Pour moi, toutes les religions organisées sont par nature intégristes. Cela tient à leurs dogmes de base qui toujours, attribuent aux choses des qualités qu’elles n’ont pas (bien, mal, yin, yang...). A partir de là , il est possible de construire deux hiérarchies superstitieuses, une entre les dieux, les hommes et le reste de la création, la deuxième entre les hommes, certains se retrouvant plus près des dieux que les autres, ou, comme le disait Coluche, plus égaux que les autres.
Ces 2 hiérarchies superstitieuses constituent, bien avant le capitalisme, la justification morale de toutes les domination. La première est la justification morale de la domination de la nature, de son exploitation aveugle, et de la transformation de toutes ses ressources en autant de sources de pollution. La deuxième hiérarchie est la justification de la domination et de toutes les formes d’exploitation de nos semblables. Dans toute société, quelle qu’elle soit, il est moralement impossible de dominer ou d’exploiter son semblable. Pour cela, il faut au préalable le rabaisser à un statut inférieur. Hier comme aujourd’hui, toutes les guerres sont toujours justifiées grâce à ce racisme institutionnel que les religions organisées, toutes sans exception, rendent possible avec leurs dogmes.
Ce qui implique que tout croyant devrait sérieusement se poser la question de savoir si les valeurs véhiculées par sa religion correspondent aux valeurs et au sens qu’il donne à sa foi.
Cela implique aussi que la religion, comme la foi, la croyance et la morale doivent être des affaires personnelles.
Les grecs n’ont pas écrit que des conneries. Par exemple, un esprit sain dans un corps sain signifie bien ce que cela veut dire. D’abord, je n’ai pas réellement besoin d’une voiture d’une tonne pour transporter mes moins que 100 kilos, surtout compte tenu des faits que cette voiture englouti une tonne de matière première, des tonnes de carburants, que des guerres se font pour assurer des prix abordables pour les consommateurs de ces voitures et de ce carburant, et que de plus ces voitures polluent l’air de nos enfants. Ensuite, je n’ai pas besoin de maitre à penser pour savoir que les choses sont. Point. Et que j’ai le choix d’en faire ce que je veux. Point.
Pas de superstition, mais une philosophie de l’acte (le monde est forgé par nos actions à tous, nous en sommes tous responsables) qui remplace une philosophie de l’être (je suis plus ou moins près des dieux, plus ou moins riche, plus ou moins beau, etc). Le dogme du super héro guerrier qui de Thor à Christ et Indra en passant par Superman nous pourrit la vie peut alors être remplacé par le dogme scientifique du travail créateur réalisé pour atteindre des buts fixés ici, maintenant et consciemment. Et qui travaille le moins, celui qui sait pourquoi il travaille ou celui qui travaille pour un système totalement inégalitaire et basé sur l’exploitation ?
Poser cette question est y répondre. Poser le dogme du travail créateur et conscient permet de réaliser pleinement la seule forme de transcendance qui existe ici et maintenant, la transcendance humaine. C’est cette forme de transcendance qui fait que nous ne vivons pas de la même façon que nos ancêtres. C’est cette forme de transcendance que les religions cherchent à supprimer pour les remettre à des superstitions ayant pour noms dieu et karma. C’est cette forme de transcendance que les capitaliste, en décrétant unilatéralement la fin des idéologies veulent asservir à leur seul profit. Alors oui, toutes les religions organisées, de celles du début de l’antiquité comme le confucianisme au capitalisme et sa main immanente aux marchés, sont intégristes et hautement nuisible à l’être humain car elles transforment le seul être transcendantal qui existe ici et maintenant, l’être humain, en une créature soumise et craintive, et par conséquent frustrée et violente.