/20200402-analyse-chloroquine-MO.pdf

03/05/2020 10:16 par gabrielle gangai

sur le Professeur vous manquez totalement de renseignements fiables et vous êtes donc complètement à côté.
Personnellement je compte les morts depuis le début et je prends les chiffres disponibles sur le site de l’OMS Certes ce coronavirus semblait jusqu’à présent inconnu. Hors celà, au jour du 3 mai il a fait 4 fois moins de morts que la dernière grippe dite saisonnière.
Regardez les chiffres de l’OMS : tous les pays qui ont utilisés le protocole du Professeur RAOULT ont de 5 à 10 fois moins de morts par millions d’habitants.
J’ai un frère (né en 1945) qui vit en Thailande, pays de plus de 88 millions d’habitants, bien que vaciné au début il a fait un palu, a été traité à l’hydroxichloroquine. Allez sur le site de l’ambassade de France en Thaïlande, au jour d’aujourd’hui ils ont moins de 100 morts, un peu comme si le fait d’avoir pris à un moment ou à un autre de l’hydroxichloroquine les avait en partie immunisés.
Ce médicament ou le plaquenil a été utilisé des dizaines de millions de fois de par le monde depuis 80 ans il n’est pas cher et il est efficace. A Marseille la blague qui court, mais elle est sérieuse : "si t’as le coro tu vas en face en Algérie".

03/05/2020 10:52 par Georges SPORRI

Le débat pro/anti RAOULT (qui a une gueule de métèque, de viking errant et de pâtre grec) ne me passionne pas. Mais j’ai des infos.
50 % des patients des HUG (hôpitaux universitaires de Genève) et 40 % des patients du CHUV (centre hospitalier universitaire vaudois) ont été soignés par le traitement RAOULT modifié-amélioré (macrolides et C3G à la place de l’azithromycine + Zinc + VIT C).
La patiente "GERTRUDE" de La-Chaux-de-Fonds, 95 ans, qui avait refusé d’être intubée par directives anticipées a reçu le traitement Raoult et est guérie. Ce traitement, plus ou moins modifié est appliqué dans tous les pays, y compris la France...

Par contre : La SUEDE n’a pas confiné toute sa population pour un meilleur résultat que la France ? Dans les très grands immeubles des banlieues le confinement strict franchouillard FAVORISE l’EPIDEMIE ? Les confinements suisse et allemand sont beaucoup moins sévères que le confinement pétainiste franchouillard pour un meilleur résultat ?

Alors je pense que le débat Raoult / pas Raoult n’a plus aucun intérêt. Les alternatives au confinement exagéré existent. Parlons-en !

03/05/2020 11:22 par François de Marseille

@ LGS : "Par contre je sais que Didier Raoult est un professionnel reconnu. Un spécialiste."

Quand on creuse, on s’aperçoit que même ça c’est une tromperie. C’est un professeur reconnu mais pas dans le domaine ou il s’exprime.

03/05/2020 11:29 par marie

Tou à fait d’accord avec Geb
et pour votre information écoutez cette courte vidéo

https://youtu.be/9NVEEJCMLAc

03/05/2020 11:36 par François de Marseille

@ Yann : est ce que je trouve la vidéo de Michel Collon bonne ?
Quelle drôle de question.
Un chercheur Belge de virologie trouve que le travail de Raoult n’est pas sérieux et que le tapage fait autour de lui l’est encore moins, je pense que ça mérite de l’attention. Et la, on sent que contrairement à Raoult, il y a une démarche scientifique, pas de l’etude a deux balle sans aucune rigueur scientifique.
Chacun se fera son opinion en allant sur investig’action : https://youtu.be/yQVqTbe2SnM

@ Xiao Pignouf : l’argument d’autorité n’est tout simplement PAS un argument. L’autorité c’est un truc à jeter intégralement à la poubelle jusqu’à la dernière miette. C’est la gangrène de l’intelligence.

03/05/2020 12:07 par jeandu13

Une info que je n’avais pas : raoult se lance avec onfray dans l’affaire "front populaire" périodique en ligne.
A noter la participation de bock coté philosophe canadien chroniqueur du figaro.
Cela fait pencher vers la droite extrème notre anti paludéen marseillais.
Mais je crois qu’il vient de cette mouvance.
Tout cela sent l’embrouille à plein nez.

