13 

Brétigny et les pillards de l’apocalypse

Seb Musset

Toujours glaçant de constater qu’une approximation peut enflammer un segment de population, comment dire, un peu à cran.

Dans les heures suivant le déraillement meurtrier du Paris-Limoges vendredi dernier en fin de journée en gare de Brétigny-sur-orge, le consommateur d’actualités aura assisté à une énième démonstration de la plaie qu’est devenue la course à l’information continue. (*)

Parallèlement, dans la soirée, il aura également pu constater une multiplication de propos racistes (voir ici) sur les réseaux sociaux (jusqu’aux responsables politiques FN et UMP) au sujet de caillassages sur secouristes et policiers et de vols sur les victimes par des jeunes.

Tout part d’un article sur le site d’Europe 1 publié vers 22h et reposant sur le témoignage d’une policière du syndicat Alliance, et de quelques tweets de journalistes, immédiatement repris sur le site du Figaro puis sur une réacosphère au taquet.

Seulement voilà. C’est faux ou, au minimum, largement exagéré. Caillassages et pillages sont démentis le lendemain par le ministre des transports, les policiers et les secouristes eux-mêmes. En gros, deux connards ont dû piquer un téléphone portable et quelques mecs s’énerver (c’est mal) parce que des policiers leur ont dit de dégager du périmètre de sécurité (c’est normal) et ça a été répété, amplifié, déformé. Mais tu comprends, comme c’est la banlieue donc la zone islamo-occupée terrifiant ces grands penseurs de droite qui donnent, missel et abécédaire de la défiscalisation au poing, des leçons de peur à la France entière depuis le 16e arrondissement, on ne va pas prendre le temps de nuancer. Ça ira bien comme ça, direction Fdesouche en home page. L’info c’est ici et maintenant coco, et si t’es pas content t’as qu’à t’informer sur Gulli.

Ces trois articles reviennent sur le déroulement de l’intox :

Bretigny, Cacophonie sur les pillages Slate.fr

D’Europe 1 à la fachosphère, comment la fausse rumeur s’est propagée ? LePlus

et celui-ci, très précis : Rumeurs et propagandes, quand les droites extrêmes surfent sur la mort et la douleur Debunkers de hoax

Deux aspects dans cette histoire :

1 / A ma droite. Le business des chaines d’info continue : hystériser l’actualité en permanence pour capter le spectateur et valoriser l’espace publicitaire. On peut créer du clash, meubler sur du vide. Ici, durant les deux heures de flottement foutraque suivant l’annonce du déraillement le temps pour les équipes d’être operationnelles les chaines useront des témoins anonymes par téléphone (paye ton édition spéciale). On pille à l’antenne de la photo twittée, de l’Instagram non sourcé, les mots "scènes de guerre" et "apocalypse" sont rabâchés par les animateurs d’actualités. Disons qu’à défaut d’informer précisément, ça crée du mouvement et un climat. Nous n’en savons pas plus, mais nous progressons dans l’émotion continue.

2 / A ma droite extrême. Sur ce préchauffage initial autour d’un drame à fort potentiel d’identification, peut s’opérer tranquille une abjecte récupération politique par l’axe FNUMP. Faites entrer les barbares. Ce soir Papy Voise prend l’Intercités.

On doit s’interroger sur ce qui permet à une goutte d’eau (des actes isolés condamnables) de devenir un jet hydropulsé, à une fausse rumeur de se propager aussi efficacement sur internet. Et de pointer nos idées reçues (on y a tous cru au moins un moment), tout autant que la responsabilité des journalistes qui fout d’un grain de sable une tempête de cailloux. Avant même d’avoir la confirmation de la non-survenance des faits (soit le monde à l’envers de l’information), on pouvait légitiment avoir des réserves sur leur véracité. Dans le catalogue d’images amateurs bon marché diffusées dans la soirée, pas une de vol ou de violence. Parmi la poignée d’envoyés spéciaux tweetant avoir vus des échauffourées, pas un pour sortir la moindre vidéo. Des journalistes dont les caméras ne filment pas un tel scoop, pas même capturé avec leur téléphone portable ? De trois choses l’une. Soit ils sont nuls, soit ils ne sont pas sur place, soit ils sont nuls et ne sont pas sur place (en langage technique, faire une Aphatie).

