"BAD TRIP" - conte féroce entre visite papale et Apocalypse

La société du spectacle nous offre presque chaque jour de ces "˜fondu enchaîné’, comme on dit au cinéma, qui brouillent la perception de l’actualité mêlant les fastes de toute nature d’une société "˜peopolisée’ jusque dans ses rites religieux et occultant les réalités tragiques de maintenant et de demain. Dans le contexte pré-apocalyptique de la situation internationale, la venue d’un pape en terre de son dernier chanoine laïque intronisé à Latran bouscule les capacités d’analyse… C’est comme issu d’un rêve qu’un conte féroce m’est venu à l’esprit ; peut-être pourrait-il nous replonger dans la réalité :

"BAD TRIP’

« A l’avant dernier jour de la genèse, selon les textes dits sacrés, Dieu contemplait le superbe jardin issu de sa créativité fertile. Il se pencha pour ramasser quelques feuilles d’une plante verte tendre au détour ciselé et se roula un joint…puis deux, puis trois…

C’est dans un fou rire compulsif que lui vint l’idée de compléter demain la création en y introduisant de curieux bipèdes…Il pensa aussitôt après que son oeuvre de créateur resterait ignorée si à cette dernière espèce n’était soufflée l’idée de louer éternellement l’auteur…L’esprit de religion qui n’avait été proposé à aucune autre espèce pendant sa modeste prestation des premiers jours s’imposait comme une nécessité d’évidence : Le "droit d’auteur’ était né !

La manoeuvre était un peu narcissique, mais les artistes craignent retomber dans l’oubli. La religion serait comme un "retour sur investissement’ que méritait bien le labeur accompli ; comme un "brevetage’ de la création dont la paternité ne devrait plus lui échapper…Sur cette idée qui, c’est sur, allait immortaliser son existence, il s’endormit au soir du sixième jour dans les vapeurs cannabiques de son dernier joint…

Au matin suivant, mesurant l’importance de la journée qui commençait et pour se donner courage, il se roula un énorme pétard dont l’effet créatif fut explosif ! Jusque là son oeuvre était restée modeste, équilibrée et raisonnable. Aussitôt lâchés les bipèdes dans la nature leur fut insufflée l’idée de UN, puis DEUX, puis TROIS monothéismes…Narcisse avait inventé le miroir, mais ce n’est qu’au lendemain de cette divine stupidité que Dieu compris qu’il venait de traverser un « BAD TRIP » qui transformerait en enfer son si beau jardin ; il se jura de ne plus toucher à la verte herbe tendre, mais c’était top tard, le malheur du monde était né entre ses enfants qui ne seraient que des demi-frères. Aux uns il avait fait croire qu’ils représentaient le "peuple élu’, à d’autres que leur Pape serait "infaillible’ et l’évangélisation planétaire nécessaire à sa propre gloire, à d’autres encore que leur Dieu à eux serait "le plus grand’…. Nous savons la suite…

Comme tous les fautifs et comme le chante si bien Abd El Malik il imagina reporter la faute sur « Les autres…C’est, les autres… » et inventa pour se disculper le mythe du "pêché originel’ qui rendrait ses propres créatures responsables de sa propre imprévoyance, dictée par un orgueil aux conséquences devenues criminelles… »

ENTRE LE PAPE ET L’APOCALYPSE :

Pourtant les plus clairvoyantes de ces créatures terrestres, lassées de la tragique divine comédie humaine, se convertissent en masse au ’zérothéisme’ ; mais elles sont encore persécutées par les zélateurs intégristes de chacun des trois monothéismes…Et l’histoire ne fait que commencer. Nous savons combien la "descente aux enfers’ après un "bad trip’ peut-être douloureuse et la remontée difficile…Le TRIO DIABOLIQUE imaginé dit-on par le créateur tente renforcer les crédulité rivales. Ce sont les démons qui nous incitent à une "nouvelle prise’, la Foi est une drogue dure, avant la prochaine croisade dont la nécessité nous a été révélée disent les prêcheurs …Lorsque les prêtres et les princes conjuguent leurs efforts pour dissimuler la faute originelle de Dieu lui-même ils inventent le révisionnisme et préparent l’anéantissement de la création elle-même ! (1-2) . "Gott Mit Uns !’ que diable…(3) et "In God we trust’, Dieu bénisse l’Amérique …(4)