03/05/2020 12:20 par Georges SPORRI

ERRATUM / J’ai écrit trop vite = gaffes / 1- l’azithromycine est un macrolide mais il y en a d’autres / 2- le zinc et la VIT C sont indispensables, ce que mon texte précédent semble nier / Excusez moi pour ces balourdises ! J’aurais mieux fait de prolonger la grasse matinée du dimanche...

03/05/2020 13:16 par babelouest

J’ai l’impression que les réactions récentes sentent terriblement le rance et le pourri.... des professionnels de la médisance auraient-ils pris le contrôle momentané des réponses ?

03/05/2020 13:17 par Yan

@Xiao : j’ai lu ton lien, et donc rien de nouveau par rapport à ce que j’ai dit, ni surtout à l’article de Médiapart :

Oui l’étude de base de Raoult est scientifiquement mauvaise, et clairement le gars a peut-être pour raison X ou Y, mis la charrue avant les bœufs en terme de vérité scientifique.
Cependant, comme résumé dans l’article de Médiapart, IMPOSSIBLE de dire à l’heure actuelle si le traitement est bon ou pas.
Pourquoi prétends-tu que c’est le cas dans tes commentaires ("Ses doutes ont été confirmés....") ? Il n’y pas d’invalidation scientifique à 100%.
Tu parles de ton "incroyance", çà je peux l’accepter sans problème, et le respecter, oui.

Une dernière fois, c’est cela qui me gêne le plus ici, c’est cette certitude franchouillarde affichée alors qu’on ne sait encore rien.
Si une étude bien comme il faut (mais l’article de Médiapart montre que ce ne sera probablement pas le cas) démontre la NON efficacité du traitement, je n’aurai aucun problème à l’accepter.

Parler de haine était peut-être fort, mais en tout cas je me souviens de ta véhémence pour les "zélotes de Raoult" (je paraphrase).
D’accord pour douter de lui comme tu dis (je le fais), mais relisez-vous, et vous verrez que c’est loin d’être du doute gentil.

@François : j’ai regardé une toute autre vidéo en fait, qui était la numéro 6 sur la série alors qu’ils sont bien plus loin, donc on ne parlait pas de la même, sorry. La "6" était mauvaise selon moi. Je regarderai l’autre plus tard, merci.

03/05/2020 14:14 par Danael

Ce virus , on le découvre et il n’y a actuellement aucune certitude sur un traitement efficace et généralisable à ce jour. L’ampleur de l’épidémie pousse la communauté scientifique à chercher des pistes bien sûr pour freiner ou réduire le taux de mortalité . Mais la science est un travail commun et c’est sur l’expérience des autres qu’on peut avancer. Dans la science il y a le facteur humain ( et environnemental ) qui est aléatoire d’où le tâtonnement de la science, l’obligation de modestie et la nécessité d’échanges solidaires entre scientifiques, nous dit le chercheur Johan Hoebeke dans cette entrevue à Michel midi Investi’Action :

https://www.investigaction.net/fr/michel-midi-special-coronavirus-20-corona-sciences-et-complot/

PS : recommencer à enseigner l’épistémologie serait un bon début nous dit aussi ce chercheur.

03/05/2020 15:35 par Jean-François91

Alors il y aurait des "fadas" bien au delà de la ville de Pagnol, de la Suisse à l’Asie, en passant par la Belgique ou l’Italie ou la Navarre. Dans des centaines de lieux des praticiens mettraient en danger leurs patients et mentiraient (tous !) en déclarant des résultats favorables. Ça commence à faire du monde à accuser.
La charge de la preuve est visiblement dans le camp d’en face. Mais sur la route qui poudroie...
J’ajoute que peu me chalent le caractère, ou les orientations politiques ou autres de tel ou tel médecin marseillais s’il fait son travail pour le mieux de ses patients.

03/05/2020 20:19 par Claude

Une fois de plus bravo Geb
il y a des individus qui se masturbent l’intellect pour dire pas mal de conneries surtout l’osque l’on se cache derrière un clavier

03/05/2020 21:59 par Xiao Pignouf

@Yan

je me souviens de ta véhémence pour les "zélotes de Raoult"

Je le dis avec bienveillance, mais c’est un comble de se faire accuser de véhémence, alors que dès les premiers débats sur le GS, l’agressivité venait plutôt des pros qui ne supportaient pas même le plus petit doute. Certes, j’ai dû effectivement parler de zélotes de Raoult, mais on trouve pire comme véhémence...

