Ce mensonge sur la lapidation en Iran

Jean TAFAZZOLI

Tous les deux ou trois ans, on nous refait le même coup. Et tous les deux ou trois ans, je me remets en colère. Car force est de constater que ça marche. On reprend les mêmes et on recommence. "Ah lala tu sais pas, en Iran, tu sais, ce pays de sauvages, ils vont la-pi-der une femme. Sakineh qu’elle s’appelle !" ... Attention lumière !!!

Les faits :

Fin 2006, une femme et deux hommes sont arrêtés en Iran dans une affaire de meurtre. L’un des trois accusés se trouve être le commanditaire du meurtre de M. Mohammadi-Ashtiani, et justement, cet homme est l’amant de la veuve du défunt. Au cours de son enquête, la police iranienne découvre que la dame entretient plusieurs relations extra-conjugales avec dont deux au moins sont prouvées. L’assassin est mis en prison et n’est pas condamné à mort, car il bénéficie du « pardon » de l’un des fils de Mme Mohammadi-Ashtiani. Mme Mohammadi-Ashtiani, quant à elle est condamnée à mort par pendaison. Aucun fait officiel ne permet d’affirmer qu’un autre type de condamnation ait pu exister.

Juin 2009 : dans un contexte de tensions sur la question de la possession et le déploiement de technologies nucléaires par l’Iran et ses propositions de vente d’uranium enrichi à la Chine, les élections présidentielles sont lourdement perturbées par les manifestations du mouvement « vert » créé à l’instar des mouvements de résistance de la diaspora iranienne, et vivement soutenu par des financements américains (les Etats-Unis diffusent plus de 15 chaînes en langue persane à destination des jeunes iraniens, parmi lesquelles NITV-National Iranian TV, VOA Persian, etc). Suite aux émeutes, la vidéo d’une jeune iranienne morte d’une balle dans la tête fait le tour du monde. Fait marquant, la vidéo est transmise aux médias par le Mouvement des Moujahedin du Peuple pour la Résistance Iranienne, un groupuscule communiste que Washington avait placé sur la liste des groupes terroristes jusqu’en 2009 justement. Juillet 2009 : Clothilde Reiss, jeune « étudiante » au CNRS et fille de M. Reiss, directeur du CEA, transmet un « mémoire » à l’ambassade française de Téhéran, dont le sujet porte sur les centrales nucléaires et qui est destiné au CEA justement « dans le cadre d’un stage »… accompagné d’un dossier de photos explicites concernant les émeutes à Ispahan. Accusée d’espionnage, elle est arrêtée et jugée publiquement, en même temps que plusieurs britanniques. Son cas pris très au sérieux par l’Elysée, a contribué à calmer les ardeurs de l’Etat Français, accusé, avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, d’avoir fomenté le soulèvement étudiant en question. A cet instant, l’Iran demande aux Etats-Unis de libérer les diplomates Iraniens enlevés par la CIA en Irak en 2001 et détenus à Guantanamo « sans motif valable ».

Mai 2010 : Ali Vakili Rad, présumé coupable du meurtre de Shapour Bakhtiar est libéré à Paris. Dans la même semaine, l’extradition de l’ingénieur iranien Majid Kakavand vers les Etats-Unis est refusée. Son crime : avoir acheté des pièces détachées d’électronique sur un célèbre site d’enchères américain dont le grand patron est d’ailleurs franco-iranien… Une semaine plus tard, Clothilde Reiss est libérée… quelle coïncidence.

LIRE LA SUITE : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/ce-mensonge-sur-la-lapidation-en-79904

COMMENTAIRES  

31/08/2010 08:26 par Ch DELARUE

Tout les ans on fait le coup qu’en Iran tout va bien pour les femmes, qu’elles ne subissent pas des violences hypersexistes que l’on retrouve que dans des pays similaires qui voient l’application de coutumes patriarcales très dures contre les femmes, religion à l’appui et bénédiction de l’Etat itou. Il y des lapidations en Iran et ailleurs.