Intox + course à l’info + récupération expresse par le FNUMP pour un impact maximal sur le cerveau reptilien des mononeurones de droite.

Un cas d’école de la manipulation de l’actu. Jusqu’à la prochaine fois. Ce chaos continu de l’info-pulsion favorisant la prolifération des propos haineux décomplexés ayant été, comme à l’accoutumée, un franc succès.

Plus loin, le traitement médiatique de ce drame est aussi la démonstration que pour être mieux informé, mieux vaut parfois ne pas trop s’informer.

Seb Musset

Illustration : Vautourus-Fnumpus, se nourrit exclusivement d’infos en décomposition.

(*) Note de la rédaction du GS : pour compléter cette réflexion : http://www.legrandsoir.info/medias-et-information-il-est-temps-de-tourner-la-page.html

 http://sebmusset.blogspot.fr/2013/07/bretigny-pillages-rumeur.html

COMMENTAIRES  

14/07/2013 15:19 par Feufollet

La bonne raison serait peut-être
De détourner la colère populaire
Contre la racaille des banlieux
Plutôt que contre la racaille des politiques
Qui laissent pourrir les installations de la SNCF
Encore un rideaux de fumée
Pour cacher les responsabilités

14/07/2013 17:18 par Jacques Richaud

’Hystérisation’ médiatique et extrême droite.

Excellent article qui, à l’occasion d’un ‘petit évènement’, déjà démenti en effet, montre un processus terrifiant et dont les medias se rendent complices, hélas…

Au centre du processus, et cela est bien dit par l’auteur, une stratégie qui consiste à « hystériser l’actualité en permanence  »…

C’est exactement cela en effet, mais il nous faut accepter une évidence qui est que cette « hystérisation » est au coeur de la propagande de l’extrême droite, à tout propos et en tout lieu.
- Outrance et mensonge n’ont jamais fait reculer les véritables fascistes, ni la calomnie qui laisse l’odeur de la boue persister après le lavage partiel du démenti. L’actualité nous permet de retrouver nombre de déclarations qui, même secondairement atténués ou démenties, auront semé, le temps de leur diffusion cette ambiance de suspicion, voire de haine contre des catégories variables de la population ; ici jeunes banlieusards, hier Roms niçois ou d’ailleurs, avant-hier militant assassiné qui aurait été l’agresseur premier, et bien d’autres affirmations scandaleuses, presque chaque semaine… On peut déplorer, sans s’en étonner pourtant, que Europe 1 soit relais assez fréquent de ces ballons d’essai aux couleurs brunes lancés dans l’atmosphère saturée de nos informations initialement invérifiables, curieux journalistes qui semblent particulièrement peu soucieux de vérifications des sources…
- C’est le même processus aussi qui fait la diffamation des personnes publiques, comme René Balme en fut victime, demain peut être Daniel Mermet en prise à une attaque d’envergure, plus tard ceux qui croient encore que leur statut ou leur sincérité les mets à l’abri…
- C’est le même processus qui tente ‘d’avoir la peau’ de sites de gauche, comme ‘Oulala’ qui dut fermer un temps après l’infamie répandue sans objet aucun. Ici, LGS qui est particulièrement vigilant face à l’intoxication et à la propagande venue de tous ces milieux un peu glauques, sait la menace venue parfois de certains qui se font passer pour ‘antifa’ ou libertaires ; nos faux amis sont aussi redoutables que nos vrais adversaires.

Dire et écrire cela, c’est bien entendu se faire immédiatement catégoriser ‘complotiste’, par les mêmes qui cachent, ou ignorent ou veulent ignorer quels sont leurs véritables maîtres. Les petits Goebbels derrière eux aux manettes se frottent les mains, pour eux chaque « hystérisation de l’actualité » est une victoire, par la trace, le trouble ou les doutes laissés dans les esprits.