Agressif ? Je ne crois pas l’être. Insistant ? A la rigueur. Parce qu’une fois, je suis intervenu hors de propos, mais maladroitement, pour un autre motif qui n’a jamais trouvé de réponse d’ailleurs. Cependant, j’estime avoir le droit de donner mon point de vue, à condition que je respecte celui des autres.

En fait, je me questionne plutôt sur la capacité de mes contemporains, même les plus sceptiques d’habitude, à se faire très vite les prosélytes d’un homme si celui-ci leur promet un miracle... Je pense que c’est une indéniable capacité chez Raoult. Et les réflexions de George Sporri sur la gueule de celui-ci ne sont pas si dénuées d’intérêt que ça : ses cheveux longs et sa barbe inspirent à certains un grand sentiment de sécurité, et quand on apprend qu’il a adopté ce look pour faire chier sa hiérarchie, c’est le coup de foudre ! Si en plus quelques Gilets jaunes l’adoubent, envoyez, c’est pesé !

Qu’on me montre une analyse scientifique sérieuse des résultats sur le traitement à la chloroquine, je la lirai.

Au delà des libertés qu’il prend avec la rigueur scientifique, les résultats de l’étude de Raoult ne montrent pas que son traitement a un effet significatif au regard des données brutes sur l’évolution de la maladie sans traitement. Par contre, je suis bien d’accord pour dire que la décision macronienne de faire prendre ce traitement à des malades en phase pulmonaire allait à rebours de ce que prescrivait Raoult. Quitte à tenter quelque chose autant le faire correctement, mais ce fut une parmi les nombreuses décisions absurdes de ce gouvernement incompétent.

En deça des libertés qu’il prend avec la rigueur scientifique, il y a un problème pour les dubitatifs comme moi, et ce devrait être le cas pour beaucoup de ces gens qui vouent l’électorat de LAREM aux gémonies et qui fourmillent dans les commentaires du GS : la complaisance et les courbettes de Raoult auprès du parti présidentiel local. Et puis, un chercheur qui passe plus de temps à faire des vidéos Youtube qu’à chercher (c’est du moins l’impression qu’il donne), c’est une autre brique au mur de ma méfiance.

03/05/2020 22:59 par legrandsoir

l’agressivité venait plutôt des pros

Dans les réseaux sociaux, l’impression était plutôt le contraire...

03/05/2020 22:04 par Xiao Pignouf

@Jean-François91

La charge de la preuve est visiblement dans le camp d’en face

Ah ben non, les on-dit, ça suffit pas.

03/05/2020 23:13 par Danael

@Jean-François91

Personne ne remet en question l’excellent travail des médecins et du personnel soignant en général auprès des malades. Ce n’est pas le sujet ici. Et ne pas confondre soins médicaux et recherche scientifique. Raoult fait au moins plus la différence que ses supporteurs :-))

04/05/2020 09:16 par Geb

mOn cher Xiao, jene suisas "pro" de Raoult et ncore moins deses optionspolitiques...

Mais je suis "pro" des personnes qui proposent des solutions alternative quand ceux qui sont censés avoir ces solutions en font tout pour rester au statu-quo.

Remarquez que je ne suis pas "pro" non plus de couper le bras d’un incarcéré de la route quand on peut faire autrement. Mais entant qu’ancien pompier volontaire j’ai pu voir effectuer l’opération pour sauver la vie de l’accidenté sans que personne n ’y trouve à redire. Même pas l"amputé. Et en l’absence totale de toute solution je suis même pro pour aller mettre des cierges à ND de La Garde.

Si ça fait pas de bien ça peut pas faire de mal.

Comme quoi chacun voit Midi à sa porte.

Mais bon, le prochain crêpage de chignon entre victimes de nos bons Maîtres c’est sur l’origine du virus. Les Montagner et Philippe au service du Big Brother s’emploie à organiser ça comme il se doit.

Un clou chasse l’autre...

Vous tapez "Coronavirus Wuhan" et vous obtenez : 136 000 000 de résultats.

Et "Coronavirus Fort Detrick" vous obtenez : 16 600 000 résultats.