Que cela soient objet de manipulations de l’opinion publique est sans doute vrai. Il faut dénoncer l’impérialisme US ou autre qui peut se cacher derrière de faux films. D’autant que je trouve très léger d’invoquer des lapidations pour partir en guerre contre qui que ce soit. Besoin d’arguments ?

Ne serait-ce que parce que ce serait une solution pire que ce que l’on veut combattre. Une guerre fait des morts mais de plus crée un sentiment de solidarité autour de ceux que l’on veut combattre.

Ensuite le pays belligérant devra faire le ménage chez lui en matière de peine de mort et autres barbaries plus importantes.

Enfin si une guerre est enclenchée c’est très souvent pour des intérêts éloignés des droits de l’humain invoqués.

Du point de vue de l’émancipation humaine qui est le mien, le régime de mollah en Iran est une horreur et mérite d’être mis à bas. Mais c’est au peuple-classe iranien de le faire et à personne d’autre. On peut être solidaire de sa lutte mais surtout pas des Etats au service des multinationales.

De cela retenons que les droits humains doivent être défendu mais par affirmation forte et répétée , que toute personne a droit à un véritable procès, que la peine de mort devrait être interdite.

La mise à mort de façon lente en faisant souffrir durablement la personne et de plus en public est une barbarie.

Christian D

31/08/2010 10:54 par legrandsoir

@ Ch DELARUE

Avez-vous lu la totalité de l’article proposé ?

31/08/2010 11:35 par Bernard Gensane

Les lecteurs du Grand Soir sont-ils pour ou contre la peine de mort ? S’ils sont contre, il faudrait arrêter de finasser.

Plusieurs pays, dont l’Iran, prévoient la lapidation en cas d’adultère (http://en.wikipedia.org/wiki/Stoning).

La lapidation n’est pas simplement une exécution, c’est une torture qui débouche sur la mort.

Cette vidéo, tournée en 1994 en Iran, est-elle truquée ? (http://www.apostatesofislam.com/media/stoning.htm)

Si j’ai bien compris, on pardonne facilement aux assassins hommes mais pas aux assassines.

Question subsidiaire : cette femme a-t-elle déjà subi le fouet devant son enfant comme cela est écrit un peu partout ?

01/09/2010 13:36 par njama

Cet auteur qui se présente franco-iranien est peut-être de bonne foi selon ce qu’il croit, mais selon un article du 29 August 2010 08:32 de l’IRIB (Iran Broadcasting) un média qui semble dépendre directement des autorités iraniennes (info à vérifier) :
On y lit texto « Ms. Sekineh Mohammadi Ashtiani has been convicted of adultery, and murder, and has been sentenced to stoning. »
( Mr Sekinet Mohammadi Ashtiani a été jugée coupable d’adultère et d’assassinat, et a été condamnée à la lapidation »)
Ce que dit l’IRIB juste après est plus compréhensible et rejoint l’idée de l’auteur. On devine derrière cette affaire une manipulation médiatique !!!!!
« A few European states have taken advantage of this case in order to meddle in Iran’s internal affairs. The French Foreign Minister Bernard Kuchner on Friday blatantly urged the European Union to punish Iran for what he referred to as wide-scale violation of human rights. »

http://english.irib.ir/news/political/item/64945-judiciary-issues-statement-on-sekineh-mohammadi

Les cas de lapidation ne sont pas spécifiques à l’Iran, il est vrai. Ayant fait quelques recherches, rien n’affirme non plus que la lapidation n’existe plus du tout en Iran.
il semblerait que devant les pressions médiatiques internationales, cette forme d’exécution tend à disparaître selon le site http://www.abolition.fr/ qui milite contre la peine de mort d’une manière générale :