C’est dans la détection de ce genre de ‘signal faible’ que se construit la véritable défense antifasciste. Il convient alors non seulement de dénoncer le mensonge, mais tout autant ceux qui le propagent.

14/07/2013 22:05 par Geb.

C’est exactement cela en effet, mais il nous faut accepter une évidence qui est que cette « hystérisation » est au coeur de la propagande de l’extrême droite, à tout propos et en tout lieu.

Ce qui désole c’est que ça n’est pas uniquement "la propagande de l’extrème-droite" mais la méthode de désinformation du Système tout entier...

Vraie Droite et Fausse Gauche qui hurlent et accréditent de conserve la manipulation désinformatrice.

Y compris ceux qui ont laissé nos moyens d’information traditionnels passer sous la coupe du Système, au nom d’une nécessité de survie très contestable et surtout alimentaire, (Comme si survivre en devenant de larbin de ses pires ennemis ça dédouanait d’avoir trahi), qui ont un énorme part de responsabilité dans ce boxon.

Et même s’il y a eu quelques dérapages innommables, y en a pas un qui soulèvera même l’idée que les "pillards" en question auraient pu être drivés par ceux qui montent la mayonnaise. Ou même qui mettent en cause la sacro-sainte "privatisation". Même s’il n’a peut-être pas fallu beaucoup les pousser à l’acte. De peur qu’on les taxe de "complotistes".

Il y a de grosses saloperies qui se préparent en ce moment. Pendant que 50% du pays se casse le bol pour savoir s’il pourra se faire bronzer le cul plus d’une semaine à crédit sans finir à la rue, que les 45% autres cherche à savoir s’il mangera peut-être la semaine prochaine, et que les 5% restants calculent comment sortir les valises de billets dans les paradis fiscaux, y en a qui à l’extérieur, outre-atlantique, nous préparent un avenir pas rose avec l’aide de leurs valets ici présents.

Et toute cette racaille de soi-disants "journalistes" nous fait le tam-tam sur des "problèmes" qui n’en sont pas pour créer le buzz sur ordre de ses maîtres.

Et ça c’est rien face à ce qui arrive.

Y a qu’à demander aux Canadiens ce qu’ils en pensent à ce sujet.

Geb.

14/07/2013 22:30 par kadix

Certes... mais juste après l’accident au moins un témoin direct présent dans un des wagon renversés a été interviewé par des équipes radios et tv, il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’année. Sur l’interview on voit clairement une dizaine de journalistes audio et vidéo. Celui-ci après avoir décrit la catastrophe de l’intérieur du train a bien expliqué que des voyous avaient cassé les vitres de son wagon et que ces voyous avaient volés des affaires aux passagers. Son témoignage a été relayé d’ailleurs par des témoignages de policiers et de pompiers.
L’interview a été diffusé samedi 13 et était encore visible samedi soir sur le site du parisien, de Tf1, et d’europe 1...Je l’ai vue comme des milliers de gens.
Curieusement, son interview n’est plus visionnable nulle part !. Une info qu’elle vous déplaise parce qu’elle est récupérée par l’extrème droite n’en reste pas moins une info. La minimiser par ce qu’elle vous déplait, cela décrédibilise tout votre travail pour dénoncer les totalitarismes d’état et les manipulations de médias.

Voila ce qu’il en reste par recoupement.
Au micro d’Europe 1, Nathalie Michel, du syndicat de police Alliance, raconte la scène immonde : "A 17 heures 30, alors que nos collègues interviennent, ils voient un groupe de jeunes qui approchent et qui semblent porter secours aux victimes. Très rapidement, ils se rendent compte que ces individus sont présents pour dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres".
Dégueulasses jusqu’au bout, les pillards auraient ensuite empêché les secours d’intervenir en jetant des pierres sur les policiers et pompiers présents sur les lieux. Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne, s’est alors empressé de réagir à cet acte odieux, dénonçant de "sombres crétins inhumains". Avant d’ajouter : "Ne rien minimiser. Ne rien taire. Mais ne rien exagérer non plus (pas de scène de pillage, dixit des secouristes)".
Du côté du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, il s’agirait simplement d’"actes isolés" et d’"une tentative de vol de portable". Quant aux jets de pierre sur les pompiers, Frédéric Cuvillier préfère parler d’un accueil "un peu rude". Les mots auraient probablement été légèrement différents si cet accueil lui avait été personnellement réservé.