Quel croyant osera dire à "son’ Dieu : « Tu as déconné seigneur…Merci pour la terre, mais laisses-nous tranquilles avec tes trois monothéismes… »

Les animistes au moins, eux, savaient reconnaître la beauté des choses, le sacré de la vie, le mystère de la mort et surtout l’immensité bienveillante du doute qui empêche l’agressivité de la conviction ! La foi fut donnée aux hommes comme la kalachnikof fut distribuée aux pauvres, certains "chanceux’ eurent les deux…pour leur malheur d’abord.

Lorsque la "Paix’ ici-bas semble aux damnés de la terre plus précieuse que le confort dans l’au-delà , se coalisent le sabre et le goupillon pour dire au "non-dévôt’ : « Choisis ton camp camarade ! …L’axe du bien ou l’axe du mal ? » …’Delenda Iran’ devient la prêche des fous de dieu modernes d’ici, pendant que d’autres appellent au Djihad. Caton l’ancien terminait, dit-on, tous ses discours sur quelque sujet que ce fut, par "Delenda Carthago’, (Il faut détruire Carthage !), John Mac Cain osa entonner en meeting avant son investiture le programme « Bomb Iran ! bomb Iran !… » (5). D’autres ne chantent pas mais stockent déjà les armes de l’apocalypse. (6)

NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT :

Dom Helder Camara, qui fut serviteur archévêque brésilien du "second’ monothéisme issu du bad trip divin avait du faire le même rêve que beaucoup de ses "fidèles’ et songer que la vie est notre seul horizon commun et partagé. Il a pu dire : «  Quand je donnais à manger aux pauvres, on m’appelait "Saint’. Lorsque je demandai pourquoi les pauvres n’avaient pas à manger, on me traita de communiste … ».(7)

L’anticléricalisme n’est sans doute pas la tache prioritaire de notre temps et je ne méprise aucune spiritualité religieuse pour autant qu’elle ne prétende pas fonder un ordre civil qui s’imposerait à tous. Certains peuvent glisser leurs bouts de papier dans le mur des lamentations et d’autres faire tourner leur moulin à prière, je m’en fous complètement. C’est lorsque intervient le prédicateur et ses messages de haine ou d’amour sélectif que je commence à m’inquiéter. Mais peut-être ne faut-il pas désespérer de tous les croyants dont beaucoup ont payé de leur vie les combats d’émancipation ; il est vrai que Monseigneur Roméro a été assassiné pour la seule raison d’avoir parlé au peuple et pour le peuple contre son oppresseur « Je suis souvent menacé….. Si l’on me tue, je ressusciterai à travers le peuple salvadorien... » disait-il dans le sermon prononcé la veille de son assassinat le 24 mars 1980 (8)
.
Dieu, s’il existait, aurait pu être qualifié de complètement cinglé ou de pervers sadique pour avoir suscité TROIS monothéismes, avec la certitude évidente qu’ils ne tarderaient pas à se "foutre sur la gueule " entre eux ; ce qui depuis la première croisade en passant par des schismes divers et une floraison de Saint Barthélémy, se prolonge dans la croisade mondiale encore inachevée … "Viva la muerte …Abajo la inteligencia" a encore de l’avenir aussi longtemps que des curés béniront les canons, des rabbins prêcheront la colonisation et des imams le djihad mondial…

Shalom Auslander, de famille juive orthodoxe écrit avec humour pour tenter de conjurer cette malédiction avoir été victime de "maltraitance théologique " et de "harcèlement religieux ", mais sans rompre totalement la chaîne de la servitude du croyant. Son livre "La lamentation du prépuce " (Ed Belfond) est décrit par la critique comme "paranoïaque " en raison de sa "défiance à Dieu "…(9) Toutes les religions ont trouvé en leur sein des voix préférant la dérision et l’humour à l’inquisition et au sacrifice ; il ne faut pas désespérer.