Et dans la presse mainstream je n’ai pas vu citer une seule fois l’existence même de ce labo P4 exclusivement MILITAIRE fermé aux USA en juillet 2019 pour des raisons de mauvaise gestion des effluents contaminant.

Certainement un "oubli" de Google et des autres...

04/05/2020 13:59 par Georges SPORRI

@ Xiao Pignouf / Mes propos sur le look de RAOULT avaient pour but de faire sourire, rien d’autre. Je pensais que faire appel à Christina Cordula et à l’équipe d’incroyables transformations serait perçu comme une blague. Par la suite j’ai constaté que cet humour était considéré comme méchant par des lecteurs. Et ça m’a amusé car j’ai moi même une tête de taenia sur un corps de crapaud et des dents de bonhomme de neige, ce qui me qualifie à cent pour cent pour prendre ce sujet à la rigolade.

04/05/2020 14:34 par Assimbonanga

@Geb, j’ai surligné labo P4 exclusivement MILITAIRE fermé aux USA en juillet 2019, puis clic droit, puis rechercher... Et j’obtiens Environ 295 000 résultats.

04/05/2020 16:27 par Bernard Gensane

A Georges Sporri :

“ Si la photo est bonne
Qu’on m’amène ce jeune homme ”

05/05/2020 16:42 par Jean-Michel Stichelbaut

Avec cet article Le Grand Soir participe, d’une certaine manière, à la curée dont fait l’objet le Professeur Raoult, en ajoutant des points d’interrogation supplémentaires autour de sa personne, de son action, de son discours, de son "look", etc. C’est dommage ! Vous tombez ainsi un peu dans les travers de la presse autoproclamée « de qualité ». Je ne vois pas très bien où l’auteur veut en venir au sujet du Professeur Raoult. On ne parle pas ici de Robin des Bois, il n’a jamais présenté son traitement comme un produit miracle et il ne fait pas de prédictions. Les nombreuses vidéos où il intervient le démontrent. Et les gens qui le soutiennent ne sont pas nécessairement des débiles profonds, idolâtres et crédules, séduits parce qu’il serait « un homme antisystème dans son secteur » et déclencherait un « réflexe anti-autorités et anti-establishment ». Il bénéficierait « d’un préjugé favorable sur les réseaux sociaux » pour ces simples raisons ? Et pourquoi pas simplement parce qu’il étudie les virus depuis 35 ans, les coronavirus depuis plus de 15 ans, que la chloroquine et ses dérivés n’ont aucun secret pour lui, que c’est un scientifique de très haut niveau, un expert incontesté, dont la compétence est saluée dans le monde entier (sauf dans son pays, la France). Dans cette vidéo, le professeur Marescaux explique ce qu’est l’Indice H et la place qu’y occupe le professeur Raoult : "Le Pr. Jacques Marescaux (IRCAD) défend le Pr. Raoult en preuves et avoue qu’il l’admire : "Un géant !" (https://www.youtube.com/watch?v=jrBVdBfLvkw).
Et pourquoi pas parce qu’il est soutenu par de nombreux scientifiques et médecins, que l’efficacité de son traitement est démontrée auprès des personnes passées par l’IHU Méditerranée (les chiffres sont clairs, précis et disponibles et montrent un taux de mortalité très bas - https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/), et par les résultats positifs enregistrés dans de nombreux autres pays (pas seulement « du sud ») avec des traitements similaires. Méditerranée Infection (lié au professeur Raoult, je sais) donne la liste des pays où l’hydroxychloroquine est recommandée (https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-pays-ou-lhydroxychloroquine-est-recommandee/), avec une foule de détail, la nature exacte du traitement, la posologie, les liens vers les documents officiels Donc oui, il y a moyen de vérifier objectivement si son traitement soigne ou ne soigne pas. Et il y a les 600 médecins qui soutiennent depuis le départ la "grande pétition nationale" du dr Ménat (415 621 signatures aujourd’hui), qui a également l’appui de Philippe Douste Blazy et du professeur Péronne.

05/05/2020 19:35 par Xiao Pignouf

@LGS
Poster des commentaires sous les articles du GS est le summum de ma pratique des "réseaux sociaux".

@G. Sporri
J’avais bien compris. C’est une boutade en direction de ceux qui prennent vos propos tropo sérieux.

