RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Art et pédagogie critiques des médias

Considérant la critique des médias comme centrale en politique, nous avons essayé d’y atteler ensemble art et pédagogie. Cela donne un article à jouer et à regarder pour solliciter nos imaginaires et exercer nos esprits critiques. Tentative d‘autodéfense intellectuelle face à la fabrique de l’opinion.Bonne lecture !

Premier exercice.
Dans ce montage de trois extraits de journaux télévisés, substituez certains mots à d’autres pour changer le point de vue sur le sujet.

Réponses en fin d’article.

resistance

Une remarque à propos de l’expression « guerre sans image » dans le dernier extrait vidéo. Elle a inondé une grande par­tie des médias fran­çais dans les pre­miers jours de la guerre au Mali, quand l’armée bloquait l’information (janvier 2013). On ne répétait pas “L’information inter­dite sur la guerre au Mali” ou mieux “La pro­pa­gande ou rien”, mais seule­ment : “Une guerre sans image” (un moteur de recherche vous rap­pel­lera la pro­li­fé­ra­tion de ce titre). Com­ment ne pas y entendre la volonté de satis­faire des “spec­ta­teurs” plu­tôt que d’informer des citoyens sou­cieux de se posi­tion­ner par rap­port à une guerre menée en leur nom ?

guerre-spectacle

Exercice n°2.
Fin novembre 2013, la neige est de retour sur le pays. Elle est tombée parfois abondamment sur plusieurs régions notamment en Auvergne, dans les Alpes, les massifs du Jura et les Vosges, occasionnant des difficultés de circulation et des coupures de courant.

faismoipeur2

……………………………………………………………………………………

Vous avez trouvé un titre ? Vous pouvez maintenant le comparer avec ceux de professionnels de l’info dans la vidéo ci-dessous.

faits-d-hiver-diversion

(Qu’est-ce que le club Bilderberg ? Chut…)

Exercice n°3.
Et vous, saurez-vous hiérarchiser l’information ? En choisissant parmi la liste des sujets traités le 06 mars 2013 dans le journal de la chaîne D8, complétez la phrase de la présentatrice.
Je vous rappelle la principale information de ce mercredi 06 mars……………………………

Liste des sujets :

– La « Fashion week » à Paris
– Une avalanche causant deux morts à Tignes
– La mort d’Hugo Chavez, président du Vénézuela
– L’alerte aux crues dans les Hautes-Pyrénées
– Un quatrième soldat français tué au Mali
– La question : la concurrence énergétique bénéficie-t-elle aux particuliers ?
– Le projet de loi dit de « sécurisation de l’emploi » adopté en Conseil des ministres
– Une déclaration de Nicolas Sarkozy sur son éventuel retour aux présidentielles de 2017
– Les réactions élogieuses de critiques au livre « Karoo » de Steve Tesich
– Une tempête de neige dans le Nord-est des Etats-Unis
– L’arrestation des coupables de l’agression du directeur du Bolchoï

Réponse en fin d’article.

TV-COUPE

Exercice n°4.
Trouvez comment couper ce discours de Chavez pour lui donner l’apparence d’un dangereux dictateur.
« Les porte-parole de l’impérialisme disent, les médias de l’impérialisme disent, et leurs laquais dans ces pays le répètent comme des perroquets, que l’Iran est au Vénézuela, que Ahmadinejad est à Caracas, car en ce moment même à 2h30 de l’après-midi nous allons Ahmadinejad et moi, pratiquement depuis les sous-sols du palais présidentiel, ajuster notre tir en direction de Washington et que vont sortir de là de grands canons et des missiles, car nous allons attaquer Washington. C’est pratiquement ce qu’ils disent. Ou que la colline où sont les journalistes, juste là, va soi-disant s’ouvrir, comme ça, et qu’une grande bombe atomique va sortir. C’est pratiquement ça qu’ils disent. Cela nous fait rire mais nous met également en alerte. » (Caracas, janvier 2012)

Trouvé ? La réponse est en fin d’article mais vous pouvez aussi voir la coupe de l’AFP comparée au discours original sur cette vidéo d’un internaute.