14/07/2013 23:53 par Geb.

A 17 heures 30, alors que nos collègues interviennent, ils voient un groupe de jeunes qui approchent et qui semblent porter secours aux victimes.

Personne n’a dit ici que ça n’avait pas eu lieu...

Mais moi je dis que lorsqu’il y a "crime" la première des chose est de regarder "qui il sert".

Il serait aussi intéressant de comprendre comment dans l’heure qui a suivi l’accident les autorités avaient déjà conclut qu’il s’agissait d’une éclisse qui se serait déplacée dans un aiguillage après rupture .

Quant on voit l’état des lieux ç’est réellement un coup de bol de tomber juste dessus...

A moins qu’on ne sache des le début ou il fallait chercher...

Ou bien aussi de chercher à comprendre comment la "bande" en question a été si vite sur les lieux si on ne l’avait pas prévenue "avant".

Et c’est pas de petits voyous de quartier, (Ou d’autres qui en jouaient le rôle), qui pouvaient "savoir" tous seuls.

Mais bon, je peux me permettre d’être "complotiste", ou même simplement "émerveillé" de la perspicacité des experts habilités, et de la capacité" de réaction des pirates du rail.

Je ne risque pas de perdre ma gamelle comme les "journalistes" en question.

Geb.

15/07/2013 11:30 par radtransf

L’auteur du billet n’est pas très content de la reprise intégrale :

Ça va tranquille Le grand soir ? Vous voulez pas 100 balles et un mars avec ? pic.twitter.com/08oNek8KCa

— sebmusset (@sebmusset) July 15, 2013

15/07/2013 12:41 par legrandsoir

Oui, je crois que c’est la première fois que ça nous arrive. On va essayer de se confondre en excuses dans le minuscule espace offert par twitter...

15/07/2013 13:37 par Jacques Richaud

Je découvre cet auteur :
« Ne manquez aucun tweet de sebmusset Rejoignez Twitter dès aujourd’hui pour rester informé de ce qui vous passionne »
J’ai salué déjà en commentaire son texte, assorti de liens avec trois autres articles sur le sujet, qui font selon moi la ‘qualité’ d’une expression argumentée.

C’est curieux ce mécontentement exprimé, même de façon courtoise et humoristique un peu… J’ignore les ‘règles’ du copyright dans la tweetoshère que je ne fréquente guère… Etait ce un crime de lèse droit d’auteur que de reproduire ce propos ? Je ne sais… Que LGS s’en excuse me semble correct, et propose même de retirer l’article…
Il est des tweets plus ‘célèbres’ dont ceux de quelques personnages publics (ou liés-es avec) qui ont fait le buzz par leur diffusion sur le net et dans la presse écrite…

Je dois être naïf en pensant qu’un message qui se veut accessible à tous , doive être avalé par chacun comme un pilule médicinale, sans pouvoir le partager avec d’autres… Je ne comprends pas bien la démarche. Narcissisme au public sélectif ? Variante du droit de propriété intellectuelle qui ferait que l’auteur d’un tag pourrait poursuivre celui qui le regarde ? Confusion des genres entre journal intime mais laissé ouvert et travail d’information énoncé comme offert au plus grand nombre (Ne manquez aucun tweet de sebmusset Rejoignez Twitter dès aujourd’hui pour rester informé de ce qui vous passionne)… Il me manque un maillon dans ma compréhension et je recevrai avec attention tout éclairage complémentaire dans mon ignorance.