@Geb
Merci pour votre réponse mesurée. Parler librement du professeur Raoult, c’est comme qui dirait marcher sur des oeufs. Vous avez raison, le terme pro peut être effectivement mal pris, en étant entendu comme suiviste. D’autant que cela impliquerait qu’il y ait des anti... ce que je ne suis pas, parce qu’il faudrait que je sois sûr à 100%, et je ne le suis pas non plus... disons plutôt que ça me paraissait simplifier l’idée qu’il y a clairement deux visions : ceux qui pensent que son action est salutaire et ceux qui pensent qu’elle est plutôt dommageable.

@JM Stichelbaut

il n’a jamais présenté son traitement comme un produit miracle et il ne fait pas de prédictions

Pas vraiment correct : sa première vidéo posté sur Youtube, "Coronavirus, fin de partie" qu’il a vite désintitulée tellement ça vendait la peau de l’ours...

05/05/2020 20:10 par Sous-prolétaire

À ce jour, l’Institut Pasteur estime le taux d’immunisation de la population française à 5,7%.
Les critiques sur les derniers résultats de l’IHU Méditerranée peuvent maintenant être balayées, grâce, notamment, aux analyses des mathématiciens qui ont souligné que si la population des + de 60 ans incluse dans l’étude n’avait pas été traitée par le protocole HCQ/AZM, ce ne sont pas cinq mais une vingtaine de décès qui aurait été déplorée.

Covid19-Laissons les médecins prescrire
https://stopcovid19.today/

Confinement = Emprisonnement
Le totalitarisme nouveau est arrivé !

Cette soumission historique fonctionne parfaitement depuis le premier jour ou nous avons
"accepté" grâce à "nos" organisations politiques et syndicales cet emprisonnement "sanitaire".
Sécurité et activité
Acceptation et travail
Soumission et production
à droite, extrême droite / pour le travail : 1 coup fouet
à gauche, extrême gauche / pour notre sécurité : 1 coup de fouet
Les dominés de France attendent la quille (la libération) dans une semaine, la permission de sortie
pour une liberté toujours plus sous contrôle. Mais maintenant les dominants
on l’arme pour nous faire mordre la poussière encore plus fortement, comme bon leur semble,
avec la bénédiction de tous les partis, organisations politiques et syndicales.

On ne mords pas la main qui te nourrit et qui te permet d’exister politiquement.

Entre 1968 et disons 1980, est-ce que les divers organisations
révolutionnaires ou même les partis et syndicats réformistes auraient accepté une telle soumission ?
Et pourtant il y a eu la grippe de Hong Kong où plus de 30.000 personnes en France ont péri en deux mois.

la grippe de Hong Kong est entrée dans l’histoire
comme la première pandémie de l’ère moderne. Celle des transports aériens rapides.
La première, aussi, à avoir été surveillée par un réseau international.

VIDÉO - Hiver 1969 : la grippe de Hong-Kong revenait par le Sud-Ouest

Sommes-nous devenus des lâches ?

La France parle avec un masque pour sa santé demain elle chantera avec une muselière pour sa sécurité...

06/05/2020 21:00 par Xiao Pignouf

@Sous-prolétaire

Entre 1968 et disons 1980, est-ce que les divers organisations
révolutionnaires ou même les partis et syndicats réformistes auraient accepté une telle soumission ?

Certes, tout ça c’est bien beau, mais comme le niveau d’information de la population n’a pas toujours été celui qu’on connaît aujourd’hui, il y a fort à parier que le confinement n’ait simplement pas eu lieu à des époques antérieures.

Pourquoi le confinement a-t-il été le choix naturel fait par la plupart des pays touchés les uns après les autres ? Parce que le modèle chinois de lutte s’est imposé médiatiquement. Après l’Italie, la France et son gouvernement de poulets sans têtes, et non sans moult tergiversations, a dû aussi confiner sa population. A l’époque à laquelle vous vous référez, il n’est pas certain qu’une épidémie en Chine aurait été connue chez nous.

06/05/2020 21:10 par Xiao Pignouf

@Sous-prolétaire

Entre 1968 et disons 1980, est-ce que les divers organisations
révolutionnaires ou même les partis et syndicats réformistes auraient accepté une telle soumission ?

Certes, tout ça c’est bien beau, mais comme le niveau d’information de la population n’a pas toujours été celui qu’on connaît aujourd’hui, il y a fort à parier que le confinement n’ait simplement pas eu lieu à des époques antérieures.