Informer c’est donner forme.
Quel rapport entre le travail des journalistes, des pédagogues et des artistes ? L’information. Chaque jour, ils « informent » et le dictionnaire nous autorise à le dire : « informer c’est donner forme ». Chaque jour, le journal télévisé nous présente le monde, il le condense, il en organise la représentation, le met en scène. Différemment, les artistes aussi. (cliquez pour agrandir)

informer

Exercice n°5.
Un invité de flash info à la radio, par exemple, doit s’exprimer en très peu de temps. Cet impératif de concision favorise les stéréotypes. Un propos étonnant a besoin de développements tandis qu’un lieu commun s’exprime rapidement. Faites-en l’expérience en complétant ces deux phrases, sans dépasser deux lignes.
« Khadafi est un terroriste »…………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………..

« Les plus vastes opérations terroristes viennent de Washington »…………….
………………………………………………………………………………………………………

En guise de réponse, voir « Chomsky, les médias et les illusions nécessaires », un documentaire de 2h45mn. réalisé en 1992, dont voici un extrait :

machine-stereotype

Exercice n°6.
Les conflits d’intérêt. D’après ces titres de presse, quel média vous semble le plus susceptible d’appartenir à Serge Dassault ? (cliquez pour agrandir)

conflitdinteret

Réponse en fin d’article.

infos-chut

Exercice n°7

Cherchez l’intrus. Parmi cette sélection de sujets consacrés aux États-Unis entre septembre 2013 et avril 2014, un sujet n’a pas été traité par le journal télévisé de France 2. Pour le trouver, aidez-vous de ces « indices » donnés par François Beaudonnet, journaliste de la chaîne : « Il y a un problème de fond par rapport au traitement de ce sujet : (…) on ne sait pas ce qui se passe (…) Alors après, on peut faire notre travail, on peut aller chercher l’information qu’on nous donne pas, on est là aussi pour ça (…) On a un problème aussi avec la complexité. Nous les journalistes, on devrait rendre intéressant les sujets qui sont importants et parfois on ne le fait pas (…) Si dans la presse écrite, sur Internet, ça prend, nous évidemment on restera pas insensible à ça (…) ».

19/09- Boston : un SDF rend à la police les 42 000 dollars trouvés dans la rue.
29/09- Nebraska : vente aux enchères de voitures des années cinquante de la marque Chevrolet.
05/10- Premiers flocons de neige dans les états du Dakota et du Wyoming.
14/10- En Californie, un chasseur de 72 ans perdu survit trois semaines dans la nature.
07/11- Un soldat américain en poste en Asie est témoin de l’agression de sa femme au Texas lors d’une communication par Internet.
22/11- 50ème anniversaire de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
04/12- Un oncle kényan d’Obama va pouvoir vivre légalement aux États-Unis après 50 ans.
11/12- L’entreprise General Motors nomme pour la première fois une femme à sa tête.
16/12- 3ème cycle de négociation à Washington du TAFTA, projet d’accord commercial (agriculture, santé, énergie…) entre les États-Unis et l’Europe.
16/01- Plusieurs cliniques américaines organisent une loterie pour gagner des soins gratuits.
27/01- Les chutes du Niagara.
10/02- Voyage officiel de François Hollande aux États-Unis.
05/03- Un couple en Californie trouve un trésor de 10 millions de dollars en pièces d’or enterré dans son jardin.
21/04- Le marathon de Boston, un an après les attentats.

Réponse en fin d’article.