Nous vivons sur une drôle de planète, lorsque l’auteur de propos sensés et de qualité se sent offusqué d’être écouté et commenté…
Salut à toi ‘sebmusset’, que je ne connais pas, mais au portrait visible sur ton post ; je ne comprends pas trop ce qui nous sépare…
Ainsi, j’ai par ‘alerte google’, de façon très fréquente connaissance de textes perso (publiés sur LGS ou ailleurs) repris sur des sites dont j’ignorais parfois même l’existence et n’y ai jamais trouvé à redire. (Mon seul mécontentement fut un article intégral ‘pompé’ sur le site du Nouvel Obs avec changement de signataire au profit d’une collaboratrice du journal et sans origine mentionnée, qui m’a valu un courrier resté sans réponse au respectable JD qui dirigerait alors l’hebdomadaire…)

Sebmusset et LGS ...Où est le problème ?

15/07/2013 15:37 par legrandsoir

Que LGS s’en excuse me semble correct, et propose même de retirer l’article…

Le pb est dans la réception d’articles sans identification précise de l’expéditeur (nom et adrelec).
On reçoit plus d’articles qu’on ne peut en publier et un tri qui ne porterait pas que sur la qualité ne serait pas idiot.
Quant à retirer l’article, LGS ne le fait jamais. Quoi qu’il en coûte. Nos archives sont complètes. Ce qui est fait est fait. Dura lex sed lex (ou : prix de la transparence et du respect de notre lectorat).

15/07/2013 14:19 par GERARD MANVUSSA

Ce qui fait peur dans cet article ce sont ces images d’Epinal, les idées toutes faites et braquage d’esprit de l’auteur de l’article Seb Musset. En effet, en lisant son article, nul besoin d’un décodeur pour voir que l’auteur a des idées toutes faites : ".... mais tu comprends, comme c’est la banlieue donc la zone islamo-occupée terrifiant ces grands penseurs de droite qui donnent, missel et abécédaire de la défiscalisation au poing, des leçons de peur à la France entière depuis le 16e arrondissement, on ne va pas prendre le temps de nuancer. Ça ira bien comme ça, direction Fdesouche en home page. L’info c’est ici et maintenant coco, et si t’es pas content t’as qu’à t’informer sur Gulli...."

Donc, si on habite le 16ème arrondt, on est forcément réac, islamophobe, etc...

Quelle petitesse d’esprit !
L’esprit réac. c’est ça : ces idées toutes faites, stupides, dangereuses

L’auteur de l’article mène des réflexions profondes !}}

15/07/2013 22:01 par résistant

J’aime bien l’article, mais la réaction de l’auteur me surprend et déçoit vraiment.
Quel est l’intérêt d’écrire celà si ce n’est pas pour le partager ?
Qu’est-ce que c’est que ces enfantillages ? C’est MON site, MON article, MA bagnole, MON entreprise... complètement à l’opposé d’un esprit de partage dont on a tant besoin.
Tant que l’auteur est cité, ou est le problème, concrètement ?
Mon pote, si tu ne veux pas partager avec les copains, tu mets tes précieux articles dans le coffre d’un huissier et tu fais des procès à tout ce qui bouge, mais tu ne joues pas les alternatifs, ça n’est pas cohérent.
A quoi bon résister aux capitalistes si c’est pour se comporter comme eux ?
On ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre, sauf si on est capitaliste.

16/07/2013 18:59 par Quidam

Réaction grotesque de l’auteur qui devrait être bien au contraire flatté que son papier soit repris par sur le site du Grand Soir ! (qui s’est de toute évidence contenté de publier ce que quelqu’un lui a proposé sans prendre l’avis de l’auteur)

La petite bourgeoisie parisienne oublie sans doute que l’on n’est plus sous l’ancien régime d’avant 1789 & que les privilèges ont été abolis - en théorie tout au moins ...

Ce genre de comportement - pour le moins désopilant - est assez fréquent d’après ce que j’ai pu en voir dans la blogosphère ou certains s’érigent très curieusement en petit monarque despotique & distillent leur précieuse prose à une petite cour de courtisans triés sur le volet pour leurs aptitudes à la flatterie & aux verbiages creux ... mais du dernier chic ... ;-)

18/07/2013 21:52 par trendy
(Commentaires désactivés)