Le problème c’est que la Paix, la vraie, ne peut se faire qu’entre paranoïaques de la même espèce, plus ou moins tentés par le déicide ; avec la crainte que ceux là n’arrivent jamais à s’entendre sur "dans quel ordre’ devront être décidée les exécutions…

- 1- " Le sabre et le goupillon…Encore et toujours " :Jacques Richaud
http://www.oulala.net/Portail/artic...

- 2-" Le Pape confirme les bienfaits de la colonisation " Jacques Richaud
 : http://www.oulala.net/Portail/artic...

- 3- Hitler’s Christianity
http://www.nobeliefs.com/Hitler1.htm

- 4- In God We Trust . - More Than A Motto ?
http://www.allabouthistory.org/in-g...

- 5- John McCain Sings ’Bomb Bomb Iran’ From Daniel Kurtzman,
http://politicalhumor.about.com/od/...

- 6-14 septembre 2008 Israel - Les États-Unis vont vendre à l’armée de l’air israélienne des nouvelles bombes anti-bunkers Par Aluf Benn et Amos Harel (Haaretz). L’annonce du Pentagone, qui est survenue vendredi, a déclaré que les États-Unis allaient fournir à Israël 1000 bombes téléguidées Unit-39 (GBU-39) - une arme développée pour pénétrer dans installations fortifiées situées profondément sous la terre. ….etc…..La valeur estimée de la version GPS de la bombe, que les experts militaires ont appelé la dernière version de développement des bombes anti-bunkers, est d’environ 70,000 à 90,000 dollars par bombe…..….L’annonce du Pentagone dit également que les États-Unis contribueraient à améliorer les missiles anti-aériens " Patriote " des Forces de Défense israéliennes qu’Israël utilise dans le cadre de sa gamme de missiles d’interception. Israël va également recevoir 28.000 LAW (Arme légère anti-tanks) des rampes de lancement pour les forces terrestres.
Source : http://www.haaretz.com Traduction : MG pour ISM

- 7- BRÉSIL - L’héritage de Dom Hélder Câmara : "Meilleur que le pain est son partage" Rogéria Araujo et Bete Barbosa samedi 1er novembre 2003,
http://www.alterinfos.org/spip.php?...

- 8- EL SALVADOR - Il y a vingt-cinq ans, Mgr Oscar Romero était assassiné. L’actualité d’une vie.Marcelo Barros mercredi 16 mars 2005,
http://www.alterinfos.org/spip.php?...

- 9- La Lamentation du prépuce Shalom AUSLANDER Traduit par Bernard COHEN Février 2008 Belfond Etranger - Littérature étrangère
http://www.belfond.fr/site/4_&1...