D’autres facteurs entrent en compte si on considère le cas de cette pandémie.

Pourquoi le confinement a-t-il été le choix naturel pris par la plupart des pays touchés les uns après les autres ? Parce que le modèle chinois de lutte s’est imposé médiatiquement, et après l’Italie, la France et son gouvernement de poulets sans têtes, et non sans moult tergiversations, a dû aussi confiner sa population. A l’époque à laquelle vous vous référez, il n’est pas certain qu’une épidémie en Chine aurait été connue chez nous.

06/05/2020 21:52 par ChrLs

Pour une fois que le principe de précaution est appliqué à bon escient ,on fait tout pour contre :ci-dessous aprouvé selon la loi.
En bon François "que faire se doit ".

Selon ce principe, "l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économique acceptable".

07/05/2020 13:33 par ChrLs

@07/05/2020 à 10:27 par J. Laquestion

Je parlais de l’action de Raoult ,quant à Noemie Klein je la soupçonne d’être rentrée dans le rang ...Mais c’est mon avis que je me partage.

07/05/2020 16:28 par J. Laquestion

@7/05/2020 à 13:33 par ChrLs

Merci, pour la précision de votre réponse.
Si vous avez plus éducatif que Naomi Klein, n’hésitez pas à partager les infos.

07/05/2020 17:51 par ChrLs

07/05/2020 à 16:28 par J. Laquestion

Non ..°_°

07/05/2020 19:27 par ChrLs

07/05/2020 à 16:28 par J. Laquestion

(Il semble que vous avez déjà posté "un certain nombre" de commentaires récemment.
Merci de limiter le nombre de vos interventions. (Vous pouvez quand même insister))
Rho la la:2 commentaires en15 jours !
Pour vous répondre : NON °_°

07/05/2020 22:37 par François de Marseille

Questions sondage : M Onfray propose de lancer un front populaire anti macron.
Qui parmi les assidus de LGS (du GS plutôt) serait prêt à faire front avec quelqu’un qui ne dit pas que des trucs intelligent (mais qui peut se venter de ne dire que des trucs intelligent, pas moi en tout cas) serait prêt à s’associer à sa démarche ?
Personnellement, je connais les limites de Onfray mais je signe tout de suite.

C’est un peu hors sujet (encore que Onfray soutient Raoult), si LGS veut en faire un sujet à part, pourquoi pas, je pense que c’est une question centrale, celle de radicaliser sa position (de ne s’associer à personne dans un soucis de crédibilité), de rassembler à gauche (il n’y a que des pseudos gauches en France, meme si certaines restent des compromis acceptables) ou de rassembler les souverainistes (je rappelle que le fn n’est pas souverainiste on échappe donc au pire).

09/05/2020 13:38 par bostephbesac

Pour ceux qui douteraient : L’ Est Républicain, en date du 23 avril (22 avril pour la version internet) : "le traitement du professeur RAOULT m’ a sauvé la vie" . Une habitante de Etalans (Doubs) s’ exprime sur le traitement du professeur RAOULT . Le criminel "ordre des médecins" a du être furieux en lisant ça !

09/05/2020 17:19 par François de Marseille

@ Bosteph : "pour ceux qui douteraient : ... "

Mais combien de fois faudra t-il répéter que ça ne prouve rien qu’on doit faire une statistique sur toutes les études faites dans les règles car chaque étude n’est pas faites sur un nombre suffisant de cas. On écarte de suite les études sans groupe placebo.

Ce qui est certain c’est qu’une fois l’avis a priori construit, c’est très compliqué pour le cerveau humain de faire machine arrière. Alors même si c’est inconfortable, douter est actuellement la seule attitude à adopter pour ce traitement.

09/05/2020 18:37 par Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

Un article de Il Tempo devrait mettre tout le monde d’accord :
65.000 patients italiens sous HCQ pour lupus ou polyarthrite rhumatoïde n’ont compté ni un malade ni un mort dans leurs rangs. Juste 20 positifs. Ce qui prouve que l’HCQ est non seulement curatif mais aussi préventif.
Statistiquement, il aurait du y avoir 30 morts, et plus encore car ce sont des personnes immuno-fragiles.
Si je n’avais besoin que d’une preuve d’efficacité, elle est là.
Source Perché l’idrossiclorochina potrebbe funzionare contro il coronavirus
Ce Labidi me parait fort mal documenté, et peu conscient des décisions immédiates qu’impose l’urgence sanitaire.
Heureusement, il n’est pas médecin.
Malheureusement, il a un blog.
Quand à ce qu’il fait dans la vie, à part causer, je n’ai rien trouvé...

