àŽles Malouines : de l’usage romantique de l’autodétermination !

Résistance

Les îles Malouines, après quelques disputes du XVIIe au XVIIIe siècle entre la France, l’Espagne, et la Grande-Bretagne, tombent entre les mains britanniques. Des colons du même métal s’installent alors, pour la pêche et l’élevage du mouton. La monnaie est la « livre malouine », mais qui a la même valeur que la livre sterling.

Les colons sont maintenant un peu plus de 3.000. Ils ne pêchent plus eux-mêmes mais vendent des licences à des bateaux européens. Cette activité est concentrée dans la capitale, Port Stanley où se trouvent les deux tiers de la population. L’élevage des moutons occupe le reste de la population, qui exporte la laine.

Ils voudraient bien faire venir des touristes, mais l’Argentine interdit le survol de son territoire par les avions à destination des Malouines. Il faut donc y aller en bateau, alors le tourisme semble ne pas marcher très fort. D’autant qu’au plus chaud de l’été (en janvier, on est dans l’hémisphère sud), il fait un bon 13° !

Alors voilà l’affaire : vous volez des îles, puis vous y installez des colons qui parlent votre langue, et, envahi par l’esprit démocratique, vous insistez pour qu’il y ait un vote !

La question est : voulez-vous rester anglais, ou voulez-vous devenir argentin ?

Les Argentins étaient contre ce vote : on les comprend !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-iles-malouines-de-l-usage-romantique-de-l-autodetermination-116195943.html

COMMENTAIRES  

21/03/2013 15:35 par Quidam

Les Rosbifs n’ont rien à fiche sur cette île argentine pas plus que les Français en Guyane, aux Antilles ou à la dite Réunion, etc. ! Dehors les colons !

22/03/2013 16:05 par Lionel

Ah merci Quidam ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut lire ce genre de réflexion, il m’arrive souvent de prêcher pour cette paroisse anticolonialiste au goût si désuet aux yeux de la plupart...
Les Antilles françaises, les colonies de la Caraïbe, ne sont-elles pas françaises désormais ?
Depuis le temps il n’y a probablement plus à revenir sur la question, voyez, ils ont bien voté contre l’article 74 !
Les indépendantistes de ces paradis lointains ne sont que des pantins n’est-ce pas ?
Ouai, ben si je vous raconte qu’ici il y a plus de 50% des moins de 25 ans au chômage, plus de 30% de la population, que penser de l’égalité ?
D’autant que dans ces chiffres on inclut les populations privilégiées que sont les français ayant investi au titre de la défiscalisation, maintenant très nombreux !
Et si je vous dis que notre cher Préfet a décrété une dérogation à l’interdiction d’empoisonnement public par épandage aérien de pesticides, alors que c’est interdit dans la quasi totalité des autres pays, notamment européens ???
Et si j’ajoute que tout le monde s’en fout royalement, surtout à gauche d’ailleurs et même si statistiquement c’est faux, ça devient vrai au regard de la pensée, puisqu’infiniment moins excusable ???
Un "grand" béké a été condamné, sa peine s’est alourdie en appel et... miracle ! il se voit totalement blanchi en cassation pour avoir tenu des propos évoqués comme "apologie de crimes contre l’humanité".
Est-ce la raison pour laquelle l’ensemble de la presse française se tait ?
Les lobbys sont-ils donc définitivement vainqueurs contre la démocratie ?
Pas si facile d’être VRAIMENT anticolonialiste, les gars ( comme toujours, les filles aussi ! )...

(Commentaires désactivés)