COMMENTAIRES  

19/09/2008 10:10 par Jean-Marie BRUNIER

SARKO & POLITIQUE TRIVIALE

Mon cher Jacques,
Alors que tu t’inquiétais, à juste titre, de la « Nouvelle Inquisition Sioniste en France » après le remerciement anticipé, le 12 août dernier, du journaliste de R. F. I. , Richard Labévière, tu as oublié de parler d’Alain Genestar. Certes, tout comme toi, Paris Match n’est pas mon truc et pour tout dire de Genestar j’en ai rien à faire…Cependant il était intéressant de souligner que Paris Match (le choc des mots et des photos etc…surtout des concierges et des merlans) avait eu l’outrecuidance de révéler, en août 2005, les secrets d’alcôve de l’ex Madame Cécilia Sarkozy Ciganer Albeniz, de son divorce annoncé et de son futur remariage avec le publicitaire Richard Attias.Naturellement, en France lorsque notre Président convola en juste noce avec l’ex mannequin vedette du show biz Carlita…Pas un seul journaliste (à ma connaissance) ne commenta autre chose que « le glamour » et la réussite de cette union…A croire que cette pantalonnade avait été orchestré par le Rédacteur en Chef de « Gala » …La seule presse qui bougeait était, bien sûr, la british qui qualifiait notre Président de « Speedy Sarko… » ! Serais-ce là le signe d’une éjaculation précoce ? Who knows ?… Nous pourrions rire de cette mascarade si, le 18 août, dix soldats français ne s’étaient pas fait tuer en Afghanistan…En effet, le même Paris Match (Ici, on ne remercie pas Olivier Royant nouveau Directeur de la Rédaction) faisait sa une en publiant les photographies de deux des ses journalistes revenus de Kaboul et qui ont largement « mitraillés » les talibans (en arabe : élève d’une école coranique) ayant participés à l’embuscade tout en exhibant leur trophées (un « famas », un casque lourd, une montre…Inventaire à la Prévert)…Quel dégoût !Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’Olivier Royant, en février dernier, refusa le scoop que deux journalistes lui amenaient sur un plateau et qui consistait à suivre « de l’intérieur » le mariage de Madame Cécilia et de Monsieur Attias.Enfin on passe au mariage du fils Jean Sarkozy avec Mademoiselle Jessica Sebaoun- Darty…Là le caricaturiste Siné...Renvoyé par Val de "Charlie Hebdo » ! Siné, paraît-il, aurait tenu des propos antisémites du genre « qu’être juif ça aide beaucoup en politique et dans les affures…" Naturellement Philippe Val, courageux (dont l’ancien acolyte, Patrick Font etc...), s’est vite empressé de se débarrasser de son ami le caricaturiste et écrivant dans la foulée : « Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu’ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n’était ni acceptable ni défendable devant un tribunal »...Vive la laïcité positive !Mais la cerise sur le gâteau (comme dit la télé…), c’est l’affaire Clavier en Corse…Comment…On ne peut même plus aller se baigner dans sa piscine…Là …Viré Rossi le Commis de l’Etat !Moi, je me rappelle de l’ancien temps quand « Monsieur Lambda » avait une villa en Corse…Lui, on avait pas nagé dans sa piscine, on avait seulement fait sauter sa villa…Là , à cette époque, Charles Pasqua n’avait pas été limogé !Et maintenant, comme nous savons tous depuis Karl Marx que : « La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple », notre Président provocateur, « petit télégraphiste de Moscou », fait, en décembre 2007, un discours à Latran sur la laïcité en déclarant : « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur (il a oublié le rabbin…), même s’il est important qu’il s’en rapproche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance…Un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent »…C’est dit, fermez le ban !...Quelle démagogie !Tu crois que SarkoZY et Carla, tout comme Louis XIV et Mme. De Maintenon, vont communier à la Grand Messe organisée pour le Pape,auxInvalides ? Tu crois que le Pape va absoudre SarkoZY et Carla pour leurs nombreux divorces ?Car enfin, ce Pape a remis au goût du jour le « Rite Tridentin » dans lequel il est question, le Vendredi Saint, de prier pour la conversion de Feujs : « Prions pour les Juifs parjures afin que Dieu, Notre Seigneur, ôte le voile de leur coeur et leur donne de connaître, eux aussi, Jésus Christ Notre Seigneur…N’écartez point de votre miséricorde les Juifs parjures, écoutez les prières que nous vous adressons pour ce Peuple aveuglé, donnez leur de connaître la lumière de votre vérité, qui est le Christ, afin qu’ils soient arrachés à leurs ténèbres… » !Me voilà rassuré, Sarkozy, champion des libertés, promoteur du fichier « Edvige », du « Bouclier fiscal » et du « R.S.A. », Grand Administrateur de la « Lettre de Cachet », organise la visite de sa Sainteté Benoît XVI le jour même ou l’Humanité organise sa fête …(tiens, il paraît que le petit facteur Olivier Besancenot n’y sera pas invité)…Quelle finesse ! Enfin et pour conclure, car je ne suis ni « un athée stupide, ni un libertin irréligieux », je te donne à méditer un passage du « Midrash Rabba » : « Malheur à la génération dont les juges méritent d’être jugés… »
Sincères amitiés
Jean-Marie

19/09/2008 23:04 par Anonyme

Voilà ce qui expliquerait le passé nazi de ce Pape ! En fait, c’est cette priére qui l’avait poussé à l’époque à suivre Hitler puisque Hitler voulait sauver les juifs du judaisme en les envoyant dans les ténébres !!..