Circulation-circulaire-information

(« circulation circulaire de l’information », Pierre Bourdieu)

Exercice n°8.
La frontière entre l’information et la publicité n’est pas toujours évidente. Où s’arrête réellement la publicité de Carambar ? Trouvez le ou les titre(s) qui y échappe(nt). (Cliquez pour agrandir)

carambar-com

Ces stratégies de communication ne datent pas d’hier. L’un des pères de la propagande moderne, Edward Bernays (qui se trouvait être aussi le neveu de sigmund Freud), a décrit ses méthodes dans Propaganda, paru en 1928. En voici un extrait, mis en scène.

edward-bernays

Exercice n°9.
Le choix des experts qui s’expriment dans les médias. Pourquoi ceux-là et pas d’autres ? Parce que ce sont les meilleurs ?
Daniel Cohen est en 2011 l’économiste le plus cité du journal Le Monde. Présenté comme économiste ou professeur, recherchez dans ce fichier pdf ses autres activités susceptibles d’expliquer ce palmarès. Indice : Mathieu Pigasse.

cohen-presentation

Réponse : écoutez cet extrait d’un reportage de François Ruffin pour l’émission Là-bas si j’y suis le 02/01/2012.

extrait


extrait d’un reportage de François Ruffin pour l’émission Là-bas si j’y suis le 02/01/2012.

Lorsque des dizaines de milliers de personnes expriment leurs revendications dans la rue, perdant souvent une journée de salaire, une poignée de personnes se charge à 20H de la façon d’en rendre compte (ou pas) à des millions de téléspectateurs. Relais, obstacle ?

mur-medias

Pour finir, voici un « reflet du JT » :

 

10 – Question d’autocritique :
Dans cette vidéo, par quel moyen les auteurs ont déformé la réalité pour servir leur propos ? Cette part de fiction nuit-elle à l’objectivité ?

Julie Morel (exercices) et Frédéric de Manassein (dessins), mai 2014.

Voici le lien vers la page de référence pour cet article sur le site Regarde où tu marches.
Parmi les sources d’inspiration de cet article, nous vous conseillons vivement Le petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon aux éditions Lux. Cuisine fondamentale, de Julie Morel, est paru en 2015 aux éditions Plaine Page.

 

Réponses :

Exercice n°1 : par exemple, premier extrait : « nous entendrons les arguments des automobilistes et la grogne des autorités », deuxième extrait : « les français travaillent en moyenne 1679 heures par an, c’est mieux que…. », troisième extrait : « une guerre sans images également du côté français alors que par le passé on nous donnait des vidéos de propagande… »

Exercice n°3 : réponse de la présentatrice : l’avalanche à Tignes plutôt que la mort d’Hugo Chavez ou la loi sur l’emploi…

Exercice n°4 : Le discours coupé par l’AFP en janvier 2012 donne ceci : « Ahmadinejad et moi, depuis le péron du palais présidentiel, viseront Washigton avec des canons et des missiles, parce que nous allons attaquer Washington. »

Exercie n°6 : le journal Le Figaro.

Exercice n°7 : le 16/12. François Beaudonnet s’exprimait sur France Culture dans « Le Secret des sources » du 29/03/2013 : « Libre-échange États-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ? ».

Exercice n°8 : le titre de l’AFP qui est le seul à parler de « coup de com’ ». Mais ces médias se sont-ils vraiment tous faits piéger ?

10 – Question d’autocritique : C’est surtout le montage des extraits de journaux qui exagère la façon dont les journaux circonscrivent certains sujets. L’effet est-il de fausser la réalité ou plutôt de la rendre visible ? La question n’est pas simple…

»» http://www.regardeoutumarches.net/2...
URL de cet article 29130
   
Même Thème
L’information est un sport de combat
Adam Bouiti / Collectif
Vous voulez lutter contre les injustices, pour la paix, pour la planète ? De quoi avez-vous besoin ? D’abord d’une information qui reflète la réalité. Or, sur ce chemin, les pièges sont nombreux : entre les copinages de l’industrie médiatique et certains fantasmes sur le Net, entre les agences chargées de vendre les guerres et la répression des lanceurs d’alerte, entre les influences politico-militaires sur le cinéma d’Hollywood et les intimidations croissantes à l’encontre des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.