10/05/2020 12:16 par Xiao Pignouf

@Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

Ce Labidi me parait fort mal documenté

On passera sur le mépris, et de même que vous le faites à propos de l’auteur, on s’étonnera qu’un médecin, lui, n’ait, pour étayer ce qu’il pense, trouvé qu’un article dans un journal conservateur de droite italien diffusé à moins de 20 000 exemplaires. Peut-on savoir où sont vos sources scientifiques ?

Et sachez, Monsieur, qu’on ne nie pas l’urgence, pas plus qu’on ne porte le moindre jugement sur les médecins qui font ce qu’ils peuvent pour soigner leurs patients, y compris leur prescrire de l’hydroxychloroquine s’ils estiment que ça vaut la peine d’essayer. Seuls d’autres médecins ont les compétences pour en juger.

A moi, non-spécialiste, il m’importe plus de me questionner en tant que citoyen, en compagnie d’autres citoyens, sur les possibles dommages que les polémiques crées par Raoult et sa surmédiatisation peuvent avoir sur la recherche scientifique et même sur les soins. C’est aussi ce que fait l’article ci-dessus.

"Après s’être planté en affirmant que le COVID ne viendrait pas en Europe, après s’être planté en affirmant que ça ferait moins de mort que les accidents de trottinette, après s’être planté en déclarant qu’il n’y aurait même pas 10000 décès en France, après s’être planté en déclarant que la chloroquine était recommandée pour tous les cas positifs au COVID, après s’être planté en déclarant que le COVID était l’infection respiratoire la plus facile à traiter, Didier Raoult déclare qu’il n’y aura pas de seconde vague d’infections..."

10/05/2020 14:31 par Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

"On passera sur le mépris, "
Il n’y a pas d mépris, mais cet auteur n’a rien d’une référence, et même aucune autre référence que sa thèse obscure..
"Seuls d’autres médecins ont les compétences pour en juger."
C’est bien pour ça que je me permets d’en juger.
"les polémiques crées par Raoult et sa surmédiatisation peuvent avoir sur la recherche scientifique et même sur les soins."
Les polémiques sont gérées par des intérêts dont vous faites comme s’ils n’existaient pas.
"après s’être planté en affirmant que ça ferait moins de morts que les accidents de trottinette, "
Nous en sommes à 275000 morts en cherchant sous le tapis, quand les grippes saisonnières font de 500 à 650 000 morts chaque année,
"après s’être planté en déclarant que la chloroquine était recommandée pour tous les cas positifs au COVID"
Elle l’est
," après s’être planté en déclarant que le COVID était l’infection respiratoire la plus facile à traiter"
Elle l’est aussi, si on sait faire.
Didier Raoult déclare qu’il n’y aura pas de seconde vague d’infections..."
Il n’y en aura pas, pas plus qu’il n’y en a jamais eu.
Vous avez tout faux.

11/05/2020 08:39 par Xiao Pignouf

Didier Raoult déclare qu’il n’y aura pas de seconde vague d’infections..."
Il n’y en aura pas, pas plus qu’il n’y en a jamais eu.
Vous avez tout faux.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/11/coronavirus-dans-le-monde-le-covid-19-reapparait-a-seoul-et-wuhan_6039273_3244.html

11/05/2020 11:57 par Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

après la découverte d’un cas de Covid-19, le premier recensé depuis le 3 avril

Un cas ? C’est ça, une reprise épidémiologique ?
Vous avez des notions d’épidémiologie toutes relatives...

11/05/2020 15:14 par Xiao Pignouf

Certes, je ne vais pas polémiquer ad vitam aeternam avec vous, dr Bredontiot. Vous avez raison sur deux points : je n’ai que de très légères notions l’épidémiologie et vous en savez indubitablement plus que moi. Cela dit, votre titre ne me renseigne pas sur votre expertise.
Par ailleurs, effectivement quelques nouveaux cas ne signifient en rien qu’il s’agit d’une nouvelle vague. Mais cela ne veut pas dire non plus que ce n’en est pas une.