Ce qui est lamentable c’est ce retour au religieux et ces millions d’imbécile qui s’accrochent à des faux espoires au lieu de prendre leur destin en main. Comment peut on croire à un illumuné fils d’une vierge ? Comment peut on être vierge après avoir donné naissance ? euh...merde je ne me retrouve plus ? Quand on voit le passé de ce pape et la religion qu’il pronne et ces millions d’aveugles qui le suivent, on ne peut que s’inquieter de l’espéce humaine !!

22/09/2008 11:07 par J.J.

Réponse à "Bad Trip" "BAD TRIP" - conte féroce entre visite papale et Apocalypse

A propos de virginité, le plus beau que je n’aie jamais rencontré, c’est en visite à Bruges, où l’on peut voir la statue d’une certaine sainte Elisabeth ( je ne souviens pas trop des détails de sa triple couronne) qui cumule à la fois les rôles de mère de famille nombreuse, sainte et vierge  !
Et tout cela débité très sérieusement par un guide qui essaie de ne pas se marrer pour ne pas choquer certains visiteurs....

20/09/2008 13:57 par CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

C’est dommage que les chienneries du pape porte l’auteur à blasphémer Dieu. Dieu, le Dieu chrétien est la première victime de l’infamie papale/vaticane et de tous les cultes réformés protestants dont le pouvoir et l’intérêt se repaissent éhontés de son nom. Dieu, pour nous, mystiques chrétiens sans église ni curie, ne devrait jamais être la cible des révolutionnaires de ce que des criminels contre l’humanité, des manants, des idolâtres de l’argent (Mammon) comme l’a appelé le Christ, en font leur proie !
Christophe Colomb, le premier colon de ce qui allait être l’Amérique, vil conquérant cupide et criminel, tel un charognard affamé prêt à tout dévorer, est parti avec le fusil à une main et la croix dans l’autre pour tuer les taïnos d’Haïti par le travail forcé, le fouet et les balles avant que ses successeurs, sous l’instigation de l’évêque Las Casas, fassent importer les noirs africains, inaugurant l’ère de la traite négrière en remplacement des taïnos exterminés par le génocide de Colomb. L’église catholique a été l’immonde fer de lance du colonialo-esclavagisme blanc sur les peuples du Nouveau Monde et d’Afrique noire qui, elle, a subi le plus grand génocide de tous les temps. Quant aux protestants, l’on sait qu’ils ont exterminé des tribus d’Amérique du Nord, inventé la guerre bactériologique en infectant les indigènes avec les cadavres des varioliques blancs pour faire ce qu’ils appellent les conquêtes de l’ouest et bâtir les États-Unis d’Amérique !

C’est que le nom de Dieu aux mains des voraces du pouvoir dans leur fringale de règne et de richesse, est un prétexte pour asservir. Aucune dictature ne fonctionne mieux que celle qui fait croire à des hommes que c’est Dieu ubiquitaire qui lui ordonne de faire ceci ou cela alors que c’est une curie putride qui le manipule ! Car l’ubiquité de Dieu pousse le manipulé à se censurer lui-même, à se sacrifier lui-même.

En vérité, Dieu, le nom de Dieu, est la victime dans cette histoire, et ne mérite pas d’être blasphémé comme le fait l’auteur au début en évoquant l’Écriture.

08/10/2008 01:50 par Godot

« Dieu, s’il existait, aurait pu être qualifié de complètement cinglé ou de pervers sadique pour avoir suscité TROIS monothéismes, avec la certitude évidente qu’ils ne tarderaient pas à se "foutre sur la gueule " entre eux ... »

Ouais ben, moi, en ce moment, ce que je vois, c’est un rapprochement entre chrétiens et juifs et, dans une moindre mesure, certes, et entre chrétiens et musulmans. Et ça me dit rien qui vaille.

Tu n’as jamais entendu un croyant - peu importe en quoi - dire : "l’important, c’est de croire" ?

(Commentaires désactivés)