« Femmes et peine de mort en Iran » 03.03.2005
« [...] Les exécutions se produisent habituellement par pendaison, mais aussi parfois par lapidation.
[...]
Le 27 mai 2003, le Grand Ayatollah Naser Makarem Shirazi a émis un édit religieux qui impose aux juges de ne pas commander d’exécutions par lapidation. L’édit va dans le sens d’une élimination à terme de cette pratique controversée.
A la fin 2002, la magistrature avait émis des ordres provisoires pour que les juges sanctionnent l’adultère avec des peines différentes, mais la mesure, pour devenir une loi définitive, requiert le vote du Parlement, puis l’approbation des organes de contrôle législatif, le Conseil des Gardiens et le Conseil d’Arbitrage. Par ailleurs, la punition alternative destinée à la remplacer n’est pas clairement précisée.
Selon le Conseil National de la Résistance Iranienne, 25 personnes, dont 17 femmes, ont été condamnées à la lapidation lorsque Khatami a accédé à la Présidence en 1997. Deux personnes, un homme et une femme, ont été lapidées en 2002. »
http://www.abolition.fr/ecpm/french/article-dossier.php?dossier=4&art=182

Que cette femme soit condamnée à mort semble être un fait. Par lapidation ce n’est pas sûr. Un édit a été promulgué par un ayatollah, mais il n’a pas force de loi, et n’oblige pas les magistrats.
Pas évident de savoir la vérité, mais ces pratiques barbares, archaïques … semblent être en voie de régression.

C’est quoi le problème ? la lapidation (qui existe dans différents pays !) ? ou l’Iran ?
La traiter pour le cas de Sakhineh en Iran la résoudra-t-il ailleurs ? ou pour le cas suivant ?

le vrai problème est que la lapidation n’existe pas dans le Coran. Il y a des traductions erronées.

Tout ne repose que sur des hâdiths, et malheureusement, certaines traductions du Coran ont inséré le mot [lapidation] dans le verset 8 de la sourate 24. C’est très pervers et très subversif car l’on fait accroire qu’il s’agirait d’un châtiment ordonné par Dieu. « Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste… »

Or c’est tout à fait faux, le mot [lapidation] ne fait partie de cette Sourate, c’est un ajout, repris hélas dans un certain nombre d’Éditions, comme celle arabe-français dont je dispose, imprimée sur les Presses du Roi Fahd d’Arabie Saoudite en l’an 1410 de l’Hégire (1989), une Edition récente donc ! Cette traduction se retrouve également sur certains sites Web, ou dans la traduction assez réputée de Mouhammad Hamidullah.

Par contre, dans les traductions d’André Chouraqui, de Denise Masson, de Régis Blachère, ... la traduction anglaise de A Yusuf Ali n’en parle pas non plus de [lapidation] stoning , tout comme dans celles beaucoup plus anciennes que j’ai consultables ici, le mot [lapidation] ne figure pas :

8. On n’infligera aucune peine à la femme, si elle jure quatre fois devant Dieu que son mari a menti … Traduction Kazimirski 1865

8. la femme fe délivrera du châtiment en jurant quatre fois, par le nom de Dieu, que le crime dont on l’accuse est faux. Au cinquième ferment, elle invoquera fur elle, la vengeance céleste, fi elle n’eft pas innocente. Le Coran par Claude-Étienne Savary (1786) tome II p. 121

8. la femme fera exempte de punition fi elle iure quatre fois, que fon mary eft menteur, & fi la cinquième fois elle prie que la colère & l’indignation de Dieu foit fur elle fi ce qu’elle dit fur son mary eft véritable L’Alcoran de Mahomet en françois par le sieur Du Ryer (1647) p.334

Comment se pourrait-il que le mot « lapidation » aurait échappé à de si nombreux traducteurs, depuis si longtemps ?

Du fait de cette assertion « [lapidation] » dans le Texte du Coran, un corpus juridique en découle puisqu’il se fonde sur le Coran, une transcription pénale et une jurisprudence ... qui entretiennent ce type de traditions ...

11/09/2010 03:05 par CLAIRVAUX

C’est vous qui propagez le mensonge éhonté pour des raisons idéologiques, motivées principalement par l’antiaméricanisme primaire (et aussi l’antisionisme, les deux allant toujours de pair).

On vous connaît vous et vos semblables : sous couvert de désinformation, vous êtes le pyromane qui crie au feu.

C’est par cette même haine de l’Amérique qu’on a pu nier pendant des années la réalité bien réelle du goulag soviétique que plus personne ne conteste aujourd’hui.

Si vous voulez des articles sérieux sur l’Iran, consultez mon blog : danielclairvaux.blogs.nouvelobs.com

(Commentaires désactivés)