L’avenir nous le dira. Ne serait-ce que par décence, je m’engage à ne pas venir fanfaronner, s’il s’avère que c’est le cas.

12/05/2020 08:54 par François de Marseille

au Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT :
argument : "les polémiques crées par Raoult et sa surmédiatisation peuvent avoir sur la recherche scientifique et même sur les soins"
votre réponse : "les polémiques sont gérées par des intérêts dont vous faites comme s’ils n’existaient pas"

Là vous bottez totalement en touche l’argument. J’espere que le reste de vos réponses n’est pas du même acabit parce que je n’ai aucun moyen de les vérifier.
Raoult reconnait lui même qu’il n’y a avait pas assez d’info dans l’article sur lequel il s’est appuyé mais qu’il fallait faire confiance aux chinois. C’est certes un bon point pour lui dans l’ambiance actuelle mais c’est d’une légèreté hallucinante !
La question est de savoir si cette médiatisation autour de la chloroquine a phagocyté ou non la recherche sur d’autres pistes de traitement. J’ai des amis dans le milieu concerné qui sont totalement affirmatif sur ce point, mais si vous avez de vrais argument à opposer, je suis prêt à les écouter.
Mais de vrais arguments parce que là, c’est zéro votre réponse.

12/05/2020 12:17 par babelouest

En santé, il faut avoir en tête que TOUS les malades (je ne dirai jamais "les patients", je trouve cela insultant) sont différents. Ils sont simplement malades parce qu’ils ont quelque part un déséquilibre, et le SEUL justificatif de la fonction de médecin est de tenter de rétablir cet équilibre, dans la mesure où cela ne met pas en danger la vie du malade. D’abord, ne pas nuire. C’est un axiome qui le plus souvent, chez les "médecins de Cour" est oublié. Le Docteur Raoult est peut-être décoiffant dans son approche apparente, mais c’est pourtant ce qu’il a fait. Bien entendu, dans le bal des "fx cls" c’est horrible, cela rappelle en pire sans doute à la fois les "sachants" qui entourèrent un temps Gargantua, et les médecins de Molière. On est vraiment dans la même filiation.
.
Les carabins, avec leurs extravagances, ont raison quand ils procèdent, entre eux et entre adultes consentants, à des choses que sans doute réprouvent "les féministes", simples continuations des coincées et coincés d’autrefois. Il faut briser les tabous. A part celui de la comparenté trop proche que violaient allégrement les Égyptiens relativement récents (l’union entre le frère et la sœur, Osiris et Isis) qui peut poser de vrais problèmes pour la descendance, il n’y en a pas.

12/05/2020 21:33 par François de Marseille

@ BabelOuest : Quand un protocole de recherche est bien rôdé et efficace pour trouver un traitement le plus rapidement possible sans que personne n’en tire gloire, Si un m’as tu vu vient tout faire voler en éclat en espérant certes soigner, mais surtout briller, je ne suis pas sur qu’il n’y ai pas nuisance.
J’ai dit "si" parce que c’est impossible à l’heure actuelle de sortir des informations fiables de ce torrent ininterrompu de blabla non vérifié.

13/05/2020 10:42 par Assimbonanga

Dire qu’avant c’était Mélenchon qui suscitait des flots d’affrontements épistolaires en bas des articles les plus commentés...

17/05/2020 20:37 par Dr Pierre Henri BREDONTIOT

@François
Là vous bottez totalement en touche l’argument.

Je ne botte nullement en touche.
Deux ou trois médicaments entre 400 et 960 euros la boite sont sérieusement menacés par un vieux truc à 4,25 euros.
Ces trois médicaments nouveau sont littéralement bourrés d’effets indésirables, mais on préfère parler des rarissimes inconvénients de l’HCQ.
De plus, un traitement médical efficace et pas cher met sérieusement en danger le vaccin magique prévu par Sanofi, Bill Gates, Rockefeller et le reste de la clique du NOM, et plus particulièrement le projet de puçage universel qui lui est attaché..
Alors oui, les media largement financés par l’industrie pharmaceutique, les politiciens genre macron ou buzyn qui leur doivent leur élection ou leur carrière sont hautement suspects de tromperie.
Au moins, on est surs que Raoult ne touche rien sur le plaquenil.

(Commentaires désactivés)